6 années de gestion des vannes de l'Aulne canalisée pour les saumons, les aloses et les lamproies
L'Aulne, troisième plus grand fleuve de Bretagne, accueille une biodiversité exceptionnelle. Tous les ans y remonte l'une des populations de poissons migrateurs les plus importantes en France. Malheureusement, ce précieux patrimoine est en danger. Depuis 6 ans, une opération innovante, l'ouverture temporaire des pertuis, est expérimentée pour faciliter la migration des poissons sans gêner les autres activités.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 27 janvier 2020 à 20:01
La prévention des inondations de l'Aulne
Ce petit film évoque l'histoire de l'Aulne et de ses crues récurrentes. Depuis les inondations de janvier 1995 ou décembre 2000, diverses études ont été réalisées et ont permis de mieux comprendre la dynamique de cette rivière et de ses crues rapides. Un Programme d'Actions de Prévention des Inondations (PAPI) a pu ainsi être construit par l'EPAGA et labellisé le 6 octobre 2016 par les services de l'Etat. Il définit plusieurs actions de sensibilisation, de préparation ou de gestion d'urgence pour mieux se préparer. L'axe fort du PAPI concerne la réalisation de 3 ouvrages dits « retenues sèches » devant permettre d’abaisser les hauteurs d’eau lors des crues et ainsi réduire efficacement les dommages.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 23 avril 2018 à 18:52
Le retablissement de la circulation des truites fario sur le bassin de l'Aulne - EPAGA
Afin d'améliorer la qualité de 213 km de cours d'eau affluents de l'Aulne canalisée, l'EPAGA lance un programme de travaux sur 5 ans. L' un des objectifs prioritaires de ces travaux est de ré-ouvrir plusieurs kilomètres de ruisseaux aujourd'hui inaccessibles aux poissons. Cette vidéo présente des travaux réalisés à l'automne 2016.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 02 janvier 2017 à 14:42
Entre Elorn et Aulne, le retour de la Loutre sur les cours d’eau de la rade de Brest
Présentée par Franck Simonnet, Chargé de missions au Groupe Mammalogique Breton (GMB). La Loutre d’Europe, animal fascinant qui laisse rarement insensible, a bien failli disparaître. Après plusieurs décennies de protection, elle est aujourd’hui de retour sur nos cours d’eau, par exemple ceux de la rade de Brest, entre l’estuaire de l’Aulne et celui de l’Elorn. Ce territoire particulier bénéficie de politiques de gestion des milieux naturels et des rivières (Natura 2000, SAGE) qui permettent des actions en faveur de la Loutre et de la nature en général. Cette conférence expose l’écologie de la Loutre, les causes de sa régression et de son retour, sa situation sur le territoire concerné et plus largement dans le Finistère, les enjeux de sa préservation et les actions locales menées en sa faveur localement.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 05 octobre 2016 à 17:20
Rivière de l'Aulne : la sauvegarde des poissons migrateurs en question - France 3 Bretagne
Pour la troisième année consécutive, la rivière de l’Aulne fait l’objet d’une expérimentation pour la remontée de ses poissons migrateurs. Ainsi, chaque automne et chaque printemps, les vannes de cinq barrages sont ouvertes pour faciliter leur déplacement. La mesure fait débat.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 31 mai 2016 à 17:54
Vidéo de l'expérimentation pour la remontée des poissons migrateurs
Une première vidéo de présentation du principe de l'expérimentation menée sur l'Aulne canalisée pour faciliter la remontée des poissons migrateurs.
Source : http://www.sage-aulne.fr
Ajouté le 04 janvier 2016 à 10:13
Publications
Expérimentation pour la remontée des poissons migrateurs sur l'Aulne canalisée - EPAGA
Bilan provisoire des trois année d'expérimentation 2014-2016.
Source : http://veille-eau.com
Ajouté le 31 octobre 2017 à 16:55
La Qualité de nos rivières et du canal de Nantes à Brest
L'Epaga présente dans ce numéro 3 d'octobre 2016 les principaux résultats des suivis qualité de l'eau menés depuis 2008 dans le bassin versant de l'Aulne.
Source : http://veille-eau.com
Ajouté le 16 novembre 2016 à 18:10
Au Fil de l'Aulne, la lettre du Sage Aulne
Articles
"Des chiffres vraiment, vraiment très mauvais", la pêche au saumon fermée en Bretagne en 2025
Un coup d’œil sur la carte de l’observatoire des poissons migrateurs en Bretagne suffit pour comprendre la situation. Sur l’Elorn, le Scorff ou l’Aulne, le nombre de saumons est en baisse, les effectifs sont considérés comme mauvais, voire très mauvais. La Fédération du Morbihan pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique alertait depuis longtemps et demandait que les quotas soient revus à la baisse. L’État a tranché et a décidé de fermer complètement la pêche au saumon en 2025.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 22 octobre 2024 à 19:06
La disparition du bocage et des haies continue malgré les aides publiques
70 % des haies françaises ont été détruites depuis les années 1950. Et le rythme s’accélère depuis dix ans, particulièrement en Bretagne dans des zones jusque-là préservées, révèle le média Splann ! En cause : l’agrandissement des fermes.
