Aller au contenu

Thématique tille

Articles, vidéos, publications et retours d'expérience sur la thématique tille

Votre annonce sur le site




2 vidéos
25 articles

Vidéos

Fixation de bois mort en pied de berge au cours d'un chantier d'entretien

Fixation de bois mort en pied de berge au cours d'un chantier d'entretien

Benoit Clair du SITNA présente la fixation d'arbres effectuée au cours d'un chantier d'entretien de ripysilve sur la Tille à Arc sur Tille.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 20 décembre 2021 à 17:12

berges >tille >

"Rivière en bon état" Label 2017 - Les Hautes Tilles (Côte-d'Or)

Les Hautes Tilles sont les seules rivières de Bourgogne-Franche Comté figurant au palmarès 2018 des rivières en bon état. Les Hautes Tilles désignent un chevelu hydrographique de la tête du bassin de la Tille. Les cours d’eau qui le composent sont majoritairement inscrits dans l’aire d’adhésion du futur Parc National des Forêts de Champagne et Bourgogne, à cheval entre la Côte d’Or et la Haute-Marne.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 22 aout 2018 à 18:38

chevelu >tille >

Articles

Chlordécone aux Antilles : les « négligences fautives » de l’Etat reconnues par la justice

Le tribunal administratif de Paris reconnaît la responsabilité des services de l’Etat mais rejette les demandes d’indemnisation des plaignants pour préjudice d’anxiété.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 29 juin 2022 à 17:50

Aux Antilles, les inondations brutales vont s'intensifier, comme les déplacements de familles

"On estime que 6 % du littoral guadeloupéen occupé aujourd’hui par l’homme pourrait devenir inhabitable. Il va donc falloir se préparer à abandonner des zones dans lesquelles les populations ne pourront pas se maintenir. Tout ceci suppose un plan global de relocalisation. C’est aujourd’hui et maintenant qu’il faut se préparer à ces changements", avertit l'experte Virginie Duvat.

Source : http://la1ere.francetvinfo.fr
Ajouté le 16 mai 2022 à 17:40

Le projet REMA - Restauration et Entretien des Mares des Antilles - Pôle-relais Zones Humides Tropicales

Comment entretenir et/ou restaurer une mare dans un contexte tropical* ? *Milieu régulièrement soumis à des périodes de sécheresse intense et des invasions biologiques.

Source : http://www.pole-tropical.org
Ajouté le 01 mai 2022 à 17:48

Chlordécone aux Antilles : les juges mettent fin à leurs investigations sans prononcer de mise en examen

Deux juges d’instruction parisiennes ont annoncé aux collectivités et associations plaignantes leur intention de clore ce dossier, qui pourrait se conclure par un non-lieu.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 06 avril 2022 à 18:19

Zone de captage d’eau : des agriculteurs lorrains développent la production de lentilles

Les zones de captage de l’eau potable sont souvent situées sur des terres agricoles. Au cœur de la région Grand-Est, avec l’aide des chambres d’agriculture et de l’Agence de l’eau Rhin-Meuse, un groupement de 8 agriculteurs s’est constitué pour exploiter ces terres en cultivant des lentilles. Ce projet combine plusieurs enjeux : protéger les captages pour garantir une eau de qualité, permettre aux agriculteurs de diversifier leur production et leurs débouchés, approvisionner les cantines scolaires en protéines végétales.

Source : http://agriculture.gouv.fr
Ajouté le 29 avril 2021 à 17:24

Scandale du chlordécone : les Antilles en colère contre une possible prescription du dossier

La lenteur des tribunaux face à ce désastre environnemental provoque l’exaspération croissante des Antillais. Le plan présenté mercredi par le gouvernement suscite des réactions mitigées en Guadeloupe et en Martinique.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 28 février 2021 à 18:53

Ces agriculteurs lorrains qui produisent des lentilles en préservant les nappes phréatiques

Au lieu de planter du blé, de l’orge ou du maïs sur les zones de captage, huit exploitations agricoles lorraines se sont engagées à produire des lentilles. Des légumineuses qui ne demandent aucun traitement et aucun engrais. Ce choix permet d’améliorer la qualité de l'eau potable.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 21 février 2021 à 18:52

L'utilisation du glyphosate aux Antilles libère le chlordécone

Les risques liés à l'utilisation d'un pesticide ne se limitent pas au danger intrinsèque des substances qui le composent. Une étude associant l'Université Savoie Mont-Blanc, le CNRS, le CEA et le Cirad, publiée le 28 janvier dans la revue Environmental Science & Technology, vient le démontrer à travers les interactions qui peuvent exister entre le glyphosate (herbicide) et le chlordécone (insecticide).

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 18 février 2021 à 19:11

A Paris, la place de la Bastille reconquiert son accès au port de l’Arsenal

La phase finale de la transformation de la place parisienne commence mercredi. Une opération dont la maire veut faire un étendard, alors que se profilent les élections municipales, en mars 2020.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 07 novembre 2019 à 17:58

Dordogne : "C'est une évidence" de créer des retenues d'eau selon le président des irrigants Éric Frétillère

Deux canicules s'ajoutent à la sécheresse et touchent les cultures cette année en Dordogne, elles sont toutes concernées à divers degrés selon le président des irrigants de Dordogne et de France, Éric Frétillère. Il était l'invité de ce mardi 27 août sur France Bleu Périgord.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 29 aout 2019 à 18:32

Antilles : la recherche s'accélère pour valoriser les algues sargasses

En déplacement le 29 septembre en Guadeloupe, le président de la République Emmanuel Macron a réaffirmé le financement de l'Etat pour collecter les algues sargasses toxiques échouées sur les plages antillaises. Ce lundi 1er octobre,  la recherche s'accélère pour valoriser ces algues brunes ou jaunes. Le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et l'Université des Antilles viennent de lancer un projet interdisciplinaire de recherche d'une durée de 18 mois, financé en grande partie par l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe).

