Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Thématique durance


Articles, vidéos, publications et retours d'expérience sur la thématique durance





6 vidéos
6 publications
39 articles

Vidéos

Adoux de Barachin, rétablir la continuité écologique - Fédé Pêche Hautes-Alpes

La Fédération de Pêche des Hautes-Alpes et RTE ont engagé en 2018 par convention la réalisation de travaux de restauration de l'adoux de Barachin situé sur la Durance amont sur la commune de Champcella. Cet adoux a fait l'objet d'une expertise en 2011 dans le cadre d'une étude « Diagnostic écologique des annexes hydrauliques du bassin versant de la Haute Durance ». Ce rapport traduit l'existence d'une source permanente mais insuffisante pour s'écouler jusqu'à la Durance pour l'adoux de Barrachin. Les travaux ont consisté notamment en un curage de l'adoux sur un tronçon identifié afin de rabaisser le niveau de la ligne d'eau de fond vers le niveau de la nappe. Cette intervention a permis d'assurer une continuité hydraulique permanente sur cet adoux.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 05 mai 2019 à 19:09

Interview de Christian Doddoli DG SMAVD Durance

"Nous sommes des enfants gâtés, nous ne nous sommes pas rendus compte que nous vivons un miracle de l'eau." La conclusion de notre aventure avec un appel à vivre l'eau comme un trésor en partage ! Christian Doddoli, DG du Durance SMAVD (Syndicat Mixte d'Aménagement de la Vallée de la Durance) répond à Un vélo pour la Planète sur la Durance !

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 26 novembre 2018 à 18:21

La compétence GEMAPI : Les réflexions en cours sur le territoire de la Durance - ARPE PACA


Jacques ÉCHALON I Vice-président, Communauté d’agglomération Durance, Luberon, Verdon [DLVA], 
Gilles MEGIS I Vice-président, Communauté d’agglomération Durance, Luberon, Verdon [DLVA], 
Philippe PICON I Syndicat Mixte d’Aménagement de la Vallée de la Durance [SMAVD].
Journée d'échange "La compétence GEMAPI : premiers retours d’expérience" organisée par le réseau régional des gestionnaires de milieux aquatiques [RRGMA], animé par l'ARPE, 28 Avril 2016.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 03 juin 2016 à 16:44

Décolmatage dans la Durance : le grand nettoyage

Dans le cadre de l’augmentation des débits réservés, EDF met en place des pulses de décolmatage du fond du lit pour redonner un caractère plus vivant à la Durance.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 03 février 2016 à 13:28

Le délimonage du bassin de Saint-Christophe vu du ciel


En images : es opérations de délimonage du bassin de Saint-Christophe, un ouvrage situé sur le parcours du canal de Marseille, entre Rognes et la Roque d’Anthéron.
Le "délimonage" consiste à vider ce décanteur (de 20 hectares) des 2 millions de m3 d’eau qu'il contient, afin de le débarrasser des sédiments et boues (ou limons) en provenance de la Durance - 13000 tonnes en moyenne - qui s'y déposent chaque année.
Ce vaste nettoyage ininterrompu est mis à profit pour vérifier l'état du bassin et procéder aux visites techniques ainsi qu'aux travaux de remise en état nécessaires.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 12 janvier 2016 à 09:56

« Le voyage de l'eau » tourné sur la Durance a reçu le prix du meilleur film « Pédagogique »

Cet hymne à la beauté de la nature de notre région a été tourné exclusivement sur le bassin versant de la Durance. Ce film sera projeté dans les cinémas de la région à partir du mois de janvier 2016. Ce film annonce la couleur pour une série documentaire télévisuelle sur la Durance qui est actuellement en cours de tournage par Frank NEVEU.

