Aller au contenu

Thématique métrologie

Articles, vidéos, publications et retours d'expérience sur la thématique métrologie

Votre annonce sur le site




3 vidéos
2 publications
4 articles

Vidéos

Covid19 : que disent les eaux usées ? Discutons avec Yvon Maday et Vincent Maréchal (Obépine)

Covid19 : que disent les eaux usées ? Discutons avec Yvon Maday et Vincent Maréchal (Obépine)

CovidTracker reçoit Vincent Maréchal et Yvon Maday, membres et co-fondateurs d'Obépine, un réseau de capteurs permettant de détecter et quantifier la présence de Covid19 dans les eaux usées.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 24 janvier 2021 à 16:58

assainissement >covid >métrologie >

Cheap'Eau

Cheap'Eau

Le projet Cheap’Eau vise à concevoir et/ou évaluer des systèmes innovants et économes pour la surveillance/gestion de la quantité et de la qualité des eaux pluviales (EP) en différents points d’un système d’assainissement et rivière périurbaine. Ces chaînes de métrologiques ou systèmes, allant de l’acquisition in-situ (capteur) au stockage de la donnée chez le gestionnaire, sont basés sur des capteurs low-cost, open-source et connectées du commerce et des plateformes de prototypage électronique open-source.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 30 novembre 2020 à 21:47

eau pluviale >métrologie >urbanisme >

DECAP : détecter et éliminer les micropolluants dans les eaux - BRGM

DECAP : détecter et éliminer les micropolluants dans les eaux - BRGM

DECAP, plateforme scientifique du programme PIVOTS en région Centre-Val de Loire, a pour objectif d’élaborer des capteurs permettant de détecter les micropolluants dans l’eau (pesticides, résidus médicamenteux, produits ménagers…) et de dépolluer.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 25 février 2019 à 19:13

assainissement >métrologie >micropolluants >pollution >

Publications

Thèse - Développement et utilisation d'échantillonneurs passifs de type DGT pour la surveillance de la qualité de la ressource en eau vis-à-vis des micropolluants

[Publication] Thèse - Développement et utilisation d'échantillonneurs passifs de type DGT pour la surveillance de la qualité de la ressource en eau vis-à-vis des micropolluants

Ces travaux de thèse se sont attachés à évaluer le potentiel d’un type d’échantillonneur passif particulier, la DGT (Diffusive Gradients in Thin films), à être utilisé comme un outil de surveillance des micropolluants dans la ressource en eau. Initialement développée par Davison et Zhang en 1994 pour le suivi des métaux et des métalloïdes, la DGT bénéficie d’une large connaissance vis-à-vis de l’échantillonnage de ces éléments. De plus, son intérêt pour le suivi des micropolluants organiques a été démontré plus récemment (Chen et al. 2012), bien que la sensibilité de ce dispositif dans sa configuration actuelle puisse apparaître limitée pour des composés présents à de très faibles concentrations (Chen et al. 2013; Guibal et al. 2017). Toutefois, l’échantillonnage passif par DGT n’est pas encore utilisé dans les réseaux de surveillance. Ainsi, ces travaux de thèse visent, en s’appuyant sur les connaissances déjà acquises sur le principe de fonctionnement et l’utilisation de la DGT en milieu naturel, à illustrer les manques qui persistent et à proposer d’éventuelles voies d’amélioration pour l’intégration de la DGT en réseau de surveillance.

Source : http://www.theses.fr
Ajouté le 24 novembre 2022 à 17:18

métrologie >

Impact de la nature du matériel d'échantillonnage sur les données de surveillance des phtalates, des alkylperfluorés et des alkylphénols en eau souterraine - AQUAREF

[Publication] Impact de la nature du matériel d'échantillonnage sur les données de surveillance des phtalates, des alkylperfluorés et des alkylphénols en eau souterraine - AQUAREF

Dans le cadre des programmes de surveillance environnementale, les opérations d’échantillonnage en eau souterraine nécessitent souvent des opérations de pompage qui impliquent un contact - plus ou moins prolongé - entre l’échantillon d’eau et différents matériels intermédiaires dont par exemple les tuyaux de pompage. Le travail présenté s’inscrit dans le programme d’action AQUAREF pour l’année 2014. Il est réalisé par le BRGM dans le cadre de conventions de partenariat avec l’ONEMA. Il a été réalisé sur le même principe qu’une précédente étude, menée en 2012 (Ghestem, 2012). L’objectif du travail présenté dans ce rapport est de consolider les conclusions établies lors de la précédente étude, mais également d’apporter des informations complémentaires sur d’autres familles chimiques d’intérêt.

Source : http://www.aquaref.fr
Ajouté le 12 mai 2015 à 11:07

eau souterraine >métrologie >

Articles

HYDREOS lance l’étude « Assainissement Intelligent » sur la métrologie des systèmes d’assainissement

Le groupe de travail « Assainissement intelligent » lance une étude centré sur la métrologie des systèmes d’assainissement. Elle a pour objectif de développer la thématique de l’assainissement intelligent, d’identifier les innovations et réalisations remarquables qui la caractérisent et de comprendre l’impact de la réglementation sur le secteur.

Source : http://www.filiere-eau-info.com
Ajouté le 08 janvier 2018 à 17:39

CAPTIVEN : des alertes de veille bimestrielles sur la métrologie environnementale

Les instituts Carnot BRGM, Ifremer-Edrome et Irstea publient, dans le cadre du projet CAPTIVEN, des alertes de veille bimestrielles sur la métrologie environnementale pour les secteurs des eaux de mer et littorales, des eaux douces, urbaines et de sous-sols, des sous-sols et sols et des agro-procédés et écotechnologies. Les publications sont téléchargeables sur la plateforme www.captiven.fr, ainsi que des notes de veille sur les nouveaux polluants émergents, les réseaux de capteurs, etc.

Source : http://www.poledream.org
Ajouté le 20 février 2015 à 09:02

JST Métrologie : DREAM réunit 80 acteurs de la métrologie environnementale

La 1ère Journée Scientifique et Technique (JST) de DREAM sur la thématique de la « Métrologie environnementale appliquée au compartiment eau » s’est tenue le vendredi 21 novembre à Orléans (site du BRGM). « Cette manifestation d’envergure nationale a permis aux 80 entreprises, laboratoires et utilisateurs finaux (bureau d’études, collectivités locales, etc.) d’échanger sur les innovations de cette filière, de nouer de nouveaux contacts, et de détecter les pistes de futurs partenariats et projets collaboratifs », résume Marc Brugière, le Président de DREAM.

Source : http://www.poledream.org
Ajouté le 28 novembre 2014 à 08:56

La Région Centre apporte de nouveaux soutiens aux filières de la métrologie industrielle et environnementale, du traitement de l’eau, et du génie écologique

Cinq projets innovants, labellisés et accompagnés par le pôle de compétitivité DREAM Eau et Milieux, sont lauréats de l’appel à projets PME Innovation 2013 de la Région Centre. La Région apporte de la sorte de nouveaux soutiens aux filières de la métrologie industrielle et environnementale (CIRME, GET-SENS et SOLXPERT), du traitement de l’eau (REGULASER), et du génie écologique (RIVERMOD).

Source : http://www.poledream.org
Ajouté le 22 novembre 2013 à 11:09

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES RETOURS D'EXPÉRIENCE
Des retours d'expérience classés par thématiques

Découvrir