Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Thématique covid


Articles, vidéos, publications et retours d'expérience sur la thématique covid





1 vidéos
24 articles

Vidéos

COVID-19 et services des eaux : 2 h de FAQ

Le 6 avril 2020, notre partenaire Idéal connaissances a organisé une série de questions / réponses tous azimuts sur les adaptations des services des eaux (eau ; assainissement collectif ; SPANC) au Covid-19. Pendant deux heures, ont répondu aux questions : Me Eric Landot, avocat associé fondateur du cabinet Landot & associés et M. Régis Taisne, de la FNCCR.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 15 avril 2020 à 18:19

Articles

Seine-et-Marne - Covid-19 : les eaux usées, un thermomètre pour anticiper la prochaine vague

Et si l'on pouvait anticiper la seconde vague dans les eaux usées ? La station d'épuration de Saint-Thibault a été l'une des premières à rejoindre ce projet de recherche national.

Source : http://actu.fr
Ajouté le 20 septembre 2020 à 18:10

En Guadeloupe, de nombreuses écoles contraintes de fermer à cause de coupures d’eau et du Covid-19

Alors que la vétusté du réseau complique l’approvisionnement en eau potable, les agents du syndicat intercommunal qui gère l’eau sont entrés en grève.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 09 septembre 2020 à 15:42

Covid-19 : pister le virus dans les eaux usées - CNRS

Et si on détectait le virus responsable du Covid-19 dans l'eau des égouts pour anticiper de prochaines vagues ? La concentration du pathogène, rejeté dans les selles, pourrait en effet permettre de mettre au point un système d’alerte précoce pour toute la France. C'est le but du projet Obépine.

Source : http://lejournal.cnrs.fr
Ajouté le 05 aout 2020 à 18:50

Suivi des traces de Covid19 dans les eaux usées : le M.E.S.R.I. augmente l'ambition du projet OBEPINE

Lancé au début de la crise sanitaire, le projet d'Observatoire épidémiologique dans les eaux usées (OBEPINE) est mené conjointement par un réseau pluridisciplinaire d'équipes de recherche distribué sur l'ensemble du territoire, avec l'appui opérationnel des exploitants de stations d'épuration, les grands groupes associés, des collectivités locales et des agences de l'eau.

Source : http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr
Ajouté le 14 juillet 2020 à 16:55

Covid-19 : Les présidents des comités de bassin interpellent le Premier ministre

Les présidents des sept comités de bassin ont annoncé, ce vendredi 5 juin, avoir saisi le Premier ministre afin qu’il autorise le déblocage par les agences de l’eau d’une enveloppe de 500 millions d’euros, sans hausse de la fiscalité, afin de répondre à l’aggravation de la situation économique des acteurs de l’eau.

Source : http://www.environnement-magazine.fr
Ajouté le 09 juin 2020 à 17:33

Boire la tasse et manger des coquillages sans craindre d'attraper le Covid-19 - France 3 Bretagne

Suite à la détection du coronavirus dans des eaux usées en France et dans d'autres pays, l'Ifremer a effectué des analyses pour vérifier que le virus n'était pas présent dans l'eau de mer ou dans les coquillages du littoral français. Les résultats sont tombés : ils sont négatifs.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 19 mai 2020 à 19:08

COVID-19 et égouts : les nouveaux mensonges de la Ville de Paris - Les eaux glacées du calcul égoïste

Face au mouvement déclenché par les égoutiers de Paris, qui refusent de continuer à travailler sans être dotés d’équipements les protégeant réellement du coronavirus, la Ville persiste dans le déni et les mensonges flagrants, comme elle l’a déjà fait avec l’affaire du nettoyage des rues avec de l’eau non potable, infestée par le virus, ce qui provoque la formation d’aérosols mettant directement en danger les Parisiens.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 17 mai 2020 à 17:34

Covid-19 et eau potable : l'Etat en première ligne

La crise sanitaire démontre la nécessité d’une reconnaissance juridique du droit à l’eau potable et à l’hygiène pour tous sur le territoire, tant métropolitain qu’ultra-marin, estime un collectif d'associations.

