Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Thématique littoral


Articles, vidéos, publications et retours d'expérience sur la thématique littoral





30 vidéos
11 publications
132 articles

Vidéos

Lacs et étangs du littoral aquitain : un territoire d'exception

Soumis depuis les années 1970 à diverses pressions anthropiques et dans un contexte actuel de changement global, les lacs et étangs littoraux sont devenus particulièrement vulnérables. Pour découvrir ces milieux, et communiquer sur l’importance de les préserver, l’agence de l’eau Adour-Garonne a réalisé un film, « Lacs et étangs aquitains : un territoire d’exception ». Ces images traduisent la volonté de l’Agence de fédérer tous les acteurs autour d’une gestion globale et raisonnée de ces milieux.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 10 juin 2019 à 15:28

SubmersionS

Ce documentaire d'Olivier Sigaut a été tourné sur le littoral de la Nouvelle Aquitaine, depuis la pointe de l’île de Ré jusqu’à Hendaye, pendant les tempêtes de 2014 et 2015. Il recueille la parole des élus, des scientifiques, des associations environnementales et des habitants confrontés au recul du trait de côte, au risque d'inondation par submersion marine, à la montée du niveau de la mer due au changement climatique.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 20 février 2019 à 19:10

La qualité des eaux littorales du Morbihan - Canal-U

Le Laboratoire Ifremer Environnement Ressources du Morbihan Pays de Loire présentera l’ensemble des réseaux de surveillance et d’observation déployé le long du littoral du Morbihan : surveillance de la contamination microbiologique et des phycotoxines dans les coquillages des zones de production, observation de la qualité des masses d’eaux côtières dans le cadre de la Directive Cadre sur l’Eau. Dans un contexte de changement climatique important, la problématique de la qualité des eaux littorales constitue un enjeu fort pour la préservation et le développement de ce territoire. Par Nathalie COCHENNEC-LAUREAU, responsable du Laboratoire Environnement Ressources Morbihan-Pays de Loire, Ifremer Lorient.

Source : http://www.canal-u.tv
Ajouté le 28 janvier 2019 à 18:55

Soulac-sur-mer, ton littoral fout le camp

À Soulac-sur-Mer, en Gironde, la résidence Le Signal, bâtie en 1967, a été évacuée le 29 janvier 2014, en toute urgence, parce que l´ensemble du bâtiment risquait de basculer dans l´océan. Raconter l´histoire de cet immeuble, c´est faire le récit de ce qui arrive ou arrivera pour plus de la moitié des habitants de cette planète, ceux qui vivent sur le littoral et qui assistent impuissants à l´érosion du trait de côte.

Source : http://www.publicsenat.fr
Ajouté le 20 janvier 2019 à 17:50

Évolution des stratégies et des pratiques de gestion du trait de côte sur le littoral sableux de la région Occitanie

Ce film aborde, sous forme pédagogique, l’état des connaissances sur le fonctionnement du littoral sableux d’Occitanie. Il retrace également sur ce territoire l’évolution des stratégies et des pratiques de gestion du trait de côte et présente des exemples concrets actuels de gestion souple, à l’appui d’interviews d’élus impliqués dans leur mise en œuvre.

Source : http://www.dailymotion.com
Ajouté le 09 janvier 2019 à 18:35

Contrat de delta Camargue : littoral

Au 19ième siècle la mer était située à 400 mètres des habitations, aujourd’hui le rivage jouxte les zones urbanisées…

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 09 octobre 2018 à 18:44

Réchauffement climatique : en Corse, la montée des eaux a déjà ses conséquences  - France 3 Corse ViaStella

Deux scientifiques de l'université de Corse alertent sur les conséquences du réchauffement climatique et de la montée du niveau de la mer annoncée. Les signes sont déjà là pour ces chercheurs insulaires. Illustration sur une plage de Santa-Maria-Poggio. 

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 12 septembre 2018 à 18:04

Littoral en TransitionS

Des élu-e-s et des citoyen-ne-s agissent concrètement pour proposer un autre avenir à notre littoral.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 04 juillet 2018 à 18:02

Le littoral peut-il être fixé ?

Par Mouncef SEDRATI, maître de conférences à l'Université Bretagne Sud et chercheur au laboratoire Géosciences Océan.

Source : http://www.canal-u.tv
Ajouté le 04 juillet 2018 à 18:01

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN ANNUAIRE DES SOCIÉTÉS
Les coordonnées des acteurs de l'eau en France

Découvrir

Littoral, contre vents et marées - Envoyé spécial

Si vous avez passé vos vacances à la mer, vous ne vous en êtes sans doute pas rendu compte. Mais la France… rétrécit ! Elle a perdu 26 kilomètres carrés en cinquante ans. En cause, l’implacable érosion naturelle de son littoral, des morceaux de terre engloutis par la mer. En Aquitaine, la côte recule de plus deux mètres chaque année.

Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 10 septembre 2017 à 17:24

Guyane, un littoral si mouvant - CNRS Le journal

Des bancs de vase de plusieurs dizaines de kilomètres circulent en permanence le long des côtes guyanaises. Mieux : ils sont colonisés par la forêt la plus rapide du monde. Dans l'ouest de la Guyane, des chercheurs tentent de mieux comprendre les mécanismes de ce phénomène unique.

Source : http://lejournal.cnrs.fr
Ajouté le 07 septembre 2017 à 18:25

Erosion : littoral en alerte ! - Thalassa

En France, le littoral fait face à des menaces grandissantes : érosion, submersions marines, aucune côte n’est épargnée. Partout les mêmes questions se posent. Comment anticiper ? Quelles stratégies adopter ?

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 06 juin 2017 à 18:03

Les habitats benthiques des côtes bretonnes sous surveillance

Conférence du 4 avril 2017, présentée par Sandrine Derrien-Courtel, Chargée de Recherche, Muséum national d’Histoire naturelle, Station de Biologie Marine - Concarneau. Coordinatrice du REBENT Bretagne. Sur nos côtes bretonnes, nul besoin d’aller très au large ou très profond pour découvrir une flore et une faune benthique exceptionnellement riches en forme, en couleur, en nombre d’espèces, … Mais ces fonds marins, qui nous offrent une multitude d’habitats aux fonctions écologiques essentielles sont soumis à de fortes contraintes naturelles et anthropiques et sont le théâtre d’enjeux multiples. Suite au naufrage du pétrolier Erika en décembre 1999, les scientifiques se sont mobilisés afin de placer l’ensemble du littoral breton sous surveillance.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 10 avril 2017 à 18:36

Journées Sciences et Territoires : les vidéos des interviews - Cerema

Les JST 2017 du Cerema étaient consacrées aux problématiques des territoires littoraux, sous l’angle de la planification des politiques publiques. Espace d’échanges entre les collectivités et le monde scientifique, les Journées Sciences et Territoires ont permis d’aborder des questions telles que les risques, l’énergie, l’aménagement et l’observation du territoire.

Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 03 avril 2017 à 18:25

Entre mer et terre

Environ 27% des côtes françaises métropolitaines sont en érosion. La vulnérabilité de ces zones, qui s’accroît au fil du temps, est devenue particulièrement importante ces dernières années. Avec une partie croissante de la population française et mondiale, qui vit sur le littoral ou à moins de 25 km, de nouvelles problématiques se posent. Pas simplement des problèmes d’érosion, de recul des côtes, mais aussi des questions sociétales majeures.

Source : http://videotheque.cnrs.fr
Ajouté le 11 mars 2016 à 09:51

Documentaire Vagues Alarme

Un documentaire de de Guillaume Desplanques. Des falaises majestueuses, de longues plages de sable fin, de la frontière belge à la Picardie, le littoral Nord Pas de Calais présente sur 140 km de côtes un panorama exceptionnel. Un décor de carte postale, aujourd’hui menacé. Une guerre d’usure a commencé avec les éléments naturels. Depuis plusieurs décennies, L’érosion des côtes s’est accélérée. Les risques d’inondations lors de tempêtes se multiplient. Elles menacent une population de plus en plus nombreuse à vivre en bord de mer.

Source : http://www.geodunes.fr
Ajouté le 17 décembre 2015 à 10:43

Litto3D - Nathalie ORLHAC Jean-Philippe NAULIN - Modélisation de submersion marine améliorée - CCR


Présentation de l'amélioration des modèles de submersion marine, grâce aux données Litto3D, dans le cadre de l'activité de réassurance de la CCR.
Intervention réalisée par Madame Nathalie Orlhac et Monsieur Jean-Philippe Naulin, Caisse Centrale de Réassurance, lors du Séminaire national Litto3D organisé par le CRIGE-PACA, la Région PACA, le SHOM et l'IGN, qui s'est tenu mercredi 04 novembre 2015 à Aix-en-Provence.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 10 décembre 2015 à 14:57

Litto3D - Matthieu Pebayle - Climatisation marine - DeProfundis


Présentation d'études et projets dans les DOM sur la climatisation marine. Il s'agit d'étudier l'opportunité d'un système de climatisation à l'eau de mer (SWAC : Sea Water Air Conditioning).
Intervention réalisée par Monsieur Matthieu Pebayle, DeProfundis, lors du Séminaire national Litto3D organisé par le CRIGE-PACA, la Région PACA, le SHOM et l'IGN, qui s'est tenu mercredi 04 novembre 2015 à Aix-en-Provence.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 09 décembre 2015 à 10:31

