Aller au contenu

Thématique chevelu

Articles, vidéos, publications et retours d'expérience sur la thématique chevelu

Votre annonce sur le site


Le chevelu est l'ensemble des petits ruisseaux situés en tête de bassin versant, souvent accompagné de zones humides, il est la source des cours d'eau.



2 vidéos
1 articles

Vidéos

Le chevelu

Le chevelu

C’est par là que tout commence. Par tous ces micros ruisseaux qui se rassemblent pour faire nos rivières. On les surnomme « le chevelu ». Fragile, à peine visible parfois et d’une richesse biologique incroyable, il est aujourd'hui menacé d'être requalifié en fossé ou ravine et donc d'être exclu de la protection de la la loi sur l’eau et les milieux aquatiques. Sous la pression agricole, forestière, industrielle ou touristique, des zones humides ne seront plus protégées, des affluents seront effacés. Des plaines de la basse Ariège au piémont, Henri Delrieu et les membres de l’association Le Chabot, arpentent le département, carte IGN à la main et bottes aux pieds pour collecter les indices prouvant que ces écoulements qui ruissellent sont bels et bien des cours d’eau.

Source : http://vimeo.com
Ajouté le 19 septembre 2018 à 17:51

chevelu >hydromorphologie >

"Rivière en bon état" Label 2017 - Les Hautes Tilles (Côte-d'Or)

Les Hautes Tilles sont les seules rivières de Bourgogne-Franche Comté figurant au palmarès 2018 des rivières en bon état. Les Hautes Tilles désignent un chevelu hydrographique de la tête du bassin de la Tille. Les cours d’eau qui le composent sont majoritairement inscrits dans l’aire d’adhésion du futur Parc National des Forêts de Champagne et Bourgogne, à cheval entre la Côte d’Or et la Haute-Marne.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 22 aout 2018 à 18:38

chevelu >tille >

Articles

De nouveaux outils pédagogiques sur le petit chevelu hydrographique et les têtes de bassin versant !

A l’occasion de la JMZH 2022, dont le thème est « Agir pour les zones humides, c’est agir pour l’humanité et la nature », FNE Midi-Pyrénées mets le focus sur « les petits cours d’eau qui font les grandes rivières ». C’est par là que tout commence. Par tous ces micros ruisseaux qui se rassemblent pour faire nos rivières. On le surnomme “le chevelu ” et on le trouve en tête de bassin versant, à la source, accompagné de zones humides. Fragile, à peine visible parfois et d’une grande richesse biologique, il est menacé par nos activités : agricoles, forestières, énergétiques, touristiques…et le changement climatique. Découvrez notre bande dessinée et nos vidéos dédiés à ces milieux !

Source : http://www.fne-midipyrenees.fr
Ajouté le 07 février 2022 à 18:36

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN ANNUAIRE DES SOCIÉTÉS
Les coordonnées des acteurs de l'eau en France

Découvrir