Eau et industrie - Sanofi site de Vertolaye - Agence de l'eau Loire-Bretagne
Le site Sanofi Chimie de Vertolaye est situé dans le Puy-de-Dôme, en Auvergne, au coeur du parc naturel régional du Livradois Forez. Face au constat de perturbateurs endocriniens présents dans la rivière proche du site, Sanofi a dû réagir.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 15 septembre 2016 à 16:49
Publications
Une évaluation de l’intersexualité des poissons de rivières
Les cours d'eau sont le réceptacle de nombreux polluants dont les perturbateurs endocriniens. Ces molécules chimiques qui interfèrent avec le système hormonal humain et animal sont une préoccupation majeure en raison des dangers qu'elles présentent pour la santé humaine et la biodiversité. Ce numéro Les mémos revient sur les conclusions d'une étude menée sur l'intersexualité des poissons, une des conséquences des effets des perturbateurs endocriniens.
Source : http://professionnels.ofb.fr
Ajouté le 25 avril 2022 à 17:53
Une évaluation de l'intersexualité des poissons de rivières
Environ 900 substances chimiques, présentes dans les produits de la vie courante et les pesticides, sont considérées comme des perturbateurs endocriniens par l’Anses. Ils peuvent perturber les fonctions biologiques de certaines espèces, notamment la reproduction. Parmi les effets observés, le phénomène d’intersexualité correspond à un processus de féminisation ou de masculinisation anormale des individus. La contamination est particulièrement marquée dans les milieux aquatiques et concerne notamment les poissons. Ce nouveau numéro des mémOs présente les résultats d’une étude de grande ampleur menée par l’Ineris sur 4 espèces de cyprinidés en France.
Source : http://www.eaufrance.fr
Ajouté le 14 mars 2022 à 17:07
La stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens (SNPE) - Evaluation de la mise en oeuvre et propositions d'évolution
Un perturbateur endocrinien est une substance chimique qui altère le fonctionnement du système hormonal des êtres vivants, induisant des impacts sur la faune, avec atteinte à la biodiversité, et sur la santé des êtres humains, notamment pendant la période foetale. Ces substances sont susceptibles d'augmenter la prévalence d'un certain nombre de pathologies. Ils se retrouvent dans un grand nombre de produits de consommation courante (cosmétiques, alimentation, plastiques, etc.) et peuvent être présents dans les produits de traitement des cultures et certains médicaments. Trois ans après l'engagement de la Stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens (SNPE), ce rapport inter-inspections en évalue la mise en oeuvre et propose de relancer une nouvelle programmation stratégique selon cinq axes : 1. Développer la recherche ; 2. Renforcer la surveillance sanitaire et environnementale ; 3. Caractériser les dangers ; 4. Gérer les risques ; 5. Former, sensibiliser et informer.
Source : http://veille-eau.com
Ajouté le 05 février 2018 à 17:58
Articles
PFAS : la solitude des collectivités face aux dépassements de normes
À Metz et en Rhône-Alpes, des concentrations de polluants éternels au-dessus des normes continuent d’être mesurées malgré les alertes. Les collectivités sont à la peine dans leur lutte contre une pollution chimique endémique.
Source : http://www.mediapart.fr
Ajouté le 08 avril 2024 à 18:31
Guerre de l’eau en Île-de-France : l’hiver du patriarche, par Marc Laimé
Le processus d’attribution à un opérateur privé du plus grand marché européen de distribution d’eau, évalué à 4,3 milliards d’euros sur une durée de 12 ans, tourne au chemin de croix pour le Syndicat des Eaux d’Île-de-France, présidé depuis 1983 par André Santini, ancien ministre et maire d’Issy-les-Moulineaux (92). Veolia en est concessionnaire sans discontinuer depuis 1923.
Source : http://blog.mondediplo.net
Ajouté le 27 novembre 2023 à 18:44
Les géosynthétiques, une plastification massive et invisible
A travers un enfouissement discret, les géosynthétiques contribuent à une plastification massive et quasiment invisible de l'environnement terrestre, marin et atmosphérique !
Source : http://www.expedition-med.org
Ajouté le 30 octobre 2023 à 18:53
Le retour réjouissant de la loutre d'Europe, espèce emblématique, sur la Loire et ses affluents
Chassée et piégée sans relâche jusque dans les années 70, la loutre a bien failli disparaître complètement du territoire français. Protégé depuis 1981, le petit mammifère fait son grand retour sur la Loire et son bassin versant depuis une bonne dizaine d'années. Entretien avec René Rosoux, vice-président du conservatoire d'espaces naturels Centre-Val de Loire, qui a consacré une grande partie de sa vie à l'étude de cette espèce.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 22 octobre 2023 à 18:50
Lacs de montagne : attention, fragile
Les quelques 200 lacs et plans d’eau permanents recensés dans le massif des Écrins comptent pour beaucoup dans la richesse des paysages et des milieux naturels du parc national. Avec des caractéristiques et des fonctionnements différents, tous partagent cependant un point commun : leur grande sensibilité aux changements environnementaux et aux activités humaines. En ce début de saison estivale, faisons le point sur les dangers qui les menacent et les bonnes pratiques pour les protéger.
Source : http://www.ecrins-parcnational.fr
Ajouté le 21 juin 2023 à 16:54
UV Germi : le traitement par ultraviolets pour la réutilisation des eaux usées
Installée à Saint-Viance depuis 2009, l’entreprise corrézienne fabrique des réacteurs à ultraviolets capables de dépolluer l’eau. Ecologique, cette technologie n’a besoin d’aucune chimie pour permettre aux eaux usées d’être réutilisées. Elle vient d'équiper la première station d'épuration en France.
Source : http://www.radiofrance.fr
Ajouté le 14 juin 2023 à 17:57
Gestion de l’eau : le Sénat clôt son cycle d’auditions sous le prisme de la raréfaction de la ressource
Très prolifique sur les problématiques liées à l’eau, le Sénat a tenu ce 15 février, au sein de la commission de l'aménagement du territoire et du développement durable, une nouvelle table ronde consacrée à la gestion de l’eau à l’aune de la raréfaction de la ressource. Après les Assises de l'eau, le Varenne agricole de l'eau et de l'adaptation au changement climatique et la séquence de planification écologique dédiée à l'eau, les constats sont clairs et la vision partagée doit désormais faire place à l’action. La sobriété devient indispensable et la réutilisation des eaux usées traitées doit également être encouragée.
Source : http://www.banquedesterritoires.fr
Ajouté le 21 février 2023 à 17:37
L'industrie pharmaceutique et les industriels de l'eau s'affrontent sur les coûts de la pollution - Les eaux glacées du calcul égoïste
Les opérateurs de traitement de l’eau affirment qu’ils ne devraient pas avoir à supporter le coût de la pollution chimique.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 23 novembre 2022 à 18:01
Polluants émergents : partageons les connaissances ! - Agence de l'Eau Rhin-Meuse
Entre présentation de 3 démarches mises en oeuvre sur le bassin Rhin-Meuse et focus sur les résidus d'explosifs, le webinaire du 14 octobre a été riche en retours d'expérience portés par un collectif d'acteurs mobilisés. Décryptage.
Source : http://www.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 02 novembre 2022 à 17:27
Surveillance des eaux souterraines : inauguration de la plateforme O-ZNS - BRGM
La nappe phréatique de Beauce, réserve d’eau potable la plus étendue en France, est soumise à une forte pression relative aux activités humaines, matérialisée par : des teneurs élevées en nitrates et pesticides encore retrouvées de nos jours dans les eaux souterraines ; un niveau piézométrique en constante décroissance. La plateforme O-ZNS (observatoire des transferts dans la zone non saturée) a pour objectif de comprendre comment et à quelle vitesse l’eau et les contaminants s’écoulent depuis la surface du sol jusqu’à la nappe, et comment la nappe phréatique se recharge.
