Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Thématique nive


Articles, vidéos, publications et retours d'expérience sur la thématique nive





1 vidéos
93 articles

Vidéos

De la montagne au littoral les acteurs du territoire unis pour la protection de l'eau

"De la montagne au littoral : les acteurs du territoire unis pour la protection de l'eau", par Jérémy COINON, Syndicat Mixte du Bassin Versant de la Nive.
Intervention à la table-ronde : L’AGRICULTURE BIOLOGIQUE LEVIER D’ACTION POUR UN DÉVELOPPEMENT TERRITORIAL DURABLE - 28 octobre 2014 // Bordeaux

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 18 février 2015 à 09:04

Articles

Le Travu, premier fleuve sauvage niveau 3 de Corse ! – Rivieres Sauvages

Vendredi 21 juin, le Travu a officiellement reçu le label “Site Rivières Sauvages” niveau 3, c’est le premier fleuve Corse a atteindre ce niveau de distinction et le deuxième en France après l’Estéron. En effet, il s’écoule sur 32,5 km dans une vallée entièrement sauvage, depuis sa source à l’ouest du mont Incudine en Haute-Corse, jusqu’à son estuaire dans la mer Tyrrhénienne en Corse du Sud.

Source : http://www.rivieres-sauvages.fr
Ajouté le 07 juillet 2019 à 23:21

Centre - Niveau de la Gartempe : l'irrigation en question

L'association pour la sauvegarde de la Gartempe alerte sur le niveau de la rivière et demande la réduction des prélèvements agricoles.

Source : http://www.centre-presse.fr
Ajouté le 04 juillet 2019 à 18:21

Cri d'alarme de la fédération de pêche de la Drôme sur les niveaux de nos rivières

La fédération de pêche de la Drôme tire la sonnette d'alarme sur l'état de nos rivières. Elle fait circuler depuis lundi une pétition intitulée "ensemble, sauvons l'eau !!". Une réaction aux annonces du ministre de la transition écologique François De Rugy après les Assises de l'eau.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 04 juillet 2019 à 18:21

Enquête mondiale sur l'eau - Université de Leeds

water @ leeds, un centre de recherche de l'université de Leeds, au Royaume-Uni, mène un sondage mondial sur l'eau afin d'identifier les priorités les plus pressantes sur l'eau selon les décideurs, les praticiens, les chercheurs, les professionnels de l'industrie ou d'autres professionnels de l'eau. Les résultats seront présentés pendant le Stockholm World Water Week.

Source : http://leeds.onlinesurveys.ac.uk
Ajouté le 01 juillet 2019 à 19:12

Élévation du niveau de la mer : une récente étude inquiétante pour la Seine-Maritime

Publiée en mai 2019, une étude réévalue à deux mètres l'élévation possible du niveau de la mer d'ici 2100. Un scénario qui aurait un impact fort en Seine-Maritime. Précisions.

Source : http://actu.fr
Ajouté le 12 juin 2019 à 18:26

Des niveaux « dangereux » d'antibiotiques trouvés dans les fleuves - Les Echos

Une vaste étude révèle que les antibiotiques contaminent la plupart des fleuves du monde, atteignant des concentrations jusqu'à 300 fois supérieures au niveau sécurisé. Les fleuves d'Afrique et d'Asie sont les plus contaminés. La pollution de l'eau peut permettre aux bactéries de développer une résistance aux antibiotiques.

Source : http://www.lesechos.fr
Ajouté le 27 mai 2019 à 18:22

[USA] Le niveau des Grands Lacs pourrait atteindre un record cet été

Les lacs Supérieur et Érié devraient atteindre des niveaux records au cours des six prochains mois, selon les autorités américaines, alors que le niveau des lacs Michigan, Huron et Ontario sont bien supérieurs à la moyenne.

Source : http://ici.radio-canada.ca
Ajouté le 13 mai 2019 à 19:55

Gestion du niveau du lac d'Annecy : une expérimentation en 2019 ! - SILA - Syndicat Mixte du Lac d’Annecy

L’Etat est favorable à la mise en place d’un marnage expérimental, dès ce printemps, basée majoritairement sur l’étude et les préconisations concertées du SILA.

Source : http://www.sila.fr
Ajouté le 11 mars 2019 à 19:08

Leur idée ingénieuse : des barrières pour stopper les plastiques au niveau des rivières

Des ingénieurs italiens ont imaginé un système bon marché pour limiter la pollution des rivières... et donc des océans.

Source : http://www.nouvelobs.com
Ajouté le 10 février 2019 à 22:18

La forte diversité morphologique des poissons d’eau douce enfin révélée - Université Toulouse III - Paul Sabatier

Par la mesure de 10 traits morphologiques sur plus de 9 000 espèces de poissons d’eau douce, une équipe de chercheurs du laboratoire Évolution et diversité biologique (EDB – CNRS/IRD/UT3 Paul Sabatier) et du Centre pour la biodiversité marine, l'exploitation et la conservation (MARBEC – CNRS/Univ. Montpellier/IRD/Ifremer) vient de montrer que près de 90 % de la diversité morphologique mondiale de ces poissons est supportée par moins de 5 % des espèces. Ces résultats publiés dans la revue Global Ecology and Biogeography parue le 16 novembre 2018 soulignent la nécessité de conserver non seulement les espèces déjà en danger, mais également de prêter attention aux espèces à morphologie extrême, car leur disparition pourrait affecter l’intégrité fonctionnelle des écosystèmes aquatiques.

