Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Thématiques





16 vidéos
26 publications
2 retours d'expérience

Vidéos

Dans les profondeurs de Tôkyô - ARTE

Au Japon, les inondations provoquent régulièrement d'importants dégâts. Dans la région de Tôkyô, des ouvrages cyclopéens ont été construits pour limiter les ravages causés par les flots, comme  la « cathédrale de béton ».

Source : http://www.arte.tv
Ajouté le 09 septembre 2018 à 17:56

Les inondations en milieu urbain

La ville de Morlaix inondée en quelques heures, un phénomène autrefois rare. A Strasbourg Laurence Beauvillard a visité une plateforme de modélisation des risques d’inondations en milieu urbain qui travaille avec des cités internationales.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 06 juin 2018 à 17:20

Inondations : les solutions des architectes

Face aux risques des zones inondables, les architectes doivent faire preuve d'inventivité lorsqu'ils conçoivent des bâtiments.

Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 28 janvier 2018 à 18:45

Cultiver plutôt que bétonner le Grand Paris - Mediapart

Sur le Triangle de Gonesse, à la place du complexe commercial EuropaCity et des bureaux en projet, un collectif propose de développer un projet pilote d’agriculture urbaine, Carma. Entretien vidéo.

Source : http://www.mediapart.fr
Ajouté le 31 octobre 2017 à 16:43

Interview Paola Vigano - Pour de nouvelles relations entre l’eau et l’urbanisme - GRAIE

Paola Vigano, architecte et urbaniste italienne, professeur à l’Université UAV de Venise et à l’EFPL de Lausanne, a parlé de "nouvelles relations" entre l’eau et l’urbanisme à l’occasion de la 9e édition conférence internationale Novatech organisée par le Graie en juin 2016.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 29 mars 2017 à 18:16

Projet de Parc nature dans une zone inondable à Toulon - ARPE PACA

Patrick PEQUIGNOT, Conseil départemental du Var.
Rencontre "Prendre en compte l'eau dans les PLU et les SCoTs : un atout pour vos territoires" organisée par l'Observatoire régional de l'eau & des milieux aquatiques [OREMA], animé par l'ARPE, le 6 octobre 2015.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 07 janvier 2016 à 10:13

Les réseaux urbains - L'eau pour la ville - CNRS

Dès le XIXe siècle, les villes occidentales se sont dotées de réseaux de toutes sortes, pour l'eau, le gaz, l'électricité, les transports publics, la collecte et l'évacuation des déchets. Approvisionner une ville en eau, c'est à la fois résoudre le problème de la distribution en quantité suffisante et également celui de la potabilité de l'eau.

Source : http://www.dailymotion.com
Ajouté le 11 février 2015 à 09:37



Constructions en zones inondables : a-t-on fait n'importe quoi ?

En marge des terribles intempéries qui touchent actuellement le sud de la France, Thomas Sotto aborde la question des constructions en zones inondables, avec l’avocate et ancienne ministre de l'Environnement Corinne Lepage.

Source : http://www.europe1.fr
Ajouté le 04 décembre 2014 à 08:38

Le film des Wateringues


Film réalisé par l'Institution interdépartementale des Wateringues (IIW) et l'AGUR dans le cadre du projet FLOODCOM programme INTERREG 2 MERS.
Ce film a bénéficié du soutien financier de l'Agence de l'eau Artois-Picardie.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 16 octobre 2014 à 09:18

Méli Mélo - "Bzz !" - Les eaux pluviales en ville

Le "tout-à-l'égout" est-il une bonne solution pour gérer les eaux pluviales urbaines ?

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 18 septembre 2014 à 11:16

Méli Mélo, épisode 2 - "Sors de ton lit !"

En ville, peut-on construire dans le lit majeur d'une rivière ?

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 06 juin 2014 à 09:29

Face aux inondations, des maisons amphibies - FUTUREMAG - ARTE

Avec le réchauffement climatique, de nombreux pays européens vont connaitre de graves épisodes d'inondations. Certaines villes pourraient se retrouver sous l'eau fréquemment. Richard Coutts, un architecte anglais a trouvé une solution pour adapter les habitations à la montée des eaux en Angleterre. Nous irons sur le chantier d'une maison très particulière qu'il a créé au bord de la Tamise : elle est amphibie. En cas d'inondation, elle est capable de flotter sur l'eau grâce à une structure et du béton waterproof.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 19 mai 2014 à 08:44

Publications

L'eau, outil d'urbanisme pour l'adaptation au changement climatique

[Publication] L'eau, outil d'urbanisme pour l'adaptation au changement climatique

Mémoire de fin d'étude d'urbanisme écrit en lien avec un stage à la Région Grand Est. Une réflexion autour des enjeux climatiques et des moyens mis en œuvre dans les politiques publiques pour permettre à travers l'urbanisme et l'eau de participer à adapter les territoires au changement climatique. INSA Strasbourg.

