Aller au contenu

Thématique élodée du canada

Articles, vidéos, publications et retours d'expérience sur la thématique élodée du canada

Votre annonce sur le site


L’élodée du Canada ou peste-d'eau (Elodea canadensis) est une espèce de plantes aquatiques monocotylédones de la famille des Hydrocharitaceae, originaire d’Amérique du Nord. Elle est couramment citée et utilisée comme plante d'aquarium pour sa forte capacité à oxygéner l'eau et de laboratoire car elle est facile à dupliquer et étudier. Introduite en Europe depuis le milieu du xixe siècle, elle y est considérée comme une plante envahissante (Europe occidentale et Europe du Nord), cependant son expansion est stabilisée depuis le milieu du xxe siècle du fait de l'introduction d'une espèce concurrente, l'élodée de Nutall.



1 vidéos
1 publications
420 articles

Vidéos

L'Elodée du Canada, une plante nuisible - SyAGE

L'Elodée du Canada, une plante nuisible - SyAGE

Serge Brotin, du service Gestion et Entretien des Rivières du SyAGE, s'est rendu sur le site de la Queue de poêle, à Santeny, où le plan d’eau est envahi depuis plusieurs années par une plante vivace aquatique oxygénante : l’élodée du canada. Utile et bienfaisante dans les aquariums, son bilan est bien plus sombre dans le milieu naturel. « Cette plante concurrence les autres plantes aquatiques et asphyxie la mare en produisant trop de déchets verts (eutrophisation) qui pourrissent ensuite », explique-t-il.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 16 octobre 2018 à 18:49

élodée du canada >espèces exotiques envahissantes >eutrophisation >

Publications

Suivi de l’expansion de l’Elodée du Canada sur le fleuve Seudre - ORENVA Poitou-Charentes

[Publication] Suivi de l’expansion de l’Elodée du Canada sur le fleuve Seudre - ORENVA Poitou-Charentes

Le Syndicat Mixte du Bassin de la Seudre et de ses Affluents a réalisé un premier rapport de suivi de l’expansion de l’Elodée du Canada sur le fleuve Seudre après effacement de l’ouvrage hydraulique de Chadeniers (Gémozac – 17260). Il nous présente le contexte de l’étude, le protocole suivi pour l’étude, les résultats N 1 après travaux et le bilan financier de l’opération.

Source : http://www.orenva.org
Ajouté le 07 janvier 2019 à 19:00

élodée du canada >espèces exotiques envahissantes >

Articles

Asperger la banquise d’eau de mer : l’étrange idée d’une start-up pour « sauver » l’Arctique

Pomper de l’eau de mer puis la rejeter sur la banquise pour ralentir sa disparition ? Tel est le projet de la start-up néerlandaise Arctic Reflections. Une fausse bonne idée, selon la glaciologue Heïdi Sevestre.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 29 avril 2024 à 19:07

[Radio] Un système d'assurance qui prend l'eau

Alors que les catastrophes naturelles sont amenées à se multiplier, le modèle économique des assureurs est-il viable ? Les assurances peuvent-elles encore répondre aux besoins des sinistrés ?

Source : http://www.radiofrance.fr
Ajouté le 30 janvier 2024 à 14:54

Au Québec, les industries des mines et du papier ont soif

Chaque année, des milliers d’entreprises privées s’abreuvent à coups de milliards de litres dans les lacs et les rivières du Québec. Au premier chef, des papetières, mais aussi des géants du monde métallurgique, comme Rio Tinto et ArcelorMittal. Depuis la semaine dernière, il est possible de connaître précisément les quantités d’eau pompées par l’industrie privée et les grandes institutions publiques à même le territoire aquatique du Québec. 

Source : http://www.ledevoir.com
Ajouté le 25 janvier 2024 à 22:30

Evolution de la colonisation des plans d'eau de Gondrexange et du Stock (Moselle) par l'aloès d'eau (Stratiotes aloides)

Stratiotes aloides, l’Aloès d’eau, est une espèce de plante aquatique au fonctionnement écologique pour le moins particulier puisqu’elle est immergée en période hivernale et, dans des conditions favorables de profondeur des eaux, peut émerger en été, y colonisant la surface des eaux avec des herbiers quelquefois très denses.

Source : http://especes-exotiques-envahissantes.fr
Ajouté le 23 janvier 2024 à 23:12

La guerre de l'eau aura-t-elle lieu ? - CNRS Le journal

Avec le changement climatique, un tiers de la population mondiale devrait se retrouver confrontée à la raréfaction de la ressource en eau. Cela ne va pas sans susciter des tensions croissantes, à l’international comme à l’échelle locale, et interroge la façon dont nous gérons et utilisons la ressource en eau.

Source : http://lejournal.cnrs.fr
Ajouté le 14 décembre 2023 à 22:02

Les fascines de ligneux

Les techniques de génie végétal pour le contrôle de l’érosion en rivière font fréquemment appel au fascinage, savoir-faire ancestral qui a fait ses preuves au fil des siècles pour lutter contre l’érosion et stabiliser les berges. Après un rappel historique de la pratique du fascinage au cours du temps, les auteurs de l’article proposent une revue des différentes modalités d’application et démontrent l’intérêt de son utilisation pour la stabilisation des berges par le génie végétal, mais également comment les fascines de ligneux peuvent être utilisées de manière efficace dans d’autres contextes.

Source : http://revue-set.fr
Ajouté le 11 décembre 2023 à 19:46

L'eau, source de conflits : étude du cas du lac de Caussade

En France, depuis quelques années, les conflits d’usages autour de la ressource en eau se multiplient et durcissent, accentués par les situations de pénurie et de restriction de plus en plus fréquentes en période estivale. Au cœur de la discorde entre agriculteurs et écologistes, la construction controversée du lac d’irrigation de Caussade illustre bien la « guerre de l’eau ». À partir de cet exemple, les auteurs de l’article font un point sur la législation française et européenne en matière de lac collinaire et révèlent en quoi ces nouveaux conflits d’usages questionnent la place de l’eau en tant que bien commun.

Source : http://revue-set.fr
Ajouté le 28 novembre 2023 à 19:20

Les rivières intermittentes, des écosystèmes encore trop souvent méconnus et négligés

Source : http://theconversation.com
Ajouté le 26 novembre 2023 à 18:52

La répartition géographique des poissons d’eau douce, nouveau marqueur de l’anthropocène ?

Source : http://theconversation.com
Ajouté le 19 novembre 2023 à 18:25

[Canada] Découverte d’une nouvelle famille de microbes dans un lac nordique à l’écosystème unique

Des scientifiques de l’Université Laval identifient une nouvelle classe de bactéries qui joue un rôle clé dans l’un des lacs les plus au nord du pays.

Source : http://salledepresse.ulaval.ca
Ajouté le 14 novembre 2023 à 18:02

Une nouvelle technologie pour prédire les épidémies d’algues bleu-vert

Chaque été, les algues bleu-vert causent des problèmes et mettent en danger la santé des humains et des animaux dans de nombreux lacs du pays. Un étudiant en génie de l’Université de l’Alberta a développé une technologie pour aider les communautés à prédire l’apparition de ces cyanobactéries.

Source : http://nouvelles-dujour.com
Ajouté le 10 octobre 2023 à 18:51

[Québec] La Ville de Montréal annonce de nouveaux parcs « éponges » pour prévenir les inondations

La Ville de Montréal annonce plusieurs aménagements sur son territoire visant à accélérer son adaptation aux changements climatiques. Ainsi, pour les années 2024 et 2025, la Ville envisage l’aménagement d’une trentaine de parcs éponges et l’adaptation de 400 trottoirs éponges. Ces installations auront pour fonction d’atténuer les conséquences des pluies abondantes, de plus en plus fréquentes en raison des changements climatiques.

Source : http://ici.radio-canada.ca
Ajouté le 05 octobre 2023 à 21:06

Le Loch Craignish et l’expérience Seawilding

Le loch Craignish est un loch écossais ouvert sur la mer. Comme il est, partiellement, plus plat que la plupart des autres lochs, il possédait des herbiers de zostères de taille significative et a longtemps été une zone de pêche d’huîtres plates. Sans doute à cause des (mauvaises) méthodes de pêche employées, les herbiers ont presque disparu et les huîtres sont devenues rares. D’où le projet Seawilding, qui cherche à rétablir l’ancien équilibre. Cette expérience peut nous servir pour l’étang de Berre.

Source : http://souslasurfacedeletang.home.blog
Ajouté le 02 octobre 2023 à 19:00

L’État croit de nouveau au potentiel des hydroliennes

Jusqu’à présent jugées trop chères, les hydroliennes devraient faire leur grand retour dans la loi de programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) qui sera votée à l’automne. En juillet, le gouvernement avait déjà annoncé un soutien financier de 65 millions d’euros à FloWatt, une ferme pilote au large du raz Blanchard (Manche).

Source : http://www.la-croix.com
Ajouté le 12 septembre 2023 à 18:54

À Québec, un aménagement novateur pour mieux contrôler l’eau de ruissellement

On contrôle 100 % de la surface de l'eau qui tombe sur le stationnement, nous explique Renée Lanthier, ingénieure et directrice par intérim de la Division Planification de la fonctionnalité des infrastructures du Service de l'ingénierie de la Ville de Québec, lors d'une présentation détaillée des ouvrages autour du Marché de Sainte-Foy et du nouveau centre de glaces. Le débit de rejet à l'égout y est contrôlé. Il ne dépassera jamais un débit fixe.

Source : http://ici.radio-canada.ca
Ajouté le 05 septembre 2023 à 17:34

L'IPBES publie la première évaluation mondiale sur les espèces exotiques envahissantes

Après quatre années d’élaboration, le rapport d’évaluation sur les espèces exotiques envahissantes et leur contrôle a été présenté ce lundi 4 septembre 2023 lors de son lancement officiel.

Source : http://especes-envahissantes-outremer.fr
Ajouté le 04 septembre 2023 à 19:22

Le SMAVV et le SIARP font équipe pour réaliser un état des lieux sur la qualité écologique de la Viosne

Interview croisée pour décrypter les actions du SMAVV (Syndicat mixte pour l’aménagement de la vallée de la Viosne) et du SIARP, dont la deuxième phase de l’étude sur la qualité écologique de la Viosne s’est déroulée du 5 au 20 juin 2023.

Source : http://www.siarp.fr
Ajouté le 31 aout 2023 à 17:21

Sciences participatives : une application pour explorer les fonds marins et accélérer les recherches

L’Ifremer lance une nouvelle plateforme de sciences participatives, « Espions des océans », qui invite les citoyens à participer aux recherches sur les écosystèmes marins. Petits et grands peuvent ainsi analyser des photographies des fonds marins, depuis la rade de Brest jusqu’aux sources hydrothermales des grands fonds, et aider les scientifiques à identifier les espèces qui y vivent.

Source : http://www.ifremer.fr
Ajouté le 30 aout 2023 à 18:58

Donner à l’eau la place qui lui revient en milieu urbain

Qu'arrive-t-il lorsqu'on permet à l'eau d'occuper l'espace en ville? Inspirées par des projets d'aménagement urbain exceptionnels, de la France à la Corée du Sud, des initiatives visant à libérer des cours d'eau enfouis à Montréal ont voulu provoquer une discussion sur l'importance de développer la résilience des quartiers face aux aléas du climat.

Source : http://ici.radio-canada.ca
Ajouté le 28 aout 2023 à 17:20

[Québec] Des centaines de millions de litres d’eaux usées déversées dans le fleuve à Québec

Les fortes pluies de l'été 2023 ont forcé la Ville de Québec à déverser des centaines de millions de litres d'eaux d'égout dans le fleuve Saint-Laurent. Un rejet massif qui préoccupe des experts et des défenseurs des plans d'eau.

Source : http://ici.radio-canada.ca
Ajouté le 27 aout 2023 à 16:15

Retour sur le potentiel effondrement du méga-courant de l’Atlantique

Fin juillet, une étude publiée dans Nature Communications a mis en garde contre le risque d’effondrement d’un système océanique essentiel qui fait remonter les eaux chaudes dans l’Atlantique Nord. Nommée le plus souvent par son abréviation anglaise d’AMOC, la circulation méridienne de retournement de l’Atlantique était déjà connue comme étant ralentie de manière inégalée depuis 1600 ans. Ces dernières recherches envisagent son possible effondrement entre 2025 et 2095, avec une estimation centrale de 2057 si une réduction drastique et rapide des émissions de gaz à effet de serre n’advient pas. Ce scénario, s’il s’avère exact, pourrait entraîner un climat européen dramatiquement froid avec des conséquences dévastatrices pour la vie telle que nous la connaissons. The Conversation s’est entretenu avec le physicien Peter Ditlevsen et sa sœur, la statisticienne Susanne Ditlevsen, pour discuter de leurs résultats et des controverses qu’ils n’ont pas manqué de susciter.

Source : http://theconversation.com
Ajouté le 17 aout 2023 à 19:24

Dans l’Atlantique, un méga courant marin pourrait s’effondrer d’ici la fin du siècle

La circulation océanique de l’Atlantique devrait être ralentie au cours du XXIe siècle, selon une étude. Elle joue pourtant un rôle clé dans la régulation du climat.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 25 juillet 2023 à 19:50

Comment un petit lac canadien prouve notre entrée dans l’Anthropocène

Une petite étendue d’eau canadienne est devenue le site de référence du début de l’Anthropocène. Comment ce lac témoigne des effets de l’activité humaine sur la Terre après 1950 ? Les réponses du professeur Andrew Cundy.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 12 juillet 2023 à 19:21

La lettre des hydrogéologues des services publics - Juin 2023

Source : http://www.ahsp.fr
Ajouté le 10 juillet 2023 à 18:10

L'aloès d'eau (stratiotes aloides), une plante aquatique colonisatrice, très particulièrement dans les plans d'eau de Gondrexange et du Stock (Moselle)

Cette plante aquatique a été observée à partir de 2008 dans ces plans d’eau lorrains proches de Sarrebourg gérés par Voies Navigables de France pour l’alimentation en eau du réseau de canaux de la région. Sa colonisation croissante, causant des nuisances pour les usagers de ces plans d’eau, a amené en 2015 à la mise en place d’une étude destinée à évaluer les caractéristiques et l’ampleur de la colonisation, et les moyens de la gérer.

Source : http://especes-exotiques-envahissantes.fr
Ajouté le 25 juin 2023 à 17:15

Une étude montre les limites des mégabassines, elle est torpillée par le préfet

L’étude montre qu’il n’y a tout simplement pas assez d’eau pour remplir les trente mégabassines programmées dans la Vienne. Mais la préfecture ne « valide pas » ce constat objectif car les impacts socio-économiques ne sont pas pris en compte. Un raisonnement par l’absurde qui sape un travail scientifique inédit.

Source : http://www.mediapart.fr
Ajouté le 22 juin 2023 à 17:07

Lyon-Turin : les travaux bravent l’interdiction de creuser sur 16 sites d’eau potable

Le projet de tunnel ferroviaire à travers les Alpes impacte des zones de protection de sources d’eau potable, d’après des informations de Mediapart. Il est pourtant interdit, dans ces périmètres, de creuser ou d’utiliser des explosifs. « C’est illégal », clament les opposants, tandis que le gouvernement et le constructeur assurent respecter la loi.  

Source : http://www.mediapart.fr
Ajouté le 19 juin 2023 à 18:15

Traité contre la pollution plastique : de délicates négociations s'ouvrent à Paris

La deuxième session de négociation pour un futur traité international pour mettre fin à la pollution plastique débute ce lundi à Paris dans les locaux de l'Unesco et doit se terminer vendredi 2 juin. Mais les débats s'annoncent tendus.

Source : http://www.rfi.fr
Ajouté le 31 mai 2023 à 15:50

Les industriels du lait s'attaquent à la question de l'eau

Le lait est constitué en majorité d'eau. Les entreprises de transformation sont prêtes à la réutiliser pour nettoyer leurs machines. Un vrai gisement d'économie. Un décret est en attente après le plan eau du gouvernement.

Source : http://www.lesechos.fr
Ajouté le 09 mai 2023 à 18:33

PFAS : une nouvelle technologie éliminerait 99 % des résidus de l'eau potable

Des chercheurs de l’Université de la Colombie-Britannique, à Vancouver, ont développé un matériau qui, grâce à un procédé électrochimique, peut absorber et détruire les PFAS dans l’eau. Selon le Docteur Madjid Mohseni, biologiste qui a développé la technologie, « nos supports adsorbants capturent jusqu'à 99 % des particules de PFAS et peuvent (...) potentiellement être réutilisés, explique-t-il.

Source : http://www.rtflash.fr
Ajouté le 04 mai 2023 à 19:34

[Canada] Taxer les surfaces imperméables

Pluies diluviennes en un temps record, systèmes de drainage vieillissants : les changements climatiques mettent les infrastructures municipales à rude épreuve. Pour les financer, de plus en plus de villes ontariennes imposent des redevances sur les surfaces asphaltées et bétonnées, qui empêchent les eaux pluviales d’être absorbées par le sol. Une mesure qui suscite de l’intérêt au Québec, notamment à Laval.

Source : http://www.lapresse.ca
Ajouté le 03 avril 2023 à 17:17

Les écosystèmes d’eau douce deviennent de plus en plus salés. Voici pourquoi c’est inquiétant

Les écosystèmes d’eau douce du monde entier sont de plus en plus salés. De nombreux facteurs anthropiques contribuent à la salinisation de l’eau douce, notamment l’irrigation des terres agricoles, l’extraction du pétrole, l’extraction de potasse et le déglaçage des routes.

Source : http://theconversation.com
Ajouté le 23 mars 2023 à 17:13

Megabassines : la stratégie de la tension - Les eaux glacées du calcul égoïste

Rappelant de fâcheux précédents historiques, le gouvernement joue ouvertement de la stratégie de la tension à l’encontre du large mouvement de contestation des megabassines.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 19 mars 2023 à 18:36

Une solution naturelle protège sol et eaux souterraines de substances toxiques

Au Canada, on compte par milliers les sites contaminés au pétrole, comme les vieilles stations-service. La chercheuse postdoctorale Courtney Toth a aidé à la conception d’une solution naturelle et abordable pour s’attaquer à ce problème.

Source : http://www.mitacs.ca
Ajouté le 14 février 2023 à 16:43

Un portrait plus précis de la perte des zones humides pour mieux les protéger

D'anciennes études ont surestimé l’ampleur de leur destruction. Au lieu de crier victoire, des chercheurs y voient une occasion d'agir pour mieux préserver ces milieux à forte valeur écologique.

Source : http://ici.radio-canada.ca
Ajouté le 09 février 2023 à 17:25

[Québec] Un nouveau projet de loi sur l’eau prévu dès le mois de février

Comme promis, le gouvernement Legault entend déposer un projet de loi sur la protection de l’eau au cours de la session parlementaire qui s’ouvre aujourd’hui. Un texte attendu avec impatience par les municipalités et par les groupes environnementaux.

Source : http://ici.radio-canada.ca
Ajouté le 02 février 2023 à 16:46

[Québec) Le castor, animal emblématique devenu nuisible

Symbole national du pays, le castor cause bien des maux de tête aux citoyens et aussi à des gestionnaires de voirie publique. Si ce petit animal à fourrure cause parfois d'importants dégâts, des chercheurs explorent de nouvelles avenues pour atténuer les impacts de sa présence dans nos cours d’eau.

Source : http://ici.radio-canada.ca
Ajouté le 23 janvier 2023 à 20:14

Les lacs de barrage perdent dangereusement leurs capacités de stockage

C’est un processus on ne peut plus naturel, mais de toute évidence, hormis quelques exceptions notoires, on n’y prête pas généralement toute l’attention requise : on parle ici des immenses quantités de sédiments (sables, graviers, limons, etc.) charriés par les cours d’eau et qui s’accumulent au fil des ans en amont des barrages. Cela réduit considérablement le volume utile de ces retenues et si l’on en croit une étude que vient de publier l’Université des Nations Unies, les grands barrages vont d’ici 2050 probablement perdre à l’échelle mondiale un quart de leur capacité de stockage. Les conséquences en matière d’approvisionnement en eau, d’irrigation, de production électrique ou de gestion des risques d’inondations ne seront pas anodines.

Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 15 janvier 2023 à 21:58

Métaux rares : ces entreprises lancées dans la course aux abysses

Si la France a renoncé à explorer les grands fonds océaniques, de jeunes sociétés testent des engins pour collecter, par 6 000 mètres de fond, des nodules polymétalliques qui pourraient satisfaire les besoins mondiaux en batteries. Avec de fortes incertitudes sur l’impact environnemental d’une telle activité.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 08 janvier 2023 à 18:33

Le fleuve Maroni se meurt : le cri d'alarme des scientifiques du Parc Amazonien de Guyane

Ce lundi 19 décembre 2022, les scientifiques du Parc amazonien ont fait part de leur extrême inquiétude. Ils font le constat "d’une dégradation catastrophique de la biodiversité du fleuve frontière, le Maroni". En novembre dernier, le conseil scientifique du parc a adopté une motion. Il demande la mise en place d’une coopération technique et politique entre la France et le Suriname.

Source : http://la1ere.francetvinfo.fr
Ajouté le 22 décembre 2022 à 18:08

Crise de l'eau en Europe : la situation est plus grave que ce que l'on pensait

La sécheresse historique de cette année ne constitue en réalité que la partie émergée de l'iceberg : de nouvelles études révèlent le déclin alarmant du niveau de l’eau dans les aquifères du continent.

Source : http://www-nationalgeographic-fr.cdn.ampproject.org
Ajouté le 18 décembre 2022 à 20:15

La co-construction d’un suivi participatif des rivières

Notre étude explore la co-construction d’un suivi participatif des rivières au Québec impliquant un ensemble d’acteurs, dont des volontaires. Notre analyse montre une hétérogénéité d’attentes et d’enjeux par rapport au projet de suivi participatif, même si sa finalité générale, à savoir une meilleure prévisibilité des aléas de crues, n’est pas remise en cause. Nous mettons aussi en évidence certaines tensions apparues au cours du processus, notamment autour des types de mesure et de leur mise en œuvre.

Source : http://journals.openedition.org
Ajouté le 04 décembre 2022 à 18:06

A qui appartient l'industrie de l'eau en Angleterre ?

Le Guardian a publié une grande enquête sur la privatisation de l’eau en Angleterre. Ce premier article montre que plus de 70% de l’industrie de l’eau appartient à des sociétés d’investissement étrangères, des capitaux privés, des fonds de pension et des entreprises hébergées dans des paradis fiscaux. Quid de la transparence et de la responsabilité dans ces conditions ?

Source : http://eau-iledefrance.fr
Ajouté le 04 décembre 2022 à 17:55

De l'eau de mer vieille de près de 400 millions d'années retrouvée

En analysant cette eau, il est possible de reconstituer la composition de la mer intérieure qui couvrait une partie de l'Amérique du Nord au Dévonien. 

Source : http://www.sciencesetavenir.fr
Ajouté le 24 novembre 2022 à 17:15

Adaptation au changement climatique : l’ostréiculture méditerranéenne ouvre la voie

Les cultures marines, et l’ostréiculture en particulier, sont représentées en France par des activités traditionnelles qui s’adaptent, depuis plus d’un siècle, à l’originalité des trois façades côtières : Manche–Mer du Nord, Atlantique et Méditerranée. Cependant, aujourd’hui en Méditerranée, le recours à des connaissances nouvelles et aux innovations est nécessaire pour répondre, d’une part, à des exigences du marché toujours plus exigeantes, et d’autre part, à la pression croissante des contraintes environnementales.

