Thématique nantes
Articles, vidéos, publications et retours d'expérience sur la thématique nantes
Publications
Articles
Le lac de Grand-Lieu, une réserve ultra-protégée et pourtant menacée
Au sud de Nantes, seuls quelques pêcheurs ont accès à la zone humide qui peut s’étendre sur près de 60 km² et abrite une faune aviaire exceptionnelle. Mais même dans ce sanctuaire, la dégradation de l’eau s’accélère, notamment à cause des ruissellements des terres agricoles.
Source : http://www.liberation.fr
Ajouté le 19 novembre 2024 à 18:48
L’État en Mayenne condamné à mieux protéger l’eau vis-à-vis des pesticides
Sur demande des associations du mouvement de France Nature Environnement, le tribunal administratif de Nantes vient d’exiger de la préfecture de la Mayennequ’elle complète l’arrêté du 7 juillet 2017 par lequel elle définissait les « points d’eau » à proximité desquels l’application de pesticides est interdite. Ce jugement rejette la définition trop limitée retenue par l’arrêté, ne permettant pas la bonne protection de la ressource en eau. C’est surtout une sanction de l’incapacité du représentant local de l’État à résister au lobby de l’agro-industrie chimique.
Source : http://www.fne-pays-de-la-loire.fr
Ajouté le 17 novembre 2024 à 17:46
La FNSEA entrave un projet qui protège l’eau des pollutions aux pesticides
Des millions d’euros sont proposés à une poignée d’agriculteurs de Loire-Atlantique pour qu’ils arrêtent d’utiliser des pesticides autour de points de captage d’eau potable. La FNSEA et la Préfecture s’y opposent.
Source : http://basta.media
Ajouté le 26 septembre 2024 à 18:54
Changement climatique : Nantes mobilise 800 millions d'euros pour sécuriser son eau
Après avoir frôlé la coupure en 2022, la métropole intensifie ses investissements dans le but de garantir la quantité et la qualité de son eau, dont celle de la Loire, de plus en plus rare et convoitée.
Source : http://www.lesechos.fr
Ajouté le 22 septembre 2024 à 17:38
C'est quoi ce chantier hors normes qui a démarré dans la Loire près de Nantes ?
Saint-Julien-de-Concelles est la clef de voûte du programme de rééquilibrage de la Loire. Le chantier, démarré en juillet, est unique par l'importance des ouvrages à réaliser.
Source : http://actu.fr
Ajouté le 18 aout 2024 à 19:01
Inondations en Haute-Marne : «On peut parler de crue éclair»
Alors que le village de Meures a connu un cumul de précipitation de près de 100 mm en quelques heures, l’hydrologue Eric Gaume explique que ce genre d’épisode est très exceptionnel dans le nord de la France, et plaide pour un meilleur aménagement des cours d’eau.
Source : http://www.liberation.fr
Ajouté le 25 juillet 2024 à 18:15
Près de Nantes. Poissons morts par milliers dans le marais de Goulaine : pourquoi cette hécatombe ?
Des milliers de poissons ont succombé dans le marais de Goulaine. Un tel niveau d'hécatombe n'avait pas été observé depuis des années, dans le site Natura 2000.
Source : http://actu.fr
Ajouté le 04 juillet 2024 à 16:20
Nantes Métropole investit 800 millions pour sécuriser son eau potable
Nantes Métropole investit 800 millions d'euros pour sécuriser la ressource en eau potable. Elle lance également une nouvelle usine pour en assurer la production.
Source : http://actu.fr
Ajouté le 24 juin 2024 à 18:52
Élevages : le Conseil d'État lève une contrainte à l'épandage des effluents
Par une décision du 30 mai 2024, le Conseil d'État redonne de la souplesse aux exploitants d'élevage pour épandre leurs effluents. En effet, il annule à la demande du ministère de la Transition écologique un arrêt de la cour administrative d'appel de Nantes en date du 18 octobre 2022 qui avait fixé des limites aux possibilités d'épandage.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 11 juin 2024 à 18:41
En Bretagne, une mine d’Imerys accapare et pollue la ressource en eau
La multinationale française Imerys souhaite ouvrir une nouvelle fosse d’extraction dans sa mine à ciel ouvert, située à Glomel, en Bretagne. Plusieurs associations dénoncent des conséquences majeures sur l’eau.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 30 mai 2024 à 21:30
Zones humides : la protection de l’estuaire de la Loire en proie aux divisions
Le ministre de la transition écologique, Christophe Béchu, a démenti mi-mars des informations selon lesquelles l’estuaire de la Loire aurait été désigné par le gouvernement comme le futur parc national dédié aux zones humides. Si tous les acteurs s’accordent sur l’importance de préserver cette zone, la multitude des enjeux rend sa mise en œuvre difficile.
Source : http://www.la-croix.com
Ajouté le 08 avril 2024 à 18:29
Environnement : il n’y aura pas de parc naturel national pour l’estuaire de la Loire
Alors, parc national, régional ? La question a été posée à Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique, ce vendredi 15 mars, lors de sa visite à Nantes. Ce dernier a annoncé qu’il n’y aurait pas de parc naturel national pour l’estuaire de la Loire.
Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 18 mars 2024 à 17:19
La FNSEA 44 et les fédérations de chasse refusent la création d’un parc national des zones humides
Sur la partie de la Loire aval, entre Nantes et Angers, la création d’un parc naturel national des zones humides suscite déjà une vive opposition de la part de certains acteurs du territoire.
Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 27 février 2024 à 19:19
L'impératif de maîtrise des consommations d'eau dope les compteurs communicants
La lutte contre le gaspillage de l'eau potable et la raréfaction de la ressource en eau amènent de plus en plus de territoires à opter pour la télérelève des compteurs d'eau. Dans un livre blanc publié à l'automne 2023, la société Tactis décortique les enjeux de la télérelève et les arbitrages techniques nécessaires pour les territoires envisageant cette démarche.
Source : http://www.banquedesterritoires.fr
Ajouté le 25 janvier 2024 à 22:27
L’Ifremer et HydroQuest fondent un laboratoire commun pour le développement des hydroliennes en mer
Les 10 et 11 janvier 2024, l’Ifremer et HydroQuest lancent le laboratoire commun VERTI-Lab, pour créer des outils spécifiques d’analyse et d’aide à la conception de systèmes hydroliens et faciliter le développement de fermes commerciales.
Source : http://www.ifremer.fr
Ajouté le 11 janvier 2024 à 22:40
Faut-il relancer les moulins à eau ?
De nombreux projets d’investissement dans les microcentrales hydroélectriques voient le jour en France. Le gouvernement invite particuliers et collectivités à relancer ces activités, mais leur intérêt énergétique et leur impact écologique sont parfois questionnés.
Source : http://www.la-croix.com
Ajouté le 08 janvier 2024 à 23:18
Dossier spécial - La Loire, colonne vertébrale fragilisée : quelles sont les menaces qui pèsent sur le plus long fleuve de France ?
Source : http://www.larep.fr
Ajouté le 06 décembre 2023 à 18:51
Avec Récolt’Ô permettez à vos administrés d’estimer les économies réalisables grâce à l’eau de pluie !
Récolt’Ô est une application open-source inédite qui calcule le potentiel de récupération d’eau de pluie des toitures. Ergonomique et ludique, cette solution permet à ses utilisateurs d’obtenir en quelques clics le montant d’économie potentiel sur sa facture d’eau en utilisant l’eau de pluie pour ses usages extérieurs mais aussi le volume de cuve adapté à sa consommation.
Source : http://makina-corpus.com
Ajouté le 22 novembre 2023 à 21:46
Renouées asiatiques envahissantes : la restauration de berges par le génie végétal est-elle si bénéfique à la qualité chimique et à la biodiversité du sol ?
La gestion des renouées asiatiques reste un défi. La non-intervention et les méthodes alternatives telles que la concurrence végétale par génie végétal sont de plus en plus mobilisées alors que peu d’informations sont disponibles sur les conséquences de ces choix de gestion sur l’écosystème, que ce soit sur la composante végétale ou sur le compartiment sol. Cet article présente les résultats d’une étude sur la diversité végétale et le fonctionnement du sol comparant des zones envahies, des zones envahies puis restaurées par concurrence végétale et des zones de référence (i.e. sans invasion).
Source : http://revue-set.fr
Ajouté le 20 novembre 2023 à 17:37
De l’eau au moulin : enquête sur les moulins de sources et de rivières dans le piémont biterrois
En mars 2020, le Pays d’art et d’histoire Haut Languedoc et Vignobles (34) a entrepris, en partenariat avec la Région Occitanie, une étude thématique des moulins hydrauliques de son territoire. L’enquête appréhende ces bâtiments non seulement en tant que sites de production, mais aussi comme composants d’un environnement global. Après une première phase circonscrite à sept communes du Minervois héraultais, l’enquête s’est poursuivie entre mars et décembre 2022 sur le périmètre de l’actuelle Communauté de communes Les Avant-Monts (25 communes). Ce nouveau terrain a offert l’opportunité de confronter les observations précédemment recueillies et de développer de nouvelles problématiques.
Source : http://journals.openedition.org
Ajouté le 01 novembre 2023 à 18:38
Lancement d'un réseau d'échanges pour lutter contre les micropolluants dans l'eau
Le 17 octobre, Martin Gutton, directeur général de l’agence de l'eau Loire-Bretagne, et Daniel Pierre, président du Pôle Dream Eau & Milieux, lanceront ce nouveau réseau, le 3e en France, dédié aux micropolluants. Un réseau pour accompagner les collectivités locales dans la lutte contre les rejets de micropolluants sur le bassin Loire-Bretagne. Sur les 190 collectivités du bassin concernées par les obligations de réduction des rejets dans leurs stations de traitement des eaux usées, 27 ont d’ores et déjà rejoint le réseau.
Source : http://agence.eau-loire-bretagne.fr
Ajouté le 15 octobre 2023 à 18:33
« Dans la Loire, les microplastiques sont partout », alertent deux biologistes
Du 1er au 20 septembre 2023, les deux biologistes de Loire sentinelle, Barbara Réthoré et Julien Chapuis, originaires de Chalonnes-sur-Loire (Maine-et-Loire), remonteront le fleuve de Nantes à Orléans. Objectif : présenter leurs résultats sur la pollution du fleuve en microplastiques pour sensibiliser la population et les élus.
Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 30 aout 2023 à 18:51
Les villes moyennes aménagent leurs cours d'eau
Depuis une vingtaine d’années, les fleuves et rivières urbaines font l’objet de nombreux aménagements dans les métropoles françaises, à des fins esthétiques, pour améliorer le cadre de vie ou encore faciliter les échanges de marchandises. Le projet phare de ce renouveau des cours d’eau en ville est peut-être celui de la rénovation des usages de la Seine à Paris, qui concerne à la fois le fleuve et ses berges. Ils seront même le théâtre de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de 2024, et accueilleront plusieurs épreuves sportives dans une mise en scène inédite.
Source : http://www.lafabriquedelacite.com
Ajouté le 18 juillet 2023 à 15:04
3,7 millions d’euros pour restaurer le bassin-versant de l’Erdre près de Nantes
Depuis cette année, les contribuables nantais payent la taxe Gemapi, dont les revenus vont servir à restaurer en priorité les cours d’eau du Cens, Gesvres, Charbonneau et de l’Hocmard.
Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 21 juin 2023 à 17:07
Près de Nantes, une carrière de sable accusée d’assécher puits et étangs
À Saint-Colomban, en Loire-Atlantique, le niveau des puits inquiète et des étangs sont parfois à sec. Une tension sur l’eau que des riverains imputent à l’exploitation d’une carrière de sable.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 13 juin 2023 à 18:35
Une sécheresse extrême s'installe dans le nord-est de la France
Aucune goutte de pluie n'est tombée sur certaines régions du nord depuis près d'un mois, aggravant la sécheresse à un niveau « extrême » sur la région Grand Est.
Source : http://www.futura-sciences.com
Ajouté le 11 juin 2023 à 18:42
10 000 tonnes de saumons élevés sur terre : le plus grand projet aquacole d’Europe divise
Alors que l’aquaculture est promue par la France et l’Europe, un élevage intensif de saumons tente de s’implanter dans l’estuaire de la Gironde, au grand dam des écologistes.
Source : http://www.euractiv.fr
Ajouté le 11 mai 2023 à 17:03
À Paris, le « Street fishing » remet la pêche au goût du jour
À travers cette pêche aux carnassiers, les jeunes en quête de frissons et de nature se réapproprient la ville.
Source : http://www.lejdd.fr
Ajouté le 04 mai 2023 à 19:20
Fongicide déversé dans le réseau d’eau pluviale : le maire de Gétigné envisage de porter plainte
Près de 300 kilogrammes de poissons morts, parmi lesquels des anguilles, ont été découverts ce samedi 22 avril dans un ruisseau à Gétigné, après que la citerne d’un agriculteur a versé, libérant un puissant fongicide dans le réseau d’eau pluviale. La Sèvre nantaise pourrait être touchée, dix communes, dont Nantes, sont sur surveillance et la pêche y est interdite.
Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 25 avril 2023 à 17:40
Un tunnel creusé sous la Loire pour sécuriser l'alimentation en eau potable en Loire-Atlantique
L'ouvrage, long de 1200 mètres et d'un diamètre de 1,80 m, permettra de faire passer une canalisation d'eau potable qui interconnectera les deux rives du fleuve. Un moyen de diversifier l'accès à la ressource.
Source : http://www.lefigaro.fr
Ajouté le 23 avril 2023 à 19:03
Un drone pour une meilleure gestion des digues littorales
En Vendée, la communauté de communes Océan-Marais de Monts s’est récemment équipée d’un drone. Le nouvel équipement facilite les actions de prévention des submersions.
Source : http://www.france-digues.fr
Ajouté le 27 mars 2023 à 18:27
Cartographie - À quoi ressemblerait la Bretagne si tous les glaciers venaient à fondre ?
Source : http://www.letelegramme.fr
Ajouté le 12 mars 2023 à 18:55
Gestion de l’eau au sud de Nantes : le Sah dissout en juillet
Le Syndicat d’aménagement hydraulique du sud Loire est appelé à disparaître au 1er juillet 2023 après 39 ans d’existence. Cette dissolution intervient dans un contexte où la bonne gestion de l’eau est plus que jamais primordiale.
Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 12 mars 2023 à 18:55
Le plus grand lac de Loire-Atlantique mis à sec pour d’importants travaux
La sécheresse n’y est pour rien. Le plus grand plan d’eau de Loire-Atlantique, le lac de Vioreau à Joué-sur-Erdre, a été mis à sec pour des travaux de consolidation de son barrage. Une opération qui a pour conséquence la fermeture à la navigation d’une partie du canal de Nantes à Brest qu’il alimente.
Source : http://www.letelegramme.fr
Ajouté le 06 mars 2023 à 17:44
À Landunvez, la méga-porcherie continuera de s’accaparer l’eau
Alors que la péninsule, toujours confrontée aux pollutions de son littoral, sort d’une crise de l’eau potable sans précédent, le préfet du Finistère a autorisé le 8 novembre 2022 l’agrandissement d’une des plus grandes porcheries de France, à Landunvez (29). Quatre jours plus tôt, Inès Léraud et Kristen Falc’hon publiaient dans Mediapart un nouveau volet dans l’affaire Avel Vor. Nous le publions ici en accès libre.
Source : http://splann.org
Ajouté le 06 février 2023 à 16:21
Gestion de l’eau : "On ne trouvera aucune solution si chacun reste dans son couloir !"
Dans l’attente de la présentation du plan Eau – que le ministre de la Transition écologique devait dévoiler au carrefour des gestions locales de l’eau qui s’est tenu à Rennes ces 25 et 26 janvier, mais qui ne sera finalement présenté que dans "quelques semaines" –, Régis Banquet, vice-président Grand Cycle de l’eau d’Intercommunalités de France, recommande aux communes qui n’auraient pas encore transféré leur compétence eau de s’y atteler sans tarder, alors que la date butoir de 2026 vient d’être confortée. Plus largement, il appelle notamment à revoir le modèle économique de la gestion de l’eau et à instaurer un débat, afin d’éviter une "guerre de l’eau" qui couve déjà dans certains territoires.
Source : http://www.banquedesterritoires.fr
Ajouté le 29 janvier 2023 à 18:39
Retour d'expérience - Le programme de recherche R-TEMUS (Restauration du lit et Trajectoires Ecologiques, Morphologiques et d'Usages en basse Loire)
Ce projet est le fruit d’une rencontre entre un gestionnaire de voie d’eau se posant des questions très opérationnelles de suivi, de quantification, de dimensionnement de son projet..., et le monde de la recherche disposant de stratégies de connaissance susceptibles de répondre à certaines questions pratiques ansi qu’à des questions plus fondamentales sur le transport sédimentaire. De cette rencontre est née ce magnifique projet R-TEMUS qui s’inscrit dans le cadre d’une implication historique de l’Université de Tours auprès des acteurs de la Basse Loire. Que les enseignements de R-TEMUS contribuent pour de longues années à une meilleure compréhension des effets des opérations engagées dans le Contrat pour la Loire et ses Annexes.
Source : http://centrederessources-loirenature.com
Ajouté le 10 janvier 2023 à 17:48
À Lyon et à Bordeaux, la gestion de l'eau potable est à nouveau en mains publiques
Pendant des décennies, la gestion de l’eau potable des villes françaises de Lyon et Bordeaux avait été déléguée à des sociétés privées. Mais depuis le 1er janvier 2023, ce sont des régies publiques qui en ont désormais à nouveau l’entière responsabilité politique et technique. Ces deux villes rejoignent ainsi celles qui, à l’exemple de Paris, Grenoble, Nice, Rennes et autres, ont décidé de remunicipaliser leurs services de l’eau.
Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 03 janvier 2023 à 17:51
Sécheresse : malgré le retour de la pluie à Noël, en Pays de la Loire, c'est loin d'être fini
Après un été caniculaire, la pluie est de retour en Pays de la Loire. Une bonne nouvelle pour la biodiversité. Mais, pour les spécialistes, il est encore trop tôt pour se réjouir. Explications.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 02 janvier 2023 à 18:02
Eau et assainissement : l’État veut pour le 1er janvier 2023 la fusion des budgets « régie » et « DSP »
La Cour Administrative d’Appel de Nantes, non sans mal, aura finalement su tordre le bras aux services de l’État. Ceux-ci préconisaient en 2020, lors de la première vague de transfert aux EPCI à fiscalité propre des compétences eau et assainissement, la création de plusieurs budgets annexes différentiés par mode de gestion (Régie / DSP) et ce pour chaque service transféré. Mais aujourd’hui, tirant les conséquences de la décision de la CAA de Nantes en date du 08 janvier 2021, ces mêmes services de l’État n’ont eu d’autre choix que d’adapter leur doctrine. Explications des enjeux.
Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 14 décembre 2022 à 15:20
Eau & Rivières stoppe une nouvelle fois une extension de porcherie
Ce projet d'extension, comptabilisant au total plus de 7000 porcs, se situait à proximité de l'usine de production d'eau potable du Guindy. Le plan d'épandage concernait des centaines d'hectares et impactait l'estuaire du Jaudy, siège d'une importante activité ostréicole.
Source : http://www.eau-et-rivieres.org
Ajouté le 19 octobre 2022 à 13:34
[Radio] Les 4 saisons de la Terre au carré dans la Loire sur l'ile Coton : la Loire pas si sauvage que ça
Des épaves de bateaux et les pêcheries du XlIe siècle découvertes sur les iles Coton et Poulas, lors de fouilles de l'Inrap en vue des travaux de rééquilibrage de la Loire, racontent un fleuve aménagé pour naviguer et pêcher depuis longtemps et donc pas du tout un fleuve soi disant "sauvage"...
Source : http://www.radiofrance.fr
Ajouté le 18 octobre 2022 à 18:22
Irrigation sur l’axe Allier/Loire : Envisager 2023 dès à présent
La campagne de soutien d’étiage 2022 a été historique : débutée avec un réservoir de Naussac rempli à 76 % seulement, les premières lâchures ont été particulièrement précoces et le soutien d’étiage intense. Les lâchures se poursuivent encore en ce début octobre et pourraient impacter la campagne 2023.
Source : http://www.allier-agricole.com
Ajouté le 17 octobre 2022 à 21:23
Motions pour une gestion de l'eau durable - FNCCR
La FNCCR publie trois motions issues des interventions et échanges qui ont eu lieu lors des tables rondes et ateliers de son congrès qui s'est déroulé du 27 au 29 septembre 2022 à Rennes.
Source : http://www.fnccr.asso.fr
Ajouté le 05 octobre 2022 à 18:35
Quand la ville renoue avec son fleuve et met la nature à l’honneur
Les métropoles comme Bordeaux ou Nantes tendent aujourd’hui à verdir leurs berges et à redonner une pleine fonction à leur fleuve, encouragées par les habitants.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 05 octobre 2022 à 18:18
Quelle gestion des ouvrages sur l’île de Noirmoutier ?
Soumise aux risques de submersion, l’île de Noirmoutier déroule une stratégie continue de prévention des inondations. En 2022, un nouveau projet se précise : ajouter trois portes anti-submersion au système d’endiguement « Cœur de l’île ». En parallèle, l’intercommunalité entretient ses épis côtiers et cherche à améliorer leur gestion.
Source : http://www.france-digues.fr
Ajouté le 27 septembre 2022 à 18:14
L’histoire de la photo de la Loire devenue symbole de la sécheresse cet été
Un photographe de presse prend des clichés d’un bras de la Loire à sec au mois d'août. Les bancs de sable sautent aux yeux, mais la situation n’a rien d’inédit. Ses images ont pourtant été largement diffusées tout l’été, reprises et commentées, devenant de vrais-faux marqueurs du changement climatique.
Source : http://larevuedesmedias.ina.fr
Ajouté le 25 septembre 2022 à 22:19
La sécheresse historique se poursuit en France malgré les pluies récentes
Après un été exceptionnellement chaud et sec, les restrictions des usages de l’eau devraient durer cet automne. Les précipitations sont insuffisantes et ruissellent sur des sols compacts.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 18 septembre 2022 à 17:47
A Nantes, sécheresse et grandes marées menacent l’eau du robinet
La remontée d’eau salée et le faible débit de la Loire risquent de perturber l’alimentation de la métropole de la Loire-Atlantique. Les élus appellent la population à économiser la ressource.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 12 septembre 2022 à 19:18
La sécheresse révèle une gestion délicate des barrages
La sécheresse montre que la gestion des barrages n’est pas toujours aisée : transmission des données, télégestion peu développée, incertitudes des effets des lâchers d’eau rendant difficiles les prévisions...
Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 31 aout 2022 à 16:51
À Noirmoutier, la vie avant de couler
L’île de Noirmoutier, située aux deux tiers sous le niveau de la mer, est condamnée par la montée des eaux. En attendant, la population apprend à vivre avec des risques accrus d’inondation.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 07 aout 2022 à 18:49
Les défis de l’innovation dans le domaine des énergies marines renouvelables
Source : http://theconversation.com
Ajouté le 19 juin 2022 à 20:41
Irrigation : pas une bassine de plus ! - Les eaux glacées du calcul égoïste
En pleine sécheresse, plus de 30 collectifs, syndicats et associations s’engagent à se mobiliser contre les méga-bassines en cas de démarrage d’un nouveau chantier. Elles donnent rendez-vous pour l’arrêter le 3e week-end suivant le début des travaux. Bassines Non Merci qui va être auditionné jeudi par la Commission Européenne Peti dénonce également l’illégalité de ces bassines, qui bafouent pas moins de 9 directives européennes, comme le démarrage de la Bassine SEV 17 l’a déjà montré.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 15 juin 2022 à 17:18
Comment surveille-t-on les microalgues toxiques ?
Source : http://theconversation.com
Ajouté le 09 juin 2022 à 17:43
Comment les villes littorales font face à la montée du niveau de la mer ?
Le gouvernement a publié début mai les noms des 126 communes françaises considérées comme prioritaires face à l’érosion côtière. Quelles sont les stratégies que ces villes du bord de mer ont adopté pour lutter contre la montée des eaux ?
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 30 mai 2022 à 21:18
A Mauges Communauté, une GEMAPI partenariale
Au bord de la Loire entre Nantes et Angers, la Communauté d’agglomération des Mauges entretient sa « levée » en coopération avec l’Etablissement public Loire et une association de riverains. La phase projet des travaux de confortement vient d’être lancée.
Source : http://www.france-digues.fr
Ajouté le 15 mai 2022 à 18:06
On part ce week-end à la découverte du lac de Grand lieu et de ses mystères
Ce week-end, on part dans le pays de Retz, à une trentaine de kilomètres au sud-ouest de Nantes à la découverte d'un lieu sauvage et mystérieux : le lac de Grand-Lieu. Deuxième réserve ornithologique française après la Camargue, c'est aussi le plus grand lac naturel de plaine de France en hiver.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 27 avril 2022 à 17:31
SPANC : exemples des difficultés à déterminer si, pour un litige, est compétent le juge judiciaire ou le juge administratif
Source : http://blog.landot-avocats.net
Ajouté le 24 avril 2022 à 16:17
"Blavet eau libre" - pour un nouvel avenir du Blavet - Eau et Rivières de Bretagne
Source : http://www.eau-et-rivieres.org
Ajouté le 11 avril 2022 à 19:12
Intégrer les zones humides dans les PLUi - Cerema
Les zones humides constituent un atout pour les territoires. Pour les protéger, les collectivités peuvent les intégrer dans leurs documents d’urbanisme. Cet article du Cerema paru dans TechniCités fait le point sur les leviers permettant d'intégrer la préservation des zones humides dans le Plan Local d'Urbanisme intercommunal.
Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 07 avril 2022 à 18:22
GeoRivière, l'application de suivi et de gestion des cours d'eau
Makina Corpus, expert en solutions open source lance GeoRivière (https://makina-corpus.com/georiviere), la 1ère application métier de gestion et de suivi des cours d’eau en France. Ce logiciel libre innovant cartographie les cours d’eau et l’ensemble des données associées, aidant ainsi les intercommunalités à exercer leur mission obligatoire de gestion aquatique (GEMAPI) depuis les lois de décentralisation. Développée en partenariat avec le Parc naturel régional du Haut-Jura, GeoRivière est lauréate du Trophée Or au Label Territoire Innovant 2022 des Interconnectés. Grâce à l’open source, les acteurs de l’eau peuvent utiliser GeoRivière, l’améliorer et avoir une vision globale de la ressource pour mieux la surveiller et la préserver.
Source : http://makina-corpus.com
Ajouté le 03 avril 2022 à 18:12
Adaptation au changement climatique : comment les territoires se saisissent des enjeux sur la ressource en eau
Accélération des phénomènes extrêmes - sécheresse, pluies diluviennes -, conflits d’usage autour de l’eau... les collectivités territoriales doivent passer à l’action et s’adapter au changement climatique. Jeudi 24 mars, le Comité 21 organisait un webinaire spécifiquement dédié aux enjeux sur la ressource en eau. Des solutions territoriales et sectorielles existent pour lutter contre le gaspillage, protéger la fonctionnalité des milieux et rendre les réseaux plus résilients.
Source : http://www.banquedesterritoires.fr
Ajouté le 29 mars 2022 à 18:08
Atlantique : sur la piste des fûts radioactifs - CNRS Le journal
Entre les années 1950 et les années 1990, 200 000 fûts remplis de déchets radioactifs ont été jetés par les États européens dans les abysses de l’Atlantique Nord-Est. Une mission scientifique va aller vérifier leur état et les conséquences de ces rejets sur les écosystèmes.
Source : http://lejournal.cnrs.fr
Ajouté le 27 mars 2022 à 19:07
Demi-journée scientifique - Rencontre autour de la Loire de la Maine à la mer : Vase et Vasières
Les présentations et les vidéos sont disponibles.
Source : http://www.loire-estuaire.org
Ajouté le 20 mars 2022 à 19:42
Tarification sociale de l’eau : des pistes pour lever les freins à sa généralisation
Le choix d’une politique sociale de l’eau doit à la fois être adapté aux problématiques locales, simple pour les usagers et présenter un coût de gestion le plus faible possible pour les collectivités, estime la mission flash de l’Assemblée nationale sur le sujet, qui présentait, ce 23 février, ses recommandations pour permettre un déploiement sur tout le territoire.
Source : http://www.banquedesterritoires.fr
Ajouté le 27 février 2022 à 17:56
La France autorise l'enfumage du milieu marin jusqu’en 2026
Sanctuaire des cétacés, golfe natura 2000, bande des 3 milles, la France autorise « L’ENFUMAGE » du milieu marin jusqu’en 2026. Interdits au 1er janvier 2022 dans la bande des 3 milles nautiques, ils seront autorisés en Corse. Vous ne verrez plus ces panaches, les fumées seront lavées à l’eau de mer et le tout rejeté au fond de l’eau avec les polluants, même dans la bande des 3 miles et les zones portuaires interdites de rejets !
Source : http://www.ulevante.fr
Ajouté le 09 janvier 2022 à 17:26
Anguille : 70 millions d'années d'existence et 40 ans de déclin
Longtemps abondante dans le monde entier et même parfois considérée comme nuisible, l'anguille, dont le cycle de vie est encore mal connu, est aujourd'hui menacée de disparition à cause de l'activité humaine, avertissent scientifiques et organisations environnementales.
Source : http://www.sciencesetavenir.fr
Ajouté le 14 décembre 2021 à 17:31
Un contrat de 47 millions d'euros pour la restauration des fonctionnalités écologiques de la Loire - Agence de l'eau Loire-bretagne
Le mardi 26 octobre 2021 à la salle polyvalente de Montjean-sur-Loire (Maine-et-Loire), les partenaires du contrat territorial pour la Loire et ses annexes et les acteurs du territoire ligérien ont célébré le démarrage opérationnel du programme de rééquilibrage du lit de la Loire entre Les Ponts-de-Cé et Nantes et ont signé le nouveau contrat territorial pour la Loire et ses annexes de Montsoreau à Nantes.
Source : http://agence.eau-loire-bretagne.fr
Ajouté le 27 octobre 2021 à 17:51
Le Ministère de la Culture remet un prix à la Ville de Niort pour l'aménagement de Port Boinot
Avec la création de Port Boinot, Niort, porte d’entrée du Marais poitevin, valorise le mode fluvial pour se déplacer, découvrir la ville autrement et développer le tourisme fluvestre au départ du cœur de ville.
Source : http://www.vivre-a-niort.com
Ajouté le 26 octobre 2021 à 18:07
Des rivières françaises polluées aux détergents, insecticides, herbicides et médicaments, révèlent deux études
L’Institut national de l’environnement industriel et des risques et l’Office français de la biodiversité ont évalué les concentrations de 141 contaminants organiques sur 1 600 sites de rivières françaises entre 2016 et 2018.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 24 octobre 2021 à 18:43
À Guérande, l'annonce du Bon Coin met le feu à l'étang de Bouzaire, un espace apprécié des habitants et des loutres
L'annonce fait grand bruit dans la campagne guérandaise ainsi qu'en mairie et dans la communauté d'agglomération. L'Etat met en vente sur le Bon Coin l'étang de Bouzaire. Les habitants du village découvrent que les collectivités locales n'ont pas préempté cette zone humide et s'inquiètent.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 14 octobre 2021 à 16:17
La Loire se libère
Un vaste chantier de démolition des murets qui rendaient le cours d’eau navigable au 19e siècle va permettre au plus long fleuve de France de retrouver son cours naturel. La biodiversité du milieu fluvial en sera renforcée.
Source : http://www.sciencesetavenir.fr
Ajouté le 11 octobre 2021 à 18:02
Nantes - Plan Neptune 6, 33 actions pour l'eau d'ici à 2023
Production d'eau potable, assainissement, entretien des milieux aquatiques... Le plan Neptune 6, signé avec l'agence de l'eau Loire-Bretagne donne à la Métropole des moyens pour agir afin de préserver la ressource.
Source : http://metropole.nantes.fr
Ajouté le 20 septembre 2021 à 18:26
Les îlots de chaleur urbaine, par Thierry Uso - Les eaux glacées du calcul égoïste
L’agence d’urbanisme de la région nantaise (AURAN) vient de publier l’une des rares études françaises sérieuses sur les îlots de chaleur urbaine... Le rôle des cours d’eau et de l’évapotranspiration dans la réduction des îlots de chaleur urbains est bien mis en évidence.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 31 aout 2021 à 17:18
Rééquilibrage du lit de la Loire : les travaux démarrent le 1er septembre
Pour lutter contre l’affaissement du lit de la Loire, un important programme de travaux (42 millions d’euros) va démarrer le 1er septembre 2021. Dans trois secteurs, entre Nantes (Loire-Atlantique) et Les Ponts-de-Cé, les épis vont être remodelés pour redonner sa dynamique naturelle au fleuve.
Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 30 aout 2021 à 17:17
Hydrologie : le mois de juillet le plus humide depuis plus de 40 ans - GIP Loire Estuaire
Avec un débit moyen de 716 m3/s, le mois de juillet 2021 est exceptionnellement humide. Il faut remonter à 1981 pour avoir un débit similaire (711 m3/s) et à 1977 pour avoir un débit supérieur ( 917 m3/s). Il fait partie des 10 mois de juillet les plus humides depuis 1900 et apporte près de 2 fois plus d'eau que la moyenne.
Source : http://www.loire-estuaire.org
Ajouté le 03 aout 2021 à 16:02
Les politiques des collectivités pour les zones humides : quels enseignements ? - Cerema
Le Cerema a réalisé une série d'entretiens avec des acteurs de collectivités territoriales ayant mis en œuvre des politiques pour préserver ou restaurer des zones humides. Dans cet article, le Cerema présente les principaux enseignements.
Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 27 juillet 2021 à 19:05
Dans le Loiret, la zone d'activités va pouvoir finalement s'agrandir malgré les inondations de 2016
Source : http://actu.fr
Ajouté le 06 juillet 2021 à 17:20
Pourquoi une pollution a-t-elle été simulée dans la Loire
Ce jeudi 3 juin, le Réseau Loire Alerte a rejeté un liquide fluorescent dans la Loire en Montsoreau et Saumur (Maine-et-Loire) pour simuler une pollution dans le fleuve.
Source : http://larochesuryon.maville.com
Ajouté le 06 juin 2021 à 18:52
[Podcast] L'Europe au fil de l'eau
Quel lien entre l'Europe et les fleuves ? L’Europe au fil de l’eau est une série de podcasts qui met en valeur des projets en lien avec les fleuves et cofinancés par les fond européens.
Source : http://www.europe-en-france.gouv.fr
Ajouté le 16 mai 2021 à 17:05
Qualité de l'eau du robinet : dans les Pays de la Loire, sauf exceptions pointées du doigt, c'est globalement bon !
Quelle eau coûte jusqu'à 100 ou 200 fois moins cher qu'un litre d'eau en bouteille ? L'eau du robinet ! Souvent mal aimée, et pointée du doigt, elle est pourtant de bonne qualité selon l'étude de l'UFC Que Choisir, qui pointe les bons et les mauvais résultats d'analyses dans les Pays de la Loire.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 06 mai 2021 à 18:47
Premiers résultats des marquages de lamproies en amont de Nantes
Une étude sur la migration de reproduction des lamproies marines sur la Loire a été lancée le MNHN en 2020, en partenariat avec les pêcheurs professionnels du bassin Loire (AAPPED44 et AAPPBLB), le bureau d’études Fish-Pass, EDF et l’Université de Tours. Elle est financée par les fonds européens FEDER et l’Agence de l’eau dans le cadre du plan Loire Grandeur Nature.
Source : http://www.logrami.fr
Ajouté le 21 mars 2021 à 18:55
Loire - Le projet d'ouvrage de Bellevue s'adapte aux migrateurs
Le programme de rééquilibrage du lit de la Loire prévoit la construction d’un ouvrage submersible (duis) au fond du lit de la Loire en amont de Nantes, au niveau du seuil rocheux naturel de Bellevue, près de Sainte-Luce sur Loire (secteur C). L’objectif des travaux, prévus de 2023 à 2024, est de créer un obstacle aux sédiments afin de retenir dans le lit de la Loire les sables libérés par la suppression des épis qui chenalisent la Loire en amont, dans les secteurs A et B. L’ouvrage de Bellevue est une composante majeure des efforts pour remonter la ligne d’eau de la Loire.