Source : http://basta.media
Ajouté le 28 février 2024 à 19:11
La population de saumons sauvages continue de baisser en Bretagne
La station de contrôle de Pont-Scorff est l'une des quatre installations françaises qui permettent de suivre la dynamique de populations de poissons migrateurs. Depuis une dizaine d'années, le nombre de saumons sauvages a été divisé par deux dans le Scorff.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 08 janvier 2024 à 23:17
Renouées asiatiques envahissantes : la restauration de berges par le génie végétal est-elle si bénéfique à la qualité chimique et à la biodiversité du sol ?
La gestion des renouées asiatiques reste un défi. La non-intervention et les méthodes alternatives telles que la concurrence végétale par génie végétal sont de plus en plus mobilisées alors que peu d’informations sont disponibles sur les conséquences de ces choix de gestion sur l’écosystème, que ce soit sur la composante végétale ou sur le compartiment sol. Cet article présente les résultats d’une étude sur la diversité végétale et le fonctionnement du sol comparant des zones envahies, des zones envahies puis restaurées par concurrence végétale et des zones de référence (i.e. sans invasion).
Source : http://revue-set.fr
Ajouté le 20 novembre 2023 à 17:37
"Si la mulette perlière est là, c'est que ça va". Pourquoi on réintroduit ce mollusque dans les rivières bretonnes
Selon Bretagne Vivante, 10.000 à 14.000 mulettes perlières sont présentes dans 27 cours d'eau bretons, principalement sur les bassins-versants de l'Aulne, de l'Ellé-Isole et du Blavet. Le mollusque bivalve est une espèce en danger d'extinction. L'association mène depuis 2010 un programme de conservation et de réintroduction de cette moule d'eau douce, laquelle participe au maintien de la qualité du milieu naturel.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 19 novembre 2023 à 18:21
Méthanisation : Engie condamné à 150.000 € d'amende
La pollution du méthaniseur de Châteaulin est devenue emblématique. La justice vient de rendre une décision historique, qui, nous l'espérons, fera réfléchir les industriels de la méthanisation.
Source : http://www.eau-et-rivieres.org
Ajouté le 16 novembre 2023 à 18:46
La justice pointe les dysfonctionnements de la méthanisation
Bannalec, Châteaulin et bientôt Châteaugiron. La justice est saisie sur les nombreux dysfonctionnements causés par les méthaniseurs. Notre analyse.
Source : http://www.eau-et-rivieres.org
Ajouté le 05 octobre 2023 à 21:09
Pollution : Des poissons retrouvés morts après des rejets de soude dans une rivière bretonne
Suite à un signalement de l'entreprise Véolia d'une "dégradation du fonctionnement de la station d'épuration de Carhaix-Plouguer", la préfecture du Finistère a pris des mesures d'urgence pour enrayer une pollution causée par un rejet de soude d'une entreprise locale. Un impact sur le milieu a été constaté par la fédération de pêche. De nombreux poissons ont été retrouvés morts sur l'Hyère. Des kilomètres de rivières pourraient avoir été touchés.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 25 juin 2023 à 17:08
Dans les monts d’Arrée, le Département du Finistère poursuit l’achat de zones humides à protéger
En septembre 2022, le Département du Finistère a lancé un plan d’action Milieux humides. Huit mois plus tard, déjà 26 ha ont été achetés pour être restaurés. La priorité : les monts d’Arrée.
Source : http://www.letelegramme.fr
Ajouté le 29 mai 2023 à 18:43
Finistère - Sécheresse : 145 millions d'euros de travaux
Marqué par la sécheresse durant l'été 2022, le département du Finistère a manqué d'eau par endroits. Une situation que veulent éviter la préfecture et le Conseil départemental.
Source : http://actu.fr
Ajouté le 08 mai 2023 à 19:07
Les bords des rivières comtoises aussi à l’agonie
C’est un sujet complexe mais primordial et qui passe lui aussi pratiquement inaperçu : les bords des rivières comtoises, ce qu’on appelle la ripisylve, sont à l’agonie. Jean-Pierre Hérold nous en parlait déjà, sur ce site, en 2020 dans cet article intitulé LES RIPISYLVES de la LOUE : ÉVOLUTION RECENTE. C’est désormais Alain Cuinet, président de la SAS Eaux Continentales, bureau d’études et d’ingénierie menant notamment des études pour le compte de l’Epage Haut-Doubs Haute Loue, qui tire la sonnette d’alarme.