Litto3D - Romain Meunier - Tsunahoule - Predict Services


Présentation du projet Tsunahoule, réalisé dans le cadre d'un partenariat avec l'Université Antilles - Guyane.
Caractérisation de zones côtières potentiellement inondables par les Tsunamis et les cyclones dans les Antilles Françaises (cartographie opérationnelle).
Intervention réalisée par Monsieur Romain Meunier, Predict Services, lors du Séminaire national Litto3D organisé par le CRIGE-PACA, la Région PACA, le SHOM et l'IGN, qui s'est tenu mercredi 04 novembre 2015 à Aix-en-Provence.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 08 décembre 2015 à 16:32

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES OFFRES D'EMPLOIS ET DE STAGES
Des dizaines d'offres d'emplois et de stages actualisées quotidiennement

Découvrir

Nathalie Pfeiffer - Stratégie de suivi du littoral - ROLNP


Présentation de la stratégie de suivi homogène, récurrent et pérenne du littoral normand et picard.
Intervention réalisée par Madame Nathalie Pfeiffer, ROLNP, lors du Séminaire national Litto3D organisé par le CRIGE-PACA, la Région PACA, le SHOM et l'IGN, qui s'est tenu mercredi 04 novembre 2015 à Aix-en-Provence.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 04 décembre 2015 à 09:53

Explication du projet Litto3D par Yves-Marie du SHOM

Yves-Marie Tanguy, Chef de projet Litto3D au SHOM, interviewé sur le plateau de l'émission "L’instant T" du 12 novembre 2015 sur Télévision Bretagne Ouest à Brest.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 18 novembre 2015 à 14:26

Laurent MONTEL - DREAL LR : Bilan tiré des 3 campagnes Litto3D réalisées en L-R

Intervention réalisée par Monsieur Laurent Montel, DREAL Languedoc-Roussillon, lors du Séminaire national Litto3D organisé par le CRIGE-PACA, la Région PACA, le SHOM et l'IGN, qui s'est tenu mercredi 04 novembre 2015 à Aix-en-Provence.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 18 novembre 2015 à 16:36

La mangrove, bouclier contre les assauts de l'océan

La Guyane abrite d’immenses mangroves. Ces forêts de palétuviers qui poussent les pieds dans la mer s’étendent sur une grande partie de la côte atlantique et elles protègent le littoral contre l’érosion. Pour comprendre comment se forme ce bouclier naturel et comment il évolue en permanence, Jamy survole une jeune mangrove près de l’embouchure du fleuve Sinnamary en compagnie d’Antoine Gardel, chercheur au CNRS de Guyane.

Source : http://www.zones-humides.eaufrance.fr
Ajouté le 16 juillet 2015 à 09:00

La gestion du trait de côte : vivre avec la mer plutôt que contre elle

Le trait de côte est une courbe/ligne représentant l’intersection de la terre et de la mer dans le cas d’une marée haute astronomique de coefficient 120 et dans des conditions météorologiques normales. Par extension, c’est la limite entre la terre et la mer.
L’érosion des côtes est un phénomène naturel que l’on observe partout dans le monde. En France, près d’un quart du littoral s’érode. Ce phénomène peut avoir un impact important sur les activités humaines, en matière de développement économique, d’urbanisation du littoral, de tourisme et de protection de la biodiversité.

Source : http://www.dailymotion.com
Ajouté le 08 juillet 2015 à 10:12

L’érosion des côtes est-elle inéluctable ?


Conférence du mercredi 13 mai 2015 Maison des Océans - Paris. Par Yvonne Battiau-Queney et Patrick Bazin.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 19 juin 2015 à 10:06

Erosion du littoral : Protection du tombolo ouest de Giens


Le double tombolo de la presqu'île de Giens, unique en France, s'est formé il y plusieurs millions d'années. Fragilisé par de nombreux phénomènes d'érosion, la commune d'Hyères accompagnée par le conservatoire du littoral mène un programme de travaux afin de réhabiliter le site : L'enlèvement des enrochements et la mise en place de ganivelles permet de restaurer le cordon dunaire et ainsi de protéger le site de manière naturelle.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 13 avril 2015 à 14:07

Littoral : des vidéos du ministère du Développement durable avec le BRGM

Le ministère du Développement durable a réalisé une série de vidéos sur la thématique de l’érosion et de la gestion du trait de côte sur le littoral français, en collaboration avec le BRGM.

Source : http://www.brgm.fr
Ajouté le 14 janvier 2015 à 13:42

"Quand la Dune s'effondre" - Biscarrosse.TV

Vous vous rappelez, l'hiver dernier, ces violentes tempêtes à répétition qui ont frappé sans relâche le littoral atlantique, et ce jusqu'au mois de mars ? Dans les Landes, à Biscarrosse, le cordon dunaire a particulièrement souffert : "érosion du littoral", "recul du trait de côte", comme on dit.

Source : http://maplanete.blogs.sudouest.fr
Ajouté le 30 septembre 2014 à 08:57

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN ANNUAIRE DES SOCIÉTÉS
Les coordonnées des acteurs de l'eau en France

Découvrir

Publications

Actes du séminaire « Érosion, climat, quel littoral pour demain ? »

[Publication] Actes du séminaire « Érosion, climat, quel littoral pour demain ? »

Le Parc naturel marin du golfe du Lion a publié les actes du séminaire « Érosion, climat, quel littoral pour demain ? ». Ils apportent un éclairage sur la connaissance actuelle du phénomène d’érosion, le cadre juridique, les outils et les réseaux existants, les retours d’expériences, les idées qui ont émergées lors de ce séminaire. 

Source : http://www.aires-marines.fr
Ajouté le 03 décembre 2018 à 21:55

Rapport d’information sur la gestion des événements climatiques majeurs dans les zones littorales de l’hexagone et des Outre-mer

[Publication] Rapport d’information sur la gestion des événements climatiques majeurs dans les zones littorales de l’hexagone et des Outre-mer

Devant l'importance grandissante des catastrophes naturelles, une mission d'information sur la gestion des événements climatiques majeurs dans les zones littorales de l'hexagone et des Outre-mer a été mise en place en janvier 2018, à la suite des ouragans Irma et Maria qui ont frappé les Antilles en 2017. Un rapport d'information a été mis à disposition par l'Assemblée nationale sur le sujet.

Source : http://www.gesteau.fr
Ajouté le 28 novembre 2018 à 18:24

De Saint Aygulf à Saint Raphaël : Un littoral à réinventer

[Publication] De Saint Aygulf à Saint Raphaël : Un littoral à réinventer

Carnet de stratégies territoriales. Avec Victorine Leborgne Etude sur la plaine de l'Argens face à la montée des eaux.

Source : http://issuu.com
Ajouté le 22 octobre 2018 à 18:29

Exploitation d’images satellite pour le littoral : technologies satellitaires pour la cartographie du trait de côte et de la bathymétrie - Cerema

[Publication] Exploitation d’images satellite pour le littoral : technologies satellitaires pour la cartographie du trait de côte et de la bathymétrie - Cerema

Le Cerema publie une étude sur l’apport de l’imagerie satellitaire pour une évaluation du trait de côte en trois dimensions, incluant la planimétrie, la position du trait de côte, l’altimétrie et la batymétrie. Cet ouvrage est le premier d'une série en trois volets.

Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 14 octobre 2018 à 19:05

Coût des protections contre les aléas littoraux - Cerema

[Publication] Coût des protections contre les aléas littoraux - Cerema

Cet ouvrage est destiné à comparer les stratégies de protection contre les aléas littoraux sur le long terme et à éclairer le choix concernant les aménagements de protection. Ce guide expose les stratégies envisageables et apporte des éléments de méthode et des coûts unitaires, afin d’évaluer sur la durée les dépenses d’investissement, d’entretien et de gestion.

Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 12 septembre 2018 à 18:01

Découvrez le dernier numéro de Géologues - "Risques d’inondation et littoraux"

Au sommaire du numéro n°184 : Le risque inondation : champion mondial des dégâts,  le littoral : risques, protection et surveillance.

Source : http://sgfjeunes.wordpress.com
Ajouté le 15 avril 2015 à 09:05

Submersion : Comment gérer la montée du niveau des mers - Laurent Labeyrie

[Publication] Submersion : Comment gérer la montée du niveau des mers - Laurent Labeyrie

L’auteur, universitaire mais aussi élu dans une municipalité côtière de Bretagne-Sud confrontée à l’élévation du niveau marin, montre la voie qui devra tôt ou tard être suivie pour la gestion des autres questions écologiques liées au réchauffement climatique. Spécialiste de paléo-océanographie, Laurent Labeyrie a été directeur de recherches au CNRS, professeur à l’université Paris-Sud-Orsay puis membre de l’Institut universitaire de France. Il a collaboré aux rapports du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat). 

Source : http://www.amazon.fr
Ajouté le 04 mars 2015 à 09:06

Comment réconcilier agriculture et littoral ? Vers une agroécologie des territoires - Quae.com

[Publication] Comment réconcilier agriculture et littoral ? Vers une agroécologie des territoires - Quae.com

Nous avons tous eu l’occasion d’observer des marées vertes dans certaines baies littorales… Le lien entre la dégradation des écosystèmes littoraux, les flux d’azote et l’agriculture a été établi mais quelles transitions agroécologiques sont adaptées au territoire et comment les engager avec les acteurs concernés ? Pour répondre, les auteurs s’appuient sur les résultats d'un programme de recherche financé par l’Agence nationale de la recherche « ACcompagner l’évolution Agroécologique deS SYstèmes d’élevAge dans les bassins versants côtiers ». Le territoire emblématique étudié est celui des bassins versants alimentant la baie de la Lieue de Grève dans les Côtes d’Armor mais les résultats peuvent concerner tous les territoires du monde confrontés à des écosystèmes aquatiques littoraux dégradés.

