Articles, vidéos, publications et retours d'expérience sur la thématique berges
10 vidéos
15 retours d'expérience
45 articles
Le chantier d'effacement du barrage de Beaulieu sur le Doubs à Valentigney (25) s'est déroulé en juin-juillet 2019. L'ouvrage a été arasé, le vannage démantelé en fin de semaine, et le lit du Doubs réaménagé (resserrement par la mise en place de banquettes en berges, plantations, protection des berges...).
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 28 octobre 2019 à 17:06
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 09 septembre 2019 à 20:47
Présentation du projet et de la phase travaux dans le cadre de l'inauguration du parc, le 24 juin 2019.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 26 juin 2019 à 19:02
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 18 novembre 2018 à 17:30
Le Conservatoire des Espaces Naturels du Limousin a mis en ligne une vidéo intitulée « comment installer une arche ou ponceau pour le franchissement de ruisseaux par le bétail ? ». Ce clip vidéo est le premier d’une série initiée dans le cadre du Réseau Zones Humides. L’objectif est d’illustrer des techniques de gestion des zones humides et de préservation des milieux aquatiques (systèmes d’abreuvements ou de franchissement, clôtures en zones humides, ….). Les clips sont réalisés par Télé Millevaches Production.
Source : http://sourcesenaction.fr
Ajouté le 30 aout 2018 à 18:27
Source : http://www.syndicatdelorge.fr
Ajouté le 08 janvier 2018 à 17:52
La réalisation de ce projet de grande ampleur s'est caractérisé par le retrait d'un volume inédit de remblai au profit d'un lit majeur et d'une concertation développée avec les riverains avant et pendant les travaux. Ces derniers ont permis le développement d'une faune et d'une flore plus variés.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 14 novembre 2017 à 18:21
Les cuvettes d’affaissement sont l’une des principales conséquences de l’exploitation des mines dans le bassin houiller du Nord-Pas-de-Calais. C’est le cas sur la commune de Bruay-la-Buissière où des affaissements de 10 mètres sont apparus à proximité de la Lawe, petite rivière sous-affluent de l’Escaut. Le BRGM a dû procéder au renforcement des berges afin de sécuriser une digue minière en amont protégeant plus de 1 000 habitants.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 01 février 2017 à 18:36
Au fil des crues ces derniers mois, l'Arc a dangereusement creusé et grignoté le terrain des berges de l'Arc, au point de menacer l'un des hameaux de Montricher-Albanne, suspendu à l'aplomb. Il faut à tout prix renforcer la digue. Le financement de ces travaux d'urgence a finalement été débloqué.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 10 juin 2015 à 09:06
Relever le fond du lit de la rivière, reconnecter les zones humides aux cours d’eau, diversifier les écoulements, favoriser la circulation des poissons migrateurs et des sédiments… des actions complémentaires qui sont le résultat de la concertation...
Source : http://www.dailymotion.com
Ajouté le 02 octobre 2013 à 17:16
LA LISTE DES ETABLISSEMENTS PROPOSANT DES STAGES
Consultez la liste de tous les établissements proposant des stages dans les métiers de l'eau, classés par département
Certaines berges du canal du Midi sont sur le point de s’effondrer menaçant les promeneurs et les bateliers, s’alarme une association. Des travaux devraient avoir lieu prochainement assurent Voies navigables de France et Toulouse Métropole.
Source : http://www.ladepeche.fr
Ajouté le 14 janvier 2021 à 21:58
Une série de barrages a entraîné la destruction d’une des plus importantes plaines immergées du nord-est de la Thaïlande. À Rasi Salai, des milliers de familles poursuivent leur lutte pour que la perte de leurs terres soit compensée.
Source : http://www.mediapart.fr
Ajouté le 16 décembre 2020 à 18:42
Le média Guadeloupe la première est allé sur le terrain observer les agents de l’ONF (office nationale des forêts) en charge de rétablir le bon écoulement des rivières et ainsi minimiser le risque d’inondation.
