La Reverotte : ambassadeurs d'une rivière sauvage
La Reverotte, comme vous ne l’avez jamais vu… rencontre avec les ambassadeurs de la toute 1ère « rivière sauvage » du Département du Doubs, labellisée en juin 2022. Nous sommes heureux de vous présenter le fruit d’un travail de plusieurs mois qui a réuni des hommes et des femmes attachés à ce site d’une incroyable richesse.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 29 novembre 2023 à 18:07
Les rivières sauvages de l'Ain
Ce documentaire de 20 minutes traite de la Valserine, première rivière sauvage de France, et d’autres rivières sauvages de l’Ain, labellisées ou potentielles, comme la Dorche et la Vézeronce, la Pernaz, ou encore l’Arvières.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 10 avril 2018 à 18:19
L'Estéron, riviere sauvage
Découvrez les richesses et les fragilités du bassin versant de l'Estéron ainsi que les dynamiques positives en cours pour préserver l'une des dernières rivières sauvages de l'arc alpin européen. Cette vidéo découle du travaille de concertation mené par le Conseil de développement du Parc naturel régional des Préalpes d'Azur qui a identifié les problématiques du bassin versant et quelques pistes d'actions pour le valoriser et le préserver
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 05 novembre 2017 à 17:35
Articles
[Podcast] Le son des Rivières Sauvages
L’Association du Réseau des Sites Rivières Sauvages a le plaisir de vous présenter une série unique de balad’EAU’diffusion sur le thème des milieux aquatiques, création émergeant de son programme pédagogique Graines de Rivières Sauvages. Cette 4e édition a été l’occasion de tendre l’oreille vers nos rivières, de manier les enregistreurs, de rencontrer les gestionnaires locaux, de chanter des odes au courant : « le son des Rivières Sauvages » est né ! 21 épisodes de 6 à 12 minutes, racontés et enregistrés par de jeunes ambassadeurs passionnés, guidés par des encadrant-es impliqué-es et cousus main par la société Anis Productions. Le tout orchestré par Rivières Sauvages.
Source : http://audioblog.arteradio.com
Ajouté le 23 juin 2024 à 18:24
Minibarrages : les torrents alpins sacrifiés pour produire de l’énergie
Le déploiement de petites centrales hydroélectriques sur les torrents alpins est en pleine croissance selon les données recueillies par Reporterre. Bien des maires sont ravis mais la biodiversité trinque.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 03 mars 2024 à 18:47
Le projet de canal Seine-Nord Europe fait des remous dans les Hauts-de-France
Un projet cinquantenaire d’autoroute fluviale visant à reconnecter les canaux français aux voies navigables européennes, et ainsi réduire le fret routier, suscite l’opposition de militants écologistes et de riverains car il va conduire à la destruction de zones humides, de tourbières et de prairies.
Source : http://www.liberation.fr
Ajouté le 03 mars 2024 à 18:45
Une rivière détournée pour le tourisme : en Albanie, la colère monte
Moins d’un an après la création d’un parc national autour du fleuve Vjosa, le gouvernement albanais veut détourner l’eau de son principal affluent pour alimenter des stations balnéaires. Les habitants ont manifesté ce samedi.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 26 février 2024 à 17:51
En Limousin, quel est ce phénomène qui engloutit les singularités de nos cours d'eau ?
Baisse de la qualité des eaux, appauvrissement du milieu aquatique, disparition des espèces les plus exigeantes et emblématiques, en Limousin comme ailleurs, nos cours d’eau glissent silencieusement mais sûrement vers une alarmante uniformisation.
Source : http://www.lamontagne.fr
Ajouté le 14 février 2024 à 21:56
Le Léguer confirme son label « Site rivières sauvages »
Le Léguer amont et Le Guic voient leur label Site rivières sauvages renouvelé pour cinq ans. Une récompense alors que la vallée reste fragile.
Source : http://actu.fr
Ajouté le 14 novembre 2023 à 18:22
Inventaire d’illustrations pédagogiques sur les cours d’eau
Ce document propose un inventaire d'illutrations pédagogiques sur les cours d'eau. Les illustrations présentées dans cet inventaire peuvent être réutilisées librement (utilisation, modification, reproduction) sous réserve d’en citer l’auteur.
Source : http://www.oieau.fr
Ajouté le 02 mars 2023 à 18:57
Journal de rivières... Voyage en Savoie et Haute-Savoie
Du 11 au 13 juillet, Wild Legal et l'Association du Réseau des Rivières Sauvages (ARRS) se sont rendues dans les départements de Savoie et de Haute-Savoie. Leur but ? Aller à la rencontre des cours d’eau de montagne... et de leurs gardien·nes.
Source : http://www.wildlegal.eu
Ajouté le 04 septembre 2022 à 17:58
Irrigation, continuité et petits arrangements entre amis - Les eaux glacées du calcul égoïste
Dans le théâtre d’ombres de l’élaboration des politiques publiques de l’eau, des arrangements institutionnels peu avouables entachent les pratiques de nombre d’acteurs, au détriment de l’intérêt général.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 08 mars 2022 à 18:40
Halieutisme en Pyrénées (1/3) : que veulent les pêcheurs ariégeois ? - Truites & Cie
Nous allons parler dynamique de population salmo et réglementation pêche, sur fond d’attentes et revendications des adhérents. Débutons cette série de 3 (longs) articles visant à mieux comprendre les tenants et aboutissants de la gestion de la pêche de la truite en France en 2022.
Source : http://www.truites-et-cie.fr
Ajouté le 03 février 2022 à 18:22
Conserver et dépolluer un fleuve, plus rentable qu’un barrage
Les communes de la vallée du Taravo, en Corse-du-Sud, construisent leur stratégie de développement autour de la conservation du fleuve.
Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 08 décembre 2021 à 17:32
La Pernaz : Tour d’horizon des actions menées sur cette rivière exceptionnelle – Rivieres Sauvages
La Pernaz/Tréfond est une rivière emblématique du département de l’Ain, accueillant une biodiversité très riche, à préserver. Depuis 2016, elle fait partie des sites Espaces Naturels Sensibles de l’Ain et a reçu la dénomination de Site Rivières Sauvages à la fin de l’année 2019. A ce titre, plusieurs structures se sont rassemblées autour d’un programme d’actions visant à la restaurer et la préserver. L’objectif étant de faire connaitre ce milieu aux habitants pour qu’ils puissent mieux se l’approprier tout en le préservant des menaces éventuelles.