Source : http://amzn.to
Ajouté le 19 janvier 2015 à 15:14

Articles

Côte d'Opale : les micro-plastiques, cette pollution invisible dans l'eau de mer de notre littoral - France 3 Hauts-de-France

Les déchets plastiques envahissent nos cours d'eau. Une pollution qui se retrouve dans les poissons et les crustacés, sous forme de petites billes, appelées micro-plastiques. A Boulogne-sur-Mer, des chercheurs tentent de déterminer les conséquences pour l’homme de cette pollution invisible.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 07 mai 2019 à 18:18

Le naufrage du Grande America fait craindre une pollution du littoral atlantique

Le navire italien Grande America a sombré dans l'Atlantique mardi 12 mars dans l'après-midi. Ce navire de commerce, d'une longueur de 214 mètres, a coulé par 4.600 mètres de fond à environ 333 km des côtes françaises après le déclenchement d'un incendie à bord, le 10 mars.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 13 mars 2019 à 18:10

Dossier : 10 ans d’évolution du littoral de la baie d’Authie à la frontière belge

En marge du phénomène « 10 years challenge » qui a envahi les réseaux sociaux ces dernières semaines, Géodunes vous propose un dossier passant en revue l’évolution décennale du littoral d’une partie de la côte d’Opale, de la baie d’Authie jusqu’à la frontière belge. De façon interactive, vous allez pouvoir mesurer l’ampleur et la rapidité de l’évolution du littoral des Hauts de France.

Source : http://www.geodunes.fr
Ajouté le 04 février 2019 à 18:59

Retour sur le séminaire "érosion, climat, quel littoral pour demain ?" - Pôle lagunes

Les actes et les présentations sont en ligne !

Source : http://pole-lagunes.org
Ajouté le 14 novembre 2018 à 17:23

Lacs et étangs du littoral aquitain : la documentation est en ligne

Les présentations diffusées lors des journées techniques consacrées à la chaîne des lacs et étangs du littoral aquitain, ainsi que les synthèses des différentes interventions, sont désormais consultables en ligne : gestion des milieux et qualité des eaux, comblement des lacs, dynamiques écologiques...

Source : http://www.eau-adour-garonne.fr
Ajouté le 11 novembre 2018 à 16:57

Grande enquête scientifique sur la gestion du littoral méditerranéen

Le laboratoire Aix-Marseille School of Economics (AMSE) avec le soutien l’Institut des ressources environnementales et du développement durable (IREEDD) organise une grande enquête scientifique sur la gestion du littoral méditerranéen, les jeudi 19 et vendredi 20 septembre puis les mercredi 3 et jeudi 4 octobre 2018 à l’AMSE.

Source : http://www.mio.univ-amu.fr
Ajouté le 17 septembre 2018 à 18:50

Erosion littorale : le Sénat envoie un nouveau «Signal » positif

Le 16 mai, le Sénat a adopté à la quasi unanimité la proposition de loi de Françoise Cartron, sénatrice socialiste de Gironde, visant à faire bénéficier du fonds Barnier les propriétaires de l’immeuble « Le Signal ». Pas sûr que le gouvernement reprenne à son compte l'initiative parlementaire.

Source : http://www.courrierdesmaires.fr
Ajouté le 17 mai 2018 à 18:16

Malgré un hiver « normal », le littoral français recule inexorablement

A Lacanau, les autorités étudient l’option du « repli stratégique » et de la relocalisation d’une partie des habitants, qui constituerait une première en France.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 05 mars 2018 à 17:49

Appel à projets 2018 de la Fondation de France "Les futurs du littoral et de la mer : projets de recherche" - Pôle lagunes

La Fondation de France lance l’appel d’offres  » Les futurs du littoral et de la mer : Pratiques, savoirs, visions et représentations  » 2018 destiné au financement de projets de recherche, dans le cadre de son programme Littoral.

Source : http://pole-lagunes.org
Ajouté le 14 février 2018 à 21:05

Adaptation du littoral au changement climatique : le gouvernement annonce un projet de loi

Pour la première fois, cette proposition de loi (PPL) a donné au gouvernement Philippe l’occasion de s’exprimer très concrètement sur l’adaptation des littoraux au changement climatique. Comme la précédente, cette PPL vise essentiellement à donner aux collectivités les moyens de répondre aux problèmes d’érosion du trait de côte sur les côtes sableuses, tant d’un point de vue juridique, que financier.

Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 31 janvier 2018 à 18:45

Quel avenir pour la mer et le littoral ?

Du 26 janvier au 25 mars 2018, les citoyens sont invités à s’informer et s’exprimer sur la vision d'avenir proposée pour les quatre façades maritimes de l’Hexagone : Manche est - mer du Nord, Nord Atlantique - Manche ouest, Sud Atlantique et Méditerranée.

Source : http://www.ecologique-solidaire.gouv.fr
Ajouté le 16 janvier 2018 à 19:16

Gestion du trait de côte : cartographie en 3D du littoral des régions Normandie et Hauts-de-France - DREAL Normandie

Neuf partenaires ont signé une convention relative au suivi de la dynamique du littoral sur la façade Manche Est – mer du Nord. La première étape consiste à constituer une cartographie fine en 3 dimensions du trait de côte.

Source : http://www.normandie.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 15 novembre 2017 à 18:36

Un plan d'action pour lutter contre la pollution de l'eau de mer sur le littoral du Coutançais

Ce mardi 26 septembre, un comité de pilotage a été créé pour essayer de résoudre les problèmes de pollution qui touchent le littoral de Coutances Mer et Bocage. Il réunit les élus, les services de l'Etat, les représentants des conchyliculteurs et agriculteurs, l'ARS ou encore l'agence de l'eau.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 27 septembre 2017 à 17:42

Littoral basque : vers des états généraux sur la pollution des eaux de baignade  ?

Suite à un été marqué par un grand nombre de fermetures de plages, le Collectif des associations de défense de l’environnement (Cade) demande de poser le débat sur la table.

Source : http://www.sudouest.fr
Ajouté le 25 septembre 2017 à 17:35

La baie de Paimpol retrouve une qualité des eaux littorales en améliorant l’assainissement - Agence de l'eau Loire-bretagne

La communauté d’agglomération Guingamp-Paimpol Armor-Argoat, dans les Côtes d’Armor, a incité et accompagné la mise aux normes des installations d’assainissement non collectif (ANC) défaillantes et des mauvais raccordements au réseau d’assainissement collectif.

Source : http://aides-redevances.eau-loire-bretagne.fr
Ajouté le 20 juin 2017 à 17:26

[Radio] Les algues vertes sont de retour sur le littoral breton - France Inter

Des échouages massifs et précoces d'algues vertes. Nous l'avons constaté sur place, dans l'une de huit baies touchées par le phénomène, dans les Côtes d'Armor près de Lannion.

Source : http://www.franceinter.fr
Ajouté le 29 mai 2017 à 17:26

Erosion du littoral : l'Etat fait un pas de plus vers le déplacement des activités menacées

La stratégie française de gestion du trait de côte suggère d'éviter la protection systématique du littoral et de planifier la relocalisation de certaines activités. Quant aux financements, ils doivent clairement être identifiés et rationalisés.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 20 mars 2017 à 18:32

Quel littoral pour le Languedoc-Roussillon de 2010 à 2050 ? Une démarche innovante de prospective participative

Cet article nous présente la démarche de prospective participative Littoral Languedoc-Roussillon, qui a permis de faire émerger des clés de compréhension et un cadre de propositions d'actions publiques innovantes. Il nous montre comment ces propositions ont aider les acteurs publics à opérer des choix de développement territorial à l'échelle de la région Languedoc-Roussillon.

Source : http://85.31.222.100
Ajouté le 06 mars 2017 à 20:41

Corse : le littoral oriental anéanti par l'érosion

Pour contrer le phénomène, Action Littoral Corse s'en remet à l'Europe, sur fond de plaintes envers l'État français.

Source : http://www.laprovence.com
Ajouté le 01 mars 2017 à 09:33

2017-2018 : un programme ambitieux à destination des industriels pour améliorer la qualité des eaux littorales et côtières

Une opération collective de réduction de la pollution industrielle pour préserver les milieux aquatiques est lancée sur deux ans 2017/2018 auprès de 300 entreprises de la Métropole Aix-Marseille Provence.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 01 mars 2017 à 17:36

Loi Littoral : vers une urbanisation renforcée des côtes ?

La proposition de loi sur l’adaptation des territoires littoraux au changement climatique a été adoptée par l’Assemblée nationale, en seconde lecture, le 31 janvier. L’essentiel des débats a porté, non pas sur les avancées de ce texte novateur, mais sur l’assouplissement de la loi Littoral. Un détournement complet de l’esprit de ce texte qui risque d’aboutir, paradoxalement, à une urbanisation accrue des côtes, pourtant déjà en danger.

Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 06 février 2017 à 17:45

Urbanisation du littoral : vers de nouveaux outils pour gérer la montée de la mer

La proposition de loi sur l'adaptation des territoires littoraux au changement climatique fixe un cadre pour l'aménagement du littoral soumis à un risque de montée de la mer. Des outils comme la zone d'activité résiliente et temporaire sont prévus.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 25 janvier 2017 à 17:12

Revue Méditerranée : Dynamiques des zones humides littorales et enjeux de gestion en Méditerranée

Le numéro thématique 125 de la revue Méditerranée intitulé « Dynamiques des zones humides littorales et enjeux de gestion en Méditerranée« vient de paraître.