Source : http://theconversation.com
Ajouté le 21 novembre 2022 à 18:02

Découverte de mystérieux virus géants dans un lac de l'Arctique

À moins de 800 kilomètres du pôle Nord, dans l'océan Arctique, se cache une masse d'eau d'un genre particulier : un lac dit "épi-plateforme" ("epishelf", en anglais), celui de Milne Fiord, où de l'eau douce surplombe de l'eau de mer salée plus dense. L'étendue est recouverte par de la glace, ce qui empêche la formation de vagues ou le vent de mélanger les deux types d'eau. Un phénomène rare dans un environnement qui l'est tout autant, et qui s'accompagne d'autres étranges découvertes à l'intérieur du lac.

Source : http://www.rtflash.fr
Ajouté le 12 octobre 2022 à 10:32

[Canada] Réunion de famille : la restauration d'habitat a ramené le saumon en territoire Katzie

Source : http://wwf.ca
Ajouté le 06 octobre 2022 à 16:49

Climat : « Deep Argo », une nouvelle génération de flotteurs pour sonder l’océan à plus de 4 000 mètres

Le programme Argo constitue une révolution dans l’histoire de l’observation des océans, essentielle à l’étude du changement climatique. Il repose sur une armée de plus de 4 000 flotteurs profileurs qui dérivent en permanence dans l’océan et mesurent sa température et sa salinité (et parfois des propriétés biogéochimiques comme l’oxygène, le pH, ou la concentration en chlorophylle a).

Source : http://theconversation.com
Ajouté le 02 octobre 2022 à 18:42

La financiarisation de l'eau, menace fantasmée ou réelle ? - Attac France

Source : http://france.attac.org
Ajouté le 28 septembre 2022 à 17:36

Pollution sonore dans les océans : une nuisance invisible mais dévastatrice

Le bruit généré par les activités anthropiques altère l’équilibre de la vie sous-marine, mettant en péril la survie d’espèces animales comme végétales. Pour les scientifiques, il est urgent d’œuvrer pour la réduire ce phénomène.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 11 septembre 2022 à 17:08

Au Canada, on remplace le goudron par des plantes

Dire adieu au goudron en ville. Comment ? En dépavant ! L’idée derrière ce projet canadien : retirer le bitume pour diminuer la chaleur urbaine et permettre au sol de mieux absorber l’eau de pluie.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 07 septembre 2022 à 18:20

Protection de la biodiversité en haute mer : échec des négociations à l’ONU

Nouvelle avarie pour le traité destiné à protéger les zones marines extraterritoriales, toujours pas signé après un cinquième round de négociations. Une autre session pourrait avoir lieu d’ici à la fin de l’année.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 28 aout 2022 à 19:55

[Québec] La crise climatique risque de provoquer des pénuries d’eau au Québec

Frappé de plein fouet par les effets de la crise climatique, le Québec pourrait faire face à des pénuries d’eau potable au cours des prochaines décennies. Le réchauffement appréhendé aura aussi des conséquences négatives sur la santé de la population, sur l’économie et sur la biodiversité, selon ce qui se dégage d’un nouveau rapport publié mardi. Pourtant, les mesures d’adaptation demeurent nettement insuffisantes, selon les scientifiques.

Source : http://www.ledevoir.com
Ajouté le 10 aout 2022 à 16:39

Mieux estimer le risque d'inondation côtière pour les sites nucléaires

Partout dans le monde, des installations côtières sont conçues pour être protégées contre les niveaux extrêmes de la mer. Pourtant, les estimations actuelles du risque d'inondation côtière présenteraient des biais. C'est ce que rapporte une équipe de recherche franco-québécoise de l'Institut national de la recherche scientifique (INRS), de l'Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN) et de l'Université Gustave Eiffel.

Source : http://www.lelezard.com
Ajouté le 06 juillet 2022 à 17:08

Remorquer les icebergs de l’Antarctique ? Ce qu’en dit le droit

Source : http://theconversation.com
Ajouté le 14 juin 2022 à 18:17

[Québec] Fini l'or bleu au rabais

Volte-face verte à la Coalition avenir Québec (CAQ) : le gouvernement Legault a l’intention d’augmenter les redevances dérisoires imposées aux industries pour l’utilisation de l’eau. Moins de 3 millions de dollars ont été payés l’an dernier pour avoir pompé de l’or bleu pour l’équivalent de 232 000 piscines olympiques.

Source : http://www.lapresse.ca
Ajouté le 07 juin 2022 à 17:47

Protéger et cultiver les tourbières pour limiter le réchauffement climatique

Dans le cadre de notre recherche, nous avons effectué le premier sondage international sur « l’agriculture humide », ou paludiculture, afin de comprendre de quelle façon les tourbières peuvent être protégées tout en considérant les populations, par exemple les agriculteurs, qui les utilisent. Nous avons aussi organisé un atelier à Montréal s’adressant aux agriculteurs et au public afin de présenter le rôle des tourbières dans les changements climatiques et discuter de paludiculture.

Source : http://theconversation.com
Ajouté le 18 mai 2022 à 17:52

Kiev, sauvée par les eaux

Sacrifier un village pour protéger la capitale. C’est la stratégie qui a poussé les éléments de la garde territoriale ukrainienne à détruire un barrage et un pont sur la rivière Irpin pour freiner l’avancée des forces russes aux premières heures de l’invasion. L’opération a été couronnée de succès, mais a aussi eu pour effet d’inonder l’agglomération de Demydiv.

Source : http://ici.radio-canada.ca
Ajouté le 15 mai 2022 à 18:24

[Radio] La sécheresse est-elle sèche ou archi-sèche ?

Dans quelles conditions apparaissent les sécheresses éclair ? Quels sont les lieux les plus susceptibles de faire face aux sécheresses éclair ? Quel impact sur un écosystème ? Avec : Isabelle La Jeunesse (Géographe de l’environnement, maîtresse de conférences et chercheuse au laboratoire CNRS - CITERES, à l’Université de Tours), Agnès Ducharne (Directrice de recherche CNRS, UMR METIS - IPSL).

Source : http://www.radiofrance.fr
Ajouté le 12 mai 2022 à 17:50

[Québec] Le sel s’accumule dans les eaux douces

Les tonnes de sel épandues sur les routes du Québec cet hiver n’ont pas disparu. Avec la fonte des neiges, une bonne partie a abouti dans les eaux douces des lacs et des rivières. Or, prévient une équipe internationale de chercheurs, les pratiques actuelles d'épandage mettent carrément en péril des écosystèmes aquatiques.

Source : http://plus.lapresse.ca
Ajouté le 08 mai 2022 à 22:30

Des rivières et des riverains : les émotions comme approche de la préservation de l’eau

Source : http://theconversation.com
Ajouté le 05 mai 2022 à 18:43

Retour sur la 22ème édition de l'International conference on aquatic invasive species

Consacré au thème du changement climatique comme amplificateur des impacts des EEE aquatiques, plus de 180 présentations sur la prévention, la gestion et le contrôle des espèces aquatiques envahissantes ont été proposées pour cette édition 2022. Plus de 50 posters ont également été présentés, avec la remise d’un prix pour les meilleurs travaux et interventions d’étudiants.

Source : http://especes-exotiques-envahissantes.fr
Ajouté le 02 mai 2022 à 18:32

[Québec] Des écologistes collaborent avec les assureurs pour endiguer les risques d’inondations

Des chercheurs, des écologistes et des compagnies d’assurances ont décidé d’unir leurs efforts afin de trouver des solutions naturelles pour limiter les risques que représentent les phénomènes météorologiques extrêmes pour les communautés urbaines. Le projet Nature Force, créé par Canards illimités Canada et par une quinzaine d’assureurs, compte utiliser des infrastructures naturelles comme des milieux humides afin de restaurer et de protéger des régions où le risque d’inondations est élevé.

Source : http://ici.radio-canada.ca
Ajouté le 25 avril 2022 à 17:31

[Québec] Déboulonner le mythe de l’abondance de l’eau

Le Canada possède 20 % des ressources d'eau douce de la planète. Pour plusieurs, l'eau ici est une ressource inépuisable. Cela explique sans doute pourquoi nous sommes les plus grands consommateurs de cette ressource au monde. Pourtant, au Canada, les défis de la gestion de l'eau existent déjà à plusieurs endroits. Dans ce deuxième texte d'une série de trois, nous explorons comment le Québec, malgré une image d'abondance, fait face à des pénuries.

Source : http://ici.radio-canada.ca
Ajouté le 21 avril 2022 à 16:55

Le Canada autorise un mégaprojet pétrolier dans l’océan Atlantique

Les autorités canadiennes ont donné leur feu vert pour la construction d’un mégaprojet pétrolier dans l’océan Atlantique. Baptisé Bay du Nord, ce projet de soixante puits d’extraction pétrolière, au large de Terre-Neuve, sera exploité par le géant norvégien Equinor. Selon la firme norvégienne, 300 millions de barils de pétrole sur trente ans vont être extraits de ce gisement.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 10 avril 2022 à 18:09

L’omniprésence des perturbateurs endocriniens

En janvier 2022, une équipe internationale de chercheuses et de chercheurs a tiré la sonnette d’alarme sur l’impact de produits chimiques manufacturés et leurs effets « cocktail » sur l’entièreté du système terrestre. Les scientifiques ont conclu que l’humanité a dépassé un seuil planétaire permettant l’évaluation appropriée pour la production et les émissions de nouveaux contaminants.

Source : http://theconversation.com
Ajouté le 05 avril 2022 à 18:58

Pour faire des voitures électriques, le Canada laisse détruire des tourbières

Les tourbières canadiennes sont de formidables pièges à carbone. Mais ces milieux humides sont fortement menacés. Un projet de mine visant à extraire des matériaux pour fabriquer des batteries de véhicules électriques est, notamment, vivement contesté.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 28 mars 2022 à 17:20

L’accumulation des sels de déglaçage dans les lacs menace ceux qui y vivent

Comme bien des pays qui ont des hivers froids, le Canada épand des millions de tonnes de sels de déglaçage sur les routes chaque année. Bien qu’on ne les voit plus sous nos pieds au printemps, les sels de voirie ne disparaissent pas par magie : ils se dissolvent, ruissellent et s’accumulent (en partie) dans les plans d’eau. La pollution saline peut toutefois devenir rapidement toxique pour certains organismes d’eau douce.

Source : http://theconversation.com
Ajouté le 23 mars 2022 à 19:07

L’Antarctique touché par une vague de chaleur exceptionnelle

Des températures jusqu’à 40 °C supérieures aux normales de saison ont été enregistrées la semaine dernière sur le continent blanc.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 22 mars 2022 à 18:22

L'aménagement des rivières accentue le risque d'inondation et de sécheresse

Une étude sur 2.000 rivières américaines a prouvé que l'intervention humaine sur les cours d'eau démultipliait le risque d'événements extrêmes, tels que les inondations et sécheresses.

Source : http://www.futura-sciences.com
Ajouté le 13 mars 2022 à 15:22

Irrigation, continuité et petits arrangements entre amis - Les eaux glacées du calcul égoïste

Dans le théâtre d’ombres de l’élaboration des politiques publiques de l’eau, des arrangements institutionnels peu avouables entachent les pratiques de nombre d’acteurs, au détriment de l’intérêt général.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 08 mars 2022 à 18:40

12 000 espèces d’algues pour sauver l’humanité

Une révolution se profile à l’horizon. Les algues pourraient ouvrir une révolution aussi importante que l'agriculture au néolithique. Premier maillon de la chaîne du vivant, les algues sont un trésor facile à cultiver. Très bonne nouvelle pour la planète.

Source : http://blogs.mediapart.fr
Ajouté le 24 février 2022 à 19:01

[Québec] Les embouteilleurs devraient-ils diffuser les volumes d’eau qu’ils prélèvent ?

Une audience aura lieu le 1er mars à la Cour du Québec afin que soient rendus publics les volumes d’eau prélevés par les plus grandes entreprises d’embouteillage du Québec, dont l’usine Eska, à Saint-Mathieu-d’Harricana.

Source : http://ici.radio-canada.ca
Ajouté le 22 février 2022 à 18:04

Des filets de pêche intelligents pour réduire les captures inutiles

Pour réduire la prise d'espèces non ciblées par la pêche, une équipe française de l'IFREMER teste des chaluts intelligents permettant de trier le poisson avant même de le remonter à bord des bateaux, mais également de limiter l'impact sur l'écosystème marin.

Source : http://www.rtflash.fr
Ajouté le 17 février 2022 à 18:37

Les virus dans les eaux usées : au-delà du coronavirus

La possibilité de traquer le coronavirus à partir des eaux usées a fait parler d’elle ces dernières semaines, mais elle n’est qu’un volet des recherches actuellement menées pour traquer virus et contaminants dans l’eau potable. Notamment à l’heure des changements climatiques.

Source : http://www.sciencepresse.qc.ca
Ajouté le 02 février 2022 à 19:13

Une algue rouge invasive repérée dans une deuxième zone de Méditerranée française

Cette algue « peut avoir un impact préoccupant sur les herbiers de posidonie », essentiels à l’écosystème marin car ils servent de nurserie aux poissons et de barrière contre l’érosion.

Source : http://www.nouvelobs.com
Ajouté le 26 janvier 2022 à 18:46

[Québec] Les eaux du golfe du Saint-Laurent fracassent des records de température

Les eaux du golfe du Saint-Laurent ont fracassé des records de température en 2021. Un chercheur se dit surpris de voir que la couche intermédiaire froide a connu la température la plus chaude en 40 ans et dit de l’année 2021 que c'est une « année remarquable ».

Source : http://ici.radio-canada.ca
Ajouté le 19 janvier 2022 à 18:53

[USA] L’adaptation urbaine à la rareté de l’eau à Phoenix et à Tucson (Arizona) : une approche de political ecology

Cet article se concentre sur la gestion de la rareté de la ressource en eau dans deux métropoles de l'Ouest aride des États-Unis confrontées à une intensification des sécheresses et à un stress hydrique accru. S’appuyant sur un terrain qui fait jouer à l’extrême les problématiques socio-écologiques de la pénurie, ce travail de recherche propose de considérer les villes de Phoenix et de Tucson comme des laboratoires de l’adaptation urbaine au changement climatique, pour explorer les différentes modalités d’adaptation à la rareté de la ressource en eau.

Source : http://journals.openedition.org
Ajouté le 17 janvier 2022 à 18:44

Des méga-barrages menacent les plus grands poissons d’eau douce du monde

Les experts sont formels, de nombreuses espèces de poissons menacées d’extinction vont pâtir de la construction de barrages au Laos et dans d’autres régions tropicales.

Source : http://www.nationalgeographic.fr
Ajouté le 09 janvier 2022 à 17:32

Webinaire H2O Lyon - Innovation numérique et gouvernance de l'eau

Le 26 janvier 2022 avec Karen Bakker, Professeure à l'Université de la Colombie Britannique, Canada.

Source : http://h2olyon.universite-lyon.fr
Ajouté le 05 janvier 2022 à 16:00

Reconstruire autrement : au Canada aussi, on y pense

La Colombie Britannique, frappée par des crues récurrentes liées aux « rivières atmosphériques », envisage une nouvelle doctrine pour l’aménagement et la protection contre les inondations.

Source : http://www.france-digues.fr
Ajouté le 04 janvier 2022 à 18:17

La revue Dérives N° 1 : Les Rivières

Composée de huit rubriques engagées pour un total de 112 pages, notre volonté avec la revue Dérives N° 1 : Les Rivières est de vous inviter à regarder nos rivières selon différentes facettes : scientifique, poétique, narrative... et même gustative ! Ce projet est né d’une envie de partager avec vous tout ce qu’on ne peut pas partager en vidéo, tous les sujets qui nous animent et qui demandent le temps de la réflexion ; toutes les histoires qui ne peuvent prendre vie que sur le papier.

Source : http://fishare-peche.fr
Ajouté le 04 janvier 2022 à 18:07

[Canada] Plus d’un demi-million d’animaux morts dans les inondations

Plus d’un demi-million d’animaux de ferme sont morts dans les inondations et les glissements de terrain qui les ont suivis, en Colombie-Britannique, à la mi-novembre.

Source : http://www.journaldemontreal.com
Ajouté le 05 décembre 2021 à 18:37

Inondations au Canada : 20 000 personnes évacuées, l’armée en renfort

La Colombie-Britannique, dans l’ouest du Canada, fait face à des inondations extrêmes à cause du réchauffement climatique. Une femme est morte dans un glissement de terrain. Reporterre a recueilli les témoignages d’habitants évacués.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 18 novembre 2021 à 18:00

[Radio] Transformer l’eau salée en eau potable sans polluer

Une jeune entreprise sherbrookoise a réussi à créer un système capable de produire de l'eau potable à partir de l'eau salée avec l'aide des vagues de la mer. Son cofondateur et PDG, Dragan Tutic, explique que ses bouées se servent du va-et-vient des vagues pour pomper l'eau et réussir ainsi à la filtrer. Il affirme que sa technologie n'utilise pas de carburants, contrairement aux autres technologies sur le marché.

Source : http://ici.radio-canada.ca
Ajouté le 07 novembre 2021 à 18:03

[Québec] L’anguille bientôt de retour dans la rivière Saint-Charles

Qui se souvient que la rivière Saint-Charles, à Québec, a déjà été un habitat pour l’anguille d’Amérique? Si l’espèce est aujourd’hui absente de ce cours d’eau, ce n’est qu’une question de temps avant qu’elle y revienne grâce aux récents efforts de la Nation huronne-wendat pour installer des passes migratoires.

Source : http://ici.radio-canada.ca
Ajouté le 28 octobre 2021 à 20:01

[Radio] Les arbres au secours des cours d’eau en milieu agricole

Des chercheurs de la Fiducie de recherche sur la forêt des Cantons-de-l'Est ont aménagé de nombreuses bandes riveraines au cours des dernières années. Gino Harel nous parle de leurs travaux.

Source : http://ici.radio-canada.ca
Ajouté le 27 octobre 2021 à 17:35

[Québec] Plus d’un million de poissons en danger dans le lac Saint-Pierre

Le projet inédit du ministère de la Défense nationale de retirer des milliers d’obus du fond du lac Saint-Pierre pourrait provoquer la mort d’un million de poissons, en plus d’avoir des conséquences sur plusieurs espèces d’oiseaux. Le ministère fédéral, qui a utilisé le plan d’eau comme site de test de projectiles pendant plusieurs décennies, affirme toutefois que toutes les mesures seront prises pour réduire les effets des détonations prévues de plus de 1700 obus.

Source : http://www.ledevoir.com
Ajouté le 25 octobre 2021 à 17:49

Premier signalement de l'écrevisse à pinces bleues (Faxonius virilis, Hagen 1870) en France (département de l'Yonne)

L’Écrevisse à pinces bleues, Faxonius virilis (Hagen, 1870) a été découverte, fin août 2021, dans un petit plan d’eau communal du département de l’Yonne (89). Cette espèce d’origine nord-américaine était connue en Europe uniquement au Royaume-Uni et aux Pays-Bas. Les services de l’État et de l’Office français de la biodiversité (OFB) vont mener rapidement une réflexion pour établir un plan d’intervention.

Source : http://especes-exotiques-envahissantes.fr
Ajouté le 24 octobre 2021 à 18:53

Au Canada, une ville privée d’eau à cause des hydrocarbures

Depuis plus d’une semaine, Iqaluit et ses 8 000 habitants et habitantes n’ont plus le droit de boire l’eau du robinet, contaminée aux hydrocarbures. L’origine de la pollution reste inconnue, et cette ville du Grand Nord ignore quand elle aura de nouveau de l’eau potable.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 21 octobre 2021 à 17:27

L'histoire d'un groupe inuit disparu inscrite dans les sédiments d'un étang arctique

Situé sur l'île Southampton, cet étang porte la signature de l'évolution des habitudes alimentaires des Sadlermiuts, mais aussi la marque de la pollution générée dans le Sud.

Source : http://nouvelles.ulaval.ca
Ajouté le 29 septembre 2021 à 20:03

Les sécheresses font grimper le cours de l’eau en Californie

Neuf mois après les premières transactions sur l’eau à la Bourse de Chicago et sur le NASDAQ, le prix de l’or bleu s’envole. La valeur des contrats à terme de la précieuse ressource — qui se concentre jusqu’à présent sur le marché californien — a doublé à cause de la rareté qui découle des feux de forêt et des sécheresses qui ravagent la côte ouest américaine, mais également en raison de l’appétit des investisseurs.

Source : http://www.ledevoir.com
Ajouté le 28 septembre 2021 à 17:57

Droits non-humains : les fleuves prennent la parole

Assemblée populaire du Rhône à Arles fin août, Assemblées de la Loire à Tours ce mois-ci… Les imaginations bouillonnent pour trouver des moyens de représenter les intérêts des fleuves en « retournant les points de vue anthropocentrés ».

Source : http://ideas4development.org
Ajouté le 27 septembre 2021 à 18:53

Altération hydrogéomorphologique et qualité écologique de trois petites rivières périurbaines de la métropole parisienne

Cette étude se concentre sur trois rivières franciliennes : la Biberonne, la Mérantaise et le Morbras. Deux méthodes ont été employées en vue de déterminer la relation entre leurs altérations hydrogéomorphologique et biologique : la première est la Caractérisation Hydrogéomorphologique des Cours d’Eau (CARHYCE), et la seconde est l’évaluation de la qualité écologique d’un cours d’eau à partir du peuplement de macroinvertébrés benthiques (Indice Invertébrés Multimétrique - I2M2).

Source : http://journals.openedition.org
Ajouté le 23 septembre 2021 à 18:56

Inondations : est-ce la faute du changement climatique ?

Quel rôle a joué et jouera le changement climatique dans les inondations ? A quel point l’artificialisation des sols est à prendre en compte ? La prévention et l’adaptation sont-elles à la hauteur, notamment en France ? Pour y répondre, nous avons reçu l’aide de Florence Habets, Directrice de recherche CNRS en hydrométéorologie, professeure à l’École normale supérieure (ENS) – PSL.

Source : http://bonpote.com
Ajouté le 15 septembre 2021 à 19:32

[Canada] Drainage des terres agricoles : laisser la nature faire le travail

L’entretien des petits cours d’eau en milieu agricole est un éternel recommencement qui coûte cher et qui ne règle pas les enjeux écologiques liés à l’érosion des terres. Dans la MRC de Brome-Missisquoi, on délègue de plus en plus la tâche à la nature.

Source : http://www.lapresse.ca
Ajouté le 30 aout 2021 à 17:38

Les inondations de juillet en Allemagne et en Belgique sont bien liées au réchauffement climatique

C’est la conclusion d’une étude du World Weather Attribution (WWA), qui regroupe des experts de divers instituts de recherche dans le monde. Les pluies diluviennes survenues à la mi-juillet avaient fait plus de 200 morts.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 29 aout 2021 à 13:01

[Canada] Une première canadienne au lac Memphrémagog : des bouées intelligentes pour détecter plus rapidement les sources de pollution

Le lac Memphrémagog devient le premier plan d’eau transfrontalier parmi les 37 au pays à se doter de bouées flottantes équipées d’instruments de mesure, dont l’objectif est de surveiller sa santé et la qualité de ses eaux en temps réel 365 jours par année.

