Aller au contenu

Thématique elorn

Articles, vidéos, publications et retours d'expérience sur la thématique elorn

Votre annonce sur le site


L’Élorn est un fleuve côtier du département du Finistère en région Bretagne, qui se jette dans la rade de Brest qui communique avec l'océan Atlantique. L’Élorn sépare les pays bretons du Léon, au nord, de la Cornouaille au sud. C'est l'un des derniers cours d'eau français où la pêche du saumon est toujours possible, grâce aux efforts faits depuis des décennies par les associations de préservation du milieu aquatique.



1 vidéos
25 articles

Vidéos

Entre Elorn et Aulne, le retour de la Loutre sur les cours d’eau de la rade de Brest

Entre Elorn et Aulne, le retour de la Loutre sur les cours d’eau de la rade de Brest

Présentée par Franck Simonnet, Chargé de missions au Groupe Mammalogique Breton (GMB). La Loutre d’Europe, animal fascinant qui laisse rarement insensible, a bien failli disparaître. Après plusieurs décennies de protection, elle est aujourd’hui de retour sur nos cours d’eau, par exemple ceux de la rade de Brest, entre l’estuaire de l’Aulne et celui de l’Elorn. Ce territoire particulier bénéficie de politiques de gestion des milieux naturels et des rivières (Natura 2000, SAGE) qui permettent des actions en faveur de la Loutre et de la nature en général. Cette conférence expose l’écologie de la Loutre, les causes de sa régression et de son retour, sa situation sur le territoire concerné et plus largement dans le Finistère, les enjeux de sa préservation et les actions locales menées en sa faveur localement.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 05 octobre 2016 à 17:20

aulne >elorn >loutre >

Articles

Pollution de l’Elorn : deux poids deux mesures ?

Depuis quelques jours, une pollution fait parler d’elle à Landerneau. En cause une fuite sur le réseau d’eaux usées pollutions sur laquelle les équipes d’Eau du ponant travaillent activement depuis plusieurs jours. La FDSEA dénonce sur les réseaux sociaux l’absence de « réaction des associations environnementales… très réactives pour attaquer l'agriculture, apparemment plus silencieuses lorsqu'il s'agit de dénoncer les atteintes à l'environnement ».

Source : http://www.eau-et-rivieres.org
Ajouté le 30 aout 2023 à 18:42

Dans les monts d’Arrée, le Département du Finistère poursuit l’achat de zones humides à protéger

En septembre 2022, le Département du Finistère a lancé un plan d’action Milieux humides. Huit mois plus tard, déjà 26 ha ont été achetés pour être restaurés. La priorité : les monts d’Arrée.

Source : http://www.letelegramme.fr
Ajouté le 29 mai 2023 à 18:43

[Radio] Protéger l’eau de la rade de Brest : un contrat sur 5 ans

La qualité de l’eau de la rade de Brest se dégrade et certains de ses écosystèmes fragiles sont menacés ; pour remédier à ce problème, le Syndicat de bassin de l’Elorn, l’Epaga – Établissement public d’aménagement de l’Aulne et de l’Hyères –  et Brest métropole pilotent un contrat de rade qui engage toutes les collectivités, entreprises et structures d’un large territoire.

Source : http://www.radioevasion.net
Ajouté le 23 novembre 2022 à 18:03

À Landivisiau, la traque aux déchets plastiques dans l’Elorn se poursuit - Landivisiau

Afin de comprendre l’origine des macros déchets que l’on retrouve dans l’Elorn, le Syndicat de bassin a fait poser en 2020 des filets aux sorties d’eaux pluviales de la rivière. Ceux-ci sont régulièrement relevés et les déchets collectés analysés.

Source : http://www.letelegramme.fr
Ajouté le 03 octobre 2022 à 20:54

Une nouvelle vague de colonisation de saumon rose

En août 2017, un Saumon rose avait été signalé pour la première fois en France. Cette capture par un pêcheur à la ligne dans une rivière du Nord Pas de Calais avait été suivie d’une autre dans la Gouët (Côtes-d’Armor) puis de plusieurs observations d’un individu sur une station de comptage située sur l’Elorn (Finistère) un mois plus tard. Ces observations étaient la résultante d’une vague de colonisation du saumon rose qui avait touchée le nord-ouest de l’Europe (Norvège, Écosse, Angleterre, Pays de Galle, Irlande, Danemark, Allemagne) ainsi que, dans une moindre mesure, l’Islande, le Groenland et les Îles Féroé. Depuis, l’espèce (Oncorhynchus gorbuscha) n’avait plus été contactée en France. Cependant, les campagnes scientifiques sur le hareng en mer de Norvège suggèrent que l’année 2021 pourrait surpasser la vague de colonisation de 2017. Et la capture d’un premier individu sur la Bresle entre la Seine-Maritime et la Somme, semble confirmer cette hypothèse.