Source : http://issuu.com
Ajouté le 25 octobre 2018 à 23:00

Prise en compte de l'eau dans les documents d'urbanisme : publication de deux guides - L'eau dans le bassin Artois-Picardie

L’Agence de l’Eau Artois-Picardie publie deux guides opérationnels, l’un pour les SCOT et l’autre pour les PLUi. Ces guides sont destinés à accompagner les urbanistes dans la lecture et la compréhension des ambitions du SDAGE.

Source : http://www.artois-picardie.eaufrance.fr
Ajouté le 10 septembre 2018 à 18:49

Mieux intégrer la vulnérabilité et la résilience aux inondations dans la planification urbaine

[Publication] Mieux intégrer la vulnérabilité et la résilience aux inondations dans la planification urbaine

Réduire efficacement la vulnérabilité des territoires aux inondations et augmenter leur résilience représente un défi commun pour les collectivités et les services de l'Etat. Le 19 juin 2018, le Cerema et le CNFPT ont réuni 35 experts des risques et de l'aménagement afin d'identifier des pistes de travail à explorer. Ces travaux ont donné lieu à une brochure de synthèse pour partager les enseignements.

Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 30 aout 2018 à 18:35

Publication d'une étude sur le ruissellement : les enseignements de 4 territoires exposés

[Publication] Publication d'une étude sur le ruissellement : les enseignements de 4 territoires exposés

Difficiles à définir sur le plan physique, les phénomènes de ruissellement mettent enjeu un ensemble de politiques publiques, portées à la fois par les collectivités et par l’État. Le ruissellement ne fait cependant pas l’objet d’une politique spécifique, ni d’une définition juridique explicite.

Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 26 aout 2018 à 16:55

L’intérêt de l’utilisation de l’eau de pluie dans la maîtrise du ruissellement urbain - Cerema

[Publication] L’intérêt de l’utilisation de l’eau de pluie dans la maîtrise du ruissellement urbain - Cerema

Afin d'accompagner la politique de gestion intégrée des eaux pluviales promue par le ministère en charge de l'environnement, le Cerema a réalisé cet ouvrage destiné à mieux comprendre comment l'utilisation de l'eau de pluie contribue à la gestion des eaux pluviales, et comment développer cette utilisation.

Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 31 mai 2018 à 18:32

Guide technique : Protection des milieux aquatiques en phase chantier

[Publication] Guide technique : Protection des milieux aquatiques en phase chantier

Les milieux aquatiques sont particulièrement vulnérables lors des chantiers. Or, des solutions existent aujourd’hui pour anticiper et réduire ces risques. Depuis deux ans, l’AFB, le Cerema, le MTES, le bureau d’études Biotope et de très nombreux acteurs des travaux publics ont engagé une réflexion sur « comment éviter et réduire l’impact des chantiers sur les milieux aquatiques et humides ? ». Il en résulte un premier guide technique dont l’objectif est de présenter ces «bonnes pratiques environnementales», en capitalisant les nombreux retours d’expériences désormais disponibles sur le sujet.

Source : http://www.onema.fr
Ajouté le 25 mars 2018 à 18:34

Faire la ville dense, durable et désirable - ADEME

[Publication] Faire la ville dense, durable et désirable - ADEME

Ce guide s'adresse à l'ensemble des acteurs de l'urbanisme ainsi qu'aux élus des collectivités territoriales. Il vise à montrer les grandes dynamiques à l'oeuvre et à proposer des pistes pour poursuivre la transition des territoires vers un modèle de développement soutenable et désirable. Il présente des éléments de réflexion concernant l'étalement urbain et les enjeux induits par ce phénomène, ainsi qu'une approche opérationnelle des questions de densité et de formes urbaines. Il met en lumière certains exemples concrets de mise en oeuvre inspirants. Il propose ainsi une approche structurée pour comprendre et impulser des projets qui répondent aux enjeux d'un urbanisme durable et favorable au bien-être et à l'amélioration du cadre de vie.

