Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Thématique japon


Articles, vidéos, publications et retours d'expérience sur la thématique japon





1 publications
11 articles

Publications

Mémoire - Renouer avec l'eau au Japon

[Publication] Mémoire - Renouer avec l'eau au Japon

Ce mémoire est réalisé dans le cadre du projet de fin d’études à l’École Spéciale d’Architecture dans le laboratoire de Master « Habiter l’Anthropocène » dirigé par notre directeur d’études Monsieur Roberto d’Arienzo (architecte-urbaniste, PhD, chercheur membre Gerphau) ainsi que notre présidente Madame Marlène Ghorayeb (architecte-urbaniste, docteur en urbanisme et aménagement de l’espace). Ce mémoire porte sur le thème des inondations au Japon, particulièrement dans la ville de Nagoya.

Source : http://issuu.com
Ajouté le 30 septembre 2020 à 18:05

Articles

[Japon] Les eaux de Fukushima seront déversées dans l’océan

Plus d’un million de tonnes d’eau contaminée depuis l’accident nucléaire sera déversé. Le Japon est à court d’autre solution.

Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 21 octobre 2020 à 18:32

450 kilomètres de béton - Au Japon, un barrage géant contre les tsunamis

Le tsunami qui a ravagé le nord-est de l’archipel nippon en 2011 a causé des milliers de morts. Alors le pays a décidé de murer 450 kilomètres de littoral. Des digues géantes qui bouleversent le paysage.

Source : http://photo.geo.fr
Ajouté le 30 aout 2020 à 18:11

Impacts écologiques du remplacement des espèces végétales locales par la renouée du Japon : une expérimentation en paysages alluviaux

Depuis que les hommes ont cherché à aménager les cours d’eau pour s’en protéger et bénéficier des bienfaits qu’ils offrent, les plantes terrestres et aquatiques des paysages alluviaux ont été soumises à des changements environnementaux continus. Ces pressions humaines ont fortement augmenté et ont été causes de la multiplication des invasions biologiques dans ces milieux. L’accélération du remplacement des plantes locales typiques de ces milieux entraîne ainsi une restructuration des communautés biologiques et des processus écologiques qui découlent du fonctionnement même des hydrosystèmes fluviaux. Dans ce contexte, une expérimentation a été menée pour mettre en lumière les conséquences de ce remplacement sur les processus écologiques majeurs à l’origine de la structuration originelle des paysages alluviaux (Staentzel et al., 2020). Ce travail a été réalisé conjointement entre des équipes de recherche de Strasbourg (UMR 7362 CNRS LIVE) et de Lyon (UMR 5023, LEHNA).

Source : http://especes-exotiques-envahissantes.fr
Ajouté le 04 mai 2020 à 18:18

[Japon] Eau contaminée de Fukushima : vers un rejet dans l’environnement

Le rejet dans l’environnement (mer ou air) de l’eau contaminée de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi est l’unique option restante après que les experts eurent exclu un stockage de longue durée, ont précisé mardi à l’AFP les autorités japonaises.

Source : http://www.journaldemontreal.com
Ajouté le 26 janvier 2020 à 18:07

Le Japon développe un puissant outil de surveillance des inondations

Une équipe de chercheurs dirigée par l'Institut des sciences industrielles, l'Université de Tokyo (UTokyo-IIS) et l'Agence japonaise d'exploration aérospatiale (JAXA) a développé un nouveau système pour prévoir avec précision les inondations. TE-Japon a été conçue pour surveiller les conditions météorologiques et les eaux de la rivière et prévoir les futurs événements d'inondation.

Source : http://www.catnat.net
Ajouté le 12 janvier 2020 à 17:06

[Japon] Fukushima : un projet de rejet des eaux inquiète la Corée du Sud - Mediapart

Huit ans après la catastrophe nucléaire, le Japon fait face à un problème insoluble : l’eau radioactive continue de s’accumuler, jour après jour, au rythme de 150 tonnes quotidiennes, autour de sa centrale dévastée. Un projet de rejet « contrôlé » dans l’océan Pacifique, au nom d'une normalisation de la situation, horrifie la Corée voisine.

Source : http://www.mediapart.fr
Ajouté le 10 septembre 2019 à 16:08

[Japon] Il n’y aura plus d’espace pour stocker l’eau radioactive de la centrale de Fukushima en 2022

Près de huit ans et demi après l’accident, les autorités japonaises ne savent toujours pas que faire de l’eau contaminée.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 13 aout 2019 à 17:01

Trommel pour elle : Un test contre la Renouée du Japon

Présente sur le bassin versant du Garon depuis plusieurs dizaines d’années, la Renouée du Japon ne cesse d’étendre son territoire. Pour lutter contre cette plante invasive, qui appauvrit la biodiversité et fragilise les berges des rivières, le SMAGGA a profité de la pose d’un enrochement de berge en septembre 2016, pour lancer un test d’éradication du végétal.

Source : http://www.contratderivieredugaron.fr
Ajouté le 22 septembre 2016 à 22:27

[Japon] A Fukushima, l’eau radioactive continue de s'accumuler

Selon le quotidien japonais The Mainichi, les tentatives de réduire la quantité d’eau contaminée par la radioactivité à la centrale accidentée de Fukushima ont échoué jusqu’ici, et la quantité totale d’eau contaminée a augmenté.

Source : http://www.mediapart.fr
Ajouté le 03 janvier 2016 à 16:00

Lac du Bourget - La campagne 2015 de lutte contre l'invasive renouée du Japon a démarré

Comme chaque printemps depuis 2011, le Cisalb se mobilise pour prévenir l'invasion de la renouée du Japon le long des rives du lac du Bourget.

Source : http://www.cisalb.com
Ajouté le 27 avril 2015 à 17:25

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN ANNUAIRE DES SOCIÉTÉS
Les coordonnées des acteurs de l'eau en France

Découvrir