Source : http://www.pole-tropical.org
Ajouté le 03 septembre 2020 à 18:53
L’affaire est exemplaire du double langage permanent que tiennent l’Etat, ses établissements publics et nos édiles vis-à-vis de l’environnement, et au cas d’espèce, de la préservation des fleuves et rivières, et de leurs berges.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 30 janvier 2020 à 16:43
L’association Des espèces parmi’Lyon développe un projet pour réintroduire sur les berges bétonnées des espèces disparues depuis des décennies
Source : http://www.20minutes.fr
Ajouté le 19 décembre 2019 à 18:14
En décembre 2018, le Canton du Valais lançait un concours international en vue de réaménager les espaces publics cantonaux situés sur toute la longueur du Rhône alpin, de son glacier jusqu’au Léman. Une année plus tard et après une sélection de cinq projets, c’est la proposition d’une agence lyonnaise d’urbanisme et de paysage qui a été retenue à l’unanimité par un jury d’experts. Brièvement dit, il s’agit de ne pas rater l’occasion offerte par les grands travaux de la 3e correction du Rhône pour offrir à la population la possibilité de renouer de vraies relations riveraines avec le fleuve. Et pour ce faire il faut absolument disposer d’une vision d’ensemble cohérente et coordonnée de ses 160 kilomètres de berges.
Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 10 décembre 2019 à 17:54
L’atlas cartographique – schéma environnemental des berges de la Seine – est désormais disponible pour les berges de la Seine en amont de Poses. Il comprend une série de 5 cartes thématiques : carte 1 : Aménagement des berges ; carte 2 : Végétation et continuités ; carte 3 : Pressions et usages ; carte 4 : Contraintes ; carte 5 : Orientations d’intervention.
Source : http://www.seine-aval.fr
Ajouté le 03 juillet 2019 à 18:55
Prudemment, ce petit mammifère discret et solitaire revient dans le lit des rivières. Études et présentation avec le SMBFH, le Cirad et l’Inra.
Source : http://www.midilibre.fr
Ajouté le 24 juin 2019 à 18:42
Source : http://cerouvere.e-monsite.com
Ajouté le 19 février 2019 à 18:24
Pour restaurer les berges des cours d’eau, ces écrins de biodiversité aujourd’hui très dégradés, le génie végétal apparaît comme une solution de plus en plus prometteuse. Au centre Irstea de Grenoble, des spécialistes des ouvrages de génie végétal appliqués aux berges analysent leur comportement quand ils sont soumis à de fortes contraintes. Leur but : améliorer les méthodes de dimensionnement de ces ouvrages pour, à terme, proposer aux concepteurs des solutions efficaces y compris en contextes extrêmes.
Source : http://www.irstea.fr
Ajouté le 18 décembre 2018 à 18:32
Le long de la Meyne, onze personnes ont été délogées hier.
Source : http://www.laprovence.com
Ajouté le 03 septembre 2018 à 19:03
Source : http://journals.openedition.org
Ajouté le 07 mars 2018 à 17:57
L'érosion des berges a pris des proportions alarmantes dans certains secteurs qui longent le fleuve Saint-Laurent, au point où un regroupement d'élus du couloir Sorel-Montréal réclame des mesures urgentes du gouvernement fédéral pour contrecarrer ce phénomène.
Source : http://www.lapresse.ca
Ajouté le 11 février 2018 à 18:00
Test grandeur nature pour les berges du Rhône que les récentes inondations, les premières depuis l’inauguration du site en mai 2007.
Source : http://www.leprogres.fr
Ajouté le 15 janvier 2018 à 18:40
Source : http://www.tramebleue.fr
Ajouté le 21 décembre 2017 à 17:47
Hier matin, le syndicat mixte d’aménagement du bassin de la Gartempe a présenté la réception finale des travaux de restauration de la Brame : la dernière tranche d’un chantier qui a duré plus de deux ans.
Source : http://www.lepopulaire.fr
Ajouté le 19 novembre 2017 à 18:24
Ce site internet a pour objectif de présenter les différents types d’aménagement de berges de cours d’eau, et notamment les techniques de génie végétal, ainsi que leur effet sur la biodiversité. Les berges de cours d’eau constituent des milieux d’interface qui accueillent une grande biodiversité floristique et faunistique. Ces milieux remplissent également un grand nombre de fonctions écologiques, comme les fonctions de corridor, de dépollution, d’ombrage, récréatives...
Source : http://genibiodiv.irstea.fr
Ajouté le 11 octobre 2017 à 17:46
Source : http://www.ardeche-eau.fr
Ajouté le 15 février 2017 à 17:00
Retrouvez les actes et l'ensemble des diaporamas de présentation des deux journées techniques du 30 juin et du 1er juillet à Belley et Chambéry.
Source : http://www.riviererhonealpes.org
Ajouté le 09 novembre 2016 à 18:03
Bientôt, vous balader le long du fleuve de l’Huveaune sera possible grâce au projet Fil Vert, lancé le 27 juin dernier par l’association « les Amis de l’Huveaune ». L’objectif ? Créer des itinéraires de randonnées pour valoriser les berges largement méconnues du plus important cours d’eau de la région marseillaise.
