Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Thématique perturbateurs endocriniens


Articles, vidéos, publications et retours d'expérience sur la thématique perturbateurs endocriniens





1 vidéos
1 publications
8 articles

Vidéos

Eau et industrie - Sanofi site de Vertolaye - Agence de l'eau Loire-Bretagne

Le site Sanofi Chimie de Vertolaye est situé dans le Puy-de-Dôme, en Auvergne, au coeur du parc naturel régional du Livradois Forez. Face au constat de perturbateurs endocriniens présents dans la rivière proche du site, Sanofi a dû réagir.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 15 septembre 2016 à 16:49

Publications

La stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens (SNPE) - Evaluation de la mise en oeuvre et propositions d'évolution

[Publication] La stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens (SNPE) - Evaluation de la mise en oeuvre et propositions d'évolution

Un perturbateur endocrinien est une substance chimique qui altère le fonctionnement du système hormonal des êtres vivants, induisant des impacts sur la faune, avec atteinte à la biodiversité, et sur la santé des êtres humains, notamment pendant la période foetale. Ces substances sont susceptibles d'augmenter la prévalence d'un certain nombre de pathologies. Ils se retrouvent dans un grand nombre de produits de consommation courante (cosmétiques, alimentation, plastiques, etc.) et peuvent être présents dans les produits de traitement des cultures et certains médicaments. Trois ans après l'engagement de la Stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens (SNPE), ce rapport inter-inspections en évalue la mise en oeuvre et propose de relancer une nouvelle programmation stratégique selon cinq axes : 1. Développer la recherche ; 2. Renforcer la surveillance sanitaire et environnementale ; 3. Caractériser les dangers ; 4. Gérer les risques ; 5. Former, sensibiliser et informer.

Source : http://www.ladocumentationfrancaise.fr
Ajouté le 05 février 2018 à 17:58

Articles

Perturbateurs endocriniens : le vote camouflet du Parlement européen

Les eurodéputés ont rejeté la proposition de réglementation de Bruxelles jugée beaucoup trop laxiste.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 04 octobre 2017 à 21:54

[Suisse] A Lausanne, des têtards pour détecter les perturbateurs endocriniens dans l'eau

L'eau potable est-elle trop chargée en perturbateurs endocriniens? La Ville de Lausanne teste une technique inédite en Suisse destinée à mieux mesurer la présence de ces micropolluants grâce à des têtards fluorescents.

Source : http://www.rts.ch
Ajouté le 27 aout 2017 à 17:23

Perturbateurs endocriniens : nouvel échec de Bruxelles

Encore raté. L’Europe n’est toujours pas dotée d’une réglementation des perturbateurs endocriniens. Faute de majorité, la Commission européenne a renoncé, pour la troisième fois, à présenter au vote ses « critères d’identification ».

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 01 mars 2017 à 17:07

Les méthodes des lobbies pour empêcher la réglementation des perturbateurs endocriniens - Reporterre

La Commission européenne présente ce mardi 28 février une quatrième définition de ce que sont les perturbateurs endocriniens. L’Union européenne cherche depuis des années à réglementer ces substances qui, en affolant nos hormones, posent un problème majeur de santé publique. Les lobbies ont énormément retardé le processus européen, comme l’explique à Reporterre la journaliste Stéphane Horel.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 28 février 2017 à 16:30

Les fournisseurs d’eau s’inquiètent des perturbateurs endocriniens

Une définition plus limitée des perturbateurs endocriniens aiderait les industries qui en produisent à continuer de polluer gratuitement, estime l’association européenne du secteur de l’eau, EurEau.

Source : http://www.euractiv.fr
Ajouté le 17 aout 2016 à 18:22

Première norme pour les perturbateurs endocriniens dans l'eau - Environnement Magazine

Il existe désormais une méthode normalisée Afnor pour évaluer l'effet des perturbateurs endocriniens sur le vivant dans les eaux brutes et les eaux usées.

Source : http://www.environnement-magazine.fr
Ajouté le 26 novembre 2015 à 14:08

Le coût de l’exposition aux perturbateurs endocriniens se chiffre en milliards

L'exposition de la population aux perturbateurs endocriniens (PE) coûterait environ 4 milliards d'euros par an au système de santé français (31 milliards d'euros au niveau européen). C'est l'une des conclusions d'un rapport préparé par deux économistes et rendu public mercredi 18 juin par l'Alliance pour la santé et l'environnement (Health and Environment Alliance, HEAL), une organisation non gouvernementale européenne qui rassemble une soixantaine d'associations de la société civile, de syndicats de soignants ou de mutuelles.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 20 juin 2014 à 15:24

Les perturbateurs endocriniens dans l'eau : notions - causes et effets - stratégie nationale - Onema

Le système endocrinien est impliqué dans de nombreuses fonctions régulatrices de l’organisme. Il contrôle, par exemple, le développement des organes et leurs activités, les équilibres ioniques ou encore la reproduction. Le champ d’action des perturbateurs endocriniens est donc vaste. Ils peuvent interférer depuis la synthèse des hormones jusqu’à leur élimination en passant par le transport des molécules et leur mécanisme d’action. De ce fait, ils induisent des effets nocifs sur la santé.
Chez l’homme, les pathologies les plus fréquemment évoquées sont des atteintes de la fertilité masculine ou féminine, des atteintes du développement d’organes et des cancers.

Source : http://www.onema.fr
Ajouté le 30 avril 2014 à 10:30

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UNE CVTHÈQUE
Trouvez votre prochain stagiaire ou collaboreur dans notre base de plus de 400 CV

Découvrir