Source : http://reseaup10.u-paris10.fr
Ajouté le 25 janvier 2017 à 17:15

Le littoral sableux aquitain devrait reculer de 50 m d'ici 2050

La côte sableuse aquitaine devrait reculer en moyenne de 20 m d'ici 2025 et de 50 m d'ici 2050. Ces reculs moyens ne tiennent pas compte d'un événement majeur qui pourrait faire reculer de 20 m supplémentaires le trait de côte, comme ce fut le cas avec la succession de tempêtes entre décembre 2013 et mars 2014.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 06 janvier 2017 à 17:57

Zones humides littorales de PACA et de Corse : premier bilan d’un accord-cadre passé entre l’agence de l’eau et le conservatoire du littoral - Pôle-relais lagunes méditerranéennes

Le 3 juin 2016, l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse et le Conservatoire du littoral de Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse ont organisé une journée d’échange sur les zones humides littorales à laquelle ont été conviés élus, gestionnaires et gardes du littoral. Elle a permis de faire un premier bilan de l’accord cadre pour la préservation des zones humides méditerranéennes signé par les 2 partenaires en 2014 et de contribuer à des réflexions sur les services que nous rendent ces milieux et les modes de gestion à prévoir dans le contexte du changement climatique.

Source : http://www.pole-lagunes.org
Ajouté le 23 aout 2016 à 14:36

Présentation des travaux de l’OHM "Littoral méditerranéen" sur le site de Biguglia (2B) - Pôle-relais lagunes méditerranéennes

Vendredi 3 juin 2016, la station marine de Stella Mare a accueilli une réunion d’échanges entre les chercheurs de l’OHM et les acteurs locaux de Biguglia. Cette journée, qui s’inscrit dans la continuité d’une précédente réunion organisée le 28 mars 2013, a permis de faire le point sur les travaux engagés sur le site depuis l’avènement de l’OHM et a donné l’occasion d’envisager collectivement les suites à donner. L’ensemble des présentations de la journée sont disponibles sur le site Internet de l’OHM.

Source : http://www.pole-lagunes.org
Ajouté le 05 juillet 2016 à 19:17

Zones humides littorales de PACA et de Corse : premier bilan d’un accord-cadre passé entre l’agence de l’eau et le conservatoire du littoral

Le 3 juin 2016, l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse et le Conservatoire du littoral de Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse ont organisé aux Salins des Pesquiers (Var) une journée d’échange sur les zones humides littorales, à laquelle ont été conviés élus, gestionnaires et gardes du littoral.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 20 juin 2016 à 18:02

Tempêtes, submersion, érosion : comment protéger le littoral français et ses habitants ?

Le maire de la commune vendéenne de la Faute-sur-Mer a été condamné en avril à deux ans de prison avec sursis après le drame causé par la tempête Xynthia et la mort de 29 personnes, en 2010. Six ans plus tard, où en est le débat sur la protection du littoral français face à la menace de la montée des océans et de tempêtes extrêmes ? Des réformes ont été engagées et de nouvelles « zones rouges » décrétées. Mais entre l’incompréhension des habitants concernés, la vision à court terme de certains élus locaux, des conflits d’intérêt et les choix parfois dirigistes et opaques de l’administration, difficile de mettre en œuvre des solutions qui satisfassent l’intérêt général.

Source : http://www.bastamag.net
Ajouté le 04 mai 2016 à 13:36

Les extractions de sable marin menacent-elles nos plages et notre littoral ?

Le sable est la seconde ressource naturelle la plus consommée après l’eau : l’humanité en avale 15 milliards de tonnes chaque année. On s’en sert pour le béton, les terres agricoles ou les puces électroniques. On en consomme tellement que, dans certaines régions du monde, les plages reculent, voire disparaissent. En France, les demandes de permis pour aspirer du sable au large des côtes se multiplient. Dans la baie de Lannion, en Bretagne, un projet d’extraction est vivement contesté et fait peser un risque sur le littoral et la biodiversité. Pourtant, des alternatives existent.

Source : http://www.bastamag.net
Ajouté le 19 avril 2016 à 09:27

Retour sur le colloque sur la continuité écologique dans les zones humides littorales

Les vidéos et présentations sont disponibles.

Source : http://www.alphavisa.com
Ajouté le 05 avril 2016 à 18:13

Erosion du littoral : une cartographie des côtés françaises est disponible

Le ministère de l'Ecologie a annoncé, le 3 février, la publication de la première cartographie de l'évolution du trait de côte en France métropolitaine. Elle s'appuie sur l'indicateur national de l'érosion côtière produit par le Centre d'études et d'expertises sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Cerema) à la demande du ministère de l'Ecologie. Son but ? Connaître l'évolution passée du littoral (depuis 50 à 90 ans) à l'échelle 1/100.000e pour anticiper les tendances futures et permettre aux territoires de s'y préparer, explique le ministère.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 05 février 2016 à 08:17

Géocorail, solution miracle pour lutter contre l'érosion du littoral ?

La société Géocorail est depuis ce lundi à la galerie d'exposition de la COP 21 à Paris. Elle présente son procédé électrochimique, capable de créer une roche naturelle à partir de minéraux. Une solution innovante pour lutter contre l'érosion du littoral, protéger les ouvrages maritimes côtiers et les structures offshore.

Source : http://www.sudouest.fr
Ajouté le 08 décembre 2015 à 09:38

Rencontre gestionnaires chercheurs "La télédétection au service des zones humides littorales" - Pôle-relais lagunes méditerranéennes

Retour sur la journée du 20 Novembre 2015 aux salines de Villeneuve-lès-Maguelone (34).

Source : http://www.pole-lagunes.org
Ajouté le 04 décembre 2015 à 17:00

Catastrophe écologique au Brésil : le littoral frappé par la coulée de boue toxique

Après avoir dévasté un des plus importants fleuves du pays, le mélange de boue et de résidus d’exploitation minière se déverse désormais dans la mer, menaçant la vie marine et le tourisme dans la région.

Source : http://www.reporterre.net
Ajouté le 24 novembre 2015 à 14:22

Litto CMS : plateforme innovante pour améliorer la gestion du littoral du Golfe du Lion - Pôle-relais lagunes méditerranéennes

La gestion des risques d’inondation et de submersion du littoral est d’un intérêt vital pour l’économie de la Région et la sécurité de ses habitants. Institutions, scientifiques et industriels  se réunissent pour partager leurs réflexions et mettre en commun leurs compétences sur ces problématiques.

Source : http://www.pole-lagunes.org
Ajouté le 18 novembre 2015 à 09:07

Une bouée en Baie de Seine pour mieux comprendre l'environnement du littoral

L'Ifremer et l'Université de Caen ont inauguré, le 16 novembre, un système de mesure instrumenté du littoral pour l'environnement (Smile), voué à améliorer la compréhension de l'environnement marin en Baie de Seine, au large de Luc-sur-mer (Calvados). Cette bouée est équipée de nombreux capteurs capables de déceler des variations rapides de l'environnement.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 18 novembre 2015 à 14:21

SOLTER : Solidarités territoriales et résilience du littoral à la submersion marine - Pôle-relais lagunes méditerranéennes

L'accroissement des risques de submersion conduit à préconiser des mesures d'adaptation réduisant la vulnérabilité des enjeux, notamment par la relocalisation des biens et des services. De 2013 à 2016, le projet SOLTER explore la mise en oeuvre et l'acceptabilité des relocalisations.

Source : http://www.pole-lagunes.org
Ajouté le 17 novembre 2015 à 09:49

Risques naturels et changement climatique dans les communes littorales méditerranéennes - Pôle-relais lagunes méditerranéennes

Le point par l’Observatoire national de la mer et du littoral.

Source : http://www.pole-lagunes.org
Ajouté le 11 novembre 2015 à 09:24

Soere Trait de côte : Réseau national d’observation du littoral - Pôle-relais lagunes méditerranéennes

Le Soere « Trait de côte » constitue un réseau d’observation, multi-sites et intégré, sur les trois façades littorales métropolitaines. Il est piloté par les universités de Caen, de Brest et de Montpellier, en collaboration avec des partenaires régionaux académiques et publics (Conseils généraux, régionaux, Dreal, DDTM…).
L’objectif est de pérenniser les séries temporelles à long terme, d’harmoniser les stratégies d’observations entre les laboratoires, de mettre en œuvre des moyens de mesures modernes pour une observation intégrée à la fois de l’évolution de l’objet « trait de côte » et des paramètres dynamiques fondamentaux de forçage.

Source : http://www.pole-lagunes.org
Ajouté le 11 novembre 2015 à 09:23

Cartographie - Le Finistère met son littoral en 3D - Environnement Magazine

Entamé il y a quatre ans et fraîchement achevé dans le Finistère, le programme Litto3D® vise à dresser une carte des côtes françaises « aux normes modernes » et « sans lacunes ». C'est le premier département de la côte atlantique à être couvert par ce tout jeune référentiel géographique du littoral.

Source : http://www.environnement-magazine.fr
Ajouté le 09 novembre 2015 à 14:33

Risque de submersion marine : crainte des élus du littoral du Nord avec le transfert de compétence

Avec la montée des eaux due au réchauffement climatique, la zone de polders entre Calais, Saint-Omer et Dunkerque, située en-dessous du niveau de la mer, est menacée à terme par la submersion marine. Le transfert de l'Etat aux collectivités de la gestion de ce risque inquiète les élus.