Source : http://www.logrami.fr
Ajouté le 21 mars 2021 à 18:55
De Nantes à Angers, un énorme chantier à 42 millions d'euros pour rehausser le niveau de la Loire
Le lit de la Loire s'affaisse petit à petit après que des aménagements, visant à l'époque à favoriser la navigation, ont été installés par l'homme il y a un siècle. Après plusieurs dizaines d'années d'études, d'importants travaux se préparent pour redonner au plus long fleuve de France son fonctionnement naturel.
Source : http://m.20minutes.fr
Ajouté le 17 mars 2021 à 18:48
Loire - Au Carnet, une ZAD bloque un chantier sur une zone naturelle
Sur les rives de la Loire, le grand port maritime de Nantes-Saint-Nazaire veut bétonner 110 hectares de zone naturelle pour installer un parc dédié aux énergies marines. Un recours juridique, préparé par deux associations, a été déposé le 18 février.
Source : http://www.mediapart.fr
Ajouté le 23 février 2021 à 19:13
Parution de Paroles de Migrateurs n°20 - Logrami
Nous avons le plaisir de vous annoncer aujourd’hui la publication du 20ème numéro de Paroles de Migrateurs. Il présente l’avancement des connaissances sur ces espèces dans le bassin de la Loire, à travers les résultats des études et suivis récents.
Source : http://www.logrami.fr
Ajouté le 21 février 2021 à 18:51
A l’eau 2050 : à Nantes, des cultures marai...chères en eau - Pleinchamp
La Loire-Atlantique a développé une filière d’excellence en productions légumières, au prix d’une dépendance à l’eau, doublée d’impacts qualitatifs. Face aux menaces et tensions croissantes, une certaine forme d’attentisme prévaut.
Source : http://www.pleinchamp.com
Ajouté le 08 février 2021 à 18:03
À Nantes, une étude inédite sur la pollution des sols - CNRS Le journal
Les scientifiques du programme Pollusols ont travaillé durant cinq années sur les pollutions diffuses causées par les métaux (cuivre, plomb...), les radioéléments (uranium, tritium) ou encore les pesticides – des polluants que l’on retrouve pour certains jusque dans l’estuaire de la Loire. Un enjeu majeur alors que les grandes métropoles lorgnent les friches industrielles et agricoles pour s’agrandir.
Source : http://lejournal.cnrs.fr
Ajouté le 03 février 2021 à 18:57
Rééquilibrage du lit de la Loire : l’Autorité environnementale demande plus d’informations
Saisie pour avis par le préfet de Loire-Atlantique, l’Autorité environnementale a relevé plusieurs manques dans le dossier des travaux de rééquilibrage du lit de la Loire en amont de Nantes. Elle formule plusieurs recommandations.
Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 01 février 2021 à 18:41
Le fleuve vous intéresse ? Rejoignez la Conférence permanente Loire
Cette instance, chargée de suivre la réalisation des 30 engagements adoptés à l’issue du grand débat sur la Loire, renouvelle ses membres pour la période 2021-2022. Neuf habitants, « ni experts, ni acteurs », sont recherchés pour composer le collège citoyen. Monique Boutrand, membre de la première Conférence, nous explique ses missions et son fonctionnement.
Source : http://metropole.nantes.fr
Ajouté le 27 janvier 2021 à 19:02
4ème Séminaire annuel des porteurs de SLGRI et de PAPI du bassin de la Loire et ses affluents
Le 19 novembre, plus d’une trentaine de référents dans le domaine de la prévention des inondations, élus ou techniciens des territoires concernés, ainsi qu’un représentant de la DREAL de bassin, et des experts sur des problématiques connexes ont participé au séminaire annuelle des porteurs de stratégies et de Programmes d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) qui cette année s’est déroulé intégralement en distanciel. Les présentations sont disponibles.
Source : http://www.eptb-loire.fr
Ajouté le 06 décembre 2020 à 19:08
Retour sur le 12ème Séminaire national Ramsar - Pôle lagunes
La 12eme édition du séminaire national Ramsar s’est déroulée les mercredi 4 et jeudi 5 novembre 2020 sur le thème prémonitoire : “Sites Ramsar et sensibilisation des publics : le numérique au service de la préservation des milieux humides“. Elle a réuni plus de 270 personnes (intervenants et participants).
Source : http://pole-lagunes.org
Ajouté le 03 décembre 2020 à 17:37
Les initiatives pour la gestion des eaux pluviales intégrées à l'aménagement urbain
Le 3 novembre 2020, l'agence de l'eau Loire-Bretagne a présenté à son conseil d'administration les lauréats de l'appel à initiatives « Gestion des eaux pluviales intégrée à l’aménagement urbain » lancé le 15 novembre 2019. 39 initiatives ont reçu un avis favorable pour tout ou partie des projets présentés. Le montant total d'aides sur 5 ans s'élève à 41,6 millions d'euros (M€).
Source : http://aides-redevances.eau-loire-bretagne.fr
Ajouté le 29 novembre 2020 à 22:34
Pesticides : de nouvelles victoires pour protéger les cours d’eau
Le 13 novembre, le tribunal administratif de Nantes (Loire-Atlantique) a exigé de quatre préfets de Loire-Atlantique, du Maine-et-Loire, de la Sarthe et de la Vendée qu’ils complètent les arrêtés par lesquels ils définissaient les « points d’eau » à proximité desquels l’application de pesticides est interdite. Ces jugements rejettent la définition trop limitée retenue par les arrêtés, ne permettant pas la bonne protection de la ressource en eau.
Source : http://m.reporterre.net
Ajouté le 17 novembre 2020 à 21:41
Programme de rééquilibrage du lit de la Loire
Retrouvez sur ce site les actions conduites par VNF, les partenaires et le calendrier du programme d'intervention, ainsi que les actualités et nombreuses ressources techniques ou supports de communication.
Source : http://reequilibrage-loire.vnf.fr
Ajouté le 15 novembre 2020 à 18:12
Les Amis du barrage de Vezins ont perdu leur combat judiciaire
La cour administrative d'appel de Nantes a rejeté les recours de l'association des Amis du Barrage qui contestait la destruction des ouvrages.
Source : http://actu.fr
Ajouté le 08 novembre 2020 à 18:11
Près de Saint-Nazaire, le projet industriel du Carnet est mis à l’arrêt
C’est une première victoire pour les opposants et les opposantes au projet d’aménagement du Carnet, une zone destinée à être bétonnée dans l’estuaire de la Loire. Mercredi 4 novembre 2020, le Grand port maritime de Nantes-Saint-Nazaire a annoncé, dans un communiqué, retarder d’un an les travaux sur le site pour compléter les études faunistiques et floristiques.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 08 novembre 2020 à 18:10
Dans l’estuaire de la Loire, « on bétonne d’abord, on réfléchit après »
L’État va-t-il artificialiser 110 hectares d’espace naturel sur l’estuaire de la Loire pour en faire une vitrine européenne des énergies renouvelables ? Sur le site du Carnet, le Grand Port Maritime de Nantes-Saint-Nazaire veut implanter un « parc écotechnologique » dédié aux énergies renouvelables. Ce projet bénéficie, comme 77 autres en France, du label « clés en main », un dispositif gouvernemental qui pose question et suscite beaucoup de craintes.
Source : http://www.bastamag.net
Ajouté le 06 octobre 2020 à 17:17
Loire-Atlantique : Les cinq dangers qui menacent le lac de Grand-Lieu
La Réserve naturelle nationale, qui couvre une partie de l’immense zone humide du sud de Nantes, fête ses 40 ans cet automne.
Source : http://www.20minutes.fr
Ajouté le 06 octobre 2020 à 17:10
Le syndicat du bassin versant de l'Oudon s'engage sur un programme d'actions
Le syndicat du bassin versant de l'Oudon a signé le Contrat Territorial Eau Multithématique pour une durée de 3 ans. Avec des actions de gestion de qualité de l'eau ou de préservation des milieux aquatiques comme la rivière de contournement à Craon.
Source : http://www.oxygeneradio.com
Ajouté le 30 septembre 2020 à 18:20
Autour de Nantes - Des milliers de poissons morts dans la Loire : le coup de gueule d’un pêcheur
Cette mortalité massive dans l’estuaire est provoquée par une eau à très faible teneur en oxygène, qui résulte d’une conjonction de facteurs. Un pêcheur professionnel met en cause les activités de dragage du Port autonome de Nantes – Saint-Nazaire, dénonce l’inaction des services de l’État et met en garde contre de possibles risques sanitaires. La préfecture évoque un « phénomène classique » et « une mortalité qui paraît en premier abord déconnectée d’une activité ou pollution particulière ».
Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 23 septembre 2020 à 18:31
Énergies marines : cinq nouveaux projets pour le site expérimental Sem-Rev
Centrale Nantes et les gestionnaires de réseau RTE et Enedis ont sélectionné cinq projets dans le cadre de l'appel à manifestation d'intérêt Sea-GRID, lancé en février dernier. Cet appel à projets ciblait des solutions de gestion intelligente de l'électricité produite en mer, en vue de les tester sur le site d'essais en mer de Centrale Nantes, Sem-Rev, situé au large du Croisic (Loire-Atlantique).
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 23 septembre 2020 à 18:30
Adapter l’urbanisme au risque d’inondation
Avec un habitant sur quatre concerné, le risque d’inondation est le plus courant en France. Et désormais, ce risque doit se gérer autrement qu’avec des digues, dont la protection n’est que partielle. Certes, les collectivités doivent s’informer des risques encourus par leur territoire grâce aux connaissances et documents élaborés par l’État. Elles ont aussi la possibilité, sinon l’obligation, d’affiner ces connaissances en menant leurs propres études afin de développer leur territoire en adaptant leur urbanisme aux risques locaux.
Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 15 septembre 2020 à 17:05
L’estuaire de la Loire menacé par le béton d’un projet industriel
Le Grand port maritime Nantes-Saint-Nazaire veut bétonner 110 ha de zone naturelle dans l’estuaire de la Loire pour accueillir des entreprises liées aux énergies marines renouvelables. Opposé à cette approche industrielle, le collectif Stop Carnet organise deux jours de mobilisation cette fin de semaine.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 26 aout 2020 à 17:42
Les PAPI en Pays de la Loire - DREAL des Pays de la Loire
Seize démarches PAPI sont engagées sur la région Pays de la Loire (14 formellement, 2 au stade de l’émergence), pour un montant global d’environ 125 M€, dont environ 50 M€ de subventions Etat.
Source : http://www.pays-de-la-loire.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 11 aout 2020 à 16:44
Surveillance collaborative de l’assainissement urbain pour une gestion durable
Source : http://journals.openedition.org
Ajouté le 03 aout 2020 à 17:35
Transport maritime : le vent pourrait devenir le carburant du futur
L’objectif de l’Organisation maritime internationale est claire : réduire de 70% les émissions de CO2 du transport maritime d’ici 2050. De Morlaix à la Gironde, des visionnaires travaillent sur une nouvelle flotte moderne de cargos à voile. Ils inventent le transport de demain.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 06 juillet 2020 à 18:29
Lac de Grand Lieu, près de Nantes : les écrevisses de Louisiane prolifèrent cette année
Grâce à une météo très favorable, les écrevisses rouges de Louisiane pullulent cette année aux abords du lac de Grand-Lieu, au sud de Nantes. Une aubaine pour les amateurs mais sa prolifération perturbe les écosystèmes.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 25 juin 2020 à 19:01
Pour importer plus de soja et de pesticides, le port de La Rochelle veut racler les fonds marins
Pour Pierre Le Gall, secrétaire général de l’association Ré Nature Environnement, cela revient à « attribuer à la structure portuaire rochelaise un droit à polluer ». Dans un mémoire, il revient sur une précédente opération de déroctage, en 2013, qui avait conduit « quelques mois plus tard, à des mortalités affectant jusqu’à 100 % des populations directement concernées, moules puis huîtres et coquilles Saint-Jacques ».
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 22 juin 2020 à 21:53
Déconfinement pour les poissons aussi : les écluses leur fraient un passage pour la période de reproduction - France 3 Bretagne
Cinq vannes ont été ouvertes, ce 13 mai, sur une partie de l’Aulne comprise dans le canal de Nantes à Brest, entre Châteaulin et Pleyben, dans le Finistère. Cela, pour permettre aux poissons migrateurs d’atteindre leur zone de reproduction. Ces pertuis seront refermés le 25 mai prochain.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 14 mai 2020 à 18:07
Pollution de l’eau en Bretagne : l’envers du décor, par un habitant de l'Iroise - Les eaux glacées du calcul égoïste
La classe politique bretonne, tous partis confondus, a obstinément soutenu depuis quarante ans un modèle agricole productiviste mortifère, niant contre l’évidence les dégâts environnementaux colossaux qu’il continue à provoquer, avec notamment la crise des algues vertes, désormais hors contrôle. La responsabilité de l’Etat, de ses administrations et des collectivités locales est ici écrasante, comme l’illustre l’analyse méthodique du désastre dans le Pays d’Iroise, à la pointe nord-ouest de la Bretagne.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 29 avril 2020 à 18:33
Lyon - Les navettes fluviales, une vraie solution ?
Tous les candidats ou presque promettent de développer la mobilité sur le Rhône et la Saône. Et le Sytral, un temps récalcitrant, a deux projets de lignes. Reste un écueil : les temps de transport…
Source : http://www.lyon-entreprises.com
Ajouté le 31 mars 2020 à 19:15
Agences de l’eau : gare à bien délibérer sur divers cahiers des charges et autres fiches actions
Source : http://blog.landot-avocats.net
Ajouté le 12 mars 2020 à 17:33
Typha Domingensis : une plante exotique devenant préoccupante en Guadeloupe ?
La colonisation rapide par Typha domingensis, une des espèces du genre Typha largement répandue sur le globe, de divers milieux aquatiques d’eaux douces ou saumâtres de la Guadeloupe commence à préoccuper les institutions chargées de la protection de la biodiversité de l’île. Dans ce cadre, un récent rapport (Imbert et Taureau, 2019) fait le point sur la situation en Guadeloupe. Quelle dynamique de l’espèce est observée sur l’île et quels sont les moyens de gestion disponibles ? Qu’en est-il de la valorisation énergétique du Typha, expérimentée dans certains pays africains ?
Source : http://especes-exotiques-envahissantes.fr
Ajouté le 02 mars 2020 à 18:32
Éco-anthropologie en Basse-Loire : des collectifs à l'épreuve du flot, du doux et du sec
À l’embouchure de la Loire, de l’amont de Nantes à Saint-Nazaire, le lit majeur du fleuve est composé de diverses zones humides. Cet espace est le lieu de nombreuses activités palustres, soumises aux aléas du fleuve : variations de débits, marées, flux sédimentaires et biologiques. Une recherche éco-anthropologique est actuellement en cours sur cet espace, visant à décrire certaines pratiques et certains usages, et leur place dans la gestion effective de l’écosystème de la Basse-Loire.
Source : http://www.ethnographiques.org
Ajouté le 01 mars 2020 à 15:27
Lamproie marines : un suivi d'ampleur sur le bassin Loire
Un suivi de lamproies marines à grande échelle vient de débuter sur le bassin de la Loire. Il est réalisé par le Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN), associé aux pêcheurs professionnels (AAPPBLB et AAPPED44*), aux mareyeurs et au bureau d’études Fish-Pass. Cette étude est fiancée dans le cadre du plan Loire par les fonds européens FEDER et l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne.
Source : http://www.logrami.fr
Ajouté le 23 février 2020 à 17:05
Creil et Compiègne, les villes les plus inondables de France ? - Entente Oise Aisne
A la suite de la mise en ligne de la plateforme européenne d’adaptation au climat, issue d’un partenariat entre l’Union européenne et l’Agence européenne de l’environnement, l’agitation est à son maximum dans les deux agglomérations de l’Oise. Et pour cause : la carte interactive place Creil et Compiègne parmi les communes les plus exposées de France, à terme, aux crues centennales. Et la presse locale s’en fait le relais. Mais qu’en est-il vraiment ?
Source : http://www.oise-aisne.net
Ajouté le 20 février 2020 à 16:30
Nantes - Histoires d’eau et de périph au Conseil Métro
À l’occasion d’une délibération sur l’aménagement des petites rivières du nord-Loire, la question de l’inondation du périphérique de Nantes est revenue sur la table du Conseil Métropolitain, en vendredi 14 février.
Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 17 février 2020 à 18:18
Un canal bétonné ou busé reste bien un point d’eau (donnant lieu à interdiction d’usage de pesticides)
Par un intéressant jugement du TA de Pau, remporté par l’association France Nature Environnement Midi-Pyrénées, le juge administratif au eu l’occasion de poser qu’un canal bétonné ou busé est bien un point d’eau au sens du droit des pesticides (donnant lieu à interdiction d’usage de pesticides).
Source : http://blog.landot-avocats.net
Ajouté le 09 février 2020 à 15:17
Pays de Retz, gestion de l’eau et prévention des inondations : le casse-tête
Le Syndicat d’aménagement hydraulique du Sud Loire gère un vaste territoire allant du canal de la Martinière au nord du Marais breton, en passant par le vannage du lac de Grand-Lieu.
Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 09 février 2020 à 14:43
Zones humides : le sobre anniversaire de la Convention Ramsar
A l’échelle mondiale, 35 % des zones humides ont disparu entre 1970 et 2015, un rythme trois fois supérieur à celui des forêts. La France fête le 49e anniversaire de la Convention Ramsar, premier traité international sur la conservation des ressources naturelles, avec l’inscription au réseau mondial d’un 50ème site national. Et sans politique volontariste de reconquête des milieux, en dehors des acquisitions de sites confiées au Conservatoire du littoral il y a quarante-cinq ans.
Source : http://www.environnement-magazine.fr
Ajouté le 09 février 2020 à 14:29
Zones humides et aménagement : Retour sur la journée du 3 décembre 2019 - Cerema
Les zones humides (marais, prairies humides, lagunes, tourbières) représentent des espaces naturels riches et précieux à préserver. Milieux de vie pour la faune et la flore, ce sont des espaces fragiles menacés par l'urbanisation, l'intensification de l’agriculture ou les pollutions. En partenariat avec le Forum des Marais Atlantiques (FMA), le Cerema a organisé une journée technique le 3 décembre 2019 à Rochefort pour les identifier et en connaître les enjeux pour les préserver dans les projets d’aménagement.
Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 08 janvier 2020 à 17:05
Surpêche : peut-on faire de l'agroécologie dans l'océan ?
Source : http://usbeketrica.com
Ajouté le 22 décembre 2019 à 22:08
Transfert des compétences eau et assainissement : la fin du feuilleton ?