Source : http://www.brgm.fr
Ajouté le 22 septembre 2022 à 17:59
Calanques : vaste opération de « dépneullution »
Du 13 au 17 juin, les plongeurs du Bachelor gestion et protection du milieu marin vont retirer de la mer plus de 200 pneus immergés par 13 mètres de fond dans le Parc national des Calanques. Un projet de fin d’études ambitieux, qui met fin à une pollution installée depuis trop d’années.
Source : http://www.bleu-tomate.fr
Ajouté le 23 mai 2022 à 17:45
L’omniprésence des perturbateurs endocriniens
En janvier 2022, une équipe internationale de chercheuses et de chercheurs a tiré la sonnette d’alarme sur l’impact de produits chimiques manufacturés et leurs effets « cocktail » sur l’entièreté du système terrestre. Les scientifiques ont conclu que l’humanité a dépassé un seuil planétaire permettant l’évaluation appropriée pour la production et les émissions de nouveaux contaminants.
Source : http://theconversation.com
Ajouté le 05 avril 2022 à 18:58
Montpellier Métropole : un Forum de l'eau installé dans un an
Le 22 mars se tenait la Journée mondiale de l’eau. L’occasion idéale pour la votation d’un “vœu en faveur de la mise en place d’un Forum de l’eau d’ici un an”, a plaidé le maire de Grabels René Revol, également vice-président de Montpellier Méditerranée Métropole délégué à la Gestion raisonnée, écologique et solidaire de l’eau et de l’assainissement. Une création proposée dans le cadre d’un appel à projets de l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, qui pourrait bénéficier d’aides financières sur 2022-2023.
Source : http://www.herault-tribune.com
Ajouté le 24 mars 2022 à 18:20
Eau potable : le choix technologique du syndicat des eaux d’Ile-de-France ne fait pas l’unanimité
Le Sedif veut équiper ses unités de production d’un procédé de pointe qui produit une eau très pure. Au prix d’un renchérissement de son coût et d’un impact sur l’environnement, qui inquiètent certains élus locaux.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 30 janvier 2022 à 20:09
Eau potable : deux perturbateurs endocriniens devront désormais être surveillés
À la suite d'une décision adoptée, le 19 janvier, par la Commission européenne, la présence potentielle de deux composés perturbateurs endocriniens (bêta-estradiol et nonylphénol) devra être surveillée dans l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement en eau potable.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 23 janvier 2022 à 18:46
Le cauchemar du silure - Les eaux glacées du calcul égoïste
Dans sa célèbre chronique "Conflit de canard", le Canard enchaîné daté du 22 décembre 2021 revient sur la désastreuse gestion du silure dans les fleuves et rivières françaises.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 04 janvier 2022 à 18:06
« Vers une eau pure » : la création d'un comité d'experts sur l'eau sans chlore - SEDIF
La distribution d’une eau sans chlore est une démarche novatrice en France. Pour relever ce défi, le SEDIF a mis en place un comité d’experts « Eau sans chlore » regroupant des universitaires français et étrangers, des maîtres d’ouvrages pratiquant l’eau sans chlore et des institutionnels. Le rôle de ce comité repose sur le partage des connaissances et des expériences pour définir les conditions nécessaires à la distribution d’une eau sans chlore. 3 questions à Patrick Di Martino, professeur, docteur de l'université d'Auvergne Clermont I, spécialiste en microbiologie.
Source : http://www.sedif.com
Ajouté le 09 novembre 2021 à 17:41
Méthanisation dans le Lot : le grand emmerdement
La multiplication des projets de méthaniseurs dans le Lot révèle pour les auteurs de cette tribune la volonté de transformer des régions entières en décharges absorbant les déchets de la société industrielle. Il faut selon eux stopper cette « valorisation du territoire » qui met en danger son eau potable et ses habitants.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 04 octobre 2021 à 18:15
Les inquiétants rejets du géant pharmaceutique GSK dans une rivière de l’Eure - Mediapart
La multinationale pharmaceutique GSK, installée à Évreux, a rejeté dans l’Iton des effluents issus de ses différents process de fabrication. D’après des données restées secrètes, ces rejets comportaient de potentiels perturbateurs endocriniens.
Source : http://www.mediapart.fr
Ajouté le 14 septembre 2021 à 18:10
En Vendée, les eaux usées retraitées pourraient trouver le chemin des robinets
Le département de la Vendée, en proie au stress hydrique, cherche à sécuriser son alimentation en eau potable. Avec Veolia, le service public de l'eau expérimente la réutilisation des rejets des stations d'épuration. Avec l'idée d'écrire une réglementation aujourd'hui inexistante en France.
Source : http://www.lesechos.fr
Ajouté le 15 juillet 2021 à 16:34
Le projet d'"eau pure" du SEDIF suscite des interrogations
Le déploiement de la technologie d’osmose inverse basse pression, qui doit permettre de retirer le calcaire et le chlore de l’eau, porté par le Syndicat des eaux d’Ile-de-France (Sedif), fait émerger des inquiétudes à l’occasion de l’enquête publique autour de l’installation de ce dispositif dans l’usine d’Arvigny, à Savigny-le-Temple (Seine-et-Marne).
Source : http://eau-iledefrance.fr
Ajouté le 07 juillet 2021 à 23:23
Focus sur la nouvelle « directive eau potable » [VIDÉO et ARTICLE]
Source : http://blog.landot-avocats.net
Ajouté le 01 juillet 2021 à 17:04
Retour sur la 12ème édition des Causeries Champlain - EPTB Charente
Les 3 et 4 juin, étaient organisées les Causeries Champlain, manifestation de partage d’expériences entre le France et le Québec, les bassins de la Charente et de la Richelieu, organisée dans le cadre du jumelage entre l’EPTB Charente et le COmité de VAlorisation du BAssin de la Richelieu (COVABAR). Retrouvez en ligne les diaporamas présentés lors de ces 2 jours de débats organisés sur le thème de la qualité de l’eau et des perturbateurs endocriniens.
Source : http://www.fleuve-charente.net
Ajouté le 28 juin 2021 à 18:20
Focus sur la nouvelle « directive eau potable »
Source : http://blog.landot-avocats.net
Ajouté le 16 juin 2021 à 19:15
L'exportation des déchets plastiques, une autre menace pour les océans
Le naufrage du « MV X-Press Pearl » au Sri Lanka donne un écho particulier à la Journée mondiale des océans, ce mardi 8 juin. Le navire battant pavillon singapourien a déversé, en coulant, plusieurs tonnes de billes de plastique dans l'eau. Une énième catastrophe écologique de ce type qui nous rappelle que les océans sont victimes du plastique transporté à bord de porte-conteneurs d’un bout à l’autre du globe.
Source : http://www.rfi.fr
Ajouté le 08 juin 2021 à 18:30
Qualité de l'eau du robinet : dans les Pays de la Loire, sauf exceptions pointées du doigt, c'est globalement bon !
Quelle eau coûte jusqu'à 100 ou 200 fois moins cher qu'un litre d'eau en bouteille ? L'eau du robinet ! Souvent mal aimée, et pointée du doigt, elle est pourtant de bonne qualité selon l'étude de l'UFC Que Choisir, qui pointe les bons et les mauvais résultats d'analyses dans les Pays de la Loire.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 06 mai 2021 à 18:47
Dans les océans, la pollution chimique menace toute la chaîne alimentaire
Le rapport du Réseau international pour l’élimination des polluants constate que les rejets de l’homme impactent l’ensemble de la vie océanique, du plancton aux oiseaux.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 02 mai 2021 à 18:29
La pollution chimique gagne l’ensemble des océans
Le rapport réalisé pour le Réseau international pour l’élimination des polluants, qui regroupe plus de 600 ONG à travers le monde, dresse un constat accablant sur les rejets de l’homme dans le milieu océanique et leurs effets délétères sur les végétaux et la faune marine.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 29 avril 2021 à 17:03
Des pesticides coulent de nos robinets, alerte l’UFC-Que choisir
Si 98 % des Français ont accès à une eau conforme aux critères réglementaires, selon la dernière étude de l’UFC-Que choisir, des milliers de consommateurs boivent une eau contaminée par les pesticides, alerte l’association.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 21 avril 2021 à 18:14
L'eau pure, vraiment ?
