Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Thématique lacs


Articles, vidéos, publications et retours d'expérience sur la thématique lacs





8 vidéos
3 publications
1 retours d'expérience
77 articles

Vidéos

Lac au Duc : Paiements pour Services Environnementaux

En 5 minutes, comprenez les enjeux du projet Interreg CPES sur le Lac au Duc et son bassin-versant.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 16 septembre 2019 à 18:30

La plus grande centrale photovoltaïque flottante d'Europe se construit dans le Vaucluse

C'est en France et en ce moment, à Piolenc, dans le Vaucluse, qu'une centrale photovoltaïque est mise à l'eau ! 47.000 panneaux vont y être assemblés en à peine six mois. Un chantier hors norme à découvrir en vidéo.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 06 aout 2019 à 19:07

Lacs et étangs du littoral aquitain : un territoire d'exception

Soumis depuis les années 1970 à diverses pressions anthropiques et dans un contexte actuel de changement global, les lacs et étangs littoraux sont devenus particulièrement vulnérables. Pour découvrir ces milieux, et communiquer sur l’importance de les préserver, l’agence de l’eau Adour-Garonne a réalisé un film, « Lacs et étangs aquitains : un territoire d’exception ». Ces images traduisent la volonté de l’Agence de fédérer tous les acteurs autour d’une gestion globale et raisonnée de ces milieux.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 10 juin 2019 à 15:28

Table ronde - Quelles avancées scientifiques pour répondre aux enjeux sociétaux autour des lacs ?

Ce film retrace en version longue la table ronde et le débat animés par Mathieu Vidard (France Inter – La tête au carré) pour prolonger le congrès scientifique international ELLS-IAGLR ‘Big Lakes – small word’ (Evian 23-28 septembre 2018) et informer le public.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 21 mars 2019 à 21:48

Les lacs et marais de montagne par Frédéric Guiter - IMBE

A travers l'observation des fossiles piégés au fond des lacs et des marais de montagne, la paléoécologie permet de retracer l'histoire et l'évolution des écosystèmes d'altitude. Changements climatiques passés, occupation humaine pendant la préhistoire ou encore exploitation de l'alpage depuis le moyen-âge ont profondément façonné nos paysages. Cette conférence vous propose de remonter 13 500 ans de cette histoire complexe sur le plus grand lac naturel d'altitude d'Europe : le Lac d'Allos.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 17 janvier 2019 à 20:04

Un tsunami sur le lac Léman - ARTE

À partir des traces géologiques d’une énorme vague qui aurait traversé le lac Léman au VIe siècle et submergé les murailles de Genève, une exploration étonnante des risques de tsunamis sur les lacs alpins.

Source : http://www.arte.tv
Ajouté le 25 novembre 2018 à 18:53

Québec - Lac Saint-Charles, un lac à découvrir

Dans ce premier épisode, découvrez le côté magnifique du lac St-Charles, la source d’eau potable de la ville de Québec, mais aussi un lieu accessible en famille. À travers divers passionnés vous constaterez la diversité florale, aquatique et d’espèces animales qui peuplent ce milieu de vie. Réaliser l’importance de cette ressource pour mieux la protéger.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 26 septembre 2018 à 18:36

Publications

La France des villages engloutis

[Publication] La France des villages engloutis

De 1910 aux années 1980, la France est un pays de barrages en construction. Si la grande histoire a retenu le gigantisme et les prouesses techniques réalisées, elle a souvent occulté les drames humains générés par la plupart de ces projets: disparition de vallées, de villages, de routes,etc. Gérard Guérit est allé à la rencontre des témoins de cette épopée. Illustré par de nombreuses cartes et photographies ce livre permet de mieux comprendre ces événements, qui ont profondément transformé des régions entières et durablement bouleversé la vie des populations concernées.

