Covid19 : que disent les eaux usées ? Discutons avec Yvon Maday et Vincent Maréchal (Obépine)
CovidTracker reçoit Vincent Maréchal et Yvon Maday, membres et co-fondateurs d'Obépine, un réseau de capteurs permettant de détecter et quantifier la présence de Covid19 dans les eaux usées.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 24 janvier 2021 à 16:58
Cheap'Eau
Le projet Cheap’Eau vise à concevoir et/ou évaluer des systèmes innovants et économes pour la surveillance/gestion de la quantité et de la qualité des eaux pluviales (EP) en différents points d’un système d’assainissement et rivière périurbaine. Ces chaînes de métrologiques ou systèmes, allant de l’acquisition in-situ (capteur) au stockage de la donnée chez le gestionnaire, sont basés sur des capteurs low-cost, open-source et connectées du commerce et des plateformes de prototypage électronique open-source.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 30 novembre 2020 à 21:47
DECAP : détecter et éliminer les micropolluants dans les eaux - BRGM
DECAP, plateforme scientifique du programme PIVOTS en région Centre-Val de Loire, a pour objectif d’élaborer des capteurs permettant de détecter les micropolluants dans l’eau (pesticides, résidus médicamenteux, produits ménagers…) et de dépolluer.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 25 février 2019 à 19:13
Publications
Guide sur la mesure de turbidité et la concentration en MES
Ce guide technique récapitule les relations turbidité - MES pour chaque station selon le type de sonde et donc de capteur (turbidimètre) utilisé. En effet, la spécificité de la mesure de turbidité oblige à définir cette loi selon le type de turbidimètre, sa calibration et le type de MES mesurées. Autrement dit, une même valeur de turbidité peut correspondre à des concentrations en MES totalement différentes. De plus, il est nécessaire de bien préciser comment est fait le choix de l'unité de mesure, certains turbidimètres permettent un affichage en NTU ou NFU équivalents, dont il est impératif de bien connaître les limites.
Source : http://www.loire-estuaire.org
Ajouté le 06 mai 2024 à 22:22
Thèse - Développement et utilisation d'échantillonneurs passifs de type DGT pour la surveillance de la qualité de la ressource en eau vis-à-vis des micropolluants
Ces travaux de thèse se sont attachés à évaluer le potentiel d’un type d’échantillonneur passif particulier, la DGT (Diffusive Gradients in Thin films), à être utilisé comme un outil de surveillance des micropolluants dans la ressource en eau. Initialement développée par Davison et Zhang en 1994 pour le suivi des métaux et des métalloïdes, la DGT bénéficie d’une large connaissance vis-à-vis de l’échantillonnage de ces éléments. De plus, son intérêt pour le suivi des micropolluants organiques a été démontré plus récemment (Chen et al. 2012), bien que la sensibilité de ce dispositif dans sa configuration actuelle puisse apparaître limitée pour des composés présents à de très faibles concentrations (Chen et al. 2013; Guibal et al. 2017). Toutefois, l’échantillonnage passif par DGT n’est pas encore utilisé dans les réseaux de surveillance. Ainsi, ces travaux de thèse visent, en s’appuyant sur les connaissances déjà acquises sur le principe de fonctionnement et l’utilisation de la DGT en milieu naturel, à illustrer les manques qui persistent et à proposer d’éventuelles voies d’amélioration pour l’intégration de la DGT en réseau de surveillance.
Source : http://www.theses.fr
Ajouté le 24 novembre 2022 à 17:18
Estimer les débits des rivières lorsqu’il n’existe pas de station hydrométrique - Onema
Ce document fait le point sur les méthodes d’extrapolation utilisées par les hydrologues pour estimer le débit d’une rivière lorsqu’il n’y a pas de station hydrométrique.
Source : http://veille-eau.com
Ajouté le 03 janvier 2016 à 13:48
Impact de la nature du matériel d'échantillonnage sur les données de surveillance des phtalates, des alkylperfluorés et des alkylphénols en eau souterraine - AQUAREF
Dans le cadre des programmes de surveillance environnementale, les opérations d’échantillonnage en eau souterraine nécessitent souvent des opérations de pompage qui impliquent un contact - plus ou moins prolongé - entre l’échantillon d’eau et différents matériels intermédiaires dont par exemple les tuyaux de pompage. Le travail présenté s’inscrit dans le programme d’action AQUAREF pour l’année 2014. Il est réalisé par le BRGM dans le cadre de conventions de partenariat avec l’ONEMA. Il a été réalisé sur le même principe qu’une précédente étude, menée en 2012 (Ghestem, 2012). L’objectif du travail présenté dans ce rapport est de consolider les conclusions établies lors de la précédente étude, mais également d’apporter des informations complémentaires sur d’autres familles chimiques d’intérêt.