Source : http://www.dici.fr
Ajouté le 04 novembre 2015 à 14:47

Publications

Hybridation de réanalyses météorologiques de surface pour les zones de montagne : exemple du produit DuO sur le bassin de la Durance

[Publication] Hybridation de réanalyses météorologiques de surface pour les zones de montagne : exemple du produit DuO sur le bassin de la Durance

La rareté des mesures et la complexité du terrain dans les régions montagneuses engendrent d'importantes incertitudes dans les réanalyses météorologiques de surface. L'hybridation de plusieurs réanalyses est une technique efficace pour limiter ces incertitudes. Dans le bassin versant de la Durance, deux réanalyses se basant sur des réseaux de mesures et des techniques d'extrapolation différentes coexistent, SAFRAN et SPAZM. Leur comparaison montre qu'elles sont complémentaires car les précipitations de SPAZM à une résolution spatiale plus fine que celle de SAFRAN, se basent sur un plus grand nombre d'observations en haute altitude. Cependant, SPAZM ne fournit pas l'ensemble des variables atmosphériques dont un modèle hydrologique à bilans d'eau et d'énergie a besoin, contrairement à SAFRAN. L'hybridation de ces deux réanalyses a donc été effectuée.

Source : http://hal.sorbonne-universite.fr
Ajouté le 23 octobre 2018 à 19:19

Topoguide du Calavon Coulon : Causalone, une rivière en Luberon

[Publication] Topoguide du Calavon Coulon : Causalone, une rivière en Luberon

Ce guide de découverte sur le Calavon-Coulon, jadis Causalone, s’inscrit dans la collection, « Mémoire et culture des risques », il vous permettra de découvrir cette rivière de la montagne de Lure à la Durance, son histoire, notamment ses crues mémorielles, son aménagement. Outre le plaisir de la découverte d’un paysage et d’un patrimoine, il sera pour vous un outil précieux pour comprendre la rivière et adopter l’éco-attitude pour vous protéger en cas de crues.

Source : http://www.sircc.fr
Ajouté le 29 septembre 2016 à 10:23

CEA Cadarche : synthèse de l'étude Durance

[Publication] CEA Cadarche : synthèse de l'étude Durance

Le CEA procède régulièrement à des rejets d’eau en Durance conformément à un arrêté préfectoral, ceci par le biais d’une station d’épuration. Il existe aussi des apports d’eau à la rivière par un affluent appelé le ruisseau du Ravin de la Bête qui traverse tout le site avant d’arriver en Durance. À l’occasion d’épisodes pluvieux, le Ravin de la Bête reçoit toutes les eaux pluviales et recueille les eaux de ruissellement constituant une voie de transfert vers la Durance. Sa radioactivité est surveillée par l’exploitant. C’est dans cette perspective que s’inscrit la présente étude, dite Étude Durance, menée pendant les années 2011-2013 et destinée à apprécier les conséquences possibles des activités du CEA sur le val de la rivière Durance.

Source : http://cli-cadarache.org
Ajouté le 23 avril 2015 à 09:42

Articles

Durance : la pollution au pyralène moindre mais toujours présente

Des arrêtés interdisant toute activité de pêche ainsi que la consommation ou la commercialisation des poissons provenant de l’affluent contaminé du Rhône avaient été pris par le préfet de Vaucluse. Depuis quatre ans, une opération de dépollution est engagée.

Source : http://www.ledauphine.com
Ajouté le 17 juin 2019 à 18:13

Les gestionnaires du bassin de la Durance – État des lieux – L’Étang Nouveau

A l’heure où la question de la « privatisation des barrages » préoccupe un nombre de plus en plus important de citoyens et alors même que le bassin de la Durance est directement concerné avec 17 barrages et 30 centrales hydroélectriques, le groupe SOS Durance vivante a estimé utile de regarder de plus près le système de gestion actuel, qui doit, en principe, garantir les équilibres entre la nature et les nombreux usages de l’eau. Il importe, en effet, avant de formuler des propositions, de mesurer avec précision les réalités de cet ensemble éminemment complexe que constitue le bassin de la Durance.

Source : http://letangnouveau.wordpress.com
Ajouté le 05 juin 2019 à 17:43

Créer un bassin de 500 ha pour sauver la Durance (et l’étang de Berre et la Camargue) - L’Étang Nouveau

Notre association promeut depuis de nombreuses années la transformation en pompage-turbinage de toute la chaîne hydroélectrique de la Durance (voir cet article entre autres). Pour cela il faut entre autres créer un bassin aval le plus bas et le plus grand possible. Ce point méritait un article en soi.

