Alpes de Haute-Provence - Sécurisation du barrage de la Laye et gestion de l'eau du bassin du Largue - CGEDD
Source : http://veille-eau.com
Ajouté le 24 septembre 2019 à 20:34
Source : http://veille-eau.com
Ajouté le 24 septembre 2019 à 20:34
Le plan baignade de la Seine oblige les propriétaires de péniches à se raccorder au réseau d’assainissement de la ville de Paris. Jusqu’à présent, toutes les eaux usées étaient directement rejetées dans le fleuve. Les 260 bateaux amarrés le long des quais de la capitale ont l’obligation de se brancher au tout-à-l’égout d’ici à l’été. Mais cela n’est pas possible partout. Une solution alternative a été expérimentée par la Fédération des associations de défense de l’habitat fluvial (ADHF-F) autour de Saint-Germain-en-Laye : la phyto-épuration flottante. Les performances épuratoires et de désinfections sont au rendez-vous.
Source : http://eau-iledefrance.fr
Ajouté le 13 mai 2024 à 17:32
Vingt jours. C’est le temps qu’il aura fallu au syndicat interdépartemental pour l’assainissement de la région parisienne pour rendre public un accident qui a entraîné le relâchement dans l’atmosphère de 4 tonnes de biogaz dans la nuit du 9 au 10 octobre dernier à son usine historique d’Achères dans les Yvelines, établissement classé Seveso seuil haut. Un silence qui a scandalisé riverains et élus, et illustre à nouveau une gouvernance et une gestion de la sécurité délétères. En embuscade, Veolia s’apprête à tirer profit du désastre.
Source : http://blog.mondediplo.net
Ajouté le 06 décembre 2022 à 15:42
Le 6 février 2021, la ville de Saint-Germain-en-Laye (Yvelines) a mis en service une station de production deux-en-un : eau potable et géothermie. Afin de remplacer sa station de captage du Pecq, à proximité de la Seine et donc en zone inondable, elle a réalisé un nouveau forage, plus éloigné, dans la nappe phréatique de l'Albien, à 630 mètres de profondeur.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 15 février 2022 à 16:50
Source : http://actu.fr
Ajouté le 06 juillet 2021 à 17:20
Des élus de la communauté d’agglomération Saint-Germain Boucles de Seine vont mettre en place plusieurs actions en vue de lutter contre les pollutions fluviales. Objectif : améliorer la qualité du fleuve avant les Jeux olympiques de 2024.
Source : http://www.leparisien.fr
Ajouté le 09 mai 2021 à 19:05
D'une longueur définitive approchant les 400 km, ce nouvel itinéraire de Paris au Havre sera inauguré dès juin 2020.
Source : http://www.francevelotourisme.com
Ajouté le 24 mai 2020 à 18:08
Depuis le début du confinement, les travailleurs de l’assainissement font tourner les stations d’épuration malgré des conditions difficiles : absence d’informations précises sur les risques de contamination, pénurie de masques, réseaux bouchés par les lingettes…
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 20 avril 2020 à 17:51
Suite à nos révélations sur les quantités et la qualité des eaux usées partiellement traitées rejetées dans la Seine, Jean-Jacques Brot a convoqué les responsables de l’usine du SIAAP et de la direction de l’environnement.
Source : http://www.leparisien.fr
Ajouté le 15 mars 2020 à 17:58
Alors que les innombrables enquêtes et audits de sécurité n’ont toujours pas permis d’éclaircir les causes de l’accident industriel majeur qui a frappé l’usine d’épuration d’Achères le 3 juillet dernier, la politique reprend ses droits. L’avenir du SIAAP devenant à l’occasion un enjeu majeur du duel Hidalgo-Macron dans la perspective des municipales, puis de la refonte du Grand Paris, de la présidentielle de 2022, et des JO…
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 12 décembre 2019 à 19:23
À la suite de l’incendie à l’usine d’Achères en juillet, des habitants réclament d’intégrer le conseil d’administration afin d’être mieux informés.
Source : http://www.leparisien.fr
Ajouté le 12 décembre 2019 à 19:20
Le Gouvernement pourrait élargir à toute l’Ile-de-France la gouvernance du syndicat de traitement des eaux usées.