Source : http://www.lerefletdulac.com
Ajouté le 05 aout 2021 à 16:24

Peut-on attribuer une valeur à l’eau ?

Ce calcul est très difficile à faire, car il n’existe aucune relation claire entre le prix de l’eau, son coût et sa valeur. Pourtant, c’est un exercice qui n’a jamais été aussi important.

Source : http://www.quebecscience.qc.ca
Ajouté le 02 aout 2021 à 16:52

Des feux de forêt intenses peuvent nuire à l’eau potable, selon un chercheur

De grands feux de forêt suivis de fortes précipitations peuvent avoir d’importantes répercussions sur les bassins versants et, par conséquent, sur la quantité et la qualité de l’eau potable disponible dans une région donnée, met en garde un chercheur du service canadien des forêts.

Source : http://ici.radio-canada.ca
Ajouté le 02 aout 2021 à 16:46

Inondations : ceci n’est pas une catastrophe naturelle, par Daniel Tanuro - Les eaux glacées du calcul égoïste

Les mesures les plus énergiques doivent être prises d’urgence pour arrêter la catastrophe climatique, sans quoi cette catastrophe se transformera en cataclysme (…) nous ne pouvons faire aucune confiance aux gouvernements : cela fait plus de trente ans qu’ils nous disent agir pour le climat et ils n’ont quasiment rien fait.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 28 juillet 2021 à 18:54

Au Canada, un milliard de mollusques ont été « cuits » par la canicule

La vague de chaleur extrême qui a saisi l’ouest canadien fin juin a dévasté une partie de la vie marine de la côte pacifique. Un biologiste dresse un effarant bilan des pertes pour l’écosystème de la Colombie-Britannique.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 13 juillet 2021 à 16:44

Les tourbières du Jura, patrimoine naturel restauré pour le bien du climat

Le programme «Life tourbières du Jura» vise à réhabiliter ces zones humides, longtemps détruites malgré leur rôle essentiel pour réguler l’eau et le climat. Elles font désormais la fierté des habitants.

Source : http://www.liberation.fr
Ajouté le 13 juillet 2021 à 16:38

Le cri d’alarme de l’hydrologue Emma Haziza

Emma Haziza est hydrologue, spécialiste de la résilience des territoires face aux risques climatiques extrêmes. Elle est intervenue cette semaine lors d’une conférence organisée par Eau de Paris, dans le cadre d’une série d’événements qui interrogent le futur de l’eau.

Source : http://nourrituresterrestres.substack.com
Ajouté le 29 juin 2021 à 17:54

La truite arc-en-ciel : historique, problématique et perspectives - Truites & Cie

Peu de poissons, dans l’Hexagone, divisent autant les pêcheurs que la truite Arc-en-Ciel Oncorhynchus mykiss (Walbaum 1792), abrégée « TAC » dans la suite du texte. Du plus vil symbole de la pêche « pour la viande » à l’outil essentiel au développement de notre loisir sur certains territoires, sa forte présence dans les politiques halieutiques est un vif débat qui perdure dans le paysage halieutique.

Source : http://www.truites-et-cie.fr
Ajouté le 23 juin 2021 à 18:42

Ne l'appelez plus jamais Gulf Stream - CNRS Le journal

À l’école, le Gulf Stream était ce courant chaud qui traversait l’Atlantique Nord. Faux, nous dit l'océanologue Julie Deshayes, qui évoque les nombreux tourbillons convergeant vers l’Europe. La question demeure : ces courants s’affaiblissent-ils, et avec quelles conséquences pour le climat ?

Source : http://lejournal.cnrs.fr
Ajouté le 08 juin 2021 à 18:42

L'exportation des déchets plastiques, une autre menace pour les océans

Le naufrage du « MV X-Press Pearl » au Sri Lanka donne un écho particulier à la Journée mondiale des océans, ce mardi 8 juin. Le navire battant pavillon singapourien a déversé, en coulant, plusieurs tonnes de billes de plastique dans l'eau. Une énième catastrophe écologique de ce type qui nous rappelle que les océans sont victimes du plastique transporté à bord de porte-conteneurs d’un bout à l’autre du globe.

Source : http://www.rfi.fr
Ajouté le 08 juin 2021 à 18:30

L’Arctique se réchauffe trois fois plus vite que la planète

C’est ce que montre un rapport du Programme de surveillance et d’évaluation de l’Arctique paru jeudi 20 mai. Ce réchauffement a déjà des conséquences immédiates sur les écosystèmes.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 24 mai 2021 à 19:23

[Suisse] Quelle quantité de microplastiques trouve-t-on dans les Alpes ?

Des études ont déjà montré qu'il y avait des microplastiques, pas seulement dans les océans et les lacs, mais aussi en montagne. Qu'en est-il dans les Alpes suisses? Des scientifiques vont sonder les eaux de l'Engadine dans les Grisons dès cette semaine et durant deux mois.

Source : http://www.rts.ch
Ajouté le 19 mai 2021 à 18:51

Le flash du papier de toilette

C’est en observant comment le papier de toilette agglomérait les contaminants dans les eaux usées que Mathieu Lapointe a eu un flash. Et ce flash, c’est d’utiliser des fibres de cellulose composées de papier recyclé pour réduire de façon significative l’utilisation de produits chimiques dans le traitement de l’eau et enlever un plus grand nombre de contaminants.

Source : http://www.lapresse.ca
Ajouté le 18 mai 2021 à 23:01

[Canada] Mal neurologique : des chercheurs étudient les cyanobactéries

Des chercheurs se penchent sur les cyanobactéries comme l’une des possibles causes du mal neurologique inconnu qui a coûté la vie de six personnes au Nouveau-Brunswick jusqu’à présent.

Source : http://ici.radio-canada.ca
Ajouté le 16 mai 2021 à 17:10

Liaison Énergie-Francophonie : Écosystèmes et zones humides en Francophonie - Préservation, restauration et valorisation pour la survie de la biodiversité - IFDD

Source : http://www.ifdd.francophonie.org
Ajouté le 02 mai 2021 à 18:29

[Québec] Quand l’eau potable goûte le sel

Selon des recherches menées par l’UQAR et par l’Institut des sciences de la mer de Rimouski (ISMER), une proportion de puits privés au Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie serait vulnérable à une salinisation accidentelle ou progressive liée à une intrusion d’eau de mer.

Source : http://ici.radio-canada.ca
Ajouté le 02 mai 2021 à 18:24

Résoudre des casse-têtes chimiques pour des cours d’eau en santé

Emmanuel Eysseric, étudiant au doctorat en chimie, et le professeur Pedro Segura, en collaboration avec Christian Gagnon, chercheur scientifique à Environnement et changement climatique Canada, et le professeur Francis Beaudry, de la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal, ont récemment élaboré une méthode d’analyse qui sera en mesure de détecter des nouveaux contaminants dans l’eau, et ainsi permettre un suivi beaucoup plus large de la qualité de l’eau des rivières et lacs québécois et canadiens. Les résultats de leur recherche ont été publiés dans la revue scientifique Talanta.

Source : http://www.usherbrooke.ca
Ajouté le 22 avril 2021 à 18:07

Au Québec, des entreprises pompent des milliards de litres d’eau en toute discrétion

Certaines industries pompent des milliards de litres d’eau chaque année aux quatre coins de la province, dont en Estrie. Elles l’embouteillent pour la vendre ou l'utilisent dans leur procédé de fabrication. Difficile toutefois d’avoir les détails de ces prélèvements, car le gouvernement du Québec refuse de les rendre publics.

Source : http://ici.radio-canada.ca
Ajouté le 21 avril 2021 à 18:19

[Québec] De moins en moins d’oxygène dans le golfe du Saint-Laurent

Les effets des changements climatiques sont bien réels dans le golfe du Saint-Laurent, où le réchauffement des eaux a entraîné une baisse spectaculaire du niveau d’oxygène au cours des 50 dernières années.

Source : http://www.lapresse.ca
Ajouté le 07 avril 2021 à 18:42

[Québec] Prévention des inondations : changement de philosophie majeur au Québec

Le Québec est aux portes d'un changement de philosophie majeur en prévention des inondations. Exit les cotes de récurrence 20 ans ou 100 ans; les riverains et les municipalités devront bientôt se familiariser avec un vocabulaire simplifié. Risque faible, moyen, élevé : les nouvelles zones inondables seront progressivement mises en place d'ici 2023, marquant le début de la fin pour la zone d'intervention spéciale.

Source : http://ici.radio-canada.ca
Ajouté le 29 mars 2021 à 18:56

[Québec] Plusieurs espèces aquatiques en situation «précaire» au Québec

Confrontées à la dégradation de leurs habitats naturels, principalement en raison de l’activité humaine, plusieurs espèces d’amphibiens, de reptiles, de poissons et de mammifères marins du Québec sont aujourd’hui dans une situation « précaire », voire « critique », conclut un rapport gouvernemental. Les problèmes constatés par les experts de différents ministères pourraient d’ailleurs s’aggraver, en raison des bouleversements climatiques.

Source : http://media2.ledevoir.com
Ajouté le 25 mars 2021 à 22:44

A qui appartient l'eau ? Faire barrage à la privatisation d'une ressource vitale

A l’occasion de la journée mondiale de l’eau, un nouveau livre de Maude Barlow est publié en français aux éditions Ecosociété.

Source : http://eau-iledefrance.fr
Ajouté le 24 mars 2021 à 19:47

Ouf ! Nous ne sommes pas les descendants de la larve de lamproie, cet effrayant poisson

En étudiant des fossiles vieux de plus de 300 millions d’années, une équipe internationale revient sur la théorie élaborée il y a 150 ans selon laquelle la larve de lamproie est l’ancêtre de tous les vertébrés, et propose une théorie alternative.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 15 mars 2021 à 18:52

Donner des droits à la nature : une idée qui fait son chemin

En Île-de-France, un collectif propose de reconnaître la « personnalité juridique » à des lacs régulièrement pollués. Est-il possible d’accorder des droits à la nature en France, comme le font déjà plusieurs pays ? Dernier en date, le Canada qui, le 23 février, a reconnu la qualité de personnalité juridique à une rivière. C’est le moyen de ne plus « subordonner la défense de la nature à l’existence d’intérêts humains ».

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 07 mars 2021 à 19:00

[Québec] Quel avenir pour les derniers milieux humides de Montréal ?

Pendant des années, les écologistes locaux ont travaillé sans relâche pour protéger les derniers milieux humides importants de ­Montréal, situés près de l’aéroport ­Montréal-Trudeau. Ces appels s’intensifient alors qu’une coalition de groupes locaux tend la main au ministère fédéral de l’Environnement avec une nouvelle proposition concernant le vaste espace vert. Si leur proposition est acceptée, plus de 140 hectares de nature sauvage appartenant au gouvernement fédéral seraient préservés en tant que réserve faunique nationale.

Source : http://journalmetro.com
Ajouté le 28 janvier 2021 à 18:48

Une avancée québécoise pour réduire la pollution des microplastiques

L’Institut national de recherche scientifique (INRS) a développé une nouvelle méthode qui permettrait d’éliminer à la source une bonne partie de la pollution provenant des microplastiques, qui détériorent les eaux de la planète. Le procédé de traitement, qui dégrade les particules par oxydation électrolytique, a permis d’éliminer 89% des microplastiques dans des eaux artificiellement contaminées en laboratoire.

Source : http://journalmetro.com
Ajouté le 20 janvier 2021 à 18:30

[Québec] Myriophylle à épis : une bataille sous-marine

Grâce à des techniques sous-marines plus performantes de bâchage et d'arrachage, les biologistes et les plongeurs réussissent à ralentir la progression du myriophylle à épis. Le combat contre cette plante envahissante aquatique est toutefois semé d’embûches.

Source : http://www.msn.com
Ajouté le 18 janvier 2021 à 22:18

Le Pacifique : il a beau être le plus grand océan du monde, son écosystème est en péril

Source : http://theconversation.com
Ajouté le 17 janvier 2021 à 19:45

Une étude pointe l'augmentation des régimes extrêmes (inondations et sécheresses) des rivières aux États-Unis et au Canada - CATastrophes NATurelles

Selon une étude du Dartmouth College, le nombre d'événements «d'écoulement fluvial extrême» observés dans les systèmes fluviaux a considérablement augmenté aux États-Unis et au Canada au cours du siècle dernier. Dans les régions où le ruissellement de l'eau de la fonte des neiges est l'un des principaux contributeurs au débit fluvial, l'étude a révélé une augmentation des événements extrêmes, comme les inondations. Dans les régions sujettes à la sécheresse de l'ouest et du sud-est des États-Unis, l'étude a révélé que la fréquence des épisodes de faible débit extrême est également devenue plus courante, en particulier pendant l'été et l'automne.

Source : http://www.catnat.net
Ajouté le 10 janvier 2021 à 18:22

Le lac de Vassivière fête ses 70 ans : retour sur l'histoire de ce barrage EDF devenu joyau touristique

Construit dans l'après-guerre par EDF, le lac de Vassivière est né il y a tout juste 70 ans, en engloutissant une poignée de petits villages. Il est désormais l'un des plus grands lacs artificiels de France, atout majeur du "tourisme vert" en Creuse et dans le Limousin.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 07 janvier 2021 à 21:50

À plus de 1 000 mètres sous l’eau, des observatoires pour étudier la richesse de l’océan profond

Source : http://theconversation.com
Ajouté le 20 décembre 2020 à 20:25

[Canada] Des appels à mettre fin au Traité du fleuve Columbia suscitent l’inquiétude

Un traité transfrontalier entre le Canada et les États-Unis, qui régule le débit du fleuve Columbia en Colombie-Britannique depuis 56 ans, pourrait être menacé, car des politiciens américains appellent le président Donald Trump à invoquer son pouvoir exécutif pour y mettre fin.

Source : http://ici.radio-canada.ca
Ajouté le 13 décembre 2020 à 19:43

Québec, ville éponge

Le Conseil régional de l’environnement de la Capitale-Nationale lance aujourd’hui son programme Québec, ville éponge qui vise à intégrer le concept de ville éponge dans le paysage urbain pour aider la Capitale-Nationale à faire face à plusieurs problématiques d’urbanisation. En collaboration avec plusieurs partenaires variés, le programme permet de favoriser l’essor des projets d’aménagements écologiques de gestion des eaux sur le territoire.

Source : http://www.quebecurbain.qc.ca
Ajouté le 26 novembre 2020 à 17:34

[Québec] Ruelles bleues-vertes

Le projet Ruelles bleues-vertes expérimente des solutions pour détourner les eaux pluviales des toitures résidentielles du réseau municipal à travers des sites pilotes dans différents arrondissements montréalais. Menée en collaboration avec la Ville et les acteurs locaux, c'est toute une nouvelle dimension que le projet vise à insuffler pour les 69 km de ruelles vertes déjà en place et celles à venir à Montréal : encore plus de textures, de couleurs, de technologie durable, de biodiversité et de vie !

Source : http://www.ruellesbleuesvertes.com
Ajouté le 20 octobre 2020 à 17:49

Préservation des milieux aquatiques dans le Doubs : trois objectifs à atteindre « rapidement »

Le groupe technique "Connaissance" de la Conférence départementale de l’eau s’est tenu vendredi 9 octobre 2020 à l’Hôtel du Département du Doubs, avec une soixantaine d’acteurs du territoire (en présentiel et en visioconférence).

Source : http://www.macommune.info
Ajouté le 12 octobre 2020 à 16:16

Nouvelle théorie sur l'origine de l'eau sur Terre

D’où vient l’eau, présente en si grande quantité sur Terre ? Selon des chercheurs français, notre planète aurait été, dès son origine, riche en eau, vraisemblablement contenue en abondance dans les roches qui l'ont constituée.

Source : http://www.rtflash.fr
Ajouté le 08 octobre 2020 à 22:31

Projet participatif pour la détection des plantes aquatiques envahissantes dans le Gard

Pour permettre à toutes les personnes qui fréquentent les lieux impactés (pêcheurs, randonneurs, bénévoles des AAPPMA, etc.) de contribuer à la détection de ces espèces, la FDPPMA 30 a contribué dernièrement au lancement d’un nouveau projet participatif, en partenariat avec d’autres acteurs impliqués sur cette thématique (Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse, Établissement Public Territorial de Bassin des Gardons, Association Gard Nature). Il s’agit de prendre en photo l’espèce, d’indiquer sa localisation et d’enregistrer ces informations sur naturedugard.org (programme « détection précoce des invasives).

Source : http://especes-exotiques-envahissantes.fr
Ajouté le 03 septembre 2020 à 18:53

[Québec] Dépolluer les cours d’eau agricoles grâce aux arbres

Depuis près de 20 ans, la Fiducie de recherche sur la forêt des Cantons-de-l’Est étudie les bénéfices du reboisement dans les bandes riveraines en milieu agricole. L’organisme constate que certains arbres captent de grandes quantités d’éléments chimiques qui contribuent à la dégradation de la qualité de l’eau.

Source : http://ici.radio-canada.ca
Ajouté le 31 aout 2020 à 18:10

Des thons suivis par balise électronique - Sciences et Avenir

En 2019, une équipe de l’Ifremer a équipé d’appareils électroniques des thons adultes. Un an plus tard, ces balises révèlent quelques aspects insoupçonnés du poisson migrateur.

Source : http://www.sciencesetavenir.fr
Ajouté le 30 aout 2020 à 18:06

Rennes - La chasse aux plantes invasives a repris dans la Vilaine

Comme l’été dernier, la faucardeuse est de retour dans la Vilaine pour faucher les plantes invasives qui prolifèrent dans les eaux du fleuve.

Source : http://rennes.maville.com
Ajouté le 18 aout 2020 à 16:41

La cistude, boîte noire de l'environnement - Tour du Valat

Les polluants sont dorénavant partout, même dans les endroits les plus isolés du globe. La Camargue n’échappe malheureusement pas à la règle. La cistude d’Europe (Emys orbicularis), petite tortue aquatique indigène, possède toutes les caractéristiques pour constituer une excellente espèce sentinelle de la contamination des milieux aquatiques de Camargue.

Source : http://tourduvalat.org
Ajouté le 06 aout 2020 à 16:28

Surveillance collaborative de l’assainissement urbain pour une gestion durable

Source : http://journals.openedition.org
Ajouté le 03 aout 2020 à 17:35

Le Canada devra innover pour faire face à la crise émergente de l’eau

L’eau est une composante essentielle du paysage canadien et l’élément central à de nombreuses cultures à travers le pays. Néanmoins, de plus en plus de citoyens canadiens sont confrontés à des problématiques liées à l’eau dont la portée et l’intensité s’accentuent.

Source : http://theconversation.com
Ajouté le 02 aout 2020 à 16:12

Des microplastiques omniprésents dans les eaux de l'Atlantique au Canada, selon une étude

Les résultats d’une nouvelle étude démontrent que les résidus d’équipement de pêche représentent une source importante des microplastiques retrouvés dans l’océan Atlantique au Canada.

Source : http://ici.radio-canada.ca
Ajouté le 08 juillet 2020 à 17:48

[Québec] La carpe asiatique a trouvé un habitat propice dans le Saint-Laurent

Même si l’ampleur de sa présence demeure pour le moment un mystère, la carpe asiatique est toujours bien présente dans le fleuve Saint-Laurent, révèlent les plus récentes données recueillies par les experts du gouvernement du Québec et obtenues par Le Devoir. Cette espèce envahissante, qui est déjà installée dans les Grands Lacs et qui a fait des ravages aux États-Unis, pourrait aussi très bien se reproduire dans les cours d’eau québécois.

Source : http://media2.ledevoir.com
Ajouté le 25 juin 2020 à 19:12

[Québec] Eaux usées : 44 organisations réclament un grand chantier de l'eau propre

Source : http://fondationrivieres.org
Ajouté le 16 juin 2020 à 22:24

L’exploitation minière du fond des océans menace gravement les écosystèmes, selon un rapport

Un rapport publié mardi 19 mai montre que « les conséquences liées à l’exploitation minière dans les eaux profondes pourraient être considérables, graves et répercutées sur plusieurs générations, avec pour principaux effets une perte des espèces et une dégradation des écosystèmes ». Le rapport réfute les arguments des compagnies minières selon lesquels cette exploitation générerait des bénéfices sociaux et économiques pour les économies insulaires du Pacifique.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 24 mai 2020 à 18:14

[Canada] La surveillance environnementale allégée dans les sables bitumineux

La surveillance des oiseaux ou de la qualité l’eau est allégée temporairement pour les pétrolières qui exploitent les sables bitumineux en Alberta, afin de faciliter la protection des employés face à la pandémie de COVID-19.

Source : http://ici.radio-canada.ca
Ajouté le 12 mai 2020 à 18:58

Jardins de pluie : un dossier du Cerema sur les expériences menées à l'étranger avec les habitants - Cerema

Différentes expériences de programmes participatifs menées à l'étranger proposent aux propriétaires de dé-raccorder leurs eaux pluviales contre une aide financière ou des offres de produits à prix réduit. Des démarches novatrices qui connaissent un vrai succès, et dont le Cerema partage ici les enseignements.

Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 10 mai 2020 à 18:38

Trajectoire d'évolution d'un cours d'eau à très faible énergie : le cas de la Charente entre Angoulême et Saintes

Source : http://journals.openedition.org
Ajouté le 05 mai 2020 à 18:58

[Canada] Des années de travail pour éliminer les algues bleues du lac Champlain

Il faudra de nombreuses années de travail pour que l’apport en nutriments et la prolifération des algues nuisibles, comme les cyanobactéries, ne menacent plus la baie Missisquoi et le lac Champlain. Dans une étude publiée récemment, la Commission mixte internationale (CMI) y va de plusieurs recommandations pour venir à bout du problème aux lacs Champlain et Memphrémagog.

Source : http://www.latribune.ca
Ajouté le 05 mai 2020 à 18:42

Les eaux arctiques, plus vulnérables que celles du reste du globe

L’océan Arctique, qui subit déjà de plein fouet l’impact des changements climatiques, pourrait connaître des bouleversements beaucoup plus rapidement que n’importe quelle autre étendue d’eau sur le globe, conclut un récent rapport fédéral.

Source : http://ici.radio-canada.ca
Ajouté le 28 avril 2020 à 16:41

[Québec] Un Saint-Laurent sans projet pétrolier

Après des années de débats et de controverses, c’est la fin des projets d’exploration pétrolière et gazière dans le Saint-Laurent. Le Devoir a appris que l’entreprise qui détient les permis québécois dans le secteur Old Harry a demandé leur annulation. Et même si Québec et Ottawa refusent de fermer définitivement la porte aux futurs projets, aucune législation n’est envisagée pour permettre de nouveaux forages.

Source : http://media2.ledevoir.com
Ajouté le 27 avril 2020 à 18:26

Relier la biogéomorphologie fluviale à l’écologie évolutive : un focus sur les arbres riverains pionniers

Dans les cours d’eau, les arbres riverains tels que les peupliers ou les saules répondent au régime de crues, mais ils contrôlent également les processus hydrogéomorphologiques et la dynamique des formes fluviales. Il est maintenant reconnu que des rétroactions entre les arbres riverains et les processus hydrogéomorphologiques se produisent au cours de leur vie. Ces rétroactions conduisent à l’émergence d’unités biogéomorphologiques telles que des îles fluviales, des berges et des niveaux de plaine alluviale végétalisée.