Source : http://letangnouveau.wordpress.com
Ajouté le 16 décembre 2018 à 19:04

Les résultats écologiques très limités des lâchers d’eau sur la Durance – L’Étang Nouveau

Pour améliorer l’état écologique du fond de la Durance dans ses parties by-passées par les canaux de la chaîne hydroélectrique, EDF s’est lancé depuis 2014 dans une expérimentation de lâchers (ou chasses) d’eau. Un rapport intermédiaire a été publié, les résultats ne sont pas fameux…

Source : http://letangnouveau.wordpress.com
Ajouté le 02 décembre 2018 à 17:53

Gap Tallard Durance : une communauté d’agglomération refuse d’appliquer la loi NOTRe - Les eaux glacées du calcul égoïste

Les 17 maires de la communauté d’agglomération Gap-Tallard-Durance ont refusé à l’unanimité le 25 septembre dernier le transfert de la compétence eau et assainissement prévu par la loi Notre.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 28 octobre 2018 à 19:11

Pour un contrôle sanitaire des zones de baignade de la Durance - L’Étang Nouveau

Le 8 juillet prochain nous organiserons notre 6ème rassemblement « Grand Saut pour la Durance ». Il aura lieu à Lauris comme en 2014, voir l’article précédent. Cette expérience nous a appris que la baignade en Durance est très populaire les beaux jours venus… mais que contrairement à beaucoup de rivières, on n’y pratique aucun contrôle sanitaire. Cette situation mériterait un changement que nous avons décidé de demander par une pétition.

Source : http://letangnouveau.wordpress.com
Ajouté le 21 juin 2018 à 18:44

Anticiper et quantifier les futurs possibles de la gestion en eau sur le bassin Durance-Verdon

En région Provence-Alpes-Cote-d'Azur, des inquiétudes pèsent sur l'équilibre fragile entre ressources disponibles et besoins en eau du fait de probables évolutions du climat et des activités socio-économiques sur le territoire. Afin d'élaborer une vision prospective de la gestion de l’eau à l’échelle des différents secteurs géographiques alimentés par les eaux de la Durance, un projet de recherche associant acteurs locaux et experts a été engagé. Il a permis d'étudier la vulnérabilité du mode de gestion actuel vis-à-vis des changements globaux et d'identifier les enjeux à venir pour la ressource en eau et ses usages (dont les services écosystémiques). Cet article se concentre sur la construction des trajectoires socio-économiques de développement territorial et sur leur conséquence sur les usages de l'eau et sur l'équilibre offre/demande.

Source : http://www.set-revue.fr
Ajouté le 22 mars 2018 à 22:16

L'eau de la Durance, une ressource à épargner

A la voir dévaler, puissante et rapide, dans son lit naturel ou concentrée dans le canal EDF, on la croirait inépuisable. La Durance, qui alimente en eau potable les Marseillais, irrigue les terres agricoles de Paca et génère 2 000 mégawatts en dix minutes, soit l'équivalent de deux centrales nucléaires, pourrait connaître un phénomène important d'évapotranspiration allant jusqu'à 50 mm/an d'ici 2050, entraînant une réduction des débits d'étiage estivaux, de l'ordre de 20 m3/s sur le débit moyen au mois d'août à Cadarache. La faute au réchauffement climatique ? Pas seulement.

Source : http://www.tpbm-presse.com
Ajouté le 11 mars 2018 à 17:44

Consultation de la SOCLE : l'Avis de l'EPTB Durance validé en conseil d'exploitation - RRGMA

L'EPTB Durance a voté lors de son conseil d'exploitation du 26 septembre dernier un avis relatif à la Socle de Bassin. Retrouvez l'avis dans son intégralité dans cet article. 

Source : http://www.rrgma-paca.org
Ajouté le 28 septembre 2017 à 18:17

La Directive Cadre sur l’Eau, l’étang de Berre et la Durance - L’Étang Nouveau – le blog

Le but de cet article est de faire le point sur la DCE vis à vis des deux « masses d’eau » dont s’occupe notre association : l’étang de Berre et la Durance.

Source : http://letangnouveau.wordpress.com
Ajouté le 08 janvier 2017 à 15:31

La Durance en partage : les acteurs s’engagent pour une meilleure gestion du cours d’eau

Eau potable et industrielle, irrigation des terres, lutte contre les inondations, énergie renouvelable, richesse écologique, cadre de vie et attractivité touristique… la Durance est au cœur des enjeux de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur en matière de développement économique et de protection de l’environnement.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 02 décembre 2016 à 18:06

Manosque - La nécessité d’une nouvelle digue pour la Durance - Journal La Marseillaise

La digue de la Durance est trop vulnérable face aux risques de crues. Un nouvel ouvrage est en cours de réalisation.