Source : http://www.univ-tlse3.fr
Ajouté le 18 novembre 2018 à 17:13

L’Argenton entre continuité écologique et niveau d’eau

Les scénarios de rétablissement de continuité écologique de l’Argenton inquiètent la population et les élus d’Argentonnay. Selon les options retenues, le niveau d’eau pourrait être réduit au point de changer totalement la physionomie du cours d’eau et les pratiques de pêche et de loisirs.

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 08 novembre 2018 à 18:50

Baisse historique du niveau du lac d'Annecy

Le lac d’Annecy connaît en ce moment une période de basses eaux très marquée. La cote du lac est lue sur une échelle située au pied du pont de la Halle, à Annecy. Celle-ci est graduée en mètre : 0,70 m ; 0,80 m ; 0,90 m… La cote de référence est de 0,80 m. Elle est de 0,13 le 15 octobre 2018.

Source : http://www.haute-savoie.gouv.fr
Ajouté le 18 octobre 2018 à 18:16

Sécheresse : l'ensemble du département du Doubs désormais en niveau crise - France 3 Bourgogne-Franche-Comté

Tous les bassins du Doubs sont désormais en restriction d'usage de l'eau en niveau renforcé. La Préfecture appelle les habitants à économiser l'eau le plus possible. 

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 14 octobre 2018 à 18:50

Sécheresse : le niveau des rivières creusoises devient critique

En Creuse l'état des rivières devient très préoccupant. Certains cours d'eau sont tellement bas qu'on ne peut plus mesurer leur débit par endroit. La Tardes, la Voueize, la Vige et la Creuse ont atteint le seuil d'alerte maximal.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 18 septembre 2018 à 18:23

Hydraulica, ouvrages numérisés provenant des collections de la Bibliothèque Universitaire de Sciences de Grenoble - Graie

Les ouvrages numérisés ont été sélectionnés en partenariat avec la BNF qui a subventionné l’opération. Les contenus accessibles sur le site Hydraulica sont des reproductions numériques d’oeuvres tombées dans le domaine public provenant des collections de la Bibliothèque Universitaire de Sciences de Grenoble.

Source : http://www.graie.org
Ajouté le 06 septembre 2018 à 17:59

La Haute-Saône bientôt au niveau maximal d'alerte sécheresse - France 3 Bourgogne-Franche-Comté

La sécheresse sévit depuis le mois de juin dans le département. Le préfet de Haute-Saône rappelle les principales mesures de restriction de l'usage de l'eau alors que certaines zones vont être placées en état de crise. 

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 02 septembre 2018 à 18:05

WATERS, la première Key Initiative MUSE - Montpellier Université

La KIM MUSE WATERS a pour objectif de renforcer la structuration et le niveau d’excellence de la communauté « Eau » et d’accroître la visibilité internationale de la thématique EAU autour du continuum recherche – formation – entreprises, attirant ainsi les meilleurs scientifiques et les meilleurs étudiants. Appuyée sur une communauté scientifique qui avait déjà entrepris une structuration au sein du Groupement d’intérêt scientifique IM2E et des rapprochements avec l’ensemble des acteurs de l’eau sur le territoire (Pôle Aqua-Valley, collectivités territoriales, Agences de l’eau…), Montpellier possède les forces et atouts nécessaires pour aborder les enjeux relatifs aux domaines des eaux continentales et des lagunes

Source : http://muse.edu.umontpellier.fr
Ajouté le 25 mars 2018 à 18:40

[Suisse] Malgré la neige, le niveau des lacs tessinois demeure inquiétant - Le Temps

Depuis quelques années, l’automne au sud des Alpes est synonyme de sécheresse. Une réalité nouvelle encore difficile à interpréter pour les autorités cantonales.

Source : http://www.letemps.ch
Ajouté le 18 décembre 2017 à 17:50

Elévation du niveau de la mer : un canal à houle pour modéliser les impacts sur les ouvrages côtiers

L'Esitc Caen, école d'ingénieurs spécialisée dans le BTP, le Cerema (centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement), la Direction générale de la prévention des risques (DGPR) et la Direction générale des infrastructures des transports et de la mer (DGITM) copilotent un projet de construction de canal à houle pour modéliser les impacts des changements climatiques, notamment de la hausse du niveau de la mer.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 06 décembre 2017 à 17:33

La Vilaine à un niveau très bas en Bretagne : une situation jugée critique

Ce n'est pas la sécheresse en Haute-Bretagne mais la situation s'en rapproche malgré tout. Comme l'an dernier, le débit de la Vilaine est au seuil réglementaire minimal en amont de Rennes. Une rivière placée sous haute surveillance.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 22 novembre 2017 à 17:27

Empreinte "eau" : quel niveau de pression exercée par les ménages ? - Eaufrance

Selon leurs activités quotidiennes et leurs habitudes de consommation, les ménages exercent des pressions sur l’environnement. Ces pressions génèrent collectivement de profondes répercussions, notamment sur les ressources naturelles. Un document diffusé par le Commissariat général au développement durable (CGDD) présente une sélection d’indicateurs sur les pressions et impacts sur l’environnement associés aux pratiques et modes de vie des ménages. Qu’en est-il de l’empreinte "eau" ?

