Mise en eau du Croult à Gonesse
Création d'un nouveau tronçon de rivière à Gonesse pour remplacer l'ancien lit du cours d'eau bétonné dans les années 1950.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 18 octobre 2018 à 18:31
Restauration du Croult à Gonesse : une double nécessité
En 2017, le SIAH casse le béton qui emprisonne la rivière pour lui redonner vie au sein d'une large zone écologique d'expansion de crues...
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 25 octobre 2017 à 19:19
Publications
Croult et Petit Rosne, empreintes et renaissance de deux rivières du Val d’Oise
Le SIAH vient de publier un ouvrage consacré aux deux rivières : le Croult et son principal affluent le Petit Rosne. L’ambition de cet ouvrage est de raconter l’histoire méconnue de ces cours d’eau et de leurs usages passés.
Source : http://www.siah-croult.org
Ajouté le 21 septembre 2017 à 18:50
Idée Eau, la lettre du SIAH Croult Petit Rosne
Lettre du Syndicat Intercommunal pour l'Aménagement Hydraulique des vallées du Croult et du Petit Rosne. N°45, mars 2017.
Source : http://www.siah-croult.org
Ajouté le 01 mars 2017 à 17:30
Rapport d'activité 2014 - SIAH Croult et Petit Rosne
Articles
Le retour à la vie des petites rivières urbaines - CNRS Le journal
En France, des milliers de kilomètres de petits cours d’eau urbains oubliés et pollués au cours du temps constituent pourtant un réseau hydrographique essentiel à l’environnement. Des opérations de restauration sont en cours, notamment pour éviter les inondations.
Source : http://lejournal.cnrs.fr
Ajouté le 07 novembre 2024 à 18:43
Appel à photographies : saisir l'eau dans la ville
Après le succès de ses trois expositions photographiques – la première sur le cycle hydrosocial en 2014, la deuxième sur les techniques de pompage et les pratiques sociales liées à l’eau en 2017, la troisième consacrée à la diversité des pratiques de pêche en 2020 – l’association RésEAUx a le plaisir de lancer une nouvelle édition sous l’intitulé « Saisir l’eau dans la ville ».
Source : http://eau-iledefrance.fr
Ajouté le 29 octobre 2024 à 18:41
Les nouvelles données d'inventaires de zones humides du RPDZH
Le Réseau partenarial des données sur les zones humides (base nationale de données sur les milieux humides) vient de mettre sa base de données « inventaires zones humides effectives » à jour grâce aux structures locales en charge de la réalisation des inventaires. En juin 2023, la couche des inventaires était constituée de plus 750 000 objets ce qui représentait plus de 1,6 millions d'hectares.
Source : http://www.zones-humides.org
Ajouté le 16 janvier 2024 à 17:45
Les villes moyennes aménagent leurs cours d'eau
Depuis une vingtaine d’années, les fleuves et rivières urbaines font l’objet de nombreux aménagements dans les métropoles françaises, à des fins esthétiques, pour améliorer le cadre de vie ou encore faciliter les échanges de marchandises. Le projet phare de ce renouveau des cours d’eau en ville est peut-être celui de la rénovation des usages de la Seine à Paris, qui concerne à la fois le fleuve et ses berges. Ils seront même le théâtre de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de 2024, et accueilleront plusieurs épreuves sportives dans une mise en scène inédite.
Source : http://www.lafabriquedelacite.com
Ajouté le 18 juillet 2023 à 15:04
[Radio] Val d'Oise : des rivières enfouies retrouvent l'air libre
Le Petit Rosne a fait son retour à Ezanville. Cette rivière avait été enfouie, au profit de l'urbanisation, au 19ème siècle. Réouverte sur 200m en plein centre ville, elle s'écoule désormais à l'air libre. De quoi rendre service à la biodiversité, mais aussi créer des îlots de fraicheur.
Source : http://www.radiofrance.fr
Ajouté le 27 mars 2023 à 18:54
Réparer fleuves, forêts et prairies pour retrouver la biodiversité
Restaurer les écosystèmes dégradés est l’un des défis pour l’avenir, selon l’ONU. Des projets ambitieux, tant humainement que financièrement, mais nécessaires pour rendre à la nature son territoire. La preuve à Sarcelles, Marseille et sur le Rhône.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 27 octobre 2021 à 17:26
Zone d’expansion des crues et biodiversité urbaine
En 2019, une zone d’expansion des crues a été créée à Gonesse pour protéger les habitations riveraines du Croult des inondations provoquées jusque-là régulièrement par débordement de la rivière et ruissellement des eaux pluviales. Une série de bassins naturels connectés par des seuils a été modelée afin de stocker jusqu’à 55000 m3 d’eau, tout en favorisant la biodiversité locale. Le Syndicat Mixte pour l'Aménagement Hydraulique des vallées du Croult et du Petit Rosne (SIAH) - maître d’ouvrage – a demandé à l’Agence régionale de la Biodiversité en Île-de-France (ARB îdF) comment il pouvait mesurer la faune et de la flore du site et surtout son évolution. Ensemble ils ont décidé de lancer en 2020 l’étude « Zone d’Expansion des crues et Biodiversité Urbaine (ZEBU).