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 02 octobre 2018 à 18:17

Les lentilles jetables contribuent à la pollution microplastique des cours d'eau

Des chercheurs de l'Université d'État de l'Arizona ont découvert que les lentilles de contact usagées jetées dans l'évier ou la toilette contribuent à la pollution microplastique des cours d'eau.

Source : http://ici.radio-canada.ca
Ajouté le 04 septembre 2018 à 18:28

Le label « Rivière en bon état » décerné aux Hautes Tilles par l’agence de l’eau

Cette reconnaissance, les Hautes Tilles la doivent à l’engagement et aux efforts des acteurs locaux pour préserver et améliorer la qualité de ces cours d’eau, de l’environnement et du cadre de vie en général.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 10 juillet 2018 à 22:32

Sargasses aux Antilles : Hulot promet 13 millions d'euros pour stopper la crise

Les Antilles connaissent depuis 2011 une recrudescence des échouages d'algues sargasses. Le gouvernement souhaite prendre cette crise au sérieux et prévoit des financements.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 12 juin 2018 à 18:19

Pourquoi une nouvelle Mer des Sargasses étouffe les Antilles

Source : http://theconversation.com
Ajouté le 04 octobre 2017 à 21:42

Tour d’horizon des opérations de gestion des milieux aquatiques sur les bassins de la Tille et de la Bèze

Source : http://www.eptb-saone-doubs.fr
Ajouté le 07 mars 2017 à 18:22

Sud-Ouest - L'eau, un marché qui pétille !

On sait qu'en réunissant leurs territoires, Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées forment la plus grande région viticole de France. Mais l'eau est aussi source de revenus pour l'économie régionale, avec des marques distribuées et connues en France et dans le monde, jusqu'en Chine.

Source : http://www.ladepeche.fr
Ajouté le 25 avril 2016 à 09:42

[Québec] Mieux outillés pour prendre des décisions concernant l’eau

L’Organisme du bassin versant du Témiscamingue (OBVT) a maintenant en mains un outil de priorisation qui permettra de prendre des décisions éclairées. Au cours des six derniers mois, près de 60 000 données réparties dans plus de 1 300 stations d’échantillonnage ont été recueillies.

Source : http://www.lafrontiere.ca
Ajouté le 29 juillet 2015 à 13:23

France Antilles Martinique : Prix de l'eau : « On se moque de nous! »

L'Aduem (Association de Défense des Usagers de l'Eau en Martinique) continue à se mobiliser pour dénoncer les nouveaux tarifs du Siscm et de la SME qui placeraient les prix de l'eau pour les usagers de sud « parmi le plus élevé de France » .

Source : http://www.acme-eau.org
Ajouté le 05 juillet 2015 à 14:00

Haute-Somme - Et au milieu recoulera la Tortille

Les pêcheurs de Moislains veulent faire revivre la Tortille, malmenée par le canal du Nord. Ils se méfient des promesses de VNF, qui pourtant s’engage dans ce projet.

Source : http://www.courrier-picard.fr
Ajouté le 31 mai 2015 à 20:44

Un plan d’action pour lutter contre les sargasses aux Antilles

La Ministre de l’Écologie a chargé le centre de ressources du protocole SPAW (protocole sur les aires protégées dont le centre de ressources est basé en Guadeloupe) d’un travail sur la connaissance des origines, des impacts et des moyens de contrôles des algues brunes.

Source : http://martinique.la1ere.fr
Ajouté le 08 mai 2015 à 09:14

Les Antilles envahies par des « radeaux » d’algues brunes

Elles dérivent en banc de 500 kilomètres de long parfois, s’amoncellent en couches épaisses et butent contre le littoral où elles forment des tapis de 50 à 100 mètres de large. Une fois échouées dans les lagons, les fonds de baies et les ports où elles empêchent la navigation, elles commencent à pourrir et dégagent l’odeur d’œuf pourri caractéristique de l’hydrogène sulfuré (H2S) : les proliférations d’algues brunes des Antilles n’ont rien à envier à leurs cousines vertes qui sévissent de l’autre côté de l’Atlantique.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 07 mai 2015 à 09:23

Saône et Tille : l’état des cours d’eau inquiète sérieusement les pêcheurs

Qu’il s’agisse de la Saône ou de la Tille, l’état des rivières en Côte-d’Or inquiète sérieusement les acteurs de ce milieu.

Source : http://www.bienpublic.com
Ajouté le 07 octobre 2014 à 09:36

Lac du Bourget - Le Tillet renaît

« C’est un projet fabuleux car multi facettes ! »

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 06 janvier 2014 à 16:51

Les eaux glacées du calcul égoïste -- Nouvel épandage aérien de pesticides aux Antilles : lettre ouverte à Philippe Martin et Stéphane Le Foll

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 02 décembre 2013 à 10:15

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN ANNUAIRE DES BUREAUX D'ETUDES
Bureaux d'études dans les métiers de l'eau, classés par département

Découvrir