Source : http://www.eaufrance.fr
Ajouté le 15 novembre 2017 à 17:46

Appel à projets « Gérer les compétences eau et assainissement au bon niveau » : vif succès !

L'agence de l'eau a lancé en juin 2016 un appel à projets qui donne accès à des subventions pour les études préalables au transfert de compétences et à la structuration du/des service(s) d’eau et/ou d’assainissement dans le cadre de la mise en œuvre de la loi NOTRe. L’appel à projets a rencontré un grand succès et l’enveloppe financière initiale de 10, puis 15 millions d’euros, est largement dépassée avec in fine près de 39 M€ de demande d’aides. Compte tenu des contraintes budgétaires, l’agence de l’eau a donc décidé de clore cet appel à projets.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 14 novembre 2017 à 18:17

Opération exceptionnelle de baisse du niveau du lac du Bourget

1ère expérimentation grandeur nature, cette opération, à objectif environnemental, vise à redonner aux roselières lacustres des conditions favorables à leur développement.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 03 septembre 2017 à 18:18

Sécheresse : le niveau de crise est atteint dans l'Indre

La préfecture de l'Indre vient de faire paraître un nouvel arrêté, c'est désormais le plan de crise qui sera appliqué dans les 13 communes concernées par le seuil d'alerte depuis début juin tandis que 69 nouvelles communes doivent respecter les restrictions de consommation d'eau.

Source : http://orig.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 19 juin 2017 à 17:18

Corse du Sud - Déclenchement du niveau d'alerte sécheresse - France 3 Corse ViaStella

Le préfet de Corse du Sud a signé ce vendredi un arrêté déclenchant le niveau d'alerte sécheresse prévenant contre la pénurie d'eau. Il consiste pour l'instant essentiellement à informer les habitants.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 05 juin 2017 à 18:10

Recherche de partenaires : Surveillance en temps réel du niveau et de qualité de l'eau dans les égoûts - DREAM Eau & Milieux

Une PME britannique est à la recherche d’une technologie de capteurpermettant une surveillance en temps réel du niveau et de qualité de l’eau dans les égoûts. Cette entreprise souhaite signer des accords commerciaux avec assistance technique avec des sociétés et des centres de recherche compétents en la matière.

Source : http://www.poledream.org
Ajouté le 11 mai 2017 à 17:37

Pays basque : 6 tonnes de déchets ramassés dans la Nive

C’est un triste record. D’après les organisateurs de l’initiative Nive zéro déchet, le week-end des 25 et 26 mars, la "récolte" est trois fois plus importante qu’en 2016.

Source : http://www.sudouest.fr
Ajouté le 29 mars 2017 à 18:40

Aix-Marseille Université - Eaux souterraines : des élèves impliqués dans un projet pluridisciplinaire

Le dispositif inter académique « Eaux souterraines » permet aux collégiens et lycéens de neuf établissements de mener un travail pluridisciplinaire autour de l'eau souterraine et du karst.

Source : http://www.laprovence.com
Ajouté le 21 mars 2017 à 09:24

Recherche de partenaires : Surveillance en temps réel du niveau et de qualité de l'eau dans les égoûts - DREAM Eau & Milieux

Une PME britannique est à la recherche d’une technologie de capteurpermettant une surveillance en temps réel du niveau et de qualité de l’eau dans les égoûts. Cette entreprise souhaite signer des accords commerciaux avec assistance technique avec des sociétés et des centres de recherche compétents en la matière.

Source : http://www.poledream.org
Ajouté le 03 mars 2017 à 17:24

0 Pesticide : un bond de 37% des communes au plus haut niveau - Agence de l'Eau Rhin-Meuse

Le nouveau palmarès des communes et autres gestionnaires d’espaces engagés dans une démarche 0 Pesticide a été dévoilé mardi 22 novembre à Turckheim (68). 79 nouvelles collectivités et 4 nouveaux gestionnaires d’espaces viennent augmenter le nombre total de récipiendaires arrêté à 297. 23 communes se voient directement décerner le niveau le plus haut.

Source : http://www.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 22 novembre 2016 à 18:11

85 % des volumes d'eau disponibles pour le soutien du niveau de la Garonne ont été épuisés

La sécheresse est préoccupante en Haute-Garonne. 85 % des volumes d'eau disponibles pour le soutien du niveau de la Garonne ont été épuisés. De nouvelles restrictions entrent en vigueur.

Source : http://www.ladepeche.fr
Ajouté le 14 octobre 2016 à 16:16

MOOC - Gestion et Politique de l'eau - Université de Genève - Coursera

Aujourd’hui la gestion de l’eau se trouve confrontée à de nouveaux défis tels que le changement climatique ou les conséquences des activités anthropiques. Les acteurs publics ou privés dans ce domaine doivent développer de nouvelles compétences pour mieux gérer le cycle de l’eau « dans son ensemble ». Par conséquent, l’objectif de ce MOOC est de comprendre les problèmes touchant à la gouvernance de la ressource en eau. Ce cours définira tout d’abord ce qu’est une ressource et plus particulièrement l’eau, son usage, les activités qui y sont rattachées ainsi que les conflits éventuels. Le cours portera plus en détail sur la gestion de l’eau en analysant les différents types de droits et devoirs qui entrent en jeu tels que le développement d’une réglementation multi-sectorielle et d’une approche de gestion par bassin versant.