Source : http://www.rivieres-sauvages.fr
Ajouté le 25 novembre 2021 à 17:12
Lancement de l’étude des Hotspots de biodiversité sur les rivières sauvages en canyon “BiodivCanyon”
Focalisée sur les espèces liste rouge UICN, l’étude de biodiversité portera sur une dizaine de canyons de “Site Rivières Sauvages” ou candidat au label (dpts 01, 06, 38 et 66) pour offrir une méthodologie opérationnelle et réplicable par la suite. Le choix a été fait de mener une double approche morphologique (définition des habitats, définition même d’un canyon) et biologique, le tout, en intégrant la pratique du canyoning. Au programme, cartographie papier et 3D, photographies et ADNe.
Source : http://www.rivieres-sauvages.fr
Ajouté le 05 juillet 2021 à 18:51
Vjosa Forever, pour un Parc National Rivière Sauvage – Rivieres Sauvages
La mobilisation continue pour protéger le plus grand fleuve sauvage d’Europe : la Vjosa. Ce fleuve court sans entrave de sa source à la mer, embrassant une mosaïque d’habitats et de cultures qu’il relie depuis des millénaires. Vjosa Forever, le nouveau film de Patagonia, raconte la lutte en cours pour assurer l’avenir de ce système fluvial unique, des incertitudes politiques et appétits opportunistes aux espoirs de créer un Parc National “Rivière Sauvage” pour la Vjosa et ses affluents (une première du genre en Europe).
Source : http://www.rivieres-sauvages.fr
Ajouté le 07 mars 2021 à 18:59
Rivière, truite, pêcheur et fée électricité : les modifications des habitats (3/4) - Truites & Cie
Il y a un peu plus d’une année, je vous emmenais au cœur de notre production d’électricité, de nos appétits sans cesse plus forts pour cette énergie et des différents modes de production dont la production hydraulique. Aujourd’hui, je vous propose de quitter les turbines, les conduites forcées et les kilowatts pour aller à la rencontre de nos rivières à truites. Comment vivent-elles leur cohabitation avec la fée électricité ? Comme lors de mes précédentes chroniques, l’objectif est de fournir le maximum d’éléments chiffrés issus d’études et de travaux de recherche pour saisir la complexité du sujet. Il ne s’agit en aucun cas d’un tribunal où les accusés seraient les hydroélectriciens et où je tiendrais la place du procureur général. Chaque lecteur doit pouvoir se construire sa propre opinion sur le sujet.
Source : http://www.truites-et-cie.fr
Ajouté le 06 décembre 2020 à 19:09
L’ADN environnemental (ADNe), une nouvelle façon d’étudier la qualité des Rivières Sauvages
Les prélèvements de biofilms, réalisés dans le cadre de la campagne de terrain 2020 du projet « ADNe diatomées Rivières Sauvages », se sont terminés fin octobre. Au total, 160 échantillons ont été collectés sur 21 Sites Rivières Sauvages. Ils seront analysés avec l’approche ADNe diatomées. Il s’agit d’une nouvelle méthode d’identification, permettant une analyse rapide des espèces de diatomées présentes par séquençage de leur ADN.
Source : http://www.rivieres-sauvages.fr
Ajouté le 24 novembre 2020 à 18:47
Le Guiers mort passe à l’action ! – Rivieres Sauvages
Etude innovante des cincles plongeurs, restauration de la continuité écologique et sensibilisation du public, le programme d’actions lié au Label « Site Rivières Sauvages » du Guiers mort bat son plein. En effet, au cours de ces deux premières années de réalisation, les acteurs locaux ont déjà mis en œuvre un certain nombre d’actions.
Source : http://www.rivieres-sauvages.fr
Ajouté le 17 novembre 2020 à 21:40
Les dernières «rivières joyaux» des Alpes : une richesse au service de notre bien-être commun – Rivieres Sauvages
L’Association du Réseau des Rivières Sauvages et Asters, Conservatoire d’espaces naturels de Haute-Savoie, via le Réseau des acteurs de l’eau en montagne, ont édité avec le soutien de l’Agence de l’Eau RMC, un document intitulé « Les dernières «rivières joyaux» des Alpes : une richesse au service de notre bien-être commun ».
Source : http://www.rivieres-sauvages.fr
Ajouté le 08 novembre 2020 à 17:41
[Photo] Fleuve Taravo en Corse – De la source à l’estuaire
Extrait du reportage réalisé en juin 2020. Le fleuve Taravo en Corse du Sud. Il s’agit du premier cours d’eau labélisé « Rivières Sauvages » en Corse. De l’amont vers l’aval, nous rencontrons des paysages particulièrement variés et très originaux. A l’estuaire, les eaux teintées du fleuve, passent au dessus de la mer méditerranée ce qui offre un spectacle rare. Vous pourrez distinguer « la thermocline », zone trouble à la frontière entre les eaux du fleuve et de la mer.
Source : http://image-riviere.com
Ajouté le 19 octobre 2020 à 18:33
Inf'Eaux 22 - La qualité de l'eau en Côtes-d'Armor - n°269
Source : http://bretagne-environnement.fr
Ajouté le 29 septembre 2020 à 17:41
Continuité écologique, biodiversité et patrimoine hydraulique
Depuis plusieurs années, la continuité écologique s’est imposée au centre de nombreux débats d’idées en matière de gestion de nos milieux aquatiques. Le sujet est vaste et complexe, car il demande à être abordé à la fois sur le plan technique, scientifique et idéologique. De même, la continuité écologique n’implique pas les mêmes enjeux et les mêmes usages, lorsque l’on se trouve en entrée d’un grand bassin hydrographique ou sur un ruisseau de tête de bassin versant. De ce fait, les prises de position très tranchées que nous pouvons régulièrement lire dans les médias ou les réseaux sociaux, relèvent avant tout de visions idéologiques voire de militantisme liés à une cause bien précise (« il faut sauver nos moulins » VS « il faut tout faire péter pour retrouver nos rivières sauvages »). Lorsqu’on prend le temps de lire les arguments des défenseurs (on n’est pas loin du lobbying d’ailleurs dans certains cas…) d’une cause ou d’une autre, et qu’on essaie d’avoir un regard objectif, on trouve des idées et questionnements tout à fait pertinents dans les différents « camps ». Alors pourquoi la continuité écologique est-elle autant controversée, sur quelle(s) base(s) les critiques se sont-elles fondées et continuent d’alimenter, presque quotidiennement, les débats ?