Source : http://madeinmarseille.net
Ajouté le 12 juillet 2016 à 14:12
Les présentations sont disponibles, les actes seront édités fin d'été / début d'automne.
Source : http://www.riviererhonealpes.org
Ajouté le 12 juillet 2016 à 14:21
Face aux risques d’inondations, Sassenage réhausse les digues du Furon et doit revoir son plan d’occupation des sols.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 21 juin 2016 à 14:33
Le Syndicat mixte des affluents du sud-ouest lémanique a inauguré le 9 juin dernier les travaux de restauration des roselières sur une partie des rives du lac à Chens-sur-Léman.
Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 20 juin 2016 à 18:13
En s'appuyant sur la littérature et sur l’analyse d’une vingtaine de sites, cet article s'intéresse ici à l'amélioration des méthodes de dimensionnement des ouvrages de génie végétal en berges de cours d'eau par une approche empirique.
Source : http://www.set-revue.fr
Ajouté le 14 juin 2016 à 17:44
D'ici trois ans, vous pourrez vous promener au bord de la Savoureuse. La mairie de Belfort a annoncé le lancement d'un vaste projet d'aménagement des berges de la rivière qui traverse la ville. Un projet estimé à 18 millions d'euros, qui vise, entre autres, à améliorer la vie des poissons.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 11 mai 2016 à 13:38
Source : http://www.ardeche-eau.fr
Ajouté le 08 mars 2016 à 16:21
Le comité ZIP a effectué une transplantation expérimentale de zostères marines, dans la baie de la Mitis, en 2013. Il s'agit d'une plante aquatique aux vertus bien spéciales; elle peut entre autre réduire les risques d'érosion des berges.
Source : http://ici.radio-canada.ca
Ajouté le 04 décembre 2015 à 17:03
Attendus depuis des années, les travaux de consolidation des berges aux Ilettes commencent cette semaine. Le niveau de la Gartempe a été baissé.
Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 18 septembre 2015 à 09:36
Huit mois après avoir subi une inondation dramatique, la station thermale de Lamalou-les-Bains reprend une vie presque normale, grâce à des travaux d’urgence, puis de remise en état. D’autres, de prévention, devraient suivre.
Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 12 mai 2015 à 16:15
Le chantier pour améliorer l'hydraulicité de l'Orb a repris.
Source : http://www.midilibre.fr
Ajouté le 15 avril 2015 à 13:52
Chargée d'entretenir les 130 km de cours d'eau du bassin versant du Garon, la brigade de rivière mise à disposition par le Département est intervenue pendant 42 semaines sur un linéaire de 12 km en 2014.
Source : http://www.contratderivieredugaron.fr
Ajouté le 03 mars 2015 à 09:37
Un amendement au projet de loi sur la transition énergétique propose de donner aux conseils généraux le chef-de-filat de l’entretien des voies de servitudes des rivières et lacs domaniaux de France. Une charge de trop ?
Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 01 mars 2015 à 15:27
Les enrochements de berge de rivière constituent un pis-aller sur le plan environnemental et le génie végétal lui est préférable. Toutefois, lorsque les contraintes imposent d’avoir recours à des enrochements, il est préférable de les végétaliser pour des raisons paysagères, écologiques et parfois mécaniques. De même pour les enrochements existants, s’il n’est pas possible de les enlever ou de les remplacer par des techniques végétales, il est préférable de les végétaliser. Un rappel des différentes techniques de végétalisation ainsi que des résultats d'expérimentation nous sont présentés ici.
Source : http://www.set-revue.fr
Ajouté le 09 février 2015 à 13:39
Les Sorgues et ses affluents, ainsi que le Canal de Vaucluse, sont des cours d’eau non domaniaux, c'est-à-dire que chaque propriétaire riverain est propriétaire des berges et du lit jusqu’à l’axe médian du cours d’eau. De ce fait, les propriétaires riverains sont tenus à « un entretien régulier » du cours d'eau [Article L215-14 du Code de l'environnement]. Lorsque cet entretien n’est pas réalisé correctement et que ce manquement implique des risques au regard de l’intérêt général, le Syndicat Mixte du Bassin des Sorgues a la capacité de se substituer aux propriétaires pour entreprendre des travaux.