Source : http://www.ademe.fr
Ajouté le 08 mars 2018 à 18:44

Documents d’urbanisme et plans de gestion des eaux et des risques d’inondation - Agence de l'Eau Rhin-Meuse

[Publication] Documents d’urbanisme et plans de gestion des eaux et des risques d’inondation - Agence de l'Eau Rhin-Meuse

La DREAL Grand Est et l’agence de l’eau Rhin-Meuse ont souhaité actualiser le guide méthodologique pour la compatibilité des documents d’urbanisme (SCoT, PLU) avec le plan de gestion des eaux (SDAGE) et le plan de gestion des risques d’inondation (PGRI) approuvés fin 2015. Co-construit avec les services des directions départementales des territoires (DDT), des collectivités porteuses de SCOT ou de PLU et les agences d’urbanisme, ce guide vise plus particulièrement à aider les collectivités à intégrer les enjeux du SDAGE et du PGRI dans leur document d’urbanisme. Cette approche est d’autant plus importante dans le contexte de l’adaptation au changement climatique où il est nécessaire de penser autrement la planification des territoires en privilégiant une approche globale et transversale des enjeux.

Source : http://www.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 08 février 2018 à 22:32

Mémento de l'assainissement : Mettre en œuvre un service d'assainissement complet, durable et adapté - QUAE

[Publication] Mémento de l'assainissement : Mettre en œuvre un service d'assainissement complet, durable et adapté - QUAE

Le Mémento de l’assainissement est un guide méthodologique et pratique pour la mise en œuvre opérationnelle de services d’assainissement liquide dans les pays du Sud. Il couvre l’ensemble de la filière, de la collecte des eaux usées et boues de vidange jusqu’à leur traitement, et ses recommandations s’appliquent au contexte rural, urbain et semi-urbain. Destiné aux acteurs concernés par l’élaboration et la gestion d’un service d’assainissement complet, durable et adapté, cet ouvrage propose des pistes de réflexion, des méthodologies ainsi que des outils pour répondre à trois grandes questions : Comment décider et planifier un service d’assainissement dans une localité ? Quelles sont les étapes et la méthodologie de mise en place de ces services ? Comment gérer et suivre durablement ces services ?

Source : http://amzn.to
Ajouté le 04 janvier 2018 à 17:15

Urbanisme et inondation : outils de réconciliation et de valorisation

[Publication] Urbanisme et inondation : outils de réconciliation et de valorisation

L'évolution des rapports entre l'urbanisation et les inondations a connu un retournement spectaculaire dans les deux dernières décennies : on est passé de l'illusion de la maîtrise totale des risques, au cours des Trente Glorieuses, à la prise en compte et même à la valorisation des zones inondables dans l'aménagement urbain. C'est justement ce que cet ouvrage souhaite illustrer.

Source : http://amzn.to
Ajouté le 26 novembre 2017 à 19:12

La trace du fleuve : La Seine et Paris (1750-1850)

[Publication] La trace du fleuve : La Seine et Paris (1750-1850)

Mettant en lumière l'étonnante diversité des rôles du fleuve dans la ville du xviiie siècle, Isabelle Backouche montre à quel point la Seine a longtemps été stratégique, tant pour les hommes que pour les pouvoirs. Tout à la fois espace partagé, espace contesté et espace remodelé, le fleuve a ainsi pesé d'un poids déterminant dans le façonnement de la vie urbaine. Cependant, au tournant des XVIIIe et XIXe siècles, la Seine s'écarte de cette vocation pour devenir une voie de navigation nationale de plus en plus étrangère à la capitale. Sensible à la diversité des acteurs et des intérêts qui les animent, cette histoire de la rupture entre la Seine et Paris nous fait voir combien importe la solidarité entre les usages, les représentations et les aménagements d'un territoire. La Seine offre ainsi un fécond terrain d'expérimentation pour comprendre le devenir urbain et les relations mouvantes de l'homme et de la ville.

Source : http://amzn.to
Ajouté le 16 octobre 2016 à 14:40

Nantes, histoires d'eau

[Publication] Nantes, histoires d'eau

Fille des eaux, ville d’estuaire, la Nantes du xxe siècle a longtemps vécu de la Loire, de son commerce portuaire, de ses chantiers navals, de ses pêcheurs d’aloses et de civelles… Jusque dans les années 1930, l’Erdre venait la retrouver à hauteur de l’île Feydeau avec son cortège de mariniers et ses rives tapissées du linge blanc des Nantais, tout juste sorti des bateaux-lavoirs. Avant qu’elle ne perde son statut de « Venise de l’Ouest », que ne soient comblés le fleuve et la rivière, des photographes ont immortalisé l’eau dans la ville. Ce livre de photographies exceptionnelles, rares et souvent inédites, raconte l’eau dans ce qu’elle avait de plus beau et de plus terrible, quand Nantes se composait d’une constellation d’îles avec ses multiples ponts ou quand les crues submergeaient les rues et les places. Une splendide leçon d’histoire imagée et une belle invitation au voyage fluvial et maritime.