Source : http://information.tv5monde.com
Ajouté le 18 octobre 2015 à 19:08

En Gironde, les satellites de i-Sea tiennent l'océan, le littoral et les cours d'eau à l'oeil

Depuis 2014, les quatre chercheurs d' i-Sea, une toute jeune entreprise bordelaise, surveillent de près le littoral et les cours d’eau, avec les images des satellites Pléiades du CNES (Centre national d'études spatial), mais aussi des SPOT-6 et 7 (Airbus), Terra SAR-X (DLR, équivalent allemand du CNES) ou encore des Sentinel (Agence spatiale européenne, ESA).

Source : http://maplanete.blogs.sudouest.fr
Ajouté le 07 octobre 2015 à 08:57

Rencontres des Agences littoral d'Europe et de Méditerranée - Coast Day 2015

Les présentations des interventions sont disponibles.

Source : http://www.coastday2015.org
Ajouté le 06 octobre 2015 à 08:59

Déchets du littoral : une facture salée pour les collectivités !

Chaque année, environ 4200 tonnes de déchets s'échouent sur le littoral français, ce qui représente un coût important pour les collectivités chargées de s'en débarrasser. Pour répondre à ce problème, nous vous proposons un tour d'horizon des solutions existantes, qui misent à la fois sur les volets préventif et curatif.

Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 03 septembre 2015 à 14:28

Erosion littorale : l’activité humaine en cause, plus que le changement climatique

Des plages qui rétrécissent, des falaises qui se morcellent, des dunes qui reculent : le réchauffement climatique est-il responsable de l’érosion littorale ? Pas encore, répondent les experts qui pointent d’abord l’activité humaine pour expliquer le renforcement de ce phénomène naturel.

Source : http://www.lavoixdunord.fr
Ajouté le 23 aout 2015 à 10:10

Litto CMS : plateforme innovante pour améliorer la gestion du littoral du Golfe du Lion

Enjeu majeur pour tous les pays côtiers, la prévention des risques sur le littoral fait l’objet de toutes les attentions. Afin d’optimiser les systèmes d’alerte et la gestion des crises, scientifiques et industriels s’unissent pour développer une plateforme de calcul destinée à mieux prévoir et gérer le risque d’inondation et de submersion sur le pourtour méditerranéen.

Source : http://www.pavillon-orange.org
Ajouté le 23 juillet 2015 à 08:56

Appel à communication - Séminaire Liteau - "Observation et recherche en appui aux politiques du littoral et de la mer"

Le programme Liteau lance un appel à communications scientifiques dans le cadre de son prochain séminaire qui aura lieu les 14 et 15 janvier 2016 à Brest, en partenariat avec l’Ifremer et le groupement d’intérêt scientifique HomMer.

Source : http://www.aires-marines.fr
Ajouté le 09 juillet 2015 à 09:58

Erosion et submersion du littoral Aquitain : la mise en œuvre des stratégies de repli a sonné - Blog PCS & Résilience

Plus de trois ans après l’appel à projets « relocalisation des activités et des biens » est rendu au point où l’on prend des décisions. Le 30 juin, à Paris, seront présentés les résultats de cette démarche qui consistait à choisir des sites pilotes menacés par l’érosion marine ou la submersion et à y élaborer des stratégies de repli face à la mer. La région aquitaine est éminemment concernée puiqu’elle compte trois des sept communes retenues : Lacanau et La Teste-de-Buch, en Gironde, et Labenne, dans les Landes.

Source : http://www.pavillon-orange.org
Ajouté le 28 juin 2015 à 17:53

Projet Ad'apto : Mieux comprendre le changement climatique sur le littoral français

Entre 2004 et 2014, le Conservatoire du littoral a réalisé des études qui ont permis d’estimer les conséquences physiques de l’augmentation du niveau de la mer et les impacts socio-économiques associés. Les résultats ont montré que 20% du littoral pourrait être submergé entre 2050 et 2100.
A la suite de ces études, en 2015, le Conservatoire a souhaité lancer le projet Ad’apto, dont l’objectif est de mettre en valeur les expériences locales d’adaptation à l’élévation du niveau de la mer. Ad’apto s’intéressera aussi bien aux actions en cours qu’à celles en projet, sur ses terrains mais aussi sur des territoires littoraux plus vastes. Ce projet se déroulera de 2015 à 2017, en collaboration avec de nombreux partenaires nationaux et locaux.

Source : http://www.pole-zh-outremer.org
Ajouté le 18 juin 2015 à 09:03

Le littoral français face à la crise climatique : s’adapter ou lutter contre la mer ?

On ne peu plus feindre de les ignorer, les changements climatiques frappent les populations partout dans le monde, et la France ne fait pas exception. Les littoraux de l’hexagone sont particulièrement sujets à des « aléas » bien plus fréquents…

Source : http://mrmondialisation.org
Ajouté le 03 juin 2015 à 13:47

Décharge de Tallone : l'Assemblée de Corse cherche à déroger à la loi littoral - France 3 Corse ViaStella

Le 23 juin, le centre d'enfouissement de Tallone (Haute-Corse) doit fermer ses portes. Ce qui pose une question, celle du devenir des 80.000 tonnes de déchets qui y sont enfouis chaque année. Le sujet a été discuté vendredi en préfecture et à l'Assemblée de Corse, prêts à déroger à la loi littoral.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 31 mai 2015 à 20:48

Suivi des teneurs en chlorures des eaux souterraines sur le littoral de la plaine du Roussillon

La gestion des nappes de la plaine du Roussillon doit nécessairement passer par la surveillance de la qualité des eaux souterraines sur la bordure du littoral vis-à-vis du risque d’intrusion d’eau saline dans l’aquifère (plus d’informations ici). En effet, cette intrusion est irréversible à l’échelle humaine. Un réseau de suivi a ainsi été mis en place à partir de 1982. Cette surveillance est réalisée à partir de mesures de la conductivité et des teneurs en chlorures des formations pliocènes à fréquence annuelle sur environ 120 forages situées à moins de 5 km des étangs littoraux et de la mer, entre l’étang de Salses-Leucate et l’embouchure du Tech. Le rapport d’étude de la campagne de prélèvement 2014 est disponible en téléchargement.

Source : http://www.nappes-roussillon.fr
Ajouté le 22 mai 2015 à 10:36

Mesurer l'érosion du littoral en temps réel

Des chercheurs océanographes de l'IRD ont développé une technique de suivi du littoral à partir d'images vidéos. Ils ont pendant plusieurs mois «surveillé» les côtes de Gruissan.

Source : http://www.ladepeche.fr
Ajouté le 19 mai 2015 à 08:48

La Vendée contre la vitrification de son littoral

Le 30 avril, l'assemblée départementale était réunie en session pour adopter le budget primitif 2015. Les conseillers départementaux ont également étudié une résolution contre la vitrification du littoral. 
Plusieurs projets viennent en effet accroître la menace d'une véritable "mise sous cloche" du littoral vendéen : projet d'un nouveau parc éolien en mer, réduction des quotas de pêche, multiplication des zones d'extraction des granulats marins, projet de Parc Naturel Marin... 

Source : http://www.vendee.fr
Ajouté le 03 mai 2015 à 21:18

Exposition "LITTORAL 40 ans de merveilles préservées" de Frédéric Larrey - Pôle-relais lagunes méditerranéennes

À l’occasion de son 40e anniversaire, le Conservatoire du littoral a confié la réalisation d’un portrait aérien de l’ensemble de ses sites au photographe Frédéric Larrey. Une contemplation de l’entre-mer et hommage à la préservation de notre littoral.
Ce voyage parcouru en ULM pour des prises de vues à basse altitude nous propose de redécouvrir les côtes sauvages et les côtes peuplées.

Source : http://www.pole-lagunes.org
Ajouté le 29 avril 2015 à 13:49

Mer et littoral : comment concilier exploitation des ressources et respect des milieux naturels ?

Les premières Rencontres parlementaires de la mer et du littoral, qui ont fait salle comble le 15 avril, à Paris, ont abordé la question des rapports souvent conflictuels entre exploitation des ressources et conservation des milieux, auxquels sont confrontés les élus locaux. Illustration récente de ce dilemme : la concession que vient d'accorder le ministre de l'Economie pour l'extraction de sable coquillier dans la baie de Lannion, dans les Côtes-d'Armor.

Source : http://www.localtis.info
Ajouté le 20 avril 2015 à 20:31

Erosion du littoral : l'Homme contraint de se plier aux règles de la nature

Les infrastructures humaines du littoral ont profondément modifié le déplacement des sédiments et la morphologie du trait de côte. Aujourd'hui, l'Homme tente de rectifier la donne avec comme solution ultime le recul des activités.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 20 avril 2015 à 20:26

Face à la montée inexorable de la mer, la Normandie repense l'aménagement du littoral - Blog PCS & Résilience

A Quiberville-sur-Mer, au sud de Dieppe, la mer, comme partout, monte, inexorablement : 3 millimètres par an, depuis les années 90. Une route-digue édifiée entre terre et mer, un épi-buse donnant accès au petit fleuve côtier la Saâne, le bétonnage du pied des falaises, rien n’y fait : Quiberville a connu une submersion marine (1977), des inondations à répétition (trois en dix ans) et l’érosion du trait de côte. Et le tout menace notamment son camping, source de revenus essentielle pour la commune de 550 habitants, 2000 l’été.

