Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Thématique moine


Articles, vidéos, publications et retours d'expérience sur la thématique moine





1 vidéos
32 articles

Vidéos

Travaux de restauration de la Moine à Clisson 44 (la Garenne Valentin)

La Moine sur le site de la Garenne Valentin à Clisson et Gétigné a fait l'objet de travaux de restauration afin de rendre la rivière plus courante, plus vivante et mieux oxygénée. Ces aménagements sont portés par l’Établissement Public Territorial du Bassin de la Sèvre Nantaise.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 04 mai 2020 à 18:20

Articles

Sarthe et Mayenne : les moulins à eau, patrimoine sacrifié pour préserver les poissons ?

Les moulins à eau sont-ils une espèce en voie de disparition ? L'eau des rivières est de mauvaise qualité, il conviendrait de rétablir leurs cours naturels pour la circulation de la faune piscicole et celle des sédiments. Mais souvent leurs barrages sont aussi producteurs d'énergie électrique.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 11 octobre 2020 à 17:39

Continuité écologique, biodiversité et patrimoine hydraulique

Depuis plusieurs années, la continuité écologique s’est imposée au centre de nombreux débats d’idées en matière de gestion de nos milieux aquatiques. Le sujet est vaste et complexe, car il demande à être abordé à la fois sur le plan technique, scientifique et idéologique. De même, la continuité écologique n’implique pas les mêmes enjeux et les mêmes usages, lorsque l’on se trouve en entrée d’un grand bassin hydrographique ou sur un ruisseau de tête de bassin versant. De ce fait, les prises de position très tranchées que nous pouvons régulièrement lire dans les médias ou les réseaux sociaux, relèvent avant tout de visions idéologiques voire de militantisme liés à une cause bien précise (« il faut sauver nos moulins » VS « il faut tout faire péter pour retrouver nos rivières sauvages »). Lorsqu’on prend le temps de lire les arguments des défenseurs (on n’est pas loin du lobbying d’ailleurs dans certains cas…) d’une cause ou d’une autre, et qu’on essaie d’avoir un regard objectif, on trouve des idées et questionnements tout à fait pertinents dans les différents « camps ». Alors pourquoi la continuité écologique est-elle autant controversée, sur quelle(s) base(s) les critiques se sont-elles fondées et continuent d’alimenter, presque quotidiennement, les débats ?

Source : http://www.truites-et-cie.fr
Ajouté le 21 septembre 2020 à 16:56

Etat des lieux du patrimoine des captages et réservoirs en Seine-et-Marne

L’alimentation en eau potable des Seine-et-Marnais est assurée, pour plus des trois quarts, par des captages d’eau souterraine. Avant distribution dans le réseau d’alimentation en eau potable, cette eau est stockée dans l’un des 511 réservoirs (châteaux d’eau ou cuves de stockage) du département. L’Observatoire départemental de l’eau a réalisé un état des lieux de ces captages et réservoirs afin de déterminer la vulnérabilité de ce patrimoine et proposer des actions à mener pour garantir un état de fonctionnement optimal de ces ouvrages, essentiels pour l’alimentation en eau potable des Seine-et-Marnais.

Source : http://eau.seine-et-marne.fr
Ajouté le 08 juillet 2019 à 18:20

Colloque – Le Patrimoine de l’Eau – Bilan et synthèse de l’étude de Maria Salvetti

Organisée par l’Union des Industries et Entreprises de l’Eau et de l’Environnement (UIE), syndicat de spécialité de la FNTP,  la 6ème édition du colloque annuel « Les Enjeux de l’Eau », portait cette année sur le patrimoine de l’eau. A partir d’un état des lieux, des propositions concrètes ont servi de base d’échanges pour valoriser, entretenir et renouveler ce patrimoine, tout en arrivant à garantir un « juste prix de l’eau ».

Source : http://eau-entreprises.org
Ajouté le 11 octobre 2017 à 17:43

Isère - Remise en eau d’un tronçon du Drac entre Notre-Dame-de-Commiers et le Saut-du-Moine

Ce lundi 10 juillet 2017, un tronçon du Drac entre Notre-Dame-de-Commiers et le Saut-du-Moine, en Isère, a été remis en eau sur environ 4 kilomètres. Une opération simple en apparence, mais qui a mis 20 ans à aboutir.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 11 juillet 2017 à 16:46

[Irak] Les marais du Tigre et de l'Euphrate classés au patrimoine de l'Unesco

Entre le Tigre et l'Euphrate, dans le sud de l'Irak, des marais couvrent une immense surface. Une zone fragile habitée par une population qui a développé un mode de vie adapté à cet environnement unique. Elevage, pêche, habitat en roseau. Menacée, cette zone figure sur la liste des huit nouveaux sites inscrits Patrimoine mondial de l'Unesco en juillet 2016.

Source : http://geopolis.francetvinfo.fr
Ajouté le 19 juillet 2016 à 21:42

L'étang de Berre au patrimoine mondial de l'Unesco ? - Marsactu

La Ville de Martigues va demander l'inscription de l'étang de Berre au patrimoine mondial de l'Unesco.