Source : http://www.truites-et-cie.fr
Ajouté le 21 septembre 2020 à 16:56
Appel à projet – Graines de Rivières Sauvages
L’association du Réseau des “Sites Rivières Sauvages” lance la première édition de son programme pédagogique Graines de Rivières Sauvages sur le thème du land art. Les enfants et les jeunes habitant à proximité d’une rivière labellisée “Site Rivières Sauvages” pourront découvrir leur joyaux et devenir de véritables ambassadeurs ! La participation est entièrement gratuite.
Source : http://www.rivieres-sauvages.fr
Ajouté le 07 septembre 2020 à 17:24
Au Kosovo, Serbes et Albanais luttent ensemble pour protéger leurs rivières
Dans la vallée de la Lepenac, au Kosovo, Serbes et Albanais se battent ensemble pour protéger leurs rivières des investisseurs. Des milliers de projets de mini centrales hydroélectriques assèchent les cours d’eau et mettent en péril les cultures locales.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 05 juillet 2020 à 18:25
4 mini-films pour célébrer la beauté des Rivières Sauvages de l’Ain
Comme si vous y étiez ! l’ARRS et la Fédération de pêche de l’Ain présentent 4 mini-films de 3 à 6 min réalisés par Philippe Laforge. Une occasion de s’imprégner de la beauté de la nature sauvage et des trésors cachés des quatre Sites Rivières Sauvages du département de l’Ain : La Valserine, la Dorche et la Vézeronce, la Pernaz et l’Arvière.
Source : http://www.rivieres-sauvages.fr
Ajouté le 08 juin 2020 à 21:25
La Grande Leyre se raconte… en 4 récits numériques – Rivieres Sauvages
Amoureux de leur rivière, ils nous racontent en quelques minutes le lien affectif qui les lie au cours d’eau. C’est le concept original des récits numériques, des mini-reportages pour faire découvrir et mettre en valeur une rivière et ses habitants.
Source : http://www.rivieres-sauvages.fr
Ajouté le 02 juin 2020 à 17:12
Les milieux humides du Taillefer, une richesse reconnue - Parc national des Ecrins
Pour préserver une précieuse ressource en eau et des milieux à haute patrimonialité, différentes démarches sont en cours sur le massif du Taillefer.
Source : http://www.ecrins-parcnational.fr
Ajouté le 27 mai 2020 à 18:39
[Podcast] Menace sur le dernier fleuve sauvage dʹEurope
Dans le reportage radiophonique « La Vjosa : dernier fleuve sauvage dʹEurope en danger », Louis Seiller a accompagné des scientifiques sur le cours de ce fleuve d’Albanie. La domestication de ce trésor naturel mettrait en péril l’existence de nombreuses espèces et le mode de vie de milliers de riverains.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 05 janvier 2020 à 15:15
Artoise : des actions concrètes pour la préservation de la Truite fario sur le bassin versant ! – Rivieres Sauvages
Dans le cadre du programme d’actions « Site Rivières Sauvages » de l’Artoise et en partenariat avec l’Office National des Forêts, d’importants travaux de restauration de la continuité écologique viennent d’être menés par la Fédération de l’Aisne pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique en forêt domaniale de Saint-Michel. Six passages busés problématiques présents sur le ruisseau de Fourchamp et la Grand Riaux ont été démolis puis remplacés par des ouvrages cadres en béton.
Source : http://www.rivieres-sauvages.fr
Ajouté le 10 décembre 2019 à 17:43
La Haute Dronne : 4e rivière labellisée en Nouvelle Aquitaine !
Le Parc naturel régional Périgord-Limousin reçoit le Label “Site Rivières Sauvages” après des travaux conséquents en matière de restauration de la continuité écologique opérés depuis 2016. La Haute-Dronne et son affluent le Manet intègrent donc le Réseau des “Sites Rivières Sauvages” labellisés de France.
Source : http://www.rivieres-sauvages.fr
Ajouté le 25 novembre 2019 à 16:57
Balkans : la destruction programmée des dernières rivières sauvages d'Europe - Mediapart
Cent quatre-vingts barrages et dérivations édifiés depuis 2015, deux cents en construction, et 2 800 autres dans les cartons… Les « minicentrales » hydroélectriques sont à la mode dans les Balkans. Ces projets, souvent soutenus par l’Union européenne, permettent à des potentats locaux de blanchir leur fortune ou de capter des subventions, sans que leurs avantages économiques ne soient évidents : la capacité de production électrique demeure faible, tandis que toutes les autres sources d’énergie renouvelable, comme le solaire ou l’éolien, sont encore sous-développées.
Source : http://www.mediapart.fr
Ajouté le 21 aout 2019 à 16:30
Le Travu, premier fleuve sauvage niveau 3 de Corse ! – Rivieres Sauvages
Vendredi 21 juin, le Travu a officiellement reçu le label “Site Rivières Sauvages” niveau 3, c’est le premier fleuve Corse a atteindre ce niveau de distinction et le deuxième en France après l’Estéron. En effet, il s’écoule sur 32,5 km dans une vallée entièrement sauvage, depuis sa source à l’ouest du mont Incudine en Haute-Corse, jusqu’à son estuaire dans la mer Tyrrhénienne en Corse du Sud.