Le Syndicat des eaux d’Île-de-France (SEDIF) veut utiliser une nouvelle technologie, l’osmose inverse basse pression (OIBP), pour obtenir « une eau pure ». Au delà de l’argument publicitaire, quelles sont les conséquences pour l’environnement et pour la facture des usagers ? Ceux-ci peuvent-ils avoir leur mot à dire ? Intervention d’Edith Félix, Co-présidente de la Coordination EAU Ile-de-France, lors de la soirée de l’Université populaire de l’eau et du développement durable du Val de Marne, le 22 mars dernier.
Source : http://eau-iledefrance.fr
Ajouté le 06 avril 2021 à 21:52
[Québec] Le Québec exhorté à mieux traiter ses eaux usées
Le Québec a encore « beaucoup à faire » pour traiter efficacement ses eaux usées afin de mieux protéger l’environnement et la santé de la population. Les systèmes d’épuration sont généralement vieillissants et mal conçus pour traiter certains contaminants pourtant très nocifs, conclut un rapport produit par Réseau Environnement en prévision du Forum d’action sur l’eau du gouvernement Legault, qui commence ses travaux mardi. Le document rappelle aussi que 80 municipalités n’ont toujours pas de station d’épuration.
Source : http://media2.ledevoir.com
Ajouté le 16 mars 2021 à 18:20
Et si les prochaines pandémies venaient du plastique présent dans les océans ?
Au-delà du risque environnemental que représente la pollution plastique, ces déchets servent d'"arche de Noé" pour bactéries et virus en tout genre. Au point de représenter un risque sanitaire réel.
Source : http://www.lexpress.fr
Ajouté le 28 février 2021 à 18:51
[Québec] Traitement des eaux usées : Québec a sept ans de retard
Québec fera appliquer à partir de janvier ses premières attestations pour les systèmes municipaux d’assainissements des eaux… sept ans après l’entrée en vigueur de son propre règlement lui imposant de le faire. Et le gouvernement prévoit que l’exercice s’étirera jusqu’en 2026.
Source : http://www.lapresse.ca
Ajouté le 15 décembre 2020 à 22:07
Une étude quantifie pour la première fois les micropolluants rejetés par les stations d’épuration en France
Près de 147 tonnes de résidus de médicaments, de pesticides et métaux seraient renvoyées chaque année dans l’environnement une fois les eaux usées traitées, selon une étude.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 06 décembre 2020 à 18:59
Peut-on encore dépolluer les océans ? - CNRS Le journal
Plastiques, produits chimiques, marées noires… À ces pollutions qui mettent en péril l’ensemble des écosystèmes marins s’ajoutent la surpêche et les effets du changement climatique. Comment peut-on enrayer la machine ? Et si la solution venait de la terre et d’une réduction drastique de nos déchets ?
Source : http://lejournal.cnrs.fr
Ajouté le 29 novembre 2020 à 22:43
La Vendée teste le réemploi des eaux usées pour son eau potable
Aux Sables-d'Olonne, le service public d'eau potable Vendée Eau lance une expérience, sans précédent en Europe, pour produire de l'eau potable à partir des rejets de la station d'épuration locale. Face au manque d'eau croissant l'été, le « projet Jourdain » retient toutes les attentions.
Source : http://www.lesechos.fr
Ajouté le 10 aout 2020 à 18:12
Pesticides : les habitants de Tautavel privés d’eau potable
Depuis le 10 juin, les habitants de Tautavel (Pyrénées orientales) ne peuvent plus consommer l’eau du robinet, car celle-ci présente un taux de pesticides trop élevé. Les habitants de Tautavel sont obligés d’aller chaque jour se ravitailler en bouteilles sur le parking du palais des congrès.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 03 aout 2020 à 17:48
Les autorités sanitaires minorent la contamination aux pesticides de l’eau du robinet
En l’espace de quelques jours, deux associations, Nous voulons des coquelicots et Générations futures, ont lancé l’alerte sur la qualité de l’eau du robinet, polluée par les pesticides et leurs dérivés. Les associations appellent les autorités sanitaires à chercher ces substances toxiques, ce qui est loin d’être le cas aujourd’hui. Et rappellent que l’eau en bouteille n’est pas la solution.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 01 juillet 2020 à 18:27
Environnement : ce que l'on sait des micro-polluants présents dans les eaux souterraines d'Alsace
Quel est l'état de la nappe phréatique en Alsace ? Quels polluants y sont présents ? Et en quelle quantité ? Toutes ces questions sont posées par l'APRONA à travers une campagne qui a lieu tous les six ans. En 2020, l'Aprona met l'accent sur les nouveaux polluants présents dans la nappe.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 30 juin 2020 à 23:36
De nombreux pesticides perturbateurs endocriniens dans l’eau du robinet
Une grande partie des pesticides retrouvés dans l’eau du robinet en France sont des perturbateurs endocriniens, ou classés CMR (cancérigènes, mutagènes et reprotoxiques), révèle l’ONG Générations Futures ce mercredi 17 juin dans un rapport.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 17 juin 2020 à 21:54
Analyse de l'eau : Quelle place pour les biocapteurs ?
Où en est l’utilisation des organismes vivants pour détecter ou mesurer l’éventuelle toxicité d’une eau? Les biocapteurs ou les bioessais sont-ils encore vus comme une solution d’avenir ou un espoir sans lendemain ?
Source : http://www.revue-ein.com
Ajouté le 03 mai 2020 à 17:55
Pollution de l’eau en Bretagne : l’envers du décor, par un habitant de l'Iroise - Les eaux glacées du calcul égoïste
La classe politique bretonne, tous partis confondus, a obstinément soutenu depuis quarante ans un modèle agricole productiviste mortifère, niant contre l’évidence les dégâts environnementaux colossaux qu’il continue à provoquer, avec notamment la crise des algues vertes, désormais hors contrôle. La responsabilité de l’Etat, de ses administrations et des collectivités locales est ici écrasante, comme l’illustre l’analyse méthodique du désastre dans le Pays d’Iroise, à la pointe nord-ouest de la Bretagne.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 29 avril 2020 à 18:33
Nanoparticules dans l'eau : vers une technologie de détection très rapide
Détecter le type, la taille et le nombre de nanoparticules présentes dans l'eau. Telle est la promesse d'une nouvelle technologie de détection développée par Myriade Lab. Distinguée dans la catégorie e-santé au dernier Grand prix de l'innovation de la ville de Paris, cette technologie de détection de particules de taille nanométrique dans de petits échantillons recèle aussi un vrai potentiel dans le domaine de l'environnement.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 26 janvier 2020 à 17:43
Produite à Orly, l’eau potable des Parisiens sera encore plus pure
Environ 625 000 Parisiens boiront une eau du robinet sans micropolluants à partir de septembre 2021 grâce à la modernisation de l’usine d’Orly (Val-de-Marne). Et sans hausse de prix pour le consommateur.