Source : http://journals.openedition.org
Ajouté le 07 avril 2020 à 17:17

[Canada] Le gouvernement Trudeau veut accélérer les forages pétroliers en mer

Alors que le Canada est frappé par une crise sanitaire qui monopolise l’attention médiatique, le gouvernement Trudeau poursuit ses démarches pour accélérer les forages pétroliers en milieu marin, a constaté Le Devoir. Il mène présentement une consultation publique dans le but d’éliminer les évaluations environnementales exigées pour les forages exploratoires à l’est de Terre-Neuve. Au moins 100 de ces forages sont envisagés d’ici 2030.

Source : http://media1.ledevoir.com
Ajouté le 24 mars 2020 à 16:41

[Canada] Une nouvelle technologie permet de mieux calculer les réserves d'eau du Grand Vancouver

Une nouvelle technologie permet de mesurer plus précisément la quantité de neige se trouvant dans les montagnes du Grand Vancouver, une donnée essentielle pour connaître la quantité d’eau potable disponible durant les mois de sécheresse.

Source : http://ici.radio-canada.ca
Ajouté le 22 mars 2020 à 17:16

Un lac sibérien questionne le cycle du méthane dans les écosystèmes arctiques

Une étude intégrant biogéochimie, isotopie et microbiologie a montré que, dans un lac sibérien, l'oxydation du méthane dans la colonne d'eau consommait intégralement le flux issu des sédiments. Ce résultat est majeur pour l'évaluation de la rétroaction des écosystèmes aquatiques au changement climatique.

Source : http://www.techno-science.net
Ajouté le 18 mars 2020 à 17:47

L’aquaculture, une alternative à la pêche bientôt durable ?

Aquaculture terrestre ou offshore, alternatives protéinées à base d’insectes, déploiement de l’aquaponie à grande échelle… Depuis quelques années, des innovations tentent de minimiser l’impact de l’aquaculture conventionnelle sur l’environnement en mettant en avant des pratiques plus vertueuses, assurant une meilleure qualité des produits de la mer.

Source : http://usbeketrica.com
Ajouté le 12 mars 2020 à 17:51

[Québec] Un milliard réclamé pour la sauvegarde du Saint-Laurent

Au terme de travaux menés à la demande du gouvernement fédéral, un regroupement de scientifiques, de municipalités et de gens d’affaires réclame la mise en oeuvre d’un plan d’action d’un milliard de dollars afin de mieux protéger le Saint-Laurent contre la menace des bouleversements climatiques et de la pollution. Et le gouvernement du Québec devra y participer.

Source : http://media2.ledevoir.com
Ajouté le 11 mars 2020 à 17:36

[Québec] Les résultats d’une étude sur la présence de pesticides dans l’eau potable boudés par Québec

L'auteur d'une étude faisant état de la présence de pesticides et de produits pharmaceutiques réputés cancérigènes dans l'eau potable de certaines municipalités déplore le silence radio des autorités.

Source : http://ici.radio-canada.ca
Ajouté le 10 mars 2020 à 17:26

[Québec] L’héritage toxique des minières explose

En matière de restauration des sites miniers abandonnés, les années se suivent et se ressemblent au Québec. Alors que la facture estimée pour l’État a été multipliée par trois en 10 ans, Le Devoir a constaté que le gouvernement tarde toujours à investir les sommes substantielles nécessaires pour venir à bout d’un héritage toxique qui risque de coûter plus d’un milliard de dollars aux contribuables québécois.

Source : http://www.ledevoir.com
Ajouté le 09 mars 2020 à 18:33

Eau et climat : pour un nouveau paradigme, par Maud Barlow - Les eaux glacées du calcul égoïste

Une nouvelle doxa s’est imposée en quelques années : le changement climatique serait à l’origine des bouleversements du cycle hydrologique, avec le lot de catastrophes en découlant. Dès 2013, l’essayiste canadienne Maud Barlowe s’élevait pourtant contre cette vision par trop simpliste et proposait une autre lecture de cette problématique.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 02 mars 2020 à 18:11

[Ausrtalie] Après les incendies, le casse-tête de la pollution des eaux

Dans une Australie ravagée par des mois de feux de brousse, les pluies récentes ont été accueillies avec soulagement, mais, très vite, l’inquiétude concernant des crues torrentielles et la contamination des eaux douces a pris le pas.

Source : http://theconversation.com
Ajouté le 24 février 2020 à 18:21

Le castor est de retour en Haute-Loire après avoir quasiment disparu

Source : http://www.leveil.fr
Ajouté le 19 février 2020 à 17:33

[Canada] Grands Lacs : le niveau des eaux le plus élevé depuis 100 ans

Le niveau de l'eau est anormalement élevé dans les Grands Lacs, une situation surtout imputable aux plus fortes précipitations mesurées récemment dans la région depuis plus d'un siècle.

Source : http://ici.radio-canada.ca
Ajouté le 11 février 2020 à 17:35

Microplastiques : comment nos vêtements polluent les océans

Une des principales sources de la pollution marine pourrait bien être nos vêtements, dont les microfibres synthétiques rejetées par nos machines à laver se retrouvent de la banquise aux abysses. Si peu de stations d'épuration sont capables de stopper les microfibres plastique, quelques gestes au quotidien pourraient permettre de réduire cette pollution.

Source : http://www.futura-sciences.com
Ajouté le 06 février 2020 à 17:32

[Québec] 30 millions pour créer de nouveaux milieux humides

Pour freiner la destruction des milieux humides sur le territoire, le gouvernement financera pour 30 millions de dollars en projets visant à en restaurer ou à en créer de nouveaux. Un chantier d’une très grande envergure qui doit s’étaler sur des années.

Source : http://www.ledevoir.com
Ajouté le 05 février 2020 à 20:09

Surpêche : peut-on faire de l'agroécologie dans l'océan ?

Source : http://usbeketrica.com
Ajouté le 22 décembre 2019 à 22:08

Un programme d'étude de la méduse invasive d'eau douce Craspedacusta Sowerbii

Source : http://especes-exotiques-envahissantes.fr
Ajouté le 19 décembre 2019 à 18:41

Du béton fait à partir de fruits de mer

Le Centre de recherche sur les milieux insulaires et maritimes (CERMIM), aux Îles-de-la-Madeleine, planche sur un ambitieux projet de béton écologique, fait à partir de résidus de fruits de mer et de sédiments de dragage. L'idée est de diminuer les coûts élevés liés aux roches importées du continent pour faire de l'enrochement et de proposer des solutions plus écologiques afin de protéger les côtes de l'érosion des berges.

Source : http://ici.radio-canada.ca
Ajouté le 19 décembre 2019 à 18:21

[Québec] La rivière aux horreurs

C’est une rivière anonyme bordée de champs de maïs. Mais parce qu’elle témoigne de la présence de pesticides dans les cours d’eau agricoles du Québec, elle raconte une histoire troublante. L’histoire de milliers de kilomètres d’un réseau hydrographique rempli de pesticides, à des concentrations qui menacent la vie aquatique.

Source : http://plus.lapresse.ca
Ajouté le 16 décembre 2019 à 18:29

[Québec] Ottawa s’empresse d’appuyer le projet d’expansion du Port de Montréal à Contrecoeur et promet 300 millions de dollars

Même s’il assure que la protection de l’environnement est « une priorité absolue » dans le cadre du mégaprojet d’expansion du Port de Montréal à Contrecoeur, le gouvernement Trudeau a décidé de ne pas attendre la fin de l’étude environnementale, ni même le dépôt d’une étude d’impact complète, avant de promettre 300 millions de dollars de fonds publics pour la construction de ce nouveau terminal industriel.

Source : http://media2.ledevoir.com
Ajouté le 08 décembre 2019 à 15:50

[Canada] Déclin des espèces marines : un groupe recommande des mesures urgentes

Les stocks de poissons du Canada poursuivent leur déclin, selon l’étude annuelle réalisée par l’organisme environnementaliste Oceana Canada. Les auteurs de l’étude se basent sur des données du ministère des Pêches et des Océans du Canada. Dans leur rapport publié mercredi, ils concluent que 17 % des stocks de poissons du Canada sont décimés, alors que c’était le cas de 13,4 % des stocks en 2018.

Source : http://ici.radio-canada.ca
Ajouté le 08 décembre 2019 à 15:43

[Suisse] Un milliard de francs pour la poursuite de la correction du Rhône

Comme le Conseil national en septembre 2019, le Conseil des États a donné sans opposition son feu vert à un nouveau crédit fédéral pour la réalisation de la deuxième phase des travaux de correction du Rhône de 2020 à 2039.

Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 05 décembre 2019 à 18:28

Retour sur le colloque Justification des barrages : Etat de l’Art et Perspectives

Le colloque « Justification des barrages : Etat de l’Art et Perspectives » a été organisé par le CFBR à Chambéry les 27 et 28 novembre 2019. Il a réuni environ 320 participants. Les présentations sont disponibles.

Source : http://www.barrages-cfbr.eu
Ajouté le 02 décembre 2019 à 22:07

[Suisse] L'initiative pour les glaciers a recueilli 112'297 signatures

C’est accompagné d’une manifestation illuminée par des lanternes solaires que s’est déroulé à Berne le dépôt officiel auprès de la Chancellerie fédérale de l’initiative populaire pour les glaciers. Munie de 112’297 signatures, elle postule que la Suisse limite les risques et les effets du changement climatique et que cet engagement soit inscrit dans la Constitution.

Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 28 novembre 2019 à 19:27

[Canada] L’industrie pétrolière crée des lacs pour contrer les effets de sa production

Invités à pallier la destruction de l’habitat naturel de certaines espèces de poissons causée par l’exploitation de ses gisements, certains joueurs de l’industrie pétrolière créent de nouveaux lacs pour recréer toutes les conditions de vie antérieures des espèces délogées.

Source : http://ici.radio-canada.ca
Ajouté le 28 novembre 2019 à 19:16

Au Canada, l'atteinte des Objectifs de développement durable (ODD) pour l'eau n'est pas assurée

Global Water Futures vient de publier un rapport négatif sur la sécurité hydrique canadienne.

Source : http://www.centreau.ulaval.ca
Ajouté le 26 novembre 2019 à 22:11

Les lacs d'eau douce, ces "bombes à retardement" du changement climatique

Sous leur surface huileuse, les lacs renferment une diversité fourmillante de micro-organismes. S'ils sont essentiels à la vie de ces plans d'eau douce, ils pourraient, sous l'effet du réchauffement climatique, représenter un danger pour notre planète en relâchant jusqu'à trois fois plus de gaz à effet de serre qu'actuellement, rapporte une étude britannique.

Source : http://www.lci.fr
Ajouté le 24 novembre 2019 à 18:24

Au beau milieu du désert, des saumons "made in Dubaï"

Au beau milieu du désert de Dubaï, des techniciens reproduisent dans de vastes bassins les courants et les marées de la mer du Nord, pour que des saumons y nagent par milliers.

Source : http://www.24matins.fr
Ajouté le 20 novembre 2019 à 17:24

[Québec] Inondations : prévenir le pire grâce à la science

Les changements climatiques laissent présager une aggravation des inondations au Québec. Sommes-nous en mesure de prédire et de prévenir ces débordements extrêmes ?

Source : http://www.quebecscience.qc.ca
Ajouté le 17 novembre 2019 à 23:57

Premier signalement de l'écrevisse à tâches rouges (faxonius rusticus, Girard 1852) en Europe, dans l'Aveyron

L’Écrevisse à taches rouges, Faxonius rusticus (Girard, 1852), vient d’être découverte pour la première fois en France, dans un plan d’eau privé et un cours d’eau du département de l’Aveyron. Les services de l’Etat et l’Agence française pour la biodiversité travaillent actuellement sur la proposition d’un plan d’intervention. C’est la troisième espèce d’écrevisse exotique découverte en France par les services de l’Agence française pour la biodiversité durant l’année 2019, avec Cherax destructor en Bretagne au mois de février et Procambarus virginalis en Moselle en juillet. À notre connaissance, il s’agit du premier signalement en milieu naturel de Faxonius rusticus sur le continent européen.

Source : http://especes-exotiques-envahissantes.fr
Ajouté le 12 novembre 2019 à 21:56

Pollution aquatique en Camargue : quels impacts sur les reptiles ? - Tour du Valat

La Tour du Valat et ses partenaires mènent depuis 2017 un projet de recherche sur l’impact des contaminants aquatiques sur les reptiles en Camargue. Il est désormais clairement démontré que les zones humides en Camargue sont exposées à des niveaux de concentration de polluants très élevés, notamment du fait des apports de contaminants présents dans le Rhône et de l’agriculture intensive. C’est notamment le cas dans le bassin du canal de drainage du Fumemorte, qui débouche dans l’Étang du Vaccarès.

Source : http://tourduvalat.org
Ajouté le 12 novembre 2019 à 21:45

Du plomb dans l'eau potable au Canada

Les réseaux d’eau de plusieurs villes canadiennes présentent des niveaux de plomb qui excèdent les limites autorisées par la législation nationale. C’est la conclusion d’une vaste recherche menée pendant une année sous les auspices de l’Institut du journalisme d’enquête de l’Université Concordia de Montréal en collaboration avec plusieurs organes de presse, dont Le Devoir. Selon les experts qui ont analysé et validé les données recueillies, on trouve dans presque toutes les provinces des villes ayant des problèmes de plomb dans l’eau similaires sinon pires que ceux qu’a connus la ville américaine de Flint en 2016.

Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 11 novembre 2019 à 18:53

[Québec] L'oxygène de plus en plus rare dans les profondeurs du Saint-Laurent

La tendance se poursuit et on sait maintenant que c'est la hausse du CO2 dans l'atmosphère qui est responsable de ce phénomène qui met en péril la biodiversité du Saint-Laurent.

Source : http://ici.radio-canada.ca
Ajouté le 29 octobre 2019 à 16:59

Le crabe bleu, un nouvel envahisseur ? - GIPREB - Etang de Berre

Callinectes sapidus, de son vrai nom,  est un beau crabe bleu et il semblerait qu’il soit délicieux à manger… mais il n’a rien à faire en Méditerranée ! C’est en effet une espèce non indigène car il est en réalité originaire des côtes atlantiques américaines, du Canada jusqu’en Argentine. Attention, c’est un crabe particulièrement agressif !

Source : http://etangdeberre.org
Ajouté le 23 octobre 2019 à 16:40

Selon le rapport du Giec, océans et glaces plus que jamais menacés

Montée des eaux, canicules océaniques, fonte du permafrost... Le rapport des scientifiques du Giec sur les océans et la cryosphère, publié mercredi, détaille les conséquences d'une poursuite des émissions de gaz à effet de serre à un niveau élevé.

Source : http://www.liberation.fr
Ajouté le 25 septembre 2019 à 18:38

[Québec] Pesticides : la rivière aux horreurs

C’est une rivière anonyme bordée de champs de maïs. Mais parce qu’elle témoigne de la présence de pesticides dans les cours d’eau agricoles du Québec, elle raconte une histoire troublante. L’histoire de milliers de kilomètres d’un réseau hydrographique rempli de pesticides, à des concentrations qui menacent la vie aquatique.

Source : http://www.lapresse.ca
Ajouté le 23 septembre 2019 à 19:32

La fonte accélérée des glaces fait monter les océans plus vite que prévu

Du 20 au 23 septembre, les représentants des États de la planète se réunissent à Monaco. Leur objectif : adopter un « résumé des décideurs » extrait du prochain rapport du Giec sur les océans et les glaciers. Car sous l’effet du dérèglement climatique, nos océans pourraient bientôt submerger littoraux, îles et cités côtières.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 22 septembre 2019 à 11:57

[Québec] De l’eau souterraine pour climatiser les édifices

Dès l’été prochain, la ville de Québec accueillera des essais pilotes pour tester une technologie permettant de climatiser des bâtiments avec l’eau souterraine ; une solution de remplacement aux climatiseurs traditionnels qui permet à la fois de réduire la facture énergétique et de lutter contre les îlots de chaleur.

Source : http://www.ledevoir.com
Ajouté le 18 septembre 2019 à 19:14

[Québec] Des saules pour décontaminer l’eau issue des déchets

Le liquide brun pollué qui s’écoule des déchets des sites d’enfouissement est un souci environnemental. Mais une équipe de chercheurs et deux entreprises ont travaillé sur cette idée : pourquoi ne pas se servir d’arbres pour le décontaminer, mais aussi le récupérer pour faire pousser ces arbres encore plus ?

Source : http://www.lapresse.ca
Ajouté le 17 septembre 2019 à 20:20

[Québec] La fréquence des inondations, un casse-tête pour les agriculteurs

Les récoltes ne sont pas terminées, mais on prévoit que la facture des inondations du printemps 2019 sera aussi élevée qu’en 2017. Cette année encore, des milliers d’hectares de terres se sont retrouvés sous l’eau. Dans le milieu agricole, certains se questionnent sur l’avenir des cultures en zone inondable.

Source : http://ici.radio-canada.ca
Ajouté le 16 septembre 2019 à 18:12

La Corée du Sud veut convertir la planète aux algues

Bonne pour l’environnement et pour la santé, la plante marine se consomme fraîche, grillée, en soupe ou en chips. Mais la production doit s’adapter au changement climatique.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 08 septembre 2019 à 14:44

[Québec] Une municipalité sur cinq a demandé son retrait des zones inondables

Depuis juin, pas moins de 183 municipalités ont demandé à être exemptées au moins en partie des zones d’intervention spéciales (ZIS) et le gouvernement continue de recevoir des demandes.

Source : http://media1.ledevoir.com
Ajouté le 04 septembre 2019 à 18:01

Premier signalement du crabe chinois dans les Bouches-du-Rhône

Source : http://especes-exotiques-envahissantes.fr
Ajouté le 02 septembre 2019 à 18:05

Creuse : manifeste pour l’eau - Les eaux glacées du calcul égoïste

Nouvellement installée en Creuse, une citoyenne lance un appel à la mobilisation autour de la question de l’eau.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 25 aout 2019 à 19:12

"Écologiquement, c'est une aberration" : le juteux business de l'eau d'icebergs

Au Canada, des "chasseurs" traquent les icebergs pour récupérer l'eau, qu'ils embouteillent pour la revendre ensuite à des prix élevés.

Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 19 aout 2019 à 19:01

La carpe asiatique, plus résistante et adaptable qu’on ne le pensait

Une nouvelle étude américaine révèle que le risque d’invasion de la carpe asiatique serait encore plus grand que les experts l’avaient précédemment pensé. Dans une étude américaine de l’Université du Michigan publiée lundi, des experts concluent que cette espèce de carpe serait plus adaptable que ce que la communauté scientifique pensait auparavant, et qu'elle peut même se nourrir d’excréments de moule.

Source : http://ici.radio-canada.ca
Ajouté le 19 aout 2019 à 18:52

En Arctique, rien ne va plus : températures et fontes record et des incendies gigantesques

Des feux de forêt sans précédent ravagent l'Arctique. La conséquence d'une météo défavorable. Et la cause probablement d'une accélération du réchauffement climatique. Alors même que la région est actuellement en proie à une intense canicule. De quoi accélérer encore le rythme de la fonte des glaces et élever le niveau de l'océan.

Source : http://www.futura-sciences.com
Ajouté le 31 juillet 2019 à 17:27

[Canada] Un site Internet pour aider le public à détecter les nappes d'algues bleu-vert

À l’aide d’images satellites, le site Internet Lake Winnipeg Bloomfinder permet aux plaisanciers et aux amateurs de plage de savoir en temps réel où se situent les proliférations d'algues à la surface de l’eau.

Source : http://ici.radio-canada.ca
Ajouté le 02 juillet 2019 à 17:43

[Québec] Montréal songe à faire renaître des rivières

Montréal envisage de faire renaître certains de ses anciens cours d'eau afin d'améliorer et de simplifier sa gestion des eaux pluviales, à l'instar de ce que font de plus en plus de villes dans le monde.

Source : http://www.lapresse.ca
Ajouté le 27 juin 2019 à 22:50

[Québec] La nouvelles cartographie des zones inondables sème l'inquiétude dans le Grand Montréal

Avec la nouvelle cartographie des zones inondables dans le nord du Grand Montréal, certaines municipalités verront leurs zones à risque augmenter substantiellement.

Source : http://ici.radio-canada.ca
Ajouté le 23 juin 2019 à 17:36

Transformer les boues d'épuration en énergie et en sels minéraux

Épandre les boues d’épuration directement sous forme d’engrais est interdit en Suisse depuis une douzaine d’années en raison de la quantité croissante de polluants qui s’y trouvent. Les milliers de tonnes annuelles de phosphore qu’elles contiennent partent donc en fumée lors de l’incinération des boues, faute de technologie ad hoc pour le recyclage de ce composé chimique essentiel à de nombreux processus biologiques, dont la photosynthèse. Un dispositif, mis au point au Laboratoire des processus durables et catalytiques de l’EPFL, et développé par la spin-off TreaTech, permet de récupérer ce phosphore dont le marché est estimé à plus de 33 milliards de francs. Il permet également, grâce à un autre procédé, appelé gazéification hydrothermale et imaginé au Paul Scherrer Institut, de produire du biogaz.

Source : http://www.rtflash.fr
Ajouté le 20 juin 2019 à 20:40

[Belgique] La cabombe de Caroline poursuit sa colonisation en utilisant les canaux comme voie de dispersion

Cabomba caroliniana, originaire d’Argentine et d’Amérique du Nord, est envahissante aux Pays-Bas, en Australie, au Canada, au Japon et dans des certaines parties des États-Unis. En Europe, l’espèce est établie en Allemagne, Autriche, France, Hongrie, Pays-Bas et Royaume-Uni (Angleterre) et figure sur la liste des espèces envahissantes préoccupantes pour l’Union européenne (Règlement (UE) 1143/2014).

Source : http://especes-exotiques-envahissantes.fr
Ajouté le 19 juin 2019 à 16:59

Renouées envahissantes : Connaissances Gestions Perspectives - Sciences Eaux & Territoires, la revue d'Irstea

Le nouveau numéro spécial de Revue SET piloté par F. Dommanget & A. Evette (Irstea Grenoble) fait le point des recherches et des essais de gestion de ces espèces en France et au Canada.

Source : http://www.set-revue.fr
Ajouté le 17 juin 2019 à 17:48

Un herbicide naturel presque aussi efficace que le glyphosate - rtflash.fr

Des chercheurs du CNRS, de Polytechnique et de la Sorbonne viennent de déposer une demande de brevet pour un nouvel herbicide naturel, issu de la radulanine A. On retrouve cette molécule dans les hépatiques, des mousses végétales présentes notamment dans les forêts et les zones humides.

Source : http://www.rtflash.fr
Ajouté le 06 juin 2019 à 18:24

[Québec] Un bilan de santé en demi-teinte pour le Saint-Laurent

Pendant deux étés consécutifs, des chercheurs ont sillonné le fleuve Saint-Laurent, de Sainte-Anne-de-la-Pérade jusqu'aux Grands Lacs, afin de prendre le pouls du plus majestueux de nos cours d'eau. Diagnostic général : si le fleuve n'est pas dans un état critique, il souffre de divers bobos... dont le fait que l'eau est impropre à la baignade dans près de la moitié des endroits sondés.

