Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Thématique roya


Articles, vidéos, publications et retours d'expérience sur la thématique roya





1 publications
87 articles

Publications

Articles

[Royaume-Uni] Au festival de Glastonbury, la drogue contenue dans l'urine des festivaliers menace les anguilles

La concentration en drogues est telle dans la rivière avoisinante du festival de Glastonbury après le départ des festivaliers, qu'elle menace l'existence d'une espèce rare d'anguille, alertent des chercheurs.

Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 03 octobre 2021 à 18:42

Saône : un futur royaume pour les brochets

Étudiée de près depuis 2014, la zone humide de la commune de Gergy en Saône-et-Loire s’étend sur 3,5 hectares en bordure de Saône, auxquels s’ajoutent 6,5 hectares de francs-bords (berges basses facilement inondées). Elle fera l’objet de travaux en fin d’année au titre du plan Rhône-Saône dans l’objectif d’arracher les restes d’une ancienne peupleraie et de restaurer un franc-bord actuellement envahi par de multiples espèces invasives.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 27 mai 2021 à 20:17

Premiers essais de contrôle biologique des renouées asiatiques au Royaume-Uni et aux Pays-Bas

Dans une information mise en ligne sur son site fin octobre 2020, CAB International ou CABI (pour Centre for Agricultural Bioscience International) indiquait la mise en place, avec son appui, de la première expérimentation de contrôle biologique d’une espèce exotique envahissante aux Pays-Bas. Il s’agit de l’introduction en milieu naturel d’un insecte suceur de sève, un psylle (Aphalara itadori), espèce originaire du Japon, spécifique des renouées asiatiques et capable de réduire très fortement leur production végétale.

Source : http://especes-exotiques-envahissantes.fr
Ajouté le 24 février 2021 à 18:27

[Radio] Vallée de la Roya, et au milieu coulera toujours une rivière - Interception, France Inter

Il y a trois mois, la tempête Alex ravageait la vallée de la Roya, une vallée encaissée proche de l'Italie. Les défis de la reconstruction sont immenses : les routes sont détruites, les maisons abimées et les habitants s'interrogent : comment reconstruire pour ne pas que cela se reproduise ?

Source : http://www.franceinter.fr
Ajouté le 03 janvier 2021 à 21:06

Meurtrie par la tempête Alex, la vallée de la Roya «est morte pour des années» - Mediapart

Six semaines après le passage de la tempête Alex dans les Alpes du Sud, la vallée de la Roya se reconstruit difficilement. L’eau potable est juste rétablie à Tende, deux pelleteuses en provenance d’Italie façonnent le lit du fleuve, l’unique voie de chemin de fer transporte vivres et matériel. Récit en photos des désolations et des fraternités.

Source : http://www.mediapart.fr
Ajouté le 24 novembre 2020 à 18:47

Inondations dans la vallée de la Roya : les habitants tentent de surmonter le traumatisme

Il y a un peu plus d’un mois, des pluies diluviennes dévastaient les vallées de la Roya, de la Vésubie et de la Tinée, dans les Alpes-Maritimes. Aujourd’hui, le ballet des hélicoptères a cessé et l’État semble avoir déserté les lieux. Dans la vallée de la Roya, comme en témoigne l’autrice de cette tribune, les habitants s’unissent pour reconstruire et ne pas se laisser abattre par le traumatisme de la catastrophe.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 15 novembre 2020 à 18:13

«L’Etat doit lancer des études scientifiques sur les bassins du Var et de la Roya» - Mediapart

Dans une lettre ouverte au président de la République, une douzaine de magistrats, d’avocats et de scientifiques appelle à tirer les conséquences des crues qui ont dévasté les vallées de la Vésubie et de la Roya, dans les Alpes-Maritimes, le 2 octobre.

Source : http://www.mediapart.fr
Ajouté le 10 novembre 2020 à 17:57

Premiers éléments d'analyse de la crue du 02/10/2020 de Roya et la Vésubie

La crue du 2 octobre 2020 de la Roya, de la Vésubie, et, dans une moindre mesure, de la Tinée peut déjà être considérée comme un évènement exceptionnel. Ce document présente les premiers éléments d’analyse, de diagnostic et de comparaison afin de mieux l'appréhender et le replacer dans son contexte géomorphologique.

Source : http://www.linkedin.com
Ajouté le 15 octobre 2020 à 22:13

[Royaume-Uni] Le castor sauvage fait ses preuves face aux inondations et à la pollution

Une nouvelle étude pourrait inciter le gouvernement britannique à accepter la réintroduction des castors sauvages dans le pays.

Source : http://www.courrierinternational.com
Ajouté le 18 février 2020 à 16:48

[Royaume-Uni] Des castors appelés à la rescousse pour limiter les inondations

Des castors vont être réintroduits dans deux zones du Royaume-Uni pour endiguer les inondations. L’association National Trust, chargée de la protection du patrimoine historique et naturel du Royaume-Uni, a annoncé mercredi le projet de lâcher des castors d’Eurasie dans deux régions du sud de l’Angleterre l’année prochaine.