Source : http://www.leparisien.fr
Ajouté le 12 janvier 2020 à 17:00
Pour dépolluer sols et eaux, une solution efficace et écolo : les plantes
Certaines communes optent pour des filtres végétaux pour capturer les polluants des eaux et des sols. Ainsi, poudre de racine de menthe et de renouée font bien l’affaire pour dépolluer la cascade d’une commune abritant l’ancienne plus grande mine de zinc d’Europe. Des techniques « émergentes » mais déjà convaincantes.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 26 novembre 2019 à 22:26
Lubrizol : la vigilance s'impose sur l'eau et les produits alimentaires
La préfecture a mis en ligne les premières expertises de l'Anses et de l'Ineris sur les substances présentes lors de l'incendie de l'usine et sur les polluants émis. Une faible production de dioxine est possible. La vigilance s'impose aussi sur l'eau.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 10 octobre 2019 à 22:28
Des chercheurs montpelliérains franchissent une étape dans la purification de l’eau
Des chercheurs de l’Institut européen des membranes de Montpellier (IEMM) ont réussi à modifier chimiquement des nanofeuilles 2D de façon à les rendre hydrophobes. Cette avancée scientifique ouvre des horizons en matière de purification de l’eau.
Source : http://objectif-languedoc-roussillon.latribune.fr
Ajouté le 17 septembre 2019 à 20:21
Qu’est-ce qui pollue les cours d’eau français ?
Source : http://theconversation.com
Ajouté le 28 juillet 2019 à 19:07
Des tonnes de poissons morts dans la Seine après l’incendie d’une station d’épuration dans les Yvelines
La destruction de la station d’Achères, qui traite 60 % des eaux usées de l’agglomération parisienne, a provoqué des déversements qui ont asphyxié la faune piscicole.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 08 juillet 2019 à 18:08
La pollution par des eaux usées a diminué en 30 ans en Méditerranée
La pollution de la Méditerranée par les eaux usées des communes et des industries a sensiblement diminué selon l’Agence de l’eau.
Source : http://www.20minutes.fr
Ajouté le 07 juillet 2019 à 23:24
Colloque Sauvons l’eau ! Les enjeux et défis avec Laurent Roy
Le devenir de la Méditerranée est entre nos mains… parlons-en ! Le 4 juillet prochain à Marseille, l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse présentera les priorités de son programme “Sauvons l’eau” des six prochaines années. Son directeur Laurent Roy les dévoile à Gomet’.
Source : http://www.go-met.com
Ajouté le 24 juin 2019 à 18:54
Tara trace les plastiques des fleuves - CNRS Le journal
Le 23 mai, la goélette de la Fondation Tara Océan quittera Lorient pour une expédition de six mois sur les fleuves européens. À son bord, une quarantaine de scientifiques chargés d’évaluer la concentration de déchets plastiques charriés par les fleuves et leur impact sur les organismes marins. Les détails du projet avec Jean-François Ghiglione, écotoxicologue microbien à l’Observatoire océanologique de Banyuls.
Source : http://lejournal.cnrs.fr
Ajouté le 20 mai 2019 à 18:01
Perturbateurs endocriniens partout, santé environnementale nulle part - Les eaux glacées du calcul égoïste
Générations futures a présenté le 16 avril dernier une enquête originale sur la présence de pesticides perturbateurs endocriniens suspectés dans les eaux de surface en France.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 14 mai 2019 à 18:17
Gemapi : comment s’appuyer sur les ouvrages existants ?
Les collectivités compétentes en Gemapi doivent élaborer leur système d’endiguement pour respecter les délais. Une instruction du gouvernement du 6 février 2019 rappelle que cela constitue un enjeu majeur et que les services de l’État doivent en faire une priorité. Les collectivités s’appuient donc sur les ouvrages existants, notamment ceux mis à disposition par les personnes morales de droit public.
Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 22 avril 2019 à 16:08
Perturbateurs endocriniens : les rivières françaises regorgent de pesticides
Les rivières et les lacs français débordent de pesticides suspectés d’être des perturbateurs endocriniens. Glyphosate, atrazine, chlordécone… des résidus d’herbicides et d’insecticides particulièrement néfastes pour la santé sont omniprésents dans les eaux de surface en France, révèle une étude inédite publiée mardi 16 avril à laquelle Le Monde a eu accès. Réalisé par Générations futures, association en pointe dans le combat contre les pesticides, le rapport montre qu’en moyenne plus de 41 substances actives de pesticides ou de métabolites supposés perturbateurs endocriniens (PE) sont présents dans les cours d’eau.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 16 avril 2019 à 18:10
Réutilisation des eaux usées : quels sont les pays les plus en pointe ?
Face à une pénurie d’eau mondiale, la réutilisation des eaux usées, aussi appelée « reuse » (issue de l’expression wastewater reuse en anglais) est une voie d’avenir. Une fois traitées, les eaux usées peuvent en effet être destinées à différents usages : l’irrigation des espaces verts ou des cultures, la lutte contre les incendies, le lavage des voiries ou encore la recharge des nappes phréatiques. Certains pays ou États – comme l’Australie, la Californie, Chypre, l’Espagne, la Floride, Israël, la Jordanie, Malte ou Singapour – ont pour objectif de satisfaire de 10 à 60 % de leurs besoins en eau par la réutilisation des eaux usées épurées.
Source : http://theconversation.com
Ajouté le 14 mars 2019 à 21:13
[Radio] Amphibiens, un monde entre deux eaux
Que connait-on des amphibiens ? Pourquoi leur diversité est-elle autant menacée et comment les protéger ? Pourquoi utiliser certaines espèces comme modèles animaux en laboratoire ?
Source : http://www.franceculture.fr
Ajouté le 21 février 2019 à 19:09
Un article de J. Graindorge sur la révision de la directive 98/83/EC sur l’eau
Notre ami et vieux complice d’écriture d’ouvrages et de conférences, Joël Graindorge, a bien voulu réagir sur la révision de la directive 98/83/EC sur l’eau, à la suite d’échanges que nous avons eu ensemble récemment et de nos publications à ce sujet sur le présent blog.
Source : http://blog.landot-avocats.net
Ajouté le 08 novembre 2018 à 18:46
Les médicaments polluent les eaux - mais il y a des solutions !
Les résidus de médicaments polluent trop souvent les eaux. Pourtant, des solutions existent, notamment un indicateur testé par des médecins et des pharmaciens qui leur permet de prescrire et délivrer des molécules moins dangereuses pour les milieux aquatiques.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 07 novembre 2018 à 18:19
Faire disparaître les pesticides est une priorité absolue, par René Trégouet - Les eaux glacées du calcul égoïste
Sénateur honoraire, créateur du groupe Prospective du Sénat, René Trégouet, pionnier du numérique, édite depuis près de vingt ans la lettre d’information RTFlash, dédiée à la science et à la technologie. Comme la majorité de ses homologues sénateurs, il a toujours témoigné de son attachement à l’agriculture française. L’éditorial qu’il signe dans la dernière livraison de RTFlash en revêt d’autant plus d’importance puisqu’il affirme sans équivoque, au fil d’une analyse approfondie de plusieurs publications scientifiques, tant françaises qu’internationales, que « faire disparaître les pesticides est une priorité absolue »…
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 14 octobre 2018 à 18:52
Le Parlement européen s'attaque à la révision de la directive eau potable
La commission environnement du Parlement européen a modifié la proposition de révision de la directive sur l'eau potable. Certaines associations regrettent une position à minima pour l'accès à l'eau. Retour sur les principales évolutions possibles.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 12 septembre 2018 à 17:51
Commune cherche pilote afin de sécuriser zone inondable
Les inondations de 2016 et de 2018 à Villeneuve-Saint-Georges dans le Val-de-Marne ont montré que les mesures de protection des berges de l'Yerre dépassent les modestes capacités de la ville. Il faut donc un pilote qui ait les épaules pour assumer la mission de renaturation des berges, dans laquelle l’Etat s’implique.
Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 05 septembre 2018 à 18:42
Etang de Berre : Un travail de lycée sur la pollution de l’étang (et une intervention du GIPREB) – L’Étang Nouveau
Cette année scolaire 2017-2018 un groupe d’élèves du lycée Paul Langevin (Martigues) a travaillé sur le thème : Est-il dangereux de se baigner dans l’étang de Berre ? et plus particulièrement les perturbateurs endocriniens dans l’eau de l’étang de Berre.