Source : http://www.aquaref.fr
Ajouté le 12 mai 2015 à 11:07
Guide pour le suivi régulier des rejets d'origine non domestique - Agence de l'eau Seine-Normandie
Source : http://veille-eau.com
Ajouté le 18 mars 2015 à 18:00
La mesure en continu : étude technico-économique de la mesure en continu dans le domaine de l'eau
Dans les secteurs de l'eau et des milieux naturels, la mesure en continu souffre d'un manque de reconnaissance et donc de développement. De ce fait les industriels et gestionnaires ne sont pas incités à la mise en oeuvre de ces technologies. Fort de ce constat, la DRI, qui anime les pôles de compétitivité du secteur de l'eau, a initié un groupe de travail spécifique, lequel a souhaité réaliser une étude pour établir un premier état des lieux de la métrologie des milieux aquatiques. Cette étude, financée par l'ONEMA s'appuie sur l'analyse de 9 cas concrets en France, complétée par un travail bibliographique et un parangonnage de cas européens. Les objectifs sont, à partir des données collectées, de proposer une évaluation technique et économique de la mesure en continu.
Source : http://cdi.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 06 octobre 2014 à 15:23
Retours d'expérience
Mise en place de piezomètres rustiques sur la nappe alluviale et mise en place d'un suivi par télétransmission
2023Selon l’étude Charente 2050, le bassin de la Charente devrait perdre entre 30 et 40% de ses débits d’étiage à l’horizon 2050. Dans un contexte de manque d’eau chronique sur le bassin son territoire, le SMABACAB effectue des travaux de restauration qui visent à limiter la vidange de la nappe alluviale notamment en tête de bassin. Afin d’évaluer l’efficacité de ces travaux, le syndicat a mis en place des piézomètres rustiques en régie avec les moyens du bord et équipés de sondes permettant de suivre les niveaux de nappe par télétransmission.
Articles
Aqua-valley, Dream eau et milieux et Hydreos sont labellisés pôle de compétitivité
À l'occasion du Carrefour des gestions locales de l'eau, les trois pôles Aqua-valley, Dream eau et milieux et Hydreos ont annoncé leur évolution et projets communs ainsi que la confirmation de leur labellisation pôle de compétitivité.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 04 février 2024 à 18:43
Plan Eau : 12 premiers sites industriels engagés dans une démarche de sobriété
Dans le cadre du « Plan Eau », qui vise à promouvoir une gestion plus sobre et responsable de l'eau, 50 sites industriels à forts enjeux ont été identifiés pour bénéficier d'un accompagnement ciblé. Les 12 premiers sites ont été présentés ce 21 août 2023.
Source : http://www.entreprises.gouv.fr
Ajouté le 21 aout 2023 à 19:18
Micropolluants : Interview Pierre-François STAUB
Avant le colloque du 11 juillet « Micropolluants dans l’eau, un enjeu pour le vivant », nous avons interrogé Pierre-François STAUB sur la connaissance et la prise en compte des micropolluants dans les actions de préservation des écosystèmes. Pierre-François STAUB, est actuellement chargé de mission « Pollution des écosystèmes et Métrologie » à l'Office Français de la Biodiversité (OFB), il travaille depuis des années sur ces questions de micropolluants.
Source : http://eau-grandsudouest.fr
Ajouté le 08 aout 2022 à 18:46
A Lyon, la Gemapi s’adapte aux autres enjeux de l’Eau
Une nouvelle organisation Gemapi se met en place depuis 2020, suite à la réorganisation de la Direction Adjointe de l’Eau et au changement de majorité municipale.
Source : http://www.france-digues.fr
Ajouté le 16 juin 2022 à 17:22
Sauvons l'eau : Dame rivière revient en Wonder Woman - Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse
Le magazine de l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse, N°46, décembre 2021.