Source : http://www.lapresse.ca
Ajouté le 28 mai 2019 à 17:48

[USA] Le niveau des Grands Lacs pourrait atteindre un record cet été

Les lacs Supérieur et Érié devraient atteindre des niveaux records au cours des six prochains mois, selon les autorités américaines, alors que le niveau des lacs Michigan, Huron et Ontario sont bien supérieurs à la moyenne.

Source : http://ici.radio-canada.ca
Ajouté le 13 mai 2019 à 19:55

[Québec] Après les inondations, le désastre écologique

Avec la décrue et les rivières qui rentrent dans leur lit, l'eau qui a inondé des milliers de résidences au Québec laisse derrière elle débris et ordures bien visibles. Mais elle transporte également des contaminants et des polluants dont l'impact environnemental est encore peu mesuré.

Source : http://ici.radio-canada.ca
Ajouté le 12 mai 2019 à 19:03

Seulement le tiers des grandes rivières de la planète coulent encore librement

Seulement le tiers des grandes rivières de la planète s'écoulent encore librement, révèle une nouvelle étude publiée par la prestigieuse revue Nature et à laquelle ont contribué des chercheurs de l'Université McGill.

Source : http://ici.radio-canada.ca
Ajouté le 09 mai 2019 à 18:45

[Canada] Freiner la prolifération d'algues dans les Grands Lacs

Des agriculteurs de Chatham se mobilisent pour freiner la prolifération d'algues dans les Grands Lacs. Ils recueillent et analysent les eaux de ruissellement agricoles dans l'espoir de réduire la quantité de phosphore qui pénètre dans les cours d'eau.

Source : http://ici.radio-canada.ca
Ajouté le 01 avril 2019 à 21:22

[Québec] La stratégie d'économie de l'eau potable de Québec n'a pas de cadre financier

Dans le but de mieux utiliser l'eau potable au Québec, le gouvernement de François Legault entend limiter le nombre de fuites et ainsi réduire de 20 % la quantité d'eau distribuée par personne d'ici 2025. Le gouvernement caquiste se refuse toutefois à chiffrer combien il en coûtera pour aider les municipalités à rajeunir leurs infrastructures et leurs conduites d'eau.

Source : http://ici.radio-canada.ca
Ajouté le 25 mars 2019 à 18:48

Les habitants de Toledo, dans l’Ohio, appelés à donner un statut juridique au lac Erié pour sa survie

Ils devront décider si le lac a le droit légal « d’exister, de prospérer et d’évoluer naturellement ». S’il l’obtient, des poursuites seront possibles contre les pollueurs.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 25 février 2019 à 19:10

Tarn : l'excellent bilan des centrales hydroélectriques du département - France 3 Occitanie

2018 a été un grand cru pour la production d’hydroélectricité dans le Tarn. En raison de fortes pluies, les 15 centrales du département ont fonctionné à plein régime, comme celle d'Arthès, qui permet de produire l'équivalent des besoins énergétiques d'une ville comme Albi.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 30 janvier 2019 à 18:39

Tourbières infos

N°92, janvier 2019.

Source : http://us9.campaign-archive.com
Ajouté le 27 janvier 2019 à 18:30

[Canada] L’avenir de trois centrales hydroélectriques incertain en Nouvelle-Écosse

Le fournisseur d'électricité Nova Scotia Power tente de déterminer s'il prolongera la vie de trois de ses centrales hydroélectriques. La compagnie a comparé les coûts d'entretien aux coûts de démantèlement de ses centrales au cours des prochaines décennies et la différence est considérable.

Source : http://ici.radio-canada.ca
Ajouté le 24 janvier 2019 à 18:57

L’épuisement programmé des poissons - La Vie des idées

L’épuisement des ressources halieutiques mondiales ne résulte pas tant d’évolutions anarchiques qui affecteraient les océans que de politiques concertées, appuyées par les États, d’industrialisation de la pêche et de maximisation des captures. Au cœur de cette prédation, des armadas de bateaux-usines…

Source : http://laviedesidees.fr
Ajouté le 20 janvier 2019 à 18:16

[Québec] Les eaux profondes du Saint-Laurent se réchauffent encore

Les eaux profondes du Saint-Laurent n'ont jamais été aussi chaudes en plus de 100 ans. C'est le constat que fait un chercheur de Pêches et Océans Canada, Peter Galbraith, dans son bilan annuel des conditions océanographiques.

Source : http://ici.radio-canada.ca
Ajouté le 20 janvier 2019 à 17:46

Rennes organise sa révolution agricole

Avec le projet Terres de sources, les pouvoirs publics encouragent les bonnes pratiques dans les territoires ruraux alentour en ouvrant aux producteurs vertueux les marchés de la restauration collective municipale.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 17 janvier 2019 à 19:41

[Québec] Québec indemnisera des victimes des changements climatiques au Bas-Saint-Laurent

Le gouvernement du Québec s'apprête à offrir 5,5 millions de dollars pour dédommager des propriétaires de maisons de Sainte-Flavie au Bas-Saint-Laurent qui sont menacées par les tempêtes et l'érosion des berges.

Source : http://ici.radio-canada.ca
Ajouté le 17 janvier 2019 à 19:39

1500 ans d’histoire fluviale dans la vallée du Gage (bassin supérieur de la Loire, sud-est du Massif central, France) : approche pluridisciplinaire

L’étude multi-proxies (relevés litho-stratigraphiques, susceptibilité magnétique, estimation de la matière organique, paléoécologie) des dépôts organo-détritiques de la vallée du Gage permet de préciser l’évolution de cette petite plaine alluviale de moyenne montagne au cours des 1 500 dernières années (bassin de la Loire supérieure, Ardèche, France).

Source : http://journals.openedition.org
Ajouté le 15 janvier 2019 à 18:50

Dessalement de l’eau : l’ONU alerte sur les quantités de saumure déversées

Dans le monde, 95 millions de mètres cubes d’eau douce sont produits chaque jour, entraînant 141,5 millions de m3 /j de saumure aux impacts sur l’environnement sous-estimés.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 15 janvier 2019 à 18:34

[Québec] Vigilance accrue contre les espèces envahissantes dans le Saint-Laurent

Pêches et Océans Canada accentue la surveillance des espèces envahissantes dans les eaux du bassin hydrographique du Saint-Laurent. Le MPO, qui travaille de concert avec le ministère québécois de la Faune et des Parcs, a ciblé douze sites du bassin hydrographique du Saint-Laurent, du lac Saint-François jusqu'à Gentilly.

Source : http://ici.radio-canada.ca
Ajouté le 14 janvier 2019 à 18:54

[Québec] La canneberge, quel impact sur les milieux humides ?

Malgré d'importantes avancées dans la gestion de l'eau, l'impact environnemental de l'industrie de la canneberge à long terme demeure méconnu au Canada.

Source : http://ici.radio-canada.ca
Ajouté le 08 janvier 2019 à 18:27

Tourbières infos

N°91, décembre 2018.

Source : http://us9.campaign-archive.com
Ajouté le 18 décembre 2018 à 18:31

Les enjeux sociaux de l’eau : comparaisons internationales - Cahiers de géographie du Québec

Source : http://www.erudit.org
Ajouté le 09 décembre 2018 à 18:38

Du phosphore en excès dans le sol des rivières

Au Canada, comme en Chine et aux États-Unis, l’utilisation actuelle du phosphore est tellement massive qu’un point de saturation a été atteint dans le sol de plusieurs rivières. L’élément chimique se répand alors plus facilement dans les différents cours d’eau. Selon des biologistes, il devient urgent d’agir « pour assurer la durabilité de nos ressources en eau ».

Source : http://www.ledevoir.com
Ajouté le 09 décembre 2018 à 18:36

Tourbières infos, la lettre du Pôle-Relais tourbières

N°90, octobre 2018.

Source : http://us9.campaign-archive.com
Ajouté le 07 novembre 2018 à 18:20

[Québec] Déversement d’hydrocarbures : la grande région de Montréal devra se doter d’un plan pour l’alimentation en eau

Les villes de la région de Montréal sont-elles prêtes à affronter un déversement de produits pétroliers dans les cours d’eau en cas de fuite d’oléoduc ? Elles ont toutes des plans de mesures d’urgence, mais elles devront améliorer leur stratégie d’approvisionnement en eau potable, indique un rapport publié jeudi par la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM).

Source : http://www.ledevoir.com
Ajouté le 30 septembre 2018 à 16:57

Des barrages pour ralentir la débâcle des glaciers  ?

Un mur sous-marin devant les calottes glaciaires... Face à l'intensification du réchauffement climatique, des scientifiques suggèrent de créer des infrastructures massives pour freiner la fonte des glaces, et par là la montée des mers.

Source : http://www.lapresse.ca
Ajouté le 23 septembre 2018 à 18:03

[Canada] Les résidents du lac Unique vont se débarrasser des cyanobactéries avec des ultrasons

Ce sont des ultrasons qui vont finalement se charger de préserver la qualité de l'eau du lac Unique dans le Haut-Madawaska, au Nouveau-Brunswick. Les propriétaires de chalets des environs se sont rencontrés vendredi soir pour voter pour l'adoption d'un nouveau système sophistiqué qui doit préserver la santé de leur point d'eau.

Source : http://ici.radio-canada.ca
Ajouté le 10 septembre 2018 à 18:26

[Canada] Il faudrait plusieurs décennies pour nettoyer le lac Winnipeg

Il faudrait au moins 50 ans pour nettoyer le lac Winnipeg, même si toutes les activités polluantes étaient arrêtées immédiatement. C'est l'une des conclusions d'une chercheuse de l'Université du Manitoba.

Source : http://ici.radio-canada.ca
Ajouté le 30 aout 2018 à 18:01

L'étang de Thau, fragile miroir de l'avenir

Laboratoire à ciel ouvert dans lequel on peut lire l'avenir d'autres écosystèmes, l'étang de Thau, lagune fortement urbanisée de quelque 7.000 hectares, est frappé de plein fouet par le réchauffement climatique et par des alertes sanitaires fragilisant la conchyliculture.

Source : http://www.sciencesetavenir.fr
Ajouté le 29 aout 2018 à 18:30

[Québec] Les pieds dans les tourbières de la rivière Romaine

Les deux pieds dans la mousse végétale et la tête bien à l’abri dans leur filet antimoustique, des chercheurs de l’UQAM passent l’été sur une tourbière au nord de Havre-Saint-Pierre. Leur but ? Percer le mystère de ces vastes territoires marécageux, qui emmagasinent le carbone depuis des milliers d’années. Leurs travaux permettront d’améliorer les connaissances pour lutter contre les changements climatiques et, de façon très concrète, de savoir combien de gaz à effet de serre (GES) est généré par la construction d’une centrale hydroélectrique.

Source : http://www.ledevoir.com
Ajouté le 22 aout 2018 à 18:32

Les incendies de forêt se répercutent sur la qualité de l'eau

Une équipe de chercheurs provenant de diverses universités tente de déterminer comment ces incendies influencent les écosystèmes et la qualité de l'eau. Selon une membre de l'équipe, Monika Emelko, de l'Université de Waterloo, les incendies de forêt sont « particulièrement éprouvants pour l'eau ».

Source : http://www.lapresse.ca
Ajouté le 20 aout 2018 à 18:53

Rotterdam, modèle urbain pour la prévention des inondations

Avec plus de 80 % de ses quartiers situés sous le niveau de la mer, la ville de Rotterdam, aux Pays-Bas, est en quelque sorte le centre du monde de l'adaptation aux changements climatiques. Les délégations étrangères s'y bousculent pour s'inspirer de l'ingéniosité des solutions mises de l'avant par cette ville pour prévenir les inondations. Visite guidée de Rotterdam, ville résiliente par excellence.

Source : http://ici.radio-canada.ca
Ajouté le 06 mai 2018 à 16:59

Lettre d'Infos Invasives Loire-Bretagne n°6

Source : http://mailchi.mp
Ajouté le 03 mai 2018 à 18:04

[Canada] Une mine de lithium à 500 mètres de la meilleure eau au monde ?

Un projet de mine à ciel ouvert située à moins de 500 mètres de l’esker, qui fournit une des meilleures eaux du monde, inquiète plusieurs citoyens et organismes en Abitibi.

Source : http://www.tvanouvelles.ca
Ajouté le 02 mai 2018 à 18:36

Bretagne - Directive nitrates : la FRSEA exaspérée

Le syndicat agricole estime ne pas être entendu sur ses propositions et dénonce une « escalade réglementaire ». Les responsables de la FRSEA ont quitté une réunion organisée ce lundi à Rennes par les services de l'Etat sur l'élaboration de la nouvelle directive nitrates, qui doit s'appliquer à l'automne.

Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 24 avril 2018 à 18:20

Tourbières infos

N°87, avril 2018.

Source : http://us9.campaign-archive.com
Ajouté le 23 avril 2018 à 18:56

Le manque d'eau sème la zizanie en Espagne

La Murcie, surnommée le potager de l'Europe, meurt de soif. L'eau des fleuves des autres régions n'arrive plus, à cause des sécheresses à répétition. La pénurie tourne au conflit...

Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 08 avril 2018 à 17:32

Quatre idées reçues sur la pénurie d'eau dans le monde

Source : http://www.europe1.fr
Ajouté le 26 mars 2018 à 17:38

Un village québecois remporte la bataille contre une grande entreprise

Souhaitant protéger ses réserves d’eau, Ristigouche Sud-Est, une commune de 157 habitants en Gaspésie, au Québec, a refusé d’autoriser la fracturation hydraulique sur son territoire. Poursuivie par Gastem, la société montréalaise, de recherche de pétrole et de gaz qui lui réclamait un million de dollars, soit plus de trois fois le budget annuel de la ville, la commune a remporté la bataille judiciaire, mettant ainsi fin à une épreuve de quatre ans.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 11 mars 2018 à 18:12

Tourbières infos

N°86, mars 2018.

Source : http://us9.campaign-archive.com
Ajouté le 07 mars 2018 à 17:44

Les gouvernements du Canada et de l'Ontario publient le plan d'action visant à réduire les proliférations d'algues nocives dans le lac Érié

Source : http://www.newswire.ca
Ajouté le 25 février 2018 à 18:35

Dynamique pluri-décennale du trait de côte en lien avec les variations des forçages météo-océaniques au nord de la Bretagne (baie de Goulven, France)

Source : http://journals.openedition.org
Ajouté le 21 février 2018 à 17:40

[Québec] Érosion des berges du Saint-Laurent : Ottawa sommé d'intervenir

L'érosion des berges a pris des proportions alarmantes dans certains secteurs qui longent le fleuve Saint-Laurent, au point où un regroupement d'élus du couloir Sorel-Montréal réclame des mesures urgentes du gouvernement fédéral pour contrecarrer ce phénomène.

Source : http://www.lapresse.ca
Ajouté le 11 février 2018 à 18:00

Que sait-on de l'impact de la fonte des glaciers sur les ressources en eau ?

Le recul des glaciers dû au réchauffement climatique et les changements hydrologiques que provoque ce phénomène un peu partout sur la planète soulève bien des questions quant à la durabilité des ressources en eau. Il y a en effet de quoi s’en préoccuper quand on sait que les grands bassins versants glaciaires représentent un quart environ des territoires du globe et que près d’un tiers de la population mondiale dépend fortement des eaux de fonte entre autres pour son approvisionnement en eau potable, pour ses activités agricoles et industrielles et pour sa production d’énergie. Peu de chercheurs s’étaient jusqu’à présent intéressés de près aux conséquences hydrologiques du retrait des glaciers à l’échelle mondiale. Mais l’étude que viennent de publier deux glaciologues engagés notamment à l’École polytechnique fédérale de Zurich et à l’Université de l’Alaska de Fairbanks (USA) permet de mieux les appréhender.

Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 28 janvier 2018 à 19:04

Tourbières infos

N°85, janvier 2018.

Source : http://us9.campaign-archive.com
Ajouté le 24 janvier 2018 à 18:12

Lettre d’information IBMA - ORENVA Poitou-Charentes

N°21, janvier 2018.

Source : http://www.orenva.org
Ajouté le 22 janvier 2018 à 22:32

[Canada] Le combat contre les algues dans le lac Winnipeg n'a pas eu les résultats escomptés

Les efforts coûteux visant à réduire la prolifération de cyanobactéries dans le lac Winnipeg en contrôlant la quantité d'azote qui s'écoule dans l'eau pourraient avoir peu ou aucun effet, selon les résultats d'une étude qui a duré plusieurs dizaines d'années.

Source : http://ici.radio-canada.ca
Ajouté le 21 janvier 2018 à 18:14

Dans le lit du Rhône, rencontre avec Mélanie Pitteloud, cinéaste

C’est le début de cette nouvelle année 2018 que la cinéaste valaisanne Mélanie Pitteloud a choisi pour commencer à diffuser auprès du grand public son premier long métrage documentaire. "Dans le lit du Rhône" - à travers le regard d’une poignée de personnages bien réels qui ’jouent leur propre rôle’ et qui entretiennent avec ce fleuve des relations particulières et contrastées - est comme une invitation faite à chacun de s’interroger sur ses propres liens avec les cours d’eau et le territoire où il vit.

Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 03 janvier 2018 à 18:40

L'eau et la dépense publique - Les eaux glacées du calcul égoïste

Les contraintes financières sans précédent qui affectent les politiques publiques de l’eau doivent beaucoup à des biais idéologiques comme à des mensonges éhontés d’un certain nombre d’acteurs, qui polluent le débat, au point qu’il en devient incompréhensible. Il n’est pas inutile de le rappeler avant que nous subissions dans quelques mois, dans la perspective des « Assises de l’eau » annoncées par Nicolas Hulot une offensive en règle de prédateurs qui s’entendent comme larrons en foire pour raconter littéralement n’importe quoi.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 26 décembre 2017 à 17:15

[Québec] Sensibiliser les déneigeurs aux dangers des sels de voirie

Pour la première fois cette année, les entrepreneurs qui ont des contrats dans la zone du bassin de la rivière Saint-Charles reçoivent une formation de la Ville de Québec sur les effets néfastes des sels de voirie pour l'environnement, notamment sur les sources d'eau potable.

Source : http://ici.radio-canada.ca
Ajouté le 10 décembre 2017 à 12:45

[Canada] Déversements d’eaux usées et protection de l’eau potable : source d’inquiétude pour les Grands Lacs

La Commission mixte internationale (CMI) exhorte les gouvernements canadien et américain à se fixer des cibles et des échéanciers pour améliorer les infrastructures des eaux d'égout et de l'eau potable. Le ruissellement de nutriments dans les Grands Lacs et l'élimination des émissions de produits chimiques inquiètent la Commission.

Source : http://ici.radio-canada.ca
Ajouté le 04 décembre 2017 à 17:45

Base de retours d'expérience - Veille Eau

Nouveau sur le site, une page regroupant les retours d'expériences, classés par thématique. Il en manque encore beaucoup, qui seront ajoutés dans les semaines qui viennent.

Source : http://veille-eau.com
Ajouté le 03 décembre 2017 à 18:37

La pollution des Grands Lacs voyage jusqu’au Québec

Un rapport publié mardi fait état de la situation écologique inquiétante dans les Grands-Lacs. Et les Québécois devraient s’en inquiéter, selon une chercheuse qui vient de démontrer qu’une bonne partie de la pollution du fleuve Saint-Laurent vient de plusieurs centaines de kilomètres en amont.

Source : http://journalmetro.com
Ajouté le 29 novembre 2017 à 18:57

«Dans le lit du Rhône» de Mélanie Pitteloud : un long-métrage pour voir le Valais autrement

Le Rhône en Valais a une histoire singulière. À l’heure de sa troisième correction, un film lui a été consacré: «Dans le lit du Rhône». Il a fallu plus de cinq ans de travail à Mélanie Pitteloud pour raconter son histoire. Le long-métrage, dont le Rhône est le personnage principal, est conçu comme un conte au fil de l’eau. Il crée le lien entre les différents protagonistes qui gravitent autour de lui.

Source : http://canal9.ch
Ajouté le 23 novembre 2017 à 17:59

Un nouvel appareil permettra de détecter la E. coli dans les sites de baignade

Cette technologie permet d'effectuer un échantillonnage toutes les 30 minutes et de l'analyser en 15 minutes. Pour une analyse, cela permettra de ne fermer une plage qu'environ une demi-journée au lieu des deux à trois jours présentement nécessaires. La sécurité des lieux récréatifs dotés du ColiMinder sera ainsi accrue.

Source : http://quebec.huffingtonpost.ca
Ajouté le 05 novembre 2017 à 16:55

Les glaces de l’Arctique pourraient fondre plus vite que prévu

Une étude de l’université de Calgary, au Canada, a révélé que les glaces de l’Arctique pourraient fondre beaucoup plus rapidement que prévu, notamment à cause de la couche d’eau salée gelée qui se trouve à la surface des icebergs : cette dernière fausserait les mesures. Ainsi, les estimations d’épaisseur seraient surévaluées de 25 %.

Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 25 octobre 2017 à 18:51

[Québec] Des saules pour recycler les eaux usées

Depuis 2016, à Saint-Roch-de-l’Achigan, dans Lanaudière, les eaux usées irriguent une plantation de saules à croissance rapide dans le cadre du projet PhytovalP, une initiative de l’Institut de recherche en biologie végétale (IRBV) de l’Université de Montréal et de Polytechnique Montréal. L’azote et le phosphore qui contaminent les eaux usées sont utilisés comme nutriments.

Source : http://ici.radio-canada.ca
Ajouté le 24 octobre 2017 à 17:09

[Québec] Les organismes de bassins versants ont-ils un avenir ?

Source : http://cogesaf.qc.ca
Ajouté le 15 octobre 2017 à 18:12

Traitement de l'eau : un nouveau biocide biologique pour les tours aéroréfrigérantes en test

Un nouveau traitement des bactéries pourrait bientôt émerger pour les tours aéroréfrigérantes. La Banque européenne d'investissement (BEI) a accordé le financement de 20 millions d'euros à la société Amoéba pour développer une solution biocide biologique (qui cible la légionnelle, pseudomonas, listerias, etc.). L'objectif est de proposer une solution alternative aux produits chimiques traditionnels.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 12 octobre 2017 à 17:34

Edition d'un numéro spécial "Dam Removal" dans la revue Water Alternatives

Suite à l’atelier international organisé à Poitiers, un numéro spécial vient de paraître dans la revue Water Alternatives. Coordonné par Régis Barraud, Marie-Anne Germaine et Chris Sneddon, il réunit 10 contributions de chercheurs américains, espagnols, norvégiens et français abordant les enjeux sociaux, culturels et politiques des opérations d’enlèvement de barrages. Intitulé « Dam removal. Social, cultural and political issues ».

Source : http://reppaval.hypotheses.org
Ajouté le 09 octobre 2017 à 18:42

L’USMB, EDF et leurs partenaires ambitionnent de créer une des premières écoles mondiales transdisciplinaires autour de la thématique des lacs

Source : http://www.univ-smb.fr
Ajouté le 03 octobre 2017 à 17:10

[Radio] Des zones humides à la merci des préfets ?

Mares, cours d’eau, fossés, tourbières... La définition et la délimitation de ces zones humides sont souvent source de controverses et de dérives. A quoi servent -elles ? Quels en sont les richesses et le rôle en matière d’équilibre environnemental ? Doit-on craindre pour leur sauvegarde ?

Source : http://www.franceculture.fr
Ajouté le 20 septembre 2017 à 17:51

Algues, mousses, plantes flottantes... qu'est-ce qui pousse dans l'eau à Toulouse ?