Source : http://www.lasorgue.com
Ajouté le 29 janvier 2015 à 08:54
Le Collectif Associations Huveaune, en collaboration avec le Syndicat intercommunal du Bassin Versant de l’Huveaune et Unis Cité, ont procédé à la plantation d’arbres sur les berges de l’Huveaune.
Source : http://www.lamarseillaise.fr
Ajouté le 30 octobre 2014 à 15:31
Depuis 2009, l'Institution Adour expérimente un nouveau mode de gestion du fleuve. Des parcelles qui souffrent de l'érosion peuvent être achetées, des routes, des canaux peuvent être déplacés. Seuls les enjeux majeurs concernant l'intérêt général et la sécurité publique qui ne peuvent pas être déplacés font l'objet de travaux de protection.
Source : http://www.sudouest.fr
Ajouté le 12 octobre 2014 à 14:14
Au total ce sont environ 40 km de berges (sur 200 km inventoriés) qui auraient été fortement endommagés par la tempête.
Source : http://www.ladepeche.fr
Ajouté le 25 septembre 2014 à 09:58
Afin de restaurer l'état des cours d'eau, des travaux d'entretien des boisements de berges sur l'Arly en amont de Flumet, ont été lancés par la Communauté de Communes du Val d'Arly.
Source : http://www.contrat-riviere-arly.com
Ajouté le 25 septembre 2014 à 09:36
Afin de maintenir une section d'écoulement satisfaisante dans les secteurs sensibles et surtout dans les traversées de bourgs, le SMIVAL (syndicat mixte interdépartemental de la vallée de la Lèze) a engagé des travaux exceptionnels d'entretien sur 9 km de rivière, qui ont débuté en mai et sont pilotés par la technicienne rivière du syndicat.
Source : http://www.ladepeche.fr
Ajouté le 07 septembre 2014 à 15:04
Après le succès des deux premières opérations de « Berges Saines » au cours desquelles plus de 200 communes et associations ont mobilisé plus de 8.000 volontaires qui ont nettoyé, déblayé leurs berges de trois cent soixante tonnes de déchets divers, « La Seine en partage » prépare déjà « Berges Saines 2014 ».
Source : http://www.berges-saines.fr
Ajouté le 03 septembre 2014 à 13:26
En juin 2013, la CATeZH Garonne a organisé une réunion technique sur les problèmes d’infractions à la réglementation sur les bords de Garonne et de ses affluents. Les échanges très fructueux ont abouti à l’idée de réaliser une plaquette afin de rappeler les enjeux de Garonne et la réglementation qui s’y applique, notamment sur le Domaine Public Fluvial.
Source : http://www.catezh.naturemp.org
Ajouté le 10 juillet 2014 à 17:10
Il y a quelques jours, les élus de la Communauté de Communes "Pyrénées-Cerdagne" étaient invités à la réception des travaux de restauration des ripisylves du Béna sur la commune d'Enveitg, réalisés dans le cadre du Contrat de Rivière du Sègre par les entreprises et l'Association Intercommunale d'Insertion par l'Activité Economique de Cerdagne.
Source : http://www.lindependant.fr
Ajouté le 28 mai 2014 à 16:11
Des travaux de restauration de berges sont prévus sur la commune de Marans. Ces travaux doivent débuter le lundi 17 Mars.Le démarrage intervient plus tard que prévu en raison des épisodes successifs de crues depuis le mois de Janvier.
Source : http://www.sevre-niortaise.fr
Ajouté le 16 mars 2014 à 16:12
Ces cartes font état de la présence observée de plantes exotiques envahissantes terrestres ou de berges, dans la limite du lit majeur du cours d’eau, en 2010 sur le linéaire de la région Poitou-Charentes et saisies via l’interface web de l’ORENVA ou collectées dans ce cadre.
Elles sont figurées par des points sur les rives des cours d’eau, d’une couleur différente pour chaque espèce.
Source : http://www.orenva.org
Ajouté le 24 janvier 2014 à 11:17
Le Syndicat mixte de restauration des rivières de la plaine de l’Ariège (SYRRPA) va engager des travaux de gestion de la végétation des berges. Le syndicat gère environ 126 km de cours d’eau de son territoire, qui va du barrage de Labarre jusqu’à Saverdun.
Source : http://www.ladepeche.fr
Ajouté le 24 janvier 2014 à 11:15
LA LISTE DES ETABLISSEMENTS PROPOSANT DES STAGES
Consultez la liste de tous les établissements proposant des stages dans les métiers de l'eau, classés par département