Source : http://www.eaurmc.fr
Ajouté le 09 décembre 2021 à 18:16
Revue TSM n°5 mai 2021 - Phosphore dans les eaux usées : alternatives à l’épandage
Source : http://astee-tsm.fr
Ajouté le 25 mai 2021 à 18:47
Edition 2020 de l’appli "Qualité rivière" : les rivières de France à portée de smartphones !
Cet été, vous partez en vacances en France ? L’appli mobile "qualité rivière" est faite pour vous. Lancée en 2013 par les agences de l’eau, actualisée chaque année, elle permet d’informer sur l’état écologique des cours d’eau et les poissons qui vivent dans les rivières ainsi que d’accéder en temps réel aux données sur la qualité bactériologique des eaux de baignade issues du ministère de la Santé. Une réponse complète aux attentes des vacanciers, comme des pêcheurs ou des kayakistes, qui fait de cette appli une source de données précieuse notamment en période estivale. A télécharger sur smartphones.
Source : http://www.eaurmc.fr
Ajouté le 20 juillet 2020 à 16:53
Observer et comprendre la qualité de la Seine - Les eaux glacées du calcul égoïste
La revue « L’eau, l’industrie, les nuisances (EIN), » vient de publier dans sa 431 ème édition,, datée du 24 avril 2020, sous la plume d’Elise Avenas, Directrice du GIP Seine-Aval, un entretien à trois voix dédié au projet « MeSeine Innovation », un « observatoire au service de l’Innovation », dédié à l’observation et à la compréhension de la Seine francilienne.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 03 mai 2020 à 18:00
France Biosurveillance : Le nouveau Syndicat professionnel des acteurs de la biosurveillance de l'eau et des milieux aquatiques
Source : http://www.hydreos.fr
Ajouté le 17 mars 2020 à 17:28
Revue TSM - Cybersécurité : Les infrastructures d’eau préparent leurs défenses
Source : http://astee-tsm.fr
Ajouté le 23 janvier 2020 à 17:36
Redevance pour pollutions diffuses : la nouvelle liste des substances est publiée
La nouvelle liste des substances soumises à la redevance pour pollutions diffuses est désormais publiée au Journal officiel. Elle entrera en vigueur le 1er janvier 2020. Le montant de celle-ci est perçu par les agences et les offices de l'eau lors de l'achat de produits phytopharmaceutiques. Par rapport à la version soumise à consultation, quelques modifications sont à noter.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 10 décembre 2019 à 17:46
Bassins d'orage : retour d'expériences national sur les bassins de stockage sur réseau unitaire - Cerema
Le Cerema met en ligne son retour d’expériences national sur les "bassins d’orage": les bassins de stockage implantés sur les réseaux d’assainissement unitaires, qu'ils soient conçus pour limiter les inondations par ruissellement, protéger les réseaux à aval ou réduire les rejets sans traitement vers les milieux récepteurs. Après un état des lieux et des retours d’expériences issus du terrain, une synthèse des résultats est proposée à destination des acteurs opérationnels.
Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 29 juillet 2019 à 21:34
À Paris, le naufrage des compteurs d'eau, par Marc Laimé (Les blogs du Diplo, 19 mars 2019)
Sous couvert d’avancée technologique majeure, Veolia et Suez ont installé au milieu des années 2000 un système de relevé à distance sur les 90 000 compteurs d’eau parisiens. Cette innovation a tourné au cauchemar pour la régie municipale de la capitale. L’affaire, qui a déjà coûté, en pure perte, 50 millions d’euros aux habitants de la capitale, éclaire d’un jour cru l’emprise insidieuse qu’exercent les multinationales françaises de l’eau sur des politiques publiques essentielles.
Source : http://blog.mondediplo.net
Ajouté le 20 mars 2019 à 22:10
Colloque micropolluants et innovation des 3 et 4 octobre - Les synthèses disponibles - Agence de l'Eau Rhin-Meuse
Source : http://www.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 16 octobre 2018 à 18:53
Qu'en est-il réellement des usages de l'eau dans les stations de montagne ?
"Quantifier les usages de l’eau en territoire touristique de montagne". C’est le titre de la thèse de doctorat défendue avec succès cet été par Martin Calianno à la Faculté des géosciences et de l’environnement de l’Université de Lausanne. Ce jeune chercheur part du constat que, dans les territoires touristiques de montagne, on s’est jusqu’ici fortement intéressé aux ressources en eau, mais beaucoup moins à ses usages.
Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 02 octobre 2018 à 18:49
Notre réseau de mesures est en ligne - Entente Oise Aisne
Ce réseau de mesures s’inscrit en complémentarité de celui exploité par Vigicrues et du réseau de pluviomètres géré par Météo France auquel l’Entente a accès de façon privilégiée en tant que gestionnaire d’ouvrages hydrauliques.
Source : http://www.oise-aisne.net
Ajouté le 21 mars 2018 à 18:42
HYDREOS lance l’étude « Assainissement Intelligent » sur la métrologie des systèmes d’assainissement
Le groupe de travail « Assainissement intelligent » lance une étude centré sur la métrologie des systèmes d’assainissement. Elle a pour objectif de développer la thématique de l’assainissement intelligent, d’identifier les innovations et réalisations remarquables qui la caractérisent et de comprendre l’impact de la réglementation sur le secteur.
Source : http://www.filiere-eau-info.com
Ajouté le 08 janvier 2018 à 17:39
Présentations et compte-rendu de la journée scientifique et technique Le phosphore dans les bassins versants bretons - CRESEB
Source : http://www.creseb.fr
Ajouté le 16 novembre 2017 à 18:28
Fête de la science : mémoire de l'eau, mémoire de nos pollutions, le BRGM enquête - France 3 Centre-Val de Loire
Spécialisé dans l'analyse du sous-sol, le BRGM (Bureau de Recherche Géologiques et Minières) abrite une unité de chimie environnementale équipée pour suivre l'évolution des polluants du sol jusqu'aux nappes phréatiques.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 10 octobre 2017 à 18:09
La compétence Gemapi se confronte au terrain
La compétence Gemapi entrera en vigueur le 1er janvier 2018. L'échéance approche mais tout n'est pas réglé sur les plans administratifs et juridiques pour de nombreuses collectivités territoriales. Définition de la Socle et du périmètre, création d'une taxe… Tour d'horizon des questions en suspens.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 09 octobre 2017 à 18:25
Corbeil-Essonnes : une pêche scientifique pour prendre le pouls de la rivière Essonne
Ce jeudi matin, des agents du Siarce ont pêché une centaine de poissons qu’ils vont compter, mesurer et peser. De quoi en apprendre beaucoup sur la qualité des eaux de la rivière.
Source : http://www.leparisien.fr
Ajouté le 01 octobre 2017 à 18:19
Appel à manifestation d’intérêt (AMI) – Sourcing « Démonstrateur de gestion intégrée des eaux pluviales sur d’anciennes friches industrielles »
L’Etablissement Public d’Aménagement (EPA) Alzette–Belval souhaite identifier des innovations afin de mettre en place un « démonstrateur de gestion intégrée des eaux pluviales sur d’anciennes friches industrielles ». Dans ce contexte, HYDREOS et l’EPA Alzette–Belval réalisent un sourcing via un Appel à manifestation d’intérêt.
Source : http://www.filiere-eau-info.com
Ajouté le 27 septembre 2017 à 17:50
Hydrométrie : mesurer les débits d’une rivière, pourquoi et comment ?
Source : http://www.encyclopedie-environnement.org
Ajouté le 25 juillet 2017 à 16:37
Appel à manifestation d’intérêt – Sourcing Démonstrateur de gestion intégrée des eaux pluviales sur d’anciennes friches industrielles
L’Etablissement Public d’Aménagement (EPA) Alzette–Belval souhaite identifier des innovations afin de mettre en place un « démonstrateur de gestion intégrée des eaux pluviales sur d’anciennes friches industrielles ». Dans ce contexte, HYDREOS et l’EPA Alzette–Belval réalisent un sourcing via un Appel à manifestation d’intérêt.
Source : http://www.poledream.org
Ajouté le 20 juillet 2017 à 16:41
Le Cerema évalue la performance d’une toiture végétalisée à zéro rejet pour la gestion des eaux pluviales - Cerema
Le Cerema collabore avec une entreprise afin d’évaluer les performances d’une toiture terrasse végétalisée innovante en matière de ruissellement de l’eau de pluie. Ce projet est également soutenu par l’Agence de l’Eau Loire Bretagne.
Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 16 mai 2017 à 18:17
Micro-polluants : le projet REGARD récompensé - INERIS
Bordeaux Métropole, associée à neuf partenaires dont l’Ineris, participe depuis 2015 à un programme de recherche national nommé REGARD (REduction et Gestion des micropolluAnts sur la métRopole borDelaise).