Particulièrement visibles en été lorsque les eaux deviennent dormantes (à l'étiage), chaudes, riches en nutriments et bénéficiant d'un ensoleillement maximum, les plantes aquatiques n'ont pas toujours bonne presse. Poussant très rapidemment (l'eau n'est pas un facteur limitant), elles gênent les activités nautiques et apparaissent aux contemplatifs de l'eau limpide comme un signe d'insalubrité. Ces végétaux sont pourtant au contraire le reflet émergé d'une importante mais discrète biodiversité : ces plantes hébergent en effet des escargots, coquillages et moules d'eau douce, les larves et adultes d'une multitude d'insectes, des poissons, des oiseaux et des mammifères amphibies.

Source : http://www.museum.toulouse.fr
Ajouté le 17 septembre 2017 à 17:41

Tourbières infos

N°82, septembre 2017.

Source : http://us9.campaign-archive2.com
Ajouté le 06 septembre 2017 à 18:18

Réduction du débit d'eau : Veolia et la Saur à nouveau condamnées

Veolia et la Saur ont été condamnées à verser 4 000 et 9 000 euros aux victimes, selon des informations révélées par franceinfo, mardi matin, pour avoir réduit le débit d'eau à des personnes en situation d'impayée.

Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 05 septembre 2017 à 18:24

Dans les lacs, la truite s'adapte aux changements climatiques, selon une étude

Des chercheurs de l'Université du Manitoba ont découvert que certains poissons de lac comme la truite grise changent de comportement en fonction des changements climatiques, ce qui lève le voile sur ce que cela pourrait signifier pour l'avenir de ces espèces et leurs ressources alimentaires.

Source : http://ici.radio-canada.ca
Ajouté le 31 aout 2017 à 16:34

[Canada] L’Ontario exige des droits sept fois plus élevés que le Québec pour embouteiller l’eau

Les compagnies qui pompent de l’eau en Ontario doivent mettre davantage la main au portefeuille depuis mardi. Les frais pour prélever de l’eau souterraine ont bondi de 3,71 $ à 503,71 $ par million de litres, soit sept fois plus que les redevances imposées par Québec.   La somme est cependant toujours jugée dérisoire par plusieurs groupes environnementaux, qui voudraient plutôt débattre de la commercialisation de cette ressource.

Source : http://www.ledevoir.com
Ajouté le 27 aout 2017 à 17:26

Tourbières infos, la lettre du Pôle-relais tourbières

N°81, juillet 2017.

Source : http://us9.campaign-archive1.com
Ajouté le 12 juillet 2017 à 17:23

[Suisse] Une expo itinérante pour célébrer les 150 ans de la correction des eaux du Jura

En 1867, les autorités fédérales suisses donnaient leur feu vert à la première correction des eaux du Jura : ce vaste projet mené de concert par la Confédération et cinq cantons avait pour objectif de protéger la population de la région des lacs de Morat, Neuchâtel et Bienne contre les fréquentes et graves inondations qu’elle avait à subir ainsi qu’à transformer cette grande plaine marécageuse en terrains propices au développement agricole. Du 4 juillet au 22 octobre 2017, une exposition itinérante – "Régions entreLACées" – doit permettre au grand public de mieux comprendre à la fois le pourquoi et le comment de cet ouvrage d’ingénierie hydraulique unique en son genre en Suisse et les défis actuels en matière d’aménagement des eaux face aux changements climatiques.

Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 04 juillet 2017 à 17:47

[Canada] La « soif insatiable » de l’industrie de la fracturation hydraulique en Colombie-Britannique

Après avoir publié un rapport en mai révélant l'existence de dizaines de barrages illégaux dans le nord-est de la Colombie-Britannique, le Centre canadien de politiques alternatives (CCPA) enfonce le clou. Selon l'organisme, l'ensemble de la gestion de l'eau dans cette région est à revoir, car les droits autochtones y sont régulièrement violés.

Source : http://ici.radio-canada.ca
Ajouté le 29 juin 2017 à 17:37

La mousson africaine menacée par le Groenland

Question : la mousson africaine sera t-elle affectée par le changement climatique provoqué par nos émissions massives de gaz à effet de serre ? Un article paru dans les PNAS, la revue de l’Académie nationale américaine des sciences, y apporte une réponse nouvelle et très inquiétante.

Source : http://huet.blog.lemonde.fr
Ajouté le 28 juin 2017 à 17:12

[Canada] Les maires des Grands Lacs s’inquiètent pour leur eau potable

Les maires des villes qui bordent les Grands Lacs et le fleuve Saint-Laurent s’inquiètent des conséquences des coupes dans le budget fédéral américain dans le plan protection de ces étendues d’eau, où l’eau potable de 48 millions de Canadiens et Américains est puisée.

Source : http://journalmetro.com
Ajouté le 18 juin 2017 à 17:41

Ré-autorisation du glyphosate : la Commission européenne se défend

Le débat continue au sein de l'UE sur l'accès aux données scientifiques sur l'innocuité du glyphosate. Les députés ont questionné le commissaire européen Vytenis Andriukaitis qui a confirmé vouloir ré-autoriser la substance herbicide pour dix ans.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 14 juin 2017 à 18:17

[Québec] OGSL, Observatoire Global du Saint-Laurent

Accès aux données ouvertes sur le Saint-Laurent. Découvrir, télécharger et réutiliser les données, promouvoir le partage et l'accès aux données scientifiques sur le système global du Saint-Laurent.

Source : http://ogsl.ca
Ajouté le 13 juin 2017 à 18:05

[Canada] Des milliards de litres d'eaux d'égout déversés dans les Grands Lacs

Plus de 6,7 milliards de litres d'eaux usées et partiellement traitées, c'est ce que des villes de l'Ontario ont déversé dans les Grands Lacs, le Saint-Laurent et leurs affluents durant les pluies diluviennes de mai.

Source : http://ici.radio-canada.ca
Ajouté le 05 juin 2017 à 18:02

[Suisse] Assainissement des débits résiduels : Suisses à la traîne

Les cantons avaient jusqu’à fin 2012, selon la loi fédérale sur la protection des eaux, pour assainir tous les tronçons à débit résiduel en aval des centrales hydroélectriques pour que les cours d’eau concernés puissent remplir leurs diverses fonctions naturelles. Mais quatre ans après l’expiration du délai légal, seuls sept d’entre eux ont appliqué ces prescriptions légales et trois quarts seulement des prélèvements d’eau sont assainis.

Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 30 mai 2017 à 18:40

[Québec] La destruction des milieux humides contribue aux inondations

Entre 40 % et 80 % de la superficie des milieux humides au Québec aurait disparu depuis la fondation de la Nouvelle-France, selon la littérature scientifique. Dans la grande région de Montréal, ce serait plus de 85 % de cette superficie qui aurait été saccagée.

Source : http://www.ledevoir.com
Ajouté le 14 mai 2017 à 18:45

[Québec] Inondations : une dévastation sans précédent

Source : http://www.lapresse.ca
Ajouté le 09 mai 2017 à 18:31

La Ville de Québec cherche des idées pour aménager ses rivières

La Ville de Québec lance officiellement son concours international pour recueillir les idées de créateurs afin de mettre en valeur quatre cours d'eau qui traversent son territoire.

Source : http://ici.radio-canada.ca
Ajouté le 02 mai 2017 à 17:13

Le plan Ecophyto 2025 de réduction de l’usage des pesticides est-il réaliste ? - INRA

Des agronomes et des sociologues de l’Inra ont analysé les plans Ecophyto 1 et 2 lancés par le gouvernement pour diminuer l’usage des pesticides en agriculture. Interview de Jean-Marc Meynard, un des auteurs de la publication.

Source : http://www.inra.fr
Ajouté le 23 avril 2017 à 18:07

Une rivière asséchée à cause du réchauffement climatique au Canada

La fonte rapide d'un glacier provoqué par le changement climatique a modifié l'écoulement des eaux dans le territoire du Yukon (nord-ouest) et provoqué l'assèchement d'une rivière.

Source : http://quebec.huffingtonpost.ca
Ajouté le 20 avril 2017 à 17:24

Le salage des routes menace la santé des lacs nord-américains

Utiliser du sel pour faire fondre la glace et la neige sur les routes accroît la salinité des lacs, selon une nouvelle étude. Les chercheurs tirent la sonnette d'alarme, inquiets que cette pratique altère pour de bon les écosystèmes de ces cours d'eau.

Source : http://ici.radio-canada.ca
Ajouté le 13 avril 2017 à 16:34

Canada - Cartographier les Rocheuses en 3D pour mieux prévoir les catastrophes naturelles

La cartographie fait partie d’un colossal programme pancanadien d’études qui a reçu le plus gros financement de recherche universitaire sur l’eau au monde. John Pomeroy a pour ambition d’étendre sa modélisation en 3D bien au-delà des montagnes Rocheuses pour inclure les ruisseaux, les rivières et même les ruissellements d’eau des terres agricoles.

Source : http://ici.radio-canada.ca
Ajouté le 22 mars 2017 à 18:01

Un dangereux pesticide dans l'eau potable de Montréal

Des échantillons d'eau du robinet de Montréal analysés pour le compte d'Équiterre ont montré des concentrations d'atrazine inférieures aux normes canadiennes, mais supérieures à celles de l'Union européenne (UE), qui interdit l'utilisation de cette substance active d'un herbicide couramment utilisé en agriculture.

Source : http://www.lapresse.ca
Ajouté le 15 mars 2017 à 17:27

La qualité de l'eau des Grands Lacs menacée par l'administration Trump

La Coalition québécoise pour une gestion responsable de l'eau craint que le prochain budget de la Maison-Blanche ne réduise à néant plusieurs années d'efforts pour assainir le bassin versant des Grands Lacs et du fleuve Saint-Laurent.

Source : http://ici.radio-canada.ca
Ajouté le 06 mars 2017 à 18:45

Coupures d'eau : Veolia traîne devant les tribunaux les deux associations qui veulent lui faire respecter la loi

Veolia a initié des poursuites en diffamation contre France Libertés et la Coordination Eau Ile-de-France. En arrière-plan, la guérilla judiciaire qui oppose ces deux associations à la multinationale autour de l’interdiction des coupures d’eau. Elles accusent Veolia et ses consœurs de refuser d’appliquer la loi en ce sens adoptée en 2013, et l’ont fait condamner en justice à plusieurs reprises.

Source : http://multinationales.org
Ajouté le 03 mars 2017 à 17:21

La carpe asiatique a atteint le Québec

La crainte s’est transformée en menace très concrète. La carpe asiatique est désormais présente dans le fleuve Saint-Laurent, ce qui signifie que les principaux cours d’eau du sud du Québec risquent d’être envahis par une espèce qui a provoqué des ravages aux États-Unis et qui serait pour ainsi dire impossible à éradiquer.

Source : http://www.ledevoir.com
Ajouté le 01 mars 2017 à 17:33

L'eau en Australie : de l'exploitation des ressources à la gestion des milieux ? L'exemple du bassin versant du Gordon en Tasmanie - Géoconfluences

Dans un vaste pays marqué par une distribution très inégale de la ressource en eau, la Tasmanie est un cas à part : arrosée et agricole, elle a beaucoup misé sur l'hydroélectricité, jusqu'à ce qu'une controverse soulève les défenseurs écologistes de la wilderness australienne. Ce conflit, sans avoir affecté la gestion de l'eau en Australie, est devenu le symbole de l'émergence de l'environnement comme enjeu politique et juridique. Par ailleurs, il a profondément marqué la société tasmanienne et continue encore aujourd'hui à façonner le territoire.

Source : http://geoconfluences.ens-lyon.fr
Ajouté le 26 février 2017 à 18:05

Tourbières infos, la lettre du pôle-relais tourbières

n°78, février 2017.

Source : http://us9.campaign-archive2.com
Ajouté le 23 février 2017 à 17:48

Thiess International Riverprize - International RiverFoundation

Toute organisation ou société qui a mis en œuvre un programme efficace d'activités profitant à une rivière, un lac, une zone humide ou un estuaire, dans n'importe quelle partie du monde, est encouragée à présenter une candidature. Le gagnant sera annoncé lors du dîner de gala Riverprize à Brisbane (Australie) le 19 septembre 2017, et recevra un prix de 200 000 € AU de la Fondation Bert & Vera Thiess.

Source : http://riverfoundation.org.au
Ajouté le 15 février 2017 à 11:33

Cartographie régionale de la susceptibilité aux laves torrentielles dans les Alpes du Sud

Source : http://rga.revues.org
Ajouté le 30 janvier 2017 à 18:23

[Québec] Un fleuve libre de glaces, des rives plus vulnérables

Alors que le fleuve Saint-Laurent gelait de part en part, traditionnellement, il est libre de glaces cet hiver, tout comme le golfe. Sans les glaces protectrices, le littoral devient très vulnérable devant l'assaut des vagues, comme en témoignent les ravages causés par les récentes tempêtes en Gaspésie.

Source : http://ici.radio-canada.ca
Ajouté le 25 janvier 2017 à 17:43

[Canada] L'Ontario propose d'augmenter les droits d'embouteillage d'eau

Le gouvernement a l'intention de facturer aux entreprises d'embouteillage d'eau un peu plus de 500 $ par million de litres d'eau puisée, alors que la province exige actuellement 3,71 $.

Source : http://ici.radio-canada.ca
Ajouté le 19 janvier 2017 à 21:40

[Québec] La MRC de Drummond dit non aux microbilles

Le gouvernement du Canada a inscrit les microbilles de plastique à la liste des substances toxiques en vertu de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement en 2016. Il s'agit d'un autre motif ayant incité les élus à appuyer les démarches de la MRC des Collines. Soulignons aussi que les États-Unis ont adopté une loi fédérale en décembre 2015 visant à interdire la fabrication et la vente de microbilles, laquelle entrera en vigueur à compter du 1er juillet prochain.

Source : http://www.journalexpress.ca
Ajouté le 18 janvier 2017 à 22:33

Carte interactive des milieux humides du Québec

Fruit de plusieurs années de travail, cette carte interactive constitue non seulement un inventaire précis et à jour des milieux humides du sud du Québec, mais elle s’inscrit également dans une série d’outils géomatiques qui permettent de faciliter la diffusion des données et de mieux comprendre la localisation et la distribution des milieux humides sur le territoire.

Source : http://www.canards.ca
Ajouté le 17 janvier 2017 à 21:22

Détermination des conditions de la dynamique fluviale d'une rivière aménagée de basse énergie, à partir de secteurs du Loir (Bassin de la Loire aval)

Source : http://geomorphologie.revues.org
Ajouté le 15 janvier 2017 à 18:35

La plus vieille eau du monde ? - Aqueduc.info

Des chercheurs de l’Université de Toronto, au Canada, ont annoncé à l’Union américaine de géophysique avoir découvert dans une mine de Timmins, en Ontario, la plus vieille eau connue jusqu’à présent.

Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 03 janvier 2017 à 11:43

[Québec] La pollution continue malgré des millions engloutis dans des études

Des municipalités québécoises ont versé collectivement des millions de dollars à des firmes de génie-conseil pour des études de faisabilité, exigées par Québec pour l'implantation du traitement des eaux usées, qui ont dû être refaites, parfois à plusieurs reprises. Ces études deviennent périmées parce que les subventions pour réaliser les travaux ne sont jamais accordées.

Source : http://ici.radio-canada.ca
Ajouté le 13 décembre 2016 à 18:31

L’empoisonnement au mercure, l’effet caché des barrages - Le Temps

Les barrages hydroélectriques bouleversent les écosystèmes des vallées inondées, avec pour conséquence la libération de mercure toxique dans les rivières. Au Canada, la construction du barrage de Muskrat Falls exposera femmes et enfants à d’importantes quantités de ce métal, préviennent des scientifiques.

Source : http://www.letemps.ch
Ajouté le 07 décembre 2016 à 17:06

La gestion des eaux dans l’espace frontalier canado-américain

En plus de partager la plus longue frontière non protégée au monde, le Canada et les États-Unis doivent collaborer de près pour gérer le bassin des Grands Lacs, qui possède près de 20 % de l’eau douce mondiale et dont environ 45 millions de personnes en dépendent.

Source : http://oppus.recherche.usherbrooke.ca
Ajouté le 04 décembre 2016 à 17:40

Sept institutions françaises s’allient pour l’innovation !

Lors de la COP22 à Marrakech, sept institutions françaises, AFD, CNES, OIEau, CNR, IRD, Irstea, BRLI, ont signé vendredi 11 novembre, un accord pour travailler sur de nouvelles approches de suivi des ressources en eau en intégrant les données spatiales. L’accord permet de répondre aux besoins des acteurs du Sud en mobilisant une expertise française reconnue au niveau mondial et s’inscrit dans l’amélioration de la connaissance des effets du changement climatique.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 15 novembre 2016 à 17:42

[Canada] La vente de produits de toilette avec microbilles interdite dès 2018

Le gouvernement fédéral interdira à l'été 2018 la vente au Canada de gels de douche, dentifrices et autres produits de toilette qui contiennent des microbilles de plastique - une plaie pour les écosystèmes marins.

Source : http://www.lapresse.ca
Ajouté le 07 novembre 2016 à 17:59

La purification des eaux peut s'avérer dangereuse

Une centaine de stations d'épuration suisses seront bientôt équipées d'un système pour éliminer des micropolluants dans les eaux usées. Une technique problématique si les effluents sont riches en bromures. En cas de forte teneur des eaux usées en bromures, l'ozonisation peut produire des bromates potentiellement cancérigènes. Ceux-ci peuvent alors se déverser dans les lacs et rivières avec les eaux traitées, indiqué mardi l'Institut de recherche sur l'eau Eawag, à Dübendorf (ZH).

Source : http://www.20min.ch
Ajouté le 25 octobre 2016 à 17:49

Une carte du Canada cartographié uniquement par ses cours d'eau et ses lacs

Source : http://www.vividmaps.com
Ajouté le 23 octobre 2016 à 19:43

[Québec] Une toute première étude confirme la présence de polluants microplastiques dans le bassin versant de la rivière des Outaouais

L’étude révèle qu’une concentration importante de microplastiques (définis comme des fragments, des fibres et des microbilles en plastique ayant un diamètre d’au plus 5 mm) entre dans nos eaux de surface. Comme ils sont en plastique, ils ne se dégradent pas, mais s’accumulent dans la colonne d’eau et dans les sédiments, ainsi que dans la chaine alimentaire aquatique.

Source : http://www.ottawariverkeeper.ca
Ajouté le 20 octobre 2016 à 16:02

[Québec] Algues bleues dans le lac Champlain : deux solutions à l'essai

Deux techniques seront mises à l'essai en 2017 pour combattre les algues bleues dans le lac Champlain: un dispositif qui émet des ondes et des enzymes.

Source : http://www.lapresse.ca
Ajouté le 17 octobre 2016 à 17:14

[Canada] L'eau au cœur d'un colossal programme d'étude pancanadien

Des centaines de chercheurs canadiens se lancent dans un ambitieux programme de recherche sur l'eau qui devrait permettre, entre autres, la mise en place d'un système national de prévision du débit de l'eau.

Source : http://ici.radio-canada.ca
Ajouté le 03 octobre 2016 à 16:25

[Québec] Inondé de demandes, Québec coupe le robinet du Fonds pour l'eau

Trois semaines après son lancement, il n'y a déjà plus d'argent disponible pour les municipalités désireuses d'obtenir l'aide du nouveau Fonds pour l'eau potable et le traitement des eaux usées. Québec a été submergé de demandes. Signe que les besoins de renouvellement des infrastructures d'égout, d'aqueduc et de traitement des eaux sont criants dans la province. 

Source : http://ici.radio-canada.ca
Ajouté le 29 septembre 2016 à 16:33

[Canada] Campagne de boycottage contre l’embouteillage de l’eau par Nestlé

Le Conseil des Canadiens a lancé une campagne de boycottage nationale contre le géant Nestlé déplorant notamment que ce dernier continue de pomper l’eau dans le sol canadien en ne payant que quelques dollars par jour pour le faire.

Source : http://www.journaldemontreal.com
Ajouté le 26 septembre 2016 à 17:54

Tourbières infos, la lettre du pôle-relais tourbières

N°75, septembre 2016.

Source : http://us9.campaign-archive2.com
Ajouté le 01 septembre 2016 à 17:07

Grands Lacs : un projet de transfert d'eau contesté

Un groupe de maires canadiens et américains a demandé, lundi, une audience afin de contester une récente décision autorisant une ville des États-Unis à puiser de l’eau dans les Grands Lacs.

Source : http://journalmetro.com
Ajouté le 23 aout 2016 à 14:31

La nouvelle ère des guerres pour l’eau laisse présager un « avenir sombre »

Source : http://arretsurinfo.ch
Ajouté le 17 aout 2016 à 18:29

Le Canada, un pays riche en eau ... sauf pour les Premières Nations - Partage des eaux

Le Canada, pays industrialisée, est réputé le pays le plus riche en eau de la planète. Mais cette situation apparemment enviable ne profite pas à tous les habitants du pays. De nombreuses communautés autochtones, notamment dans la province de l’Ontario, n’ont pas accès à l’eau potable : celle qu’ils boivent est polluée ou difficile d’accès. C’est ce que montre un nouveau rapport de Human Rights Watch.

Source : http://www.partagedeseaux.info
Ajouté le 13 juin 2016 à 18:15

[Québec] Montréal en retard dans la lutte contre le plomb dans l'eau

Dix ans après avoir promis de s'attaquer aux conduites d'eau en plomb, potentiellement à risque pour la santé, Montréal accuse un gros retard. La Ville va quatre fois moins vite que prévu pour les remplacer, selon les données compilées par Radio-Canada. Le comité exécutif promet de voter des mesures, demain, pour tenter de corriger le tir.

Source : http://ici.radio-canada.ca
Ajouté le 08 juin 2016 à 17:33

Les sources du Toulon à Périgueux ont bien des secrets à livrer

Guillaume Lorette, jeune chercheur à l'Université de Bordeaux, réalise depuis 2013, une thèse sur les sources du Toulon à Périgueux. Composées de deux émergences principales, l'Abîme et le le Cluzeau, elles constituent actuellement la seule ressource en eau potable de la ville. Cette source est exceptionnelle, car elle présente la particularité d'avoir un débit important et constant, y compris en période de sécheresse. L'étude doit permettre d'améliorer la connaissance de cet hydro système et de mieux comprendre les volumes exploitables, l'origine, sa vulnérabilité vis à vis des pollutions.

Source : http://www.aqui.fr
Ajouté le 07 juin 2016 à 22:17

Les impacts hydrologiques de la production de neige dans un domaine de moyenne montagne

Source : http://vertigo.revues.org
Ajouté le 13 mai 2016 à 13:38

[Québec] L’INRS développe un nouvel outil d’analyse et de gestion du risque d’inondation - Réseau de l'Université du Québec

Alors que le nombre d’inondations majeures augmente constamment, il n’existe à ce jour aucun outil opérationnel de cartographie et d’analyse du risque lié aux inondations. Une lacune que l’équipe des professeurs Karem Chokmani et Monique Bernier du Centre Eau Terre Environnement de l’INRS est en voie de combler avec le développement d’un nouvel outil de gestion et d’analyse du risque d’inondation, appelé GARI. 

