Etude sanitaire à l’échelle du bassin versant de la Penzé, afin d’identifier les sources potentielles de contamination microbiologique des eaux. Pour y parvenir, nous avons synthétisé de multiples informations obtenues auprès de diverses administrations et collectivités territoriales concernées. Cette synthèse documentaire a été complétée par une visite sur le terrain (inspection du littoral) ayant pour objectif de recenser les rejets, connus ou sauvages, sur le territoire étudié. Les données acquises accréditent l’idée d’une contamination concomitante des eaux littorales, l’une générée préférentiellement par l’assainissement collectif et l’autre d’origine agricole, en lien avec les rejets ponctuels et diffus.
La Cour d'appel a rendu son délibéré ce jeudi 17 octobre sur l'affaire de la pollution de la Penzé : la gravité de la pollution est reconnue et le coupable condamné à une amende de 150 000 euros.
La plus grosse porcherie de France a été condamnée jeudi 29 juin par le tribunal de Brest pour avoir déversé des milliers de litres de lisier dans une rivière de la côte bretonne. À l’amende s’ajoute notamment l’interdiction de demander des aides publiques pendant un an.
Un plan de financement pour le programme des travaux du bocage sur le bassin-versant de la Penzé a été approuvé lors du conseil de Morlaix Communauté, ce lundi 18 octobre 2021. Plusieurs kilomètres de haies et de talus seront créés pour lutter contre les algues vertes.
La série noire de ce qui est pudiquement appelé « accident » se poursuit sur les rivières finistériennes ! Dernière victime en date, la Penzé a été touchée ce vendredi après-midi par un important déversement de lisier en provenance d’un des plus gros élevages porcins du département.
LA LISTE DES ETABLISSEMENTS PROPOSANT DES STAGES Consultez la liste de tous les établissements proposant des stages dans les métiers de l'eau, classés par département