Source : http://www.ineris.fr
Ajouté le 11 octobre 2016 à 16:30
Lancement du second plan de lutte contre les micropolluants
Le second plan de lutte contre les micropolluants vient officiellement d'être lancé par le ministère de l'Environnement. Il se décline en 39 actions qui visent à mieux connaître l'état de contamination des milieux et réduire les rejets à la source.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 09 septembre 2016 à 16:52
Tourbières infos, la lettre du pôle-relais tourbières
N°75, septembre 2016.
Source : http://us9.campaign-archive2.com
Ajouté le 01 septembre 2016 à 17:07
Que s’est-il passé depuis la dernière Conférence Loue et rivières comtoises ?
Il a juste fallu être patient. Ce mardi 28 juin à Besançon va se tenir la 4 eme Conférence départementale « Loue et rivières comtoises ». Soyons honnête, je n’avais plus en tête la date de la 3 eme édition de ce rendez-vous phare pour les défenseurs des rivières tellement l’eau a coulé sous les ponts de la Loue. Alors j’ai cherché dans mes archives et j’ai finalement trouvé utile de faire un petit retour en arrière.
Source : http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr
Ajouté le 27 juin 2016 à 18:15
La métrologie de l'eau en quête de renouveau
La surveillance des milieux aquatiques doit relever des défis méthodologiques pour rendre compte de la situation au plus près du terrain. Surtout que les exigences se renforcent alors que les budgets se resserrent. Que ce soit pour les milieux ou les rejets amont, des alternatives voient le jour.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 23 mai 2016 à 17:58
La métrologie de l'eau en quête de renouveau - Environnement & Technique
N°358, mai 2016.
Source : http://www.environnement-et-technique.com
Ajouté le 01 mai 2016 à 16:29
Financement d'un projet visant des analyses plus fiables et plus fines des eaux naturelles polluées aux pesticides et médicaments
Ce projet vise à développer des polymères à empreintes moléculaires (MIP, [matériaux adsorbants]) pour en faire les éléments centraux d’une stratégie innovante et intégrée (approches analytiques et bioanalytiques) de suivi des pesticides (atrazine, simazine, terbutryne et terbuthylazine), de certains produits pharmaceutiques et de leurs métabolites en mélanges complexes à faibles teneurs dans les eaux.
Source : http://www.poledream.org
Ajouté le 14 février 2016 à 11:52
Formation sur l'autosurveillance des réseaux d'assainissement - Graie
Programme de formations INSAVALOR élaboré en partenariat avec le Graie, l'INSA LYON DEEP, L'OTHU.
Source : http://mailp.ro
Ajouté le 18 décembre 2015 à 09:39
Les flux de la Loue mis à nu
C’était un engagement et il est tenu. Lors de la conférence départementale de la Loue de décembre 2014, l’Etat et le conseil départemental de l’époque avaient décidé de suivre les recommandations du Groupe scientifique. Des spécialistes de métrologie ( sciences des mesures) ont donc travaillé pour mettre au point un protocole encore inédit sur la Loue. Une série de capteurs est entrain d’être installée par le BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières) pour mieux connaître l’impact des activités humaines sur la rivière. Cette étude sera menée pendant au moins trois ans et elle devrait permettre aux élus d’agir en conséquence.
Source : http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr
Ajouté le 01 octobre 2015 à 09:32
Rapports détaillés et livrables par action - Observatoire des Sédiments du Rhône
Vous trouverez dans cette rubrique les rapports et les principaux bilans par action de recherche de chaque programmation de l’Observatoire des Sédiments du Rhône.
Source : http://www.graie.org
Ajouté le 18 septembre 2015 à 14:14
Surveillance des systèmes d'assainissement : l'arrêté bientôt publié
Lors d'une journée d'échange du Graie, la dernière version de l'arrêté du 22 juin 2007 révisé a été dévoilée. Le texte pourrait désormais être publié dans les prochaines semaines. Retour sur les principaux éléments.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 14 avril 2015 à 09:32
CAPTIVEN : des alertes de veille bimestrielles sur la métrologie environnementale
Les instituts Carnot BRGM, Ifremer-Edrome et Irstea publient, dans le cadre du projet CAPTIVEN, des alertes de veille bimestrielles sur la métrologie environnementale pour les secteurs des eaux de mer et littorales, des eaux douces, urbaines et de sous-sols, des sous-sols et sols et des agro-procédés et écotechnologies. Les publications sont téléchargeables sur la plateforme www.captiven.fr, ainsi que des notes de veille sur les nouveaux polluants émergents, les réseaux de capteurs, etc.