Source : http://letangnouveau.wordpress.com
Ajouté le 22 mai 2018 à 18:22
Dans l'eau des Alsaciens, des pesticides et des nitrates
En Alsace, 137 pesticides différents ont été détectés dans la nappe phréatique. À certains endroits, les concentrations en nitrates dépassent les seuils sanitaires. L’eau potable est captée dans 70% des cas dans des zones vulnérables à la pollution. Les tests de détection des pesticides sont réalisés une fois par an ou moins dans les zones rurales.
Source : http://www.rue89strasbourg.com
Ajouté le 13 mai 2018 à 17:41
L’eau en fête sur le bassin de l’Oudon !
Une conférence sur les perturbateurs endocriniens dans l’Oudon, l’Arbre en tête à Peuton, la découverte de l’Hommée, la visite d’une station d’épuration, les économies d’eau à la maison, pêcher, observer les grenouilles et tritons, autant de manifestations organisées sur le bassin versant de l'Oudon à l’occasion de la journée mondiale de l’eau.
Source : http://bvoudon.fr
Ajouté le 14 mars 2018 à 18:26
Des étangs de Brenne convoités par les chinois...
Source : http://aquaculture-aquablog.blogspot.fr
Ajouté le 05 mars 2018 à 18:38
La taxe Gemapi est bien loin de provoquer un raz-de-marée
Le premier bilan de la mise en œuvre de la taxe Gemapi montre que ce levier fiscal est plutôt boudé par les élus, pour l’instant.
Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 19 février 2018 à 18:26
Les têtards s’allument dans les stations d’épuration
Pesticides, résidus médicamenteux, etc., les micropolluants inquiètent de plus en plus. Pour mesurer l’efficacité des traitements sur l’élimination de ces perturbateurs endocriniens, un outil biologique, la Frogbox, est en test dans des stations d’épuration.
Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 15 janvier 2018 à 18:51
En Charente, le laboratoire départemental analyse les pesticides dans l'eau
Le laboratoire départemental de la Charente dispose désormais d'une machine pour doser les molécules de pesticides dans les rivières et au robinet. En 2018, les analyses seront étendus au glyphosate, aux perturbateurs endocriniens, et aux résidus médicamenteux.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 12 novembre 2017 à 16:51
Vosges - Des crustacés pour mesurer la pollution cumulée de la Cleurie
Suite aux inquiétudes des habitants et des associations de défense de l’environnement face aux taux de polluants trouvés dans la Cleurie, l’Agence de l’eau Rhin-Meuse a décidé de faire une étude du milieu en plaçant des crustacés, des gammares et des moules de rivière pendant 3 mois pour analyser le cumul de polluants qu’elles absorberont.
Source : http://www.actu88.fr
Ajouté le 24 octobre 2017 à 17:34
Fête de la science : mémoire de l'eau, mémoire de nos pollutions, le BRGM enquête - France 3 Centre-Val de Loire
Spécialisé dans l'analyse du sous-sol, le BRGM (Bureau de Recherche Géologiques et Minières) abrite une unité de chimie environnementale équipée pour suivre l'évolution des polluants du sol jusqu'aux nappes phréatiques.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 10 octobre 2017 à 18:09
Perturbateurs endocriniens : le vote camouflet du Parlement européen
Les eurodéputés ont rejeté la proposition de réglementation de Bruxelles jugée beaucoup trop laxiste.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 04 octobre 2017 à 21:54
Appel à manifestation d’intérêt (AMI) – Sourcing « Démonstrateur de gestion intégrée des eaux pluviales sur d’anciennes friches industrielles »
L’Etablissement Public d’Aménagement (EPA) Alzette–Belval souhaite identifier des innovations afin de mettre en place un « démonstrateur de gestion intégrée des eaux pluviales sur d’anciennes friches industrielles ». Dans ce contexte, HYDREOS et l’EPA Alzette–Belval réalisent un sourcing via un Appel à manifestation d’intérêt.
Source : http://www.filiere-eau-info.com
Ajouté le 27 septembre 2017 à 17:50
Pollution : l'eau du robinet contient des particules de plastique
Des échantillons d'eau du robinet révèlent à 83% contenir des microparticules de plastique. L'Europe est – très relativement – la moins touchée, les Etats-Unis affichant la pire pollution.
Source : http://tempsreel.nouvelobs.com
Ajouté le 06 septembre 2017 à 17:58
Réutilisation des eaux usées : une expérimentation envisagée malgré l'avis défavorable de l'Anses
Le ministère de la Transition écologique envisage d'autoriser une expérimentation d'utilisation d'eaux usées pour l'irrigation initiée par Veolia et la FNSEA. L'Anses a émis un avis clairement défavorable à ce projet.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 27 aout 2017 à 17:49
[Suisse] A Lausanne, des têtards pour détecter les perturbateurs endocriniens dans l'eau
L'eau potable est-elle trop chargée en perturbateurs endocriniens? La Ville de Lausanne teste une technique inédite en Suisse destinée à mieux mesurer la présence de ces micropolluants grâce à des têtards fluorescents.
Source : http://www.rts.ch
Ajouté le 27 aout 2017 à 17:23
Appel à manifestation d’intérêt – Sourcing Démonstrateur de gestion intégrée des eaux pluviales sur d’anciennes friches industrielles
L’Etablissement Public d’Aménagement (EPA) Alzette–Belval souhaite identifier des innovations afin de mettre en place un « démonstrateur de gestion intégrée des eaux pluviales sur d’anciennes friches industrielles ». Dans ce contexte, HYDREOS et l’EPA Alzette–Belval réalisent un sourcing via un Appel à manifestation d’intérêt.
Source : http://www.poledream.org
Ajouté le 20 juillet 2017 à 16:41
Des produits dans nos crèmes solaires empoisonnent les écosystèmes marins
Nos crèmes solaires sont hautement toxiques pour la faune et la flore marines. Alors comment se prémunir contre le soleil sans en faire pâtir la planète ?
Source : http://www.konbini.com
Ajouté le 18 juillet 2017 à 18:27
Du microplastique dans nos rivières, un phénomène méconnu, mais inquiétant - Reporterre
La pollution des océans par les microplastiques est un phénomène inquiétant. Mais 80 % de ces fragments viendraient des rivières. Des initiatives de science participative sont prises pour étudier cette pollution en amont, dans les eaux continentales. Les résultats permettront de confronter les États à leur responsabilité.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 26 juin 2017 à 17:24
Dans la mer Noire, une collection de produits toxiques
Elle n’a jamais aussi bien porté son nom. Enclavée entre l’Europe, le Caucase et la Turquie, accueillant les eaux usées de seize pays d’Europe centrale et orientale, la mer Noire est l’une des plus polluées du monde. Elle compterait deux fois plus de déchets plastiques que n’importe quelle autre mer en Europe, selon une étude publiée en mai 2017 par l’Environmental Monitoring of the Black Sea (surveillance environnementale du bassin de la mer Noire, Emblas), un programme financé par l’Union européenne et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 25 juin 2017 à 18:01
Perturbateurs endocriniens : nouvel échec de Bruxelles
Encore raté. L’Europe n’est toujours pas dotée d’une réglementation des perturbateurs endocriniens. Faute de majorité, la Commission européenne a renoncé, pour la troisième fois, à présenter au vote ses « critères d’identification ».