Source : http://www.ledauphine.com
Ajouté le 21 novembre 2019 à 22:19

[Royaume-Uni] Barrage de Whaley Bridge – Les travaux visant à prévenir l’éclatement se poursuivent - BBC

Les travaux visant à empêcher l’éclatement d’un barrage endommagé dans le Derbyshire se poursuivent, le Met Office met en garde contre les orages et les inondations possibles.

Source : http://www.ern.org
Ajouté le 04 aout 2019 à 17:25

CONCERT-EAUX : impact du changement climatique sur la ressource en eau du bassin versant de la Roya - BRGM

Le BRGM est l’un des 7 partenaires du projet CONCERT-EAUX. Financé par le programme européen ALCOTRA, et lancé en avril 2017, le projet aborde la problématique du changement climatique et de l’impact des changements globaux sur la ressource en eau du bassin de la Roya.

Source : http://www.brgm.fr
Ajouté le 30 septembre 2018 à 16:58

Le Loiret veut faire du fleuve royal sa première attraction touristique - La République du Centre

Le département du Loiret et Tourisme Loiret s'engagent pour développer le tourisme fluvial. Les présidents de chaque institution se sont réunis à Sigloy pour signer leur partenariat. 

Source : http://www.larep.fr
Ajouté le 19 juillet 2018 à 18:32

La mer d'Aral que l'on croyait morte est revenue à la vie - National Geographic

Grâce aux importants efforts de restauration de l’écosystème, les poissons sont de retour dans la partie nord de la mer d’Aral. Un soulagement pour les populations qui en dépendent.

Source : http://www.nationalgeographic.fr
Ajouté le 13 mai 2018 à 17:33

Au Royaume-Uni, la privatisation de l’eau sous le feu des critiques

Le gouvernement hausse le ton contre les gestionnaires du réseau, accusés d’engraisser leurs actionnaires et de fournir un mauvais service. Le Labour appelle à renationaliser.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 04 mars 2018 à 17:41

Ségolène Royal accélère le développement de la petite hydroélectricité dont 4 projets permettent la réhabilitation d’anciens moulins

Ségolène Royal désigne aujourd’hui les 19 lauréats du premier appel d’offres pour développer des petites centrales hydroélectriques, et lance un nouvel appel d’offres pluriannuel pour un volume de 105 MW.

Source : http://www.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 27 avril 2017 à 17:23

Marseille : Ségolène Royal veut relancer un projet pour réhabiliter l'étang de Berre

La ministre de l’Environnement a annoncé ce mardi à l’Assemblée nationale son envie de voir émerger un projet autour de  l’étang de Berre (Bouches-du-Rhône), vaste lagune dégradée par l’industrialisation et l’urbanisation.

Source : http://www.20minutes.fr
Ajouté le 22 février 2017 à 18:01

Bretagne - Compétence de l'eau à la Région : Ségolène Royal a signé le décret

La ministre a signé, ce matin, le décret confiant à la Région Bretagne la mission d'animation et de concertation de la politique de l'eau.

Source : http://www.letelegramme.fr
Ajouté le 27 janvier 2017 à 17:28

Inde : l’incroyable traitement des eaux usées de Calcutta

La mégapole indienne possède un système unique au monde de traitement des eaux usées. Il s’agit d’un réseau de canaux qui conduisent à des marais. Là, plantes et poissons «nettoient» l’eau qui part vers la mer. Au final, peu de frais et une économie de la pêche qui fait vivre des milliers de personnes.

Source : http://geopolis.francetvinfo.fr
Ajouté le 04 décembre 2016 à 17:00

Alteo : Royal demande au préfet un nouveau tour de vis

Dans l'optique de la commission de suivi de site sur les rejets en mer d'Alteo, Ségolène Royal a écrit vendredi au préfet pour lui demander de prendre un nouvel arrêté. Les seuils de pollution appliqués à l'industriel doivent selon elle être abaissés une nouvelle fois.

Source : http://marsactu.fr
Ajouté le 26 septembre 2016 à 18:03

Extraction de sable : Ségolène Royal va "appuyer" le recours des opposants

Au micro de France Inter, ce jeudi matin, la ministre de l'Ecologie Ségolène Royal, opposée au projet d'extraction de sable, s'est engagée à soutenir les associations dans leur recours en justice, devant le Conseil d'Etat.

Source : http://www.letelegramme.fr
Ajouté le 08 septembre 2016 à 16:26

Inondations : Ségolène Royal piégée par un enregistrement

Si les Normands ont eu droit à une inutile « alerte rouge » ce week-end, c’est grâce aux bons soins de Ségolène Royal, et contre l’avis des spécialistes.

Source : http://www.contrepoints.org
Ajouté le 09 juin 2016 à 19:01

Royal annonce un nouvel exercice de simulation d’une crue majeure

Les pouvoirs publics mèneront «d’ici la fin du mois» un nouvel exercice de simulation d’une crue majeure, de l’ampleur de celle de 1910, a annoncé samedi la ministre de l’Environnement Ségolène Royal.

Source : http://www.liberation.fr
Ajouté le 05 juin 2016 à 20:47

Ségolène Royal lance le premier appel d’offres pour le développement de la petite hydroélectricité

Ségolène Royal a lancé, le 26 avril, en clôture de la conférence environnementale 2016, un appel d’offres pour le développement de petites installations hydroélectriques. Son objectif est de développer près de 60 MW de nouvelles capacités, ne relevant pas du régime de la concession, pour relancer la filière.