Source : http://www.rivieres-sauvages.fr
Ajouté le 07 juillet 2019 à 23:21
La multiplication des microbarrages menace les dernières rivières sauvages
L’hydroélectricité s’est durablement installée dans le mix énergétique français. Mais ses promoteurs, vantant « la plus belle des électricités », veulent équiper davantage les cours d’eau de microbarrages. Au grand dam des associations de défense de la biodiversité aquatique.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 10 mars 2019 à 17:59
En Haute-Loire, l’opposition monte contre des projets de minicentrales hydrauliques
Une énergie stockable, générée localement, sans rejets de polluants… Les microcentrales hydrauliques ont de sérieux atouts. Qui n’emportent pas toujours l’adhésion des associations de défense de l’environnement et des habitants concernés, comme à Chamalières-sur-Loire ou à Chanteuges.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 10 mars 2019 à 17:57
[Radio] L’eau en France : comment ça marche, comment ça coule ? - CO2 mon amour - France Inter
Source : http://www.franceinter.fr
Ajouté le 03 mars 2019 à 17:25
Le fabuleux et tragique destin du saumon sauvage - Reporterre
Surpêche, pollutions des eaux, prédateurs invasifs et barrages hydroélectriques mettent en péril la survie des saumons sauvages. Un conservatoire, en Haute-Loire, tente d’enrayer la disparition de ce poisson au métabolisme étonnant.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 10 février 2019 à 22:04
Évaluation des services écosystémiques des rivières sauvages : signature d’un contrat de recherche et développement - Cerema
Le Cerema a signé le 18 décembre un contrat avec l’Agence Française pour la Biodiversité qui a pour objet de valoriser la naturalité des cours d’eau labellisés "site rivière sauvage". Le Cerema assurera, en partenariat avec European Rivers Network, l’évaluation de services écosystémiques générés par ces rivières en très bon état écologique.
Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 13 janvier 2019 à 21:44
La Noguera Pallaresa, un joyau de Catalogne, rivière pilote pour l’adaptation européenne du label ? - Rivieres Sauvages
Rivière Catalane du bassin de l’Ebre, la Noguera Pallaresa prend ses sources dans la haute chaine des Pyrénées. S’écoulant en contexte pastoral, sa partie amont, longue de 30 km, présente un état de préservation exceptionnel. Sa gestion environnementale est partagée entre le Parc Naturel de l’Alt Pirineu et le Conseil Général du Val d’Aran.
Source : http://www.rivieres-sauvages.fr
Ajouté le 19 décembre 2018 à 21:28
Eau en montagne : un réseau, des convergences
Mettre en place un réseau permanent d’acteurs de l’eau en montagne : c’était l’une de résolutions prises à l’issue des Etats Généraux de l’Eau en Montagne convoqués en octobre 2014 à Megève, en Haute-Savoie. Engagement tenu. Des journées techniques ont depuis lors été régulièrement organisées sur plusieurs thèmes-clés comme la restauration de zones humides, la préservation de l’eau en domaine skiable ou de la petite hydroélectricité. Quatre ans plus tard, le 18 octobre 2018 au Château Musée d’Annecy à Annecy, cette communauté qui regroupe une grande diversité d’acteurs a pu ainsi dresser un bilan positif de ses premières actions et dessiner ses futures orientations.
Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 23 octobre 2018 à 19:16
Contrat du bassin de l’étang de l’Or : la phase 2 est engagée !
Le contrat du bassin de l’étang de l’Or (2015-2019) vise à améliorer la qualité de l’eau et des milieux aquatiques sur le bassin hydrographique de la lagune étang de l’Or. Dans cet objectif, de multiples acteurs du territoire sont porteurs d’actions programmées sur une durée de 5 ans (2015-2019) et bénéficieront d’aides publiques liées cet effort environnemental.
Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 16 octobre 2018 à 18:40
Avis d'Expert - Pour un moratoire sur les microcentrales hydroélectriques
Tout système dépourvu de dispositif de contrôle et de régulation, irrémédiablement, devient fou. C'est ce que dénoncent Gérard Merle et Martin Arnould, au sujet des projets de microcentrales hydroélectriques. Explications des deux membres associatifs.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 10 septembre 2018 à 18:44
[Radio] Le Galeizon, première rivière labellisée "Site Rivières sauvages" de la région Occitanie
C'est une véritable reconnaissance pour le travail effectué depuis 25 ans : le Galeizon va recevoir deux labels ce jeudi 6 septembre. Le label "Rivière en bon état" et le label "Site Rivières sauvages". Cette dernière distinction n'avait encore jamais été remise en région Occitanie.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 02 septembre 2018 à 18:06
Var - Les rivières rouges, joyaux du "Colorado français", labellisées !
Les rivières rouges reçoivent ce jour à Valberg (06) le label "site rivière sauvages". Ce projet, porté par la Communauté de communes Alpes d’Azur et le SMIAGE, récompense les efforts conjoints réalisés depuis ces dernières années pour protéger et sauvegarder un patrimoine majeur du territoire.
Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 26 aout 2018 à 16:32
EDF tue la Basse rivière d'Ain, les pêcheurs portent plainte
Une fois encore, EDF tue les habitants de la basse rivière d'Ain. Une fois encore, c'est les pêcheurs qui s'en préoccupent et seulement eux. A tel point que les trois grosses associations de la BRA ainsi que la fédération de pêche du 01 ont porté plainte. J'ai demandé à un de ces bénévoles de répondre à mes questions pour vous aider à comprendre ce qu'il se passe sur cette rivière fantastique.
Source : http://www.nicolas39-peche-mouche.com
Ajouté le 22 mai 2018 à 18:28
Lettre des Rivières Sauvages #9
Source : http://www.rivieres-sauvages.fr
Ajouté le 21 mai 2018 à 17:18
Grande Leyre – premiers travaux de restauration sur le « Site Rivières Sauvages »
Source : http://www.rivieres-sauvages.fr
Ajouté le 13 mars 2018 à 19:53
Lettre des Rivières Sauvages
N°8, décembre 2017.
Source : http://www.rivieres-sauvages.fr
Ajouté le 28 décembre 2017 à 17:44
Rivières Sauvages - Réunion annuelle du réseau des « sites labellisés », une réelle dynamique collective
Les 27 & 28 novembre le réseau des « Sites rivières sauvages » s’est réuni. Ce sont plus de 50 acteurs du réseau : gestionnaires des bassins versants, institutions, associations, fédérations pour la pêche et la protection du milieu aquatique et porteurs des candidatures qui se sont retrouvés pour parler naturalité, sécheresse, réchauffement climatique, atteintes à la ressource en eau, critères du label et réseau européen. Un bilan très positif alors que 4 rivières ont été labellisées cette année et que les dossiers de candidature s’accumulent : le label a un fort impact sur le territoire et une valeur ajoutée indéniable. Quelques Retours sur deux jours plein d’énergie et de « sauvagitude«
Source : http://www.rivieres-sauvages.fr
Ajouté le 11 décembre 2017 à 17:45
Un contrat transfrontalier pour le Chéran
L’ambition de ce nouveau projet EAU CONCERT II (2017/2020) d’un montant total de 2 253 630€ est de renforcer la préservation des écosystèmes aquatiques transfrontaliers.
