Aller au contenu

Thématique sèvre niortaise

Articles, vidéos, publications et retours d'expérience sur la thématique sèvre niortaise

Votre annonce sur le site




1 vidéos
2 publications
25 articles

Vidéos

La sèvre niortaise et son bassin versant - YouTube

La sèvre niortaise et son bassin versant - YouTube

Cette petite vidéo, réalisée par Victor Belloc et Maxime Foucard, présente la rivière de la Sèvre Niortaise à une grande échelle.
Une approche à partir de cartes animées permet d'introduire un travail plus fin entrepris sur la partie amont de la Sèvre Niortaise, entre Saint Maixent l'Ecole et La Mothe-Saint-Heray.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 26 mai 2014 à 08:43

sèvre niortaise >

Publications

Plan de gestion des poissons migrateurs (PLAGEPOMI) 2022-2027 - Bassins de la Loire, des côtiers vendéens et de la Sèvre niortaise

[Publication] Plan de gestion des poissons migrateurs (PLAGEPOMI) 2022-2027 - Bassins de la Loire, des côtiers vendéens et de la Sèvre niortaise

Source : http://forum-zones-humides.org
Ajouté le 07 février 2022 à 18:15

loire >migrateurs >sèvre niortaise >

Appui technique aux préfets de Charente-Maritime et Vendée et à leurs services sur la protection contre les submersions marines de la baie de l'Aiguillon et l'estuaire de la Sèvre-niortaise

Articles

Plan de gestion des poissons migrateurs des bassins de la Loire, de la Sèvre niortaise et des côtiers vendéens : le plan2022-2027 validé

Après plusieurs années de travail et une consultation du public du 17 septembre au 8 octobre 2021, le plan de gestion des poissons migrateurs des bassins de la Loire, de la Sèvre niortaise et des côtiers vendéens 2022‑2027 a été validé par arrêté du 21 décembre 2021.

Source : http://www.logrami.fr
Ajouté le 18 janvier 2022 à 18:49

Deux-Sèvres - La possible gestion séparée des ouvrages hydrauliques sur la Sèvre niortaise fait jaser

Assurée par l’Institution interdépartementale du bassin de la Sèvre niortaise (IIBSN), cette gestion unique est aujourd’hui remise en cause par deux syndicats. Au grand dam de l’établissement public et de Jérôme Baloge, le maire de Niort.

Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 16 novembre 2021 à 17:13

Quand la Sèvre niortaise faisait vivre la région

Un livre passionnant raconte l’épopée fluviale de cette région : La Navigation sur la Sèvre niortaise, des bateaux et des hommes. C’est le fruit documenté des recherches de l’auteur Guillaume Porchet, diplômé d’histoire moderne, et archiviste en Deux-Sèvres, retraçant l’histoire économique sur la Sèvre niortaise.

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 24 novembre 2020 à 18:51

Le fleuve Sèvre niortaise et ses nouveaux poissons

Ça ne vas pas si mal pour le domaine halieutique dans la Sèvre niortaise. La qualité des eaux n’est pas mauvaise et des espèces ont fait leur apparition, ou réapparition pour les vairons.

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 13 mai 2019 à 19:59

Journée SAGE Sèvre Niortaise Marais Poitevin – Institution Interdépartementale du Bassin de la Sèvre Niortaise

Dans le cadre des travaux de la commission locale de l’Eau du SAGE Sèvre Niortaise Marais Poitevin une journée autour de l’agriculture du territoire et de la qualité de l’eau a été organisée le 5 novembre 2018. Des intervenants se sont succédés afin de présenter des actions ou réflexions mises en œuvre sur le territoire du SAGE. Puis l’après midi des structures externes ont apporté leur expérience sur des programmes agricoles ou l’adaptation au changement climatique. Retrouvez les présentations de  la journée en téléchargement.

Source : http://www.sevre-niortaise.fr
Ajouté le 06 novembre 2018 à 17:58

Signatures de deux nouveaux contrats territoriaux sur le bassin de la Sèvre Niortaise

Source : http://www.sevre-niortaise.fr
Ajouté le 06 septembre 2017 à 17:57

Chantier « jussie » dans le marais mouillé - Institution Interdépartementale du Bassin de la Sèvre Niortaise

Depuis le 23 mai, l’opération d’arrachage manuel de la jussie a débuté sur les voies d’eau du marais mouillé. Durant près de six mois, huit saisonniers, recrutés spécialement pour cette mission, et deux agents de l’IIBSN, vont parcourir le marais en barque afin de contenir sa prolifération.