Source : http://amzn.to
Ajouté le 06 octobre 2016 à 16:19

Les territoires de l'eau potable - Quae.com

[Publication] Les territoires de l'eau potable - Quae.com

Les récentes réformes territoriales, en France, vont accélérer la recomposition des services publics de l’eau potable autour des pôles urbains et de grandes intercommunalités. Ceux-ci devront trouver, grâce aux instruments de l’action publique, les moyens de consolider la « sécurité en eau » (accès à une ressource suffisante et de qualité, capacité à la protéger ainsi qu’à maintenir durablement un patrimoine technique en bon état de fonctionnement et un prix de l’eau abordable) tout en conjuguant rationalisation et proximité.
Issu d’une recherche pluridisciplinaire, cet ouvrage apporte un éclairage original sur cette rationalisation : ses promesses, ses acteurs, ses réalisations et ses limites. Il s’adresse aussi bien aux acteurs du monde de l’eau, professionnels, universitaires, étudiants ou associations, qu’aux spécialistes de l’action publique territoriale.

Source : http://amzn.to
Ajouté le 30 juin 2016 à 15:29

La Bièvre de la source à Paris

[Publication] La Bièvre de la source à Paris

En prenant appui sur une iconographie riche et diversifiée, ce livre propose un portrait de cette rivière unique. La Bièvre est abordée du point de vue de son écosystème, de ses usages et leurs conséquences (industries, métiers, artisanat et loisirs), des transformations effectuées pour la maîtriser et la soumettre aux besoins et obligations des riverains ainsi que ses enjeux économiques, techniques, symboliques et culturels.

Source : http://www.amazon.fr
Ajouté le 14 juin 2016 à 17:31

Les enjeux d'une gestion transversale de l'eau sur les territoires

[Publication] Les enjeux d'une gestion transversale de l'eau sur les territoires

Dans le cadre de la mise en œuvre du SAGE révisé Rance Frémur baie de Beaussais, la Commission locale de l’eau propose des livrets à l’attention des collectivités. Celui-ci met l’accent sur une prise en compte globale de l’eau en matière d’urbanisme. L’objectif est de favoriser l’intégration des enjeux liés à l’eau au niveau local et de passer d’une approche sectorielle à une gestion intégrée de la ressource et des milieux aquatiques. Ainsi, ce document vise à répondre aux questions des collectivités, tant sur les aspects réglementaires que techniques.

Source : http://www.observatoire-eau-bretagne.fr
Ajouté le 10 mai 2016 à 15:36

La Loire fluviale et estuarienne - QUAE

[Publication] La Loire fluviale et estuarienne - QUAE

Cette synthèse rassemble les résultats des travaux menés depuis une vingtaine d'années dans le cadre du Plan Loire Grandeur Nature. Elle dresse l'état des connaissances acquises sur le fonctionnement de l'environnement fluvial et estuarien de la Loire, les effets des activités humaines et les aménagements réalisés pour maintenir son équilibre. Elle traite des aspects physiques, chimiques et écologiques, replacés dans leurs contextes historiques et la gestion d'un bassin dans un monde en perpétuelle évolution climatique et socio-économique.
Elle explique les articulations entre connaissances, gestion et protection des milieux aquatiques. Enfin, elle aborde les impacts potentiels du changement climatique sur le fonctionnement du bassin de la Loire.

Source : http://www.amazon.fr
Ajouté le 13 avril 2016 à 09:27

Déterminants des inondations et drainage urbain en zone d'estuaire


Les zones d’estuaire sont des zones privilégiées de développement des villes à caractères économiques ou touristiques dans le monde. Cet atout est également le prétexte de l’afflux d’une population nombreuse qui influence tant le développement économique des villes d’estuaire que leur capacité à produire des déchets et à modifier les processus naturels d’écoulement des eaux. Pendant Deux ans (2010 et 2011) une réflexion a été menée sur les déterminants des inondations en zone d’estuaire, leurs caractéristiques et leur influence sur le drainage urbain. L’estuaire du Wouri, situé dans le Golfe de Guinée a servi de cas d’étude. L’analyse a permis de mettre en relief les évolutions pluviométriques et les variations de marée, ainsi que leur influence sur les écoulements et les contraintes liées à une planification durable des villes d’estuaire. Cet ouvrage se veut un outil adressé aux académiciens, aux chercheurs, aux Ingénieurs et aux gestionnaires responsables de la planification et de la construction des villes en zone d’estuaire. Il pourrait contribuer à une meilleure prise en compte des contraintes hydrologiques dans les processus de planification et de construction urbaines.