Source : http://www.coursera.org
Ajouté le 11 octobre 2016 à 10:15

Le niveau de la Dives n'a jamais été aussi bas

Le fleuve a un gros débit l'hiver et des étiages importants l'été. Éric Dufour, qui habite le moulin de Drieu, critique l'application stricte d'une réglementation européenne.

Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 13 septembre 2016 à 16:16

Alpes - La sécheresse atteint des niveaux historiques

Les débits des bassins sont au plus bas depuis 2008. Les rares orages de cet été qui succédaient à un hiver et un automne secs n'ont pas permis de rattraper le déficit.

Source : http://www.laprovence.com
Ajouté le 08 septembre 2016 à 16:27

Irrigation : niveau d’alerte d’été franchi sur le bassin de la Sèvre Niortaise - France 3 Poitou-Charentes

Conséquence de la chaleur, le niveau piézométrique (mesure de la pression des eaux souterraines) aux stations de Pamproux et de Saint Coutant et à la station hydrométrique de Pont de Ricou, ont dépassé les seuils d’alerte d’été.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 20 juillet 2016 à 17:42

[Québec] L’INRS développe un nouvel outil d’analyse et de gestion du risque d’inondation - Réseau de l'Université du Québec

Alors que le nombre d’inondations majeures augmente constamment, il n’existe à ce jour aucun outil opérationnel de cartographie et d’analyse du risque lié aux inondations. Une lacune que l’équipe des professeurs Karem Chokmani et Monique Bernier du Centre Eau Terre Environnement de l’INRS est en voie de combler avec le développement d’un nouvel outil de gestion et d’analyse du risque d’inondation, appelé GARI. 

Source : http://www.uquebec.ca
Ajouté le 13 mai 2016 à 13:49

Le niveau de la mer mesuré simultanément partout en France

Pour la première fois, le niveau de la mer a été mesuré sur une quarantaine de points du littoral métropolitain et d'Outre-mer. Il s'agit d'avoir une idée précise de la montée des eaux en France, conséquence du réchauffement climatique.

Source : http://www.franceinfo.fr
Ajouté le 08 mai 2016 à 09:21

L'irrigation démarre en Vaucluse avec des nappes phréatiques au plus bas niveau

Les cerisiculteurs commencent déjà à irriguer leurs parcelles en Vaucluse, alors que les nappes phréatiques sont à un niveau plus bas que la normale pour un mois d'avril.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 26 avril 2016 à 15:24

Vosges : le taux de nitrates dans l'eau de Chamagne bat des records au niveau national

Depuis plus d’un mois, les habitants de Chamagne ne peuvent plus consommer l’eau du robinet. En cause : un taux record de nitrates rarement atteint au niveau national.

Source : http://www.vosgesmatin.fr
Ajouté le 11 avril 2016 à 16:41

L’élévation du niveau des mers pourrait atteindre 2 mètres à la fin du siècle

Si la montée des eaux est inévitable, elle risque également d’être plus importante que prévu – jusqu’à 2 mètres d’élévation d’ici la fin du siècle. C’est ce que suggère une étude américaine publiée jeudi 31 mars dans la revue Nature. Les auteurs, Robert DeConto, de l’université du Massachusetts, et David Pollard, de l’université de Pennsylvanie, ont modélisé la contribution de l’Antarctique à l’élévation des mers et ont mis en avant la sensibilité de cette calotte glaciaire.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 01 avril 2016 à 10:54

Le niveau de la Durance multiplié par 13 entre La Saulce et Sisteron le 2 février

Le débit de la Durance entre le barrage de La Saulce et la retenue de Saint-Lazare, à Sisteron, va graduellement être multiplié par 13, pendant une dizaine d’heures, le mardi 2 février. Le débit passera de son niveau habituel, soit 4,4 m3 d’eau par seconde, à près de 60 m3/s. Une ouverture progressive et maîtrisée des vannes du barrage de la Saulce sera réalisée par les exploitants d’EDF.
Cette opération, qui a déjà été menée entre le barrage d’Espinasses et La Saulce le 17 novembre dernier, s’inscrit dans le cadre du contrat de rivière Durance. Il s’agit d’un projet global d’EDF sur le lit de la Durance visant à lutter contre le dépôt de limon et favoriser ainsi la reproduction piscicole.

Source : http://www.lemedia05.com
Ajouté le 28 janvier 2016 à 15:45

Exposition - Camargue : Archéologie et territoire - Observatoire des Sciences de l'Univers - Institut Pythéas

Archéologie, géomorphologie, géologie, géographie…
20 ans de recherches pluridisciplinaires nous racontent une Camargue antique et médiévale loin des clichés.
Du 12 décembre 2015 au 5 juin 2016 au Musée départemental Arles antique. 

Source : http://www.pytheas.univ-amu.fr
Ajouté le 15 décembre 2015 à 09:21

Meuse : inquiétante baisse de niveau pour les cours d’eau en novembre

Les cours d’eau souffrent en Meuse. Les dernières pluies les ont un peu regonflés. « Il faudra plusieurs jours comme ça avant d’aller mieux », note Hervé Salvé, le directeur de la Fédération de pêche de la Meuse. Il souligne que les sols sont encore secs : toute l’eau file vers les cours d’eau. « Cela donne un effet de yo-yo, avec de fortes variations de niveau qui monte vite, mais peut redescendre tout aussi vite », ajoute-t-il.