Source : http://www.soslrc.com
Ajouté le 04 mai 2023 à 19:33
Point de situation de la ressource en eau en Bretagne au 1er mars 2023 - DREAL Bretagne
Source : http://www.bretagne.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 09 mars 2023 à 19:16
Renforcer la résilience aux inondations par le lien social : retour sur 2 ans d'actions d'un projet de recherche franco-anglais - Cerema
Le projet BRIC (Bring resilience in disadvantaged communities) sur la résilience aux inondations se termine à la fin du premier trimestre 2023. Impliqué sur quatre sites d’expérimentation, le Cerema a testé plusieurs outils dont les objectifs étaient de créer des réseaux de coopération locaux et de sensibiliser aux risques d’inondation pour améliorer la résilience. Balade artistique de sensibilisation, réalité virtuelle, fête de la rivière, expositions, ateliers, plan de sécurité inondation comptent parmi les principaux résultats.
Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 13 février 2023 à 17:14
[Radio] Protéger l’eau de la rade de Brest : un contrat sur 5 ans
La qualité de l’eau de la rade de Brest se dégrade et certains de ses écosystèmes fragiles sont menacés ; pour remédier à ce problème, le Syndicat de bassin de l’Elorn, l’Epaga – Établissement public d’aménagement de l’Aulne et de l’Hyères – et Brest métropole pilotent un contrat de rade qui engage toutes les collectivités, entreprises et structures d’un large territoire.
Source : http://www.radioevasion.net
Ajouté le 23 novembre 2022 à 18:03
Retenue d'altitude de la Clusaz : quand la bien-pensance devient la goutte d'eau de trop !
Qu’adviendra-t-il le jour où l’on constatera les dégâts irrémédiables infligés à une station de ski laissée à l’abandon la faute de collectifs citoyens ayant soutenus, via les réseau sociaux, l’abandon des investissements de la neige de culture ? Seront-ils amenés à la barre des accusés ou pour le moins, encore là pour assumer leur responsabilité ?
Source : http://www.skieur.com
Ajouté le 24 octobre 2022 à 17:56
[Radio] Quand la sécheresse frappe le bassin versant de l’Aulne
Parmi ses nombreuses missions dans le bassin versant de l’Aulne, l’Epaga – Établissement public d’aménagement de l’Aulne et de l’Hyères – doit veiller à la disponibilité de la ressource en eau et au maintien d’un débit minimal du fleuve. Cela s’appelle le soutien d’étiage ; cet été 2022 il a commencé bien plus tôt que d’habitude et la crise sécheresse n’est pas terminée.
Source : http://www.radioevasion.net
Ajouté le 25 septembre 2022 à 22:14
En l’absence de contrôle, des méthaniseurs grossissent et menacent l’environnement
En théorie, tout est sous contrôle. En théorie, quand une installation comporte un risque important, la réglementation se durcit et les inspections se multiplient pour éviter tout dommage sur la santé humaine, animale, la faune, la flore. En réalité, les méthaniseurs bretons cumulent les dérogations. Les inspections sont rares. Il est donc simple pour les exploitants de créer leur unité sans crainte de sanction, malgré les risques en termes de pollution des cours d’eau, d’intoxication, voire même d’explosion.
Source : http://splann.org
Ajouté le 13 septembre 2022 à 16:26
Montévrain : une partie du ru du Bicheret à ciel ouvert pour limiter les inondations
Depuis l'été 2022, le ru du Bicheret rejoint la rivière à ciel ouvert. Un moyen pour endiguer les inondations qui a aussi des avantages écologiques et esthétiques.
Source : http://actu.fr
Ajouté le 29 aout 2022 à 18:12
L’implication citoyenne dans la résilience aux inondations : replay et présentations du webinaire - Cerema
Le 22 mars 2022, le Cerema et le National Flood Forum, ont organisé dans le cadre du projet BRIC, un séminaire hybride (webinaire et INSA de Rouen) autour de la gouvernance de prévention des risques d’inondation et de l’implication des populations dans cette politique en France et en Angleterre. Les replays et présentations des différentes interventions sont en ligne.
Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 27 juin 2022 à 18:47
"Blavet eau libre" - pour un nouvel avenir du Blavet - Eau et Rivières de Bretagne
Source : http://www.eau-et-rivieres.org
Ajouté le 11 avril 2022 à 19:12
Dans le bassin de l’Aulne, l’avenir incertain de la mulette perlière
Moule d’eau douce au cycle de vie très particulier, la mulette perlière prend ses aises dans le bassin de l’Aulne, qui abriterait près de 10 % de ses effectifs français. Une population toutefois vieillissante.