Source : http://www.cheran.fr
Ajouté le 30 octobre 2017 à 18:24
Le Léguer amont et son affluent le Guic, premières rivières labellisées « Site Rivières Sauvages » en Bretagne !
Source : http://www.rivieres-sauvages.fr
Ajouté le 30 octobre 2017 à 17:23
Un manifeste pour des rivières durables - Hydrauxois
L'association Hydrauxois propose à la réflexion nationale des riverains ce texte sur l'avenir des rivières. A l'idée parfois dévoyée et assez pauvre de rivière "sauvage" ou "renaturée", qui inspire depuis une décennie la programmation publique, nous préférons un nouvel horizon : la rivière durable, riche de l'ensemble de ses patrimoines, conciliant l'ensemble de ses usages, préservant l'ensemble de ses potentialités écologiques, gérée en concertation avec l'ensemble de ses riverains. Ce texte exprime aussi une attente de plus en plus forte dans nos sociétés : que la décision publique se rapproche des citoyens, qu'elle suscite et écoute leur parole pour co-construire la décision, au lieu de s'en éloigner dans un déficit démocratique de plus en plus alarmant. Nous appelons nos consoeurs associatives à une lecture critique du présent texte et à une réflexion collective pour la création d'un label "rivières durables", susceptible de potentialiser nos actions et de proposer aux élus un cadre nouveau de gouvernance pour nos rivières.
Source : http://www.hydrauxois.org
Ajouté le 12 octobre 2017 à 17:43
Léguer : L'atout saumon
Pendant trois jours, à partir d'aujourd'hui, les services de la Fédération de pêche des Côtes-d'Armor et du bassin-versant de la Vallée du Léguer vont réaliser des pêches électriques dans le Léguer, son affluent le Guic, ainsi que le Guer, pour évaluer la population de juvéniles de saumon. Samuel Jouon, coordinateur du bassin-versant, dresse l'état des lieux d'un cours d'eau qui « se porte bien ».
Source : http://www.letelegramme.fr
Ajouté le 11 septembre 2017 à 17:19
Le Label « Site Rivières Sauvages » un outil qui s’exporte en Europe
Source : http://www.rivieres-sauvages.fr
Ajouté le 29 aout 2017 à 17:22
Landes : La Leyre a refait son lit - France 3 Nouvelle-Aquitaine
Opération nettoyage d'une ancienne décharge sauvage en bord de la Leyre. A Pissos, en plein parc naturel régional des Landes de Gascogne. L'action est liée à l'obtention du label "site rivières sauvages" qui vient tout juste d'être obtenu pour 50km de la grande Leyre.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 25 juin 2017 à 18:39
La lettre des rivières sauvages
N°7, juin 2017.
Source : http://www.rivieres-sauvages.fr
Ajouté le 18 juin 2017 à 17:38
Restitution du colloque Life "Continuité écologique"
Source : http://www.life-continuite-ecologique.eu
Ajouté le 12 juin 2017 à 17:34
Le 9e Label « Site Rivières Sauvages » attribué au Nant Bénin
Ce 23 mai 2017, le 9ème label « Site Rivières Sauvage » est attribué à une rivière joyau des Alpes et de la Savoie, le Nant Bénin. Ce cours d’eau, à la naturalité rarissime, coule dans le Parc National de la Vanoise. C’est la dernière rivière libre de la Tarentaise, une vallée dont 97% des cours d’eau ont été perturbés par l’hydroélectricité.
Source : http://www.rivieres-sauvages.fr
Ajouté le 24 mai 2017 à 17:23
Le Nant Bénin, 1ère Rivière Sauvage des Alpes… et 9ème Rivière Sauvage de France
Source : http://www.rivieres-sauvages.fr
Ajouté le 13 février 2017 à 17:25
Pourquoi les rivières sauvages sont si rares en Suisse
L’engagement du gouvernement à renaturer les rivières suisses est difficile à tenir: seules quelques-unes restent intactes, alors que les autorités veulent accroître la part de l'hydroélectricité.
Source : http://www.swissinfo.ch
Ajouté le 05 février 2017 à 17:55
Le Léguer, une rivière redevenue sauvage
Attendue en 2017, l’obtention du label européen « Rivières Sauvages » pour le Léguer serait l’aboutissement de deux décennies d’efforts pour mettre en valeur un milieu naturel exceptionnel.
Source : http://www.letregor.fr
Ajouté le 26 janvier 2017 à 18:10
Lettre d'information du Centre de Ressources du patrimoine ligérien
N°30, janvier 2017.
Source : http://us9.campaign-archive1.com
Ajouté le 25 janvier 2017 à 18:17
Le Réseau des « Sites Rivières Sauvages » est né !
Le lancement du Réseau des « Sites Rivières Sauvages » de France a eu lieu ce 22 novembre au Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer. Une cinquantaine de personnes de divers horizons et territoires ruraux : syndicats de rivières, scientifiques, Parcs naturels régionaux, institutions, ONG de conservation et de la pêche se sont réunies afin de mutualiser savoirs et expériences.
Source : http://www.rivieres-sauvages.fr
Ajouté le 28 novembre 2016 à 16:14
La Dorches et la Vézéronce, 2ème et 3ème rivières sauvages de France
Le 23 septembre 2016, la Dorches et la Vézéronce, affluents du Rhône, dans le département de l’Ain, ont reçu le label "Site Rivières Sauvages" pour leur qualité exceptionnelle.
Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 11 octobre 2016 à 16:03
L'Artoise labellisée rivière sauvage
Une rivière de l'Aisne, l'Artoise vient de recevoir le label « Site rivière sauvage » qui récompense les cours d'eau en très bon état écologique, préservés des activités humaines. C'est le cinquième cours d'eau français à obtenir le sésame.
Source : http://www.environnement-magazine.fr
Ajouté le 14 juin 2016 à 17:42
Continuité écologique : le Ministère continue de tromper et mépriser les parlementaires - Hydrauxois
Des dizaines de questions ont été adressées à Ségolène Royal par les députés et sénateurs inquiets de la destruction des moulins et des dérives de la continuité écologique. Après un silence de plusieurs mois, les services du Ministère (c'est-à-dire la Direction de l'eau et de la biodiversité, bureau des milieux aquatiques) viennent de publier leur réponse minimaliste, copiée-collée à l'identique pour chaque élu. On y retrouve l'habituel travestissement de la réalité qui sert de communication au Ministère depuis 10 ans sur ce dossier, sa novlangue indigeste (des ouvrages "déconstruits" plutôt que détruits) et son mépris atavique (les citoyens ou leurs élus auraient avant tout besoin de "pédagogie"). L'action publique en rivière se dégrade dans l'autosatisfaction et le dogmatisme, alors que la perspective d'atteindre un "bon état chimique et écologique" des masses d'eau s'éloigne. Quand va cesser ce naufrage aussi coûteux pour les finances publiques qu'inefficace pour l'environnement aquatique?