Source : http://www.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 27 avril 2016 à 16:03

Ségolène Royal ne veut plus de recherches d’hydrocarbures en Méditerranée

Ségolène Royal l’avait déjà laissé entendre. Vendredi 8 avril, elle a saisi l’occasion de la deuxième conférence nationale de l’océan pour l’affirmer à nouveau avec force. La ministre de l’environnement a annoncé un « moratoire immédiat sur la recherche d’hydrocarbures en Méditerranée », compte tenu des « conséquences dramatiques » que pourrait avoir un accident dans cette mer quasi fermée. « Je n’accorderai plus aucun permis d’exploration, ni dans les eaux territoriales, ni sur le plateau continental », a-t-elle insisté.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 10 avril 2016 à 18:50

Ségolène Royal sur les barrages de Vezins et la Roche-qui-Boit

Vendredi 15 janvier, Guénhaël Huet, député du sud-Manche, très engagé dans la sauvegarde des barrages de Vezins et la Roche-qui-boit, communiquait la réponse de Ségolène Royal, ministre de l'écologie, à ses interrogations du mardi 12 janvier.

Source : http://www.lamanchelibre.fr
Ajouté le 20 janvier 2016 à 09:06

Quand Jean (Kappelmeister) Launay s’essaie à faire chanter Ségolène Royal - Les eaux glacées du calcul égoïste

Motet ou opéra-bouffe ? Motet, pour la polyphonie, tant la lettre (de chantage) adressée par l’inneffable Jean Launay, président du Comité national de l’eau, le 29 décembre dernier à la bientôt plus ministresse de l’Ecologie (ce qu’il en reste), agrège et synthétise l’essence des magouilles ordinaires d’un Lobby de l’eau qui survit à tout, surtout au pire, en ce justement qu’il incarne le pire…

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 06 janvier 2016 à 14:52

Ségolène Royal accuse Manuel Valls d’avoir donné l’ordre d’autoriser les boues rouges

La ministre de l’écologie se plaint de ne pas avoir été entendue et accuse Manuel Valls d’avoir poussé le préfet des Bouches-du-Rhône et de Provence-Alpes-Côte d’Azur à donner son feu vert, mardi 29 décembre, à l’entreprise Alteo pour poursuivre son activité.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 03 janvier 2016 à 13:45

Royal appelle à une table ronde sur les boues rouges

« Il y a beaucoup d’emplois dans cette entreprise mais il y a aussi plus de 2000 emplois dans le secteur de la pêche, du tourisme, des loisirs qui doivent être aussi protégés et puis c’est la santé publique ! » Ségolène Royal poursuit son offensive médiatique contre les rejets de boues rouges en Méditerranée même si elle n’a pas encore rendu sa décision quant à la demande de prorogation de l’autorisation des rejets formulée par Alteo.

Source : http://marsactu.fr
Ajouté le 30 novembre 2015 à 11:31

Boues rouges : Ségolène Royal brandit toujours son opposition

Alors que l'entreprise Alteo attend toujours un feu vert pour poursuivre des rejets liquides en mer, la ministre de l'Écologie a rappelé son opposition à cette autorisation mardi à la radio. Cette dernière s'appuie notamment sur les associations locales, dont elle a invité des représentants la semaine dernière à Paris.

Source : http://marsactu.fr
Ajouté le 25 novembre 2015 à 09:53

Ségolène Royal: "nous devons sauvegarder les petits moulins sur les rivières" - Hydrauxois

Madame Ségolène Royal, dont nous avons à plusieurs reprises salué les positions lucides et courageuses, vient de ré-affirmer son soutien à la petite hydro-électricité. Dans un discours présentant ce vendredi 13 novembre 2015 les engagements de la France pour une croissance verte, la Ministre de l'Ecologie a franchi un pas supplémentaire en appelant ouvertement à "sauvegarder les petits moulins sur les rivières".

Source : http://www.hydrauxois.org
Ajouté le 13 novembre 2015 à 16:00

Pêche profonde : Ségolène Royal soutient au nom de la France l’interdiction du chalutage au-delà de 800 m et la protection des écosystèmes marins

Ségolène Royal, après avoir rendu publiques en juillet 2014 les données de l’IFREMER sur la pêche profonde, et tenant compte de l’avis des parties prenantes et des débats parlementaires sur la loi biodiversité, a défendu aujourd’hui des mesures importantes pour protéger les fonds marins et les écosystèmes vulnérables. Ces mesures ont été adoptées aujourd’hui par les Etats membres de l’Union européenne.

Source : http://www.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 06 novembre 2015 à 14:36

Ségolène Royal met en consultation de nouveaux textes relatifs aux concessions hydroélectriques

Ségolène Royal annonce le lancement des consultations publiques sur quatre nouveaux textes d’application de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte, dans le domaine des concessions hydroélectriques. Ces textes ont pour vocation de simplifier et moderniser la gestion de ces concessions, qui sont un atout majeur pour la France.

Source : http://www.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 09 octobre 2015 à 10:13

Gaz et pétrole de schiste : Royal et Macron accordent des permis de recherche... à deux mois de la COP 21 !