La commission mixte paritaire sur le projet de loi Engagement et proximité s’est conclue, le 11 décembre, sur un compromis entre députés et sénateurs. La règle du transfert obligatoire est assouplie dans les communautés de communes : la gestion de l’eau et de l’assainissement pourra s’exercer à l’échelle communale jusqu’en 2026, sous réserve d’un schéma directeur et d’un plan de programme pluriannuel d’investissement agréés par l’intercommunalité.
Source : http://www.environnement-magazine.fr
Ajouté le 16 décembre 2019 à 18:27
Des robots capables de récupérer l’uranium dans l’eau
Des chercheurs de l’Université de chimie et de technologie, issu de l’Institut de chimie organique et de biochimie de Prague, sont en train de mettre au point un robot pour lutter contre la présence d’uranium. Ce robot microscopique serait capable de nettoyer les eaux usées en récupérant l’uranium resté dans celles-ci.
Source : http://www.rtflash.fr
Ajouté le 15 décembre 2019 à 18:03
Comment le Syndicat des eaux d'Ile-de-France prépare son futur contrat de 2023
Pour préparer son futur megacontrat qui débutera en 2023, le Sedif a lancé une mission spécifique, et multipliera les échanges avec d’autres collectivités, notamment les métropoles de Nantes, Lyon, Toulouse, Rennes, Bordeaux ou même Barcelone.. C’est l’occasion de croiser les expériences et de parler de tous les sujets qui font le service public de l’eau et de l’assainissement : le prix, le mode de gestion, le renouvellement des infrastructures, les petits et grands cycles de l’eau et les enjeux à venir.
Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 01 décembre 2019 à 22:28
Cours d’eau ou fossé… ? Pesticide ou pas pesticide ? La jurisprudence reste hésitante
Points d’eau : point de produit phytopharmaceutique… Le TA de Montpellier en fait un point de droit. Comme d’autres TA avant lui, dont celui de Lyon. Et pour les préfets, ces jugements signifient qu’ils n’ont point de marge de manoeuvre… Mais le TA d’Orléans et la CAA de Nantes s’avèrent plus nuancés, non sans être à l’abri de critiques. Puis le TA de Grenoble est allé dans le même sens que les TA de Montpellier et de Lyon. A suivre, au fil de méandres en eaux troubles.
Source : http://blog.landot-avocats.net
Ajouté le 27 novembre 2019 à 19:37
Pesticides : un état des lieux inquiétant pour l'eau en Pays de la Loire - France 3 Pays de la Loire
L'eau qui coule de nos robinets est filtrée et testée. Pourtant, dans plusieurs secteurs de notre région, on y retrouve des traces de pesticides et herbicides à des taux plus élevés que ce qui est normalement autorisé...
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 09 octobre 2019 à 21:42
Vallée du Blavet - Rétablir la continuité écologique de la Sarre
Surcreusés, piétinés… Les cours d’eau ont subi depuis de nombreuses années les interventions de l’homme dans le but de faciliter les activités économiques et agricoles. L’Agence de l’eau Loire Bretagne, le conseil départemental du Morbihan et les collectivités territoriales se mobilisent pour reconquérir le bon état écologique du bassin de La Sarre, et atteindre les objectifs fixés par la directive-cadre sur l’eau.
Source : http://www.letelegramme.fr
Ajouté le 06 octobre 2019 à 17:54
Approche en coût global de la gestion intégrée des eaux pluviales dans les opérations d'aménagement durable - Cerema
Le 7 février 2019, le Cerema a organisé, en collaboration avec le ministère en charge des EcoQuartiers, un groupe de travail national portant sur le coût global en aménagement sur le thème "la gestion intégrée des eaux pluviales".
Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 18 septembre 2019 à 19:17
Lamballe-Armor - La taxe « Prévention des inondations » met de l’eau dans le gaz
Le conseil communautaire de Lamballe Terre & Mer était réuni ce mardi soir. L’instauration d’une nouvelle taxe « Prévention des inondations » a animé les débats. Son objectif : financer l’entretien de digues et barrages, auparavant à la charge de l’État.
Source : http://www.letelegramme.fr
Ajouté le 12 septembre 2019 à 17:39
L'Homme et la Loire : de nouvelles activités économiques encadrées par l'Etat - France 3 Centre-Val de Loire
Un siècle après les derniers transports de marchandises, une nouvelle économie fluviale se développe sur la Loire. Pêche, batellerie, bivouac... Quelles activités ? Quel cadre légal ? La Loire appartient à l'Etat qui gère le domaine public fluvial. L'objectif : préserver l'environnement.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 08 septembre 2019 à 14:53
Pays de la Loire - Le Plan Loire va-t-il tomber à l’eau ?
Le Comité pour la Loire de Demain (37 associations et 24 municipalités) s’inquiète de voir le Plan Loire tomber à l’eau. Pourtant, l’urgence de rééquilibrer le lit du fleuve rend la poursuite de la phase 5 de ce plan, engagé depuis 1994, indispensable, explique le comité.
Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 04 septembre 2019 à 18:06
Nantes métropole : un appel à projets pour les mobilités sur la Loire
Nantes métropole a lancé l'appel à projets « Faisons de la Loire un lieu de mobilités et de services » (Flots), pour développer des initiatives autour de la Loire.
Source : http://actu.fr
Ajouté le 28 aout 2019 à 18:43
Loire - Suivis : le mois de juillet le plus sec depuis 1976 - GIP Loire Estuaire
Avec un débit moyen de 121 m3/s, le mois de juillet 2019 est le plus sec depuis 1976 et le 3ème mois de juillet le plus sec depuis 1900. Il apporte trois fois moins d'eau que la moyenne des mois de juillet depuis 1900.
Source : http://www.loire-estuaire.org
Ajouté le 08 aout 2019 à 14:43
Les restrictions d'eau sont-elles efficaces ? Comment s'assurer qu'elles sont respectées ? - Libération
En période de sécheresse, les préfectures ont le pouvoir de prendre des arrêtés limitant les usages en eau des particuliers, des collectivités ou des entreprises. Actuellement, 80 département français sont concernés.
Source : http://www.liberation.fr
Ajouté le 06 aout 2019 à 19:00
Bretagne - Une catastrophe écologique pour au moins cinq ans - Daoulas
Président de l’Association de pêche de Daoulas-Le Faou, Jean-Robert Dupont revient sur les conséquences de la pollution de la rivière La Boissière. Il veut aussi un renforcement de la législation face aux désastres écologiques de ses dernières années.
Source : http://www.letelegramme.fr
Ajouté le 30 juillet 2019 à 23:12
La sécheresse guette le marais breton, et c'est à cause... de la Loire
La Vendée est en situation de "crise" hydrique, en particulier le marais breton-vendéen. La faute au niveau exceptionnellement bas de la Loire, qui alimente les marais grâce à 40 km de canaux. Si tôt dans la saison estivale, la situation inquiète les agriculteurs.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 09 juillet 2019 à 17:55
Industrie laitière : Cap sur les économies d’eau
L’industrie laitière, grosse consommatrice d’eau, s’adapte au changement climatique et à une ressource qui s’amenuise. À Créhen (22), près de Dinan, l’usine de poudre de lait infantile de Laïta met en place des solutions pour réutiliser l’eau issue du lait des vaches. Sachant que le lait c’est 88 % d’eau !
Source : http://www.letelegramme.fr
Ajouté le 20 juin 2019 à 20:33
Des associations demandent une enquête à la suite d’une « contamination » au tritium dans la Loire
Le relevé d’une concentration « anormalement élevée » de cet hydrogène radioactif à Saumur, en janvier 2019, « inquiète » ces associations antinucléaires.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 19 juin 2019 à 16:56
Haute-Loire : 170 000 alevins de saumon pour repeupler la rivière Allier - France 3 Auvergne-Rhône-Alpes
Les saumons ont quasiment disparu de la rivière Allier, dans le secteur du barrage hydroélectrique de Poutès, en Haute-Loire. Pendant trois jours à compter du lundi 10 juin, 170 000 alevins sont réintroduits dans la rivière.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 11 juin 2019 à 17:51
La lettre du Pôle-relais Marais Atlantiques, Manche et mer du Nord
N°88, mai 2019.
Source : http://www.forum-zones-humides.org
Ajouté le 03 juin 2019 à 22:05
Pollution de la Seiche : Une première juridique - LeTelegramme.fr
La société laitière de Retiers (35), filiale de Lactalis, a été condamnée, le 7 mai, pour négligence suite à la pollution de la Seiche, survenue en août 2017. Mais le tribunal de Rennes a renvoyé une partie du procès en janvier 2020 pour que l’entreprise présente des mesures de remise en état du cours d’eau. Une première juridique.
Source : http://www.letelegramme.fr
Ajouté le 02 juin 2019 à 18:02
Estuaire de la Loire - Suivis : le mois d'avril le plus sec depuis 20 ans
Le mois d'avril 2019 est le plus sec depuis 20 ans. Avec un débit moyen de 379 m3/s, il apporte 3 fois moins d'eau que la moyenne des mois d'avril depuis 1900.
Source : http://www.loire-estuaire.org
Ajouté le 12 mai 2019 à 19:07
Saumon : l'alevinage de nouveau autorisé en amont du barrage de Poutès (Haute-Loire)
C'est une autorisation historique, dans le sens où ces opérations d'alevinage dans la partie la plus haute (et la plus pure) de l'Allier n'étaient plus permises depuis 2007 : le conservatoire national du saumon sauvage basé à Chanteuges (Haute-Loire) pourra, dès le mois de juin, déverser des milliers d'alevins en amont du barrage de Poutès.
Source : http://www.lamontagne.fr
Ajouté le 06 mai 2019 à 19:51
Eolien en mer : le collectif des pêcheurs artisans indique avoir déposé 3 plaintes à Bruxelles
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 02 mai 2019 à 17:46
Algues vertes : Le combat sans fin
Un ramassage en tonnes historiquement bas mais des teneurs en nitrate dans les cours d’eau légèrement en hausse. C’est le bilan du plan algues vertes pour l’année 2018.
Source : http://www.letelegramme.fr
Ajouté le 01 mai 2019 à 15:55
Tempête Xynthia: la responsabilité de La Faute-sur-Mer pourrait être alourdie - France 3 Pays de la Loire
Le rapporteur public de la cour administrative d'appel de Nantes a conclu mardi au rejet de la requête de La Faute-sur-Mer et à sa responsabilité renforcée, déjà reconnue en première instance, lors de la tempête Xynthia qui avait fait 47 morts en 2010 dont 29 dans cette commune vendéenne.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 20 mars 2019 à 22:11
Mieux cartographier les mangroves : de nouvelles avancées ! – Pôle-relais Zones Humides Tropicales
Réussir à produire une cartographie des mangroves de manière précise, souple, rapide et reproductible : c’est le défi que s’était lancé Dr. Florent Taureau et une équipe scientifique de l’université de Nantes il y a quelques années. Défi relevé, puisqu’un article scientifique vient d’être publié dans la revue Remote Sensing MDPI démontrant que c’est désormais chose possible.
Source : http://www.pole-tropical.org
Ajouté le 03 mars 2019 à 17:57
Des civelles réintroduites dans l’Aulne
Ce vendredi, avait lieu la deuxième opération de repeuplement de civelles dans l’Aulne, près de Châteauneuf-du-Faou (29). Elle fait partie d’une stratégie européenne visant à contrer la menace d’extinction de l’espèce, due notamment à la pêche.
Source : http://www.letelegramme.fr
Ajouté le 03 mars 2019 à 17:24
Eaux pluviales en milieu urbain : un portage politique s’impose
Les villes, pour de nombreuses raisons, ne peuvent plus se permettre de rejeter les eaux pluviales au réseau. Elles doivent basculer vers un mode de gestion plus durable des eaux de pluie. Les techniques existent, même si toutes ne sont pas encore industrialisées. Le cadre réglementaire aussi, même s’il reste perfectible. Reste la question de la volonté politique qui fait encore trop souvent défaut…
Source : http://www.revue-ein.com
Ajouté le 18 février 2019 à 17:47
Qualité de l’eau - Rennes montrée du doigt
La capitale régionale obtient les plus mauvais scores en matière de qualité d’eau, ce qui la contraint à en faire venir des autres territoires bretons. Afin de favoriser les solidarités, la Région pousse pour un « Parlement de l’eau ». La métropole reste sceptique.
Source : http://www.letelegramme.fr
Ajouté le 30 janvier 2019 à 18:41
La lettre du Pôle-relais Marais Atlantiques, Manche et mer du Nord
N°84 - Janvier 2019.
Source : http://www.forum-zones-humides.org
Ajouté le 29 janvier 2019 à 17:54
Tourbières infos
N°92, janvier 2019.
Source : http://us9.campaign-archive.com
Ajouté le 27 janvier 2019 à 18:30
Retour sur la journée "Aménager avec le risque inondation : un dialogue à construire" - Cerema
Le 24 octobre 2018, la Direction Générale de la Prévention des Risques du MTES et le Cerema ont organisé une journée d’échange suite aux deux palmarès du Grand Prix d’Aménagement en Terrains Inondables Constructibles.
Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 23 janvier 2019 à 18:35
Tourbières infos
N°91, décembre 2018.
Source : http://us9.campaign-archive.com
Ajouté le 18 décembre 2018 à 18:31
Loire-Atlantique - Des arbres et des aménagements pour protéger l’eau
Le Syndicat de Bassin versant de Grand-Lieu et la chambre d’agriculture proposent de découvrir des aménagements permettant de limiter l’érosion et les transferts de matières polluantes autour de la rivière Ognon.
Source : http://www.pleinchamp.com
Ajouté le 16 décembre 2018 à 18:32
La rivière imaginée. Pourquoi et comment récréer la Rize à Lyon ?
Depuis le milieu du XXe siècle, de grandes villes ont amorcé un processus de reconquête des fleuves. Cette démarche se traduit le plus souvent par le paysagement des berges, rendues aux citadins, et la valorisation immobilière des terrains jadis occupés par des installations industrielles et portuaires. Plus rares en revanche sont les métropoles qui s’essaient à la renaturation des petites rivières urbaines. Dans le cas de la Rize, rivière lyonnaise aujourd’hui enterrée en aval du canal de Jonage, il s’agit d’aller bien au-delà en imaginant un avenir à cette rivière que les ingénieurs d’autrefois ont mis à l’envers : en effet, elle se confond par endroit avec les égouts et ne s’écoule plus dans le Rhône, son exutoire !
Source : http://journals.openedition.org
Ajouté le 03 décembre 2018 à 21:51
Séminaire 2018 des porteurs SLGRI/PAPI du bassin de La Loire et ses affluents
Les présentations sont disponibles.
Source : http://www.eptb-loire.fr
Ajouté le 20 novembre 2018 à 18:27
Tourbières infos, la lettre du Pôle-Relais tourbières
N°90, octobre 2018.
Source : http://us9.campaign-archive.com
Ajouté le 07 novembre 2018 à 18:20
L’entretien du Loir est dans l’impasse à Bazouges : l’affaire résumée en quatre épisodes
Situation ubuesque à Bazouges-sur-le-Loir : selon le maire, la baisse du niveau du Loir (écourues) incombe au département... Qui renvoie la balle vers des riverains impuissants.
Source : http://actu.fr
Ajouté le 25 octobre 2018 à 22:48
La lettre du Pôle-relais "Marais Atlantiques, Manche et mer du Nord" n°81
Source : http://www.forum-zones-humides.org
Ajouté le 08 octobre 2018 à 18:21
Aulne - Le nombre de saumons juvéniles en hausse
Depuis 1994, des opérations sont menées par des associations de pêches, de protection de grands migrateurs pour connaître le nombre de jeunes saumons au sein des cours d’eau du Massif Armoricain. Aujourd’hui, ces indices d’abondances en juvéniles apportent un résultat positif.
Source : http://www.letelegramme.fr
Ajouté le 07 octobre 2018 à 18:10
Aulne - Le nombre de saumons juvéniles en hausse
Depuis 1994, des opérations sont menées par des associations de pêches, de protection de grands migrateurs pour connaître le nombre de jeunes saumons au sein des cours d’eau du Massif Armoricain. Aujourd’hui, ces indices d’abondances en juvéniles apportent un résultat positif.
Source : http://www.letelegramme.fr
Ajouté le 07 octobre 2018 à 18:10
Pollution - Les pêcheurs envisagent de faire activer le plan antipollution - Quimperlé
L’association des pêcheurs de Quimperlé l’assure. La pollution de l’Isole et de la Laïta, constatée dès mardi, est bien le fait de l’entreprise papetière. Ils n’excluent désormais pas de faire activer le plan antipollution.
Source : http://www.letelegramme.fr
Ajouté le 20 septembre 2018 à 18:45
Nitrates - L’Europe prête à discuter sur le cas de quatre bassins-versants
En Bretagne, environ 450 agriculteurs de quatre bassins-versants sont encore soumis à une réglementation contraignante en matière de fertilisation des cultures. Plus pour longtemps peut-être. L’Europe a accepté de rouvrir les négociations.
Source : http://www.letelegramme.fr
Ajouté le 18 septembre 2018 à 17:48
Sud-Manche : pas de pollution après la vidange du barrage de Vezins - France 3 Normandie
La vidange du barrage hydroélectrique de Vezins, dans le sud-Manche est terminée. Selon les services de l'Etat, l'opération n'a entraîné aucune pollution.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 13 septembre 2018 à 17:13
Nantes - Lac de Grand-Lieu : La jussie ronge les marais
La plante invasive prive les vaches et les oiseaux de nourriture. En cinq ans, un dixième des marais a été recouvert de jussie. Les agriculteurs veulent baisser le niveau de l’eau au printemps.
Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 11 septembre 2018 à 18:41
Tempête Xynthia : l'Etat va indemniser des victimes à hauteur de 1,86 million d'euros
L'Etat, condamné par la justice administrative à indemniser des victimes de la tempête Xynthia en 2010, va verser "dans les plus brefs délais" un montant total de 1,86 million d'euros en réparation des préjudices subis, a annoncé lundi 9 juillet la préfecture de la Vendée. Ce montant correspond à l'ensemble des sommes arrêtées par le tribunal administratif de Nantes, dans trente jugements au total rendus pour quatre d'entre eux en février et pour vingt-six le 6 juillet.
Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 10 juillet 2018 à 22:40
Xynthia, tous responsables !
