Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Thématique landes


Articles, vidéos, publications et retours d'expérience sur la thématique landes





2 vidéos
31 articles

Vidéos

Landes - La Sauvegarde des Zones Humides par la FDC40


Depuis plus de 35 ans, la Fédération Départementale des Chasseurs des Landes s'engage pour la préservation des zones humides, biotope indispensable et rare pour la faune et la flore.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 20 aout 2015 à 10:23

Landes - Sauvegarde des Zones humides

La FDC40 est un acteur majeur dans la protection des zones humides dans le département des Landes.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 21 décembre 2014 à 09:01

Articles

Landes : une pétition pour dénoncer la quantité anormalement élevée de pesticides dans l'eau du robinet

Plusieurs associations de consommateurs dans les Landes ont remis une pétition avec plus de 3.000 signatures au compteur au représentant du préfet ce jeudi. Dans cette pétition, ils dénoncent la présence constante de pesticides dans l'eau du robinet, et le dépassement régulier de certains seuils.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 27 mai 2018 à 16:23

Irrigation dans les Landes : « On doit pouvoir faire mieux ! » - Sud Ouest.fr

L’Association de gestion de l’irrigation landaise, qui rassemble 1 778 agriculteurs irrigants et 73 structures collectives, a fait le point, lundi à Souprosse, sur la ressource en eau et son évolution.

Source : http://www.sudouest.fr
Ajouté le 14 février 2018 à 19:07

Landes : une bouée pour aspirer les déchets dans l'océan

L'association landaise Life Ocean lance un appel aux dons pour financer son projets de bouées capables de filtrer les macro-déchets dans les cours d'eau et les océans.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 07 février 2018 à 16:52

Le gouvernement annonce l’abandon du projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes

Après plus de cinquante ans de blocage, le premier ministre, Edouard Philippe, a annoncé mercredi la fin du projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 17 janvier 2018 à 20:04

Après Notre-Dame-des-Landes, les luttes riveraines sont légitimes - Hydrauxois

Ce droit de résistance aux décisions publiques absurdes, nous le revendiquons donc ici, maintenant et partout pour la défense des ouvrages hydrauliques menacés de destruction.

Source : http://www.hydrauxois.org
Ajouté le 17 janvier 2018 à 20:17

Notre-Dame-des-Landes : les médiateurs soulignent les atouts d'agrandir l'aéroport existant

Le rapport des médiateurs a étudié l'alternative envisageable d'allonger la piste de l'aéroport existant Nantes-Atlantique. Le gouvernement tranchera sur le dossier de Notre-Dame-des-Landes avant fin janvier 2018.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 14 décembre 2017 à 21:45

Landes : la SEPANSO dénonce le relèvement des taux de pesticides dans l’eau potable - Les eaux glacées du calcul égoïste

Dans un communiqué daté du 12 décembre 2017, la Société pour la protection et l’aménagement de la nature dans le Sud-ouest (Sepanso), dénonce la signature par le Préfet des Landes d’une cascade de (nouvelles) dérogations autorisant un distributeur à déroger aux normes de qualité de l’eau destinée à la consommation humaine, afin de continuer à alimenter des dizaines de milliers d’usagers en une eau fortement chargée en pesticides, très au-delà des normes fixées par le ministère de la Santé.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 13 décembre 2017 à 17:12

Landes : La Leyre a refait son lit - France 3 Nouvelle-Aquitaine

Opération nettoyage d'une ancienne décharge sauvage en bord de la Leyre. A Pissos, en plein parc naturel régional des Landes de Gascogne. L'action est liée à l'obtention du label "site rivières sauvages" qui vient tout juste d'être obtenu pour 50km de la grande Leyre.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 25 juin 2017 à 18:39

Landes : sept associations unies pour exiger une qualité de l'eau du robinet "irréprochable"

Sept associations de consommateurs s'unissent pour réclamer une eau du robinet d'une qualité irréprochable dans les Landes. Même si elle ne présente aucun danger pour la santé selon l'Agence Régionale de Santé, l'eau du robinet est moins bonne que la moyenne nationale assure l'UFC Que choisir.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 24 mars 2017 à 17:26

Qualité de l’eau dans les Landes : la Sepanso saisit la justice

L’association environnementale s’inquiète notamment du taux de pesticides dans les eaux traitées par l’usine d’Orist.