Source : http://www.lamarseillaise.fr
Ajouté le 30 aout 2016 à 18:06

Stratégie Locale de Gestion des Risques d'Inondations (SLGRI) de la Durance et ses affluents : consultation des Parties Prenantes - RRGMA

La DREAL PACA et l’Etablissement Public Territorial du Bassin de la Durance ont co-animé l’élaboration d’une stratégie de gestion du risque inondation à l’échelle du bassin versant de la Durance. Cette stratégie a vocation à être mise en œuvre, au travers d’un plan d’actions, à partir de janvier 2017 et ce pour une durée de 6 ans.
Ce document est soumis à la consultation des parties prenantes et du public jusqu’au 15 octobre 2016.

Source : http://www.rrgma-paca.org
Ajouté le 28 aout 2016 à 14:48

Les tortues d'eau douce se plaisent dans la Durance

Elles ont trouvé au pied du Luberon un cadre de vie qui leur sied à merveille. Une zone humide d'eaux douces vaseuses alimentée par les coups perdus de l'irrigation et les rejets d'une station d'épuration toute proche, des berges sablonneuses et une végétation aquatique touffue qui leur fournissent à loisir nourriture et abris.

Source : http://www.laprovence.com
Ajouté le 01 juin 2016 à 18:25

Transformer la chaîne hydroélectrique de Durance en chaîne à pompage-turbinage

Comme écrit à l’article précédent, transformer la chaîne hydroélectrique de Durance en chaîne à pompage-turbinage est un projet ancien de l’association. Il résiste au temps et aux questionnements internes (ou issus de rencontres) mais peine à convaincre l’administration ou les élus (exercice toujours délicat).

Source : http://letangnouveau.wordpress.com
Ajouté le 01 mai 2016 à 17:13

Durance : les premiers pas d'un Sage

Les enjeux autour de la Durance, réchauffement climatique oblige, ont motivé une réflexion des acteurs de l’eau. Ils posent les premières pierres d'un schéma d'aménagement et de gestion des eaux.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 29 avril 2016 à 14:48

Durance - Plainte déposée contre le classement d'intérêt général de la digue "de la Voguette"

Nous vous avons déjà parlé du combat contre le projet Voguette (notamment cet article, et cet autre) : il concerne notre association puisqu’il dépend d’une nouvelle digue de 2,8 km le long de la Durance, que nous ne souhaitons pas.
Cette rivière compte déjà tellement de digues que le contrat de rivière Val de Durance 2008-2014 (le dernier en date) parle de « 3 à 4 km de digues, épis et levées divers pour 1 km de rivière ». Ce paradoxe est tout à fait possible si on imagine 2 digues longitudinales (censées contenir le flot en cas de crue) plus des digues « en épi » (dont le but est de centrer le lit hors crue). Le contrat de rivière jugeait d’ailleurs l’ensemble (en 2008) « complexe et peu fiable ».

Source : http://letangnouveau.wordpress.com
Ajouté le 08 février 2016 à 16:00

Le niveau de la Durance multiplié par 13 entre La Saulce et Sisteron le 2 février

Le débit de la Durance entre le barrage de La Saulce et la retenue de Saint-Lazare, à Sisteron, va graduellement être multiplié par 13, pendant une dizaine d’heures, le mardi 2 février. Le débit passera de son niveau habituel, soit 4,4 m3 d’eau par seconde, à près de 60 m3/s. Une ouverture progressive et maîtrisée des vannes du barrage de la Saulce sera réalisée par les exploitants d’EDF.
Cette opération, qui a déjà été menée entre le barrage d’Espinasses et La Saulce le 17 novembre dernier, s’inscrit dans le cadre du contrat de rivière Durance. Il s’agit d’un projet global d’EDF sur le lit de la Durance visant à lutter contre le dépôt de limon et favoriser ainsi la reproduction piscicole.