Source : http://www.hydrauxois.org
Ajouté le 09 mai 2016 à 14:54
Le réseaux des rivières labellisées prend naissance dans l’Ain ! Deuxième labellisation avec la Dorches et la Vézéronce
Le Département de l’Ain est le département pilote en terme d’engagement pour la labellisation des « rivières sauvages » de France. Depuis plusieurs années, un travail exhaustif de recensement des rivières éligibles au label « site rivières sauvages » a été réalisé. Après la Valserine en 2014, la Dorches et la Vézéronce, deux splendides affluents rive droite du fleuve Rhône dans la Michaille (espace naturel sur le versant oriental du plateau de retord), viennent d’obtenir le label en 2016.
Source : http://www.rivieres-sauvages.fr
Ajouté le 17 avril 2016 à 20:24
Lettre des Rivières Sauvages
N°5, avril 2016.
Source : http://www.rivieres-sauvages.fr
Ajouté le 13 avril 2016 à 15:26
L’eau de Chartreuse, miroir réfléchissant du renouvellement des dialectiques territoriales entre villes et montagne
Le Parc naturel régional de Chartreuse est souvent perçu comme un réservoir d’eau brute à destination de ses piémonts. Bien que la ressource soit abondante, les effets actuels et attendus du changement climatique se traduisent d’ores et déjà par des pressions émergentes entre différents usages de l’eau. Ces nouveaux enjeux pesant sur la ressource en eau interrogent la dialectique ville/montagne, et sa déclinaison classique au travers du prisme centre-périphérie. Cet article s’appuie notamment sur l’exemple des pratiques de transfert d’eau inter bassins versants pour analyser les nouvelles stratégies de gestion adoptées par les collectivités, et explorer les complémentarités possibles, dans un contexte de rapport de force entre gestion privée et gestion publique, pour tendre vers une logique de solidarité et de sécurisation des systèmes d’approvisionnement.
Source : http://rga.revues.org
Ajouté le 15 mars 2016 à 14:18
Deux cours d’eau creusois bientôt labellisés « Site rivières sauvages »
Les cours d’eau de la Gioune et du Pic sont en passe d’être labélisés « Site rivières sauvages » et de rejoindre le cercle très fermé des rivières exceptionnelles françaises.
Source : http://www.lamontagne.fr
Ajouté le 13 janvier 2016 à 14:24
Valserine : les travaux du contrat de Rivières Sauvages continuent !
La Fédération de Pêche de l’Ain, acteur indispensable pour la préservation de la Valserine, a mené cet automne plusieurs travaux de restauration de la continuité écologique dans le cadre du contrat de Rivières Sauvages. Voici deux exemples.
Source : http://www.rivieres-sauvages.fr
Ajouté le 08 décembre 2015 à 09:24
Le Parc naturel régional de Chartreuse, soucieux de préserver ses rivières d’exception…
Après avoir créer un observatoire de l’eau sur son territoire, le Parc naturel régional de Chartreuse s’est intéressé au label « Rivières Sauvages » pour préserver ses plus belles rivières.
Ainsi, en 2015, un stagiaire a été recruté pour évaluer le potentiel Rivières Sauvages de deux rivières : le Guiers Mort en Isère et le Guiers Vif en Savoie, tous deux affluents du Guiers.
Source : http://www.rivieres-sauvages.fr
Ajouté le 24 novembre 2015 à 09:15
Lettre des Rivières Sauvages
N°4, novembre 2015.
Source : http://www.rivieres-sauvages.fr
Ajouté le 06 novembre 2015 à 09:03
Le barrage de Poutès pris en exemple
Lors du congrès de l’Association nationale des élus de montagne (ANEM) ces jeudi 15 et vendredi 16 octobre au Puy, la question de l’hydroélectricité a été abordée sous l’angle du développement de la micro-hydroélectricité. L'association environnementale "ERN - SOS Loire Vivante" y répond en mettant en avant une autre solution : "l’innovation technique pour une amélioration des barrages existants avec, en parallèle, une protection des rivières encore libres". Le nouveau barrage de Poutès, à Monistrol d'Allier, sert ici de modèle.
Source : http://www.zoomdici.fr
Ajouté le 21 octobre 2015 à 10:04
Léguer - Un label Rivières sauvages jugé inutile
L'eau du Léguer serait déjà de très bonne qualité. Alors, à quoi pourrait bien servir un label Rivières sauvages ? L'association des riverains et des moulins des Côtes-d'Armor dénonce une surenchère de contraintes. Elle déplore également que le potentiel hydroélectrique du Léguer soit entamé par les travaux réalisés par le comité de bassin-versant du Léguer.
Source : http://www.letelegramme.fr
Ajouté le 19 octobre 2015 à 10:20
Valserine - 1ers travaux pour la restauration de la continuité écologique dans le cadre du Contrat de Rivières Sauvages : enlèvement de la Digue Convert
D’une hauteur de chute de 1 mètre environ, La Digue Convert, propriété de la commune de Bellegarde sur Valserine se situait en aval immédiat du secteur labellisé « Site Rivières Sauvages » et son effacement faisait partie intégrante du programme d’actions lié à l’obtention du label.
Ce seuil (qui n’était plus utilisé) permettait de créer une retenue d’eau qui alimentait un canal d’amenée pour le fonctionnement d’une minoterie.
Source : http://www.rivieres-sauvages.fr
Ajouté le 15 septembre 2015 à 15:09
Un contrat pour mieux protéger l’Allier aval
Un nouveau programme de plus de 11 millions d'euros est lancé pour la protection de l’aval de la rivière d’Allier, l’une des dernières sauvages d’Europe.
Source : http://www.enviscope.com
Ajouté le 19 juillet 2015 à 19:21
Lettre des Rivières Sauvages
N°3, mai 2015.
