Aller au contenu

Thématique élodée du canada

Articles, vidéos, publications et retours d'expérience sur la thématique élodée du canada

Votre annonce sur le site


L’élodée du Canada ou peste-d'eau (Elodea canadensis) est une espèce de plantes aquatiques monocotylédones de la famille des Hydrocharitaceae, originaire d’Amérique du Nord. Elle est couramment citée et utilisée comme plante d'aquarium pour sa forte capacité à oxygéner l'eau et de laboratoire car elle est facile à dupliquer et étudier. Introduite en Europe depuis le milieu du xixe siècle, elle y est considérée comme une plante envahissante (Europe occidentale et Europe du Nord), cependant son expansion est stabilisée depuis le milieu du xxe siècle du fait de l'introduction d'une espèce concurrente, l'élodée de Nutall.



1 vidéos
1 publications
3 articles

Vidéos

L'Elodée du Canada, une plante nuisible - SyAGE

L'Elodée du Canada, une plante nuisible - SyAGE

Serge Brotin, du service Gestion et Entretien des Rivières du SyAGE, s'est rendu sur le site de la Queue de poêle, à Santeny, où le plan d’eau est envahi depuis plusieurs années par une plante vivace aquatique oxygénante : l’élodée du canada. Utile et bienfaisante dans les aquariums, son bilan est bien plus sombre dans le milieu naturel. « Cette plante concurrence les autres plantes aquatiques et asphyxie la mare en produisant trop de déchets verts (eutrophisation) qui pourrissent ensuite », explique-t-il.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 16 octobre 2018 à 18:49

élodée du canada >espèces exotiques envahissantes >eutrophisation >

Publications

Suivi de l’expansion de l’Elodée du Canada sur le fleuve Seudre - ORENVA Poitou-Charentes

[Publication] Suivi de l’expansion de l’Elodée du Canada sur le fleuve Seudre - ORENVA Poitou-Charentes

Le Syndicat Mixte du Bassin de la Seudre et de ses Affluents a réalisé un premier rapport de suivi de l’expansion de l’Elodée du Canada sur le fleuve Seudre après effacement de l’ouvrage hydraulique de Chadeniers (Gémozac – 17260). Il nous présente le contexte de l’étude, le protocole suivi pour l’étude, les résultats N 1 après travaux et le bilan financier de l’opération.

Source : http://www.orenva.org
Ajouté le 07 janvier 2019 à 19:00

élodée du canada >espèces exotiques envahissantes >

Articles

Projet participatif pour la détection des plantes aquatiques envahissantes dans le Gard

Pour permettre à toutes les personnes qui fréquentent les lieux impactés (pêcheurs, randonneurs, bénévoles des AAPPMA, etc.) de contribuer à la détection de ces espèces, la FDPPMA 30 a contribué dernièrement au lancement d’un nouveau projet participatif, en partenariat avec d’autres acteurs impliqués sur cette thématique (Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse, Établissement Public Territorial de Bassin des Gardons, Association Gard Nature). Il s’agit de prendre en photo l’espèce, d’indiquer sa localisation et d’enregistrer ces informations sur naturedugard.org (programme « détection précoce des invasives).

Source : http://especes-exotiques-envahissantes.fr
Ajouté le 03 septembre 2020 à 18:53

Rennes - La chasse aux plantes invasives a repris dans la Vilaine

Comme l’été dernier, la faucardeuse est de retour dans la Vilaine pour faucher les plantes invasives qui prolifèrent dans les eaux du fleuve.

Source : http://rennes.maville.com
Ajouté le 18 aout 2020 à 16:41

Algues, mousses, plantes flottantes... qu'est-ce qui pousse dans l'eau à Toulouse ?

Particulièrement visibles en été lorsque les eaux deviennent dormantes (à l'étiage), chaudes, riches en nutriments et bénéficiant d'un ensoleillement maximum, les plantes aquatiques n'ont pas toujours bonne presse. Poussant très rapidemment (l'eau n'est pas un facteur limitant), elles gênent les activités nautiques et apparaissent aux contemplatifs de l'eau limpide comme un signe d'insalubrité. Ces végétaux sont pourtant au contraire le reflet émergé d'une importante mais discrète biodiversité : ces plantes hébergent en effet des escargots, coquillages et moules d'eau douce, les larves et adultes d'une multitude d'insectes, des poissons, des oiseaux et des mammifères amphibies.

Source : http://www.museum.toulouse.fr
Ajouté le 17 septembre 2017 à 17:41

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES OFFRES D'EMPLOIS ET DE STAGES
Des dizaines d'offres d'emplois, de stages et d'alternances dans les métiers de l'eau actualisées quotidiennement

Découvrir