Aller au contenu

Thématique chevelu

Articles, vidéos, publications et retours d'expérience sur la thématique chevelu

Votre annonce sur le site


Le chevelu est l'ensemble des petits ruisseaux situés en tête de bassin versant, souvent accompagné de zones humides, il est la source des cours d'eau.



2 vidéos
36 articles

Vidéos

Le chevelu

Le chevelu

C’est par là que tout commence. Par tous ces micros ruisseaux qui se rassemblent pour faire nos rivières. On les surnomme « le chevelu ». Fragile, à peine visible parfois et d’une richesse biologique incroyable, il est aujourd'hui menacé d'être requalifié en fossé ou ravine et donc d'être exclu de la protection de la la loi sur l’eau et les milieux aquatiques. Sous la pression agricole, forestière, industrielle ou touristique, des zones humides ne seront plus protégées, des affluents seront effacés. Des plaines de la basse Ariège au piémont, Henri Delrieu et les membres de l’association Le Chabot, arpentent le département, carte IGN à la main et bottes aux pieds pour collecter les indices prouvant que ces écoulements qui ruissellent sont bels et bien des cours d’eau.

Source : http://vimeo.com
Ajouté le 19 septembre 2018 à 17:51

chevelu >hydromorphologie >

"Rivière en bon état" Label 2017 - Les Hautes Tilles (Côte-d'Or)

Les Hautes Tilles sont les seules rivières de Bourgogne-Franche Comté figurant au palmarès 2018 des rivières en bon état. Les Hautes Tilles désignent un chevelu hydrographique de la tête du bassin de la Tille. Les cours d’eau qui le composent sont majoritairement inscrits dans l’aire d’adhésion du futur Parc National des Forêts de Champagne et Bourgogne, à cheval entre la Côte d’Or et la Haute-Marne.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 22 aout 2018 à 18:38

chevelu >tille >

Articles

Restaurer la continuité écologique des cours d’eau : que sait-on et comment passer collectivement à l’action ?

Cet article de synthèse, fruit du travail d’un collectif interdisciplinaire de chercheuses et chercheurs du Réseau des Zones Ateliers françaises (CNRS), porte sur la mise en œuvre des projets de restauration de la continuité écologique des cours d’eau.

Source : http://journals.openedition.org
Ajouté le 19 décembre 2024 à 20:19

La baie du Mont-Saint-Michel face au risque de sécheresse à la fin du siècle

Source : http://theconversation.com
Ajouté le 11 aout 2024 à 19:33

En Bretagne, une mine d’Imerys accapare et pollue la ressource en eau

La multinationale française Imerys souhaite ouvrir une nouvelle fosse d’extraction dans sa mine à ciel ouvert, située à Glomel, en Bretagne. Plusieurs associations dénoncent des conséquences majeures sur l’eau.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 30 mai 2024 à 21:30

Risque ruissellement : mieux connaître pour mieux agir - Retour sur la conférence territoriale du 14 novembre 2023 à Bordeaux

Le 14 novembre 2023, le Cerema a organisé une conférence territoriale sur le risque ruissellement. Cette conférence a permis d’actualiser les modèles existants pour améliorer la connaissance de l’aléa et de mettre en lumière des retours d’expérience sur des évènements d’inondations par ruissellement et les actions à mettre en œuvre.

Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 21 décembre 2023 à 22:07

Le bassin versant du Moron, un projet de territoire

L’objectif général du gestionnaire est de retrouver un profil plus « naturel » du Moron et de ses affluents, de reconnecter les cours d’eau avec les milieux humides et ainsi de restaurer des zones d’expansion de crues en lit majeur. Sont particulièrement visés le stockage de l’eau et le ralentissement des écoulements superficiels. Une fois favorisés, ils permettront, d’une part, une meilleure recharge des nappes et, d’autre part, une alimentation en eau indirecte du Moron en période d’étiage.