À quelques semaines du lancement de la COP 21, la ministre de l’Ecologie et celui de l’Economie ont autorisé de nouvelles concessions de recherche d’hydrocarbures liquides ou gazeux en métropole.

Source : http://www.reporterre.net
Ajouté le 02 octobre 2015 à 09:12

Aude - Inondations sur le bassin-versant de la Berre : Ségolène Royal ordonne un audit

La ministre de l'Écologie, Ségolène Royal, vient d'ordonner un audit sur la rivière Berre afin de faire cesser les inondations qui avaient causé de nombreux dégâts et la mort de plusieurs animaux à la Réserve Africaine de Sigean en novembre 2014.

Source : http://www.ladepeche.fr
Ajouté le 24 septembre 2015 à 15:00

Ségolène Royal rend publiques les 10 pistes d’actions de la croissance bleue

Ségolène Royal inaugure aujourd’hui le lycée maritime de Saint-Malo. A cette occasion, elle rend publiques les 10 premières pistes d’actions pour la croissance bleue faisant suite à une conférence nationale sur la transition écologique de la mer et des océans.

Source : http://www.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 06 septembre 2015 à 21:35

Continuité écologique : les 4 erreurs de Ségolène Royal (ou de ceux qui répondent à sa place, et qui trompent Mme la Ministre…) - Hydrauxois

L'association des Amis des moulins de l'Ain a demandé à son député, Xavier Breton, de saisir Mme Royal d'une question écrite à propos des problèmes rencontrés par les propriétaires de moulins dans le cadre de la mise en oeuvre de la continuité écologique.
La réponse de Mme Royal – plus probablement de sa direction technique de l'eau et de la biodiversité au Ministère de l'Ecologie – illustre le déni persistant des problèmes par les services de l'Etat.

Source : http://www.hydrauxois.org
Ajouté le 21 aout 2015 à 09:32

Projet de loi biodiversité : Ségolène Royal annonce un nouveau report

Le projet de loi-cadre sur la biodiversité prend de nouveau du retard. Le texte, qui devait initialement être adopté en 2013, conformément à la feuille de route issue de la conférence environnementale de septembre 2012, ne sera pas étudié en séance publique au Sénat avant la fin de l'année.Ce mardi 18 août 2015, à l'occasion d'une conférence de presse relative à la publication de la loi de transition énergétique, Ségolène Royal a expliqué que le projet de loi ne devrait pas être inscrit à...

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 20 aout 2015 à 10:56

Ségolène Royal répond au référé de la Cour des comptes sur les Agences de l’eau - Les eaux glacées du calcul égoïste

La Cour des comptes a rendu publics le jeudi 16 juillet le référé que son Premier président avait adressé le 29 avril dernier au gouvernement, dans lequel il précisait ses critiques sur les défaillances de gestion des agences de l’eau, qui avaient déjà fait l’objet d’une insertion dans son rapport annuel publié le 12 mars dernier, et la réponse qu’y a apporté Ségolène Royal le 8 juillet.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 17 juillet 2015 à 15:24

Ségolène Royal veut stopper la vente du désherbant Roundup de Monsanto

La ministre de l’écologie, Ségolène Royal, a annoncé, dimanche 14 juin sur France 3, l’interdiction de la vente en libre-service dans les jardineries du désherbant vedette de Monsanto, le Roundup, afin de lutter contre les effets néfastes des pesticides.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 15 juin 2015 à 08:49

Rejets de plutonium dans la Loire : Ségolène Royal ouvre une enquête administrative

Mercredi 6 mai, Ségolène Royal a annoncé avoir "diligenté une enquête des inspections compétentes (conseil général de l'économie et conseil général de l'environnement et du développement durable)" pour "faire toute la lumière sur les circonstances [des rejets de plutonium dans la Loire en 1980] et sur l'information dont ont bénéficié, alors, les autorités de contrôle". De même, la ministre de l'Ecologie annonce avoir saisi les dirigeants d'EDF, actuels et de l'époque, au sujet de ces rejets radioactifs.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 08 mai 2015 à 09:17

Ségolène Royal nomme un nouveau conseiller à son cabinet

Directeur général adjoint de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée et Corse depuis décembre 2008, Laurent Bouvier entre – pour la première fois – en cabinet ministériel. Il a été nommé conseiller “eau, risques naturels et santé environnement” au cabinet de Ségolène Royal, ministre de l’Écologie.

Source : http://www.acteurspublics.com
Ajouté le 15 avril 2015 à 14:57

Boues-rouges - Ségolène Royal veut une expertise indépendante

Après les Calanques, la ministre s'attaque au site de stockage au sol des déchets d'Alteo.