Source : http://www.sevre-niortaise.fr
Ajouté le 26 juin 2017 à 18:07

Résultats étude de modélisation – Institution Interdépartementale du Bassin de la Sèvre Niortaise

L’IIBSN a conduit en partenariat avec le syndicat du Nord Aunis (SYHNA) un travail de modélisation de la Sèvre niortaise sur le marais poitevin. L’objectif était d’étudier deux points : la réduction de la vulnérabilité de la ville de Marans face aux crues importantes ; l’impact et la gestion des petites crues.

Source : http://www.sevre-niortaise.fr
Ajouté le 17 mars 2017 à 17:24

Information sur le PAPI Nord Aunis – Institution Interdépartementale du Bassin de la Sèvre Niortaise

Le Syndicat Hydraulique du Nord Aunis porte le programme d’Action et de Prévention des Inondations du nord de la Charente-Maritime. Afin d’informer sur l’avancement de ce projet majeur, le syndicat a édité une lettre d’information que vous retrouvez ci-dessous. N°2, octobre 2016.

Source : http://www.sevre-niortaise.fr
Ajouté le 10 novembre 2016 à 18:37

La jussie : premier bilan - Institution Interdépartementale du Bassin de la Sèvre Niortaise

Depuis plus de 20 ans, l’Institution Interdépartementale du Bassin de la Sèvre Niortaise (IIBSN) met en œuvre un plan de gestion de la jussie dans la zone des marais mouillés du Marais poitevin. La forte dynamique de développement de cette espèce invasive, sa reproduction par le bouturage et les graines, ses grandes capacités d’adaptations aux différents milieux et conditions météorologiques et le territoire propice à sa prolifération (maillage hydraulique très dense, connexion des réseaux hydrauliques, eau stagnante, etc.) font de cette espèce un éternel envahisseur ; son éradication étant impossible.

Source : http://www.sevre-niortaise.fr
Ajouté le 05 octobre 2016 à 16:52

Irrigation : niveau d’alerte d’été franchi sur le bassin de la Sèvre Niortaise - France 3 Poitou-Charentes

Conséquence de la chaleur, le niveau piézométrique (mesure de la pression des eaux souterraines) aux stations de Pamproux et de Saint Coutant et à la station hydrométrique de Pont de Ricou, ont dépassé les seuils d’alerte d’été.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 20 juillet 2016 à 17:42

SAGE SNMP : découvrez les avancées des objectifs de quantité d’eau – Institution Interdépartementale du Bassin de la Sèvre Niortaise

Le SAGE Sèvre Niortaise Marais poitevin – approuvé par arrêté préfectoral le 27 avril 2012 – fixe des objectifs de mise en valeur et de protection des ressources en eau et des milieux aquatiques.
Le présent tableau de bord permet alors de faire un état des lieux de l’avancement du SAGE.

Source : http://www.sevre-niortaise.fr
Ajouté le 04 mars 2016 à 09:46

Trafic en hausse sur la route migratoire de la Sèvre niortaise

On n’a jamais recensé autant de lamproies au Marais Pin lors de la montaison. Preuve pour le Parc de l’intérêt des passes à poissons pour les migrateurs.

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 20 aout 2015 à 10:29

L’opération de régulation des jussies est démarrée - Institution Interdépartementale du Bassin de la Sèvre Niortaise

L’opération d’arrachage manuel des Jussies dans la zone des marais mouillés a commencé le mardi 26 mai avec une équipe de 10 personnes recrutées et encadrées par l’Institution pendant près de 6 mois.

Source : http://www.sevre-niortaise.fr
Ajouté le 03 juin 2015 à 08:35

Sèvre Niortaise - Mise en service de la passe à poissons de la Sotterie

Le 20 mai 2015, à la mi-journée, il a été procédé à la mise en eau (et donc la mise en service) d’une nouvelle passe à poissons toutes espèces sur la Sèvre niortaise, entre l’écluse et le barrage de la Sotterie (communes de Coulon et Sansais).

Source : http://www.sevre-niortaise.fr
Ajouté le 22 mai 2015 à 08:57

Enquête publique pour les travaux du CTMA - Institution Interdépartementale du Bassin de la Sèvre Niortaise

L’Institution Interdépartementale du Bassin de la Sèvre Niortaise (IIBSN) qui coordonne le CTMA (Contrat Territorial des Milieux Aquatiques), organise une enquête publique relative à la déclaration d’intérêt général des travaux à réaliser (sédiments, végétation, ouvrages hydrauliques, passes à poissons, maîtrise foncière, espèces invasives, …). Cette enquête publique se déroulera du 27 avril au 1er juin 2015 inclus.