Source : http://www.leparisien.fr
Ajouté le 10 décembre 2019 à 17:48
En plein été, une installation stratégique de la plus grande station d’épuration des eaux usées d’Europe est totalement détruite par le feu à trente kilomètres de la capitale. Il faudra entre trois et cinq ans pour la reconstruire, au prix, dans l’intervalle, d’une pollution gravissime de la Seine. Ce site n’a cessé d’enregistrer des sinistres de plus en plus graves depuis plusieurs années. Sa gestion est entachée par des dévoiements sans précédent en matière de marchés publics. Un désastre absolu, qui ne suscite qu’une inquiétante indifférence.
Source : http://blog.mondediplo.net
Ajouté le 29 septembre 2019 à 18:06
Le nouvel incendie d’Achères c’était l’accident de trop. Le jour même de l’audition de deux responsables du syndicat par Emmanuelle Wargon, l’association Robin des Bois révélait de nouveaux dysfonctionnements. On apprenait ainsi que le SIAAP avait fait l’objet depuis 2018 de quatre mises en demeure du Préfet des Yvelines qui, n’ayant pas été suivies d’effet, ont été assorties d’astreintes financières depuis janvier 2019. Sur le front environnemental enfin, alerte rouge en prévision des pluies d’automne, qui provoqueront inévitablement de nouveaux rejets massifs d’eaux polluées non traitées dans le milieu naturel.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 11 juillet 2019 à 18:36
Aux environs de 17h00 le mercredi 3 juillet un incendie spectaculaire est survenu sur le site classé Seveso du SIAAP, dont l’unité de clarifloculation a été très gravement endommagée, ce qui pourrait entrainer des rejets massifs d’eaux usées non traitées dans la Seine. Les syndicats dénoncent un quatrième accident industriel majeur en moins de deux ans, affectant le site historique du syndicat francilien. L’accident surgit dans un contexte de plus en plus délétère, sur fond de marchés publics colossaux qui font l’objet de multiples procédures judiciaires.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 04 juillet 2019 à 18:07
Après les mystérieux incendie puis accident chimique qui ont affecté il y a peu l’usine d’Achères du syndicat, une mise en demeure préfectorale révèle d’autres incidents liés à des non conformités qui n’ont pas été corrigées par le Siaap.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 25 mars 2018 à 18:27
Déjà plongé en pleine tourmente judiciaire (*), le Syndicat interdépartemental pour l’assainissement de l’agglomération parisienne, qui assure le traitement des eaux usées de 9 millions de Franciliens vient, en moins de quinze jours, de voir sa gigantesque station d’épuration historique de Seine-Aval, à Achères, dans les Yvelines, frappée, successivement, d’un grave incendie aux causes inconnues ayant provoqué d’importants dégâts, puis, ce week-end, sur le même site, classé Seveso, par un accident chimique qui a suscité une nouvelle intervention massive des pompiers.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 05 mars 2018 à 17:57
La gestion de l'eau est au coeur de discussions très tendues dans le pays de Forcalquier et de Mane. Le barrage de Laye, situé sur la commune de Mane, est propriété d'un syndicat regroupant huit communes (Dauphin, Forcalquier, Niozelles, Mane, Pierrerue, Saint-Maime, Saint-Michel l'Observatoire et Sigonce). Depuis plusieurs décennies, la gestion est gérée par la Société du Canal de Provence.
Le 26 février dernier, un vote s'est déroulé au Syndicat afin de désigner le type de gestion pour les dix prochaines années. Un appel d'offre a été lancé. Une seule entreprise s'est positionnée après plusieurs retraits: le Canal de Provence.
Jacques Despieds, le maire de Mane, ainsi que plusieurs autres élus au Syndicat, ont décidés eux de faire passer la gestion en Régie Publique.
Source : http://www.dici.fr
Ajouté le 10 mars 2016 à 09:24
Source : http://www.scrollkit.com
Ajouté le 14 décembre 2015 à 14:58
Le 29 janvier 2014, l’ensemble des partenaires financiers, techniques et des élus collaboratifs du chantier étaient conviés par la CLEDA pour une journée de découverte du chantier de restauration du lit du Drac qui a débuté depuis Novembre 2013.
Source : http://cleda.fr
Ajouté le 20 février 2014 à 11:22
Emmanuel Fruchard, conseiller municipal PS, est intervenu pour dénoncer le dysfonctionnement de ce syndicat et le rejet de 46% des eaux usées dans la Seine, un chiffre considérable et absolument anormal au regard des directives européennes qui exigent 0 rejet par temps sec.
Source : http://ps.saintgermain.over-blog.org
Ajouté le 06 janvier 2014 à 13:32
UNE VEILLE QUOTIDIENNE SUR L'EAU
Tous les matins, une synthèse de l'actualité de l'eau par mail