Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Thématiques





5 vidéos
6 publications

Vidéos

Interview de Christian Doddoli DG SMAVD Durance

"Nous sommes des enfants gâtés, nous ne nous sommes pas rendus compte que nous vivons un miracle de l'eau." La conclusion de notre aventure avec un appel à vivre l'eau comme un trésor en partage ! Christian Doddoli, DG du Durance SMAVD (Syndicat Mixte d'Aménagement de la Vallée de la Durance) répond à Un vélo pour la Planète sur la Durance !

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 26 novembre 2018 à 18:21

La compétence GEMAPI : Les réflexions en cours sur le territoire de la Durance - ARPE PACA


Jacques ÉCHALON I Vice-président, Communauté d’agglomération Durance, Luberon, Verdon [DLVA], 
Gilles MEGIS I Vice-président, Communauté d’agglomération Durance, Luberon, Verdon [DLVA], 
Philippe PICON I Syndicat Mixte d’Aménagement de la Vallée de la Durance [SMAVD].
Journée d'échange "La compétence GEMAPI : premiers retours d’expérience" organisée par le réseau régional des gestionnaires de milieux aquatiques [RRGMA], animé par l'ARPE, 28 Avril 2016.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 03 juin 2016 à 16:44

Décolmatage dans la Durance : le grand nettoyage

Dans le cadre de l’augmentation des débits réservés, EDF met en place des pulses de décolmatage du fond du lit pour redonner un caractère plus vivant à la Durance.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 03 février 2016 à 13:28

Le délimonage du bassin de Saint-Christophe vu du ciel


En images : es opérations de délimonage du bassin de Saint-Christophe, un ouvrage situé sur le parcours du canal de Marseille, entre Rognes et la Roque d’Anthéron.
Le "délimonage" consiste à vider ce décanteur (de 20 hectares) des 2 millions de m3 d’eau qu'il contient, afin de le débarrasser des sédiments et boues (ou limons) en provenance de la Durance - 13000 tonnes en moyenne - qui s'y déposent chaque année.
Ce vaste nettoyage ininterrompu est mis à profit pour vérifier l'état du bassin et procéder aux visites techniques ainsi qu'aux travaux de remise en état nécessaires.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 12 janvier 2016 à 09:56

« Le voyage de l'eau » tourné sur la Durance a reçu le prix du meilleur film « Pédagogique »

Cet hymne à la beauté de la nature de notre région a été tourné exclusivement sur le bassin versant de la Durance. Ce film sera projeté dans les cinémas de la région à partir du mois de janvier 2016. Ce film annonce la couleur pour une série documentaire télévisuelle sur la Durance qui est actuellement en cours de tournage par Frank NEVEU.

Source : http://www.dici.fr
Ajouté le 04 novembre 2015 à 14:47

Publications

Hybridation de réanalyses météorologiques de surface pour les zones de montagne : exemple du produit DuO sur le bassin de la Durance

[Publication] Hybridation de réanalyses météorologiques de surface pour les zones de montagne : exemple du produit DuO sur le bassin de la Durance

La rareté des mesures et la complexité du terrain dans les régions montagneuses engendrent d'importantes incertitudes dans les réanalyses météorologiques de surface. L'hybridation de plusieurs réanalyses est une technique efficace pour limiter ces incertitudes. Dans le bassin versant de la Durance, deux réanalyses se basant sur des réseaux de mesures et des techniques d'extrapolation différentes coexistent, SAFRAN et SPAZM. Leur comparaison montre qu'elles sont complémentaires car les précipitations de SPAZM à une résolution spatiale plus fine que celle de SAFRAN, se basent sur un plus grand nombre d'observations en haute altitude. Cependant, SPAZM ne fournit pas l'ensemble des variables atmosphériques dont un modèle hydrologique à bilans d'eau et d'énergie a besoin, contrairement à SAFRAN. L'hybridation de ces deux réanalyses a donc été effectuée.

Source : http://hal.sorbonne-universite.fr
Ajouté le 23 octobre 2018 à 19:19

Topoguide du Calavon Coulon : Causalone, une rivière en Luberon

[Publication] Topoguide du Calavon Coulon : Causalone, une rivière en Luberon

Ce guide de découverte sur le Calavon-Coulon, jadis Causalone, s’inscrit dans la collection, « Mémoire et culture des risques », il vous permettra de découvrir cette rivière de la montagne de Lure à la Durance, son histoire, notamment ses crues mémorielles, son aménagement. Outre le plaisir de la découverte d’un paysage et d’un patrimoine, il sera pour vous un outil précieux pour comprendre la rivière et adopter l’éco-attitude pour vous protéger en cas de crues.

Source : http://www.sircc.fr
Ajouté le 29 septembre 2016 à 10:23

CEA Cadarche : synthèse de l'étude Durance

[Publication] CEA Cadarche : synthèse de l'étude Durance

Le CEA procède régulièrement à des rejets d’eau en Durance conformément à un arrêté préfectoral, ceci par le biais d’une station d’épuration. Il existe aussi des apports d’eau à la rivière par un affluent appelé le ruisseau du Ravin de la Bête qui traverse tout le site avant d’arriver en Durance. À l’occasion d’épisodes pluvieux, le Ravin de la Bête reçoit toutes les eaux pluviales et recueille les eaux de ruissellement constituant une voie de transfert vers la Durance. Sa radioactivité est surveillée par l’exploitant. C’est dans cette perspective que s’inscrit la présente étude, dite Étude Durance, menée pendant les années 2011-2013 et destinée à apprécier les conséquences possibles des activités du CEA sur le val de la rivière Durance.

Source : http://cli-cadarache.org
Ajouté le 23 avril 2015 à 09:42