Source : http://marsactu.fr
Ajouté le 20 juin 2016 à 12:00

En Champagne-Ardenne, la Fondation du Patrimoine restaure aussi l'environnement

Depuis 20 ans, la Fondation du Patrimoine lance des campagnes de mécénat pour restaurer les lavoirs, les clochers et le petit patrimoine bâti. Pour la première fois en Champagne-Ardenne, elle soutient un appel aux dons pour remettre en état deux étangs envasés à Osnes, dans les Ardennes.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 24 mai 2016 à 16:07

Loi patrimoine : les députés reviennent sur la protection des moulins en seconde lecture

L'Assemblée nationale est revenue, en seconde lecture, sur la question de la protection des moulins comme élément du patrimoine. Les députés ont en effet supprimé l'introduction des systèmes hydrauliques comme élément du patrimoine culturel, historique et paysager protégé de la France. Ils ont également écarté le fait que la gestion équilibrée de la ressource en eau doive assurer la préservation du patrimoine. En revanche, ils ont laissé ouvertes les modalités de protection des moulins.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 17 avril 2016 à 20:19

Loi patrimoine : les systèmes hydrauliques font partie du patrimoine culturel protégé

Un nouvel article concernant la protection des moulins introduit dans le projet de loi relatif au patrimoine a suscité de nombreux débats à l'occasion de l'examen en séance publique et première lecture au Sénat. Ce dernier instaure que "les systèmes hydrauliques et leurs usages font partie du patrimoine culturel, historique et paysager protégé de la France" et que "la gestion équilibrée de la ressource en eau doit également permettre d'assurer la préservation du patrimoine ...

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 03 mars 2016 à 08:36

Lettre d'information du Centre de Ressources du patrimoine ligérien

N°25, décembre 2015.

Source : http://us9.campaign-archive1.com
Ajouté le 17 décembre 2015 à 11:01

[Photo] Reportage sur un patrimoine en péril : les baôli en Inde

Les bâoli, ou wav sont des puits à degrés très courants en Inde. Les bâolis ont connu au Gujarat - le remarquable Rani ki Vav de Patan datant du xie siècle, par exemple - et au Rajasthan - le Raniji ki Baori de Bûndî (1699) - des formes complexes richement décorées de peintures ou de sculptures et des tailles très impressionnantes. Les bâolis sont utilisés tant pour des raisons religieuses et rituelles, permettant les ablutions et bains rituels, que comme source d'approvisionnement en eau.

Source : http://www.thisiscolossal.com
Ajouté le 08 septembre 2015 à 15:35

Journées Européennes du Patrimoine 2015 : demandez le programme ! - Pôle-relais lagunes méditerranéennes

Pour la 7ème année, le Pôle-relais lagunes méditerranéennes coordonne les manifestations sur les sites lagunaires à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine les 19 et 20 septembre 2015.
Retrouvez dans ce programme 2015 ayant pour thème "Le patrimoine du XXIe siècle, une histoire d'avenir", près de 90 animations organisées en Languedoc-Roussillon, Provence-Alpes-Côte d'Azur et Corse, organisées par plus de 50 structures.

Source : http://www.pole-lagunes.org
Ajouté le 03 septembre 2015 à 15:04

Appel à projet - Journées du patrimoine 2015 : "Le patrimoine du XXIe siècle, une histoire d'avenir" - Pôle-relais lagunes méditerranéennes

Pour la 7ème année, le Pôle-relais lagunes méditerranéennes propose de coordonner des manifestations sur les sites lagunaires à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2015 qui auront lieu les 19 et 20 septembre 2015. Nous invitons les organismes intervenants dans la gestion des lagunes, les musées archéologiques, archéologues sur les sites en Méditerranée, historiens, géologues, associations d’éducation à l’environnement, associations de sensibilisation au patrimoine culturel, etc., à participer à cette manifestation. Que vous soyez associations, étudiants, gestionnaires, scientifiques, professionnels... vous pouvez contribuer à la valorisation des zones humides méditerranéennes sous un autre regard en participant à cette journée !

Source : http://www.pole-lagunes.org
Ajouté le 20 mai 2015 à 09:39

L'eau, patrimoine de la Nation, à la Réunion - Tribune libre du Parti de Gauche

La Réunion s'illustre, au sein de la communauté des spécialistes du domaine de l'eau, comme une région du monde détentrice, d'un côté de record mondiaux de précipitation, avec plus de 8 m d'eau reçus annuellement par mètre-carré sur la région du volcan, et d'un autre côté, avec des records nationaux de gaspillage de l'eau prélevée dans le milieu naturel, avec près de la moitié des volumes destinés à l'alimentation en eau potable perdue avant d'être distribuée aux foyers ! Cette situation s'avère être l'héritage de pratiques persistantes de l'époque où les réunionnais, moins nombreux, étaient moins sensibles à la préservation de leur île et ou les élus ne mesuraient pas les l'ampleur du désastre !