Source : http://www.pavillon-orange.org
Ajouté le 14 avril 2015 à 14:56

Répartition des macroalgues littorales : vers une classification des zones côtières

Les approches biogéographiques globalisées, dans l’étude des écosystèmes marins, sont nécessaires à la compréhension des dynamiques de répartition des espèces et des facteurs qui en sont responsables. Le développement d’un système de classification écologique pertinent (basé ici sur la répartition des macroalgues) est primordial afin d’envisager au mieux les politiques de gestion des zones côtières.

Source : http://www-iuem.univ-brest.fr
Ajouté le 02 avril 2015 à 15:18

Érosion du littoral corse oriental : quelques images des conséquences de la tempête du 6 mars 2015

Dédiées à ceux qui veulent encore et toujours construire “les pieds dans l’eau”, à ceux qui ne veulent pas appliquer les plans de prévention contre les risques de submersion … quelques images des conséquences de la tempête du 6 mars 2015 qui, en plus de la mise en évidence de la réalité de l’érosion du littoral de la plaine orientale, traduisent des drames humains.

Source : http://www.ulevante.fr
Ajouté le 12 mars 2015 à 17:32

Le plan de guerre des communes littorales pour se protéger des grandes marées

Sacs de sable, enrochements, barrières, digues rehaussées: certaines communes littorales de l'ouest de la France, en particulier dans le département de la Manche, sont sur le pied de guerre pour affronter les fortes marées annoncées à partir de vendredi 20 février, dont l'impact dépendra toutefois de la météo.

Source : http://www.huffingtonpost.fr
Ajouté le 20 février 2015 à 15:07

60% des mangroves de Martinique affectées au Conservatoire du littoral

En Martinique, près de 1265ha de mangrove ont été affectés au Conservatoire du littoral en début d’année 2015 dans le cadre d’une convention entre l’Etat et l’établissement public.

Source : http://www.pole-zh-outremer.org
Ajouté le 11 février 2015 à 09:20

[Québec] Côte-Nord : le littoral attaqué

La mer monte, mais ce n'est pas le seul impact du climat sur les côtes. Dans la région de Sept-Îles, le réchauffement fait disparaître la glace de mer et attise les tempêtes, ce qui accélère l'érosion et précipite les maisons dans l'estuaire du Saint-Laurent.

Source : http://www.lapresse.ca
Ajouté le 06 février 2015 à 09:09

Corse - "Traiter les véritables causes de l’érosion du littoral de la Plaine orientale"

Saveriu Luciani, conseiller municipal de Ghisonaccia et conseiller territorial de Femu a Corsica, et Marc-Antoine Nicolai, maire de Cervione et conseiller territorial du groupe « Démocrates, Socialistes et Radicaux ». Tous deux demandent à l’Exécutif d’élaborer, de toute urgence, un plan d'action et de s’associer aux syndicats mixtes qui seront créés, sur proposition du préfet Rousseau, pour mettre en place une politique d’aménagement du littoral. Explications, pour Corse Net Infos, de Saveriu Luciani.

Source : http://www.corsenetinfos.fr
Ajouté le 05 février 2015 à 09:12

Érosion du littoral en Aquitaine : À vos témoignages ! - France 3 Aquitaine

Dans le cadre d’un documentaire sur l’érosion du Littoral aquitain, nous aurions besoins d’images de référence des plages girondines , landaises et de la Côte basque. La côte aquitaine mais aussi notre façon d'y vivre ont été bouleversées, apportez-nous vos témoignages.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 14 janvier 2015 à 08:53

Landes : golf et parc d'attraction ou préservation du littoral et des zones humides ?

La création d’un parc d’attraction nautique et d’un complexe golfique et immobilier suscite des protestations dans les Landes. Pas question de bétonner une zone humide à coups de millions d’euros d’argent public, dénoncent les opposants, réunis au sein du collectif nouTous. « Pourquoi vouloir scier la branche qui fait l’attractivité des Landes, à savoir une nature et un littoral encore significativement préservés, une identité culturelle, un paysage, en contribuant à leur dégradation ? », demandent-ils dans une tribune, dans laquelle résonne un profond désir de démocratie.

Source : http://www.bastamag.net
Ajouté le 05 janvier 2015 à 14:48

Référentiel des lieux de surveillance des eaux littorales - Sandre

Le référentiel * des lieux de surveillance s'enrichit progressivement et comprend désormais les lieux de surveillance des eaux littorales de Mayotte, qui viennent s'ajouter aux plus de 3400 lieux de surveillance répartis sur la Métropole, la Guadeloupe, la Martinique et la Réunion.

Source : http://www.sandre.eaufrance.fr
Ajouté le 19 décembre 2014 à 14:49

Après le délibéré du procès Xynthia, des élus du littoral s'inquiètent

Des élus du littoral aquitain et charentais-maritime interpellent l'Etat au lendemain du jugement dans le procès Xynthia. Ils ont le sentiment d'être livrés à eux-mêmes.

Source : http://www.sudouest.fr
Ajouté le 14 décembre 2014 à 14:32

Le littoral corse toujours plus vulnérable

Le phénomène est particulièrement marqué sur la côte Est de l’île dans le secteur de la Marana, d’Anghione et de Ghisonaccia. Cette réalité est accréditée par diverses études. Le point sur une situation préoccupante.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 12 décembre 2014 à 08:44

Le BRGM et l'ONF alertent sur le recul exceptionnel du littoral aquitain

Les tempêtes successives de l'hiver 2013-2014 ont fait reculer le trait de la côte sableuse aquitaine de 20 m. Une situation inédite qui laisse le littoral en situation de vulnérabilité, compte tenu de la faible reconstitution estivale des plages.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 21 novembre 2014 à 09:02

Littoral aquitain : bilan des tempêtes de l'hiver 2013-2014 - BRGM

Le BRGM et ses partenaires, réunis au sein de l’Observatoire de la Côte Aquitaine, publient un bilan complet des tempêtes survenues entre décembre 2013 et mars 2014 sur le littoral aquitain.

Source : http://www.brgm.fr
Ajouté le 20 novembre 2014 à 14:49

L'Agence, partenaire du Conservatoire du Littoral - Agence de l'eau Adour Garonne

Le Conservatoire du littoral et l'agence de l'eau Adour-Garonne renouvellent leur partenariat afin de poursuivre leur action commune en faveur des zones humides du littoral.
L'Agence accompagnera financièrement le Conservatoire dans ses actions de maîtrise foncière des zones humides et contribuera, à la suite de l'acquisition, à la mise en place d'une gestion adaptée de ces espaces, en tenant compte de leurs nombreuses fonctionnalités (régulation du régime hydraulique, auto épuration naturelle... ).

Source : http://www.eau-adour-garonne.fr
Ajouté le 16 novembre 2014 à 14:13

Loi Littoral : montée d'une troisième vague de contentieux indemnitaire

La commune de Trébeurden, dans les Côtes-d'Armor, vient d'être condamnée à verser 130.000 euros d'indemnités pour avoir délivré des permis de construire non conformes à la loi Littoral. Un cas loin d'être isolé. Face à cette montée du contentieux indemnitaire, comment se prémunir ? Et comment en est-on arrivé là ?

Source : http://www.localtis.info
Ajouté le 16 novembre 2014 à 13:57

Littoral landais : 2014, l'année des déchets

Ce n'est encore qu'une estimation, mais les services du Conseil général devraient avoir collecté en fin d'année quelque 20 000 m3 de déchets sur les plages landaises. Le double qu'en 2012.

Source : http://www.sudouest.fr
Ajouté le 05 novembre 2014 à 13:39

[Radio] "Terre à Terre" de France Culture : Menaces sur la loi Littoral en Corse

Une nouvelle émission sur les menaces qui pèsent sur la loi Littoral en Corse. L’émission “Terre à Terre” de Ruth Stégassy sur France Culture aborde pendant près d’une heure le problème de l’urbanisation incontrôlée sur l’île (ainsi que la spéculation et la violence qui en découlent) avec les interventions de Marie-France Giuliani, Pierre-Laurent Santelli et Dumè Gambini.

Source : http://www.ulevante.fr
Ajouté le 26 octobre 2014 à 18:37

Contributions de la 7ème Journée Utilisateurs Kalideos Littoral

Quels enjeux pour les décideurs, quelles stratégies adopter face à l’érosion du trait de côte ? Les cartes fournies par Balist leur permettent d’évaluer les stocks sableux à disposition, en prévision des tempêtes hivernales, afin de faciliter la gestion du littoral et de ses plages et de protéger le milieu dunaire. Et surtout, précise Virginie Lafon, de « donner les clés pour anticiper sur le recul du trait de côte, qui est inéluctable ».

Source : http://kalideos.cnes.fr
Ajouté le 21 octobre 2014 à 09:17

Érosion côtière : des techniques montagnardes pour protéger le littoral varois - Lagazette.fr

Filets anti-éboulements, gabions en rondins d'acacia: des techniques utilisées en montagne sont expérimentées sur le littoral varois pour contrecarrer l'érosion, ce fléau qui a arraché l'hiver dernier jusqu'à vingt mètres de côte en Aquitaine.

Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 20 octobre 2014 à 14:30

Erosion du littoral varois: la technologie Lidar ausculte les falaises - Blog PCS & Résilience

Faire face à l’érosion du littoral varois, telle est la question à laquelle quelque 80 scientifiques, élus, gestionnaires et usagers du littoral méditerranéen ont essayé de répondre lors d’un colloque organisé par l’European union for coastal conservation (EUCC) à Hyères en cette seconde semaine d’octobre 2014.

