Restauration de la continuité au moulin de Monmai
Le syndicat de Rivières Val de Vienne, les acteurs locaux et les partenaires œuvrent pour restaurer nos cours d'eau afin qu'ils soient de bonne qualité. Les aménagements du territoire jouent un rôle majeur dans l'amélioration de la qualité des ruisseaux. Revenons sur les travaux de 2016 et 2017 sur la Manse à Avon les Roches.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 21 mars 2024 à 23:26
Ensemble pour nos cours d'eau : la compilation des acteurs locaux - Syndicat de la Manse étendu
Le syndicat de la Manse étendu, les acteurs locaux et les partenaires œuvrent pour restaurer nos cours d'eau afin qu'ils soient de bonne qualité.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 19 novembre 2019 à 23:37
Articles
Lutte contre le ruissellement et l’érosion : Raray choisit de montrer pour convaincre (60)
À proximité de la source de l’Aunette à Raray, les responsables de la gestion de l’eau ont créé un démonstrateur pédagogique : ils présentent ici les solutions basées sur la nature pour limiter le ruissellement de l'eau et éviter l'érosion des sols lors des orages. Ils ont ainsi réussi à convaincre les agriculteurs de l'installation de ces ouvrages sur leurs terrains. Un programme d'aménagement est désormais en cours jusqu'en 2024.
Source : http://www.banquedesterritoires.fr
Ajouté le 04 septembre 2023 à 18:35
L’eau douce de la discorde
Les sécheresses liées au dérèglement climatique attisent les conflits autour de l’eau. Dans les Hautes-Alpes, les élus se disputent le Drac, la rivière qui alimente les 50 000 habitants de Gap.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 04 décembre 2022 à 17:51
[Radio] Sud-Touraine : pourquoi des travaux de restauration aquatique ?
Vous vous êtes peut-être interrogés devant ces amas de pierres installés quelquefois au cœur des ruisseaux, qui modifient le débit et la circulation de l'eau ? Avec Delphine Laisement, technicienne de rivière au Syndicat de la Manse étendu (nouvellement appelé Syndicat de rivières Val-de-Vienne), nous comprenons en quoi consistent les travaux effectués et leurs objectifs.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 07 juin 2022 à 17:50
Saint-Epain : gros travaux pour le syndicat de la Manse
Pour le syndicat de la Manse étendu, la tranche 2020 des travaux de restauration de la Manse, du Ruau et du Réveillon est enclenchée. À la suite de la signature du contrat territorial 2020-2022 le 18 décembre dernier, les actions de restauration des cours d’eau vont reprendre. Reprendre, car le précédent programme remonte à 2012-2016, même si depuis, quelques sites localisés ont fait l’objet d’aménagements, en lien avec les communes et agriculteurs notamment.
Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 25 juin 2020 à 18:55
Le Ruau, un cours d’eau oublié, restauré en quatre ans - Agence de l'eau Loire-bretagne
Le syndicat de la Manse en Indre-et-Loire a élargi son périmètre de travail à un petit cours d’eau : le Ruau, affluent de la Manse, qui n’était géré par aucun syndicat. En un temps record, le syndicat a appliqué son savoir-faire pour restauré ce cours d’eau.
Source : http://aides-redevances.eau-loire-bretagne.fr
Ajouté le 15 février 2018 à 18:29
Compte-rendu des états généraux sur la gestion de l’eau du bassin de la Vienne Tourangelle - Etablissement Public Territorial du Bassin de la Vienne
Le 26 mai dernier, l’EPTB Vienne organisait les Etats généraux sur la gestion de l’eau du bassin de la Vienne Tourangelle. 50 personnes issues de collectivités, de services de l’Etat, d’associations, ont ainsi pu partager le diagnostic présenté et échanger sur les pistes d’actions à mener. Des retours d’expériences du Syndicat de la Manse associé à la Chambre d’agriculture d’Indre-et-Loire et de la Communauté de communes du Pays du Loudunais ont également été présentés. Le compte-rendu de cette journée ainsi que les diaporamas présentés sont désormais en ligne sur les pages dédiées au bassin de la Vienne Tourangelle.
Source : http://www.eptb-vienne.fr
Ajouté le 26 septembre 2016 à 18:10
Indre-et-Loire - Le moulin de Bacchus s'efface devant les truites
Afin de reconstituer la continuité écologique, il a été décidé de réduire la hauteur de chute en arasant partiellement l'ouvrage et en créant une rampe en enrochement permettant la libre circulation des poissons et le passage des sédiments.
Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 02 juin 2014 à 10:03
Veille eau c'est aussi
DES PUBLICATIONS
Plus de 2 100 publications classées par thématique