Source : http://www.peche33.com
Ajouté le 27 juin 2023 à 18:37

Quand de précieux KWh s’évaporent dans les champs de maïs...

En 2018, je démarrais une série d’articles sur l’hydroélectricité et les rivières. Ils devaient successivement évoquer nos besoins en électricité, nos modes de production dont l’hydroélectricité, les impacts sur les cours d’eau des centrales hydroélectriques et enfin les solutions possibles pour rendre cet usage plus compatible avec la biodiversité aquatique... J’étais donc engagé depuis plusieurs mois dans un bilan scientifique des mesures prises au niveau des centrales pour tenter de réduire leurs impacts. J’avais fait le tour des passes à poissons, des grilles limitant la mortalité des poissons dans les turbines, des débits réservés passés en 30 ans de 2,5% du débit moyen des rivières à 10% (avec depuis quelques temps des valeurs allant même jusqu’à 20%), des éclusées pour lesquelles quelques tentatives ponctuelles de mesure de réduction semblaient porter leur fruit...etc. Et puis… l’été 2022 est passé par là...

Source : http://www.truites-et-cie.fr
Ajouté le 18 octobre 2022 à 18:19

De nouveaux outils pédagogiques sur le petit chevelu hydrographique et les têtes de bassin versant !

A l’occasion de la JMZH 2022, dont le thème est « Agir pour les zones humides, c’est agir pour l’humanité et la nature », FNE Midi-Pyrénées mets le focus sur « les petits cours d’eau qui font les grandes rivières ». C’est par là que tout commence. Par tous ces micros ruisseaux qui se rassemblent pour faire nos rivières. On le surnomme “le chevelu ” et on le trouve en tête de bassin versant, à la source, accompagné de zones humides. Fragile, à peine visible parfois et d’une grande richesse biologique, il est menacé par nos activités : agricoles, forestières, énergétiques, touristiques…et le changement climatique. Découvrez notre bande dessinée et nos vidéos dédiés à ces milieux !

Source : http://www.fne-midipyrenees.fr
Ajouté le 07 février 2022 à 18:36

L’Agout, une autre façon de voir l'eau

Une petite enquête sur le bassin de l’Agout, dans le Sud-Ouest, significatif de la nouvelle manière de voir l’eau : pour gérer la variabilité nouvelle de la pluie, il ne s’agit plus - seulement - de faire des gros tuyaux et des grands barrages, mais d’entretenir la tourbe et le petit chevelu de ruisseaux.

Source : http://blogs.mediapart.fr
Ajouté le 31 janvier 2022 à 20:32

Face aux inondations, l’urgence de repenser l’aménagement du territoire

Les récentes inondations en Allemagne, Belgique et dans le nord-est de la France questionnent notre capacité à s’en protéger. Pour cinq expertes interrogées par Reporterre, il est impératif de repenser l’aménagement du territoire. La preuve en sept points.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 25 juillet 2021 à 16:31

Hauts-de-France, Lacanau, Camargue… la montée des eaux devient critique

Comme partout dans le monde, les littoraux français sont déjà affectés par la montée du niveau de la mer due au réchauffement climatique. À quoi faut-il s’attendre, et comment notre pays s’y prépare-t-il, notamment dans les Hauts-de-France, au Havre, en Camargue et à Lacanau ? Enquête en quatre volets et avec une carte exclusive.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 08 juin 2021 à 18:40

Plantation de la 1ère micro-forêt de Bordeaux, placette Billaudel

La placette triangulaire inscrite entre les rues Billaudel, Fieffé et Françin, se transforme : entièrement minéral, avec une dizaine de places de stationnement, elle deviendra une micro-forêt urbaine expérimentale, une des seules en milieu urbain sur ancien support artificialisé.