Source : http://www.amazon.fr
Ajouté le 28 aout 2015 à 13:38

Nantes - Le off du débat public Loire

[Publication] Nantes - Le off du débat public Loire

Le Tome 1 des contributions des membres du Conseil de développement au débat public "Nantes la Loire et Nous".

Source : http://issuu.com
Ajouté le 18 mars 2015 à 09:08

Donges - Entre deux Loires - Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes


Ce livret relate le chemin parcouru entre la découverte d’un territoire et l’énonciation des intentions de projet. Il conte notre voyage entre deux Loires, dont la retranscription est la synthétisation d’un travail de recherche et d’analyse, mais aussi le fruit d’une démarche basée sur la reconnaissance des rencontres et des échanges. Donges en est l’objet d’étude et se révèle peu à peu au cours du récit qui illustre une approche sensible mais également fondée sur des données objectives.

Source : http://issuu.com
Ajouté le 08 mars 2015 à 11:14

L’eau dans la ville : Une amie qui nous fait la guerre

[Publication] L’eau dans la ville : Une amie qui nous fait la guerre

L'eau est vitale pour les hommes. Mais la montée en puissance des villes complique les relations entre l'eau et l'homme. ­Rareté de la ressource, risque d'inondation, problèmes techno­logiques... L'eau, bien public, doit-elle être gérée par le public ? Trustée par de grandes entreprises privées ? Quid de l'eau dans les pays du Sud ? La gestion urbaine de l'eau est au c ur de nombreux débats nationaux et internationaux , car l'eau est un enjeu majeur, aussi bien du point de vue de la préservation de l'environnement que du bon fonctionnement du milieu urbain. Un essai documenté, précis, sur une question centrale trop souvent ignorée, qui fait comprendre la complexité du sujet et ­expose clairement les enjeux.

Source : http://amzn.to
Ajouté le 02 mars 2015 à 09:59

Villes inondables : prévention, résilience, adaptation

[Publication] Villes inondables : prévention, résilience, adaptation

Les villes européennes, souvent installées le long de fleuves ou sur des rivages maritimes, s’inquiètent de leur vulnérabilité aux inondations, un risque accru aujourd’hui par les dérèglements climatiques, la pression démographique et la compétitivité urbaine. La mise en valeur récréative et environnementale de ces rives par des projets urbains, en cherchant à mieux articuler la ville avec la présence de l’eau, entraîne des débats sur l’acceptabilité de ces aménagements potentiellement inondable.

Source : http://amzn.to
Ajouté le 15 janvier 2015 à 15:06

Une ville verte : Les rôles du végétal en ville

[Publication] Une ville verte : Les rôles du végétal en ville

Ce livre propose un état de l'art pluridisciplinaire et systémique de l'influence du végétal urbain sur sept enjeux du développement durable : la microclimatologie, la maîtrise de l'énergie, l'hydrologie, les ambiances, la qualité de l'air, l'empreinte carbone et la biodiversité. Chaque enjeu est évalué en fonction des techniques expérimentales et numériques mises en œuvre, et des résultats des différents dispositifs végétaux rencontrés en ville.

Source : http://amzn.to
Ajouté le 12 septembre 2014 à 14:20

La Saône au coeur de Lyon, deux mille ans d'histoire qui ont fait la ville

[Publication] La Saône au coeur de Lyon, deux mille ans d'histoire qui ont fait la ville

La Saône au coeur de Lyon nous fait revivre cette histoire bimillénaire, quand la rivière occupait une place centrale dans la vie de la cité, avec ses processions et grandes vogues organisées lors des entrées royales ou princières. Au fil des pages se dessinent ainsi les étapes de l'installation de la ville autour de la rivière et les évènements qui ont marqué les Lyonnais à chacune d'elles, jusqu'au projet actuel des Rives de Saône, qui vient questionner le futur de la cité: Lyon a-t-elle vraiment renoué avec sa rivière ?

Source : http://amzn.to
Ajouté le 04 septembre 2014 à 09:26

Retours d'expérience

La prévention des inondations : vers une intégration territoriale du risque

2018

Réhabilitation des petites rivières urbaines en PACA

2017