Source : http://www.poledream.org
Ajouté le 20 février 2015 à 09:02
L'Afnor relance les travaux sur l'hydrométrie
L'Agence française de normalisation (Afnor) a décidé de relancer les travaux de normalisation au niveau français sur la question de l'hydrométrie. Les techniques de mesure du débit font l'objet de normes depuis 1964, date de création du comité technique international ISO/TC 113, et restent une préoccupation majeure dans le domaine de l'eau. En sommeil depuis plusieurs années, la commission française chargée de plancher sur le sujet a été réactivée en mai 2014.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 06 février 2015 à 15:55
La Société du Canal de Provence adoube le compteur d'eau intelligent iPERL
A l'occasion du salon Pollutec qui se déroule actuellement à Lyon, Sensus, spécialiste des solutions de comptage d'eau, annonce l'obtention de l'agrément de son compteur d'eau intelligent iPERL auprès de la Société du Canal de Provence.
Source : http://www.constructioncayola.com
Ajouté le 05 décembre 2014 à 14:38
JST Métrologie : DREAM réunit 80 acteurs de la métrologie environnementale
La 1ère Journée Scientifique et Technique (JST) de DREAM sur la thématique de la « Métrologie environnementale appliquée au compartiment eau » s’est tenue le vendredi 21 novembre à Orléans (site du BRGM). « Cette manifestation d’envergure nationale a permis aux 80 entreprises, laboratoires et utilisateurs finaux (bureau d’études, collectivités locales, etc.) d’échanger sur les innovations de cette filière, de nouer de nouveaux contacts, et de détecter les pistes de futurs partenariats et projets collaboratifs », résume Marc Brugière, le Président de DREAM.
Source : http://www.poledream.org
Ajouté le 28 novembre 2014 à 08:56
Formation professionnelle : le catalogue BRGM Formation 2015 est en ligne - BRGM
BRGM Formation propose 80 stages dans des domaines variés liés à l’environnement : sites et sols pollués, eau, métrologie de l’environnement, géologie et ressources minérales, risques, géothermie,...
Source : http://www.brgm.fr
Ajouté le 20 novembre 2014 à 09:07
[Dossier] Peut-on améliorer l'efficacité des réseaux d'eau potable ?
Un quart de l'eau potable produite n'atteindrait jamais le robinet. Comment améliorer la connaissance des réseaux ? Quels sont les enjeux techniques et sanitaires ? Comment financer le renouvellement ? Quelles solutions s'offrent aux communes rurales ? Autant de questions auxquelles les collectivités locales et les différentes parties prenantes sont tenues aujourd'hui de répondre.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 02 juin 2014 à 15:43
6e Journées Doctorales en Hydrologie Urbaine - JDHU 2014
Du 1er au 3 juillet, INSA de Lyon, Villeurbanne.
Les thèmes des JDHU sont ceux de l’hydrologie urbaine au sens large, et notamment (liste non exhaustive) :
la connaissance et la modélisation des transferts d’eau et de polluants au sein du cycle urbain de l’eau et de leurs impacts sur les milieux aquatiques ;
la conception, le dimensionnement, la modélisation et l’exploitation des ouvrages (réseaux, techniques alternatives, dispositifs de traitement, etc.) ;
les processus physiques, chimiques et biologiques au sein des ouvrages ;
la métrologie ;
la gestion patrimoniale ;
l’aide à la décision ;
les approches économiques, sociales, paysagères, urbanistiques, historiques, géographiques et philosophiques de la gestion des eaux urbaines, notamment des eaux pluviales.
Les JDHU 2014 sont organisées par le LGCIE de l'INSA de Lyon et le GRAIE , avec le soutien de la SHF et de l'ASTEE.
Source : http://jdhu2014.sciencesconf.org
Ajouté le 16 mai 2014 à 10:43
Recherche de partenaires : Technologies innovantes et écologiques pour la surveillance, la restauration et la gestion environnementales de plans d'eau
Une entreprise espagnole est à la recherche, dans l’objectif de les distribuer sur son marché, de technologies innovantes et écologiques pour la surveillance, la restauration et la gestion environnementales de plans d’eau.