Source : http://www.sudouest.fr
Ajouté le 06 mars 2017 à 20:29

Notre-Dame-des-Landes : la justice administrative refuse d'annuler les arrêtés

Douche froide pour les opposants à Notre-Dame-des-Landes. Divine surprise pour les pro aéroports. La cour administrative d'appel de Nantes valide les arrêtés "espèces" et "loi sur l'eau". Manuel Valls se dit déterminé à mettre en oeuvre le projet.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 14 novembre 2016 à 18:07

Notre-Dame-des-Landes: le procès de l’aéroport tourne au réquisitoire - Mediapart

Pour la rapporteuse publique de la cour administrative d’appel de Nantes, le projet d’aéroport causerait trop de dommages à l’environnement alors qu’il existe une alternative avérée à sa construction.

Source : http://www.mediapart.fr
Ajouté le 08 novembre 2016 à 17:48

Notre-Dame-des-Landes : Le référendum était pipé

Dimanche 26 juin, le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes a remporté plus de 55 % d’avis favorables lors d’une consultation organisée en Loire-Atlantique. Les opposants dénoncent un scrutin manipulé et rappellent que les recours juridiques contre le projet ne sont pas épuisés. Ils sont déterminés à poursuivre leur combat, malgré la menace d’expulsion qui pèse sur la Zad.
Faudra-t-il en arriver à la même tragédie qu'à Sivens pour que cette mascarade cesse ?

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 27 juin 2016 à 18:34

Consultation sur Notre-Dame-des-Landes : l'information officielle est mensongère

François Hollande avait annoncé la mise à disposition des citoyens de Loire-Atlantique des informations « les plus objectives possibles, préparées par une commission indépendante », pour préparer la consultation du 26 juin. Las, la Commission nationale du débat public a rendu un document « trompeur », « déséquilibré » et « incomplet », selon l’auteur de cette tribune.

Source : http://www.reporterre.net
Ajouté le 20 juin 2016 à 18:26

Alternatives à Notre-Dame-des-Landes : garder l'actuel aéroport de Nantes est-il crédible ?

L'Atelier Citoyen, réseau de citoyens-experts démontre la possibilité de redéployer le trafic aérien du Grand Ouest vers les infrastructures existantes. Bruit, développement économique, continuité écologique, tous les enjeux ont été passés en revue.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 04 mars 2016 à 16:30

Projet de champ captant des landes du Médoc

Nouveau site dédié au projet de champ captant des landes du médoc, ressource de substitution étudié par le SMEGREG et en cours de réalisation au titre du SAGE Nappes profondes de Gironde.

Source : http://ldmsmegreg.linuxc7.resolutio.info
Ajouté le 03 mars 2016 à 20:58

Landes : les algues spirogyres menacent les poissons du courant de Mimizan

La "pollution" est déplorée depuis mi-octobre. Ce phénomène est sous surveillance mais il n’est pas véritablement maîtrisé. La santé des hommes ne serait pas menacée.

Source : http://www.sudouest.fr
Ajouté le 10 décembre 2015 à 14:40

Notre-Dame-des-Landes : la justice rejette tous les recours contre l’aéroport

C’était l’une des dernières confrontations judiciaires entre les opposants et les partisans du transfert de l’aéroport de Nantes-Atlantique vers le village de Notre-Dame-des-Landes.
Vendredi 17 juillet, le tribunal administratif de Nantes a rejeté tous les recours déposés par les opposants au futur aéroport pour faire annuler deux arrêtés environnementaux pris par le préfet de Loire-Atlantique permettant au concessionnaire (Vinci Airports) de détruire les zones humides et déplacer les espèces protégées, préalables aux travaux.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 17 juillet 2015 à 15:19

Landes - Agriculture et qualité de l'eau, les agriculteurs du bassin versant de Doazit expérimentent

Depuis plusieurs années, sur 3 bassins versants landais (Orist, Arbouts et Audignon ), en partenariat avec la Chambre d'Agriculture des Landes et l'Agence de l'eau Adour-Garonne, Maïsadour et des agriculteurs volontaires mettent en place des outils et méthodes innovantes afin de développer des pratiques agricoles compatibles avec les enjeux de l'eau. Ce jeudi 8 juillet, une rencontre Agriculture-environnement a eu lieu à Doazit, afin de faire le point sur les 3 années du projet « Doazit Agri’eau » (sous-bassin versant d'Audignon) et de présenter les actions concrètes déjà mises en place sur des parcelles en monoculture maïs.