Source : http://www.pavillon-orange.org
Ajouté le 19 octobre 2014 à 14:51

Bouches-du-Rhône : un littoral pollué par une marée blanche de paraffine

Une fastidieuse dépollution, des dizaines d’hommes sur le terrain et en mer, de multiples repérages, des analyses de produits, des inquiétudes et une vision parfois apocalyptique du littoral : au quatrième jour de la pollution à la paraffine détectée le week-end dernier dans le coeur marin du Parc national des calanques, les conséquences sont multiples dans ce périmètre si sensible aux empreintes humaines.

Source : http://www.echoplanete.com
Ajouté le 15 octobre 2014 à 16:46

Protéger les communautés littorales de l'UE des inondations

Deux projets financés par l'UE permettent d'assurer la sécurité des populations et de leurs maisons dans les zones côtières grâce à un système d'alerte précoce contre les tempêtes et à un système destiné à aider les autorités locales, les constructeurs et les promoteurs à mieux planifier.

Source : http://www.techno-science.net
Ajouté le 02 octobre 2014 à 09:07

Erosion et protection du littoral atlantique : un regard américain sur la côte aquitaine

Face aux problèmes liés au littoral atlantique, France et USA tissent des liens d'une côte à l'autre. Une spécialiste américaine était à Lacanau ce 23 septembre.

Source : http://www.aqui.fr
Ajouté le 25 septembre 2014 à 09:41

Les sénateurs menacent-ils le littoral ?

Une proposition de loi est à l'étude au Sénat pour donner plus de latitude aux maires dans l'aménagement des côtes. «Inacceptable» pour les associations écolos qui tiennent à la loi littoral.

Source : http://www.liberation.fr
Ajouté le 14 septembre 2014 à 17:28

Appel à contribution : vos expériences d’ingénierie écologique en milieu marin, littoral ou lagunaire - Pôle-relais lagunes méditerranéennes

Les Pôles de compétitivité Mer Méditerranée, Eau et l’association Éa éco-entreprises se mobilisent pour soutenir l’émergence de la filière du Génie Ecologique Côtier en Méditerranée dans une approche de Développement Durable (projet GECMEDD).

Source : http://www.pole-lagunes.org
Ajouté le 12 septembre 2014 à 09:28

Le littoral, nouveau terrain de jeu des citoyens explorateurs - La-Croix.com

Depuis quelques années, des observatoires citoyens se mettent en place pour développer la collecte de données scientifiques sur le littoral français.

Source : http://www.la-croix.com
Ajouté le 09 septembre 2014 à 08:34

Les algues vertes envahissent le littoral

Longtemps, la Bretagne a été polluée par des marées vertes. Le phénomène s'étend désormais aussi en Normandie, en Vendée, en Charentes-Maritimes ...

Source : http://www.lepoint.fr
Ajouté le 17 aout 2014 à 16:01

Préservation des zones humides du littoral méditerranéen français : signature d’un accord cadre

Convaincus de l’urgence et de l’intérêt d’agir pour la préservation des zones humides, l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse et le Conservatoire du littoral s’engagent à définir et mettre en œuvre une stratégie foncière commune, ciblée sur des zones humides prioritaires définies en commun par les deux partenaires.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 04 juillet 2014 à 10:38

Découvrez le guide du littoral méditerranéen : "Les dessous de la mer"

L’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse publie la première cartographie continue de l'écologie des fonds sous marins de la Méditerranée française sous la forme d'un guide expert "Les dessous de la mer".

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 03 juillet 2014 à 14:13

Appel à contribution de la revue Méditerranée "Dynamiques des zones humides littorales et enjeux de gestion en Méditerranée" - Milieux humides

S’inscrivant dans la continuité du numéro dédié en 2010 aux « Rivages méditerranéens » ce prochain numéro de la revue Méditerranée interrogera la diversité des relations actuelles existantes entre les sociétés méditerranéennes et les différents milieux humides qui occupent un grand nombre d’espaces littoraux.

Source : http://www.zones-humides.eaufrance.fr
Ajouté le 24 juin 2014 à 10:05

Gestion du littoral : les départements souhaitent renforcer leurs actions

Philippe Grosvalet, président du Conseil général de Loire-Atlantique, a présenté le 20 juin lors d'une journée de restitution, les réflexions développées dans le cadre de sa mission "Mer et littoral". Il propose 13 contributions au débat national.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 24 juin 2014 à 09:40

Le prototype WATERLILY de la société Acri -in a été mis en service sur le littoral de Grimaud - Pôle Mer Méditerranée

Les plaisanciers jettent l’ancre au large des ports et des rivages et leurs mouillages peuvent provoquer des dégâts considérables sur les fonds marins. L’ancre et la chaîne labourent le fond et détruisent la faune et la flore. La société Acri-In, basée à Sophia-Antipolis, a réalisé un prototype de mouillage très respectueux de l’environnement, baptisé « WATERLILY ». Ce drôle de nénuphar sera installé en juin prochain, à Grimaud, dans le Var.

Source : http://www.polemermediterranee.com
Ajouté le 24 juin 2014 à 15:47

Littoral du pays de Lorient. "Tous les secteurs sont en érosion"

Quatre mois après les violents épisodes climatiques de l'hiver, le littoral du pays de Lorient panse encore ses plaies. Si, à l'orée de l'été, les touristes ont repris sans ombrage le chemin des plages, « l'érosion du trait de côte est réelle », expose Evelyne Goubert, du laboratoire de géosciences marines à l'UBS.

Source : http://www.letelegramme.fr
Ajouté le 19 juin 2014 à 15:51

Le littoral varois attend l'arrivée d'un poisson toxique

L’alerte rouge a été déclenchée après la prise, à Antibes, d’une espèce ressemblant à un proche cousin du fugu, également inconnu sur nos côtes.Le répit sera sans doute de courte durée.

Source : http://www.varmatin.com
Ajouté le 11 juin 2014 à 09:02

Pêcher dans le Hable d'Ault redevient possible - Syndicat Mixte Baie de Somme Grand Littoral Picard

La diminution du nombre d’anatidés et de foulques est très probablement liée à la disparition progressive de la roselière et à l’absence de végétation dans le plan d’eau, assure la délégation interrégionale nord-ouest de l’ONCFS. Le Syndicat Mixte Baie de Somme - Grand Littoral Picard, gestionnaire du site, a mis en évidence que l’hypothèse d’une surabondance de poissons herbivores était une explication à prendre très au sérieux.

Source : http://www.baiedesomme.org
Ajouté le 03 juin 2014 à 10:22

Retour sur la réunion de restitution "Le bois flotté sur le littoral du Languedoc-Roussillon : diagnostic, propositions et communication" - Pôle-relais lagunes méditerranéennes

Le pôle littoral de l’EID Méditerranée a organisé une réunion de restitution de l’étude "le bois flotté sur le littoral du Languedoc-Roussillon : diagnostic, propositions et communication" qu’ils mènent en partenariat avec l’ADEME (Agence de l’Environnement et la Maîtrise de l’Energie)

Source : http://www.pole-lagunes.org
Ajouté le 03 juin 2014 à 15:45

Quatre communes du littoral basque se voient refuser l'état de catastrophe naturelle - France 3 Aquitaine

Biarritz, Bidart, Anglet et Guéthary n'auront pas le droit aux indemnisations des assurances. L'arrêté ministériel ne reconnaît pas l'état de catastrophe naturelle pour ces quatre communes du littoral basque durement touchées durant la tempête début janvier. Elles ont décidé de déposer un recours.

Source : http://aquitaine.france3.fr
Ajouté le 11 mai 2014 à 15:09

La loi Littoral difficile à appliquer

Connue pour l’instauration d’une bande inconstructible de 100 mètres le long des rivages, la loi Littoral n’est pas facile à appliquer. Deux sénateurs, PS et UMP, proposent de confier son interprétation aux élus locaux.

Source : http://www.echos-judiciaires.com
Ajouté le 05 mai 2014 à 15:29

Exposition “Un regard sur les zones humides de Picardie” - Syndicat Mixte Baie de Somme Grand Littoral Picard

Cette exposition est un outil à destination du grand public, conçu par le Conservatoire d'espaces naturels de Picardie grâce au soutien financier de l'Agence de l'Eau Artois-Picardie et de l'Agence de l'Eau Seine-Normandie. Sa particularité ? La découverte des grands types de zones humides de Picardie sous un angle esthétique et paysager grâce à la photographie.

Source : http://www.baiedesomme.org
Ajouté le 29 avril 2014 à 17:06

Thèse sur la littoralisation de la façade Nord Méditerranéenne: Analyse Spatiale et Prospective dans le contexte du Changement Climatique - Pôle-relais lagunes méditerranéennes

La thèse de Sophie Liziard, doctorante en géographie et aménagement, et a été soutenue le 11 décembre 2013 à l'Université de Nice. Cette thèse avait pour objectif de comprendre l’avenir des espaces côtiers face aux changements climatiques et les pressions humaines. Et ce dans le but d’anticiper les conséquences et de mettre en place une série de mesures de préventions.

Source : http://www.pole-lagunes.org
Ajouté le 14 avril 2014 à 14:48

Les rendez-vous du Grand Site Baie de Somme - Syndicat Mixte Baie de Somme Grand Littoral Picard

Rencontres gratuites, organisées par le Syndicat Mixte Baie de Somme - Grand Littoral Picard dans le cadre de l'animation du Grand Site de France Baie de Somme. Parcourez le territoire, découvrez la gestion des espaces naturels, les projets en cours...