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 01 mars 2017 à 17:07
Les méthodes des lobbies pour empêcher la réglementation des perturbateurs endocriniens - Reporterre
La Commission européenne présente ce mardi 28 février une quatrième définition de ce que sont les perturbateurs endocriniens. L’Union européenne cherche depuis des années à réglementer ces substances qui, en affolant nos hormones, posent un problème majeur de santé publique. Les lobbies ont énormément retardé le processus européen, comme l’explique à Reporterre la journaliste Stéphane Horel.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 28 février 2017 à 16:30
[Radio] Comment détecter les polluants ? - CNRS Le journal
Métaux lourds, perturbateurs endocriniens, silice cristalline : ces polluants sont dans l'eau que nous buvons, dans les aliments que nous ingérons, mais aussi dans les matériaux de construction ou les produits de maquillage. Avec quelles techniques les détecter ? Trois chercheurs en débattent dans cette émission de CNRS la Radio enregistrée lors des Journées Innovation et santé organisées les 28 et 29 février 2017 à la Cité des Sciences, à Paris.
Source : http://lejournal.cnrs.fr
Ajouté le 15 février 2017 à 14:04
Carte de la qualité de l’eau - Une clarification s’impose ! - UFC-Que Choisir
Face aux réactions des agriculteurs, des municipalités, des professionnels de l’eau en bouteille et de l’interrogation de certains consommateurs suite à notre étude sur la qualité de l’eau du robinet et la carte interactive qui l’accompagne, il importe de revenir sur cette étude afin de dissiper tout malentendu et couper court aux idées reçues. La présentation de la carte a d’ailleurs été revue à cette fin.
Source : http://www.quechoisir.org
Ajouté le 02 février 2017 à 16:10
La continuité écologique mise à mal à l’Assemblée nationale - Les eaux glacées du calcul égoïste
La commission du développement durable de l’Assemblée Nationale présidée par le député (PS) de l’Indre Jean Paul Chanteguet, a organisé le mercredi 23 novembre 2016 une table ronde consacrée à « l’usage et à la gestion équilibrée des cours d’eau ». Conformément aux procédures habituelles de travail des commissions du Parlement, elle a auditionné plusieurs experts sur le thème de la continuité écologique, dans le prolongement du rapport "Vigier-Dubois". Lesdits experts ont littéralement dynamité le consensus convenu sur ladite « continuité écologique », révélant les enjeux cachés d’une véritable supercherie, qui a déjà provoqué des dégâts considérables depuis une dizaine d’années.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 06 janvier 2017 à 09:18
Rencontres de l'eau 2016 : Eau et urbanisme, concevoir une ville durable - Agence de l'eau Loire-Bretagne
Les présentations sont disponibles.
Source : http://www.eau-loire-bretagne.fr
Ajouté le 07 décembre 2016 à 17:28
Face à la marée de plastique dans les océans, les parades se préparent - Reporterre
Les océans étouffent sous les détritus de plastique. Heureusement, la prise de conscience se fait au sein de la société civile, en attendant celle des États. Entre projets futuristes pour débarrasser les eaux des déchets accumulés et mesures terrestres pour éviter que le plastique ne finisse à la baille, Reporterre fait le tour des initiatives.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 25 novembre 2016 à 15:58
Pollutions : la recherche peut beaucoup, la bureaucratie étouffe tout… - Les eaux glacées du calcul égoïste
Hasard du calendrier, plusieurs annonces ou publications témoignent que la recherche pourrait nous permettre de mettre en oeuvre des politiques publiques efficcaces en matière de prévention des pollutions de toutes natures qui affectent, dans des proportions encore gravement sous estimées, la qualité des milieux aquatiques. Conjointement, une bureaucratie surpuissante réduit à peu près à néant ces perspectives, tant elle est structurellement acquise… aux pollueurs, au nom de la défense de l’activité économique et de la croissance.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 20 novembre 2016 à 16:42
Les eaux usées, fléau de la Méditerranée - L'Humanité
Priorité environnementale, l’assainissement dans les zones côtières de la Grande Bleue accuse un retard significatif. Divers selon les États, le phénomène s’avère particulièrement préoccupant sur ses rives sud et est, mais pas seulement.
Source : http://www.humanite.fr
Ajouté le 22 septembre 2016 à 21:39
[Thèse] Identification des sources de phtalates et d'alkylphénols (polluants émergents) en milieu urbain et compréhension des processus d'élimination
Les alkylphénols (AP) et les phtalates (ou esters d’acide phtalique - PAE) sont classés dans la catégorie des perturbateurs endocriniens. En effet, malgré un nombre relativement faible d’études, certaines informations laissent supposer que les phtalates pourraient avoir un effet négatif sur la reproduction chez l’homme. Récemment, Bergé et al. (2014) ont étudié les concentrations des alkylphénols et des phtalates dans les eaux usées à l'échelle de l'agglomération parisienne : un bassin fortement urbanisé, mais faiblement industrialisé. Ce type de bassin, avec 8,5 millions d'habitants et moins de 2 % des eaux usées provenant des industries, pourrait être utilisé pour modéliser le devenir de ces deux familles de composés dans les grandes villes situées dans les pays industrialisés. Il a été démontré qu’en termes de flux, les alkylphénols et les phtalates proviennent essentiellement des eaux usées domestiques et non des rejets industriels. En effet, plus de 95 % de la charge de ces polluants est issue des eaux usées domestiques.
Source : http://hal.archives-ouvertes.fr
Ajouté le 26 aout 2016 à 15:35
Les fournisseurs d’eau s’inquiètent des perturbateurs endocriniens
Une définition plus limitée des perturbateurs endocriniens aiderait les industries qui en produisent à continuer de polluer gratuitement, estime l’association européenne du secteur de l’eau, EurEau.
Source : http://www.euractiv.fr
Ajouté le 17 aout 2016 à 18:22
Journée Mer : la qualité des eaux côtières méditerranéennes est bonne mais le milieu reste fragile
Pour la sixième année consécutive et à l’occasion de la Journée mondiale de l’Océan, l’agence de l’eau et la Direction interrégionale de la mer ont organisé une rencontre avec les acteurs du monde de la mer sur la qualité des eaux de la Méditerranée. Les résultats de la campagne 2015 de surveillance «qualité de la Méditerranée », réalisée pour la mise en œuvre des directives-cadres sur l’eau et sur le milieu marin, ont été présentés.
Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 08 juin 2016 à 17:29
Les microbilles de plastique, sérieuse menace pour les huîtres
La pollution par les micro-plastiques, en augmentation constante dans les océans, pourrait sérieusement menacer les populations d'huîtres et d'autres mollusques, selon une étude française dont les résultats étaient publiés dans les Comptes rendus de l'Académie américaine des sciences (PNAS) lundi 1er février aux Etats-Unis.
Source : http://www.huffingtonpost.fr
Ajouté le 04 février 2016 à 09:40
La gestion de l’eau, prochain secteur révolutionné par la photonique ?
Larves luminescentes réagissant aux micropolluants, fibres tissées pour les dégrader … On ne compte plus les innovations mettant la photonique au service de la qualité de l’eau. Tatiana Dantheny, de Tech2Market, cabinet de conseil spécialisé dans l’innovation technologique, nous accorde une interview pour faire le point sur ce que les technologies utilisant la photonique peuvent apporter au secteur.
Source : http://www.fluksaqua.com
Ajouté le 28 janvier 2016 à 15:44
Première norme pour les perturbateurs endocriniens dans l'eau - Environnement Magazine
Il existe désormais une méthode normalisée Afnor pour évaluer l'effet des perturbateurs endocriniens sur le vivant dans les eaux brutes et les eaux usées.
Source : http://www.environnement-magazine.fr
Ajouté le 26 novembre 2015 à 14:08
Plan Ecophyto 2 : quoi de neuf pour les espaces verts ?
Après l’échec du 1er plan Ecophyto, une nouvelle version a été présentée le 26 octobre. L’objectif global de réduction de 50 % a été reporté de 2018 à 2025. En revanche pour les collectivités, l’échéance du 1er janvier 2017 pour le passage au zéro phyto accélère grandement le mouvement.
Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 05 novembre 2015 à 08:53
Léguer - Un label Rivières sauvages jugé inutile
L'eau du Léguer serait déjà de très bonne qualité. Alors, à quoi pourrait bien servir un label Rivières sauvages ? L'association des riverains et des moulins des Côtes-d'Armor dénonce une surenchère de contraintes. Elle déplore également que le potentiel hydroélectrique du Léguer soit entamé par les travaux réalisés par le comité de bassin-versant du Léguer.
Source : http://www.letelegramme.fr
Ajouté le 19 octobre 2015 à 10:20
Médicaments dans l'eau : les Vosges testent l'éco-prescription
Afin de lutter contre la pollution médicamenteuse des cours d’eau, une association de médecins généralistes lorrains lance une initiative de prescription raisonnée des médicaments.
Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 02 septembre 2015 à 08:50
Qui évalue la dangerosité des herbicides ? Les vendeurs d’herbicides !
Le Roundup vit-il ses derniers mois en Europe ? Son classement comme « cancérogène probable » va-t-il bloquer le renouvèlement de son autorisation ? Pour contrer ce scénario, les industriels ont placé leurs pions…
Source : http://www.terraeco.net
Ajouté le 01 septembre 2015 à 09:32
Financement participatif - Expédition 7e Continent 2015
Aidez l'Expédition 7ème Continent à mener sa mission d'alerte et d'analyse sur la pollution par les déchets plastiques des océans.
Source : http://www.kisskissbankbank.com
Ajouté le 18 juin 2015 à 09:11
Le lobby de l’eau, histoire d'une mainmise inique - Les blogs du Diplo
L’Ecole française de l’eau, apparue à l’orée des années 1960, incarne un modèle de gestion aujourd’hui exporté dans le monde entier. Il a peu à peu été dévoyé par des groupes d’intérêts qui ont fait main basse sur un marché qui génère près de 25 milliards d’euros en France chaque année. D’innombrables dérives concourent à son bilan désastreux : fonctionnement oligarchique, accaparement de l’argent public par des opérateurs privés, et dégradation catastrophique des ressources, annonciatrice d’un véritable désastre environnemental que rien ne semble pouvoir endiguer.
Source : http://blog.mondediplo.net
Ajouté le 14 juin 2015 à 09:40
Charente : le fleuve où la mort coule tranquille
Ce 28 mai 2015 à Lyon a lieu le procès en appel de Monsanto contre Paul François, agriculteur céréalier riverain de la Charente ; et ce 30 mai à Rochefort a lieu une manifestation des opposants à l’incinérateur géant prévu à l’embouchure, suite à l’évacuation de la ZAD d’Echillais : l’occasion de dresser un bilan de l’état des eaux de ce fleuve catégorisé comme étant le plus pollué de France.
Source : http://blogs.mediapart.fr
Ajouté le 29 mai 2015 à 15:37
[Québec] Le Saint-Laurent aux prises avec de nouvelles menaces
Si la santé globale du Saint-Laurent s’est améliorée au cours des dernières années, il demeure très sensible aux impacts de l’activité humaine, en plus d’être confronté à de nouvelles menaces. C’est ce que conclut le rapport « Portrait global de l’état du Saint-Laurent 2014 », qui constate notamment l’émergence de contaminants, le développement d’espèces envahissantes et les effets des changements climatiques.
Source : http://www.ledevoir.com
Ajouté le 25 mai 2015 à 10:39
L'Union européenne aurait renoncé à interdire 31 pesticides pour faciliter les négociations de l'accord commercial transatlantique
Sous la pression américaine, l’Union européenne aurait renoncé à interdire des dizaines de pesticides liés à des cancers et des perturbations hormonales pour faciliter les négociations du Traité d’échange commercial transatlantique (appelé TTIP ou TAFTA). C’est en tout cas ce que révèle outre-Manche le site du "Guardian" ce vendredi.
Source : http://tempsreel.nouvelobs.com
Ajouté le 25 mai 2015 à 10:46
[Suisse] De nouvelles menaces pour les rivières
Les cours d’eau suisses vont mieux, mais restent menacés. La faute aux nouvelles pollutions et au réchauffement climatique qui entraînent une autre façon de gérer les milieux aquatiques en favorisant le retour au naturel.
Source : http://www.migrosmagazine.ch
Ajouté le 19 mai 2015 à 09:01
Epandage : quels sont les risques sanitaires liés aux polluants émergents ?
Après les projets Norman, Ampère ou Armistiq, une nouvelle étude sur la présence de polluants émergents dans les boues et composts de boues de Step vient d'être publiée. Cette dernière comporte un volet sur les risques sanitaires.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 13 mai 2015 à 08:58
Les nanotechnologies et l’eau : quels enjeux, quels objectifs, quels moyens ? - UP Magazine
Les membranes filtrantes à micropores tendent à se répandre pour fournir de l’eau potable ou dessaler l’eau de mer. Des matériaux filtrants nanostructurés sont envisagés pour compléter ces dispositifs ; par exemple, pour filtrer les résidus de pesticides et de médicaments ou dépolluer des nappes phréatiques. Le gain d’efficacité escompté par rapport aux solutions actuelles d’épuration est-il suffisant compte-tenu du coût des dispositifs ? Quelles sont les méthodes de traitement utilisées ou envisagées ? Quelles sont les voies de recherche ? L’émission de nanoparticules dans l’eau constitue-t-elle une menace pour les écosystèmes aquatiques ou les systèmes d’épuration ? Que sait-on et ne sait-on pas, finalement, des relations entre les nanotechnologies et l’eau ?
Source : http://www.up-magazine.info
Ajouté le 07 avril 2015 à 08:59
Résidus de médicaments dans l'eau : "on en sait déjà beaucoup trop pour ne pas agir" - Aqueduc.info
Fin mars, deux jours de conférences à Genève et Annemasse ont fourni l’occasion à des acteurs de l’eau et de la santé de croiser leurs expériences sur les questions liées aux rejets de médicaments dans les eaux : quels risques et quelles stratégies pour en réduire les effets ? Gros plan sur un thème d’une grande actualité, en Suisse comme en France.
Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 02 avril 2015 à 08:51
Pourquoi tous les gouvernements échouent à réduire la présence des pesticides
Réduire de moitié l’usage des pesticides : telle est l’ambition affichée par les ministres de l’Agriculture depuis une décennie. Pourtant, le recours à ces produits toxiques et cancérogènes ne cesse d’augmenter. Malgré les discours sur « l’agriculture raisonnée », malgré la progression des cultures bio, malgré l’effort des consommateurs qui achètent de plus en plus de produits sans pesticides, malgré les résultats obtenus par plusieurs agriculteurs qui réduisent drastiquement le recours à la chimie… En cause : le poids de l’agro-business qui freine tout changement d’ampleur. Et l’absence de véritables sanctions contre les fraudeurs qui continuent d’utiliser des produits pourtant interdits. Enquête sur une aberration.
Source : http://www.bastamag.net
Ajouté le 31 mars 2015 à 11:02
[Québec] Des chercheurs de l'Université du Québec à Montréal mettent au point un dispositif portable pour tester la toxicité de l'eau
Des chercheurs de l'UQAM ont mis au point un véritable laboratoire sur puces qui pourrait changer la donne. "Il s'agit d'un test de pollution basé sur la fluorescence des algues, explique le diplômé du doctorat en chimie Florent Lefèvre, qui a travaillé sur ce projet dans le cadre de sa thèse. Avec notre dispositif, qui tient dans une main, nous pouvons évaluer la toxicité d'un échantillon d'eau en quelques minutes ."
Source : http://www.bulletins-electroniques.com
Ajouté le 27 mars 2015 à 17:18
Grâce au PAMM, les océans seront en "bon état 2020"
Après la DCE 2000 concernant les masses d’eaux continentales, l’Union européenne aborde le milieu marin avec une autre directive-cadre (2008/56/CE) fixant les principes qui devraient être suivis par les États-membres afin « d’atteindre un bon état écologique des eaux marines d’ici 2020″.