Source : http://www.poledream.org
Ajouté le 04 avril 2014 à 14:01
Journée GRAIE Autosurveillance des réseaux d'assainissement - Médiaterre
Retours d'expérience : Points caractéristiques - Modélisation - Supervision - Métrologie - 3 avril 2014 - Lyon-Vaulx-en-Velin. Au-delà du caractère réglementaire obligatoire, l'autosurveillance des réseaux d'assainissement constitue pour les collectivités de toutes tailles une réelle opportunité pour connaître et optimiser la gestion de leurs systèmes d'assainissement. La mise en place, la pérennisation, l'évolution de cette autosurveillance soulèvent cependant de nombreuses questions.
Source : http://www.mediaterre.org
Ajouté le 12 mars 2014 à 15:24
NEPALE : la Région Centre soutient le développement de nouveaux dispositifs de suivi des phytosanitaires dans les eaux naturelles
NEPALE a pour objectif de concevoir des dispositifs de métrologie environnementale miniaturisables, adaptés à l’échantillonnage de phytosanitaires dans les eaux naturelles. La Région Centre lui apporte un soutien financier de 200 000 euros, pour un budget total de 458 000 euros sur 2 ans.
Source : http://www.poledream.org
Ajouté le 20 février 2014 à 15:43
www.collinnov.fr : un nouveau portail web à destination des collectivités territoriales et des gestionnaires de ressources
DREAM ouvre un nouveau portail web à destination des collectivités territoriales et des gestionnaires de ressources. Le site www.collinnov.fr met en avant des innovations présentes et futures visant une meilleure gestion de l’eau potable, de l’assainissement ou des ressources en eau, dans un contexte de fortes évolutions réglementaires et restrictions budgétaires.
Source : http://www.poledream.org
Ajouté le 06 février 2014 à 15:25
Grain d'sel : nouvelles approches et capteurs innovants pour la connaissance et le suivi des aquifères côtiers | BRGM
Le projet ANR Ecotech "Grain d'sel" se propose de développer et de valider de nouvelles approches pour la connaissance et la métrologie des aquifères côtiers, et ce à différentes échelles.
Source : http://www.brgm.fr
Ajouté le 29 janvier 2014 à 09:24
Parution du rapport sur l’instrumentation de la qualité des eaux | News | Actualités | Accueil - Pôle Mer Méditerranée
Le cabinet Ernst et Young a réalisé l’étude “Intérêts technico – économiques de l’analyse en continu de la qualité de l’eau et des milieux au regard des pratiques actuelles” Cette étude a été financée par l’ ONEMA et le Pôle HYDREOS. Le Pôle Mer Méditerranée a participé au suivi cette étude. Cette étude réalise une évaluation technique et économique des services rendus par la mesure en ligne, en remplacement ou en complément des mesures ponctuelles classiquement utilisées à ce jour.
Source : http://www.polemermediterranee.com
Ajouté le 09 janvier 2014 à 09:25
4 départements partagent leurs laboratoires départementaux d'analyses - Lagazette.fr
Les conseils généraux du Gers, du Lot, du Tarn et du Tarn-et-Garonne ont lancé le 9 décembre 2013 à Cahors (Lot) Public Labos, résultat du rapprochement de quatre laboratoires départementaux d'analyses.
Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 14 décembre 2013 à 14:00
La Région Centre apporte de nouveaux soutiens aux filières de la métrologie industrielle et environnementale, du traitement de l’eau, et du génie écologique
Cinq projets innovants, labellisés et accompagnés par le pôle de compétitivité DREAM Eau et Milieux, sont lauréats de l’appel à projets PME Innovation 2013 de la Région Centre. La Région apporte de la sorte de nouveaux soutiens aux filières de la métrologie industrielle et environnementale (CIRME, GET-SENS et SOLXPERT), du traitement de l’eau (REGULASER), et du génie écologique (RIVERMOD).
Source : http://www.poledream.org
Ajouté le 22 novembre 2013 à 11:09
COSEI : publication du contrat de la filière Eau
Source : http://www.poledream.org
Ajouté le 15 octobre 2013 à 09:15
Veille eau c'est aussi
UNE VEILLE QUOTIDIENNE SUR L'EAU
Tous les matins, une synthèse de l'actualité de l'eau par mail