Source : http://www.aqui.fr
Ajouté le 13 juillet 2015 à 09:18

Landes - Des récifs artificiels en eau douce - France 3 Aquitaine

C'est une première en France. Des récifs artificiels ont été coulés pour devenir des zones de frayages pour les poissons carnassiers. L'idée est de protéger la faune et la flore et de créer un écosysteme aquatique.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 27 mai 2015 à 08:37

Compenser la destruction de zones humides : Retours d’expérience sur les méthodes et réflexions inspirées par le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes

Début 2013, les auteurs de cet article ont été conjointement sollicités par l’État pour donner un avis sur la méthode de compensation des atteintes aux zones humides proposées pour le projet d’aéroport du Grand Ouest à Notre-Dame-des-Landes en Loire-Atlantique. Cet article fait état des réflexions consécutives à ce travail qui, au-delà du cas abordé, portent sur les méthodes à utiliser pour compenser les atteintes aux zones humides altérées, dégradées ou détruites par un aménagement. Il présente tout d’abord le cadre juridique actuel de la compensation ; puis l’expérience internationale acquise principalement aux États-Unis, peu de cas similaires existant en France. Enfin, il propose des recommandations sur les modalités d’évaluation du besoin et de la réponse de compensation des atteintes aux zones humides, en insistant notamment sur l’utilité d’y intégrer le facteur temporel, le risque d’échec, l’écologie du paysage et la valeur patrimoniale de ces milieux. En conclusion, l’attention est portée sur les questions que soulèvent la disponibilité et l’usage des terres de compensation, l’incertitude associée aux méthodes de génie écologique et la difficulté de prévoir les trajectoires de ces écosystèmes restaurés/recréés.

Source : http://www.nss-journal.org
Ajouté le 25 mai 2015 à 11:49

Notre-Dame-des-Landes : Un conseil scientifique rend un «avis défavorable» au projet d'aéroport

Un point de plus pour les opposants. Le Conseil scientifique du patrimoine naturel et de la biodiversité (CSPNB), une instance consultative auprès du ministère de l’écologie, a émis, dans un texte daté du 2 février, «un avis défavorable», dans le dossier du projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes.

Source : http://www.20minutes.fr
Ajouté le 10 février 2015 à 11:10

Landes : golf et parc d'attraction ou préservation du littoral et des zones humides ?

La création d’un parc d’attraction nautique et d’un complexe golfique et immobilier suscite des protestations dans les Landes. Pas question de bétonner une zone humide à coups de millions d’euros d’argent public, dénoncent les opposants, réunis au sein du collectif nouTous. « Pourquoi vouloir scier la branche qui fait l’attractivité des Landes, à savoir une nature et un littoral encore significativement préservés, une identité culturelle, un paysage, en contribuant à leur dégradation ? », demandent-ils dans une tribune, dans laquelle résonne un profond désir de démocratie.

Source : http://www.bastamag.net
Ajouté le 05 janvier 2015 à 14:48

Notre-Dame-des-Landes : FNE recourt au crowfunding pour sa bataille juridique - Les eaux glacées du calcul égoïste

Par un communiqué en date du 25 novembre 2014, les associations France Nature Environnement (FNE national), Bretagne Vivante - SEPNB, la Coordination Régionale de la LPO Pays de la Loire, FNE Pays de la Loire, Eau & Rivières de Bretagne et SOS Loire-Vivante ERN France, ont annoncé avoir décidé de solliciter l’aide du citoyen afin de contribuer au financement des recours juridiques qu’elles ont engagé contre les autorisations délivrées par le préfet de Loire-Atlantique pour mettre fin au massacre de la biodiversité auquel conduirait la réalisation du projet contesté d’aéroport à NDDL.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 27 novembre 2014 à 09:16