Source : http://www.uquebec.ca
Ajouté le 13 mai 2016 à 13:49

[Québec] 100 millions pour sécuriser la principale source d'eau potable de Montréal 

La chute d'un véhicule ou un déversement d'essence dans le canal de l'usine d'eau potable Atwater pourrait compromettre l'alimentation en eau potable sur l'île de Montréal. Pour éliminer les risques de contamination lors des travaux de reconstruction de l'autoroute 15 en 2018, Montréal doit investir 100 millions pour protéger la prise d'eau qui fournit 42 % de l'eau consommée chaque jour sur l'île.

Source : http://www.lapresse.ca
Ajouté le 09 mai 2016 à 14:56

El Niño : « On assiste à l’un des phénomènes les plus forts observés depuis cinquante ans »

Pour le climatologue Eric Guilyardi (Locean/CNRS, université de Reading au Royaume-Uni), la sécheresse et les fortes températures, qui contribuent aux feux de forêts ravageant l’Alberta, au Canada, trouvent leur cause dans le phénomène El Niño, particulièrement actif cette année.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 08 mai 2016 à 09:27

Des marqueurs RFID pour géoréférencer les canalisations d’eau catalanes

Eliot est une technologie de détection et d’identification d’ouvrages enterrés, fruit d’une collaboration de plusieurs années avec le laboratoire CEA-Leti de Grenoble et faisant l’objet de brevets, explique Marc-Antoine Blin, président du Grenoblois Ryb et d’Eliot Innovative Solutions.

Source : http://www.usine-digitale.fr
Ajouté le 29 avril 2016 à 14:50

[Québec] Microbilles dans le Saint-Laurent : l'infestation est sous-estimée

Elles sont parfaitement sphériques, à peine visibles à l'oeil nu, et elles pullulent dans le fonds du fleuve Saint-Laurent. Les microbilles de plastique, une composante très répandue dans les produits cosmétiques, seront bannies d'ici 2018 des crèmes, savons et dentifrices vendus au Canada. Mais le projet de règlement à l'étude aux Communes sera loin d'être suffisant, prédit le chercheur de McGill qui a été le premier à se pencher sur le problème.

Source : http://www.lapresse.ca
Ajouté le 19 avril 2016 à 09:35

Déterminer l'âge de l'eau pour mieux la protéger

Des chercheurs de l'UQAM travaillent à mettre au point une méthode capable de déterminer l'âge de l'eau souterraine, qui représente pas moins de 98 % de l'eau douce sur la planète. Mieux la décrire permettra peut-être de mieux protéger cette ressource vulnérable, menacée par les pompages excessifs, la pollution et les changements climatiques. Explications.

Source : http://ici.radio-canada.ca
Ajouté le 17 avril 2016 à 20:23

[Québec] Le fleuve Saint-Laurent au neuvième rang sur la liste des fleuves les plus menacés en Amérique - WWF

American Rivers publie aujourd’hui la liste des dix fleuves les plus menacés de l’année en Amérique, et le fleuve Saint-Laurent occupe le neuvième rang de cette liste.

Source : http://www.wwf.ca
Ajouté le 13 avril 2016 à 15:51

Lancement du projet européen VIVALDI - Ifremer

Virus, bactéries, parasites… Depuis plusieurs années, la conchyliculture européenne subit des mortalités massives. Comment prévenir et contrôler les maladies des coquillages (huîtres, moules, palourdes…) ? Dans ce contexte, et après deux jours de réunion avec les 21 partenaires issus de 10 pays, l’Ifremer a lancé le 6 avril 2016 à Nantes le projet européen VIVALDI.

Source : http://wwz.ifremer.fr
Ajouté le 13 avril 2016 à 09:11

[Québec] 55 millions de litres d'eaux usées seront déversés dans le Saguenay

Saguenay déversera 55 millions de litres d'eaux usées non traitées dans la rivière Saguenay d'ici au 21 avril. Cette opération, rendue nécessaire en raison des travaux de réfection du poste de pompage de la rue Radin, a reçu toutes les autorisations du ministère du Développement durable en vertu de la Loi sur la qualité de l'environnement.

Source : http://www.lapresse.ca
Ajouté le 10 avril 2016 à 18:48

Quel est le débit le plus fréquent d'un cours d'eau ?

Cet article s'intéresse à l'estimation du débit le plus fréquent d'un cours d'eau, ou débit modal. Cette variable rarement utilisée en hydrologie apporte pourtant des informations intéressantes sur le fonctionnement des cours d'eau. Nous comparons plusieurs méthodes d'estimation du débit modal, puis nous repositionnons cette valeur par rapport à d'autres variables hydrologiques. Le débit modal apparaît par exemple très éloigné du module, valeur fréquemment utilisée pour caractériser le comportement moyen des cours d'eau, mais qui ne correspond pas à l'écoulement qui a la plus forte probabilité d'être observé.

Source : http://physio-geo.revues.org
Ajouté le 07 avril 2016 à 18:07

[USA] Les États-Unis pourraient détourner de l’eau des Grands Lacs

La province la plus populeuse au Canada se dit « inquiétée » par une demande faite par le Wisconsin de puiser l’eau directement du lac Michigan.

Source : http://www.meteomedia.com
Ajouté le 03 avril 2016 à 15:19

78% des emplois dans le monde dépendent de l'eau

L'édition 2016 du rapport mondial des Nations Unies sur la mise en valeur des ressources en eau pointe que 78% des emplois dans le monde dépendent plus ou moins de l'eau. Il dégage également de nouvelles tendances pour le couple eau-énergie.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 23 mars 2016 à 09:08

[Québec] Montréal va abolir les sacs plastiques et ensuite les bouteilles d’eau

Le maire de Montréal veut lutter contre la «nuisance environnementale» des bouteilles en plastique.

Source : http://www.slate.fr
Ajouté le 15 mars 2016 à 14:14

Combattre les algues bleues par le fer

Des chercheurs de l'Université de l'Alberta qui menaient une étude dans le lac Nakamun, à une heure à l'ouest d'Edmonton, ont découvert qu'en y versant du fer, celui-ci empêche la création d'algues bleues et améliore la qualité de l'eau.
« Le fer joue un rôle important dans les lacs », explique Diane Orihel, écologiste spécialisée en eau douce et auteure principale de l'étude. Les chercheurs espèrent prouver qu'en versant du fer dans le fond d'un lac, le minerai lie les nutriments ensemble, empêchant ainsi les algues bleues de se nourrir.

Source : http://ici.radio-canada.ca
Ajouté le 06 mars 2016 à 17:02

[Québec] Tragédie du Lac-Mégantic : au tour des poissons d'y goûter

Ce matin le Devoir a divulgué les résultats d’un rapport extrêmement préoccupant au sujet de la contamination par le pétrole dans la rivière Chaudière suite à la tragédie du Lac-Mégantic.

Source : http://www.greenpeace.org
Ajouté le 12 février 2016 à 08:49

Ce monstre sous-marin va chercher de l’or !

Le fond des océans est une mine d’or pour l’industrie. Et Nautilus Minerals l’a bien compris. Cette entreprise canadienne est en train de mettre au point le premier robot minier subaquatique pour collecter de l’or, de l’argent et du cuivre. Actuellement en phase de test, il devrait explorer les fonds marins à partir 2018.

Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 11 janvier 2016 à 14:16

Les pesticides épandus au sud voyagent jusqu’aux glaciers du Grand Nord

L’usage de pesticides à grande échelle à travers le Canada et les États-Unis a des impacts qui dépassent largement les frontières des champs où ils sont utilisés. Certains de ces produits parcourent des milliers de kilomètres par la voie des airs et atteignent le Grand Nord canadien, ce qui expose des espèces aquatiques à des risques qui ne cessent d’augmenter. Un professeur de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) vient tout juste d’entamer un projet de recherche pour y voir plus clair.

Source : http://www.ledevoir.com
Ajouté le 13 décembre 2015 à 17:49

Grands barrages et climat : l’arbitrage infernal du Brésil

Renouvelable, efficace, propre, l’énergie hydraulique devrait être, a priori, plébiscitée par les défenseurs du climat. Mais son coût social et environnemental est très lourd. Illustration de ce dilemme: le Brésil.

Source : http://www.slate.fr
Ajouté le 06 décembre 2015 à 13:46

Des litres d'eau dans votre assiette - Réduire l'empreinte eau

On achète nos poissons issus de la pêche durable, nos légumes bios et locaux, nos œufs de poules en liberté et notre café de plantations où les cueilleurs ont des conditions de travail décentes. Devra-t-on maintenant choisir nos aliments en fonction de leur empreinte eau ?

Source : http://plus.lapresse.ca
Ajouté le 06 décembre 2015 à 13:51

[Québec] Le déversement permet de constater à quel point le Saint-Laurent est contaminé

La qualité de l'eau du fleuve Saint-Laurent à l'est de Montréal est en tout temps aussi mauvaise que lors du déversement majeur des égouts survenu en novembre dans la métropole, montre une étude obtenue en exclusivité par Radio-Canada.

Source : http://ici.radio-canada.ca
Ajouté le 01 décembre 2015 à 09:03

Les réserves d'eau de la planète risquent de s'épuiser, selon des chercheurs

Les réserves d'eau souterraine, qui alimentent des milliards de gens en eau potable, se renouvellent plus lentement qu'elles sont exploitées et elles risquent de s'épuiser, concluent des chercheurs de Victoria et de Calgary responsables de la toute première étude à dater les nappes phréatiques de la planète publiée lundi.

Source : http://ici.radio-canada.ca
Ajouté le 17 novembre 2015 à 09:40

[Québec] Montréal autorisé à vider ses égouts dans le Saint-Laurent, sous conditions

Le changement de majorité à la tête du Canada va permettre à Montréal de déverser 8 milliards de litres d’eaux usées dans le Saint-Laurent, qui fournit 45 % de l’eau potable consommée par les huit millions de Québécois. Le nouveau gouvernement libéral de Justin Trudeau, par la voix de sa ministre de l’environnement, Catherine McKenna, a finalement autorisé lundi 9 novembre l’opération, justifiée par la municipalité par les travaux routiers majeurs prévus depuis plusieurs années.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 10 novembre 2015 à 14:37

CETA, TAFTA… : menaces sur le service public de l’eau - Les eaux glacées du calcul égoïste

Sept associations et syndicats européens ont rendu public le 28 octobre 2015 un rapport dans lequel ils dénoncent une nouvelle vague de libéralisation forcée des services publics, via les traités CETA et TAFTA en cours de discussion entre l’Europe, le Canada et les Etats-unis.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 03 novembre 2015 à 14:40

[Québec] Pétrole : l’eau potable à haut risque

En cas de fuite dans la rivière des Outaouais, le pipeline que Trans­Canada veut construire pourrait contaminer 26 prises d’eau potable dans la grande région de Montréal en seulement 12 heures.

Source : http://www.journaldemontreal.com
Ajouté le 13 septembre 2015 à 13:35

[Canada] Ottawa a «abandonné» la protection des cours d'eau, dit un professeur

Une analyse statistique des changements apportés aux lois et aux procédures environnementales par le gouvernement conservateur laisse croire qu'Ottawa a «à toutes fins pratiques abandonné» les tentatives de protéger les lacs et les rivières du Canada.
M. Olszynski a conclu que les changements à la législation environnementale en 2012 n'avaient pas pour objectif de réduire les formalités administratives comme le gouvernement l'a laissé entendre, mais bien d'abaisser la barre en matière de protection environnementale. 

Source : http://www.lapresse.ca
Ajouté le 02 septembre 2015 à 08:40

Lyon - Aux lacs de Miribel et du Grand Large, les "algues" de la discorde

« Beeeeerk » Voilà l’interjection consacrée lorsque sont évoquées les eaux du lac de Miribel, où s’ébattent baigneurs, pratiquants d’activités nautiques… et longues plantes aquatiques vertes peu ragoûtantes. Sur l’autre plan d’eau important de l’agglomération, le réservoir du Grand Large, les plaisanciers râlent aussi face à un envahissement chronique. Mais ces herbiers que haïssent les « voileux » et les nageurs, les pêcheurs les adorent… D’où viennent ces « algues » et que faire contre elles ?

Source : http://www.rue89lyon.fr
Ajouté le 28 aout 2015 à 16:17

[Québec] Les égouts transformés en puits de carburant vert

Nos égouts pourraient bien devenir les puits de pétrole du futur. Des scientifiques québécois fabriquent en effet du biocarburant avec des microalgues récoltées dans les eaux usées.

Source : http://www.journaldemontreal.com
Ajouté le 23 juillet 2015 à 08:52

Connaissez-vous les anodontes ?

Il y a quelques jours, sur le terrain pour une vidange de plan d'eau, un membre de l'asso de pêche locale ("La brème chalonnaise", autant faire un peu de pub à ce pêcheur passionné et passionnant) m'a montré une zone d'accumulation de coquilles d'anodontes à proximité d'un terrier de ragondin. Si je connais bien le bivalve, je n'avais jamais repéré cette prédation.

Source : http://hydrobioloblog.blogspot.fr
Ajouté le 20 juillet 2015 à 15:24

[Canada] Pétition contre Nestlé : la Colombie-Britannique reverra sa politique d'accès aux aquifères

Le gouvernement de la Colombie-Britannique a déclaré qu'il reverrait sa politique de droit d'accès aux réserves d'eau de la province à la suite d'une récente controverse entourant le droit d'accès attribué à la firme Nestlé.

Source : http://ici.radio-canada.ca
Ajouté le 16 juillet 2015 à 09:14

[Canada] En pleine sécheresse, Nestlé sous le feu des critiques

Alors que les Britanno-Colombiens sont sous le coup de mesures de restriction de l'eau à cause d'une sécheresse exceptionnelle, certaines compagnies se servent dans les réserves d'eau pour un prix dérisoire. La grogne monte, notamment sur la toile où une pétition a déjà recueilli plus de 175 000 signatures.

Source : http://ici.radio-canada.ca
Ajouté le 13 juillet 2015 à 09:13

De l’Alberta à l’Arctique, l'impact destructeur des sables bitumineux sur les ressources en eau - Partage des eaux

L’Observatoire des multinationales publie une enquête en deux volets du journaliste canadien Edward Struzik sur les sables bitumineux de l’Alberta et l’eau.

Source : http://www.partagedeseaux.info
Ajouté le 09 juillet 2015 à 14:36

[Canada] Rapports sur les bassins versants

Découvre le nouveau site interactif du WWF-Canada qui illustre les menaces et l’état de santé des bassins versants du Canada. Apprend aussi comment tu peux aider !

Source : http://watershedreports.wwf.ca
Ajouté le 08 juillet 2015 à 08:52

Hydrolien : dernière ligne droite avant l'industrialisation ! - Hydroplus

Sabella, EDF EN, DCNS, Engie… Les industriels français se mobilisent autour de l'hydrolien. La filière entame une phase décisive sur la route de la viabilité technique et économique.

Source : http://www.hydroplus.info
Ajouté le 01 juillet 2015 à 09:13

[USA] 500 toxines menacent les Grands Lacs

Le Canada et les États-Unis n'arrivent pas à diminuer la pollution dans les Grands Lacs malgré une entente visant à améliorer la qualité de l'eau qui avait été conclue il y a trois ans entre les deux pays.

Source : http://quebec.huffingtonpost.ca
Ajouté le 23 juin 2015 à 08:32

Québec protégera 10% des eaux du Saint-Laurent d’ici 2020

Le gouvernement Couillard devrait profiter du lancement de sa Stratégie maritime, ce mardi, pour s’engager à protéger 10 % de la superficie de l’estuaire et du golfe du Saint-Laurent d’ici 2020, a appris Le Devoir. Pour y parvenir, il devra toutefois faire débloquer des projets d’aires marines protégées pratiquement au point mort, malgré des années de discussions entre Québec et Ottawa.

Source : http://www.ledevoir.com
Ajouté le 02 juin 2015 à 14:37

[Canada] Gestion de l'eau : l'Ontario et le Québec collaboreront

Depuis des années, des organismes s'insurgent contre l'absence d'une agence gouvernementale qui surveille la qualité d'eau du principal affluent du fleuve Saint-Laurent. Les gouvernements de l'Ontario et du Québec ont fait un premier pas dans cette direction, vendredi, dans le cadre du Sommet de la rivière des Outaouais.

Source : http://www.lapresse.ca
Ajouté le 31 mai 2015 à 20:52

MEOP : un portail international pour accéder aux données océanographiques collectées par des animaux marins - CNRS

Afin de déterminer si, et à quelles vitesses,  l'océan mondial se réchauffe et les calottes glaciaires Antarctique et du Groenland fondent il est nécessaire de disposer, et d’accéder, à un réseau de mesure exhaustif. Les animaux marins plongeurs constituent aujourd'hui une composante essentielle du système d’observation de l’Océan Mondial en collectant des données océanographiques dans des régions difficiles d’accès tout particulièrement dans les régions polaires. Avec le portail MEOP, issu d’une collaboration internationale, ces données deviennent à compter du 1er juin 2015 facilement accessibles et utilisables et cela à un moment où un nombre croissant de travaux étudient d’une part les changements océanographiques affectant les océans polaires et d’autre part le rôle de ces océans dans la régulation du climat de notre planète.

Source : http://www.cnrs.fr
Ajouté le 29 mai 2015 à 15:20

Aquahacking : 13 applications mobiles au service de l’eau

Treize applications mobiles ont été imaginées au cours d’une compétition d’aquahacking -- premier événement en son genre au Canada -- afin de trouver des solutions aux problématiques de l’eau.

Source : http://novae.ca
Ajouté le 29 mai 2015 à 08:40

Les dernières rivières sauvages d'Europe menacées par les barrages

Des centaines de projets de barrages hydrauliques de part le monde en cours de développement menacent de faire disparaître des joyaux naturels et architecturaux sous les eaux. Sont-ils un passage obligé du développement économique, ou une erreur du passé à ne pas reproduire ?

Source : http://www.consoglobe.com
Ajouté le 20 mai 2015 à 14:30

[Canada] North Vancouver : des tunnels apportent de l’eau plus propre au Grand Vancouver

Après 10 ans de travaux, un double tunnel creusé sous la montagne Grouse et le mont Fromme à North Vancouver apportent désormais une eau encore plus potable aux résidents du Grand Vancouver.

Source : http://ici.radio-canada.ca
Ajouté le 15 mai 2015 à 13:48

[Québec] La destruction des milieux humides menace la région de Montréal

Risques d'inondations, baisse de la qualité de l'eau, prolifération d'espèces envahissantes... la disparition des marécages, marais et autres tourbières sous le poids du développement urbain a des conséquences graves. Des maires de la Rive-Sud se querellent même à ce sujet, pendant que le gouvernement provincial tarde à légiférer.

Source : http://ici.radio-canada.ca
Ajouté le 12 mai 2015 à 16:10

Villeneuve-d'Ascq : aider cet « égout à ciel ouvert » qu'est le lac du Héron à devenir un étang

C’est l’objectif de l’Espace naturel Lille métropole qui, avec l’Université Lille 1, transforme le plan d’eau de 40 ha en laboratoire nature. Chercheurs et écogardes viennent d’installer des radeaux végétalisés pour étudier le pouvoir d’épuration du lac, son impact sur la Marque, et améliorer sa biodiversité.

Source : http://www.nordeclair.fr
Ajouté le 10 mai 2015 à 14:10

Des antibiotiques dans l’eau des pays défavorisés

« Nos résultats ont montré que les concentrations d'antibiotiques dans les eaux de surface étaient significativement plus élevées dans les pays à faible revenu par rapport aux pays à revenu élevé, révèle le chimiste. Selon nous, ces résultats sont une conséquence de l’accès limité ou de l’absence de traitement des eaux usées dans les pays défavorisés. »

Source : http://www.usherbrooke.ca
Ajouté le 07 mai 2015 à 09:45

[Québec] Fednav propose une solution innovatrice à la gestion du ballast dans les Grands Lacs

Fednav limitée, le plus grand exploitant de navires internationaux dans le Système Grands Lacs / Voie maritime du Saint-Laurent, a annoncé cette semaine une commande de douze systèmes de traitement des eaux de ballast pour équiper ses navires en construction. Fednav est donc la première compagnie maritime au Canada et dans les Grands Lacs à installer des systèmes de traitement des eaux de ballast, avant même que la réglementation ne l'y oblige.

Source : http://www.lavantage.qc.ca
Ajouté le 19 avril 2015 à 14:30

[Québec] La protection des bélugas l'emporte face au pétrole

La justice a tranché, le terminal pétrolier de TransCanada ne s’implantera pas dans le fleuve Saint Laurent. Une bonne nouvelle pour les bélugas, menacés par le projet.

Source : http://www.sciencesetavenir.fr
Ajouté le 08 avril 2015 à 13:32

[Québec] Des chercheurs de l'Université du Québec à Montréal mettent au point un dispositif portable pour tester la toxicité de l'eau

Des chercheurs de l'UQAM ont mis au point un véritable laboratoire sur puces qui pourrait changer la donne. "Il s'agit d'un test de pollution basé sur la fluorescence des algues, explique le diplômé du doctorat en chimie Florent Lefèvre, qui a travaillé sur ce projet dans le cadre de sa thèse. Avec notre dispositif, qui tient dans une main, nous pouvons évaluer la toxicité d'un échantillon d'eau en quelques minutes ."

Source : http://www.bulletins-electroniques.com
Ajouté le 27 mars 2015 à 17:18

Impact significatif de l'utilisation des terres sur les ressources en eau

Une étude conjointe entre des chercheurs de l'Université de Colombie britannique (UBC) et l'Académie des sciences de Chine montre que la couverture des terres joue un rôle aussi important que le changement climatique sur l'hydrologie des bassins versants.

Source : http://www.bulletins-electroniques.com
Ajouté le 27 mars 2015 à 17:21

[Canada] « La trahison bleue » : une ex-conseillère de l'ONU dénonce Stephen Harper

Une ancienne conseillère principale de l'Assemblée générale des Nations unies sur les enjeux de l'eau critique vivement le bilan du gouvernement fédéral dans le domaine. Maude Barlow expose, exemples à l'appui, comment les conservateurs ont petit à petit réduit la protection de l'eau douce canadienne au profit de l'industrie de l'énergie.

Source : http://ici.radio-canada.ca
Ajouté le 27 mars 2015 à 17:32

Selon l'ONU, l'équité sociale est ce qui fait le plus défaut aux politiques de l'eau - Aqueduc.info

Au-delà des chiffres, des constats, des prévisions et des exhortations qui, somme toute, ne varient guère d’une année à l’autre, le Rapport 2015 des Nations Unies sur la mise en valeur des ressources en eau au plan mondial souligne tout de même ce qui semble depuis longtemps une évidence : l’équité sociale est l’une des dimensions du développement durable qui n’a pas été suffisamment prise en compte dans les politiques de développement et dans la gestion des ressources en eau.

Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 25 mars 2015 à 09:13

[Radio] Les empoisonneurs de lacs - ICI Radio-Canada Première

La prolifération de cyanobactéries, appelées algues bleu-vert, est un phénomène en pleine croissance qui menace une grande partie des lacs du monde, à toute latitude et altitude, révèle une étude internationale. Un reportage de Richard Massicotte.
Invités :
- Zofia Taranu, biologiste au Département de sciences biologiques de l'Université de Montréal
- Isabelle Domaizon, biologiste à l'Institut national de la recherche agronomique de France

Source : http://ici.radio-canada.ca
Ajouté le 13 mars 2015 à 09:16

Prolifération des cyanobactéries dans les lacs - McGill University

Une étude d’envergure mondiale révèle une prolifération plus rapide d’algues potentiellement toxiques dans les lacs depuis le milieu des années 1900.