Source : http://www.letelegramme.fr
Ajouté le 23 février 2022 à 18:41
Les saumons retrouvent des couleurs dans le bassin de l’Aulne - Châteaulin
Le saumon atlantique se porte mieux dans le Centre-Finistère. Les indicateurs montrent que les jeunes sont plus nombreux dans le bassin de l’Aulne. L’avenir de l’espèce dans le pays de Châteaulin repose toutefois sur de fragiles fondations.
Source : http://www.letelegramme.fr
Ajouté le 22 février 2022 à 18:25
Bretagne : Engie va-t-il échapper à un procès après la pollution du méthaniseur de Châteaulin ?
Plusieurs plaintes avaient été déposées par les collectivités et par des associations. Le contenu de la lettre du procureur ne va clairement pas dans leur sens. D’après Ouest-France, la justice s’oriente plutôt vers une composition pénale. Cette procédure permet au mis en cause de reconnaître sa culpabilité en payant une amende. Le groupe Engie Bioz échapperait ainsi à un procès public.
Source : http://www.20minutes.fr
Ajouté le 13 février 2022 à 17:53
Haut-Rhin : pour préserver la tourbière du See d’Urbès, la Fondation du Patrimoine verse une subvention et lance un appel aux dons
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 09 janvier 2022 à 17:31
Dans la rade de Brest, les effets irréversibles de la pollution humaine sur le plancton
Étudier l’ADN préservé dans les sédiments marins peut nous apporter de précieuses informations sur l’évolution des communautés planctoniques marines. Son contenu est essentiel aux travaux menés pour comprendre les trajectoires d’évolution des écosystèmes côtiers, et ce à l’échelle de plusieurs siècles. En couplant les observations paléogénétiques à d’autres indicateurs biogéochimiques, il est ainsi possible de remonter jusqu’aux causes des changements biologiques observés. Cette analyse pluridisciplinaire a justement fait l’objet d’une étude en Bretagne, dans la rade de Brest, projet piloté par l’Ifremer (Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer) entre 2017 et 2020.
Source : http://theconversation.com
Ajouté le 12 décembre 2021 à 18:07
Le fleuve de l’Agay sécurisé pour protéger les habitations raphaëloises
Saint-Raphaël a procédé à des travaux de restauration de l’Agay à l’origine de nombreuses inondations. Cette opération a permis de rendre son lit initial au fleuve qui avait été autrefois détourné. Au titre de sa compétence Gestion des Milieux Aquatiques et Préventions des Inondations (GEMAPI) Estérel Côte d’Azur Agglomération est notamment chargée de l’entretien des cours d’eau.
Source : http://www.tv83.info
Ajouté le 06 décembre 2021 à 17:07
A Volvic, la raréfaction de l'eau source d'inquiétudes
Affaiblissement ponctuel de la nappe ou prélèvements excessifs? Autour de Volvic (Puy-de-Dôme), l'eau se raréfie et la grogne monte contre Danone, propriétaire de la célèbre eau minérale, accusé de "vider la baignoire" aux dépens de l'environnement.
Source : http://www.laprovence.com
Ajouté le 25 mai 2021 à 18:59
Un nouveau contrat en vue pour protéger la rade de Brest - Brest Metropole
Un nouveau contrat de rade va être prochainement lancé. Porté par Brest métropole, les syndicats des bassins versants de l’Aulne et de l’Elorn, et soutenu par l’Etat, il vise à agir pour mieux préserver la qualité des eaux, au plus vite.
Source : http://www.brest.fr
Ajouté le 24 mai 2021 à 19:34
« Le lac de Caussade est plein et la digue n’a pas pété »
Dans un jugement rendu le 10 juillet 2020, le président et le vice-président de la Chambre d’agriculture, maitre d’ouvrage de la retenue, ont été condamnés à de la prison ferme. Le jugement en appel est attendu dans les prochains mois. Le point avec Serge Bousquet-Cassagne, président de la Chambre d’agriculture du Lot-et-Garonne.
Source : http://www.pleinchamp.com
Ajouté le 11 février 2021 à 19:00
Les ripisylves de la Loue : évolution récente
Source : http://www.soslrc.com
Ajouté le 17 novembre 2020 à 21:41
Pollution : “Les rivières et les fleuves ne sont pas les variables d’ajustement de l’industrie”
Deux grands fleuves français, l’Aulne et la Seine, ont été pollués cet été par des rejets industriels. L’occasion pour l’association environnementale Eau et rivières de Bretagne et son directeur Arnaud Clugery de rappeler leur combat : la défense d’un bien commun menacé par des pratiques d’un autre âge.