Source : http://www.bordeaux.fr
Ajouté le 14 mars 2021 à 18:38

Impacts du changement climatique sur la re végétalisation : retour d’expérience de Eric Dedonder

Fondateur de Arbres Haies et Forêts, une entreprise de travaux de génie écologique, Eric Dedonder partage son retour d’expérience du terrain sur les effets des sécheresses et aléas torrentiels sur les travaux de plantation constatés en 2020. Cette année a été marquée par deux évènements qui ont perturbé la bonne réalisation des chantiers de re végétalisation en génie écologique.

Source : http://www.genie-ecologique.fr
Ajouté le 04 mars 2021 à 18:11

Les cours d'eau intermittents disparaissent des cartographies et ne sont plus protégés

Inrae s'est penché sur la cartographie des cours d'eau en Auvergne-Rhône-Alpes. L'objectif ? Interroger les critères de classement ou de déclassement. Au final, les cours d'eau intermittents en pâtissent. Détails avec le chercheur Thibault Datry.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 04 mars 2021 à 18:00

Longtemps surnommée le "château d'eau" de la France, quelles sont les ressources en eau réelles de la Creuse ?

En Creuse, c’est le ciel qui fait rouler les rivières, gonfle les zones humides et fait couler les robinets. Blotti sur les contreforts du Massif Central, le département intercepte les nuages venus de l’Atlantique, ce qui, dans l’esprit de tous, en a fait une contrée bien arrosée. Mais la nature géologique du sol creusois l’empêche de se constituer une épargne hydrologique. C’est là sa fragilité, décuplée avec le réchauffement climatique. Sans pluie régulière, le pays vert et bleu pourrait vite tourner roussi, sans une goutte d’eau.

Source : http://www.lamontagne.fr
Ajouté le 02 aout 2020 à 16:17

Continuités écologiques : un important décret au JO de ce matin

Source : http://transitions.landot-avocats.net
Ajouté le 22 décembre 2019 à 22:08

Sécheresse, l'Indre face à une crise majeure - France 3 Centre-Val de Loire

Parmi les 86 départements actuellement concernés par des restrictions de l'usage de l'eau, l'Indre figure dans un triste top 5 national des territoires en manque d'eau. Ce département est déclaré en situation de crise intégrale.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 29 septembre 2019 à 18:06

Dordogne : "C'est une évidence" de créer des retenues d'eau selon le président des irrigants Éric Frétillère

Deux canicules s'ajoutent à la sécheresse et touchent les cultures cette année en Dordogne, elles sont toutes concernées à divers degrés selon le président des irrigants de Dordogne et de France, Éric Frétillère. Il était l'invité de ce mardi 27 août sur France Bleu Périgord.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 29 aout 2019 à 18:32

La rivière imaginée. Pourquoi et comment récréer la Rize à Lyon ?

Depuis le milieu du XXe siècle, de grandes villes ont amorcé un processus de reconquête des fleuves. Cette démarche se traduit le plus souvent par le paysagement des berges, rendues aux citadins, et la valorisation immobilière des terrains jadis occupés par des installations industrielles et portuaires. Plus rares en revanche sont les métropoles qui s’essaient à la renaturation des petites rivières urbaines. Dans le cas de la Rize, rivière lyonnaise aujourd’hui enterrée en aval du canal de Jonage, il s’agit d’aller bien au-delà en imaginant un avenir à cette rivière que les ingénieurs d’autrefois ont mis à l’envers : en effet, elle se confond par endroit avec les égouts et ne s’écoule plus dans le Rhône, son exutoire !

Source : http://journals.openedition.org
Ajouté le 03 décembre 2018 à 21:51

Dans les Alpes, le changement climatique est déjà une réalité

La Haute-Savoie a connu cet été un épisode de sécheresse sans précédent. Le lac d’Annecy a atteint son niveau le plus bas depuis 1947. En montagne, la neige diminue et les glaciers reculent. Face au dérèglement climatique, les professionnels du tourisme cherchent tant bien que mal à s’adapter.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 28 novembre 2018 à 18:17

Marais de La Tête Noire à Rognac : Premier plan de gestion (2018-2027) du site - Pôle lagunes

