Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Thématique nantes


Articles, vidéos, publications et retours d'expérience sur la thématique nantes





1 publications
24 articles

Publications

Articles

Nantes - Lac de Grand-Lieu : La jussie ronge les marais

La plante invasive prive les vaches et les oiseaux de nourriture. En cinq ans, un dixième des marais a été recouvert de jussie. Les agriculteurs veulent baisser le niveau de l’eau au printemps.

Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 11 septembre 2018 à 18:41

Nantes - Avec les étudiants en archi, la Loire déborde d’imagination

Redonner vie aux bords de Loire, rapprocher le fleuve et ses habitants. L’idée est dans l’air depuis quelque temps déjà. À l’invitation de Nantes métropole, des étudiants en architecture ont imaginé balades et baignades en Loire. Ils les ont présentées mercredi 10 janvier 2018.

Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 21 janvier 2018 à 18:17

Nantes - Un an après les 30 engagements pour la Loire, où en est-on ?

Le point sur les 30 promesses formulées il y a un an par Nantes métropole à la suite du grand débat citoyen sur la Loire...

Source : http://www.20minutes.fr
Ajouté le 19 janvier 2017 à 22:01

Nantes : La fontaine à potabiliser l’eau qui pourrait changer le monde

La Safe Water Cube, inventée par un Nantais, fournit 1 000 litres d’eau potable par heure sans électricité ni maintenance…

Source : http://www.20minutes.fr
Ajouté le 24 octobre 2016 à 18:13

Stratégie Locale de Gestion des Risques d'Inondations (SLGRI) de la Durance et ses affluents : consultation des Parties Prenantes - RRGMA

La DREAL PACA et l’Etablissement Public Territorial du Bassin de la Durance ont co-animé l’élaboration d’une stratégie de gestion du risque inondation à l’échelle du bassin versant de la Durance. Cette stratégie a vocation à être mise en œuvre, au travers d’un plan d’actions, à partir de janvier 2017 et ce pour une durée de 6 ans.
Ce document est soumis à la consultation des parties prenantes et du public jusqu’au 15 octobre 2016.

Source : http://www.rrgma-paca.org
Ajouté le 28 aout 2016 à 14:48

Alternatives à Notre-Dame-des-Landes : garder l'actuel aéroport de Nantes est-il crédible ?

L'Atelier Citoyen, réseau de citoyens-experts démontre la possibilité de redéployer le trafic aérien du Grand Ouest vers les infrastructures existantes. Bruit, développement économique, continuité écologique, tous les enjeux ont été passés en revue.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 04 mars 2016 à 16:30

Tarification sociale de l'eau : 9 500 foyers vont payer moins cher à Nantes et dans l'agglo

Alors que 50 communes françaises vont expérimenter en 2016 la tarification sociale de l’eau, chacune d’entre elle doit choisir la façon dont la mesure s’appliquera concrètement. A Nantes, les modalités ont été fixées : elles seront soumises à l’avis du conseil métropolitain.

Source : http://www.20minutes.fr
Ajouté le 15 décembre 2015 à 08:44

Fascinantes fascines : le génie végétal au service des ruisseaux et du marais de Saône

Le Syndicat mixte a réalisé en 2015 une 2ème série de travaux de restauration des milieux aquatiques.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 09 décembre 2015 à 15:19

Continuité écologique sur l'Armançon : un mémoire expose les visions (et les doutes) des parties prenantes - Hydrauxois

Dans une remarquable enquête de terrain réalisé sur l'Armançon cote-dorienne à l'occasion d'un stage de Master, Nicolas Defarge a travaillé à comprendre les perceptions de la continuité écologique au bord de la rivière. Pour la quasi-totalité des propriétaires et pour la majorité des élus / associations interviewés, la continuité écologique n'est pas acceptée si elle implique l'effacement comme solution préférentielle. Principaux noeuds de conflictualité : la crainte d'une modification non maîtrisée des écoulements et du bord de rivière ; l'absence de consentement à payer des aménagements jugés non prioritaires pour la rivière par rapport aux pollutions ; la perception d'une inégalité de traitement entre les ouvrages (certains grands barrages du cours d'eau n'ont pas d'obligation d'aménagement). Les dimension juridiques (droit d'eau) ou énergétique sont moins citées. Ce travail suggère qu'il sera difficile de réussir la politique de continuité écologique sans une prise en compte des attentes, des craintes et des besoins des propriétaires comme des riverains.