Source : http://www.arb-idf.fr
Ajouté le 01 avril 2021 à 18:44
Le SAGE Croult-Enghien-Vieille Mer mis en œuvre - DRIEE Ile-de-France
Le SAGE Croult-Enghien-Vieille Mer est issu de 8 années de travail et de concertation entre les élus locaux (communes, départements, syndicats d’eau), les usagers de l’eau (association, pêcheurs, agriculteurs, etc.) et l’État. Il recouvre les rivières du Nord de la Seine-Saint-Denis (la Vieille Mer, la Morée, une partie du canal de l’Ourcq) et la partie du Sud-Est du Val-d’Oise (ru d’Enghien, le Croult, le Petit Rosne).
Source : http://www.driee.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 21 avril 2020 à 16:40
Ile-de-France : quand les cours d’eau retrouvent leur lit naturel
Le procédé de renaturation permet de limiter les risques d’inondation. Dans les Yvelines, l’Yvette vient de retrouver son cours originel au niveau de Saint-Rémy-lès-Chevreuse, marquée par les crues de ces dernières années. D’autres initiatives similaires sont mises en place dans la région.
Source : http://www.leparisien.fr
Ajouté le 18 novembre 2019 à 17:37
Les citoyens ont le pouvoir de donner leur avis sur la protection de la ressource en eau en Seine-Saint-Denis et Val d’Oise
Après une phase d’élaboration collective du Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) Croult – Enghien – Vieille Mer, véritable outil de coordination de la gestion de l’eau, c’est maintenant au tour des habitants de 87 communes de Seine-Saint-Denis et du Val d’Oise de donner leurs avis sur ce projet au travers d’une enquête publique qui se déroule du 16 septembre au 18 octobre 2019.
Source : http://www.siah-croult.org
Ajouté le 11 septembre 2019 à 18:35
Gonesse : le Croult retrouve son lit naturel - Le Parisien
Après des mois de travaux, le Croult, qui s’écoule sur plusieurs communes de l’Est du Val-d’Oise, a quitté son canal de béton. De quoi lutter contre les inondations.
Source : http://www.leparisien.fr
Ajouté le 17 septembre 2018 à 18:44
Participation du public à la rédaction du SAGE Croult-Enghien-Vieille Mer du 15 mai au 15 juillet 2018
L’élaboration d’un SAGE repose avant tout sur la concertation des acteurs du territoire. La rédaction de ce schéma mobilise l’ensemble des acteurs du bassin versant (État, collectivités, associations, organisations professionnelles,...) dans une démarche de co-construction, en vue d’édifier un document clair, équilibré et reflétant la diversité des enjeux. C’est dans ce cadre, que la CLE a souhaité associer le public à la rédaction du SAGE Croult-Enghien-Vieille Mer avant que celui-ci ne soit adopté par la CLE. Le public est invité à transmettre ses remarques (précisions, compléments, idées alimentant la rédaction des dispositions les moins abouties, retours d’expérience…) sur les documents de travail ci-dessous, composant le projet de SAGE Croult-Enghien-Vieille Mer.
Source : http://www.sage-cevm.fr
Ajouté le 15 mai 2018 à 17:46
Martial Saddier : « Les assises feront ‘pschitt’ si l’Etat ne revient pas sur la ponction du budget des agences de l'eau » - Environnement Magazine
Les assises de l’eau, annoncées par le président Macron au congrès des maires 2017, se dérouleront en deux temps, centrés sur deux thématiques : petit cycle et financement des réseaux jusqu’à l’été, grand cycle et Gemapi à la rentrée. Martial Saddier, député (LR) et président du comité de bassin Rhône-Méditerranée, assistait au premier comité de pilotage des assises, le 24 avril dernier.
Source : http://www.environnement-magazine.fr
Ajouté le 02 mai 2018 à 19:05
Europacity : les habitants du Triangle de Gonesse ponctionnés pour offrir une mega station d’épuration à Auchan - Les eaux glacées du calcul égoïste
Sans le savoir, des dizaiens de milliers d’habitants impactés par le grand projet inutile, fortement contesté, d’Europacity, vont financer par le biais de leur facture d’eau, la construction d’une gigantesque station d’épuration, d’un coût de 139 millions d’euros, qui va être construite par OTV, filiale d’ingénierie de Veolia… Une nouvelle station d’épuration dont la construction a explicitement été justifiée par les élus qui l’ont décidé, par le développement d’activités économiques sur le secteur.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 26 septembre 2017 à 17:37
Val-d’Oise : c’est déjà la sécheresse, restrictions d’eau dans 47 communes
Constatant le faible débit de plusieurs cours d’eau, la préfecture du Val-d’Oise a pris ce jeudi un arrêté de restriction de l’usage de l’eau.
Source : http://www.leparisien.fr
Ajouté le 18 juin 2017 à 17:54
Exposition virtuelle - Assainissement et biodiversité en région parisienne une symbiose inattendue - SIAAP
Source : http://www.scrollkit.com
Ajouté le 14 décembre 2015 à 14:58
Veille eau c'est aussi
DES VIDÉOS
Plus de 2 800 vidéos classées par thématique