Fixation de bois mort en pied de berge au cours d'un chantier d'entretien
Benoit Clair du SITNA présente la fixation d'arbres effectuée au cours d'un chantier d'entretien de ripysilve sur la Tille à Arc sur Tille.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 20 décembre 2021 à 17:12
"Rivière en bon état" Label 2017 - Les Hautes Tilles (Côte-d'Or)
Les Hautes Tilles sont les seules rivières de Bourgogne-Franche Comté figurant au palmarès 2018 des rivières en bon état. Les Hautes Tilles désignent un chevelu hydrographique de la tête du bassin de la Tille. Les cours d’eau qui le composent sont majoritairement inscrits dans l’aire d’adhésion du futur Parc National des Forêts de Champagne et Bourgogne, à cheval entre la Côte d’Or et la Haute-Marne.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 22 aout 2018 à 18:38
Articles
[Suisse] Quelle quantité de microplastiques trouve-t-on dans les Alpes ?
Des études ont déjà montré qu'il y avait des microplastiques, pas seulement dans les océans et les lacs, mais aussi en montagne. Qu'en est-il dans les Alpes suisses? Des scientifiques vont sonder les eaux de l'Engadine dans les Grisons dès cette semaine et durant deux mois.
Source : http://www.rts.ch
Ajouté le 19 mai 2021 à 18:51
Avril 2021 : La situation des nappes et des cours d’eau continue à se dégrader sur l’ensemble du bassin au cours du mois d’avril - L'eau dans le bassin Rhône-Méditerranée
Source : http://www.rhone-mediterranee.eaufrance.fr
Ajouté le 17 mai 2021 à 18:27
Bulletins de situation hydrologique - Janvier 2021 - L'eau dans le bassin Rhône-Méditerranée
Source : http://www.rhone-mediterranee.eaufrance.fr
Ajouté le 16 février 2021 à 23:34
Décembre 2020 : Les pluies du mois profitent aux cours d’eau mais ne contribuent pas significativement à la recharge des nappes - L'eau dans le bassin Rhône-Méditerranée
Source : http://www.rhone-mediterranee.eaufrance.fr
Ajouté le 18 janvier 2021 à 22:22
Bourgogne-Franche-Comté : L'INSEE détaille le risque lié aux inondations sur les populations et l'appareil productif
Risque d’inondation par débordement de cours d’eau en Bourgogne-Franche-Comté : le risque sur l’appareil productif est deux fois plus élevé que celui sur la population.
Source : http://www.infos-dijon.com
Ajouté le 03 novembre 2020 à 17:56
Bulletin de situation hydrologique Rhône-Méditerranée au 10 juillet 2020
Juin 2020 : le bénéfice des épisodes orageux se tarit en 2ᵉ période de juin, l’impact de la sécheresse se creuse le long du couloir Saône.
Source : http://www.rhone-mediterranee.eaufrance.fr
Ajouté le 15 juillet 2020 à 19:54
AGRICULTURE : Le «oui mais» de Marie-Guite Dufay au stockage de l'eau
Lors des États généraux de l'eau organisés ce vendredi par la chambre d'agriculture de la Côte-d'Or, les collectivités territoriales, les agences de l'eau et les agriculteurs ont fait le point sur la question des retenues collinaires pour affronter les sécheresses. Marie-Guite Dufay a fait un pas en direction de François Sauvadet.
Source : http://www.infos-dijon.com
Ajouté le 26 novembre 2019 à 21:55
La boîte à outils "Eau et changement climatique" des Ateliers du climat est en ligne - Alterre Bourgogne Franche-Comté
Dans le cadre du projet de recherche-action HYCCARE Bourgogne (2013-2016), des "Ateliers du climat" ont été conduits sur le bassin versant de l'Armançon puis les bassins versants Tille, Ouche et Vouge. Le bilan de ce projet a mis en évidence l'intérêt de poursuivre la diffusion les résultats d'HYCCARE et de transposer ces "Ateliers du climat" sur d'autres territoires. Un kit de sensibilisation "Eau et changement climatique" a donc été élaboré sous la forme d'un outil "clé en main" pour que des animateurs bassins versants en Bourgogne-Franche-Comté puissent mener des "Ateliers du climat" afin de sensibiliser les acteurs de leur territoire aux impacts du changement climatique sur la ressource en eau et de lancer une dynamique collective sur ce sujet.
Source : http://www.alterrebourgognefranchecomte.org
Ajouté le 10 avril 2019 à 20:31
La rivière imaginée. Pourquoi et comment récréer la Rize à Lyon ?
Depuis le milieu du XXe siècle, de grandes villes ont amorcé un processus de reconquête des fleuves. Cette démarche se traduit le plus souvent par le paysagement des berges, rendues aux citadins, et la valorisation immobilière des terrains jadis occupés par des installations industrielles et portuaires. Plus rares en revanche sont les métropoles qui s’essaient à la renaturation des petites rivières urbaines. Dans le cas de la Rize, rivière lyonnaise aujourd’hui enterrée en aval du canal de Jonage, il s’agit d’aller bien au-delà en imaginant un avenir à cette rivière que les ingénieurs d’autrefois ont mis à l’envers : en effet, elle se confond par endroit avec les égouts et ne s’écoule plus dans le Rhône, son exutoire !