Rendus par le tribunal administratif de Nantes le 12 février 2018, les jugements « Xynthia » sont assurément relatifs à une affaire exceptionnelle, au regard de l’extrême gravité des conséquences de la tempête de février 2010, mais également au regard du nombre des responsabilités publiques ici engagées.
Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 13 mai 2018 à 17:34
Xynthia : la Cour de cassation rejette les pourvois des parties civiles
C'est la fin du volet judiciaire de la catastrophe qui a avait causé la mort de 29 personnes sur la commune de La-Faute-sur-Mer (Vendée) en février 2010 suite au passage de la tempête Xynthia. La Cour de cassation a rejeté mercredi 2 mai les pourvois des parties civiles contre la décision de la Cour d'appel de Poitiers prononcée en avril 2016.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 03 mai 2018 à 17:42
Le plan contre les algues vertes passe la seconde
Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 02 mai 2018 à 18:44
« La pollution domestique a fortement régressé grâce à l’installation de stations d’épuration performantes »
68 % des rivières sont en bon, voire très bon état écologique en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. C’est la bonne nouvelle révélée par le dernier rapport de l’agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse, rendu public le 10 avril dernier. Gaëlle Berthaud, directrice de la délégation de l’agence à Marseille, détaille les causes de cette amélioration mais aussi les progrès qu’ils restent à faire.
Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 25 avril 2018 à 16:45
Strasbourg : Des panneaux solaires sur l’eau, une autre solution d’avenir ?
Source : http://www.20minutes.fr
Ajouté le 24 avril 2018 à 18:23
Bretagne - Directive nitrates : la FRSEA exaspérée
Le syndicat agricole estime ne pas être entendu sur ses propositions et dénonce une « escalade réglementaire ». Les responsables de la FRSEA ont quitté une réunion organisée ce lundi à Rennes par les services de l'Etat sur l'élaboration de la nouvelle directive nitrates, qui doit s'appliquer à l'automne.
Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 24 avril 2018 à 18:20
Nouveau : Suivi sur 22 ans de la profondeur d'eau - GIP Loire Estuaire
Le GIP Loire Estuaire vient de mettre en ligne la mise à jour de son suivi de la profondeur d'eau disponible en amont de Nantes, à partir de la compilation et de l'analyse des données produites par VNF sur la période 1996-2017.
Source : http://www.loire-estuaire.org
Ajouté le 22 avril 2018 à 18:41
Le manque d'eau sème la zizanie en Espagne
La Murcie, surnommée le potager de l'Europe, meurt de soif. L'eau des fleuves des autres régions n'arrive plus, à cause des sécheresses à répétition. La pénurie tourne au conflit...
Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 08 avril 2018 à 17:32
La lettre du Pôle-relais "Marais Atlantiques, Manche et mer du Nord"
N°76, mars 2018.
Source : http://www.forum-zones-humides.org
Ajouté le 02 avril 2018 à 18:36
Aménagement de la Loire : le fleuve va reprendre de l'ampleur
En un siècle, la Loire s'est affaissée de quatre mètres à Nantes. Un projet de rééquilibrage de son lit est en préparation pour remonter le niveau d'étiage et reconquérir des bras secondaires. Il sera prochainement soumis à concertation publique.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 28 mars 2018 à 22:54
Inondations : les riverains de la Loire déboutés
La cour d’appel administrative a confirmé lundi le plan de prévention des risques d’inondation (PPRI). Celui-ci évalue la montée des eaux du fleuve à un mètre dans un siècle.
Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 22 mars 2018 à 22:25
SAGE Estuaire Loire - VNF organise une concertation autour du programme de rééquilibrage du lit de la Loire
Voies navigables de France (VNF) et ses partenaires (Etat, Agence de l’eau Loire-Bretagne, région Pays-de-la-Loire, Groupement d’intérêt public Loire Estuaire, Conservatoire des espaces naturels des Pays de la Loire) organisent une concertation sur le programme de rééquilibrage du lit de la Loire entre les Ponts-de-Cé et Nantes du 30 mars au 29 avril 2018.
Source : http://www.sage-estuaire-loire.org
Ajouté le 19 mars 2018 à 17:51
Tempête Xynthia : l’Etat et la commune de La Faute-sur-Mer vont indemniser des victimes
La justice administrative a considéré que la commune et l’Etat s’étaient rendus coupables de manquements en n’exécutant pas les travaux de rehaussement de cette digue, pourtant jugés nécessaires.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 07 mars 2018 à 17:41
GEMAPI sur l’Etablissement public Loire : un exemple très intéressant de PAIC
Source : http://blog.landot-avocats.net
Ajouté le 27 février 2018 à 18:18
La taxe Gemapi est bien loin de provoquer un raz-de-marée
Le premier bilan de la mise en œuvre de la taxe Gemapi montre que ce levier fiscal est plutôt boudé par les élus, pour l’instant.
Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 19 février 2018 à 18:26
Bulletin n°1 de l'évaluation générale du Contrat pour la Loire et ses Annexes (Volets hydraulique et sédimentaire)
Retrouvez l'analyse menée sur l'évolution hydraulique et sédimentaire contemporaine de la Loire entre Les Ponts-de-Cé et Nantes dans le bulletin n°1 de l'évaluation générale du Contrat pour la Loire et ses Annexes.
Source : http://www.loire-estuaire.org
Ajouté le 12 février 2018 à 18:40
Trois ans de travaux pour redresser le lit de la Loire
Pour endiguer la chute du lit de la Loire, un programme de rééquilibrage est prévu. L'aménagement concerne trois secteurs situés entre Nantes et Ingrandes.
Source : http://actu.fr
Ajouté le 11 février 2018 à 17:55
Des bactéries pour renforcer les digues
Toutes les solutions sont dans la nature... La Compagnie nationale du Rhône (CNR), concessionnaire du fleuve, expérimente dans son laboratoire de Lyon un procédé de renforcement des digues utilisant des bactéries et leurs propriétés chimiques.
Source : http://www.sciencesetavenir.fr
Ajouté le 08 février 2018 à 22:29
Pays de la Loire - Des capteurs anti-inondations sur le réseau de distribution électrique
L’opérateur national Enedis recourt aux objets connectés pour se prémunir contre les intempéries. Dix postes de distribution publique de la région seront ainsi surveillés à distance.
Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 24 janvier 2018 à 18:21
Trois ans après, où en est le dossier du barrage de Sivens ?
Comme le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, l'idée d'un barrage à Sivens, dans le Tarn, a été abandonnée sur décision du gouvernement. Ségolène Royal avait acté cet abandon il y a trois ans, en 2015, quelques mois après la mort du jeune Rémi Fraisse. Que s'est-il passé depuis ?
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 22 janvier 2018 à 22:26
Nantes - Avec les étudiants en archi, la Loire déborde d’imagination
Redonner vie aux bords de Loire, rapprocher le fleuve et ses habitants. L’idée est dans l’air depuis quelque temps déjà. À l’invitation de Nantes métropole, des étudiants en architecture ont imaginé balades et baignades en Loire. Ils les ont présentées mercredi 10 janvier 2018.
Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 21 janvier 2018 à 18:17
Lit de la Loire : concertation avant travaux
Le projet sera soumis au public à partir de fin mars. Il s'agit de contribuer à un fonctionnement plus naturel du fleuve, perturbé par les aménagements, entre Nantes et Les Ponts-de-Cé.
Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 18 janvier 2018 à 18:44
Le gouvernement annonce l’abandon du projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes
Après plus de cinquante ans de blocage, le premier ministre, Edouard Philippe, a annoncé mercredi la fin du projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 17 janvier 2018 à 20:04
Fleuve Loire : une concertation pour le rééquilibrage du lit du fleuve
La Commission nationale du débat public a examiné le projet qui vise à contribuer à un meilleur fonctionnement du fleuve entre Nantes et Les Pont-de-Cé. La concertation du public aura lieu à partir de fin mars, pendant un mois. Deux personnes ont été nommées pour assurer la bonne transparence de cette concertation.
Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 14 janvier 2018 à 20:22
Nouveau moteur de recherche sur le site Veille Eau
Le moteur de recherche du site a été ré-écrit pour permettre une recherche plus fine. Désormais, les résultats de recherche sont classés par types : actualités, publications, agenda, vidéos, offres d'emplois et de stages, CV, retours d'expérience, appels à projets, société. Le lien ci-dessus renvoie sur un exemple de recherche pour le mot GEMAPI.
Source : http://veille-eau.com
Ajouté le 04 janvier 2018 à 18:00
Notre-Dame-des-Landes : les médiateurs soulignent les atouts d'agrandir l'aéroport existant
Le rapport des médiateurs a étudié l'alternative envisageable d'allonger la piste de l'aéroport existant Nantes-Atlantique. Le gouvernement tranchera sur le dossier de Notre-Dame-des-Landes avant fin janvier 2018.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 14 décembre 2017 à 21:45
Bretagne - Megaporcherie : l'autorisation préfectorale annulée - Eau et Rivières de Bretagne
Source : http://www.eau-et-rivieres.org
Ajouté le 05 décembre 2017 à 21:12
Base de retours d'expérience - Veille Eau
Nouveau sur le site, une page regroupant les retours d'expériences, classés par thématique. Il en manque encore beaucoup, qui seront ajoutés dans les semaines qui viennent.
Source : http://veille-eau.com
Ajouté le 03 décembre 2017 à 18:37
Sécheresse : en Loire-Atlantique des cours d'eau cimetières à poissons - France 3 Pays de la Loire
C'est une illustration du réchauffement de la planète. La pluviométrie insuffisante assèche les rivières du département. L'écoulement est bien plus bas que la normale pour un mois de novembre. Dans l'Ognon, une rivière au sud de Nantes, les poissons meurent par centaines.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 19 novembre 2017 à 18:07
Les lyonnais pourront également uriner sur les fleurs de la ville !
Déjà en phase d’essai à Nantes et à Paris, les urinoirs écolos pourraient bien également venir fleurir les rues de Lyon dans les prochains mois. Le concept à la croisée entre recyclage, citoyenneté et besoins humains a pour principe de proposer aux personnes qui ont une envie pressante de ne pas uriner derrière le premier arbre/véhicule venu.
Source : http://lumieresdelaville.net
Ajouté le 07 novembre 2017 à 17:19
Dans la métropole nantaise, attention à la montée des eaux
La métropole nantaise est un territoire d’eau, traversé par la Loire, l’Erdre et la Sèvre, qui a connu plusieurs inondations et crues au cours de son histoire. État des lieux des risques existants.
Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 31 octobre 2017 à 16:49
Erdre: l’état préoccupant de la “plus belle rivière de France”
A Nantes, mieux vaut ne pas tremper trop longtemps son orteil dans l'Erdre. Présentée comme l'atout vert de la métropole, celle que François 1er qualifiait de plus belle rivière de France voit la plupart de ses indicateurs de qualité stagner dans le "mauvais" ou le "médiocre". Comme d'ailleurs la majeure partie des cours d'eau du département.
Source : http://www.mediacites.fr
Ajouté le 15 octobre 2017 à 18:02
Nouvelle proposition de loi Gemapi : les réactions suite aux annonces
Le gouvernement a annoncé la semaine dernière une nouvelle proposition de loi concernant les transferts de compétences prévus par la Gemapi. Quelles sont les réactions des acteurs concernés ? Quel est leur avis également sur les stratégies d’organisation des compétences de l’eau (SOCLE) qui sont quasi bouclées ?
Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 11 octobre 2017 à 17:49
Gemapi, eau : pas de report des transferts mais des assouplissements, promet Jacqueline Gourault
Dans son discours du 5 octobre devant les présidents d'intercommunalités réunis à Nantes, la ministre auprès du ministre de l'Intérieur a balayé toute idée de report ou d'annulation du transfert, mais s'est montée ouverte sur un texte assouplissant d'ici début 2018 la mise en oeuvre de ces transferts de compétences.
Source : http://www.courrierdesmaires.fr
Ajouté le 08 octobre 2017 à 16:30
Pays de la Loire - Haute Vallée : objectif Erdre propre en 2021
35 actions vont être menées, jusqu'en 2021, afin d'assainir et d'améliorer la qualité de l'eau de l'Erdre. Les travaux se chiffrent à plus de 10 millions d'euros.
Source : http://actu.fr
Ajouté le 02 octobre 2017 à 17:56
SAGE Estuaire Loire - Présentations de la dernière Commission locale de l'eau
Source : http://www.sage-estuaire-loire.org
Ajouté le 24 septembre 2017 à 15:20
Veolia et sa filiale roumaine sous le coup d'une enquête américaine - Le Point
Après Paris, Washington s'intéresse également aux pratiques de Veolia sur le marché de l'eau à Bucarest, où les prix ont explosé.
Source : http://www.lepoint.fr
Ajouté le 10 septembre 2017 à 17:21
Les mangroves françaises sont désormais cartographiées
Le pôle-relais zones humides tropicales vient de lancer une cartographie homogénéisée des mangroves françaises, dans le cadre de l'Initiative française pour les récifs coralliens (Ifrecor). Réalisée par l'université de Nantes (Loire-Atlantique) en collaboration avec le Conservatoire du littoral, cette cartographie est la première représentation de la totalité des surfaces de mangroves des territoires d'Outre-mer français.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 17 juillet 2017 à 17:05
Reconstruire un territoire moins vulnérable après une inondation : une fenêtre d’opportunité encore difficilement mobilisable
Source : http://eps.revues.org
Ajouté le 05 juin 2017 à 18:15
SIAAP : Edouard Philippe et Nicolas Hulot piégés dans l’une des plus graves affaires de corruption française ? - Les eaux glacées du calcul égoïste
Deux jours après l’annonce de la composition du gouvernement, le nouveau Premier ministre et l’icône de l’écologie, mettant en scène artificiellement pour les medias leur « bonne entente », à l’occasion d’une visite éclair d’une demi-heure en banlieue parisienne d’un « projet d’expérimentation de recyclage des eaux usées en biocarburant », ont plongé à pieds joints dans le cloaque du Syndicat interdépartemental pour l’assainissement de la région parisienne (SIAAP), dont six hauts dirigeants étaient placés en garde à vue il y a dix jours par la brigade financière dans le cadre d’une enquête initiée il y a plus de quatre ans, portant sur de forts soupçons de marchés publics truqués, pour un montant de plusieurs centaines de millions d’euros...
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 21 mai 2017 à 21:19
SAGE Estuaire Loire - Bon état des eaux, l’école de la patience
Le changement des règles d’évaluation du bon état a conduit au déclassement de certaines masses d’eau. Un résultat décevant au regard des actions engagées sur le territoire du SAGE Estuaire de la Loire.
Source : http://www.sage-estuaire-loire.org
Ajouté le 18 mai 2017 à 17:30
SAGE Estuaire Loire - Bilan des études en cours
Il était difficile d’y échapper et c’est désormais chose faite : compétences obligatoires des EPCI au 1er janvier 2018, la gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations ont enclenché de nombreuses réflexions sur certains sous-bassins du SAGE. Premier point d’étape.
Source : http://www.sage-estuaire-loire.org
Ajouté le 18 mai 2017 à 17:28
Indre-et-Loire - Arasement des barrages : l'association des moulins perd
La cour administrative d'appel de Nantes a rejeté le recours de l'Association des moulins de Touraine et de onze amoureux des moulins qui lui avaient demandé d'annuler la déclaration d'intérêt général des travaux de restauration des cours d'eau du bassin de l'Indre entre Courçay et Pont-de-Ruan.
Source : http://orig.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 01 mai 2017 à 18:04
Rivages, une application pour suivre le trait de côte et étudier le phénomène de l’érosion côtière
D’abord développée pour les côtes à faibles marées, l’application Rivages, conçue par le Cerema, est désormais étendue à quasiment tous les littoraux. Elle permet d’assurer un suivi du trait de côte, cette limite entre la terre et la mer, et d’étudier le phénomène de l’érosion côtière.
Source : http://www.sage-estuaire-loire.org
Ajouté le 09 mars 2017 à 17:48
Leclerc bétonne illégalement des zones humides en Loire-Atlantique
Source : http://lepeuplebreton.bzh
Ajouté le 06 mars 2017 à 18:35
Une référence mondiale sur le cycle de l'eau
Créer une carte sur mesure intégrant des données sur les zones arides, les précipitations ou encore l’irrigation en France, en Asie ou ailleurs : c’est ce que propose la plateforme PHI-WINS. Destinée à être continuellement enrichie, cette base de données globale vise à devenir une référence mondiale sur le cycle de l’eau.
Source : http://www.sage-estuaire-loire.org
Ajouté le 10 février 2017 à 17:48
Reconquérir les cours d’eau pour aménager la ville - Cybergéo
Source : http://cybergeo.revues.org
Ajouté le 31 janvier 2017 à 17:43
Ils réinventent l’eau potable
Tour d’horizon des innovations qui pourraient bien changer le monde.
Source : http://www.tdg.ch
Ajouté le 24 janvier 2017 à 18:18
Nantes - Un an après les 30 engagements pour la Loire, où en est-on ?
Le point sur les 30 promesses formulées il y a un an par Nantes métropole à la suite du grand débat citoyen sur la Loire...
Source : http://www.20minutes.fr
Ajouté le 19 janvier 2017 à 22:01
Le fléau des algues vertes empoisonne toujours la Bretagne - Reporterre
Les algues vertes prolifèrent sur les côtes bretonnes. Nourries par les pratiques agricoles intensives, elles sont suspectées d’avoir causé la mort de trois hommes et de plusieurs dizaines d’animaux. Mais l’audience sur le décès de Thierry Morfoisse, mort en 2009 alors qu’il ramassait des algues, a encore été reportée, une manifestation aura lieu samedi 17 décembre à Morlaix pour protester contre ce fléau.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 15 décembre 2016 à 19:04
Démarches environnementales : les golfs des Pays de la Loire et de Bretagne vont plus loin
Le golf de Nantes-Vigneux a accueilli mardi 22 novembre une réunion d’information et de sensibilisation des gestionnaires de golfs des régions Pays de la Loire et sud-Bretagne, consacrée à la préservation de l’environnement et de la ressource en eau. Organisée à l’initiative de la ffgolf dans le cadre des missions de sa commission environnement et de sa convention avec l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, cette réunion a rassemblé 38 personnes représentant 20 clubs.
Source : http://www.ffgolf.org
Ajouté le 15 décembre 2016 à 19:03
Retour sur la demi-journée technique gestion des systèmes d’endiguement - EPTB Loire
L’Établissement public Loire a organisé, le 5 décembre 2016 une 1/2 journée technique ayant pour thème la gestion des systèmes d’endiguement sur le bassin de la Loire et ses affluents. Les présentations sont disponibles.