Source : http://www.estrepublicain.fr
Ajouté le 07 décembre 2015 à 09:15

Haut-Doubs : faut-il rehausser le niveau du lac Saint-Point ?

Le barrage d’Oye-et-Pallet est au cœur du débat. Outre la motorisation de ses vétustes vannes, le rehaussement de son niveau d’une vingtaine de centimètres est sérieusement envisagé.

Source : http://www.estrepublicain.fr
Ajouté le 30 novembre 2015 à 15:55

El Nino : le niveau de l'eau des Grands Lacs atteindra un sommet

Le niveau de l'eau dans les Grands Lacs va probablement atteindre un niveau historique avant la fin de la prochaine année. Le phénomène El Nino va remonter le niveau de l'eau, en baisse depuis les 12 dernières années.

Source : http://ici.radio-canada.ca
Ajouté le 22 novembre 2015 à 17:31

De la sierra Nevada aux Alpes, les niveaux de neige et de glace sont catastrophiques

La sierra Nevada subit de plein fouet les effets de la sécheresse exceptionnelle qui sévit depuis quatre ans en Californie. Selon des travaux publiés lundi 14 septembre dans la revue Nature Climate Change, le manteau neigeux de la chaîne montagneuse, qui traverse le grand Etat de l’Ouest américain du nord au sud, a atteint au 1er avril 2015 son plus bas niveau depuis au moins cinq siècles.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 16 septembre 2015 à 08:28

Pyrénées-Atlantiques - Pollution récurrente de la Nive à Arneguy

Depuis trois ans les pécheurs se plaignent de la présence  d'hydrocarbure dans la Nive. Jusqu'à présent aucune solution n' a été trouvée. Une réunion demain devrait peut-être d'apporter des solutions.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 19 juillet 2015 à 19:27

Marais maritimes : vers la connaissance de l’évolution du niveau marin

Face à l'élévation du niveau marin, il est crucial pour une bonne compréhension de ce phénomène d'être à même d'en établir l'évolution au cours des derniers millénaires. Nous manquons malheureusement de données précises et tout particulièrement en ce qui concerne la Bretagne occidentale, cependant l'étude des assemblages d’organismes fossiles présents dans les marais maritimes permet d'apporter des données intéressantes. A la lumière des connaissances actuelles, on sait dorénavant que l’histoire de ces marais s'est déroulée en 4 étapes et qu'au cours des derniers 6300 ans, le niveau de la mer a augmenté de 5,50 m.

Source : http://www-iuem.univ-brest.fr
Ajouté le 12 juin 2015 à 14:46

Dossier : Risque inondation, la recherche relève le niveau - Irstea

Crues, inondations : quelle connaissance ?
Risque inondation : prévenir, prévoir, protéger
Inondation : que risque demain ?

Source : http://www.irstea.fr
Ajouté le 27 mai 2015 à 08:20

[Québec] Des chercheurs de l'Université du Québec à Montréal mettent au point un dispositif portable pour tester la toxicité de l'eau

Des chercheurs de l'UQAM ont mis au point un véritable laboratoire sur puces qui pourrait changer la donne. "Il s'agit d'un test de pollution basé sur la fluorescence des algues, explique le diplômé du doctorat en chimie Florent Lefèvre, qui a travaillé sur ce projet dans le cadre de sa thèse. Avec notre dispositif, qui tient dans une main, nous pouvons évaluer la toxicité d'un échantillon d'eau en quelques minutes ."

Source : http://www.bulletins-electroniques.com
Ajouté le 27 mars 2015 à 17:18

Prolifération des cyanobactéries dans les lacs - McGill University

Une étude d’envergure mondiale révèle une prolifération plus rapide d’algues potentiellement toxiques dans les lacs depuis le milieu des années 1900.

Source : http://www.mcgill.ca
Ajouté le 03 mars 2015 à 09:10

Enquête sur les phénomènes météorologiques, les niveaux marins et les submersions marines sur l'étang de Berre - Pôle-relais lagunes méditerranéennes

Ce questionnaire a pour objectif de faire un recensement des données et des connaissances sur les phénomènes météorologiques, les niveaux marins et les submersions marines sur l'étang de Berre.

Source : http://www.pole-lagunes.org
Ajouté le 26 janvier 2015 à 14:43

« L’accès universel à l’eau potable ne se produira pas par hasard » - Ideas for development

Gérard Payen, membre du Conseil pour l’Eau du Secrétaire général des NU.

Source : http://ideas4development.org
Ajouté le 16 janvier 2015 à 16:09

Le niveau des mers monte plus vite que ce que l'on pensait

Nous risquons de nous retrouver les pieds dans l'eau plus vite que prévu. La montée du niveau des mers au cours des vingt dernières années a été nettement plus rapide que ce qui a été affirmé jusqu'alors. C'est la conclusion d'une étude publiée dans la revue Nature (en anglais), mercredi 14 janvier.

Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 15 janvier 2015 à 09:19

La montée du niveau de la mer est déjà là : petit tour des ripostes classiques ou innovantes déjà testées par les ingénieurs

Pour contrer Dame Nature, les ingénieurs ont imaginé plusieurs infrastructures permettant de limiter les dégâts causés par la montée des eaux. Cependant il ne s'agit que de solutions limitées dans le temps, car l'érosion des côtes et la hausse du niveau de la mer sont deux phénomènes inéluctables.