Source : http://www.rivieres-sauvages.fr
Ajouté le 26 mai 2015 à 14:58
Nouveau site web Rivières Sauvages
Le nouveau site web du projet Rivières Sauvages est en ligne !
Visitez le et découvrez ou redécouvrez : le Projet Rivières Sauvages, le Label Site Rivières Sauvages et comment candidater, le Fonds pour la Conservation des Rivières Sauvages et comment participer.
Source : http://www.rivieres-sauvages.fr
Ajouté le 28 avril 2015 à 13:52
Moulins à eau : la transition énergétique passée à la moulinette dogmatique de FNE - OCE
Alors que Ségolène Royal vient d’annoncer des mesures visant à recadrer les positions de son administration à l’encontre des moulins à eau et de la petite hydro-électricité, France Nature Environnement se fend d’un communiqué parfaitement dogmatique sur la question. Des contre-vérités flagrantes et déplorables de la part d’une fédération en quête de crédit.
Source : http://oce2015.wordpress.com
Ajouté le 25 février 2015 à 10:22
Moulins à eau : la transition énergétique passée à la moulinette - FNE
Transformer des moulins en centrales hydroélectriques ? C’est la mauvaise nouvelle environnementale annoncée par la ministre de l’écologie à l’occasion de l’examen par le Sénat du projet de loi pour la transition énergétique. Mme Royal a annoncé des mesures favorisant le développement de la petite hydroélectricité en l’illustrant par la transformation des moulins en centrales hydroélectriques. Seulement, le rapport coût bénéfice ne va pas dans le sens du moulin à eau puisque celui-ci possède un faible potentiel de production électrique tout en nuisant fortement à la qualité de nos cours d’eau.
Source : http://www.fne.asso.fr
Ajouté le 25 février 2015 à 10:22
Les ressorts territoriaux de la gestion de l’eau : le cas de la Drôme (1980-2013) - Vertigo
Source : http://vertigo.revues.org
Ajouté le 22 janvier 2015 à 15:04
Le démantèlement des barrages de la Sélune (Manche). Des réseaux d’acteurs au projet de territoire ?
La biodiversité est un des moteurs principaux des opérations de restauration écologique des cours d’eau qui se multiplient partout en Europe depuis la fin des années 1990. Les opérations les plus emblématiques visent à faciliter la migration des poissons en rétablissant la continuité écologique. À travers l’exemple d’une opération d’ampleur inédite en Europe, l’arasement à venir de deux barrages hydroélectriques de grande dimension sur la Sélune, il s’agit d’observer l’évolution des interactions entre politiques publiques, pratiques locales et représentations de l’environnement. L’analyse du jeu d’acteurs au fil du temps conduit à saisir comment se nouent les problématiques environnementales et les projets de territoire et comment s’articulent les initiatives locales au cadrage national.
Source : http://developpementdurable.revues.org
Ajouté le 15 janvier 2015 à 15:01
Fin des travaux du barrage des Plats, sur la Semène, dans la Loire
Conservation de la biodiversité : 0 Adaptation aux changements climatiques : 0 Syndicat des barrages et Bouygues : 1.
Le vendredi 19 septembre 2014, Marc Petit, maire de Firminy et président du Syndicat des Barrages a annoncé la prochaine mise en eau du nouveau barrage des Plats, sur la commune de St Genest Malifaux, en plein Parc Naturel Régional du Pilat. Le gros des travaux, réalisé par l’entreprise Bouygues est terminé et, pour la première fois depuis le lancement du chantier en 2012, le Syndicat des Barrages communique sur cet ouvrage inutile et imposé reconstruit sur la Semène, la plus belle rivière du département de la Loire.
Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 05 décembre 2014 à 08:58
Liberté pour la rivière Allier : Acheter des zones naturelles dans l'espace de liberté de la rivière
La dynamique fluviale de la rivière Allier, se traduisant notamment par l'érosion des berges et la divagation du lit de la rivière, est maintenant reconnue comme indispensable au bon fonctionnement de la rivière, à la pérennité de la ressource en eau et à la richesse de sa biodiversité. Cette dynamique fait de l'Allier l'une des dernières grandes rivières sauvages d'Europe de l'Ouest. Mais pour permettre cette dynamique fluviale sans que cela soit une contrainte pour les propriétaires affectés par l'érosion des berges, il est nécessaire d'acquérir les terrains en cours d'érosion.
Source : http://fr.ulule.com
Ajouté le 26 novembre 2014 à 08:52
Au nord du cercle polaire, le Karasjokka… - Sur les rivières d'Europe
Le Karasjokka est l’une des rivières les plus septentrionales d’Europe. Elle serpente 160 kilomètres dans la toundra avant de rejoindre la Tana, fleuve qui se jette bientôt dans l’océan arctique à quelques dizaines de kilomètres du cap Nord. Le Karasjokka vit au rythme des remontées de saumons assidument pêchés par les pêcheurs locaux. Ses abords sont fréquentés par les rênes, ces animaux au cœur de la culture samie…
Source : http://destination-rivieres.org
Ajouté le 26 septembre 2014 à 09:33
Loire et Durance, mêmes combats?
Puisque sur ce blog c’était l’été des comparaisons, pourquoi se limiter à l’étang de Berre? Nous pouvons en tenter une également pour la Durance, l’autre objet majeur de notre association. A noter qu’ici, en plus de comparer les rivières, on peut aussi comparer des associations de défense.
Source : http://letangnouveau.wordpress.com
Ajouté le 26 septembre 2014 à 09:34
Rivières : le label "poissons bleus", une "belle reconnaissance du travail des collectivités" - Lagazette.fr
L’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse va lancer en octobre un appel à candidature pour son nouveau label, «Rivière en bon état», qui attribuera aux cours d’eau trois « poissons bleus » en fonction des critères de la Directive cadre sur l’eau. La démarche pourrait être étendue à la France entière.
Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 25 septembre 2014 à 09:32
[Thèse] Les services ecosystémiques des rivières sauvages : application au bassin-versant de la Valserine
Source : http://hal.archives-ouvertes.fr
Ajouté le 13 juin 2014 à 10:44
Le Tagliamento, dernière rivière alpine libre ? - Sur les rivières d'Europe
Le Tagliamento est appelée reine des Alpes. Elle prend sa source à près de 1200 mètres d’altitude dans la province d’Udine en Italie et se jette dans l’Adriatique 170 kilomètres plus loin. Chaque année, elle arrache de gigantesques quantités de sédiments aux Alpes et les déposent tout au long de son linéaire. L’eau se fraye difficilement un chemin entre ces amas, isolant ainsi de petites îles très régulièrement soumises aux crues. Les espèces de plantes et d’oiseaux adaptées à cet environnement hostile sont rares… Dernier fleuve alpin libre, le Tagliamento ressemble à ce que devaient être nombre de rivières européennes avant la construction des barrages qui ont bloqué les sédiments.
Source : http://destination-rivieres.org
Ajouté le 10 juin 2014 à 09:30
Classement des cours d'eau : l'étonnante censure du Conseil constitutionnel
Le Conseil constitutionnel a rendu ce vendredi 23 mai sa décision relative à la question prioritaire de constitutionnalité (QPC) portant sur le classement des cours d'eau. Cette décision ne va pas ravir France Hydro Electricité à l'origine de la demande qui voit dans ces classements, établis en application de la directive cadre sur l'eau afin de garantir la continuité écologique des cours d'eau, la condamnation des trois-quarts du potentiel hydroélectrique français.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 26 mai 2014 à 08:28
Sur les rivières d'Europe - Itinérances en canoë
Sur les rivières d'Europe est né de la rencontre de passionnés d'eau vive, de naturalisme, d'images et de multimédia. Entre mai et septembre 2014, ils navigueront en canoë sur les dernières rivières sauvages d’Europe pour vous les faire découvrir...
Source : http://destination-rivieres.org
Ajouté le 22 mai 2014 à 17:25
Les super-pouvoirs des "rivières sauvages"
Tribune de Martin Guespereau, directeur général de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, à l'occasion du lancement du label "Rivières sauvages", le 29 avril 2014.
Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 01 mai 2014 à 09:46
Les rivières sauvages ont enfin leur label !
Le 29 avril 2014, à Paris, lancement officiel du label Rivières Sauvages.
Source : http://www.mp-c.eu
Ajouté le 11 avril 2014 à 10:40
En Ardèche, la fédération des pêcheurs résolument engagée… | Rivières Sauvages
Un étudiant en IMACOF (Ingénierie des milieux aquatiques et des corridors fluviaux – Université de Tours) recruté par la fédération des pêcheurs sera en charge en lien avec les partenaires, sur le bassin test (Beaume-Drobie), de vérifier les éléments techniques du cahier des charges du label.
Source : http://www.rivieres-sauvages.fr
Ajouté le 15 février 2014 à 14:24
La Semène : un combat vers la préservation
Faut-il domestiquer les rivières, les équiper de barrages, ou les laisser – autant que possible – mener leur vie sauvage ? Le barrage des Plats, sur la Semène, un affluent de la Loire, menaçait de s’effondrer. Les élus et l’État veulent le reconstruire. Les pêcheurs et les défenseurs de l’environnement, eux, rêvent d’un autre destin pour les hommes et la rivière…
Source : http://www.pelerin.com
Ajouté le 14 février 2014 à 10:04
Le Conseil Général de l’Ain collectivité pilote du programme Valserine | Fonds pour la Conservation des Rivières Sauvages
Le « Pacte rivières sauvages » un programme d’action pour préserver et renforcer le caractère sauvage de la Valserine se prépare avec le Conseil Général de l’Ain très actif et financeur de l’étude sur la continuité écologique.
Source : http://www.rivieres-sauvages.fr
Ajouté le 12 février 2014 à 08:51
Vers un monitoring adapté au futur « Chéran sauvage labellisé » | Rivières Sauvages | Fonds pour la Conservation des Rivières Sauvages
Une surveillance du Chéran « sur mesure » permettra de suivre plus finement l’écologie de la rivière que les simples indicateurs utilisés dans le cadre de la DCE. Ce réseau de surveillance « sur mesure » a été validé par les acteurs du bassin versant et s’affiche comme une prérogative nécessaire dans le cadre de la demande à la candidature au label « rivière sauvage ».
Source : http://www.rivieres-sauvages.fr
Ajouté le 08 février 2014 à 16:38
Le département du Jura rejoint la dynamique « rivières sauvages » | Rivières Sauvages | Fonds pour la Conservation des Rivières Sauvages
Les communes du bassin versant de la Saine avec le Parc naturel régional du Haut Jura et le Conseil Général souhaitent préparer la candidature au Label de la saine, sainette.
Source : http://www.rivieres-sauvages.fr
Ajouté le 05 février 2014 à 09:29
Le Fangu et le Travu, deux fleuves côtiers en Corse candidats au Label | Rivières Sauvages | Fonds pour la Conservation des Rivières Sauvages
Cette démarche est à l’origine des communes riveraines de ces deux fleuves encore préservés. Ces collectivités sont très engagées pour améliorer la protection de leur territoire.
Source : http://www.rivieres-sauvages.fr
Ajouté le 31 janvier 2014 à 10:00
La Valserine sera la première « rivière sauvage » labellisée en 2014 | Rivières Sauvages | Fonds pour la Conservation des Rivières Sauvages
Le 28 novembre dernier les gestionnaires de la Valserine étaient réunis à Chézery au bord de la rivière avec tous les partenaires publics (ONEMA, Ministère de l’écologie, Agence de l’Eau RMC….etc) et privés qui participent à l’élaboration du Label pour cette rivière qui constitue une référence en région Rhône-Alpes.
Source : http://www.rivieres-sauvages.fr
Ajouté le 28 janvier 2014 à 22:03
Des nouvelles du film… | Rivières Sauvages | Fonds pour la Conservation des Rivières Sauvages
Fraîchement sortis des presses, Anais Production a reçu les DVD du film « Des Rivières Sauvages et des Hommes »…Les contributeurs Kiss Kiss Bank Bank devraient ainsi les recevoir dans les semaines qui viennent !
Source : http://www.rivieres-sauvages.fr
Ajouté le 24 janvier 2014 à 10:37
La Valserine, bientôt première rivière sauvage de France
Isabelle Autissier, navigatrice et présidente du WWF, a lancé le processus d’attribution du label « rivières sauvages » pour la Valserine, le 28 novembre à Chézery-Forens (01).
Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 07 décembre 2013 à 10:08
Veille eau c'est aussi
DES VIDÉOS
Plus de 2 800 vidéos classées par thématique