Source : http://www.lemedia05.com
Ajouté le 28 janvier 2016 à 15:45

Conditionner le renouvellement des concessions d'EDF sur la Durance à une réelle amélioration écologique - L'Etang Nouveau

Cet article est écrit sur la base de mon intervention lors des Journées des poissons migrateurs sur Rhône Méditerranée Corse organisées cette année par l'association MRM.

Source : http://letangnouveau.wordpress.com
Ajouté le 09 novembre 2015 à 08:52

La Durance, un poumon bleu dans le rouge

"La Durance est la principale ressource en eau de la région. Quel est son état de santé ? Le diagnostic n’est pas aussi clair que l’eau alpine…"

Source : http://www.leravi.org
Ajouté le 05 novembre 2015 à 08:58

L'approche de l'État sur la Durance

Compte tenu des multiples enjeux sur le bassin de la Durance, et suite aux difficultés que les services de l’État ont fait remonter à plusieurs reprises dans leurs relations avec le Syndicat Mixte d’Aménagement du Val de Durance (SMAVD), le précédent Préfet de région a souhaité que la DREAL engage une réflexion de type « Plan Durance ».

Source : http://www.bouches-du-rhone.pref.gouv.fr
Ajouté le 25 septembre 2015 à 09:46

La vraie dégradation de la Durance n'est pas chimique

Si la Durance est dans un sale état écologique, ce n’est pas à cause de sa pollution chimique, finalement limitée (les articles du Ravi et de l’Âge de Faire notent qu’elle est inférieure aux normes) mais parce que, depuis 50 ans, elle n’a plus d’eau à partir de Serre-Ponçon/Espinasse. Nous ne diffuserons jamais assez le diagramme suivant, représentant les débits moyens annuels (le module) de la Durance depuis la source jusqu’à la confluence avec le Rhône, avant et après l’aménagement EDF.

Source : http://letangnouveau.wordpress.com
Ajouté le 24 septembre 2015 à 15:17

Comparaison Durance/Mayenne - L'Etang Nouveau

Comme pour l’étang de Berre, nous vous proposons pour comprendre le fonctionnement et l’aménagement de la Durance de la comparer à d’autres biotopes, qui seront essentiellement d’autres rivières dans ce cas. Nous vous avions proposé l’an dernier une première comparaison avec la Loire. Voici donc une seconde comparaison.
Il semble utile de rappeler que le travail de notre association bascule lentement mais sûrement vers la Durance, dont l’état écologique est aujourd’hui beaucoup plus grave que celui de l’étang de Berre, largement en rémission.

Source : http://letangnouveau.wordpress.com
Ajouté le 06 septembre 2015 à 21:40

Le Pays Durance Provence signe la Charte régionale de l'eau

Il y a quelques jours, Sandrine Cosserat, présidente du Pays Durance Provence (PDP) et maire de la petite commune de Volonne, située en bord de Durance, s'est engagée, en signant la Charte régionale de l'eau, à réduire la consommation du territoire et à gérer équitablement et durablement la précieuse ressource.

Source : http://www.tpbm-presse.com
Ajouté le 21 aout 2015 à 09:19

Utilisation innovante du génie végétal contrôler l’érosion et la sédimentation en Durance - Sciences Eaux & Territoires, la revue d'Irstea

En milieu montagnard, l’érosion et la sédimentation sont des phénomènes qui augmentent les risques d'inondation dans les vallées. Pour lutter contre ces processus, des méthodes inspirées de l'ingénierie écologique font leur preuve aujourd'hui en France, notamment dans le bassin versant de la Durance, où l'utilisation innovante d’ouvrages de génie végétal dans les lits des ravines érodées permet le développement d’obstacles végétaux efficaces pour piéger et retenir les sédiments.

Source : http://www.set-revue.fr
Ajouté le 12 juillet 2015 à 14:38

Pourquoi vouloir nager dans la Durance ?

La Durance est une rivière superbe, au lit majestueux et largement sauvage. Malheureusement son image est assez mauvaise dans l’esprit des autorités préfectorales ou locales, comme parfois de nombreux riverains, qui ne la protègent même plus (ou ne l’ont jamais fait).