Source : http://www.laprovence.com
Ajouté le 09 avril 2015 à 17:05

Marseille - Ségolène Royal bloque le dossier des boues rouges

Ségolène Royal vient d’infliger un sérieux coup de frein à l’avancée du projet : le 3 avril, la ministre de l’écologie a demandé au préfet des Bouches-du-Rhône de suspendre sine die cette consultation du public et de prévenir les vingt-sept maires concernés.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 08 avril 2015 à 09:14

Inondations : Ségolène Royal réinvente la défense passive - Les eaux glacées du calcul égoïste

Faute de vision, de volonté politique, de moyens techniques, humains et financiers, faute de remise en cause radicale des politiques d’aménagement du territoire et de l’urbanisme qui ont précipité depuis plus d’un demi-siècle les désastres à venir en matière d’inondations et de submersions, les pouvoirs publics multiplient les « plans » de papier, brassent du vent et se noient dans la « com », comme vient à nouveau de le faire l’actuelle ministre de l’Ecologie (ce qu’il en reste), réinventant la défense passive…

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 16 mars 2015 à 17:10

Une centrale marémotrice géante à l’étude au Royaume-Uni

L’estuaire de la Severn, situé entre le pays de Galles et l’Angleterre, abrite l’une des plus grandes marées au monde. Ouverte sur l’Atlantique, qui s’engouffre dans cette étroite langue de mer, elle a un différentiel de plus de neuf mètres entre son point haut et son point bas. Depuis des années, les ingénieurs rêvent d’utiliser cette force naturelle pour y produire de l’électricité.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 09 mars 2015 à 14:02

Ségolène Royal veut revenir sur l'autorisation des coupures d'eau

« Je vais soutenir, lors de la commission mixte paritaire, un retour au texte initial », a affirmé Ségolène Royal à l’AFP, confirmant une information publiée sur son compte Twitter mardi 3 mars. Les coupures d’eau continueront d’être interdites « étant entendu que le recouvrement des factures d’impayés » des consommateurs, visiblement « de mauvaise foi » dans le non paiement de leur facture, « est garanti », a précisé la ministre.

Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 04 mars 2015 à 08:56

Royal favorable au retour des coupures d’eau pour les mauvais payeurs

“Je soutiens le texte qui réautorise les coupures. Mais je me suis aperçue que cette rectification soulevait des interrogations, notamment de la part des associations de consommateurs, et je les entends. Nous allons préciser les choses avec un sous-amendement gouvernemental”, répond Ségolène Royal, citée par Le Parisien lundi. "Il faut protéger les plus vulnérables”, concède la ministre. Tout en réaffirmant: “Le retour aux coupures sera autorisé, car on ne peut pas laisser appliquer un système qui privilégie le non-paiement systématique."

Source : http://www.bfmtv.com
Ajouté le 03 mars 2015 à 09:14

Inondations : Ségolène Royal marche sur l’eau - Les eaux glacées du calcul égoïste

Quand la ministre de l’Ecologie (ce qu’il en reste) inaugure les nouveaux locaux du Service central d’hydrométéorologie et d’appui à la prévision des inondations (Schapi), le 23 février à Toulouse, elle en profite pour « préciser la politique du gouvernement en matière de prévention des risques d’inondations. » L’insondable vacuité des éléments de langage mobilisés exprime à la perfection la politique officielle : un consternant prêchi prêcha bureaucratique qui ne parvient pas à dissimuler la non-assistance à personne en danger…

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 26 février 2015 à 10:18

A Toulouse, Ségolène Royal donne une leçon de prévention des risques d’inondations

La ministre de l’Ecologie a profité de l’inauguration des nouveaux locaux du Service central d’hydrométéorologie et d’appui à la prévision des inondations (Schapi), le 23 février à Toulouse, pour préciser la politique du gouvernement en matière de prévention des risques d’inondations.

Source : http://www.lemoniteur.fr
Ajouté le 24 février 2015 à 09:18

Ségolène Royal en défense des moulins à eau et de la petite hydro: vers un changement de doctrine du Ministère ? -Hydrauxois

Mme Ségolène Royal, Ministre de l'Ecologie, vient de prendre des positions publiques favorables aux moulins à eau. Voir article AFP complet à ce lien. La Ministre a notamment déclaré : "les règles du jeu doivent être revues, pour encourager la petite hydroélectricité et la remise en état des moulins".

Source : http://www.hydrauxois.org
Ajouté le 18 février 2015 à 14:06

Barrages de la Sélune : des experts remettent en cause la décision de Ségolène Royal

Un comité du ministère de l'Ecologie critiquent la volonté de Ségolène Royal de remettre en cause la destruction des barrages de la Sélune. Ils réclament une décision étayée scientifiquement, tout en pointant les avantages du projet d'arasement.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 17 février 2015 à 09:21

SIVENS-TESTET : l’impasse de la Royal-démocratie autoritaire - Les eaux glacées du calcul égoïste

Mme Ségolène Royal a annoncé le mercredi 28 janvier 2015 à l’Assemblée nationale, en réponse à une question du député (UDI) de la 1ère circonscription du Tarn, Philippe Folliot, que les occupants de la ZAD du Testet seront évacués quand les élus du Conseil général du Tarn auront voté, le 6 mars prochain, pour l’une des deux “alternatives” au barrage initial, les deux seules retenues sur les cinq élaborées à l’issue de la seconde mission d’expertise conduite par des hauts-fonctionnaires du ministère de l’Ecologie, qu’elle avait elle-même commanditée. Mme Royal a commis ce faisant six fautes majeures, et précipité les conditions d’un nouvel affrontement.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 29 janvier 2015 à 16:08