Source : http://www.atlantico.fr
Ajouté le 24 décembre 2014 à 14:53

Montée du niveau de la mer : portrait de 3 villes françaises d'ores et déjà grignotées par les eaux

Face à l'érosion des sols et à la montée du niveau des mers, de nombreuses communes côtières doivent repenser leur configuration. Deuxième volet de notre série consacrée à la montée des eaux avec les exemples de Cayeux-sur-Mer (Picardie), Dieppe (Seine Maritime) et Soulac (Gironde).

Source : http://www.atlantico.fr
Ajouté le 23 décembre 2014 à 15:40

Simulation par modèle maillé de l’impact d’épisodes pluvieux millénaux sur les niveaux de la nappe de la craie et les débits de la Somme - BRGM

Dans le cadre de la mise en application de la Directive européenne "inondation" dans le bassin Artois-Picardie, la DREAL Picardie s’est associée au BRGM pour évaluer, dans un contexte d’événement climatique millénal, les niveaux piézométriques hautes eaux de la nappe de la craie et ses apports potentiels au débit de la Somme, notamment dans les zones urbaines d’Amiens et Abbeville. L’étude doit permettre d'obtenir des éléments quantitatifs nécessaires à l’élaboration des cartes de surfaces inondables représentant l’aléa pour les Territoires à Risques Importants (TRI).  

Source : http://www.brgm.fr
Ajouté le 12 décembre 2014 à 14:49

Pays Basque - Des déchets médicaux dans la Nive

Les 27 et 28 octobre, les bénévoles de l’AAPPMA de la Nive, association agrée de pêche et de protection des milieux aquatiques, ont parcouru les berges de la Nive à Ustaritz pour collecter les déchets échoués. En plus des traditionnels bidons et pneus, quelle ne fut pas leur surprise de ramasser en grande quantité des kits de perfusion périmés depuis 1996, des plaquettes de médicaments contre le diabète, des flacons médicamenteux vierges (les étiquettes en papier ayant probablement disparu pendant le long séjour dans l’eau) ainsi que des cartons entiers de gants en latex portant mention des laboratoires Renaudin. L’entreprise est située en amont dans la zone artisanale Errobi à Itxassou. Contactée par la presse locale, la directrice des Laboratoire Renaudin a reconnu que l’un de ses entrepôts situé à Cambo avait été inondé pendant les crues de juillet 2014.

Source : http://surfrider64.com
Ajouté le 14 novembre 2014 à 09:02

[Belgique] 6% du territoire belge sous le niveau de la mer à la fin du siècle

Selon une étude menée à partir de données satellitaires américaines, dont fait écho le journal Le Soir mercredi, la Belgique figure au dixième rang des pays les plus menacés par l'élévation du niveau de la mer, largement provoquée par le réchauffement du climat. D'après cette étude, 619 000 personnes résideront dans des zones situées en dessous du niveau de la mer en Belgique à la fin du siècle.

Source : http://www.rtbf.be
Ajouté le 08 octobre 2014 à 09:11

Xynthia : «A mon humble niveau, je n’avais pas les compétences»

Jugé pour «homicides involontaires» après que la tempête Xynthia a fait 29 morts dans sa commune, l'ancien maire de la Faute-sur-Mer René Marratier affirme qu'il n'était pas compétent pour éviter la tragédie.

Source : http://www.liberation.fr
Ajouté le 08 octobre 2014 à 08:54

Un barrage à Gibraltar pour maîtriser le niveau de la mer

Pour son travail de master, un étudiant en constructions hydrauliques de l'EPFL imagine un barrage dans le détroit de Gibraltar pour contenir la montée des eaux en Méditerranée. Un ouvrage d'art pharaonique qui laisserait passer les bateaux et la faune aquatique tout en maintenant constant le niveau de la mer.

Source : http://www.enerzine.com
Ajouté le 05 septembre 2014 à 15:03

Contrat global du Haut-Nivernais : vers un état des lieux des masses d'eau

D’ici quelques semaines, Romain Deckert, animateur du contrat global, aura élaboré un diagnostic précis de l’ensemble du territoire et ses masses d’eau. Une première étape qui va permettre d’enclencher un programme d’actions.

Source : http://www.lejdc.fr
Ajouté le 02 septembre 2014 à 09:51

Université 2014, Conseil français des urbanistes - Les défis des territoires littoraux

28, 29 et 30 août 2014 à Marseille. Plus que jamais, l’eau est un élément majeur des organisations urbaines. Une des propositions sur le Grand Paris avait d’ailleurs proposé de connecter la capitale avec le port du Havre.
A l’aune du changement climatique, elle est devenue un bien rare pour les uns et une menace pour les autres. Pour tous, elle reste un vecteur de communication entre les peuples et conditionne notre survie.
Pourtant, les développements urbains composent difficilement avec les impératifs de leurs territoires littoraux. Les fleuves, les mers et les océans servent toujours d’exutoire et des continents de déchets se forment comme celui au nord-est du Pacifique.
Les urbanistes et les décideurs locaux doivent adapter leurs stratégies afin de prendre en compte cette ressource essentielle afin d’imaginer une urbanisation respectueuse et durable.