Source : http://letangnouveau.wordpress.com
Ajouté le 28 juin 2015 à 18:11

Potentiel des atterrissements d'argiles du bassin versant de la Durance en vue de leur valorisation dans l'industrie des matériaux naturels de construction en terre cuite

Face aux problématiques environnementales actuelles, la préservation des ressources naturelles prend une part de plus en plus importante. Les atterrissements d'argiles d'un cours d'eau, notamment ceux associés aux ouvrages hydrauliques, constituent dans ce contexte, des alternatives possibles à l'exploitation des carrières. Nous présentons ici les éléments de la démarche suivie pour estimer le potentiel de valorisation de ce type d'atterrissements en vue d'une utilisation dans l'industrie de la terre cuite, à partir de l'exemple du système Durancien.

Source : http://hal.archives-ouvertes.fr
Ajouté le 26 novembre 2014 à 13:25

Loire et Durance, mêmes combats?

Puisque sur ce blog c’était l’été des comparaisons, pourquoi se limiter à l’étang de Berre? Nous pouvons en tenter une également pour la Durance, l’autre objet majeur de  notre association. A noter qu’ici, en plus de comparer les rivières, on peut aussi comparer des associations de défense.

Source : http://letangnouveau.wordpress.com
Ajouté le 26 septembre 2014 à 09:34

[Thèses] Influence de la représentation des processus nivaux sur l'hydrologie de la Durance et sa réponse au changement climatique.

Le bassin versant de la Durance assure 10% de la production hydroélectrique française, et alimente en eau potable de nombreuses villes du pourtour méditerranéen. Sa partie alpine contribue à près de la moitié des débits à sa confluence avec le Rhône. Connaître les impacts du changement climatique sur l'hydrologie de la Durance présente donc un enjeu de taille pour l'avenir de la population provençale.

Source : http://tel.archives-ouvertes.fr
Ajouté le 19 septembre 2014 à 16:04

Le Ball-Trap de Cabannes pollue gravement la Durance

Une pollution au plomb et à l’arsenic de la Durance.

Source : http://letangnouveau.wordpress.com
Ajouté le 26 aout 2014 à 15:59

[Document] Projet de plan de prévention des risques naturels prévisibles d'inondation de la Durance sur la commune de Villelaure

Rapport, conclusions et avis de la commission d'enquête publique.

Source : http://www.vaucluse.gouv.fr
Ajouté le 23 avril 2014 à 10:49

Hautes-Alpes / Durance - La guerre de l’eau aura-t-elle lieu ?

La loi sur l’eau et les milieux aquatiques (LEMA) votée en 2006 prévoit, entre autres, l’augmentation au 1er janvier 2014 du débit de l’eau des rivières réservé aux écosystèmes aquatiques. Mais qui dit augmentation des débits pour le milieu aquatique dit forcément restriction pour les autres utilisations. « Je n’hésite pas à dire que c’est une loi scélérate qui impose une restriction sévère à l’accès à l’eau pour l’agriculture », assène Christian Decory, président de l’Asa de Laragne-Montéglin, un des plus gros syndicats d’arrosants du département.

Source : http://www.ledauphine.com
Ajouté le 07 mars 2014 à 15:28

Durance : la mobilisation s’organise contre le projet de Lafarge

Selon l’ASDE, « le fait de creuser de 10 à 15 mètres sur une superficie de 7 hectares, comme prévoit le projet, mettrait en péril la nappe de la Durance, classée nappe patrimoniale, et aurait des conséquences néfastes sur l’eau des robinets puisée au moyen de captages ou forages qu’ils soient communaux ou privés ».

Source : http://www.echoplanete.com
Ajouté le 05 mars 2014 à 15:41

Un second souffle pour le Plan Durance

Après 10 ans d'existence, le Plan Durance connaît une refonte.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 15 février 2014 à 14:34

[Radio] L'EAU VIVE N°1:LA DURANCE AMÉNAGÉE - Radio Zinzine

Série d'émissions ''quinzomadaires'' avec l'association ''L'Etang Nouveau''. La première porte sur les différents aménagements tout au long du cours de la Durance, notamment sur les problèmes de raréfaction de l'eau, de pollution accrue, de recul de l'estuaire que pose la ''domestication'' actuelle de la Durance, sachant que des solutions seraient possibles pour rendre à la Durance son cours tout en maintenant des installations hydroélectriques...

Source : http://www.zinzine.domainepublic.net
Ajouté le 04 février 2014 à 11:50

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES VIDÉOS
Plus de 1200 vidéos classées par thématique

Découvrir