Barrage de Sivens : Royal enterre le projet initial

La réalisation du projet initial de barrage à Sivens n'est « plus d'actualité », a affirmé la ministre de l'écologie, Ségolène Royal, vendredi 16 janvier. Mais comment alors apporter de l’eau pour les agriculteurs de la vallée du Tescou, dans le Tarn, et surtout dans quelle quantité ? Pour répondre à cette question, la ministre de l’écologie a reçu un rapport dans lequel deux experts, Nicolas Forray et Pierre-Alain Roche, prônent pour une solution qui leur en fournir deux fois moins que ce qu’ils espéraient obtenir du barrage de Sivens.
En revanche, les deux auteurs ne sont pas parvenus à concilier les positions des organisations agricoles et celles des écologistes et n’ont pas pu, ainsi, dessiné le « projet de territoire » consensuel que Mme Royal appelait de ses vœux.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 16 janvier 2015 à 16:11

Gers - S. Royal donne un coup d'arrêt à la recherche d'hydrocarbures

La ministre de l'Ecologie, Ségolène Royal, vient de donner un coup d'arrêt à la recherche d'hydrocarbures dans le Gers en rejetant huit nouveaux permis et le renouvellement de deux autres.

Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 04 janvier 2015 à 14:54

Pêche profonde - Ségolène Royal dans le traquenard des lobbies - Bloom Association

« Soit Ségolène Royal a pratiqué la langue de bois pour se sortir du traquenard lorientais, soit elle a retourné sa veste et contredit sa propre position publique sur les pêches profondes au chalut (pour rappel, elle tweetait le 20 octobre « il faut arrêter le chalutage profond, c’est clair ») » commentait Claire Nouvian, fondatrice de l’association BLOOM.

Source : http://www.bloomassociation.org
Ajouté le 17 décembre 2014 à 09:05

Barrages du Sud Manche : l’humeur change de camp après les déclarations de Ségolène Royal

En se prononçant le 4 décembre pour l’étude de solutions alternatives à l’effacement des barrages de Vezins et La-Roche-qui-Boit (Manche), la ministre de l’écologie Ségolène Royal a calmé la grogne parmi les opposants au projet, mais la réveille parmi ses “amis”.

Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 14 décembre 2014 à 14:31

Ségolène Royal suspend le projet Abyssea, au large des îles d' Hyères

Le projet d'implantation de plates-formes d'essai et d'expertise par grands fonds, au large du Levant, a été suspendu par le Ministère de l'Ecologie et du Développement durable.
Situé dans le sanctuaire des mammifères marins Pélagos et dans l'aire adjacente marine du Parc National de Port-Cros, ce projet offrait des perspectives offshore aux industries minières et pétrolières.

Source : http://www.varmatin.com
Ajouté le 10 décembre 2014 à 08:41

Destruction de 2 barrages : d'autres solutions possibles selon Ségolène Royal

La ministre de l'Ecologie Ségolène Royal a estimé ce jeudi 4 décembre qu'il était possible "d'étudier des solutions alternatives" au projet de destruction de deux barrages hydroélectriques sur la Sélune, près du Mont-Saint-Michel, s'inquiétant du "rapport qualité-prix" de ce projet.

Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 07 décembre 2014 à 14:26

Ségolène Royal : « il faut aller beaucoup plus loin »

Ségolène Royal s'est prononcée jeudi pour une interdiction de « toutes les substances dangereuses » dans l'alimentation, les emballages et les produits de soin. Elle s'est exprimée également sur la lutte contre les produits phytosanitaires et les nitrates.

Source : http://www.terre-net.fr
Ajouté le 23 novembre 2014 à 15:48

[Interview] Sivens : après la réunion avec Royal, Gérard Onesta (EELV) dénonce le "bal des faux-culs"

Il est "ulcéré" par la situation du barrage de Sivens. Fervent opposant au chantier, le vice-président du Conseil régional EE-LV Gérard Onesta (ancien vice-président du Parlement européen) réagit après la réunion d'hier soir au ministère de l'Écologie. Selon lui, Ségolène Royal doit avoir "le courage" d'annuler la déclaration d'utilité publique (DUP) publiée en octobre 2013. Il dénonce "le ping-pong indécent" entre l'État et les élus locaux et estime que, sur ce dossier, le fond du problème réside dans la "consanguinité" qui règne au sein des instances décisionnaires. Interview.

Source : http://www.latribune.fr
Ajouté le 06 novembre 2014 à 14:41

Nitrates : Ségolène Royal assouplit la nouvelle carte des zones vulnérables

La ministre de l'Ecologie annonce ce mardi 4 novembre avoir mis au point une "méthode d'adaptation à la réalité de terrain" des zones vulnérables aux nitrates d'origine agricole. Cette annonce fait suite à la réunion tenue la veille avec les préfets coordonnateurs de bassin et les agences de l'eau pour faire le bilan de la consultation relative au projet de carte dévoilé fin juillet par le ministère de l'Agriculture.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 05 novembre 2014 à 08:30

Sivens : Royal veut des "solutions alternatives" d'ici la fin de l'année

Des "solutions alternatives" au barrage controversé de Sivens devront être trouvées d'ici la fin de l'année, a annoncé mardi la ministre de l'Ecologie Ségolène Royal, appelant à l'évacuation du terrain par les protestataires, à l'issue d'une réunion avec les acteurs concernés.