Source : http://especes-exotiques-envahissantes.fr
Ajouté le 27 juillet 2021 à 19:11

À Landerneau, des élus et agents formés à la gestion des eaux pluviales

Vendredi 4 juin, à Landerneau, une trentaine d’élus et agents territoriaux ont suivi une formation sur la gestion des eaux pluviales. Sollicité par les communes membres, le Syndicat de bassin-versant Elorn a créé un pôle technique d’appui aux collectivités sur les différents domaines de gestion de l’eau et des milieux. Il s’avère que la problématique de la gestion des eaux pluviales est sortie en première position d’un sondage réalisé auprès des intéressés.

Source : http://www.letelegramme.fr
Ajouté le 07 juin 2021 à 22:02

Un nouveau contrat en vue pour protéger la rade de Brest - Brest Metropole

Un nouveau contrat de rade va être prochainement lancé. Porté par Brest métropole, les syndicats des bassins versants de l’Aulne et de l’Elorn, et soutenu par l’Etat, il vise à agir pour mieux préserver la qualité des eaux, au plus vite.

Source : http://www.brest.fr
Ajouté le 24 mai 2021 à 19:34

Prévention, ramassage et tri des macro-déchets : exemple d'actions à l'échelle de bassins versants

L’EPTB Vidourle et le Syndicat Bassin de l'Elorn agissent pour réduire les pollutions liées aux déchets macro-plastiques, avant qu'ils n’atteignent le littoral et la mer.

Source : http://bassinversant.org
Ajouté le 02 mai 2021 à 18:35

En Bretagne, la bataille de l’eau n’est pas encore gagnée - Quel modèle pour l'agriculture bretonne - Le Télégramme

Certes, il y a eu des progrès depuis 15 ans. Mais l’état général des cours d’eau bretons laisse à désirer. L’Horn dans le Finistère nord en est un triste exemple.

Source : http://www.letelegramme.fr
Ajouté le 09 février 2021 à 18:01

La qualité des eaux de la rade de Brest reste un combat

Dopées par les pollutions, les microalgues toxiques prolifèrent en rade de Brest et menacent la pérennité des activités conchylicoles et de pêche. Les différents acteurs concernés par la qualité des eaux étaient réunis ce mardi 8 septembre à Plougastel-Daoulas pour tenter de retrouver une trajectoire soutenable.

Source : http://www.letelegramme.fr
Ajouté le 09 septembre 2020 à 15:47

Financements : le Syndicat de bassin de l’Elorn perd gros

Le syndicat de bassin de l’Elorn vient d’apprendre que ses actions en faveur de la reconquête de la qualité de l’eau ne seraient plus financées comme auparavant par l’Agence de l’eau. Coup dur.

Source : http://www.letelegramme.fr
Ajouté le 06 aout 2020 à 16:23

La rivière Le Jet asphyxiée par plus de 100 000 l de lisier de porcs près de Quimper - Eau et Rivières de Bretagne

Source : http://www.eau-et-rivieres.org
Ajouté le 25 avril 2018 à 16:40

[Radio] Elorn, de la source au fleuve - CO2 mon amour

Nous remontons le fleuve Elorn, en plein cœur des Monts d'Arrée dans le Finistère... un reportage sur la qualité de l'eau en Bretagne.

Source : http://www.franceinter.fr
Ajouté le 27 mars 2018 à 19:07

L’accompagnement des communes au cœur de la lutte contre les espèces invasives végétales dans le bassin versant de l’Elorn - Gest'eau

Source : http://www.gesteau.eaufrance.fr
Ajouté le 25 octobre 2016 à 17:56

Appel à projets 2017 sur la connaissance de poissons migrateurs amphihalins du bassin de la Loire - Agence de l'eau Loire-Bretagne

Un appel à projets est lancé jusqu’au 30 septembre 2016, afin de susciter des opérations d’acquisition de connaissances, de suivi des populations de poissons migrateurs amphihalins et de valorisation de ces connaissances à des fins d’expertise sur le bassin de la Loire.

Source : http://www.eau-loire-bretagne.fr
Ajouté le 07 juillet 2016 à 16:38

Esc@le, la lettre du Pôle-relais "Marais Atlantiques, Manche et mer du Nord"

N°56, mai 2016.