Source : http://www.mcgill.ca
Ajouté le 03 mars 2015 à 09:10

[Québec] Nouveau rapport sur les impacts du transport de pétrole sur le St-Laurent

Un rapport publié aujourd’hui par la Fondation David Suzuki, le Fonds mondial pour la nature (WWF-Canada) et la SNAP Québec sous le titre « Le Saint-Laurent, artère pétrolière? » établit pour la première fois au Québec une cartographie des impacts cumulatifs du transport pétrolier – actuel et futur – pour le bassin versant du Saint-Laurent.



Source : http://www.infodimanche.com
Ajouté le 12 février 2015 à 14:35

Quand vos médicaments perturbent les poissons - ICI.Radio-Canada.ca

Contraceptifs, antibiotiques, antidépresseurs, médicaments contre le cancer, l'hypertension et le diabète, la liste des produits qu'on retrouve dans les cours d'eau près des grandes villes est longue.

Source : http://www.radio-canada.ca
Ajouté le 08 février 2015 à 14:47

[Québec] Côte-Nord : le littoral attaqué

La mer monte, mais ce n'est pas le seul impact du climat sur les côtes. Dans la région de Sept-Îles, le réchauffement fait disparaître la glace de mer et attise les tempêtes, ce qui accélère l'érosion et précipite les maisons dans l'estuaire du Saint-Laurent.

Source : http://www.lapresse.ca
Ajouté le 06 février 2015 à 09:09

La notion du risque inondation en Angleterre - Veille cartographie

Pour prévenir le risque inondation en Angleterre, l’agence de l’environnement a mis en place une carte interactive qui permet de voir les différentes alertes sur les niveaux des fleuves et rester informé en cas de crue.

Source : http://veillecarto2-0.fr
Ajouté le 23 janvier 2015 à 09:48

[Québec] La pollution des algues bleues-vertes : conséquence d'une absence de mesures adéquates et image d'une soumission aux puissances industrielles et agroalimentaires - Médiaterre

Une réaction de la part du Parlement européen s’est faite sentir avec l’instauration de normes écologiques, par exemple pour l’utilisation de pesticides. Tel ne semble pas être le cas du Québec au regard de sa législation environnementale qui semble hésitante en la matière. Si en tant que juristes nous défendons l’application de la loi et son concept comme gage d’organisation sociale, comment justifier l’absence ou la non effectivité de certaines politiques environnementales ?

Source : http://www.mediaterre.org
Ajouté le 20 janvier 2015 à 09:16

[Québec] Un déversement d'hydrocarbures tous les 10 jours dans le fleuve

La pollution de 28 000 litres de diesel dans le fleuve à Longueuil est la dernière d'une longue liste. Un document fédéral obtenu par Radio-Canada révèle la fréquence des déversements dans le Saint-Laurent et les limites du système d'évaluation des dégâts par les deux paliers de gouvernement.

Source : http://ici.radio-canada.ca
Ajouté le 19 janvier 2015 à 15:44

[Québec] Le Saint-Laurent plus acide, des chercheurs inquiets

L'acidification des eaux de l'estuaire et du golfe du Saint-Laurent inquiète les chercheurs, qui craignent pour les espèces marines qui y vivent.
Les eaux s'acidifient à une vitesse sans précédent : « C'est du jamais vu en 55 millions d'années », affirme Michel Starr, chercheur à l'Institut Maurice-Lamontagne de Mont-Joli.

Source : http://quebec.huffingtonpost.ca
Ajouté le 29 décembre 2014 à 09:18

Lettre électronique du Réseau International des Organismes de Bassin

N°52, décembre 2014.

Source : http://www.riob.org
Ajouté le 19 décembre 2014 à 09:30

[Québec] Le Saint-Laurent sous observation

Un réseau d'observatoires pour suivre l'évolution de la santé des différents milieux qui bordent le Saint-Laurent voit le jour. L'Université du Québec à Rimouski et l'ISMER, l'Observatoire global du Saint-Laurent (OGSL) et l'Institut nordique de recherche en environnement et en santé au travail (INREST) ont signé une entente de partenariat.
Leurs travaux visent les zones industrielles et portuaires ainsi que les zones de rejets municipaux.

Source : http://ici.radio-canada.ca
Ajouté le 11 décembre 2014 à 08:31

[Québec] Protégez votre bassin hydrographique - Un guide d'action interactif

Nos décisions relatives aux villes, aux sols et aux voies navigables ont une incidence sur les bassins versants du Canada. Les Canadiens que la situation préoccupe doivent agir dès maintenant afin de protéger nos ressources en eau pour les générations futures.

Source : http://www.canadiangeographic.ca
Ajouté le 07 décembre 2014 à 14:48

Canada : un projet pétrolier stoppé par des baleines en voie de disparition

Les protecteurs du béluga ont obtenu gain de cause auprès du gouvernement canadien, lundi 1er décembre. Cette baleine blanche arctique a été classée « en voie de disparition » dans le fleuve Saint-Laurent par les autorités. En conséquence, un projet de terminal pétrolier dans le fleuve ne verra pas le jour au large de Cacouna, sur la rive sud, au nord de la ville de Québec, une zone prisée par les bélugas pour mettre bas.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 02 décembre 2014 à 08:52

Fonds marins : La révolution des observatoires

Que trouve-t-on au fond de la mer, là où la lumière ne passe plus ? Comment étudier ces grands fonds ? Responsable de l'unité de recherche « Étude des écosystèmes profonds » à Ifremer Bretagne, Pierre-Marie Sarradin présente ce jeudi une conférence autour d'un outil assez récent : les observatoires de fond de mer. Une manière de clore l'atelier de travail autour de ce sujet en cours depuis lundi à Ifremer avec des chercheurs français et étrangers.

Source : http://www.septjoursabrest.fr
Ajouté le 27 novembre 2014 à 09:22

[Canada] La pollution industrielle transforme l'eau des lacs canadiens en véritable soupe gelatineuse

Les lacs canadiens sont lentement mais sûrement en train de se transformer en une véritable soupe gélatineuse depuis que la pollution industrielle a facilité l'apparition et l’explosion de la population  de l'Holopedium gibberum qui est un crustacé cladocère pélagique. 

Source : http://naturealerte.blogspot.fr
Ajouté le 26 novembre 2014 à 13:14

10 chiffres chocs pour comprendre la crise de l'eau

Un verre au robinet, une lessive, une casserole pour les pâtes ou simplement une douche, l’eau coule à flot dans les foyers hexagonaux. À tel point qu’on oublierait qu’il s’agit d’une ressource précieuse, qui se raréfie et dont certains pays manquent cruellement. Retour en 10 chiffres sur la crise de l'eau.

Source : http://www.bioalaune.com
Ajouté le 18 novembre 2014 à 09:18

[Québec] Au Québec, les sables bitumineux menacent le fleuve Saint-Laurent

Depuis quelques semaines, les associations écologistes et les représentants de la population des communes qui bordent le Saint-Laurent se mobilisent pour défendre l’immense fleuve québécois et son écosystème. Selon eux, le transport des sables bitumineux exploités à l’ouest du pays le menace, ainsi que toute la province.

Source : http://www.novethic.fr
Ajouté le 10 novembre 2014 à 09:09

[Photo] Or noir et terres mortes au Canada - Mediapart

Les sables bitumeux de l’Alberta ont élevé le Canada au troisième rang des réserves mondiales de pétrole avec 173 milliards de barils, derrière le Venezuela et l’Arabie saoudite. Le pétrole représente aujourd’hui près de 24 % des exportations du pays. Pour l'acheminer aux États-Unis, un oléoduc gigantesque doit traverser l'Amérique du nord au sud. Mais les populations locales refusent ce pipeline qui, à l'heure de la transition énergétique, devient aussi pour Obama un enjeu des élections de mi-mandat. Jean-Marc Giboux avait illustré la série de quatre articles de Thomas Cantaloube consacrée à cette révolte. Voici aujourd'hui ses photos, prises à la source.

Source : http://www.mediapart.fr
Ajouté le 31 octobre 2014 à 08:22

[Québec] Le Conseil des Canadiens porte plainte à l’UNESCO

Inquiet des conséquences d’un déversement qui serait provoqué par un pétrolier dans le riche écosystème du lac Saint-Pierre, le Conseil des Canadiens vient de porter officiellement plainte à l’UNESCO, qui a reconnu le plan d’eau désigné comme réserve mondiale de la biosphère.

Source : http://www.ledevoir.com
Ajouté le 28 octobre 2014 à 13:44

L'estrogène déstabilise les écosystèmes des lacs

Des chercheurs pressent les gouvernements d'améliorer les systèmes de traitement des eaux usées après avoir découvert que la présence de composantes de la pilule contraceptive dans des lacs avait eu pour effet de déstabiliser des écosystèmes.

Source : http://www.lapresse.ca
Ajouté le 13 octobre 2014 à 09:12

[Québec] Bulletin de liaison Tempo du ROBVQ

Le bulletin de liaison Tempo permet de se tenir informé des nouveautés en matière de gestion intégrée de l'eau par bassin versant, à la mesure du ROBVQ, à la cadence des OBV et au rythme des partenaires.

Source : http://robvq.qc.ca
Ajouté le 10 octobre 2014 à 08:50

[Radio] Mon interview sur Radio Albiges à propos du barrage du Testet et des propos de Stéphane le Foll - le blog de corinne morel darleux

Intervention de Corinne Morel Darleux, coordinatrice des Assises de l'écosocialisme, sur Radio Albiges elle intervient sur le projet de barrage de Sivens dans le Tarn et réagit aux propos du porte parole du gouvernement Stéphane Le Foll.

Source : http://www.lespetitspoissontrouges.org
Ajouté le 25 septembre 2014 à 09:39

[Québec] Bélugas du St-Laurent : La Cour ordonne l’arrêt des travaux de forages à Cacouna

La Cour supérieure du Québec a ordonné aujourd’hui l’arrêt des travaux de forages entrepris à Cacouna par l’entreprise Transcanada, dans l’habitat des bélugas du Saint-Laurent. Ce jugement accueille la demande d’injonction interlocutoire des groupes environnementaux et de citoyens préoccupés par l’impact des travaux sur cette espèce en péril.

Source : http://www.cqde.org
Ajouté le 24 septembre 2014 à 08:38

[Québec] Une cartographie détaillée des milieux humides pour la zone de gestion intégrée de l'eau d'Abrinord - Médiaterre

Abrinord et Canards Illimités Canada (CIC) sont fiers d'annoncer le lancement d'un projet de cartographie détaillée des milieux humides, une initiative réunissant 16 partenaires, dont 4 MRC et 7 municipalités.

Source : http://www.mediaterre.org
Ajouté le 23 septembre 2014 à 09:52

[Canada] Un désastre écologique met en évidence les risques du boom minier

La digue d’un bassin de décantation de rejets issus d’une importante mine d’or et de cuivre à Mount Polley, dans la province de Colombie-Britannique au Canada, s’est rompue début août 2014. Des milliards de litres d’eaux usées et de boues toxiques se sont déversées dans les lacs et cours d’eau environnant. L’état d’urgence a été décrété localement, assorti d’une interdiction de consommer l’eau du robinet. Simple incident malencontreux ? Ou, bien plutôt, résultat de l’affaiblissement progressif des régulations environnementales au Canada pour faciliter le développement de l’industrie minière ?

Source : http://multinationales.org
Ajouté le 08 septembre 2014 à 14:50

[Québec] La Cour rejette la demande d’injonction, TransCanada pourra commencer ses travaux de forages exploratoires

Les groupes environnementalistes ont subi un revers en Cour supérieure du Québec dans leur tentative de geler les forages sous-marins de TransCanada en vue de construire un port pétrolier à Cacouna dans le Bas-Saint-Laurent. Le tribunal a rejeté leur requête en injonction en jugeant qu’ils n’avaient pas assez de preuves sérieuses pour démontrer les risques que les travaux pouvaient avoir sur la population des bélugas présente dans ce secteur.

Source : http://www.ledevoir.com
Ajouté le 03 septembre 2014 à 09:14

[Québec] Baignade dans le fleuve : des millions de litres d'eau d'égout déversés - Radio Canada

La qualité de l'eau du fleuve Saint-Laurent s'est grandement améliorée au cours des dernières décennies, si bien que l'administration municipale souhaite aménager des plages à Montréal. Mais 150 tuyaux déversent encore des eaux d'égout dans le fleuve et la rivière des Prairies lors des fortes pluies.

Source : http://ici.radio-canada.ca
Ajouté le 26 aout 2014 à 08:43

[Québec] Règlement sur la protection de l’eau potable : vague de contestations

Des citoyens de Gaspé ne lâchent pas prise concernant l'exploitation pétrolière sur leur territoire. L'entrée en vigueur, aujourd'hui, du Règlement sur le prélèvement des eaux et leur protection (RPEP) donne le feu vert à Pétrolia et ses forages.

Source : http://www.radio-canada.ca
Ajouté le 17 aout 2014 à 15:38

Huit propositions phares pour sauver les océans

Une étude élaborée par la Commission Océan mondial propose un « package » de mesures donnant la priorité au contrôle international de la haute mer afin d'assurer le sauvetage du plus vaste écosystème vital de la planète.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 30 juin 2014 à 14:00

Beauce - Restauration à la tête de la rivière Cugnet

Le Comité de bassin de la rivière Chaudière (COBARIC) travaillera lors de la saison estivale sur un projet visant la protection, l’amélioration et la restauration de l’habitat de l’omble de fontaine à la tête de la rivière Cugnet à Saint-Lambert-de-Lauzon.

Source : http://www.enbeauce.com
Ajouté le 24 juin 2014 à 10:19

Le Canada dernier de la classe en matière de protection des océans

Dans un nouveau rapport publié aujourd’hui, la Société pour la nature et les parcs du Canada (SNAP) révèle que le Canada présente le plus faible pourcentage d’aires marines protégées parmi les dix pays ayant les plus vastes patrimoines océaniques de la planète.

Source : http://snapqc.org
Ajouté le 20 juin 2014 à 10:12

Lettre électronique - Réseau International des Organismes de Bassin

N°51, juin 2014.

Source : http://www.riob.org
Ajouté le 12 juin 2014 à 09:35

[Québec] Le Parc marin Saguenay-Saint-Laurent contre un port pétrolier à Gros-Cacouna

Le comité du Parc marin Saguenay-Saint-Laurent soutient que les effets sonores seront néfastes pour les bélugas à cause de la présence continuelle de deux à trois superpétroliers par semaine et du déversement de plus de 60 000 tonnes des eaux de ballast par navire.

Source : http://www.lapresse.ca
Ajouté le 10 juin 2014 à 17:08

Quand l'eau de la Seine refroidit la ville de Paris

Avec les fortes chaleurs, la climatisation fonctionne à plein régime dans les bureaux et consomme beaucoup d'énergie. Il existe une alternative économique et écologique: les réseaux de froid, dont plus le grand d'Europe est à Paris.

Source : http://www.bfmtv.com
Ajouté le 10 juin 2014 à 17:10

Une « balle intelligente » pour espionner les canalisations d’eau

La semaine dernière, la société Eaux du Nord a inspecté 16 km de canalisations dans la métropole lilloise. D’ordinaire, une recherche acoustique classique suffit à détecter les fuites. Mais pour ces trois tronçons, ce n’était pas le cas. Une technologie innovante, venue tout droit du Canada (et avec elle, deux de ses techniciens) a été utilisée : une « Smart ball » a été envoyée dans les tuyaux.

Source : http://www.lavoixdunord.fr
Ajouté le 09 juin 2014 à 22:50

Villeneuve d'Ascq - Une bouée pour comprendre pourquoi des plantes envahissent le lac du Héron

Son objet est de mesurer les variations rapides de la qualité de l’eau et de comprendre pourquoi des plantes aquatiques, comme l’élodée, apparaissent puis disparaissent comme c’est le cas depuis plusieurs semaines.

Source : http://www.lavoixdunord.fr
Ajouté le 04 juin 2014 à 14:45

L’extraction des eaux souterraines peut littéralement déplacer des montagnes - Université d'Ottawa

Le professeur Pascal Audet du Département des sciences de la Terre et une équipe de chercheurs dirigée par le professeur Colin Amos de l’Université Western Washington viennent de publier une nouvelle étude dans la revue scientifique Nature (anglais seulement). Leur article trace un lien direct entre l’extraction des eaux souterraines et le soulèvement de la chaîne Côtière et de la Sierra Nevada en Californie, ce qui risque de faire augmenter le nombre de petites secousses sismiques le long de la faille de San Andreas, non loin de là.

Source : http://www.uottawa.ca
Ajouté le 21 mai 2014 à 09:40

Pollution de la Garonne : les résidus de médicaments mis en cause

Durant trois jours, des chercheurs réunis à l'Hôtel de région planchent sur la qualité de l'eau de la Garonne et sur l'omniprésence de composés pharmaceutiques.

Source : http://www.ladepeche.fr
Ajouté le 16 mai 2014 à 14:26

[Quebec] Le WWF-Canada et Loblaw financent la conservation de l'eau dans les régions

Le Fonds mondial pour la nature (WWF-Canada) et Les Compagnies Loblaw limitée (Loblaw) sont fiers de présenter aujourd'hui les récipiendaires pour l'année 2014 du Fonds Loblaw pour l'eau, qui appuie des groupes locaux de conservation menant des initiatives sur le terrain pour améliorer la santé de nos cours d'eau.

Source : http://www.wwf.ca
Ajouté le 16 avril 2014 à 08:37

[Quebec] Bulletin de liaison Tempo du ROBVQ

Regroupement des Organismes de Bassins Versants du Québec. Avril 2014.

Source : http://www.robvq.qc.ca
Ajouté le 08 avril 2014 à 09:24

[Quebec] Bulletin Eau-Nouvelles, printemps 2014

G3E, Groupe d'éducation et d'écosurveillance de l'eau.

Source : http://www.g3e-ewag.ca
Ajouté le 23 mars 2014 à 14:39

[Quebec] L’Inforoute canadienne de l’eau

L’Inforoute canadienne de l’eau est votre portail d’information sur l’eau provenant des provinces et des territoires de tout le Canada. Le nouveau site internet de l’Inforoute comporte une fonction qui vous permet de rechercher par sujet de l’information sur l’eau à partir de plus de 1800 liens, dont des sites Web en anglais et en français.

Source : http://www.conseildelafederation.ca
Ajouté le 20 mars 2014 à 18:28

L'accord de libre échange UE-USA pourrait remettre en cause l'interdiction de la fracturation hydraulique

Le Partenariat transatlantique d'investissement Europe/Etats-Unis, en cours de négociation, pourrait balayer la plupart des réglementations environnementales, au nom de la libéralisation des échanges et de la non-entrave au commerce.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 17 mars 2014 à 23:26

Une importante réserve d'eau se cacherait au centre de la Terre

Cette zone particulière de la Terre, la zone de transition, pourrait renfermer autant d'eau que tous les océans réunis. Comme Jules Verne l'avait imaginé, le manteau terrestre recèlerait, entre 410 et 660 km sous nos pieds, d'importantes quantités d'eau, révèle l'analyse d'un petit diamant venu des profondeurs de la Terre, publiée mercredi 12 mars dans la revue Nature.

Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 13 mars 2014 à 08:51

[Photo] De la naissance d'un isthme

Au large du Canada, l’isthme de Miquelon-Langlade relie, depuis la fin du XVIIIᵉ siècle, deux des trois presqu’îles composant l’île française Miquelon. En octobre 2012, des scientifiques sont partis à la découverte de ce long cordon de sable pour mieux comprendre comment il s’était formé.

Source : http://lejournal.cnrs.fr
Ajouté le 04 mars 2014 à 16:06

[Quebec] L'algue didymo dans les rivières serait due aux changements climatiques

Une nouvelle étude découlant d’une collaboration entre des chercheurs de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS), de l’Université Queen’s et de l'Université Brock démontre que la diatomée Didymosphenia geminata  (une algue communément appelée « didymo ») ne peut pas être qualifiée d’espèce envahissante, du moins dans l’est du Canada, et suggère plutôt que ses éclosions seraient liées aux effets considérables que les changements climatiques planétaires ont sur les écosystèmes aquatiques.

Source : http://www.ete.inrs.ca
Ajouté le 27 février 2014 à 08:45

Hydro-Manuels

Manuels et polycopiés d'hydrologie et de matières connexes.

Source : http://hydrologie.org
Ajouté le 11 février 2014 à 15:04

Canada: l'exploitation des sables bitumineux plus polluante que prévu

Nous avons notamment découvert que les estimations officielles des émissions d'un groupe particulier de ces substances toxiques (HAP) utilisées dans les études d'impact environnemental sont trop basses, ce qui fait que la possibilité d'un risque pour la santé humaine et l'environnent a été sous-estimée.

Source : http://www.20minutes.fr
Ajouté le 06 février 2014 à 09:03

L'eau entre réglementation et marché - Les Editions Johanet

Cet ouvrage présente quinze textes de spécialistes de divers pays (Australie, Italie, Suisse, Allemagne, Canada, France, États-Unis et Banque Mondiale) qui proposent de nouvelles modalités de gestion qualitative et quantitative de l’eau en recourant à d’autres moyens que les seules réglementations et incitations économiques.

Source : http://www.editions-johanet.net
Ajouté le 04 février 2014 à 09:38

Les marais, indispensables à l’équilibre de la planète !

Une tribune du Dr Florent CHAZARENC, Chercheur du Département Systèmes Energétiques et Environnement aux Mines de Nantes.

Source : http://www.categorynet.com
Ajouté le 01 février 2014 à 15:09

Eau : les acteurs s'organisent pour un meilleur partage

Un rapport sur la sécurité de l'eau, publié par le CGDD, présente plusieurs initiatives publiques ou privées visant à organiser le partage de l'eau entre usages. Elles sont basées sur l'allocation de quotas ou la rémunération des économies d'eau.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 13 décembre 2013 à 09:11

Québec - La gestion des égouts basée sur de fausses données

Les eaux usées non traitées débordent dans les cours d'eau beaucoup plus souvent que ne le rapportent les statistiques officielles, avec des conséquences graves pour l'environnement et la santé des gens, selon ce qu'a découvert l'émission Enquête.

Source : http://www.radio-canada.ca
Ajouté le 09 novembre 2013 à 14:34

L'eau : enjeu géoéconomique fondamental du XXIe siècle | Le Cercle Les Echos

Malgré le fait que l'eau recouvre près de 70 % de la superficie de la planète, c'est une ressource rare et inégalement répartie. En 2050, environ 45 % de la population mondiale vivra dans une zone où le manque d'eau sera chronique, contre "seulement" 10 % actuellement. La raison principale de cette évolution est la consommation qui augmente beaucoup plus vite que la population et la production.

Source : http://lecercle.lesechos.fr
Ajouté le 24 octobre 2013 à 11:41

Les eaux usées, cette ressource économique mondiale méconnue - Futura Sciences

Les eaux usées, cette ressource économique mondiale méconnue
Futura Sciences
Des experts se sont intéressés à la réutilisation des eaux usées dans le monde, y compris après d'éventuels traitements.

Source : http://www.futura-sciences.com
Ajouté le 08 septembre 2013 à 13:28

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN ANNUAIRE DES SOCIÉTÉS
Les coordonnées des acteurs de l'eau en France

Découvrir