De Notre-Dame-des-Landes à Sivens : quand la compensation écologique institue un droit à détruire

Depuis la mort de Rémi Fraisse, le 26 octobre dernier, la construction du barrage du Testet est provisoirement suspendue. Parmi les aspects clés du dossier, la compensation écologique. Déplacement des espèces protégées, reconstitution de nouvelles zones humides : tout est possible si l’on en croit les promoteurs du projet. Or, pour de nombreuses instances, ces mesures sont jugées inadéquates, à l’instar de ce qui se joue aussi à Notre-Dame-des-Landes. Les pouvoirs publics entendent pourtant généraliser la compensation dans le cadre de la loi Biodiversité, en cours d’examen. Un « droit à détruire » pourrait ainsi être institué auquel s’opposent de plus en plus d’organisations et de citoyens.

Source : http://www.bastamag.net
Ajouté le 27 novembre 2014 à 14:30

Projet de création de la réserve naturelle régionale des étangs, landes et tourbières

La consultation, organisée par la Région Limousin jusqu'au 20 décembre 2014, vise à recueillir l’avis du public sur le projet de classement en réserve naturelle régionale.

Source : http://www.regionlimousin.fr
Ajouté le 14 novembre 2014 à 15:21

Notre Dame des Landes - La DREAL lance un appel d'offre à propos des zones humides

La DREAL vient de lancer un appel d'offre à propos de la fameuse « compensation » des zones humides qui seraient détruites par l'emprise de l'aéroport de Nddl s'il se faisait, afin de satisfaire un des principaux obstacles juridiques de ce projet, face au Droit de l'environnement, national et européen.

Source : http://obslab.blogspot.fr
Ajouté le 21 septembre 2014 à 14:20

Les eaux glacées du calcul égoïste -- Gestion publique de l’eau : victoires dans les Landes et en Martinique

Dans les Landes la justice vient de nouveau conforter Henri Emmanuelli, qui affronte avec succès depuis 20 ans le cartel de l’eau. En Martinique, retour en régie pour la moitié de la population de l’île.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 05 mars 2014 à 14:42

Signature d'un accord-cadre pour une gestion solidaire de l'eau | Conseil Général des Landes

L’Agence de l’eau, lors de l’adoption de son 10e programme pluriannuel d’intervention, a réaffirmé sa volonté de développer les partenariats avec les acteurs de l’eau afin d’améliorer la cohérence de l’intervention publique pour une gestion durable et solidaire de l’eau.
A ce titre, Henri Emmanuelli, député et président du Conseil général des Landes et Laurent Bergeot, directeur général de l’Agence de l’eau Adour-Garonne ont signé lundi 3 février, un accord-cadre départemental pour une gestion solidaire de l’eau sur la période 2013-2018.

Source : http://www.landes.org
Ajouté le 05 février 2014 à 09:46

Journée Mondiale des zones humides : un après-midi à Lanveur | Comité brestois de soutien à la lutte contre l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes

Dans le cadre de la Journée Mondiale des zones humides, le Comité brestois de soutien à la lutte contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes & Bretagne Vivante invitent la population à se retrouver le dimanche 2 février à partir de 14h à Plouvien sur la Zone Humide de Lanveur (Rendez-vous au niveau du parc d’éoliennes) pour participer à un après-midi de sensibilisation au milieu des zones humides.

Source : http://comitebrestoisdesoutienanotredamedeslandes.noblogs.org
Ajouté le 01 février 2014 à 15:08

Notre-Dame-des-Landes : l'UICN demande de compléter les études d'impacts environnementaux

Le président du comité français de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) a adressé une lettre au ministre de l'Ecologie Philippe Martin lui demandant de "compléter" la réalisation d'études d'impacts "sur les systèmes écologiques" du projet d'aéroport du grand Ouest Notre-Dame-des-Landes, "avant le lancement de tout travaux".

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 13 janvier 2014 à 10:06

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UNE CVTHÈQUE
Trouvez votre prochain stagiaire ou collaboreur dans notre base de plus de 400 CV

Découvrir