Source : http://www.lavie.fr
Ajouté le 10 septembre 2020 à 17:38
La qualité des eaux de la rade de Brest reste un combat
Dopées par les pollutions, les microalgues toxiques prolifèrent en rade de Brest et menacent la pérennité des activités conchylicoles et de pêche. Les différents acteurs concernés par la qualité des eaux étaient réunis ce mardi 8 septembre à Plougastel-Daoulas pour tenter de retrouver une trajectoire soutenable.
Source : http://www.letelegramme.fr
Ajouté le 09 septembre 2020 à 15:47
Dans le Finistère, la « colère » après une pollution massive de l’eau potable
L’une des rivières stratégiques du Finistère a été contaminée par de l’ammoniaque après un accident de méthaniseur. Jeudi, 180 000 personnes ont été privées d’eau potable.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 25 aout 2020 à 17:59
Bassin-versant de l’Aulne : une grande enquête sur les haies bocagères
Dans le cadre du programme Breizh Bocage qu’elle anime, la Région recense les haies et talus de Bretagne. Sur le bassin-versant de l’Aulne, l’Epaga va en inventorier un millier. Un enjeu pour la qualité de l’eau.
Source : http://www.letelegramme.fr
Ajouté le 06 juillet 2020 à 18:30
Déconfinement pour les poissons aussi : les écluses leur fraient un passage pour la période de reproduction - France 3 Bretagne
Cinq vannes ont été ouvertes, ce 13 mai, sur une partie de l’Aulne comprise dans le canal de Nantes à Brest, entre Châteaulin et Pleyben, dans le Finistère. Cela, pour permettre aux poissons migrateurs d’atteindre leur zone de reproduction. Ces pertuis seront refermés le 25 mai prochain.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 14 mai 2020 à 18:07
Apports d’une observation précoce de la végétation spontanée pionnière pour la renaturation des rives de la rivière Sélune
Dans le cadre du projet pilote de démantèlement des deux grands barrages de la Sélune, petit fleuve côtier qui se jette dans la baie du Mont-Saint-Michel, un programme scientifique de suivi à long terme de la renaturation du fleuve a été mis en place, coordonné par INRAE et l'Office français de la biodiversité. Dans cet article, les scientifiques se sont intéressés plus spécifiquement au suivi de la végétation qui colonisait les alluvions de l'ancien réservoir du barrage, afin d'analyser le potentiel de la flore spontanée pour restaurer écologiquement les rives et aider à maintenir les sédiments fins après l'enlèvement du barrage. Des résultats encourageants qui suggèrent qu'une restauration écologique passive pourrait avoir lieu, au moins localement.
Source : http://www.set-revue.fr
Ajouté le 09 mars 2020 à 18:34
Des civelles réintroduites dans l’Aulne
Ce vendredi, avait lieu la deuxième opération de repeuplement de civelles dans l’Aulne, près de Châteauneuf-du-Faou (29). Elle fait partie d’une stratégie européenne visant à contrer la menace d’extinction de l’espèce, due notamment à la pêche.
Source : http://www.letelegramme.fr
Ajouté le 03 mars 2019 à 17:24
1500 ans d’histoire fluviale dans la vallée du Gage (bassin supérieur de la Loire, sud-est du Massif central, France) : approche pluridisciplinaire
L’étude multi-proxies (relevés litho-stratigraphiques, susceptibilité magnétique, estimation de la matière organique, paléoécologie) des dépôts organo-détritiques de la vallée du Gage permet de préciser l’évolution de cette petite plaine alluviale de moyenne montagne au cours des 1 500 dernières années (bassin de la Loire supérieure, Ardèche, France).
Source : http://journals.openedition.org
Ajouté le 15 janvier 2019 à 18:50
Aulne - Le nombre de saumons juvéniles en hausse
Depuis 1994, des opérations sont menées par des associations de pêches, de protection de grands migrateurs pour connaître le nombre de jeunes saumons au sein des cours d’eau du Massif Armoricain. Aujourd’hui, ces indices d’abondances en juvéniles apportent un résultat positif.
Source : http://www.letelegramme.fr
Ajouté le 07 octobre 2018 à 18:10
Aulne - Le nombre de saumons juvéniles en hausse
Depuis 1994, des opérations sont menées par des associations de pêches, de protection de grands migrateurs pour connaître le nombre de jeunes saumons au sein des cours d’eau du Massif Armoricain. Aujourd’hui, ces indices d’abondances en juvéniles apportent un résultat positif.
Source : http://www.letelegramme.fr
Ajouté le 07 octobre 2018 à 18:10
Crues de l'Aulne : les retenues d'eau dans le concret
À l'étude depuis 2012, le travail sur le terrain a débuté pour le projet de construction de trois retenues, en amont des villes inondées.
Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 17 juin 2018 à 17:46
EDF tue la Basse rivière d'Ain, les pêcheurs portent plainte
Une fois encore, EDF tue les habitants de la basse rivière d'Ain. Une fois encore, c'est les pêcheurs qui s'en préoccupent et seulement eux. A tel point que les trois grosses associations de la BRA ainsi que la fédération de pêche du 01 ont porté plainte. J'ai demandé à un de ces bénévoles de répondre à mes questions pour vous aider à comprendre ce qu'il se passe sur cette rivière fantastique.
Source : http://www.nicolas39-peche-mouche.com
Ajouté le 22 mai 2018 à 18:28
Opération sauvegarde des civelles dans l'Aulne canalisée
C'était une première, mercredi matin : 435 kg de civelles ont été déversées dans l'Aulne, entre Pleyben et Châteauneuf-du-Faou. Objectif : suivre ces bébés anguilles pendant trois ans. Une opération scientifique sérieuse, qui implique plusieurs organismes à l'aide d'un financement majoritairement public, mais aussi privé: mareyeur et pêcheur basques étaient de l'expédition.
Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 25 février 2018 à 18:34
Bussières : plainte pour destruction illégale d'ouvrage et de zone humide
L'association Hydrauxois engage une plainte pénale contre la fédération de pêche de l'Yonne, pour destruction illégale de 5 hectares d'étang et de zones humides à Bussières.
Source : http://www.hydrauxois.org
Ajouté le 21 février 2018 à 17:29
Centre-Finistère - La qualité de l'eau de l'Aulne est sous surveillance
Où en est la pollution dans l'Aulne ? La rivière canalisée se porte mieux qu'on ne l'imagine. Le service qualité de l'eau de l'Epaga y veille.
Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 13 février 2018 à 17:23
Tourbières infos
N°85, janvier 2018.
Source : http://us9.campaign-archive.com
Ajouté le 24 janvier 2018 à 18:12
Châteaulin : des ouvertures de vannes pour faciliter la migration des saumons - France 3 Bretagne
L'automne arrivant, les poissons migrateurs ont commencé à remonter nos courants. C'est le cas des saumons dans l'Aulne, où pour les aider à rejoindre leur zones de reproduction, les vannes du canal entre Châteaulin et Landeleau, seront régulièrement ouvertes durant un mois.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 03 octobre 2017 à 17:23
La science au service de la préservation des lagunes
Les côtes méditerranéennes abritent 626 lagunes. Des espaces sensibles et fragiles soumis plus que d’autres aux pollutions. Les cas de Venise en Italie, Nador au Maroc, Bizerte en Tunisie ou du littoral français montrent, chacun à leur échelle, la nécessité de mieux connaître les lagunes et leur évolution, première étape d’une meilleure protection de ces zones très sensibles.
Source : http://www.1538mediterranee.com
Ajouté le 19 septembre 2017 à 17:53
Aulne - Le grand retour du saumon ?
En 2016, les salmonidés sont revenus en nombre de l'Atlantique pour tenter de se reproduire dans l'Aulne ou ses affluents. Une bonne nouvelle pour l'espèce, classée comme vulnérable, et ce, même si les raisons d'un tel niveau de retour dans le fleuve restent floues.
Source : http://www.letelegramme.fr
Ajouté le 19 février 2017 à 16:45
Esc@le, la lettre du Pôle-relais "Marais Atlantiques, Manche et mer du Nord"
N°57, juin 2016.
Source : http://www.forum-zones-humides.org
Ajouté le 30 juin 2016 à 15:09
Epar : Un état des lieux de la gestion de l'eau
La commission milieux naturels de l'Épab (Établissement public de gestion et d'aménagement de la baie de Douarnenez) fait le bilan des actions menées sur le territoire en faveur de la qualité de l'eau. Petit tour d'horizon.
Source : http://www.letelegramme.fr
Ajouté le 20 juin 2016 à 18:37
[Radio] L’eau de l’Aulne maritime
Ribines au fil de l’eau… de l’Aulne maritime, la partie non canalisée du fleuve, entre Port Launay et la rade de Brest. On se penche sur l’eau sous tous ses aspects : la dynamique du fleuve et, au-delà, de son bassin versant, mais aussi tout son écosystème animal et végétal. Exploration en compagnie d’Anouck Bonjean, animatrice nature pour l’association Eau et Rivières de Bretagne.
Source : http://www.radioevasion.net
Ajouté le 10 avril 2016 à 19:16
Lettre de l'observatoire des poissons migrateurs en Bretagne
N°5, avril 2016.