Source : http://www.liberation.fr
Ajouté le 14 mai 2020 à 18:09

COVID-19 : Anne Hidalgo, les égouts de Paris et les rats… - Les eaux glacées du calcul égoïste

Nouvelles tensions autour du COVID-19 à la Ville de Paris. Après l’épisode calamiteux du nettoyage des rues avec de l’eau non potable contenant des traces de coronavirus, cette fois ce sont les égoutiers de la Ville Lumière qui ont déposé un préavis de grève renouvelable du 11 au 30 mai, afin de contraindre la Ville à les doter d’équipements protégeant leur santé, et à engager des recherches scientifiques sur la contagiosité du virus à partir des eaux usées. Une demande formulée depuis le début du mois de mars dernier, à laquelle la Ville n’avait pas répondu.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 11 mai 2020 à 19:07

Covid-19 : les eaux de baignade présentent-elles un risque ?

À la demande du ministère de la Santé, le Haut conseil de la santé publique s'est penché sur les risques sanitaires encourus par les baigneurs dans le contexte d'épidémie de Covid-19 et les mesures de gestion à mettre en œuvre.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 10 mai 2020 à 18:33

COVID-19 et assainissement : les deux phases de la maladie - Les eaux glacées du calcul égoïste

Une publication scientifique récente témoigne que la maladie se déroule en deux phases, et assigne un rôle tout-à-fait particulier à la diffusion, puis l’élimination massive de virus vivant dans les selles, confirmant l’importance d’une surveillance attentive des eaux usées, qui pourraient dès lors elles-mêmes devenir facteur de diffusion du coronavirus.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 10 mai 2020 à 18:40

Ils peuvent prévoir la deuxième vague de Covid grâce à l’eau… des toilettes

Des scientifiques français savent modéliser l’épidémie et anticiper les besoins en hospitalisations grâce à l’examen des eaux de nos égouts. « L’Obs » les a rencontrés.

Source : http://www.nouvelobs.com
Ajouté le 03 mai 2020 à 17:51

[Mexique] A Mexico, la chasse à l'eau courante au temps du Covid - Libération

Malgré les recommandations d'hygiène face à l'épidémie, environ 40 millions de Mexicains n'ont pas accès quotidiennement à l'eau et multiplient les trouvailles et les arrangements pour s'en procurer et en stocker.

Source : http://www.liberation.fr
Ajouté le 03 mai 2020 à 17:53

Covid-19 : l'agence de l'eau Adour-Garonne annonce des mesures de soutien aux filières eau et assainissement

L'agence de l'eau Adour-Garonne a annoncé deux premières mesures d'urgence pour soutenir l'ensemble des filières eau et assainissement. Le conseil d'administration les a adoptées le 22 avril 2020.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 29 avril 2020 à 18:30

Re-use et COVID-19 - Les eaux glacées du calcul égoïste

Disons le tout net. Nous sommes catégoriquement opposés, depuis l’apparition de cette monstruosité, au « Re-use », la réutilisation des eaux usées pour des usages agricoles, industriels ou récréatifs (ou REUT), portée sur les fonts baptismaux, en France, par Veolia, Suez, et la FNSEA, devenue en quelques années le mantra des croissancistes à tout crin, fermement décidés à poursuivre leur fuite en avant technologique qui nous mène droit dans le mur. Reste que tous les tenants de la croissance à tout crin, ont bien évidemment suivi nos prédateurs habituels, avec la circonstance aggravante qu’il peut s’agir d’organismes de recherche publics, jamais en retard, au cas d’espèce, faisant fi de toute éthique, quand il s’agit de venir au secours des plus forts… Depuis l’irruption du « Re-use » dans le débat, l’Europe a bien évidemment accompagné le mouvement, renforçant l’appétit de nos prédateurs. Il est donc plus que temps d’ouvrir le débat, ici alimenté par quelques uns de nos camarades.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 28 avril 2020 à 16:42

COVID 19 et nettoyage des rues à Paris : une faute inexcusable - Les eaux glacées du calcul égoïste