Source : http://www.forum-zones-humides.org
Ajouté le 31 mai 2016 à 17:22

Lettre de l'observatoire des poissons migrateurs en Bretagne

N°5, avril 2016.

Source : http://www.observatoire-poissons-migrateurs-bretagne.fr
Ajouté le 08 avril 2016 à 08:46

Brest - L’eau potable sous les voitures

L’opération (800 000 euros dont 450 000 euros de subventions espérées du Conseil départemental et de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne) concrétise la première étape du Schéma départemental d’alimentation en eau potable en pays de Brest et de Landerneau (2015-2020, 20 millions d’euros d’investissement) qui « consiste à faire évoluer notre réseau en étoile en un réseau interconnecté et maillé pour le sécuriser », conclut Francis Grosjean, vice-président de Brest métropole.

Source : http://www.cotebrest.fr
Ajouté le 11 octobre 2015 à 20:46

Landerneau - La Ville peine à colmater la fuite d'hydrocarbure

Difficile d’établir la provenance des nappes d’hydrocarbure qui se sont déversées dans l’Elorn, mais les services municipaux et les pompiers avancent peu à peu.

Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 06 septembre 2015 à 21:00

Arrêté du 27 juillet 2015 relatif aux méthodes et critères d'évaluation de l'état écologique, de l'état chimique et du potentiel écologique des eaux de surface...

Source : http://www.legifrance.gouv.fr
Ajouté le 28 aout 2015 à 09:51

13 kms polluées, justice enfin rendue - Eau et rivières de Bretagne

L'épandage imprudent d'un pesticide a bien causé la pollution intervenue en octobre 2010 sur le Guillec, cours d'eau du nord-Finistère. C'est en substance ce qu'ont estimé, contrairement à l'avis du procureur de Brest, les magistrats de la cour d'appel de Rennes dans un arrêt rendu ce 28 mai.

Source : http://www.eau-et-rivieres.asso.fr
Ajouté le 29 mai 2015 à 08:36

Le Potamot : L'eau, les inondations, la mer ... Donnez votre avis !

Le magazine du CPIE Vallée de l'Elorn sur l'eau. N°6, printemps-été 2015.

Source : http://fr.calameo.com
Ajouté le 08 février 2015 à 14:30

En prévision de la marée du siècle, Landerneau se dote d’un système d’alerte aux crues plus efficient - Blog PCS & Résilience

Le 21 mars prochain, la marée du siècle (coefficient de 119) est attendue sur le littoral Atlantique et de la Manche. Mais la date que redoutent le plus les services de surveillance de la mairie de Landerneau correspond au 21 février. L’Elorn, la rivière qui irrigue cette commune du Finistère nord, pourrait atteindre 7,90 m de haut, soit 4,60 m à l’échelle de la mairie. A titre de comparaison, le 3 mars 2014, l’Élorn avait atteint 4,93 m et provoqué 50 centimètres de débordement en centre-ville. Aussi, pour mieux prévenir à l’avance de la montée des eaux sa population, la municipalité vient de mettre en place un nouveau système d’alerte aux crues moins cher, plus complet et, surtout, plus pratique. Reste que son niveau d’efficacité sera conditionné par la participation de la population concernée à qui l’adjoint au maire à la sécurité, demande de s’inscrire très rapidement via le formulaire en ligne sur le site de la mairie.

Source : http://www.pavillon-orange.org
Ajouté le 16 janvier 2015 à 16:36

Landerneau - Inondations, l'étude refait surface

Menée suite aux terribles inondations de 1995 et 2000, une étude avait révélé l'inefficacité de gros travaux préventifs dans le bassin de l'Élorn. Et si les derniers épisodes de crues avaient changé la donne ? Une nouvelle étude est en cours.

Source : http://www.letelegramme.fr
Ajouté le 25 novembre 2014 à 09:29

Finistère - Une association pour fédérer les agriculteurs autour de l'Elorn

Fondée en 2003, l'ABVE, l'association des bassins voisins de l'Elorn, s'est fixée deux objectifs : assurer la représentation des agriculteurs notamment au sein du Sage, mais aussi communiquer de façon positive sur l'agriculture et l'engagement des agriculteurs en faveur de la préservation de la qualité de l'eau.

Source : http://www.terragricoles-de-bretagne.fr
Ajouté le 26 juin 2014 à 11:03

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN ANNUAIRE DES BUREAUX D'ETUDES
Bureaux d'études dans les métiers de l'eau, classés par département

Découvrir