Source : http://www.observatoire-poissons-migrateurs-bretagne.fr
Ajouté le 08 avril 2016 à 08:46
Écoflux, une autre façon de sensibiliser à la qualité de l'eau
Depuis 1998, Écoflux sensibilise les jeunes des écoles d'agriculture du Finistère à la qualité de l'eau en leur demandant, une fois par semaine, de prélever des échantillons d'eau dans une rivière pour y analyser nitrate, silicate et phosphate. Le réseau devrait bientôt s'étendre à tout le territoire breton.
Source : http://terra.reussir.fr
Ajouté le 04 mars 2016 à 16:44
Inondations à Châteaulin : 20 ans après, où en est-on ?
En 1995 et surtout en 2000, les inondations frappaient durement la vallée de l'Aulne. La « crue du siècle » mettait à mal 300 foyers. Kofi Yamgnane prit alors son bâton de pèlerin pour faire bâtir le premier ouvrage d'envergure de lutte contre les inondations. Il y a dix ans, le barrage de Guily-Glaz fonctionnait. Aujourd'hui, c'est le « Papi » qui s'apprête à prendre un tournant décisif.
Source : http://www.letelegramme.fr
Ajouté le 15 janvier 2016 à 15:03
Bretagne - Débarrage : Pour les poissons et aussi les travaux
« La situation des poissons migrateurs sur le bassin de l'Aulne est critique ». Dixit l'Epaga qui annonce le lancement de « l'onde d'automne ». Destiné à favoriser la remontée des migrateurs, le débarrage commence, lundi, à Saint-Coulitz, et se termine le 13 novembre, à Spézet, 26 biefs plus loin. Le Smatah en profite pour faire des travaux.
Source : http://www.letelegramme.fr
Ajouté le 04 octobre 2015 à 09:07
Arrêté du 27 juillet 2015 relatif aux méthodes et critères d'évaluation de l'état écologique, de l'état chimique et du potentiel écologique des eaux de surface...
Source : http://www.legifrance.gouv.fr
Ajouté le 28 aout 2015 à 09:51
Aulne - Débarrage de printemps : L'alose est remontée !
L'ouverture des pertuis, réalisée du 18 mai au 29 juin, dans le cadre de l'expérimentation conduite par l'Établissement public d'aménagement et de gestion du bassin versant de l'Aulne (Epaga) pour préserver la continuité écologique sur l'Aulne, a livré ses premiers résultats
Source : http://www.letelegramme.fr
Ajouté le 23 aout 2015 à 10:26
Saumon : Pisté de l'Aulne aux Pyrénées
Des saumons nés dans l'Aulne égarés dans l'Adour (Pyrénées) ? La question peut paraître étrange, elle n'en est pas moins sérieuse. Des chercheurs du CNRS de Pau planchent sur le sujet. Une collecte des têtes de saumons pêchés dans l'Aulne est organisée.
Source : http://www.letelegramme.fr
Ajouté le 14 mai 2015 à 13:54
Bretagne - Les documents du SAGE Aulne sont approuvés
C'est officiel, le SAGE de l'Aulne est approuvé !
Après plusieurs années de concertation, la Commission Locale de l'Eau (CLE) du bassin de l'Aulne a terminé la redaction des documents de référence du Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE). Ces documents viennent d'être approuvés par les préfets concernés.
Source : http://www.sage-aulne.fr
Ajouté le 12 décembre 2014 à 08:55
Bretagne - Aulne canalisée : l'expérimentation 2014 terminée
L'expérimentation pour la remontée des poissons migrateurs vient de s'achever. Elle semble positive, et est en tout cas appuyée par Eaux et rivières.
Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 04 décembre 2014 à 14:48
La réserve naturelle de l’étang de Biguglia fête ses 20 ans - France 3 Corse ViaStella
A l’occasion des 20 ans de la réserve naturelle de l’étang de Biguglia, le Département de la Haute-Corse organise une grande manifestation du 26 novembre au 2 décembre au parc de Fornacina et à l’écomusée du Fortin de l’étang de Biguglia. Entrée libre et gratuite.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 27 novembre 2014 à 14:29
Continuité écologique : les travaux sous DIG améliorent-ils vraiment la qualité de l’eau ? - CEDEPA
Nous sommes très critiques sur les DIG (Déclaration d’intérêt général) qui pleuvent partout en France sous couvert de restauration écologique des rivières, pour plusieurs raisons : des cibles mal identifiées, la méthodologie des interventions, des coûts souvent exorbitants, l’absence de résultats significatifs en termes d’amélioration de la qualité de l’eau.
Source : http://cedepa.wordpress.com
Ajouté le 20 novembre 2014 à 15:04
Faute de dialogue - Eau et rivières de Bretagne
Au delà de Sivens, ce qui frappe c'est la difficulté grandissante pour les responsables politiques et l'État à se placer au-dessus des intérêts catégoriels et des pressions économiques à court terme, pour arbitrer et faire prévaloir l’intérêt général. Il faut le rappeler sans cesse : ce n’est pas la superposition d’intérêts particuliers qui fait l'intérêt général. L’intérêt général se raisonne sur le moyen et long terme, au-delà des intérêts économiques immédiats !