Source : http://www.eptb-loire.fr
Ajouté le 08 décembre 2016 à 19:02
Rencontres de l'eau 2016 : Eau et urbanisme, concevoir une ville durable - Agence de l'eau Loire-Bretagne
Les présentations sont disponibles.
Source : http://www.eau-loire-bretagne.fr
Ajouté le 07 décembre 2016 à 17:28
Pèle mèle - Les eaux glacées du calcul égoïste
Mensonges, coups de force, reniements et escroqueries constituent désormais l’ordinaire de la gestion de l’eau, bien en phase avec une crise systémique dont ils sont l’exact reflet. Ca promet pour la suite.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 06 décembre 2016 à 17:35
Nantes : La chaleur des ordinateurs utilisée pour chauffer l'eau des habitants
Source : http://www.20minutes.fr
Ajouté le 05 décembre 2016 à 20:47
Aménagements urbains : ruée vers le fleuve dans les métropoles
En ville, le fleuve coule à nouveau de source. Plusieurs villes françaises qui s'étaient éloignées de leur cours d'eau s'en rapprochent désormais.
Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 05 décembre 2016 à 18:59
Du terrain à la gestion, la donnée migre ! - LOGRAMI
Une centaine d’acteurs de la protection des milieux aquatiques se sont réunis mardi 22 et mercredi 23 novembre au Polydome de Clermont-Ferrand pour les “Rencontres Migrateurs de Loire”.
Source : http://www.logrami.fr
Ajouté le 29 novembre 2016 à 18:50
Réduire les fuites dans les réseaux d’eau potable , l’agence de l’eau Loire-Bretagne lance un appel à projets
Source : http://www.eau-loire-bretagne.fr
Ajouté le 17 novembre 2016 à 18:06
Notre-Dame-des-Landes : la justice administrative refuse d'annuler les arrêtés
Douche froide pour les opposants à Notre-Dame-des-Landes. Divine surprise pour les pro aéroports. La cour administrative d'appel de Nantes valide les arrêtés "espèces" et "loi sur l'eau". Manuel Valls se dit déterminé à mettre en oeuvre le projet.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 14 novembre 2016 à 18:07
Notre-Dame-des-Landes: le procès de l’aéroport tourne au réquisitoire - Mediapart
Pour la rapporteuse publique de la cour administrative d’appel de Nantes, le projet d’aéroport causerait trop de dommages à l’environnement alors qu’il existe une alternative avérée à sa construction.
Source : http://www.mediapart.fr
Ajouté le 08 novembre 2016 à 17:48
Nantes : La fontaine à potabiliser l’eau qui pourrait changer le monde
La Safe Water Cube, inventée par un Nantais, fournit 1 000 litres d’eau potable par heure sans électricité ni maintenance…
Source : http://www.20minutes.fr
Ajouté le 24 octobre 2016 à 18:13
Amoéba veut révolutionner le traitement biologique de l'eau
Amoéba, producteur de biocide biologique, un produit capable d'éliminer le risque bactérien de l'eau sans intervention chimique, inaugure son unité de production située à Chassieu (Rhône).
Source : http://acteursdeleconomie.latribune.fr
Ajouté le 04 octobre 2016 à 17:42
Rencontre entre les acteurs de l’eau Lozérien et Ardéchois du Bassin Loire-Bretagne
Cette rencontre entre les acteurs de l’eau Lozérien et Ardéchois du bassin Loire-Bretagne avait pour objectif de permettre d’échanger sur les objectifs de reconquête et de préservation d’une très bonne qualité de l’eau sur les territoires de tête de bassin versant de l’Allier et sur les moyens pour atteindre cet objectif.
Source : http://lozere.fr
Ajouté le 26 septembre 2016 à 18:25
L’estuaire de la Loire : une cogestion d’équilibriste pour un espace fragile
Les zones humides de l’estuaire de la Loire sont de plus en plus fréquentées par les touristes. Le Conservatoire du littoral poursuit ses acquisitions, tandis que l’Etat prévoit de créer une réserve naturelle nationale, au grand dam de la Région.
Source : http://www.lesechos.fr
Ajouté le 01 septembre 2016 à 17:32
Algues vertes : la saison avait bien commencé mais…
L’échouement des algues vertes sur les côtes bretonnes a été tardif cet été. Mais juin et juillet ont ramené leur abondance au-dessus des normales saisonnières.
Source : http://www.lemarin.fr
Ajouté le 31 aout 2016 à 16:07
La Loire infestée de cyanobactéries
Tout l'été elles ont contraint les municipalités à prendre des interdictions de baignade. Les cyanobactéries s'en vont, s'en viennent... La pollution du fleuve Loire inquiète et chacun y voit une raison différente.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 28 aout 2016 à 14:32
Loire-Atlantique - Le bassin versant de l'Ognon passé à la loupe
Au vu de la qualité des eaux du bassin versant de l’Ognon, un programme d’actions agricoles va être mené en 2017, à l’initiative du Syndicat de bassin versant du lac de Grand-Lieu.
Source : http://www.agri44.fr
Ajouté le 21 juillet 2016 à 18:11
Eau et climat : Les entreprises et les spécialistes du domaine de l’eau s’engagent pour l’adaptation au changement climatique
Communiqué du ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer.
Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 07 juillet 2016 à 16:09
Dunkerque : un choix de gestion sous pression - Les eaux glacées du calcul égoïste
La petite vingtaine de délégués représentant autant de communes membres du Syndicat des eaux du Dunkerquois (SMAERD), étaient appelés à statuer le 1er juillet à partir de 17h00 sur le choix du futur mode de gestion du syndicat, jusqu’ici confié en affermage à Suez-Lyonnaise des eaux, qui a mis en œuvre depuis deux ans une campagne d’endoctrinement sans précédent pour arracher un nouveau contrat…
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 03 juillet 2016 à 15:59
Nitrates : la Bretagne sur le bon chemin
En moyenne, le taux de nitrates dans les rivières bretonnes atteint aujourd’hui un peu plus de 30 mg/litre. C’est ce que l’on observait à la fin des années 1980. Preuve que les efforts du monde agricole ont payé.
Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 30 juin 2016 à 15:20
Rhône Méditerranée Corse : un appel à projets de 10 M€
L’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse lance un appel à projets de 10 M€ afin d’aider les Etablissements Publics de Coopération Intercommunal (EPCI) et les syndicats mixtes à accélérer le transfert des compétences eau et assainissement et à structurer leurs services.
Source : http://www.constructioncayola.com
Ajouté le 27 juin 2016 à 18:14
Notre-Dame-des-Landes : Le référendum était pipé
Dimanche 26 juin, le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes a remporté plus de 55 % d’avis favorables lors d’une consultation organisée en Loire-Atlantique. Les opposants dénoncent un scrutin manipulé et rappellent que les recours juridiques contre le projet ne sont pas épuisés. Ils sont déterminés à poursuivre leur combat, malgré la menace d’expulsion qui pèse sur la Zad.
Faudra-t-il en arriver à la même tragédie qu'à Sivens pour que cette mascarade cesse ?
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 27 juin 2016 à 18:34
Consultation sur Notre-Dame-des-Landes : l'information officielle est mensongère
François Hollande avait annoncé la mise à disposition des citoyens de Loire-Atlantique des informations « les plus objectives possibles, préparées par une commission indépendante », pour préparer la consultation du 26 juin. Las, la Commission nationale du débat public a rendu un document « trompeur », « déséquilibré » et « incomplet », selon l’auteur de cette tribune.
Source : http://www.reporterre.net
Ajouté le 20 juin 2016 à 18:26
Bretagne - Pontchâteau : la destruction des zones humides sur la future zone du Leclerc est reconnue illégale par le juge
Le tribunal administratif de Nantes a sanctionné le jeudi 26 mai dernier la pratique inadmissible des sociétés SERENIS et BRIERE DISTRIBUTION, gérantes et propriétaires du centre commercial « LECLERC » de Pontchâteau, consistant à diviser en petits morceaux leur projet d’aménagement pour échapper aux seuils d’autorisation et aux obligations environnementales qui y sont liées.
Source : http://7seizh.info
Ajouté le 06 juin 2016 à 18:22
Retour sur DISCO’LOIRE 2016 - Etablissement public Loire
Dans un contexte où la gestion de l’eau et des risques associés nécessite des solutions innovantes et complémentaires aux réponses techniques, l’Etablissement public Loire vient d’organiser la 1ère édition des Dialogues sur les Sciences Comportementales et la gestion d’un bassin fluvial.
Jalonnée de présentations de chercheurs et praticiens des sciences comportementales appliquées aux politiques publiques, cette rencontre collaborative avait pour objectif de faire émerger des réponses nouvelles aux problématiques qui touchent les gestionnaires de bassin, telles que la prévention du risque inondation ou l’adaptation au changement climatique. La finalité sous-jacente étant la « mise en mouvement », dans ce domaine, d’acteurs publics ayant en partage leur intérêt pour la Loire et ses affluents.
Source : http://www.eptb-loire.fr
Ajouté le 31 mai 2016 à 18:29
Les Agences de l’eau et la restauration : 50 ans de tensions entre hydraulique et écologique - Revue Vertigo
Source : http://vertigo.revues.org
Ajouté le 11 mai 2016 à 13:42
Tempêtes, submersion, érosion : comment protéger le littoral français et ses habitants ?
Le maire de la commune vendéenne de la Faute-sur-Mer a été condamné en avril à deux ans de prison avec sursis après le drame causé par la tempête Xynthia et la mort de 29 personnes, en 2010. Six ans plus tard, où en est le débat sur la protection du littoral français face à la menace de la montée des océans et de tempêtes extrêmes ? Des réformes ont été engagées et de nouvelles « zones rouges » décrétées. Mais entre l’incompréhension des habitants concernés, la vision à court terme de certains élus locaux, des conflits d’intérêt et les choix parfois dirigistes et opaques de l’administration, difficile de mettre en œuvre des solutions qui satisfassent l’intérêt général.
Source : http://www.bastamag.net
Ajouté le 04 mai 2016 à 13:36
Nouvelles publications sur la Gemapi
Via une circulaire publiée vendredi, les ministères de l’Environnement et de l’Intérieur annoncent la parution de nouveaux outils pédagogiques pour mieux comprendre la compétence Gemapi (Gestion de l’eau et des milieux aquatiques et prévention des inondations), qui sera entièrement dévolue au bloc communal à partir du 1er janvier 2018. Une nouvelle compétence qui, rappelle la circulaire, « vise à combler les lacunes constatées en matière de gouvernance des digues en mettant un terme à la multiplicité des gestionnaires ».
Source : http://www.maire-info.com
Ajouté le 25 avril 2016 à 14:40
Eaux pluviales : la nouvelle compétence "assainissement" sème la zizanie
La loi NOTRe du 7 août 2015 propose notamment aux communautés d'agglomération de prendre en main la compétence optionnelle de l' "assainissement". Et non plus de la compétence de l' "assainissement des eaux usées". La question de la délimitation du champ de cette compétence se pose donc.
Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 13 avril 2016 à 15:30
Lancement du projet européen VIVALDI - Ifremer
Virus, bactéries, parasites… Depuis plusieurs années, la conchyliculture européenne subit des mortalités massives. Comment prévenir et contrôler les maladies des coquillages (huîtres, moules, palourdes…) ? Dans ce contexte, et après deux jours de réunion avec les 21 partenaires issus de 10 pays, l’Ifremer a lancé le 6 avril 2016 à Nantes le projet européen VIVALDI.
Source : http://wwz.ifremer.fr
Ajouté le 13 avril 2016 à 09:11
Une tempête « Xynthia 2 » est-elle possible ?
28 février 2010. La tempête Xynthia frappe violemment la côte atlantique. Ses conséquences dramatiques ont marqué les esprits… 6 ans plus tard, sommes-nous mieux préparés à ce type de catastrophe ? La question intéresse les chercheurs nantais du LETG qui évaluent les risques de submersion marine et d’érosion sur le littoral.
Source : http://www.culturesciences.fr
Ajouté le 12 avril 2016 à 14:18
[Radio] L’eau de l’Aulne maritime
Ribines au fil de l’eau… de l’Aulne maritime, la partie non canalisée du fleuve, entre Port Launay et la rade de Brest. On se penche sur l’eau sous tous ses aspects : la dynamique du fleuve et, au-delà, de son bassin versant, mais aussi tout son écosystème animal et végétal. Exploration en compagnie d’Anouck Bonjean, animatrice nature pour l’association Eau et Rivières de Bretagne.
Source : http://www.radioevasion.net
Ajouté le 10 avril 2016 à 19:16
Var - Le parc nature de La Garde fait le plein
Changement de paysage entre La Garde et le Pradet. L’épisode pluvieux de ces derniers jours a permis aux bassins creusés dans le parc nature de se remplir d’eau. Une première.
Source : http://www.varmatin.com
Ajouté le 07 mars 2016 à 14:28
Alternatives à Notre-Dame-des-Landes : garder l'actuel aéroport de Nantes est-il crédible ?
L'Atelier Citoyen, réseau de citoyens-experts démontre la possibilité de redéployer le trafic aérien du Grand Ouest vers les infrastructures existantes. Bruit, développement économique, continuité écologique, tous les enjeux ont été passés en revue.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 04 mars 2016 à 16:30
Barrages du sud-Manche : un projet de reprise présenté au ministère de l'environnement
Les barrages de Vezins et de la Roche qui boit étaient d'une réunion ce mercredi au ministère de l'environnement. Le PDG de Valorem, une entreprise française spécialisée dans les énergies vertes, a présenté officiellement un projet de reprise des deux ouvrages.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 03 mars 2016 à 08:37
Deux barrages pour se prémunir contre les inondations de l’Yzeron
Deux barrages, "écrêteurs de crues", vont être bâtis "pour pouvoir stocker momentanément les crues en amont" et ainsi mettre au sec les biens et les personnes. Le premier sera installé dans le vallon de la Rousille à Francheville tandis que l’autre se situera à l’Etoile d’Alaï, à Tassin-la-Demi-Lune. Les ouvrages seront hauts de 23 mètres, pour une largeur d’environ 80 mètres.
Source : http://www.lyonmag.com
Ajouté le 02 mars 2016 à 09:31
NDDL : les dissimulations inacceptables de l’État
Le Canard Enchaîné vient de rendre public un rapport transmis par la DREAL des Pays de la Loire au préfet de Loire-Atlantique en 2014, qui contredit l’argumentation des soutiens au projet d’aéroport : le réaménagement de l’aéroport existant de Nantes-Atlantique n’aura pas d’impact négatif sur le lac de Grand Lieu, à l’inverse d’un transfert. Plus grave encore que cette révélation, ce rapport avait été dissimulé par l’Etat alors même que les associations avaient demandé communication de tous les rapports existants quant à l’impact environnemental du réaménagement de Nantes-Atlantique. Cela est de mauvais augure pour le débat précédant l’hypothétique référendum.
Source : http://www.fne.asso.fr
Ajouté le 18 février 2016 à 09:29
Sauvetage sur le fil du Gip Loire Estuaire
Le groupement d’intérêt public Loire Estuaire a bouclé son budget 2016 avec difficulté et l’avenir n’est pas assuré.
Source : http://www.loire-estuaire.org
Ajouté le 02 février 2016 à 10:29
Quand Jean (Kappelmeister) Launay s’essaie à faire chanter Ségolène Royal - Les eaux glacées du calcul égoïste
Motet ou opéra-bouffe ? Motet, pour la polyphonie, tant la lettre (de chantage) adressée par l’inneffable Jean Launay, président du Comité national de l’eau, le 29 décembre dernier à la bientôt plus ministresse de l’Ecologie (ce qu’il en reste), agrège et synthétise l’essence des magouilles ordinaires d’un Lobby de l’eau qui survit à tout, surtout au pire, en ce justement qu’il incarne le pire…
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 06 janvier 2016 à 14:52
Tarification sociale de l'eau : 9 500 foyers vont payer moins cher à Nantes et dans l'agglo
Alors que 50 communes françaises vont expérimenter en 2016 la tarification sociale de l’eau, chacune d’entre elle doit choisir la façon dont la mesure s’appliquera concrètement. A Nantes, les modalités ont été fixées : elles seront soumises à l’avis du conseil métropolitain.
Source : http://www.20minutes.fr
Ajouté le 15 décembre 2015 à 08:44
SDAGE Loire-Bretagne validé... sans enthousiasme - Eau et rivières de Bretagne
Ce SDAGE n'est pas suffisament prescriptif pour espérer atteindre les 61 % de masse d'eau en bon état, alors même que nous avons peiné à atteindre les 30 % sur la période 2010-2015. De trop nombreuses orientations et dispositions sont exprimées en terme de recommandation et d'invitation, voire de conseil et n'ont de ce fait qu'une portée limitée.
Source : http://www.eau-et-rivieres.asso.fr
Ajouté le 05 novembre 2015 à 09:40
NDDL : l'Etat prépare les travaux de défrichement
Vendredi 30 octobre, la préfecture de Loire-Atlantique a annoncé la reprise des travaux en vue de la construction de l'aéroport du grand ouest à Notre-Dame-des-Landes. "L'Etat engage la reprise des travaux", indique la préfecture via un communiqué de presse, rappelant que "le Premier ministre a confirmé la poursuite opérationnelle de ce projet de transfert". Les travaux sur le site sont suspendus depuis fin 2012.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 02 novembre 2015 à 14:49
Au fil de l'eau, la newsletter du SAGE Estuaire de la Loire
N°13, novembre 2015.
Source : http://www.sage-estuaire-loire-newsletter.org
Ajouté le 02 novembre 2015 à 15:37
Les eaux grises dans le logement : quels potentiels de réutilisation au regard des représentations des Français ?
Cette étude psychosociale a été présentée lors des 3mes Assises de l’habitat Leroy Merlin, Incontournables habitants – Les nouveaux enjeux du chez-soi. Elle a été initiée par le docteur Fabien Squinazi, correspondant Leroy Merlin Source, expert auprès de l’Anses, l’Agence nationale de sécurité sanitaire. Partant du constat que si de nombreuses études techniques ou médicales sont menées sur l’intérêt des eaux grises, en revanche les questions de la perception et de la connaissance qu’en ont les habitants est largement ignorée.