Premier plan de gestion (2018-2027) du site

Source : http://pole-lagunes.org
Ajouté le 16 mai 2018 à 17:22

Course contre la montre pour sauver les cours d’eau - Reporterre

Qu’est-ce qui est une rivière, qu’est-ce qui ne l’est pas ? Derrière cette question se cache un enjeu majeur pour la qualité des eaux car la réglementation concernant l’épandage de pesticides en dépend. Alors que la carte officielle pourrait s’établir au rabais, les défenseurs de la nature se mobilisent sur le terrain. Reportage en Ariège.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 20 février 2018 à 18:25

Une nouvelle protection de cours d’eau en Normandie : l’arrêté de protection de biotope du bassin de la Sienne - DREAL Normandie

A la demande de la DDTM du département, le préfet de la Manche a pris le 11 octobre dernier un arrêté de préfectoral de protection de biotope sur les cours d’eau du bassin de la Sienne.

Source : http://www.normandie.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 21 novembre 2017 à 17:37

Signature du contrat territorial Vrille-Nohain-Mazou - Les services de l'État dans la Nièvre

Le contrat territorial Vrille – Nohain – Mazou a permis d’approfondir une réflexion commune sur l’enjeu de l’eau en concertation avec l’ensemble des partenaires, et de proposer des actions adaptées pour reconquérir la qualité des cours d’eau et des nappes phréatiques.

Source : http://www.nievre.gouv.fr
Ajouté le 26 octobre 2017 à 18:13

Le Label « Site Rivières Sauvages » un outil qui s’exporte en Europe

Source : http://www.rivieres-sauvages.fr
Ajouté le 29 aout 2017 à 17:22

Pesticides : cours d’eau et fossés à la merci des préfets - Journal de l'environnement

La fixation des distances entre les cultures traitées aux pesticides et les cours d’eau et fossé est désormais laissée à la discrétion des préfets. Ces zones de non-traitement (ZNT) sont un levier important pour la lutte contre la pollution du réseau hydrographique. Les premiers arrêtés publiés dans l’ouest du pays vont être déférés devant la justice, au nom du principe de non-régression.

Source : http://www.journaldelenvironnement.net
Ajouté le 27 juillet 2017 à 15:41

Arrêté pesticides: les points d’eau sacrifiés

Le nouvel arrêté fixant les conditions d’utilisation des pesticides a été publié. S’il ressemble fort à son prédécesseur de 2006, abrogé par le Conseil d’Etat en juillet 2016, il diminue encore la protection des riverains et s’annonce ravageur pour les cours d’eau du pays.

Source : http://www.journaldelenvironnement.net
Ajouté le 11 mai 2017 à 10:48

La FNSEA veut faire disparaître les petits cours d’eau de nos cartes - Reporterre

Alors que l’État cartographie les cours d’eau du pays, la FNSEA, le syndicat agricole majoritaire, a mobilisé ses troupes pour en faire déclasser le maximum. Enjeu : échapper aux règles sur la lutte contre la pollution. Deuxième volet de l’enquête de Reporterre.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 28 février 2017 à 16:23

Réenchanter nos rivières, par Sylvain Rotillon - Les eaux glacées du calcul égoïste

Le directeur du Syndicat mixte du bassin versant de la Bièvre (SMBVB), Sylvain Rotillon, prône une nouvelle approche des rivières, car « la magie de travailler près de l’eau meurt petit à petit »…

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 16 juin 2016 à 18:17

Franche-Comté : la cartographie des cours d’eau ne satisfait pas les défenseurs des zones humides

Pour Michel Prochazka, de SOS Loue et rivières comtoises, ne pas prendre en compte les zones humides dans cette cartographie pourrait avoir de graves conséquences.