Source : http://www.sevre-niortaise.fr
Ajouté le 07 mai 2015 à 09:27

Signature du contrat territorial Marais Mouillé - Institution Interdépartementale du Bassin de la Sèvre Niortaise

La signature du contrat territorial milieux aquatiques (CTMA) pour la zone des marais mouillés de la Sèvre niortaise, du Mignon et des Autizes a eu lieu le 22 Janvier sur la commune de Maillé (85).
Le programme d’actions s’élève à plus de 16 millions d’euros. 

Source : http://www.sevre-niortaise.fr
Ajouté le 23 janvier 2015 à 09:54

Le dragage de la Sèvre niortaise a démarré

L'IIBSN (institution interdépartementale du bassin de la Sèvre niortaise) avait lancé le dragage du contour de la Sèvre niortaise dans la commune.
L'envasement de ce contour ralentissait l'évacuation des eaux de ce fleuve vers la mer. Les dernières opérations remontaient à 2006 et 2009. La dernière phase est prévue pour 2014 et 2015.

Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 30 septembre 2014 à 08:59

Régulation des végétaux aquatiques sur la Sèvre niortaise et le Mignon - Institution Interdépartementale du Bassin de la Sèvre Niortaise

Des travaux de régulation de plantes aquatiques indigènes proliférantes ont débuté depuis le 10 juin et pour une durée de 3 semaines sur plusieurs secteurs : la Sèvre Niortaise à Niort sur le bief de la Roussille (Belle Étoile, plan d’eau de Noron, …) et de Comporté, et sur le canal du Mignon du Port de Mauzé jusqu’au barrage de Moulin Neuf.

Source : http://www.sevre-niortaise.fr
Ajouté le 20 juin 2014 à 09:36

Charente-Maritime - Signature Programme d’Actions et de Prévention des Inondations - Institution Interdépartementale du Bassin de la Sèvre Niortaise

Un programme d’Actions et de Prévention des Inondations (PAPI) a été signé le jeudi 5 Juin pour le secteur du Nord Aunis (17).

Source : http://www.sevre-niortaise.fr
Ajouté le 06 juin 2014 à 14:59

Contrats pour l’amélioration de la qualité de l’eau - Institution Interdépartementale du Bassin de la Sèvre Niortaise

Cinq contrats pour l’amélioration de la qualité de l’eau en Deux-Sèvres ont été signés le 28 Mai entre les producteurs d’eau, l’agence de l’Eau Loire-Bretagne et les acteurs du territoire notamment les organismes agricoles.

Source : http://www.sevre-niortaise.fr
Ajouté le 30 mai 2014 à 10:11

Plan de Prévention des Inondations de la Vallée de la Sèvre Niortaise - Institution Interdépartementale du Bassin de la Sèvre Niortaise

Le préfet des Deux-Sèvres a signé un arrêté prescrivant un Plan de Prévention des Inondations sur la Vallée de la Sèvre Niortaise en amont de Niort.
Le périmètre s’étend sur 17 communes des Deux-Sèvres.
Cet arrêté lance l’instruction du plan et engage la phase de concertation.

Source : http://www.sevre-niortaise.fr
Ajouté le 06 mai 2014 à 09:21

Travaux de restauration de berges de Marans | Institution Interdépartementale du Bassin de la Sèvre Niortaise

Des travaux de restauration de berges sont prévus sur la commune de Marans. Ces travaux doivent débuter le lundi 17 Mars.Le démarrage intervient plus tard que prévu en raison des épisodes successifs de crues depuis le mois de Janvier.

Source : http://www.sevre-niortaise.fr
Ajouté le 16 mars 2014 à 16:12

Randonnée au fil de l’eau | Institution Interdépartementale du Bassin de la Sèvre Niortaise

Le syndicat des Eaux du Centre-Ouest organise le samedi 22 Mars une randonnée au fil de l’eau pour découvrir la thématique de l’eau autour des captages situés sur les commune d’Echiré et de St-Maxire.

Source : http://www.sevre-niortaise.fr
Ajouté le 07 mars 2014 à 14:29

Transfert du Domaine Public Fluvial | Institution Interdépartementale du Bassin de la Sèvre Niortaise

La Préfète de Région Poitou-Charentes et le Président de l’Institution Interdépartementale du bassin de la Sèvre Niortaise ont signé le 20 décembre la convention de transfert du Domaine Public Fluvial, en présence du préfet des Deux-Sèvres, des deux vice-présidents de l’IIBSN et d’un représentant de l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne.

Source : http://www.sevre-niortaise.fr
Ajouté le 21 décembre 2013 à 15:20

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UNE VEILLE QUOTIDIENNE SUR L'EAU
Tous les matins, une synthèse de l'actualité de l'eau par mail

Découvrir