Source : http://leroymerlinsource.fr
Ajouté le 09 octobre 2015 à 09:39
Valorisation d’espèces marines invasives : la grateloupe (algue rouge), la crépidule (gastéropode)
L’éradication, ou le contrôle de la biomasse d’une espèce invasive, représente des défis très coûteux et à long terme.
Une autre approche consiste à vérifier si une telle biomasse, disponible en grande quantité et renouvelable, ne contiendrait pas des substances de grand intérêt économique et pourrait devenir un gisement à exploiter. C’est cette approche que cette synthèse propose, avec l’exemple d’une algue rouge, Grateloupia turuturu (la grateloupe) et d’un gastéropode, Crepidula fornicata (la crépidule).
Source : http://institut-ocean.org
Ajouté le 05 octobre 2015 à 18:05
[Thèse] Modélisation des processus hydrologiques au sein d’un bassin versant urbain - Étude d’un module d’écoulement dans la zone saturée et application au projet urbain du futur campus Paris-Saclay
L’étude montre que l’imperméabilisation des surfaces peut conduire à l’augmentation de ruissellement et à la réduction d’évapotranspiration.
Toutes les techniques alternatives testées montrent leurs capacités d’atténuer les débits de pointe et de modifier l’état hydrique du sol.
Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 24 septembre 2015 à 08:54
Retour sur le 11ème congrès EWTEC 2015 - Cerema
Organisée par l’École Centrale de Nantes sous la houlette de son Laboratoire de recherche en Hydrodynamique, Énergétique et Environnement Atmosphérique (LHEEA), la Conférence Européenne sur les énergies marines renouvelables (EMR) des vagues, des marées et des courants a rassemblé près de 600 professionnels, ingénieurs, scientifiques et universitaires du monde entier.
Source : http://www.eau-mer-fleuves.cerema.fr
Ajouté le 23 septembre 2015 à 15:03
Portes ouvertes aux anguilles - Logrami
Plusieurs gestionnaires d’ouvrages des estuaires de la Loire, des côtiers vendéens et de la Sèvre niortaise expérimentent des solutions techniques sur les ouvrages à la mer pour améliorer leur franchissement par les anguilles et le Tableau de bord Anguille du Bassin Loire appuie et accompagne ces projets à travers le réseau d’acteurs « Portes ouvertes aux anguilles ».
L’Association Loire Grands Migrateurs et la Région Pays de la Loire
ont présenté une restitution de ces travaux le 14 septembre 2015 à Nantes. Les diaporamas et les documents présentés à cette occasion sont téléchargeables.
Source : http://www.logrami.fr
Ajouté le 16 septembre 2015 à 17:16
Loire-Atlantique - Protection des marais : un chantier intercommunal
Un ensemble d'actions sur cinq ans va contribuer à la restauration des marais de l'Erdre. En partie située sur le site Natura 2000, la sauvegarde de ces milieux classés est prioritaire.
Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 14 septembre 2015 à 14:46
Restauration programmée pour le lit de la Loire - Environnement Magazine
Un premier contrat de six ans a été lancé en région nantaise afin de restaurer les annexes hydrauliques de la Loire et réaliser des premières études pour le rééquilibrage du lit mineur. Il s'inscrit dans une stratégie de reconquête sur 15 ans qui prévoit près de 63 millions d'euros de travaux.
Source : http://www.environnement-magazine.fr
Ajouté le 10 septembre 2015 à 14:04
Nantes - Le rapport final du grand débat sur la Loire sera remis vendredi
Les conclusions officielles du grand débat « Nantes, la Loire et nous », qui interrogeait les habitants sur l’avenir de la métropole et de son fleuve, seront connues vendredi. C’est en effet la date choisie par la commission du débat pour remettre son rapport final à Johanna Rolland, présidente de Nantes métropole. Ce rapport devrait rapidement être mis en ligne afin que le grand public puisse lui aussi en prendre connaissance.
Source : http://www.20minutes.fr
Ajouté le 09 septembre 2015 à 08:50
Tourbières infos, la lettre du pôle-relais tourbières
N°67, juillet 2015.
Source : http://us9.campaign-archive1.com
Ajouté le 23 juillet 2015 à 09:07
Notre-Dame-des-Landes : la justice rejette tous les recours contre l’aéroport
C’était l’une des dernières confrontations judiciaires entre les opposants et les partisans du transfert de l’aéroport de Nantes-Atlantique vers le village de Notre-Dame-des-Landes.
Vendredi 17 juillet, le tribunal administratif de Nantes a rejeté tous les recours déposés par les opposants au futur aéroport pour faire annuler deux arrêtés environnementaux pris par le préfet de Loire-Atlantique permettant au concessionnaire (Vinci Airports) de détruire les zones humides et déplacer les espèces protégées, préalables aux travaux.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 17 juillet 2015 à 15:19
Une centaine d'agriculteurs manifeste à Nantes contre le non-paiement des MAE
Le retard de paiement est de sept mois, rappellent la FRSEA des Pays de la Loire, la FDSEA et les Jeunes agriculteurs. Selon les syndicats, l'Agence de services des paiements est responsable car elle a pris du retard pour faire «son appel de fonds» auprès de l'Agence de l'eau. Suite aux manifestations, les professionnels ont rencontré des représentants de la Draaf, de l'ASP et du Conseil régional.
Source : http://www.anjou-agricole.com
Ajouté le 14 juillet 2015 à 15:17
L’invasion du Silure - Les eaux glacées du calcul égoïste
Un spectre hante les rivières et les fleuves français, celui d’un redoutable prédateur qui s’y développe à un rythme dévastateur, et s’attaque à d’autres espèces, dont l’admirable saumon, devenu, à son corps défendant, depuis une dizaine d’années, le symbole d’une « reconquête de la qualité des eaux » parfaitement imaginaire qu’une armada d’acteurs, complices de la supercherie, s’acharnent à prétendre à portée de mains, alors que nous nous en éloignons plus que jamais.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 14 juillet 2015 à 09:48
Plan Loire : plus de 250 millions pour six ans
Pour la 4e vague du Plan Loire, la Région Centre-Val de Loire et l'Etat se sont engagés ce vendredi 10 juillet dans ce dispositif jusqu'en 2020. L'Etat, qui a déjà signé avec d'autres Régions concernées, apporte 111 millions dans ce CPIER, et la Région Centre-Val de Loire 23,3 millions. Avec les autres outils comme le programme opérationnel européen FEDER Loire, ou les CPER (contrats de plan entre l'Etat et chaque Région) ce sont plus de 250 millions qui vont être affectés aux bons soins du fleuve royal pour six ans.
Source : http://www.puissance2d.fr
Ajouté le 12 juillet 2015 à 14:59
Cher - Barrage de Bigny : le combat continue
Les opposants à l’arasement du barrage de Bigny-Vallenay ne désarment pas. Après la douche froide offerte par la cour administrative d’appel de Nantes (notre édition du 18 juin 2015), qui a annulé le jugement du tribunal administratif d’Orléans mi-juin, ils refusent d’imaginer que ce barrage sera arasé par l’État.
Source : http://www.leberry.fr
Ajouté le 30 juin 2015 à 14:58
Algosolis, une plateforme dédiée aux microalgues
Dédiée à l’exploitation industrielle en milieu contrôlé des microalgues, la plateforme de recherche et développement Algosolis « est l’outil qu’il manquait en France pour faire le lien entre la recherche académique et le milieu industriel », résume Pascal Jaouen, directeur adjoint du laboratoire Gepea (génie des procédés environnement et agroalimentaire), développeur de la plateforme inaugurée le 25 juin sur le site de l’université de Nantes à Saint-Nazaire.
Source : http://www.lemarin.fr
Ajouté le 30 juin 2015 à 09:23
[Présentation] Contrat pour la Loire et ses annexes de Nantes à Montsoreau (2015 - 2020)
Source : http://fr.calameo.com
Ajouté le 11 juin 2015 à 14:51
Compenser la destruction de zones humides : Retours d’expérience sur les méthodes et réflexions inspirées par le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes
Début 2013, les auteurs de cet article ont été conjointement sollicités par l’État pour donner un avis sur la méthode de compensation des atteintes aux zones humides proposées pour le projet d’aéroport du Grand Ouest à Notre-Dame-des-Landes en Loire-Atlantique. Cet article fait état des réflexions consécutives à ce travail qui, au-delà du cas abordé, portent sur les méthodes à utiliser pour compenser les atteintes aux zones humides altérées, dégradées ou détruites par un aménagement. Il présente tout d’abord le cadre juridique actuel de la compensation ; puis l’expérience internationale acquise principalement aux États-Unis, peu de cas similaires existant en France. Enfin, il propose des recommandations sur les modalités d’évaluation du besoin et de la réponse de compensation des atteintes aux zones humides, en insistant notamment sur l’utilité d’y intégrer le facteur temporel, le risque d’échec, l’écologie du paysage et la valeur patrimoniale de ces milieux. En conclusion, l’attention est portée sur les questions que soulèvent la disponibilité et l’usage des terres de compensation, l’incertitude associée aux méthodes de génie écologique et la difficulté de prévoir les trajectoires de ces écosystèmes restaurés/recréés.
Source : http://www.nss-journal.org
Ajouté le 25 mai 2015 à 11:49
Pays de la Loire - Parc naturel régional Estuaire, c’est possible
L’étude de faisabilité du projet de Parc Naturel Régional (PNR) de l’Estuaire est terminée. Elle est aujourd’hui à disposition des collectivités pour alimenter leur réflexion.
Source : http://www.territoires.paysdelaloire.fr
Ajouté le 05 mai 2015 à 17:48
Loire amont : un programme de restauration sur 15 ans
Un programme d’actions a été engagé sur la partie amont de la Loire, de Nantes à Ancenis, afin d’améliorer le fonctionnement écologique du fleuve et de ses annexes. Construit de manière partenariale, ce programme a été établi pour 15 ans.
Source : http://www.territoires.paysdelaloire.fr
Ajouté le 05 mai 2015 à 17:49
Suez Environnement - Le groupe rachète La Nantaise des Eaux Services
C’est officiel depuis mardi 28 avril. Via l’acquisition de la filiale du groupe allemand Gelsenwasser basée à Saint-Luce-sur-Loire, le nouveau propriétaire renforce son activité eau en France. Entretien avec Philippe Maillard, Directeur général Eau France de Suez Environnement.
Source : http://www.entreprises.ouest-france.fr
Ajouté le 29 avril 2015 à 09:24
Les nanotechnologies et l’eau : quels enjeux, quels objectifs, quels moyens ? - UP Magazine
Les membranes filtrantes à micropores tendent à se répandre pour fournir de l’eau potable ou dessaler l’eau de mer. Des matériaux filtrants nanostructurés sont envisagés pour compléter ces dispositifs ; par exemple, pour filtrer les résidus de pesticides et de médicaments ou dépolluer des nappes phréatiques. Le gain d’efficacité escompté par rapport aux solutions actuelles d’épuration est-il suffisant compte-tenu du coût des dispositifs ? Quelles sont les méthodes de traitement utilisées ou envisagées ? Quelles sont les voies de recherche ? L’émission de nanoparticules dans l’eau constitue-t-elle une menace pour les écosystèmes aquatiques ou les systèmes d’épuration ? Que sait-on et ne sait-on pas, finalement, des relations entre les nanotechnologies et l’eau ?
Source : http://www.up-magazine.info
Ajouté le 07 avril 2015 à 08:59
Toulouse - Pourquoi le prix de l'eau remonte
Le prix de l'eau à Toulouse a augmenté de 12 % entre 2011 et 2014, après avoir chuté de 17 % en 2011. Une hausse qui s'explique par un prix de l'assainissement élevé. En 2020, la Métropole veut tout remettre à plat.
Source : http://www.ladepeche.fr
Ajouté le 30 mars 2015 à 09:04
Une webcam installée sur la centrale EDF de Cordemais - GIP Loire estuaire
Le GIP Loire Estuaire, dans le cadre de sa mission de diffusion de la connaissance, étudie les submersions dans l’estuaire, en aval de Nantes, depuis plus de 10 ans. Afin d'observer - en temps réel - la propagation des marées dans les étiers, sur les roselières et les prairies, une webcam est mise en place au sommet d'une cheminée de la Centrale EDF de Cordemais, à 200 mètres du sol.
Source : http://www.loire-estuaire.org
Ajouté le 20 mars 2015 à 10:02
Bilan de sèvre propre 2015 sur 9 ans
Lors de l’assemblée générale, fin Février, Alexandre Morisseau a retracé l’historique et les actions de SÈVRE PROPRE 2015 depuis sa création en 2005 à aujourd’hui.
Source : http://sevrepropre2015.wordpress.com
Ajouté le 12 mars 2015 à 15:35
Pour une Loire vivante - Un film à boires... sans modération
La Loire n’est pas un simple cours d’eau. Ses bras, boires et prairies humides participent à un même écosystème dont l’équilibre doit s’appréhender globalement. Pour l’expliquer et en débattre, un film remarquable va voyager sur ses rives.
Source : http://www.angersmag.info
Ajouté le 22 février 2015 à 18:44
Notre-Dame-des-Landes : Un conseil scientifique rend un «avis défavorable» au projet d'aéroport
Un point de plus pour les opposants. Le Conseil scientifique du patrimoine naturel et de la biodiversité (CSPNB), une instance consultative auprès du ministère de l’écologie, a émis, dans un texte daté du 2 février, «un avis défavorable», dans le dossier du projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes.
Source : http://www.20minutes.fr
Ajouté le 10 février 2015 à 11:10
Xynthia : le Plan de prévention des risques inondation de La Faute-sur-Mer annulé
Le tribunal administratif de Nantes a annulé jeudi le plan de prévention des risques d'inondation (PPRI) de La Faute-sur-Mer (Vendée), submergée par la tempête Xynthia en février 2010, approuvé par la préfecture en juillet 2012, a-t-on appris vendredi de sources concordantes.
La justice administrative avait été saisie par l'association pour la défense des propriétaires fautais (ADPF), qui contestait la délimitation des zones devenues inconstructibles, les risques n'étant pas très élevés sur certaines d'entre elles selon ces habitants.
Source : http://www.leparisien.fr
Ajouté le 01 février 2015 à 14:28
Esc@le - La lettre du Pôle-relais "Marais Atlantiques, Manche et mer du Nord"
Janvier 2015.
Source : http://www.forum-zones-humides.org
Ajouté le 01 février 2015 à 14:36
Au fil de l'eau, la newsletter du SAGE Estuaire de la Loire
N°11, février 2015.
Source : http://www.sage-estuaire-loire-newsletter.org
Ajouté le 29 janvier 2015 à 16:24
Marées Vertes, une décision de justice qui fera date - Eau et rivières de Bretagne
Pour la cour administrative d'appel, la réglementation actuelle "procède sur de nombreux points d'une sous estimation de l'ampleur et de la nature des mesures qu'il appartenait au préfet de décider".
Source : http://www.eau-et-rivieres.asso.fr
Ajouté le 08 janvier 2015 à 15:01
Saumons "blessés" : Voies navigables de France relaxée
Une association réclamait, en justice, 1,3 million d’euros à Voies navigables de France (VNF) pour des blessures occasionnées à des saumons au barrage des Lorrains, à Apremont-sur-Allier. Elle a été déboutée.
Source : http://www.lejdc.fr
Ajouté le 05 janvier 2015 à 09:27
Algues vertes - L'État doit 7 M€ aux Côtes-d'Armor
Hier, la cour administrative d'appel de Nantes a condamné l'État à verser 7 M€ au conseil général des Côtes-d'Armor pour rembourser les frais engagés pour la lutte contre les algues vertes.
Source : http://www.letelegramme.fr
Ajouté le 28 décembre 2014 à 13:24
Droit et protection des eaux : encore du boulot ! - Eau et rivières de Bretagne
Près de deux cent personnes ont assisté le 10 décembre dernier au XVème colloque d'Eau & Rivières de Bretagne consacré à la contribution du droit à la protection des eaux.
Source : http://www.eau-et-rivieres.asso.fr
Ajouté le 17 décembre 2014 à 09:16
Nantes - Vers une tarification sociale de l’eau sur l'agglomération
Trente millions de mètres cubes d’eau potable. Telle est la consommation annuelle des 595.000 habitants de l’agglomération. Si cette année tous les foyers bénéficiaient d’un tarif unique, (égal à 3.28 euros/m3 contre un prix moyen national de 4.15 euros), la situation pourrait bien changer.
La métropole veut en effet se porter candidate à l’expérimentation d’une tarification sociale de l’eau, lancée par le gouvernement. Ce dossier sera soumis au vote du conseil communautaire de ce lundi.
Source : http://www.20minutes.fr
Ajouté le 14 décembre 2014 à 14:36
La gestion intégrée des ressources en eau : du local au global - Enjeux politiques, économiques, environnementaux... Rencontre avec Patrick FRENEL, expert de l’OIeau
Dans le cadre du conseil de l'environnement de Nantes.
Source : http://www.dailymotion.com
Ajouté le 03 décembre 2014 à 08:26
Cap sur le Lac de Grand Lieu - Milieux humides
Tous les 15 jours partez à la découverte d'un site Ramsar français.
Source : http://www.zones-humides.eaufrance.fr
Ajouté le 02 décembre 2014 à 08:44
Esc@le, La lettre du Pôle-relais "Marais Atlantiques, Manche et mer du Nord"
N°39, novembre 2014.
Source : http://www.forum-zones-humides.org
Ajouté le 30 novembre 2014 à 16:24
General Electric implante son siège mondial pour les énergies marines renouvelables près de Nantes - Magazine GoodPlanet Info
L’Américain General Electric (GE), qui rachète le pôle énergie de l’industriel français Alstom, entend implanter son siège mondial pour les énergies marines renouvelables (EMR) près de Nantes, annoncent le président l’Alstom Renewable Power et le vice-président du conseil régional des Pays-de-la-Loire dans un entretien à Presse-Océan vendredi.
Source : http://www.goodplanet.info
Ajouté le 17 novembre 2014 à 14:50
Testet : voilà ce que disent les agriculteurs pro-barrage
Ce samedi 15 novembre, la FNSEA et la Coordination rurale appellent à manifester à Albi en soutien au projet de barrage de Sivens. Déjà, mercredi 5 novembre, trois mille agriculteurs avaient manifesté à Toulouse et ailleurs, pour ce barrage et contre « les normes écologiques ». Reporterre les a rencontrés et écoutés.