Source : http://www.eau-et-rivieres.asso.fr
Ajouté le 07 novembre 2014 à 08:47
Bretagne - L'Epaga se porte au secours du saumon de l'atlantique
Depuis quelques années, l'Epaga (Établissement public d'aménagement et de gestion du bassin-versant de l'Aulne), mène, pour le compte de l'Etat et en partenariat avec le Smatah (Syndicat mixte d'aménagement touristique de l'Aulne et de l'Hyère), une expérimentation dont le but consiste à faire remonter les poissons migrateurs, (saumons atlantiques, truites de mer, aloses, lamproies marines et anguilles) par le biais de manoeuvres hydrauliques. Des pertuis et écluses équipent chaque barrage et permettent de créer un « appel d'eau » incitant les salmonidés à remonter la voie d'eau.
Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 15 octobre 2014 à 13:43
Bretagne - Crues de l'Aulne. Le Papi, un plan de bataille à long terme
Trois ouvrages de retenue sèche. C'est ce que prévoit le Papi, programme d'actions et de préventions des inondations, à long terme, dans le bassin versant de l'Aulne.
Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 19 septembre 2014 à 09:12
Appel à contribution de photographies - Sage Aulne
Cet hiver, des crues importantes ont touché le bassin versant de l'Aulne.
Les photographies prises pendant ces épisodes exeptionnels sont des outils très interessants afin de mieux comprendre la dynamique des inondations sur notre bassin versant.
De plus, les photographies jouent un rôle important de temoignage. Elles permettent de sensibiliser les acteurs locaux à l'importance des mesures de lutte contre les inondations.
Ainsi, l'EPAGA lance un appel à contribution à toutes les personnes ayant pu prendre des photographies de crues sur le bassin de l'Aulne ces dernières années.
Source : http://www.sage-aulne.fr
Ajouté le 10 juin 2014 à 09:26
Au fil de l'Aulne, lettre d'information du Sage Aulne
N°1, juin 2014.
Source : http://sage-aulne.fr
Ajouté le 09 juin 2014 à 23:41
Eau et rivières de Bretagne : Sage Aulne, les asso au front !
S’ils ont fait part de leur appréciation positive au projet de SAGE, ils ont cependant pointé des insuffisances en matière de lutte contre les algues vertes, de diminution de l’emploi des pesticides en agriculture, de protection des zones humides (règlement affaibli par trop de dérogations)…
Source : http://www.eau-et-rivieres.asso.fr
Ajouté le 01 avril 2014 à 09:15
Les outils utilisés sur le bassin Seine-Normandie | Pôle-relais lagunes méditerranéennes
En réponse aux demandes des techniciens de son Bassin et des maîtres d’ouvrage sur les méthodes pour inventorier, gérer et suivre les zones humides, l’Agence de l'eau Seine-Normandie et le Forum des Marais Atlantiques ont rédigé la boîte à outils « zones humides ». L’outil Gwern permet de renseigner les données des inventaires réalisés suivant la procédure de la boîte à outils « zones humides ».
Source : http://www.pole-lagunes.org
Ajouté le 10 mars 2014 à 21:18
Sage de l'Aulne : L'enquête publique a débuté ce lundi. Info - Quimper.maville.com
L'enquête publique concernant le projet de sage de l'Aulne s'achèvera le 28 mars à 17 h, sur les bords de l'Aulne.
Le Schéma d'aménagement et de gestion de l'Aulne (SAGE) doit déterminer les priorités en matière de qualité de l'eau ou d'inondations sur cet immense bassin-versant de 1900 km2, courant sur trois départements et 90 communes.
Source : http://www.quimper.maville.com
Ajouté le 26 février 2014 à 09:09
La FNSEA mobilise contre la politique de l'eau
Le syndicat appelle à manifester le 14 février contre les aberrations de la politique de l'eau. Le ministre de l'Agriculture est prêt à discuter.
Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 11 février 2014 à 09:51
L'exception costarmoricaine
Faute d'outils adaptés, Vigicrues ne peut pas surveiller les cours d'eau des Côtes-d'Armor. Ce qui explique pourquoi le département ne fait pas l'objet d'alertes.
Source : http://www.letelegramme.fr
Ajouté le 05 janvier 2014 à 14:34
Veille eau c'est aussi
LA LISTE DES ETABLISSEMENTS PROPOSANT DES STAGES
Consultez la liste de tous les établissements proposant des stages dans les métiers de l'eau, classés par département