Source : http://www.estrepublicain.fr
Ajouté le 24 mai 2016 à 16:13

Haute-Garonne - De 20 % à 30 % des cours d'eau du département seront rayés de la carte

«20 % à 30 % des cours d'eau qui figurent sur la carte d'origine présentée par la Dreal seront déclassés», affirme Guillaume Darrouy. «Mais, prévient ce responsable du CDJA, le sud du département se fera plus tard car le chevelu des cours d'eau de ce secteur est trop important».

Source : http://www.ladepeche.fr
Ajouté le 24 février 2016 à 09:00

L’eau, source de savoirs : analyse de situations d’expertise dans des bassins versants agricoles - Vertigo

Préserver la qualité de l’eau nécessite de mobiliser puis de partager des connaissances multiples. Partant du constat que sur le terrain, les différents acteurs conjuguent une diversité de savoirs, nous analysons en tant que situations d’expertise des démarches de protection de l’eau sur deux aires d’alimentation de captage. Sont mis en évidence quatre points clés caractérisant les liens entre les savoirs mobilisés et les solutions construites, et permettant d’éclairer les difficultés à élaborer des solutions pertinentes localement.

Source : http://vertigo.revues.org
Ajouté le 29 mai 2015 à 15:40

Les écrevisses ne rigolent pas tous les jours

Le sort des écrevisses à pattes blanches, décimées par la concurrence des espèces invasives, inquiète. Reportage dans le haut Béarn.

Source : http://www.sudouest.fr
Ajouté le 20 mai 2015 à 09:17

Les polices de l'environnement : des régimes sous bonne garde

Il n'y a pas une mais des polices de l'environnement. Une trentaine en tout, qu'un rapport fraîchement remis par des inspecteurs généraux aux ministres de l'Ecologie, de la Justice, de l'Intérieur et de l'Agriculture décrypte et remet à plat, après un an et demi de travail. Y sont retracés les rapports tendus entre police de l'eau, de la nature et les élus locaux. Des préconisations sont données pour améliorer une application homogène par région et département, l'efficacité du pilotage des contrôles, le suivi de leurs effets et leur mise en œuvre face à des milieux socioprofessionnels circonspects et des situations de tension.

Source : http://www.localtis.info
Ajouté le 09 mars 2015 à 14:17

Eaux, risques majeurs et patrimoine culturel : des directives européennes aux stratégies territoriales, état des lieux de la mise en œuvre en France

La mise en œuvre de la Directive Cadre Européenne sur l’Eau (DCE) et de La Directive Inondation (Di) sur le territoire national représente un enjeu fort pour le patrimoine culturel. Elle a pour conséquence la réévaluation, la reconstruction ou l’effacement d’un patrimoine lié à la maîtrise de l’eau sous toutes ses formes et à la gestion des risques hydrauliques (digues, levées …).Ces directives contraignent les acteurs du patrimoine à se mobiliser et à s’interroger sur ce patrimoine de l’eau, à le reconnaître. Des enquêtes patrimoniales portées en région sont alors réalisées qui prennent différentes formes (inventaires, projets universitaires, groupe de travail interministériel …) et s'attachent à révéler un patrimoine naturel et culturel insécable.

Source : http://developpementdurable.revues.org
Ajouté le 08 décembre 2014 à 14:56

Les zones humides disparaissent silencieusement

Le 2 février était la Journée mondiale des zones humides. Un événement passé sous silence, alors que, de l’aéroport de Notre Dame des Landes à l’autoroute A 831 en marais poitevin, la machine à détruire continue son avancée. Pourtant, des solutions existent pour assurer la pérennité agricole de ces écosystèmes essentiels à la santé de la biosphère.

Source : http://www.reporterre.net
Ajouté le 05 février 2014 à 09:34

L’eau dépolluée par la racine

Un village du Toulois a mis en œuvre un concept inédit de dépollution des eaux en les traitant par les racines en suspension de diverses plantes.

Source : http://www.republicain-lorrain.fr
Ajouté le 13 novembre 2013 à 09:55

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES RETOURS D'EXPÉRIENCE
Des retours d'expérience classés par thématiques

Découvrir