Source : http://www.hydrauxois.org
Ajouté le 21 octobre 2015 à 09:55

Nantes - Le rapport final du grand débat sur la Loire sera remis vendredi

Les conclusions officielles du grand débat « Nantes, la Loire et nous », qui interrogeait les habitants sur l’avenir de la métropole et de son fleuve, seront connues vendredi. C’est en effet la date choisie par la commission du débat pour remettre son rapport final à Johanna Rolland, présidente de Nantes métropole. Ce rapport devrait rapidement être mis en ligne afin que le grand public puisse lui aussi en prendre connaissance.

Source : http://www.20minutes.fr
Ajouté le 09 septembre 2015 à 08:50

Une centaine d'agriculteurs manifeste à Nantes contre le non-paiement des MAE

Le retard de paiement est de sept mois, rappellent la FRSEA des Pays de la Loire, la FDSEA et les Jeunes agriculteurs. Selon les syndicats, l'Agence de services des paiements est responsable car elle a pris du retard pour faire «son appel de fonds» auprès de l'Agence de l'eau. Suite aux manifestations, les professionnels ont rencontré des représentants de la Draaf, de l'ASP et du Conseil régional.

Source : http://www.anjou-agricole.com
Ajouté le 14 juillet 2015 à 15:17

Nantes - Vers une tarification sociale de l’eau sur l'agglomération

Trente millions de mètres cubes d’eau potable. Telle est la consommation annuelle des 595.000 habitants de l’agglomération. Si cette année tous les foyers bénéficiaient d’un tarif unique, (égal à 3.28 euros/m3 contre un prix moyen national de 4.15 euros), la situation pourrait bien changer.
La métropole veut en effet se porter candidate à l’expérimentation d’une tarification sociale de l’eau, lancée par le gouvernement. Ce dossier sera soumis au vote du conseil communautaire de ce lundi.

Source : http://www.20minutes.fr
Ajouté le 14 décembre 2014 à 14:36

General Electric implante son siège mondial pour les énergies marines renouvelables près de Nantes - Magazine GoodPlanet Info

L’Américain General Electric (GE), qui rachète le pôle énergie de l’industriel français Alstom, entend implanter son siège mondial pour les énergies marines renouvelables (EMR) près de Nantes, annoncent le président l’Alstom Renewable Power et le vice-président du conseil régional des Pays-de-la-Loire dans un entretien à Presse-Océan vendredi.

Source : http://www.goodplanet.info
Ajouté le 17 novembre 2014 à 14:50

Nantes, la Loire et Nous - Le Grand Débat

Sur 47 km et 110 km de rives, la Loire traverse 14 des 24 communes de l’agglomération nantaise. Et toutes les communes d’une façon ou d’une autre avec ses affluents vivent avec la Loire. Elle est dans le cœur des habitants, un symbole fort de notre métropole. Pour autant l’histoire a éloigné la Loire de notre quotidien et du centre-ville de Nantes en particulier. C’est pour redonner toute sa place au fleuve, qu’est proposé par les 24 maires de l’agglomération l’organisation un grand débat autour de la Loire et de ses usages. Place au débat.

Source : http://www.nanteslaloireetnous.fr
Ajouté le 04 novembre 2014 à 12:28

[Thèse] Construction du réseau de drainage de l’ensemble d’une agglomération urbaine : cas de Nantes Est

Cette étude explore les possibilités de représentation du réseau hydrographique à l’échelle d’une agglomération. Pour cela, le réseau hydrographique de la partie Est de l’agglomération nantaise est tout d’abord reconstruit suivant une approche de référence très détaillée mais nécessitant un traitement trop important pour être appliqué à l’échelle d’une agglomération entière. Cette approche de référence sert ensuite à évaluer des représentations maillées simplifiées du réseau hydrographique.