Source : http://www.mer-terre.org
Ajouté le 27 aout 2014 à 17:54

L’eau à l’Université d’été européenne des mouvements sociaux - Les eaux glacées du calcul égoïste

Plusieurs manifestations dédiées à l’eau se tiendront à Paris du 19 au 23 août 2014, à l’initiative des réseaux Attac d’Europe, lors de l’Université d’été européenne des mouvements sociaux (ESU), où sont attendus plus d’un millier de militants en provenance du toute l’Europe, mais aussi d’autres parties du monde.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 17 aout 2014 à 16:03

Mutualisation des réseaux de mesures du niveau des cours d’eau du Haut-Rhin et échanges de données hydrologiques - DREAL Alsace

La DREAL assure la maintenance et la gestion d’un réseau de 85 stations automatisées de suivi du niveau des cours d’eau sur le Rhin, la Sarre et leurs affluents, dont 29 sites implantés dans le Haut-Rhin.
Dans un souci de rationaliser les coûts d’exploitation (maintenance), d’optimiser la couverture géographique, et de mutualiser les ressources humaines et matérielles, le CG68 s’est rapproché de la DREAL Alsace au cours du 4e trimestre 2013, afin de définir un réseau cible.

Source : http://www.alsace.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 16 juillet 2014 à 14:44

Politiques et techniques de l’eau : l’Ecole des Ponts ParisTech recrute enseignant de haut niveau - Les eaux glacées du calcul égoïste

Par voie d’appel d’offres, l’école des Ponts ParisTech vient d’initier le recrutement d’un intervenant de haut niveau, appelé à succéder à Jean-Luc Trancart, qui a décidé de passer la main. L’information, signe symboliquement la fin d’une époque.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 23 juin 2014 à 10:48

L’extraction des eaux souterraines peut littéralement déplacer des montagnes - Université d'Ottawa

Le professeur Pascal Audet du Département des sciences de la Terre et une équipe de chercheurs dirigée par le professeur Colin Amos de l’Université Western Washington viennent de publier une nouvelle étude dans la revue scientifique Nature (anglais seulement). Leur article trace un lien direct entre l’extraction des eaux souterraines et le soulèvement de la chaîne Côtière et de la Sierra Nevada en Californie, ce qui risque de faire augmenter le nombre de petites secousses sismiques le long de la faille de San Andreas, non loin de là.

Source : http://www.uottawa.ca
Ajouté le 21 mai 2014 à 09:40

Un sonar pour surveiller le niveau d'eau des puits en continu

Une start-up américaine développe un sonar pour mesurer le niveau d'eau des puits de manière automatisée. Article en anglais.

Source : http://gigaom.com
Ajouté le 06 mai 2014 à 18:23

Marseille - Contrats de l'eau : MPM entre connivence et amateurisme

Une élue en possible situation de conflit d'intérêts, une entreprise malmenée, un processus de décision biaisé : la chambre régionale des comptes sème le doute sur quatre délégations de service public conclues par la communauté urbaine. Le préfet pourrait saisir le tribunal administratif sur ces contrats à trois milliards.

Source : http://www.marsactu.fr
Ajouté le 29 avril 2014 à 09:15

Variation du niveau des nappes d'eau souterraines : situation en mars 2014 - Eau Bretagne

Ce tableau de bord présente l’évolution du niveau des nappes d’eau souterraines sur le territoire breton aux 52 stations du réseau piézométrique de Bretagne.
Ce tableau de bord s'accompagne d'une présentation contextuelle, méthodologique et d'une analyse des résultats

Source : http://www.observatoire-eau-bretagne.fr
Ajouté le 15 avril 2014 à 11:48

[Quebec] Pour y voir plus clair dans l'eau potable - Le Fil - Université Laval

Les opérateurs d'un réseau d'eau potable dans de petites municipalités sont pris dans un étrange dilemme. D'une part, leurs propres données sont insuffisantes pour bien suivre les variations de la qualité de l'eau potable dans tout leur réseau et pendant toute l'année. D'autre part, les données que les autorités gouvernementales leur fournissent sur leur eau sont si abondantes et si complexes qu'ils parviennent difficilement à les interpréter. Résultat? Les petites municipalités ne disposent pas d'un portrait global de la qualité de leur eau potable. La chose pourrait toutefois changer grâce aux travaux d'une équipe du Centre de recherche en aménagement et développement (CRAD).

Source : http://www.lefil.ulaval.ca
Ajouté le 10 avril 2014 à 14:58

Grands lacs de Seine : les niveaux montent | Blog PCS & Résilience

Les lacs-réservoirs Aube, Seine, Marne, Yonne, d’une capacité de 800 millions de m3, permettent de réguler les débits des crues et par voie de conséquence, diminuent les risques de dommages. Ils sont le principal rempart de protection contre une inondation de la Capitale par une crue de la Seine. Etat de remplissage des grands lacs de Seine au 16/01/2014.

Source : http://www.pavillon-orange.org
Ajouté le 20 février 2014 à 09:02

Réglementer l'eau : un enjeu permanent - Formes et variétés de la police de l'eau - Université de Rennes 1

Vendredi 21 mars 2014 Colloque organisé par Anthony Mergey, Professeur à l'Université de Rennes 1, et Frantz Mynard, Docteur de l'Université de Rennes 1
(IODE - UMR CNRS 6262)

Source : http://www.chd.univ-rennes1.fr
Ajouté le 15 février 2014 à 14:31

Inondation de Paris : où en sont les niveaux des grands lacs de Seine | Blog PCS & Résilience

Alors qu’en Angleterre les inondations qui ont déjà impacté près d’un millier d’habitations, menacent dangereusement Londres avec la crue de la Tamise où en est ce risque pour Paris.