Source : http://www.reporterre.net
Ajouté le 16 novembre 2014 à 14:24
Loi Littoral : montée d'une troisième vague de contentieux indemnitaire
La commune de Trébeurden, dans les Côtes-d'Armor, vient d'être condamnée à verser 130.000 euros d'indemnités pour avoir délivré des permis de construire non conformes à la loi Littoral. Un cas loin d'être isolé. Face à cette montée du contentieux indemnitaire, comment se prémunir ? Et comment en est-on arrivé là ?
Source : http://www.localtis.info
Ajouté le 16 novembre 2014 à 13:57
L'Autorité environnementale doute du projet Fos Faster du GPMM
En octobre, l'Autorité environnementale a adressé trois avis relatifs aux projets stratégiques 2014-2019 des Grands Ports maritimes du Havre, de Rouen et de La Rochelle. Globalement, elle valide les développements des trois ports en leur recommandant de mieux clarifier leurs impacts environnementaux au sein et à l'extérieur de leurs enceintes portuaires. L'Autorité se montre en revanche plus critique sur le projet gazier Fos Faster à Marseille-Fos.
Source : http://www.lantenne.com
Ajouté le 07 novembre 2014 à 08:45
« La dispersion des services complique le financement de leurs investissements » - Lagazette.fr
L’atomisation des services publics locaux de l’eau et de l’assainissement est un handicap en matière d’accès aux financements, alerte l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE). Or, les quelque 35 000 services français sont confrontés au gigantesque chantier du renouvellement des réseaux, souligne Aziza Akhmouch, responsable du programme sur la gouvernance de l’eau de l’OCDE.
Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 06 novembre 2014 à 08:58
Nantes, la Loire et Nous - Le Grand Débat
Sur 47 km et 110 km de rives, la Loire traverse 14 des 24 communes de l’agglomération nantaise. Et toutes les communes d’une façon ou d’une autre avec ses affluents vivent avec la Loire. Elle est dans le cœur des habitants, un symbole fort de notre métropole. Pour autant l’histoire a éloigné la Loire de notre quotidien et du centre-ville de Nantes en particulier. C’est pour redonner toute sa place au fleuve, qu’est proposé par les 24 maires de l’agglomération l’organisation un grand débat autour de la Loire et de ses usages. Place au débat.
Source : http://www.nanteslaloireetnous.fr
Ajouté le 04 novembre 2014 à 12:28
Esc@le - La lettre du Pôle-relais "Marais Atlantiques, Manche et mer du Nord"
N°38, octobre 2014.
Source : http://www.forum-zones-humides.org
Ajouté le 26 octobre 2014 à 16:06
Tout savoir sur le Testet, si on a loupé les épisodes précédents
Alors que la lutte ne faiblit pas et qu’elle accède à la scène politique nationale, voici le B.A. BA du dossier, pour connaître les tenants et aboutissants de ce projet de barrage inutile et imposé.
Source : http://www.reporterre.net
Ajouté le 21 octobre 2014 à 08:58
Barrages du Sud-Manche, Sélune : l'anti-barrage J-P Doron s’explique
Pour le vice-président de la Fédération nationale pour la pêche en France. la destruction des barrages du Sud-Manche est une obligation légale, économique, écologique.
Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 17 octobre 2014 à 10:30
Bretagne - L'Epaga se porte au secours du saumon de l'atlantique
Depuis quelques années, l'Epaga (Établissement public d'aménagement et de gestion du bassin-versant de l'Aulne), mène, pour le compte de l'Etat et en partenariat avec le Smatah (Syndicat mixte d'aménagement touristique de l'Aulne et de l'Hyère), une expérimentation dont le but consiste à faire remonter les poissons migrateurs, (saumons atlantiques, truites de mer, aloses, lamproies marines et anguilles) par le biais de manoeuvres hydrauliques. Des pertuis et écluses équipent chaque barrage et permettent de créer un « appel d'eau » incitant les salmonidés à remonter la voie d'eau.
Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 15 octobre 2014 à 13:43
Au fil de l'eau, la newsletter du SAGE de la Loire
N°10, octobre 2014.
Source : http://www.sage-estuaire-loire-newsletter.org
Ajouté le 13 octobre 2014 à 15:50
[Thèse] Construction du réseau de drainage de l’ensemble d’une agglomération urbaine : cas de Nantes Est
Cette étude explore les possibilités de représentation du réseau hydrographique à l’échelle d’une agglomération. Pour cela, le réseau hydrographique de la partie Est de l’agglomération nantaise est tout d’abord reconstruit suivant une approche de référence très détaillée mais nécessitant un traitement trop important pour être appliqué à l’échelle d’une agglomération entière. Cette approche de référence sert ensuite à évaluer des représentations maillées simplifiées du réseau hydrographique.
Source : http://hal.archives-ouvertes.fr
Ajouté le 12 octobre 2014 à 15:02
Loire et Durance, mêmes combats?
Puisque sur ce blog c’était l’été des comparaisons, pourquoi se limiter à l’étang de Berre? Nous pouvons en tenter une également pour la Durance, l’autre objet majeur de notre association. A noter qu’ici, en plus de comparer les rivières, on peut aussi comparer des associations de défense.
Source : http://letangnouveau.wordpress.com
Ajouté le 26 septembre 2014 à 09:34
Après avoir pollué ses plages, l'algue pourrait devenir l'or vert de la Bretagne - Magazine GoodPlanet Info
La Bretagne, première victime des pollutions d’algues vertes dopées aux nitrates sur ses plages, veut devenir un acteur majeur de la recherche et de l’exploitation des nombreuses espèces d’algues, sources potentielles de croissance et d’emploi dans les secteurs médical et alimentaire.
Source : http://www.goodplanet.info
Ajouté le 16 septembre 2014 à 09:23
Nitrates, DERU, DCE, inondations, captages… : le gouvernement veut faire payer les amendes européennes aux collectivités ! - Les eaux glacées du calcul égoïste
Comme vient de l’illustrer la 5ème condamnation de la France par la Cour de justice des communautés européennes pour non respect des obligations contractées au titre de la directive « nitrates » datant de 1991, l’échec accablant de la politique française de l’eau nous expose à d’inévitables poursuites et condamnations dans les années à venir. Elles se chiffreront au total en centaines de millions d’euros (que Bercy a du reste déjà provisionnés…). Le lobby de l’eau, qui s’oppose avec succès depuis des décennies à toute réforme véritable d’une politique publique sinistrée, vient de surcroît de convaincre le gouvernement de faire payer les amendes colossales dont nous allons écoper… aux collectivités locales ! Et partant aux usagers et contribuables qui, après avoir vu leur environnement dévasté, devront payer le coût de la scandaleuse impéritie de l’Etat face aux lobbies, au premier rang desquels la profession agricole !
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 09 septembre 2014 à 14:37
Nitrates : les collectivités devront-elles payer les amendes européennes ? - Lagazette.fr
Alors que les associations environnementales pointent le risque d’une prochaine sanction pécuniaire, une disposition du projet de loi portant réorganisation territoriale de la République (NOTRe) permettrait à l’Etat de contraindre les collectivités à supporter les conséquences financières des arrêts de la CJUE.
Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 07 septembre 2014 à 14:29
Testet : le massacre des arbres continue mais la résistance populaire grandit
Une semaine terrible s’achève sur la zone humide du Testet. Gendarmes et bûcherons ont déjà rasé un quart de la zone concernée par le projet. Mais la mobilisation pour résister se renforce. Un grand rassemblement a lieu ce dimanche.
Source : http://www.reporterre.net
Ajouté le 07 septembre 2014 à 14:46
Conférence internationale sur les " Evolutions morphologiques des systèmes fluviaux, côtiers et estuariens" les 6 et 7 octobre à Nantes (France) - Médiaterre
Une conférence internationale sur les « Evolutions morphologiques des systèmes fluviaux, côtiers et estuariens» aura lieu les 6 et 7 octobre à Nantes. On s’intéressera particulièrement aux « Structures morphodynamiques locales, érosions latérales et méandrement ». Cette manifestation est organisée par la Société Hydrotechnique de France (SHF).
Source : http://www.mediaterre.org
Ajouté le 05 septembre 2014 à 08:53
Solidarité avec la zone du Testet. L'agence de l'eau de Nantes occupée
La décision avait été prise lors de la dernière assemblée générale des différentes composantes de l'opposition à l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Ce jeudi, une cinquantaine de personnes a manifesté à l'agence de l'eau Loire-Bretagne, située à Nantes. Objectif: faire appeler, au téléphone, l'agence de l'eau d'Adour Garonne, et lire un texte de soutien aux opposants en lutte contre le barrage de Sivens (Tarn).
Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 05 septembre 2014 à 09:05
Après la Bretagne, les algues vertes gagnent la Normandie et le sud Loire - 20minutes.fr
Connues pour avoir empesté les plages de Bretagne, les algues vertes nées des surplus d'azote dans l'agriculture, gagnent désormais certains secteurs jusque-là peu touchés, comme la Normandie et le sud de la Loire.
Source : http://www.20minutes.fr
Ajouté le 10 juillet 2014 à 11:14
Au fil de l'eau - La newsletter du SAGE Estuaire de la Loire
N°9, Juin 2014.
Source : http://www.sage-estuaire-loire-newsletter.org
Ajouté le 26 juin 2014 à 13:05
PHYTORIA : Des stations de phyto-épuration performantes pour les industriels, à court terme - Dream
Labellisé par DREAM et lauréat de l’appel à projets Eco-Industries 2012, le projet PHYTORIA vise à proposer de nouvelles solutions d’épuration végétalisée, des bassins plantés de roseaux, à destination de l’ensemble des acteurs industriels produisant des effluents biodégradables : agroalimentaire, textile, cosmétique, etc.
Source : http://www.poledream.org
Ajouté le 26 juin 2014 à 10:01
Nantes - Interview de Catherine Bassani-Pillot, nouvelle présidente de l’EDENN
Catherine Bassani-Pillot, conseillère municipale de Nantes en charge de la santé environnementale, vient d’être élue présidente du syndicat mixte EDENN (Entente pour le développement de l’Erdre navigable et naturelle). Elle a accepté de nous présenter les objectifs et les enjeux de sa nouvelle mission.
Source : http://elus-nantes.eelv.fr
Ajouté le 26 juin 2014 à 11:00
JST sur les Technologies innovantes et alternatives pour le traitement de l’eau : Les présentations sont en ligne - Dream
La 1ère Journée Scientifique et Technique (JST) de DREAM sur les technologies innovantes et alternatives pour le traitement de l’eau a réuni une cinquantaine de personnes, ce lundi 19 mai 2014 à Orléans (locaux de l’Institut des Sciences de la Terre d’Orléans). Les présentations flash de projets de recherche sont désormais consultables en ligne.
Source : http://www.poledream.org
Ajouté le 02 juin 2014 à 10:11
Pays de la Loire - La rivière la Thau et le ruisseau Saint-Denis à la loupe
Le Syndicat mixte des bassins (Smib) Èvre-Thau-Saint-Denis a lancé la révision du Contrat restauration entretien du bassin de l'Èvre qui se termine en 2014. Ce contrat, passé avec l'Agence de l'eau Loire-Bretagne et le conseil général du Maine-et-Loire, inclut la programmation de travaux de restauration de l'Èvre et de ses affluents. Il est actuellement en révision pour la préparation d'un futur Contrat territorial milieux aquatiques (CTMA), prévu sur 5 ans, qui cette fois-ci, inclura également les bassins versants de la Thau et du Saint-Denis.
Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 11 mai 2014 à 15:48
[Radio] L’entretien de la semaine, avec Pierre Aplincourt, président de la FNE Paca - Zibeline
Le président de France Nature Environnement Paca (FNE PACA) accompagnait le mardi 6 mai la projection du film « La ligne de partage des eaux » de Dominique Marchais. À cette occasion Pierre Aplincourt nous dit quelques mots sur son parcours professionnel au sein de l’Agence de l’eau, son regard sur ce film, la façon dont les questions sur l’eau se posent aujourd’hui, et se poseront dans l’avenir, en région Paca, le travail effectué ces dernières années sur l’Huveaune, et enfin quelques mots sur la journée de manifestation, d’interventions, et de rencontres, organisée le 17 mai prochain à Marseille, par France Nature Environnement.
Source : http://www.journalzibeline.fr
Ajouté le 07 mai 2014 à 14:47
Esc@le - La lettre du Pôle-relais "Marais Atlantiques, Manche et mer du Nord"
N°33, avril 2014.
Source : http://www.forum-zones-humides.org
Ajouté le 25 avril 2014 à 09:11
La Région Centre soutient le développement de stations d’épuration par filtres plantés de roseaux plus écologiques et économiques
L’objectif de ECOSTAR est de développer des solutions à plus faibles coûts et plus performantes : meilleurs rendements sur de plus petites surfaces, meilleurs traitements de l’azote et des phosphates, etc. Le projet vise la conception de STEP dimensionnées pour épurer les eaux usées de populations de 20 à 5000 équivalents habitants. Ces innovations s’adresseront en particulier aux collectivités locales françaises, puis européennes et internationales (pays émergents, notamment).
Source : http://www.poledream.org
Ajouté le 24 avril 2014 à 14:30
[Interview] Dominique Marchais signe La Ligne de partage des eaux, un film-document indispensable
Il y a une ligne que l’on segmente et qui pourtant relie tout, le paysage, les hommes, la vie. Cette ligne, c’est la ligne de partage des eaux. Le réalisateur Dominique Marchais en a fait émerger la dimension politique. Il était présent lundi à Guéret, au Sénéchal, pour l’avant-première de son film, La Ligne de partage des eaux, tourné notamment en Creuse.
Source : http://www.lamontagne.fr
Ajouté le 18 avril 2014 à 14:16
Submersions lors des tempêtes : une compréhension par l'étude des vagues
Des scientifiques de l'Ifremer, du service hydrographique et océanographique de la marine (SHOM) et du laboratoire Littoral, environnement, télédétection et géomatique (CNRS/Université de Nantes/UBO/Université Rennes 2/Université de Caen Basse-Normandie/Université d'Angers) ont étudié ce phénomène d'octobre 2008 à mai 2009 sur la falaise exposée de l'Ile de Bannec, dans l'archipel de Molène (Finistère). Leurs résultats montrent que les plus forts niveaux d'eau atteints n'étaient pas dus qu'à des vagues "normales", mais à des ondes particulières, les "ondes infragravitaires". Celles-ci accumulent de l'énergie en interagissant avec les "vagues normales" et le relief du fond.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 20 mars 2014 à 18:35
Au fil de l'eau - La newsletter du SAGE Estuaire de la Loire - Février 2014
Les évolutions légales imposent de mettre en place un nouveau portage pour le SAGE Estuaire de la Loire. Enjeux et perspectives.
Source : http://www.sage-estuaire-loire-newsletter.org
Ajouté le 19 février 2014 à 11:36
Nomôdos: Univ. Rennes 1, IODE, colloq: "Réglementer l’eau: un enjeu permanent. Formes et variétés de la politique de l'eau", Rennes, 21 mars 2014
Source : http://nomodos.blogspot.fr
Ajouté le 08 février 2014 à 16:37
Les marais, indispensables à l’équilibre de la planète !
Une tribune du Dr Florent CHAZARENC, Chercheur du Département Systèmes Energétiques et Environnement aux Mines de Nantes.
Source : http://www.categorynet.com
Ajouté le 01 février 2014 à 15:09
La lettre du Pôle-relais zones humides de l'Atlantique, de la Manche et de la mer du Nord
Janvier 2014
Source : http://www.forum-zones-humides.org
Ajouté le 28 janvier 2014 à 21:56
Environnement : Les travaux de restauration de la Boire-Torse. Info - Nantes.maville.com
Initié en 1990, le projet a abouti dans les années 2000. Les travaux ont rétabli la continuité du cours d’eau de 17 km en parallèle à la Loire.
Source : http://www.nantes.maville.com
Ajouté le 17 janvier 2014 à 14:21
Marché de l’eau dans le Grand Lyon : ce sera Veolia
La bagarre a été sévère. Ce lundi, lors du dernier conseil communautaire de ce mandat, le Grand Lyon a voté l’attribution du marché de l’eau à l’entreprise Veolia. Deux autres candidats avaient répondu à l’appel d’offres, à savoir Lyonnaise des Eaux et Saur.
Source : http://www.metronews.fr
Ajouté le 14 janvier 2014 à 09:18
Prix unique de l'eau : quand des collectivités donnent l'exemple - Localtis.info un service Caisse des Dépôts
Dans une étude sur le prix de l'eau en France, la Confédération générale du logement (CGL) a confirmé une grande disparité des tarifs de l'eau sur le territoire. Elle cite aussi plusieurs exemples de communautés urbaines ou d'agglomération telles que Nantes, Montpellier ou le Grand Narbonne engagées dans la voie d'un prix unique du mètre cube d'eau sur l'ensemble de leur territoire. Retours d'expériences sur celles qui ont réussi cette transition.
Source : http://www.localtis.info
Ajouté le 18 décembre 2013 à 10:25
Pays de la Loire - 500 agriculteurs à Nantes contre l'excès de réglementation
Quelque 500 agriculteurs avec une soixantaine de tracteurs, selon la police, ont bloqué dans l'après-midi le centre de Nantes, à l'appel de la FRSEA et des Jeunes agriculteurs (JA) des Pays-de-la-Loire, pour protester contre l'excès de réglementation, notamment sur les nitrates, a constaté une correspondante de l'AFP sur place.
Source : http://www.terre-net.fr
Ajouté le 13 décembre 2013 à 16:17
Ifsttar: Quelles innovations pour la gestion durable des eaux pluviales en milieu urbain ?
Colloque national les 3, 4 et 5 décembre 2013 à Nantes coorganisé par l’Ifsttar et le Certu en partenariat avec la Direction de l’Eau et de la Biodiversité et l’Onema.
Source : http://www.ifsttar.fr
Ajouté le 02 novembre 2013 à 15:19
Fin du feuilleton en vue pour le projet de step de Chartres Métropole - Club Technique - Lagazette.fr
Rien ne devrait plus retarder le projet de la nouvelle station d’épuration de Chartres Métropole, ce « serpent de mer » dont les prémices remontent au début des années 2000, et qui a donné ...
Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 25 octobre 2013 à 15:04
Veille eau c'est aussi
DES RETOURS D'EXPÉRIENCE
Des retours d'expérience classés par thématiques