Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Thématique orbe


Articles, vidéos, publications et retours d'expérience sur la thématique orbe





1 vidéos
8 articles

Vidéos

Articles

Un hydrogel qui absorbe l’humidité de l’air pour faire de l’eau potable - rtflash.fr

Des ingénieurs de L’Université du Texas à Austin ont conçu une « super éponge » capable de changer l’humidité de l’air en eau potable. Cette technologie repose sur un hydrogel ; à partir de ce polymère insoluble dans l’eau, les chercheurs ont inventé une technologie qui fonctionne à l’énergie solaire. « Lorsque l’hydrogel est exposé à la lumière du soleil, il libère l’eau qu’il a absorbée », souligne Fei Zhao, l'un des chercheurs.

Source : http://www.rtflash.fr
Ajouté le 24 avril 2019 à 19:26

Les chasseurs vont absorber l’Agence française pour la biodiversité et les Agences de l’eau - Les eaux glacées du calcul égoïste

Point d’orgue d’une entreprise de démolition qui va mettre à bas un demi-siècle de politique environnementale en France, le gouvernement s’apprête à légiférer par ordonnance pour fusionner l’AFB et l’ONCFS. Eaux glacées publie en exclusivité le projet de loi organique, l’exposé des motifs et le projet de loi qui vont signer ce coup de force sans précédent, dont les conséquences seront cataclysmiques.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 16 octobre 2018 à 18:55

Corbeil-Essonnes : une pêche scientifique pour prendre le pouls de la rivière Essonne

Ce jeudi matin, des agents du Siarce ont pêché une centaine de poissons qu’ils vont compter, mesurer et peser. De quoi en apprendre beaucoup sur la qualité des eaux de la rivière.

Source : http://www.leparisien.fr
Ajouté le 01 octobre 2017 à 18:19

Lacs réservoirs : des mesures pour résorber le retard de remplissage - DRIEE Ile-de-France

En raison du fort déficit de précipitations au mois de décembre, ces ouvrages présentent actuellement, au niveau du bassin amont de la Seine, des états de remplissage bien inférieurs aux niveaux théoriques. Au 28 décembre 2015, l’EPTB faisait ainsi état d’un déficit global de remplissage de 107 millions de mètres cubes, celui-ci pouvant atteindre près de 50 % pour certains ouvrages.
Si cette situation devait se prolonger, les lacs-réservoirs ne seraient pas en mesure de restituer suffisamment d’eau dans les cours d’eau à l’été 2016, entraînant des risques d’étiage sévère.

Source : http://www.driee.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 05 janvier 2016 à 14:49

[Suisse] Les villages français sont accusés d’assécher l’Orbe

Le non-respect des bassins versants en France priverait la rivière de millions de litres d’eau. A prouver, souligne le Canton.

Source : http://www.tdg.ch
Ajouté le 12 octobre 2015 à 09:01

Morbecque - Le Parc : une zone de la forêt de Nieppe servira contre les inondations

Le principe semble enfin acquis, suite à une réunion du comité de pilotage du SYMSAGEL mercredi matin à Steenbecque. Reste à négocier avec l’Office national des forêts le volet financier. Le sous-préfet pousse à la roue pour que chacun prenne sa part à la solidarité.

Source : http://www.lavoixdunord.fr
Ajouté le 30 janvier 2015 à 15:10

[USA] Des mini-jardins absorbeurs d'eau

Les rues de New York expérimentent un nouveau type de mini-jardins absorbants : les « bioswales ». Ces aménagements se caractérisent par un système de couches drainantes installées sur 1,50 m de profondeur capables d'évacuer jusqu'à 2 000 l d'eau à chaque pluie. Selon leurs initiateurs, les « bioswales » pourraient faire économiser plusieurs milliards de dollars de la ville.

Source : http://www.promojardin.com
Ajouté le 19 septembre 2014 à 14:35

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN ANNUAIRE DES SOCIÉTÉS
Les coordonnées des acteurs de l'eau en France

Découvrir