Source : http://www.pavillon-orange.org
Ajouté le 14 février 2014 à 10:06

Risque inondation : estimer le niveau des crues extrêmes ? | Irstea

Un événement rare n’en est pas moins un risque majeur. Dès lors, afin de s’en protéger il est nécessaire d’identifier et d’estimer le niveau des crues extrêmes ou millénales dont le souvenir est sorti des mémoires. Le projet Extraflo, piloté par Irstea et chargé d’élaborer des recommandations sur l’estimation des crues extrêmes, s’est conclu en novembre 2013. Focus sur les principaux résultats.

Source : http://www.irstea.fr
Ajouté le 03 février 2014 à 16:53

D’inévitables guerres de l’eau ? F. LASSERRE Université (...) - Transversaux

Le thème des "guerres de l’eau" remporte un certain succès dans les médias, mais il faut l’interroger. Le Professeur F. Lasserre propose ici une brillante mise en perspective des problématiques liées à l’augmentation de la pression sur cette ressource. Il démontre d’abord que dans les conflits interétatiques, l’eau est souvent un catalyseur de tensions mais pas de guerre. Puis il attire l’attention sur la multiplication des conflits de proximité pour l’accès à l’eau. Il démontre, enfin, que la coopération sur l’eau semble réalisable, même en cas de situation conflictuelle. Voici donc un texte géopolitique de référence, à la fois argumenté, nuancé et clair.

Source : http://www.diploweb.com
Ajouté le 28 janvier 2014 à 21:50

Les grands fonds marins, un univers « majestueux » et « plein de vie »

Un univers abyssal « majestueux », d'une beauté à « couper le souffle », riche d'une vie hors du commun… C'est ainsi que Marie-Anne Cambon-Bonavita, chef de la mission Bicose (Biodiversité, interactions, connectivité et symbioses en milieux extrêmes), décrit les sites sous-marins explorés par la campagne océanographique en cours dans l'océan Atlantique.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 26 janvier 2014 à 14:22

Niveau des nappes - Eau Bretagne - l'observatoire de l'eau en Bretagne

Ce tableau de bord présente l’évolution du niveau des nappes d’eau souterraines sur le territoire breton aux 54 stations du réseau piézométrique de Bretagne.

Source : http://www.observatoire-eau-bretagne.fr
Ajouté le 24 janvier 2014 à 11:27

Journées Mondiales des Zones Humides 2014 - Université Angers

Angers, capitale des zones humides, le temps d’un week-end ! Depuis 12 ans, l’association PEGAZH organise à Angers les Journées Mondiales des Zones Humides. Au programme : de nombreuses animations, des conférences, des expos mais aussi des sorties naturalistes, des projections de films, un concours photo, et bien d’autres choses à découvrir !

Source : http://www.univ-angers.fr
Ajouté le 23 janvier 2014 à 09:49

Le niveau des nappes souterraines est hétérogène début 2014

La très grande majorité des réservoirs (84%) affichent "un niveau normal à supérieur à la normale" au 1er janvier 2014, a annoncé le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) dans son bilan mensuel des nappes d'eau souterraines publié le 21 janvier.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 22 janvier 2014 à 09:29

Partenariat sur le thème de l’eau entre l'Université de Nice et Suez Environnement - Nice Premium

Acteur majeur du futur EcoCampus de l’éco-vallée de la plaine du Var, l’Institut Méditerranéen du Risque, de l’Environnement et du Développement Durable, nouvelle composante de l’Université Nice Sophia Antipolis, réalise sous l’égide de la Fondation UNICE et avec le soutien de la Métropole Nice Côte d’Azur, la première chaire d’entreprise du territoire dédiée à la gestion de l’eau en partenariat avec le Groupe SUEZ ENVIRONNEMENT.

Source : http://www.nice-premium.com
Ajouté le 10 janvier 2014 à 09:23

L'actu d'Arvalis - Inondations des parcelles : des impacts dépendants du stade et du niveau d’eau

Les fortes pluies des mois passés ont parfois provoqué des inondations dans les parcelles, suite à la sortie de rivières de leur lit. L’hydromorphie des sols peut avoir des conséquences sur la culture en fonction du stade, mais aussi du niveau d’eau stagnant dans la parcelle.

Source : http://www.terre-net.fr
Ajouté le 24 décembre 2013 à 11:22

La Plateforme organise un colloque sur "La participation du public et la gestion des ressources en eau: où en est le droit international?" (Université de genève) - Médiaterre

Ce colloque offrira l'occasion d'analyser les tendances actuelles et nouvelles en matière d'implication des acteurs non-étatiques dans la gestion des eaux douces.

Source : http://www.mediaterre.org
Ajouté le 13 décembre 2013 à 13:17

Nappes phréatiques : 87% des réservoirs affichent un niveau égal ou supérieur à la normale

"La très grande majorité des réservoirs (87%) affichent un niveau normal à supérieur à la normale", annonce ce mercredi le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) qui présente l'état des nappes phréatiques au 1er novembre.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 21 novembre 2013 à 09:55

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UNE VEILLE QUOTIDIENNE SUR L'EAU
Tous les matins, une synthèse de l'actualité de l'eau par mail

Découvrir