Source : http://amzn.to
Ajouté le 30 juin 2019 à 18:18

Les lacs : Une brève introduction

[Publication] Les lacs : Une brève introduction

Des profondeurs mystérieuses du lac Vostok, en Antarctique, aux lacs des plaines inondables tropicales, les écosystèmes lacustres partagent de nombreuses caractéristiques. Comment ont-ils été formés ? Les « lacs morts » peuvent-ils être ressuscités ? Comment les lacs nous renseignent-ils sur le passé et le présent de la Terre ? Vincent Warwick explique les principaux aspects de la science des lacs, la limnologie. À l’aide d’exemples tirés de partout dans le monde, il décrit les caractéristiques environnementales et l’écologie des lacs, ainsi que la valeur qu’ils ont pour la société. Soulignant l’importance de préserver ces écosystèmes complexes, il examine les effets du climat, des saisons, de la salinité et d’autres facteurs sur la biodiversité des lacs, ainsi que les menaces que représentent la croissance des populations humaines et les changements climatiques.

Source : http://amzn.to
Ajouté le 26 juin 2019 à 18:56

Dans les abysses du Léman

[Publication] Dans les abysses du Léman

Dynamique des masses d'eau, microbiologie, pollution, exploration et physionomie du fond du lac Léman : autant de thèmes étudiés au cours du projet éLEMO, dont l'objectif est d'explorer les profondeurs du lac afin de mieux comprendre les phénomènes auxquels il est soumis, et ainsi mieux le protéger de l'impact de l'activité humaine. Cette campagne livre aujourd'hui ses premiers résultats, et ceux-ci sont exposés dans cet ouvrage richement illustré, clair et accessible à tous. Une plongée inédite et sans précédent au coeur des secrets du Léman.

Source : http://www.amazon.fr
Ajouté le 21 juin 2016 à 14:58

Retours d'expérience

Contournement du Lac Vert à Catus dans le Lot

2018

Articles

[Canada] L’industrie pétrolière crée des lacs pour contrer les effets de sa production

Invités à pallier la destruction de l’habitat naturel de certaines espèces de poissons causée par l’exploitation de ses gisements, certains joueurs de l’industrie pétrolière créent de nouveaux lacs pour recréer toutes les conditions de vie antérieures des espèces délogées.

Source : http://ici.radio-canada.ca
Ajouté le 28 novembre 2019 à 19:16

Les lacs d'eau douce, ces "bombes à retardement" du changement climatique

Sous leur surface huileuse, les lacs renferment une diversité fourmillante de micro-organismes. S'ils sont essentiels à la vie de ces plans d'eau douce, ils pourraient, sous l'effet du réchauffement climatique, représenter un danger pour notre planète en relâchant jusqu'à trois fois plus de gaz à effet de serre qu'actuellement, rapporte une étude britannique.

Source : http://www.lci.fr
Ajouté le 24 novembre 2019 à 18:24

L’EPTB Seine Grands Lacs mise sur les solutions fondées sur la nature

L’EPTB Seine Grands Lacs mène une action de préservation des zones d’expansion de crue à l’échelle de son bassin versant. Ces zones humides jouent un rôle essentiel de stockage des eaux en cas d’inondation. Leurs bénéfices sont multiples, mais elles sont pourtant toujours gravement menacées.

Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 19 septembre 2019 à 22:15

[Québec] Le sel de déglaçage fait des ravages dans nos lacs

Les importantes quantités de sel épandues en hiver sur les routes en amont du lac Saint-Charles affectent durement ce bassin qui est la principale source d’eau potable de la ville de Québec. Si rien n’est fait, le traitement de l’eau pourrait devenir impossible.

Source : http://www.journaldemontreal.com
Ajouté le 05 aout 2019 à 17:12

Polluants plastiques et lacs de montagne

Le projet PLASTILAC, porté par l’association AQUALTI, vise à faire une étude poussée sur la quantité de polluants plastiques présents dans les lacs de montagne. En effet, l’actualité et les études à moyen et long termes nous montrent ce qu’il se passe en mer et sur les côtes, cependant, peu de recherches ont été faites à ce jour sur l’eau douce de montagne.

Source : http://www.mountainwilderness.fr
Ajouté le 28 juillet 2019 à 19:24

La réserve naturelle nationale de l'étang de Cousseau : des travaux et une gestion favorable pour les poissons des lacs médocains

Vingt ans après les travaux de reconnexion de la Réserve Naturelle Nationale de l’Etang de Cousseau et suite à la mise en place en 2016 des passes à poissons, les inventaires menés en 2018 par la Fédération pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique montre une évolution du peuplement piscicole plutôt positive, mais son équilibre reste fragile.