Source : http://www.baiedesomme.org
Ajouté le 20 mars 2014 à 11:46

Parution du guide d'application sur les zones humides littorales - Rivages de France

Ce document est une initiative conjointe de Rivages de France, du Conservatoire du littoral et de Veolia Environnement. Il a pour objectif de mettre en évidence les services que rendent les zones humides du littoral métropolitain à la société, dans un contexte de forte pression urbaine.

Source : http://www.rivagesdefrance.org
Ajouté le 20 mars 2014 à 18:43

Nouvelle lettre d’information du Club Littoral - Portail du Cerema

Le club littoral de la Direction technique Eau, mer et fleuves du Cerema diffuse sa dernière lettre d’information...
Vous y retrouverez les articles : A la Une : sur la publication du guide International Levee Handbook
Panorama : sur le développement de la connaissance des structures de protection côtières
Zoom sur : la production d’un indicateur national d’érosion côtière
La parole à : Marie-Alexandrine BERTAUX-VALERE, cheffe de la cellule "Pilotage des risques naturels" à la DREAL Nord-Pas de Calais

Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 16 mars 2014 à 16:20

Journées de l’Observatoire Homme Milieu, Littoral méditerranéen du CNRS | Pôle-relais lagunes méditerranéennes

Les journées 2014 de l’Observatoire Homme Milieu, Littoral méditerranéen du CNRS se tiendront les 24 et 25 mars prochain à Marseille, au siège de la DDTM des Bouches-du-Rhône, situé juste en face la gare et le campus universitaire Saint-Charles. Les journées seront consacrées à la restitution des premiers résultats des études lancées en 2013 (lundi 24) et à la présentation des projets lauréats de l'Appel à Propositions de Recherche 2014 (mardi 25).

Source : http://www.pole-lagunes.org
Ajouté le 13 mars 2014 à 23:02

Nouveau : Zones humides littorales - concilier gestion hydraulique et continuité écologique - Onema

Le N°24 des Rencontres de l’Onema vient de paraître... Les zones humides littorales sont des milieux de transition qui se situent au point de contact entre les enjeux humains et économiques de la gestion de l’eau et les enjeux biologiques de la continuité écologique. Entièrement dépendants de la gestion hydraulique par l’homme, l’équilibre de ces milieux peut être mis en péril.

Source : http://www.onema.fr
Ajouté le 07 mars 2014 à 14:26

Les départements veulent développer une ingénierie territoriale dédiée au littoral - Lagazette.fr

L’association des départements de France (ADF) mène depuis avril 2013 une mission consacrée à la mer et au littoral. Un rapport intermédiaire a été présenté le 18 février dernier. Parmi les premières pistes évoquées, le développement d’une ingénierie territoriale et d’une stratégie d’aménagement propres aux enjeux littoraux.

Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 05 mars 2014 à 14:26

Erosion du littoral : deux députées chargées de suivre la stratégie nationale

Alors que la France connaît de nouvelles alertes submersion, Philippe Martin et Frédéric Cuvillier ont nommé ce lundi deux députées à la présidence du Comité national chargé de suivre la mise en œuvre de la stratégie nationale relative à l'érosion littorale. Les deux élues sont Pascale Got, députée de la Gironde, et Chantal Berthelot, députée de Guyane.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 04 mars 2014 à 15:42

Le littoral aquitain a reculé de 10 mètres

Le trait de côte du littoral aquitain a reculé en de nombreux points de 10 mètres ou plus, à la suite des tempêtes et houles de fin décembre-début janvier, a annoncé aujourd'hui dans un rapport l'Observatoire de la Côte Aquitaine, après un diagnostic de terrain.

Source : http://www.lefigaro.fr
Ajouté le 12 février 2014 à 08:48

Agence de l'eau Loire-Bretagne : nouveau partenariat avec le Conservatoire du littoral

L'agence de l'eau Loire-Bretagne et le Conservatoire du littoral ont signé le 17 janvier une nouvelle convention de partenariat visant à renforcer la préservation et la restauration des zones humides d'ici 2015.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 05 février 2014 à 09:31

Installation du Comité spécialisé pour la recherche marine, maritime et littorale du Conseil national de la mer et des littoraux - Ministère du Développement durable

Le Comité spécialisé pour la recherche marine, maritime et littorale (COMER) a été installé aujourd’hui.

Source : http://www.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 01 février 2014 à 15:20

Loi Littoral : exiger un meilleur garde-fou - Localtis.info un service Caisse des Dépôts

La sénatrice socialiste du Morbihan Odette Herviaux et le sénateur UMP de la Manche Jean Bizet ont présenté le 29 janvier un rapport qui, alors même qu'elle est réputée être intouchable et sanctuarisée, préconise un toilettage de la loi Littoral. Le but ? Revenir à l'esprit d'origine de cette loi sans remettre son bien-fondé en cause. Et en finir avec la logique de contentieux et une application sujette à de fortes interprétations.

Source : http://www.localtis.info
Ajouté le 30 janvier 2014 à 14:18

Séminaire « La protection de l’environnement littoral et marin par le juge judiciaire »

18 février 2014, Campus de la Mer, Boulogne-sur-Mer, France. Le Campus de la Mer et le pôle de formation continue des magistrats des Cours d’Appel d’Amiens et de Douai, organisent avec le soutien du Réseau des Procureurs Européens pour l’Environnement, et de la Société Française pour le Droit à l’Environnement, un séminaire sur la protection de l’environnement littoral et marin par le juge judiciaire.

Source : http://vertigo.revues.org
Ajouté le 27 janvier 2014 à 11:34

Érosion du littoral aquitain : Alain Rousset demande à l'État de se bouger

Oui, l'État doit prendre sa part dans le règlement de la facture laissée par l'océan au début du mois dans des communes littorales telles que Lacanau, dans le Médoc.

Source : http://www.sudouest.fr
Ajouté le 24 janvier 2014 à 10:55

Post-Dirk : la Charente-Maritime engage des travaux d’urgence pour lutter contre l’érosion du littoral | Blog PCS & Résilience

Quelques jours après la tempête Dirk, le Conseil général de la Charente-Maritime a présenté le 8 janvier 2014 un programme de travaux d’urgence sur le littoral endommagé par les intempéries de ce début d’année. Pas moins de 21 chantiers de consolidation vont être mis en route.

Source : http://www.pavillon-orange.org
Ajouté le 16 janvier 2014 à 08:48

Les données clés de la mer et du littoral | Pôle-relais lagunes méditerranéennes

Ce document regroupe les synthèses de toutes les fiches thématiques rédigées par le Service de l’Observation et des Statistiques du ministère de l’Ecologie, l’Ifremer, l’Agence des aires marines protégées et le Cete Méditerranée dans le cadre de l’Observatoire national de la mer et du littoral. Il contient actuellement 32 fiches.

Source : http://www.pole-lagunes.org
Ajouté le 14 janvier 2014 à 14:54

Quadrige : gestion et valorisation des données de l'environnement littoral - Eaufrance

L’environnement côtier et les eaux littorales font l’objet d’une surveillance permanente. Pour gérer les données de cette surveillance du littoral, l’Ifremer (Institut Français de Recherche pour l’Exploitation de la Mer) a développé un système d’information du nom de Quadrige, composé d’une base de données et d’une panoplie d’outils d’interprétation et d’élaboration de produits d’information.

Source : http://www.eaufrance.fr
Ajouté le 19 décembre 2013 à 09:50

Eaudoc - OIEau - La gestion intégrée des eaux littorales : Quelle stratégie française ?

Cette synthèse présente le système français de gestion intégrée, puis s’interroge sur l’apport de GIML concernant l’amélioration de la qualité des eaux côtières et de transition, ainsi que le requiert la DCE. Quelques questions et recommandations seront apportées.

Source : http://www.oieau.org
Ajouté le 10 décembre 2013 à 11:06

Etude inter-régionale de connaissance des marées vertes du littoral atlantique sous influence de la Loire et de la Vilaine (secteur compris entre Quiberon et Ré) - DREAL des Pays de la Loire

Les échouages d’algues vertes observés de manière récurrente sur le littoral des Pays de la Loire constituent une nuisance préoccupante.
La DREAL des Pays de la Loire a engagé en mars 2013 une étude du milieu marin destinée à mieux comprendre ces phénomènes, et à identifier les facteurs de maîtrise les plus pertinents pour les différents sites d’échouage.

Source : http://www.pays-de-la-loire.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 06 décembre 2013 à 14:14

« Economie de la Mer », les 9ème Assises de l’économie maritime et du littoral

Les 3 et 4 décembre 2013 à Montpellier et Sète (34)La Région Languedoc-Roussillon accueillera les 9ème Assises de l’économie maritime et du littoral les 3 et 4 décembre 2013 à Montpellier et Sète.

Source : http://www.pole-lagunes.org
Ajouté le 06 novembre 2013 à 09:30

Témoignages : SAGE, quelle place pour le volet littoral ? | Gest'eau

Afin de protéger les lieux habités contre les crues, préserver les ressources ou encore harmoniser des usages très diversifiés, le volet ...

Source : http://www.gesteau.eaufrance.fr
Ajouté le 04 novembre 2013 à 15:20

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES RETOURS D'EXPÉRIENCE
Des retours d'expérience classés par thématiques

Découvrir