Source : http://actu.orange.fr
Ajouté le 05 novembre 2014 à 08:15

Sivens : "Plus possible aujourd'hui" selon Royal

La ministre de l'Ecologie a en effet expliqué qu'un tel projet "ne serait plus possible aujourd'hui". "Il y a eu manifestement une erreur d'appréciation", a déclaré la ministre. "La durée de la réalisation, d'obtention d'autorisations, des délais, est beaucoup trop longue sur ce type d'équipement, ce qui fait qu'au moment où les travaux commencent, souvent les ouvrages sont périmés", a-t-elle expliqué. "Aujourd'hui, une décision de construction d'un ouvrage tel que celui-ci ne serait plus possible". 

Source : http://www.lefigaro.fr
Ajouté le 03 novembre 2014 à 09:18

Ségolène Royal à la chasse aux boues rouges de Gardanne

Elle demande que l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (Ifremer) et le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) se penchent sur cette affaire, non seulement pour analyser la toxicité de ces rejets, mais aussi pour étudier d’éventuelles alternatives.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 26 octobre 2014 à 16:08

Ségolène Royal refuse les forages dans le parc du Luberon

Il n'y aura pas de prospection de pétrole et de gaz dans le parc naturel régional du Luberon pour l'instant. La ministre de l'écologie, Ségolène Royal, a décidé de ne pas accorder le « permis exclusif de recherches de mines d'hydrocarbures liquides ou gazeux » demandé par la société suédoise Tethys Oil AB, qui souhaitait réaliser des forages sur une zone de 870 km2 à cheval sur le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 08 octobre 2014 à 08:52

Marseille - Boues rouges : les Amis de la rade saluent la position de Royal

L'association est clairement déterminée à poursuivre son combat. Elle a d'ailleurs demandé un rendez-vous à la ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie pour lui exprimer sa position. "J'ai sous les yeux les conclusions d'un rapport de l'Institut de veille sanitaire évoquant des pollutions à l'arsenic et au plomb, conclut Jean-Marie Lanfran, on a du mal à s'imaginer qu'il s'agit du périmètre d'un parc national..."

Source : http://www.laprovence.com
Ajouté le 28 septembre 2014 à 15:03

Un ancien conseiller de Jean-Louis Borloo rejoint Ségolène Royal

Haut fonctionnaire au ministère de l’Écologie depuis juillet 2011, où il était chargé du suivi de la mise en œuvre du Grenelle de l’environnement auprès du directeur général de l’aménagement, du logement et de la nature, Nicolas Mourlon rejoint le cabinet de Ségolène Royal.

Source : http://www.acteurspublics.com
Ajouté le 15 septembre 2014 à 15:16

Barrage de Sivens : la faute de Ségolène Royal - Les eaux glacées du calcul égoïste

Ségolène Royal, a annoncer le lundi 8 septembre 2014 le lancement d’une « mission d’expertise » afin d’évaluer la qualité du projet « en matière de préservation de la ressource aquatique ». Or l’un des deux hauts-fonctionnaires dépêchés en urgence sur place, qui auditionnent ce jour même le collectif de défense du Testet, Philippe Quévremont, ingénieur général au CGEDD était le maître d’oeuvre du Rapport (prêté…) à l’ex-Ministre de l’Ecologie Philippe Martin, et remis en juin 2013 à Jean-Marc Ayrault, rapport qui prônait une relance massive de la construction de retenues collinaires pour l’irrigation !

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 12 septembre 2014 à 09:15

Barrage de Sivens : Ségolène Royal écarte l’un des deux experts pro-irrigation… - Les eaux glacées du calcul égoïste

La mission d’expertise commandée par Ségolène Royal sur le projet contesté de construction du barrage de Sivens, a été modifiée. L’expert pro-irrigation, dont nous rappelions hier qu’il avait été le maître d’œuvre du « Rapport Martin » qui prônait en juin 2013 une relance massive des retenues collinaires, a été remplacé in extremis par un autre haut fonctionnaire…

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 12 septembre 2014 à 14:28

[Interview] Experts nommés par Ségolène Royal : «Nous avons d'abord une mission d'écoute»

Nicolas Forray et Pierre Rathouis sont les deux experts nommés par la ministre de l'Environnement pour examiner le projet de barrage de Sivens. Nous les avons rencontrés. Les deux experts commençaient hier leur audition à la préfecture du Tarn.

Source : http://www.ladepeche.fr
Ajouté le 12 septembre 2014 à 11:50

Rejets en mer : pas de "feu vert" de Royal, pas non plus de feu rouge

En fait, la ministre se borne à envoyer un signal aux nombreux opposants estomaqués par la perspective d'une pollution industrielle en plein coeur du parc national. Ce qui aurait pu être fait avec une abstention des neuf représentants de l'État au conseil d'administration, consigne qu'ils n'ont manifestement pas reçue...