La Ville de Paris a tenté de se soustraire à ses responsabilités en niant l’impact sur la population et ses propres agents de l’utilisation d’une eau brute non traitée, polluée par le COVID-19, pour nettoyer les rues. En affirmant que ce sont des traces "infimes" de COVID 19 qui ont été détectées, la Ville travestit la réalité, comme le démontre ci-après le Docteur Claude Danglot, ancien responsable du Laboratoire de virologie des eaux de la Ville de Paris dans l’entretien qu’il nous a accordé.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 23 avril 2020 à 17:52

COVID-19 et nettoyage des rues : les aveux de la Ville de Paris - Les eaux glacées du calcul égoïste

Le quotidien Le Parisien a publié dans son édition datée du mardi 21 avril 2020 une pleine page titrée : “Des traces de virus dans l’eau non potable : les 10 questions qui se posent.” La lecture attentive des propos (dont certains accablants), tenus par plusieurs maires-adjoints de la Ville confirme, et au-delà, le scandale que nous dénoncions avant-hier. Nous en avons surligné les passages les plus éclairants, qui méritent précisions comme réfutations, que nous apporterons à nos lecteurs dans les meilleurs délais.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 22 avril 2020 à 17:36

COVID-19 et nettoyage des rues : les mensonges de la mairie de Paris - Les eaux glacées du calcul égoïste

La mairie de Paris a procédé le dimanche 19 avril à une véritable opération de désinformation, le jour même où Anne Hidalgo présentait son “plan de déconfinement”, et quelques heures avant la conférence de presse d’Edouard Philippe et d’Olivier Véran, dédiée à “l’après 11 mai”. Il s’agissait de camoufler les responsabilités écrasantes de la Ville, relativement à la présence de COVID-19, détectée par le laboratoire d’Eau de Paris, dans le réseau d’eau brute non traitée de la capitale, héritage historique d’une histoire complexe. Une eau brute non traitée qui est notamment utilisée pour nettoyer les rues de la capitale. Révélations sur une grossière mystification.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 20 avril 2020 à 17:36

Sous l’épidémie de Covid, l’épandage impavide

Pendant le Covid-19… le Ministère de l’agriculture laisse les exploitants agricoles de nouveau épandre des pesticides près des habitations sans concertation pour cause de crise sanitaire (!!!!). A rebours de tous les maigres progrès acquis ces derniers mois. Et comble de la tartufferie, en même temps, on impose des obligations considérables (que nous ne contestons pas ; nous évoquons juste le contraste…) pour les épandages de boues issues des stations d’épuration qui pourtant présentent des risques tout à fait infinitésimaux. C’est du deux poids, deux mesures, le virus servant fort commodément de couverture… 

Source : http://blog.landot-avocats.net
Ajouté le 13 avril 2020 à 17:26

Covid-19 : comment les services eau et assainissement font face à l'épidémie

Les services d'eau et d'assainissement ont dû réajuster leurs organisations pour faire face à l'épidémie de Covid-19. Parmi les questions : l'approvisionnement en masques et des possibles difficultés pour les livraisons de réactifs pour les traitements.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 25 mars 2020 à 18:11

COVID-19 : l’assainissement en première ligne - Les eaux glacées du calcul égoïste

L’aggravation de la pandémie du Covid-19 place en première ligne les opérateurs de l’assainissement, régies publiques et entreprises privées, comme les très nombreuses entreprises sous-traitantes qui concourent à l’exercice d’un service public plus que jamais essentiel en cette période critique.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 22 mars 2020 à 17:01

Eau, assainissement, Covid-19… la FNCCR met en place un fil d’info

La FNCCR a mis en ligne sur son site Internet un « Fil d’infos COVID19 » pour fournir aux responsables des services publics d’ eau et d’ assainissement, au fur et à mesure, diverses informations sur la situation liées à la pandémie COVID19, les mesures engagées ou à prendre, l’action de la FNCCR etc.

Source : http://blog.landot-avocats.net
Ajouté le 22 mars 2020 à 17:18

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

LA LISTE DES ETABLISSEMENTS PROPOSANT DES STAGES
Consultez la liste de tous les établissements proposant des stages dans les métiers de l'eau, classés par département

Découvrir