Source : http://journals.openedition.org
Ajouté le 03 décembre 2018 à 21:51
Du tritium dans les rivières bourguignonnes et comtoises
Un groupe de chercheurs vient de montrer que les rivières du bassin rhodanien contiennent du carbone 14 et du tritium "technogéniques", c'est-à-dire issus des activités humaines. En l'occurrence des centrales nucléaires, mais aussi des industries horlogères, qui usaient du tritium comme matière radioluminescente déposée sur les éléments de l'affichage horaire et permettant leur lecture dans l'obscurité. La Tille, l'Ognon, le Doubs, la Loue montrent des concentrations localement élevées. Pas d'affolement, car ces dépôts sédimentaires de faible activité ne semblent pas radiotoxiques au plan sanitaire pour l'homme.
Source : http://www.hydrauxois.org
Ajouté le 25 juin 2018 à 17:48
12 nouvelles rivières labellisées en bon état en Rhône-Méditerranée et Corse
12 nouvelles portions de rivières ont obtenu le label "en bon état" cette année sur les bassins Rhône-Méditerranée et Corse : quatre en Auvergne-Rhône-Alpes, sept en Occitanie et une en Bourgogne-Franche-Comté. Au total, les bassins comptent 76 rivières qui affichent cette reconnaissance.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 02 mai 2018 à 18:33
Tour d’horizon des opérations de gestion des milieux aquatiques sur les bassins de la Tille et de la Bèze
Source : http://www.eptb-saone-doubs.fr
Ajouté le 07 mars 2017 à 18:22
Côte-d'Or : la préfecture déclenche les seuils d'alerte “sécheresse” - France 3 Bourgogne
Dans un communiqué publié en milieu de journée, ce vendredi 9 septembre 2016, la préfecture de Côte-d'Or annonce que le seuil d'alerte a été franchi pour la moitié des bassins du département. Le niveau des cours d'eau est en baisse "conséquente".
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 09 septembre 2016 à 17:03
Sud-Ouest - L'eau, un marché qui pétille !
On sait qu'en réunissant leurs territoires, Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées forment la plus grande région viticole de France. Mais l'eau est aussi source de revenus pour l'économie régionale, avec des marques distribuées et connues en France et dans le monde, jusqu'en Chine.
Source : http://www.ladepeche.fr
Ajouté le 25 avril 2016 à 09:42
Aménagement de la Bèze : un état d'esprit ouvert et constructif - Hydrauxois
A l'invitation de la Commune de Bézouotte, l'association Hydrauxois a participé à une réunion de concertation et d'information sur l'aménagement de la Bèze. Cette rivière d'une trentaine de kilomètres naît d'une résurgence dans la ville éponyme de Bèze et se jette dans la Saône à Vonges. Elle a pour affluent principal l'Albane. Son hydrologie singulière est associée aux pertes de la Tille et de la Venelle, qui alimentent le réseau karstique local.
Source : http://www.hydrauxois.org
Ajouté le 06 octobre 2015 à 16:14
Dijon - Un cadeau du ciel bien partagé
La communauté de communes de la plaine dijonnaise vient de créer un bassin de stockage des eaux pluviales qui permet de concilier développement économique, maintien de l’activité agricole et qualité des cours d’eau.
Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 12 juillet 2015 à 14:30
Elle tourne! Première vis d'Archimède en activité en Bourgogne - Hydrauxois
En ce mois de décembre 2014, la première vis d'Archimède bourguignonne a commencé à injecter ses MWh sur le réseau. Elle est située à Champdôtre sur la Tille.
Source : http://www.hydrauxois.org
Ajouté le 18 décembre 2014 à 08:50
3 priorités pour la politique de l’eau 2016-2021 dans les bassins de la Saône et du Doubs
Lutter contre les pollutions par les pesticides, restaurer la qualité écologique des rivières et s’adapter au changement climatique...
Réunie ce jour sous la présidence d’Eric DURAND, conseiller régional de Franche-Comté, la commission territoriale de bassin Saône et Doubs a débattu du projet de Schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (SDAGE) 2016-2021, document de référence qui trace pour les 6 ans à venir les politiques publiques pour atteindre un bon état des eaux, et leur déclinaison sur les bassins de la Saône et du Doubs.
Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 20 novembre 2014 à 14:54
Saône et Tille : l’état des cours d’eau inquiète sérieusement les pêcheurs
Qu’il s’agisse de la Saône ou de la Tille, l’état des rivières en Côte-d’Or inquiète sérieusement les acteurs de ce milieu.
Source : http://www.bienpublic.com
Ajouté le 07 octobre 2014 à 09:36
Veille eau c'est aussi
DES OFFRES D'EMPLOIS ET DE STAGES
Des dizaines d'offres d'emplois, de stages et d'alternances dans les métiers de l'eau actualisées quotidiennement