Source : http://oce2015.wordpress.com
Ajouté le 24 mars 2015 à 09:16
Que faire des PCBs présents dans les sédiments de tous les fleuves ? - Les eaux glacées du calcul égoïste
Depuis la “crise” des PCBs qui avait révélé en 2007 leur présence massive dans les sédiments de tous les grands fleuves français, entrainant l’interdiction, parfois définitive, de consommer les poissons qui cumulent des taux inquiétants de polluants organiques persistants, le dossier s’est enlisé dans les entrelacs de la bureaucratie qui avait reçu mission de Mme Nathalie Koziusko Morizet, alors secrétaire d’état à l’Ecologie, d’élaborer des “plans” qui n’avaient aucune chance d’aboutir puisqu’aucun financement sérieux n’était mobilisé. La question refait surface sur fond de projet, un serpent de mer, d’alimenter une partie du Languedoc avec de l’eau du Rhône. La réponse ministérielle symbolise jusqu’à la caricature l’action publique dans le domaine de l’environnement : rapports, groupes, actions, plans, séminaires, colloques, circulaires à l’infini pour résumer un constat lapidaire : on veut et on ne peut rien faire, et on ne fera donc rien, sinon dilapider l’argent public au plus grand profit des prédateurs spécialisés dans sa capture…
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 25 février 2015 à 10:18
Quand vos médicaments perturbent les poissons - ICI.Radio-Canada.ca
Contraceptifs, antibiotiques, antidépresseurs, médicaments contre le cancer, l'hypertension et le diabète, la liste des produits qu'on retrouve dans les cours d'eau près des grandes villes est longue.
Source : http://www.radio-canada.ca
Ajouté le 08 février 2015 à 14:47
[Interview] La Seine est un véritable cocktail d'hormones
Gwenn Chevalier travaille pour l’Office national de l’eau et des milieux aquatiques (ONEMA). Cet établissement public français a été créé en 2006 pour mettre en œuvre la politique publique de l’eau en France. IL dépend du Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie. M. Chevalier est chef de service par intérim du service territorial qui s’occupe de l’Essonne, de Paris et de la petite couronne.
Source : http://sarahgye.wordpress.com
Ajouté le 11 décembre 2014 à 09:42
Conférence environnementale 2014 : Un bilan mitigé pour la prise en compte de l'avenir des océans - Surfrider Foundation Europe
En participant à la conférence environnementale, Surfrider avait un objectif : remettre les océans au cœur des défis environnementaux pour en faire une question prioritaire des politiques au niveau national, européen et international. Une journée et demie de débats et trois ateliers plus tard… Surfrider dresse un premier bilan en demi-teinte et tire les principaux enseignements de cette édition en prévision des grands rendez-vous à venir : la Conférence Climat à Lima dès le mois de décembre et la COP 21 fin 2015 en France.
Source : http://blog.surfrider.eu
Ajouté le 02 décembre 2014 à 14:33
Ségolène Royal : « il faut aller beaucoup plus loin »
Ségolène Royal s'est prononcée jeudi pour une interdiction de « toutes les substances dangereuses » dans l'alimentation, les emballages et les produits de soin. Elle s'est exprimée également sur la lutte contre les produits phytosanitaires et les nitrates.
Source : http://www.terre-net.fr
Ajouté le 23 novembre 2014 à 15:48
Un nouveau test pour la qualité de l'eau - leJDD.fr
Ce test, axé sur les hormones masculines (androgènes), s'ajoute aux deux précédents mis au point par l'entreprise : ils repèrent les perturbateurs des hormones thyroïdiennes et des hormones féminines (œstrogènes). "Nos trois tests couvrent les trois axes hormonaux principaux que l'OCDE a définis comme des cibles des perturbateurs endocriniens", poursuit Gregory Lemkine.
Source : http://www.lejdd.fr
Ajouté le 13 octobre 2014 à 09:16
Marseille - Débarrasser définitivement les Calanques du rejet polluant de Cortiou - LPO PACA
S'il est un sujet qui fait la presque unanimité c'est bien celui de supprimer l'exutoire des eaux polluées de Cortiou. Pour une fois tout le monde est d'accord, même ceux qui ont l'habitude de croiser le fer.
Source : http://paca.lpo.fr
Ajouté le 09 juillet 2014 à 09:00
De drôles de têtards détecteurs de pollution - RTL.fr
Pour savoir si une eau est polluée, une chercheuse du Muséum national d'Histoire naturelle a mis au point des têtards fluorescents. Plus la pollution est importante, plus ils s'éclairent.
Source : http://www.rtl.fr
Ajouté le 30 juin 2014 à 13:06
Le coût de l’exposition aux perturbateurs endocriniens se chiffre en milliards
L'exposition de la population aux perturbateurs endocriniens (PE) coûterait environ 4 milliards d'euros par an au système de santé français (31 milliards d'euros au niveau européen). C'est l'une des conclusions d'un rapport préparé par deux économistes et rendu public mercredi 18 juin par l'Alliance pour la santé et l'environnement (Health and Environment Alliance, HEAL), une organisation non gouvernementale européenne qui rassemble une soixantaine d'associations de la société civile, de syndicats de soignants ou de mutuelles.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 20 juin 2014 à 15:24
Le Traité transatlantique, la nouvelle arme des vendeurs de pesticides ?
L'industrie des pesticides, qui combat un règlement européen lui étant défavorable, fait comprendre à la Commission européenne que le partenariat transatlantique pourrait lui coûter très cher.
Source : http://www.terraeco.net
Ajouté le 30 mai 2014 à 10:05
Pollution de la Garonne : les résidus de médicaments mis en cause
Durant trois jours, des chercheurs réunis à l'Hôtel de région planchent sur la qualité de l'eau de la Garonne et sur l'omniprésence de composés pharmaceutiques.
Source : http://www.ladepeche.fr
Ajouté le 16 mai 2014 à 14:26
Plan national PCB : difficile dépollution des sédiments des cours d'eau
Si le plan PCB 2008-2013 a permis des avancées pour maîtriser les émissions des polychlorobiphényles, il n'est pas parvenu à éliminer les PCB des rivières où ces polluants "demeureront dans les décennies à venir", selon le rapport du CGAAER.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 25 avril 2014 à 09:09
Les polluants chimiques détruisent le génome des poissons
Une étude inédite menée chez l’épinoche confirme que les substances toxiques pour le patrimoine génétique affectent bien l’ADN des poissons et perturbent leur reproduction.
Source : http://www.sciencesetavenir.fr
Ajouté le 16 janvier 2014 à 08:46
Des crustacés standardisés comme indicateurs de la qualité des rivières
Une équipe de l'Irstea a développé une nouvelle méthode de détection de la contamination chimique dans les cours d'eau. Sa particularité ? Elle repose sur un bio-indicateur, un crustacé, standardisé.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 07 janvier 2014 à 21:59
A la reconquête de l’eau dans le Beaujolais
Bruno Ducluzaux est ingénieur hydrogéologue. Depuis plus de 10 ans, il porte son attention sur la problématique de la qualité des eaux souterraines.
Et c’est dans le beaujolais, non loin de Villefranche-sur-Saône, au nord de Lyon, que l’essentiel de ses préoccupations sont concentrées. Là bas, il piste toutes les pollutions qui menacent les eaux captées le long de la Saône, et qui sont sensées alimenter le réseau d’eau potable des communes environnantes.
.
Source : http://www.frequenceterre.com
Ajouté le 09 décembre 2013 à 09:27
Les eaux glacées du calcul égoïste -- Nouvel épandage aérien de pesticides aux Antilles : lettre ouverte à Philippe Martin et Stéphane Le Foll
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 02 décembre 2013 à 10:15
Veille eau c'est aussi
LA LISTE DES ETABLISSEMENTS PROPOSANT DES STAGES
Consultez la liste de tous les établissements proposant des stages dans les métiers de l'eau, classés par département