Source : http://www.marsactu.fr
Ajouté le 11 septembre 2014 à 17:29

Barrage de Sivens : Ségolène Royal veut s'assurer d'une gestion durable de la ressource en eau

La ministre de l'Ecologie Ségolène Royal a nommé lundi 8 septembre une mission d'expertise afin d'évaluer la qualité du projet controversé du barrage de Sivens dans le Tarn, en matière de préservation de la ressource aquatique.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 10 septembre 2014 à 08:45

Ségolène Royal ne connait pas le dossier du Testet et s'en lave les mains

La ministre de l’Ecologie vante en conférence de presse les « monuments de la nature », mais laisse détruire la zone humide du Testet. Ignorant que le projet de barrage de Sivens vise l’irrigation, elle croit qu’il s’agit d’hydroélectricité. Et prétend que l’Etat n’a aucun moyen pour peser dans la destruction en cours.

Source : http://www.reporterre.net
Ajouté le 08 septembre 2014 à 08:48

Wittelsheim : le collectif Destocamine "scandalisé" par les dispositions de Ségolène Royal - France 3 Alsace

Le collectif Destocamine reste inquiet malgré les déclarations de la ministre de l'écologie, la semaine dernière. Elle avait annoncé le retrait du mercure contenu dans les déchets enterrés à Wittelsheim. Insuffisant pour le collectif qui craint toujours une pollution massive de la nappe phréatique.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 29 aout 2014 à 10:24

Le Maire de Bastia interpelle Ségolène Royal sur le danger du remorquage du Concordia

Le maire de Bastia, Gilles Simeoni, indique avoir alerté la ministre de l'Ecologie Ségolène Royal sur les risques liés au passage devant les côtes corses de l'épave du Costa Concordia, alors que "ni les Corses ni leurs élus n'ont été consultés ou simplement informés des risques éventuels".

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 16 juillet 2014 à 14:25

Et l’eau, Madame Royal ? - Les eaux glacées du calcul égoïste

Dans son édition du jeudi 19 juin 2014, l’hebdomadaire le Nouvel Observateur a publié une lettre ouverte adressée à Mme Ségolène Royal, ministre de l’Ecologie, à qui nous avons fait tenit « Le lobby de l’eau ».

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 23 juin 2014 à 11:01

Marseille - Ségolène Royal en visite dans les calanques ce week-end

Deux ans après sa création, le parc national des Calanques va recevoir sa première visite ministérielle. Ségolène Royal est annoncée ce week-end, même si le programme n'est pas encore arrêté.

Source : http://www.marsactu.fr
Ajouté le 20 juin 2014 à 15:28

Ségolène Royal lance le troisième plan d'action pour les milieux humides - Ministère du Développement durable

C’est au coeur du Marais Poitevin, nouvellement labellisé Parc naturel régional, que Ségolène Royal présente, dimanche 15 juin, le 3e plan national d’action en faveur des milieux humides. L’occasion pour la ministre de rappeler l’importance de ces zones encore trop mal connues.

Source : http://www.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 16 juin 2014 à 09:53

Bassin d'Arcachon : Ségolène Royal devrait annoncer la création du parc naturel marin

L'annonce de création du parc naturel marin du bassin d'Arcachon devrait être faite par la ministre le 8 juin, à l'occasion de la Journée mondiale de l'océan.

Source : http://www.sudouest.fr
Ajouté le 30 mai 2014 à 10:10

Ségolène Royal n’est pas favorable à la libéralisation des concessions hydroélectriques

Pour la ministre de l'Écologie, la meilleure solution serait de prolonger les concessions existantes.

Source : http://www.contexte.com
Ajouté le 15 mai 2014 à 09:06

Concessions hydroélectrique : la Commission européenne veut en savoir plus sur les plans de Ségolène Royal

La Commission européenne n'a pas été surprise par les annonces faites par la ministre de l'Écologie mardi 29 avril sur le recours à des sociétés d'économie mixte (SEM) pour renouveler les concessions hydroélectriques. Les autorités françaises ava...

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 06 mai 2014 à 09:31

Concessions hydroélectriques : Ségolène Royal propose la création de sociétés d'économie mixte

Comme cela avait été envisagé lors d'une réunion à l'Elysée fin janvier, le gouvernement français s'oriente vers une solution public-privé pour répondre à l'ouverture à la concurrence des concessions hydroélectriques, exigée par Bruxelles. Dans un communiqué publié le 29 avril, la ministre de l'Ecologie "propose que cette solution se retrouve dans le projet de loi de programmation pour la transition énergétique", qui sera soumise à l'examen des parlementaires à l'automne.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 30 avril 2014 à 09:05

Royal demande aux maires de ne pas utiliser de pesticides dans les espaces verts

La ministre de l’Ecologie et de l’Energie, Ségolène Royal, a appelé mercredi sur France 2 les maires à cesser l’utilisation de pesticides dans les espaces verts de leur commune, au nom de la santé publique et de la biodiversité. «J’appelle tous les maires à supprimer tous les pesticides dans les espaces verts et en premier lieu dans les écoles», a déclaré Ségolène Royal, invitée du journal de 20 heures de France 2.

Source : http://www.liberation.fr
Ajouté le 10 avril 2014 à 09:21

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN ANNUAIRE DES SOCIÉTÉS
Les coordonnées des acteurs de l'eau en France

Découvrir