Source : http://hal.archives-ouvertes.fr
Ajouté le 12 octobre 2014 à 15:02

Solidarité avec la zone du Testet. L'agence de l'eau de Nantes occupée

La décision avait été prise lors de la dernière assemblée générale des différentes composantes de l'opposition à l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Ce jeudi, une cinquantaine de personnes a manifesté à  l'agence de l'eau Loire-Bretagne, située à Nantes. Objectif: faire appeler, au téléphone, l'agence de l'eau d'Adour Garonne, et lire un texte de soutien aux opposants en lutte contre le barrage de Sivens (Tarn).

Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 05 septembre 2014 à 09:05

Conférence internationale sur les " Evolutions morphologiques des systèmes fluviaux, côtiers et estuariens" les 6 et 7 octobre à Nantes (France) - Médiaterre

Une conférence internationale sur les « Evolutions morphologiques des systèmes fluviaux, côtiers et estuariens» aura lieu les 6 et 7 octobre à Nantes. On s’intéressera particulièrement aux « Structures morphodynamiques locales, érosions latérales et méandrement ». Cette manifestation est organisée par la Société Hydrotechnique de France (SHF).

Source : http://www.mediaterre.org
Ajouté le 05 septembre 2014 à 08:53

Nantes - Interview de Catherine Bassani-Pillot, nouvelle présidente de l’EDENN

Catherine Bassani-Pillot, conseillère municipale de Nantes en charge de la santé environnementale, vient d’être élue présidente du syndicat mixte EDENN (Entente pour le développement de l’Erdre navigable et naturelle). Elle a accepté de nous présenter les objectifs et les enjeux de sa nouvelle mission.

Source : http://elus-nantes.eelv.fr
Ajouté le 26 juin 2014 à 11:00

Recherche de partenaires : Un capteur pour surveiller le développement de biofilm dans les eaux stagnantes

Une équipe de recherche de l’Université de Basse-Silésie (Pologne) a développé un capteur pour surveiller le développement de biofilms dans les eaux stagnantes. Le capteur surveille la croissance des biofilms dans l’eau par la mesure en continu des fluctuations de l’impédance électrique. L’Université souhaite signer des accords de licence pour commercialiser le capteur, mais également des accords de coopération de recherche pour poursuivre les développements.

Source : http://www.poledream.org
Ajouté le 28 mars 2014 à 15:42

Environnement : Les travaux de restauration de la Boire-Torse. Info - Nantes.maville.com

Initié en 1990, le projet a abouti dans les années 2000. Les travaux ont rétabli la continuité du cours d’eau de 17 km en parallèle à la Loire.

Source : http://www.nantes.maville.com
Ajouté le 17 janvier 2014 à 14:21

Assainissement : Saint-Germain-en-Laye et les communes environnantes polluent massivement la Seine!

Emmanuel Fruchard, conseiller municipal PS, est intervenu pour dénoncer le dysfonctionnement de ce syndicat et le rejet de 46% des eaux usées dans la Seine, un chiffre considérable et absolument anormal au regard des directives européennes qui exigent 0 rejet par temps sec.

Source : http://ps.saintgermain.over-blog.org
Ajouté le 06 janvier 2014 à 13:32

Pays de la Loire - 500 agriculteurs à Nantes contre l'excès de réglementation

Quelque 500 agriculteurs avec une soixantaine de tracteurs, selon la police, ont bloqué dans l'après-midi le centre de Nantes, à l'appel de la FRSEA et des Jeunes agriculteurs (JA) des Pays-de-la-Loire, pour protester contre l'excès de réglementation, notamment sur les nitrates, a constaté une correspondante de l'AFP sur place.

Source : http://www.terre-net.fr
Ajouté le 13 décembre 2013 à 16:17

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UNE VEILLE QUOTIDIENNE SUR L'EAU
Tous les matins, une synthèse de l'actualité de l'eau par mail

Découvrir