Source : http://www.ipreunion.com
Ajouté le 23 décembre 2014 à 15:48

Eaux, risques majeurs et patrimoine culturel : des directives européennes aux stratégies territoriales, état des lieux de la mise en œuvre en France

La mise en œuvre de la Directive Cadre Européenne sur l’Eau (DCE) et de La Directive Inondation (Di) sur le territoire national représente un enjeu fort pour le patrimoine culturel. Elle a pour conséquence la réévaluation, la reconstruction ou l’effacement d’un patrimoine lié à la maîtrise de l’eau sous toutes ses formes et à la gestion des risques hydrauliques (digues, levées …).Ces directives contraignent les acteurs du patrimoine à se mobiliser et à s’interroger sur ce patrimoine de l’eau, à le reconnaître. Des enquêtes patrimoniales portées en région sont alors réalisées qui prennent différentes formes (inventaires, projets universitaires, groupe de travail interministériel …) et s'attachent à révéler un patrimoine naturel et culturel insécable.

Source : http://developpementdurable.revues.org
Ajouté le 08 décembre 2014 à 14:56

Journées du patrimoine - Agence des aires marines protégées

Conférence : « Le Golfe d’Ajaccio : des richesses écologiques à préserver », "Portes ouvertes" au Parc naturel marin d'Iroise, exposition photographiques à Mayotte.

Source : http://www.aires-marines.fr
Ajouté le 16 septembre 2014 à 09:08

Avallon et ses moulins en zone de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager : où sont les analyses d'impact des projets du Parc du Morvan ? - Hydrauxois

Environ la moitié des moulins du Cousin concernés par le programme de restauration écologique LIFE+ du Parc du Morvan sont situés dans la zone de protection.

Source : http://www.hydrauxois.org
Ajouté le 15 septembre 2014 à 15:01

Journées du patrimoine, entre nature et culture sur les étangs - Pôle-relais lagunes méditerranéennes

20 et 21 septembre 2014 en Languedoc-Roussillon et PACA.

Source : http://www.pole-lagunes.org
Ajouté le 12 septembre 2014 à 09:39

Les Journées européennes du patrimoine (naturel) 2014 : les tourbières aussi sont concernées ! - Milieux humides

Quand on parle des Journées du patrimoine, on pense surtout musées, châteaux, monuments, etc. Cette année, le thème de ces journées est « Patrimoine culturel, patrimoine naturel ». L’occasion de se plonger au cœur des tourbières.

Source : http://www.zones-humides.eaufrance.fr
Ajouté le 10 septembre 2014 à 14:05

Journées Européennes du Patrimoine 2014 - Eau de Paris

A l’occasion des  Journées Européennes du Patrimoine 2014, Eau de Paris invite à découvrir gratuitement plusieurs sites exceptionnels du patrimoine hydraulique de la capitale. Dans Paris, en Ile-de-France et dans les régions plus lointaines du Centre et de Bourgogne, Eau de Paris permettra l’accès à des lieux insolites souvent inaccessibles au grand public.

Source : http://www.eaudeparis.fr
Ajouté le 20 aout 2014 à 15:31

Appel à mobilisation - Journées du patrimoine 2014 : "Entre nature et culture sur les étangs" - Pôle-relais lagunes méditerranéennes

Pour la 6ème année, le Pôle-relais lagunes méditerranéennes propose de coordonner des manifestations sur les sites lagunaires à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2014 qui auront lieu les 20 et 21 septembre 2014.

Source : http://www.pole-lagunes.org
Ajouté le 19 mai 2014 à 14:40

Rencontres "Patrimoine naturel, atout du Rhône méridional" | Pôle-relais lagunes méditerranéennes

Le réseau Rhône méridional organise les 11 & 12 février les rencontres "Le patrimoine naturel, un atout pour le Rhône méridional". Au cours de ces journées, le patrimoine naturel du Rhône méridional vous sera présenté, ainsi que des projets de territoire visant à le préserver et à le valoriser. Des ateliers sont également prévus, pour des échanges en groupes restreints, ainsi qu'une visite de site aux Marais du Vigueirat.

Source : http://www.pole-lagunes.org
Ajouté le 27 janvier 2014 à 15:07

L'inventaire du patrimoine géologique du Languedoc-Roussillon réalisé - BRGM - Bureau de Recherches Géologiques et Minières

Le BRGM et la DREAL ont dressé l'inventaire du patrimoine géologique du Languedoc-Roussillon, pour sensibiliser le public à la géodiversité et mieux en tenir compte dans les projets d'aménagement.

Source : http://www.newspress.fr
Ajouté le 24 janvier 2014 à 11:12

News Press - L'inventaire des ZNIEFF s'enrichi des premières ZNIEFF Marines - INPN - Inventaire National du Patrimoine Naturel

La validation nationale est prononcée par le MNHN pour 100 zones de la région Provence-Alpes-Côte-D'azur et pour 8 zones de la région Languedoc-Roussillon. Ces deux régions, parmi les précurseurs dans la mise en oeuvre du programme pour les milieux marins, concrétisent ainsi leur inventaire des ZNIEFF Marines.

Source : http://www.newspress.fr
Ajouté le 13 décembre 2013 à 09:15

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

LA LISTE DES ETABLISSEMENTS PROPOSANT DES STAGES
Consultez la liste de tous les établissements proposant des stages dans les métiers de l'eau, classés par département

Découvrir