Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Thématique vidange


Articles, vidéos, publications et retours d'expérience sur la thématique vidange





1 vidéos
1 retours d'expérience
13 articles

Vidéos

La Vallée Engloutie - Vidange du Lac de Guerlédan 2015

En 2015, le Lac de Guerlédan a été vidé pour maintenance du barrage hydroélectrique, laissant ressurgir les vestiges engloutis du Canal de Nantes à Brest et les carrières d'ardoise.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 10 novembre 2015 à 14:45

Retours d'expérience

Contournement du Lac Vert à Catus dans le Lot

2018

Articles

La vidange du Rhône entre Léman et Lyon reportée à 2021

Compte tenu de la crise sanitaire provoquée par le coronavirus, le Canton de Genève et la Préfecture de l’Ain ont convenu de reporter d’un an l’abaissement partiel et provisoire du Rhône pour la gestion sédimentaire du Haut-Rhône entre le Léman et Lyon qui était annoncé pour fin mai début juin 2020.

Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 25 mars 2020 à 18:14

Le secteur de la vidange tente de s'organiser contre la concurrence déloyale

Le secteur de la vidange est confronté à des pratiques de concurrence déloyale. Des initiatives se développent pour les contrer par la valorisation des bonnes pratiques. Détails des difficultés rencontrées par les acteurs et des leviers pour les éviter.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 22 octobre 2019 à 18:32

Du danger de vidanger un barrage dans l’étang de Berre – L’Étang Nouveau

L’étang de Berre a beaucoup souffert l’été dernier (2018), de la canicule, du manque de vent, mais aussi du déversement par le canal EDF d’une eau qui n’a même pas été turbinée. Nous supposons que cette eau était trop chargée en sédiments pour être turbinée (les témoins de ces relargages ont parlé de « boues noires ») et qu’elle venait directement de la Durance via le barrage de Mallemort qui a été partiellement vidangé à cette occasion, plus ou moins volontairement.

Source : http://letangnouveau.wordpress.com
Ajouté le 14 avril 2019 à 17:23

Vidange du lac d'Allier à Vichy, rénovation de la rive gauche : tout ce qu'il faut savoir sur l'énorme chantier

La rive gauche va débuter sa spectaculaire transformation. Un chantier de près de 20 millions d’euros. Dans le même temps, le lac d’Allier sera vidangé, puis curé.

Source : http://www.lamontagne.fr
Ajouté le 20 septembre 2018 à 18:53

Sud-Manche : pas de pollution après la vidange du barrage de Vezins - France 3 Normandie

La vidange du barrage hydroélectrique de Vezins, dans le sud-Manche est terminée. Selon les services de l'Etat, l'opération n'a entraîné aucune pollution. 

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 13 septembre 2018 à 17:13

Vidange du lac de Vezins : retour sur deux jours de mobilisation

Depuis 9 h lundi 14 mai 2018, à Isigny-le-Buat (Manche), l'une des plus importantes retenues d'eau de Normandie s'efface du paysage, face à des militants déterminés.

Source : http://actu.fr
Ajouté le 17 mai 2018 à 18:35

Suivi photographique de la vidange du barrages de la Sélune - Syndicat Mixte du Bassin de la Sélune

Les travaux de vidange et gestion sédimentaire du barrage de Vezins ont commencé. Quelques points de l'observatoire photographique des paysages du bassin de la Sélune ont été sélectionnés pour suivre leur l'évolution en fonction de l'abaissement du niveau de l'eau.

Source : http://bassin-selune.fr
Ajouté le 07 septembre 2017 à 18:26

Vidange du Rhône : le massacre n'a pas eu lieu

L’hécatombe ne s’est pas répétée: l’année passée, la purge du Rhône n’a pas fait de dizaines de milliers de morts chez les poissons, comme quatre ans auparavant. C’est ce qui ressort du bilan intermédiaire du suivi piscicole de la vidange de 2016, présenté en février aux autorités et aux associations de pêcheurs.

Source : http://www.20min.ch
Ajouté le 14 mars 2017 à 17:28

Vidange du Cébron : la pêche dissidente se structure

Sous l’impulsion de pêcheurs, une association naît pour que la catastrophe du Cébron ne se reproduise plus. Elle a l’intention de faire bouger les lignes.  Gaëtan Raimbert, guide de pêche, ne digère pas. La vidange du Cébron, et les 45 tonnes de poissons morts gisant sur les berges, lui reste en travers de la gorge. « C'est une catastrophe sans nom. Les poissons étaient là depuis 32 ans et tout l'équilibre piscicole a été détruit », scande-t-il. Alors pour que cela ne se reproduise pas, Gaëtan et trois autres « pêcheurs en colère », sur le front lors des manifestations après la vidange pour travaux, viennent de fonder Amads. 

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 09 novembre 2016 à 17:36

[Photo] La vidange du canal - Making-of

C’est un rituel spectaculaire qui se déroule tous les dix ou quinze ans : le canal Saint-Martin, qui traverse un des quartiers les plus branchés de Paris, est entièrement vidé pour être nettoyé et rénové. L’opération dure trois mois et c’est l’occasion de découvrir tout ce que cette voie d’eau pleine de vase cache comme faune, comme immondices et comme petits et grands secrets, pour le plus grand plaisir des curieux et des photographes.

Source : http://blogs.afp.com
Ajouté le 10 janvier 2016 à 16:42

Sarrans : vidange totale pour un barrage historique

Dans quelques jours la retenue du barrage aveyronnais de Sarrans sera complètement à-sec. EDF, l’exploitant de ce barrage historique construit il y a 80 ans doit en effet procéder à un examen complet de l’ouvrage et conduire des travaux de maintenance.

Source : http://lenergeek.com
Ajouté le 06 mai 2014 à 09:56

Vidange de Rioumajou - DREAL Midi-Pyrénées

EDF souhaite réaliser d’importants travaux sur le parement amont du barrage du Rioumajou afin de pouvoir garantir une débitance du barrage plus importante pour le passage de crues.
Les travaux sont prévus du 1er juin au 31 octobre 2014 et intègrent la vidange complète de la retenue ainsi que des travaux au niveau de la galerie et de l’usine.

Source : http://www.midi-pyrenees.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 16 janvier 2014 à 09:16

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UNE VEILLE QUOTIDIENNE SUR L'EAU
Tous les matins, une synthèse de l'actualité de l'eau par mail

Découvrir