Aller au contenu

Thématique reverotte

Articles, vidéos, publications et retours d'expérience sur la thématique reverotte

Votre annonce sur le site




1 vidéos
7 articles

Vidéos

La Reverotte : ambassadeurs d'une rivière sauvage

La Reverotte : ambassadeurs d'une rivière sauvage

La Reverotte, comme vous ne l’avez jamais vu… rencontre avec les ambassadeurs de la toute 1ère « rivière sauvage » du Département du Doubs, labellisée en juin 2022. Nous sommes heureux de vous présenter le fruit d’un travail de plusieurs mois qui a réuni des hommes et des femmes attachés à ce site d’une incroyable richesse.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 29 novembre 2023 à 18:07

qualité de l'eau >reverotte >rivières sauvages >

Articles

L’ADN environnemental (ADNe), une nouvelle façon d’étudier la qualité des Rivières Sauvages

Les prélèvements de biofilms, réalisés dans le cadre de la campagne de terrain 2020 du projet « ADNe diatomées Rivières Sauvages », se sont terminés fin octobre. Au total, 160 échantillons ont été collectés sur 21 Sites Rivières Sauvages. Ils seront analysés avec l’approche ADNe diatomées. Il s’agit d’une nouvelle méthode d’identification, permettant une analyse rapide des espèces de diatomées présentes par séquençage de leur ADN.

Source : http://www.rivieres-sauvages.fr
Ajouté le 24 novembre 2020 à 18:47

La sécheresse aggrave le mauvais état de la Loue, le Dessoubre et du Doubs : des rivières en mauvais état

La sécheresse de ce printemps fragilise les rivières de Franche-Comté. Le faible niveau d’eau engendre la concentration de nitrates ou de phospates dans les cours d’eau ce qui provoque un développe d’algues néfaste pour les truites et les ombres de ces rivières de première catégorie. Le champignon Sapronelia peut plus facilement toucher des poissons fragilisés par un milieu aquatique dégradé. Des mortalités d’ombres ont été constatées dans le Dessoubre. Un phénomène qui survient à l’issue de la période de reproduction des ombres mais qui reste anormal. Les associations de défense de l’environnement ne baissent pas les bras et elles préparent un plan d’actions pour dénoncer la « mort silencieuse des rivières ».

Source : http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr
Ajouté le 21 avril 2020 à 16:42

Les ombres du Dessoubre victimes de la saproneliose

Les pêcheurs du Dessoubre sont inquiets. Les heures sombres de 2014 se profilent à la surface du Dessoubre. De nombreux ombres, juvéniles et reproducteurs, sont de nouveau victimes de la saproneliose, cet espèce de champignon qui ronge leurs écailles. C’est le signe que rien n’a vraiment changé. D’autant plus que les ombres des autres rivières de la région seraient également touchés.

Source : http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr
Ajouté le 13 avril 2017 à 16:10

Un DVD-plaidoyer pour la vallée du Dessoubre

Si vous n’avez jamais mis les pieds dans la vallée du Dessoubre, vous avez trois solutions. La première, vous organisez rapidement un petit week-end dans le secteur, la deuxième est de lire les romans de Philippe Koeberlé « Autopsie d’une truite » et « Là où la neige tombe » pour une immersion en canapé et enfin, vous procurer le film « A la rencontre du Dessoubre » que vient de produire le syndicat mixte d’aménagement du Dessoubre et de valorisation du bassin versant.

Source : http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr
Ajouté le 18 février 2016 à 17:35

Le mariage de la carpe et du lapin : des agriculteurs FDSEA représentés au collectif Dessoubre

Les agriculteurs étaient venus en nombre assister à la constitution du collectif Dessoubre. Ce samedi 22 février, la mairie du Rosureux était trop petite pour accueillir tous les participants. La réunion a donc eu lieu dans l’église, et d’un baptême on a assisté à un mariage ou plutôt à des fiançailles !

Source : http://blog.france3.fr
Ajouté le 28 février 2014 à 09:25

Dessoubre : Vers un afflux de plaintes pour atteintes à l'environnement.

Deux semaines après les premières constatations, les premières plaintes contre X pour atteinte au milieu aquatique sont ou vont être déposées auprès de gendarmeries ou directement auprès des procureurs. Les amoureux du Dessoubre se mobilisent en espérant un effet de masse qui devrait frapper les esprits.

Source : http://blog.france3.fr
Ajouté le 26 janvier 2014 à 14:17

Mortalité des truites du Dessoubre : est-ce un phénomène "normal ou "anormal"?

Ainsi va la vie des rivières comtoises… Les hommes ont beau dire, ont beau faire, la santé des poissons est toujours fragile et révèle le mauvais état écologique des rivières. 

Source : http://blog.france3.fr
Ajouté le 10 janvier 2014 à 14:32

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN AGENDA DES ÉVÈNEMENTS
Tous les évènements à venir dans le monde de l'eau

Découvrir