Source : http://www.peche33.com
Ajouté le 05 juin 2019 à 17:34

[USA] Le niveau des Grands Lacs pourrait atteindre un record cet été

Les lacs Supérieur et Érié devraient atteindre des niveaux records au cours des six prochains mois, selon les autorités américaines, alors que le niveau des lacs Michigan, Huron et Ontario sont bien supérieurs à la moyenne.

Source : http://ici.radio-canada.ca
Ajouté le 13 mai 2019 à 19:55

"L'encre des lacs" : le Conservatoire d'espaces naturels de Haute-Savoie lance un appel à création littéraire

Jusqu'au 16 août, prenez votre plume pour mettre en lumière le patrimoine naturel et paysager des grands lacs alpins.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 01 avril 2019 à 21:21

[Canada] Freiner la prolifération d'algues dans les Grands Lacs

Des agriculteurs de Chatham se mobilisent pour freiner la prolifération d'algues dans les Grands Lacs. Ils recueillent et analysent les eaux de ruissellement agricoles dans l'espoir de réduire la quantité de phosphore qui pénètre dans les cours d'eau.

Source : http://ici.radio-canada.ca
Ajouté le 01 avril 2019 à 21:22

Des nouvelles fraîches du suivi des futurs reproducteurs d'anguilles sur les lacs médocains

Comme présenté dans l’article d’octobre dernier, la Fédération de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique de la Gironde continue le suivi de la dévalaison des anguilles argentées depuis le lac de Lacanau vers l’Océan. Pour le moment les captures sont faibles, avec 45 anguilles argentées comptabilisées, du fait du faible débit sur le canal. Mais d’autres espèces aquatiques sont observées !

Source : http://www.peche33.com
Ajouté le 16 janvier 2019 à 17:22

Au Népal, la bombe à retardement des lacs glaciaires - Sciences et Avenir

Avec le réchauffement climatique, la fonte des glaciers de ce pays himalayen entraîne la formation de lacs glaciaires toujours plus nombreux. Pour les scientifiques, ces retenues d'eau représentent une potentielle bombe à retardement: si les berges rompent, ces masses liquides sont susceptibles de dévaler les montagnes et provoquer des inondations dévastatrices.

Source : http://www.sciencesetavenir.fr
Ajouté le 11 décembre 2018 à 18:05

Lacs et étangs du littoral aquitain : la documentation est en ligne

Les présentations diffusées lors des journées techniques consacrées à la chaîne des lacs et étangs du littoral aquitain, ainsi que les synthèses des différentes interventions, sont désormais consultables en ligne : gestion des milieux et qualité des eaux, comblement des lacs, dynamiques écologiques...

Source : http://www.eau-adour-garonne.fr
Ajouté le 11 novembre 2018 à 16:57

Dans la vallée de l'Arve, les lacs s'assèchent aussi

Il n’y a pas que le niveau du lac d’Annecy qui est au plus bas… Dans la vallée de l’Arve aussi, le manque d’eau change également la configuration des lacs du bassin clusien et des communes balcons, en montagne.

Source : http://www.ledauphine.com
Ajouté le 10 octobre 2018 à 18:15

Suivi des futurs reproducteurs d'anguilles en cours sur le territoire des lacs médocains

La Fédération de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique de la Gironde porte un intérêt tout particulier à ce poisson patrimonial qu’est l’anguille européenne (Anguilla anguilla). Elle vient d’engager un suivi des reproducteurs d’anguilles, appelées communément anguilles argentées, sur le canal des étangs avec le SIAEBVELG, MIGADO et IRSTEA. Cette étude permettra d’évaluer la quantité d’anguilles issues du bassin versant des lacs médocains repartant se reproduire dans la mer des Sargasses.

Source : http://www.peche33.com
Ajouté le 10 octobre 2018 à 18:22

[Suisse] Sécheresses et orages perturbent les lacs alpins

Les modèles climatiques indiquent que les aléas météorologiques deviendront de plus en plus fréquents et transformeront les lacs en bouillons troubles.

Source : http://www.lematin.ch
Ajouté le 24 septembre 2018 à 18:26

Tsunamis sur les lacs suisses

Des chercheurs ont fait le point, lors d’une conférence de presse à Buochs (Nidwald), sur les travaux qu’ils mènent pour tenter d’évaluer les risques de tsunamis sur les lacs suisses ainsi que le potentiel des méthodes de mesure.

Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 13 septembre 2018 à 17:15

Les cyanobactéries de retour dans les lacs et plans d'eau d'Auvergne

Plusieurs plans d'eau de la région ont été interdits à la baignade et aux activités nautiques la semaine dernière après des seuils élevés de cyanobactéries. La baignade au Vernet-la-Varenne (Puy-de-Dôme) reste encore interdite ce dimanche,mais pas au Gour de Tazenat, qui l'a autorisée ce samedi.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 09 juillet 2018 à 17:53

Le brochet sur les lacs médocains : une gestion clef

Depuis 2017, en collaboration avec les gestionnaires locaux (le SIAEBVELG et l’ONF), la Fédération de pêche de la Gironde travaille à la mise en place d’un indicateur biologique basé sur le brochet. Cette seconde année d’action sur les lacs médocains apporte de nouveaux résultats.

Source : http://www.peche33.com
Ajouté le 11 avril 2018 à 17:43

Le pergélisol dégèle, les lacs nordiques brunissent

Confiné dans le sol gelé depuis fort longtemps, le carbone organique du pergélisol retrouve sa liberté avec la fonte de la glace qu’il contient. Il fait son chemin jusqu’aux lacs et aux étangs arctiques et subarctiques qui voient leur composition modifiée.

Source : http://www.enerzine.com
Ajouté le 14 mars 2018 à 18:39

Financement à sec pour les lacs-réservoirs de la Seine ? - 94 Citoyens

Alors que les récentes inondations de la Seine, la Marne et l’Yerres ont démontré la nécessité de prévoir les risques en amont, les investissements dans l’entretien des quatre lacs réservoirs qui ont contribué à limiter la crue, ainsi que dans le projet de plaines à inonder de la Seine Bassée, seraient à la peine, selon la Chambre régionale de la Cour des comptes (CRC).

Source : http://94.citoyens.com
Ajouté le 27 février 2018 à 18:17

Comparaison étang de Berre et lacs préalpins (et importance du phosphore) - L’Étang Nouveau

Les pêcheurs professionnels de certains lacs des prélalpes en Suisse et en France (Zurich, Annecy…) se plaignent que l’eau rejetée dans leurs lacs soient trop propres et en particulier ne reçoivent plus assez de phosphore, au point que le nombre de poissons y baisse. Qu’en est-il sur notre étang de Berre ? Le phosphore étant considéré par certains chercheurs comme le facteur limitant de la production primaire de l’étang de Berre, c’est l’occasion de nous pencher sur le sujet du phosphore.

Source : http://letangnouveau.wordpress.com
Ajouté le 02 janvier 2018 à 17:42

[Suisse] Malgré la neige, le niveau des lacs tessinois demeure inquiétant - Le Temps

Depuis quelques années, l’automne au sud des Alpes est synonyme de sécheresse. Une réalité nouvelle encore difficile à interpréter pour les autorités cantonales.

Source : http://www.letemps.ch
Ajouté le 18 décembre 2017 à 17:50

Des filets toujours plus vides dans les lacs suisses

Pour les uns, les eaux sont trop propres et font mourir de faim les poissons, pour les autres en revanche, nous sommes en train de ramener les lacs à leur état naturel. L’Office fédéral de l’environnement présentera au printemps prochain un rapport contenant différentes mesures susceptibles de favoriser un développement durable de la pêche professionnelle. Pour de nombreux pêcheurs, cela pourrait déjà être trop tard.

Source : http://www.swissinfo.ch
Ajouté le 07 décembre 2017 à 17:30

[Canada] Déversements d’eaux usées et protection de l’eau potable : source d’inquiétude pour les Grands Lacs

La Commission mixte internationale (CMI) exhorte les gouvernements canadien et américain à se fixer des cibles et des échéanciers pour améliorer les infrastructures des eaux d'égout et de l'eau potable. Le ruissellement de nutriments dans les Grands Lacs et l'élimination des émissions de produits chimiques inquiètent la Commission.

Source : http://ici.radio-canada.ca
Ajouté le 04 décembre 2017 à 17:45

La pollution des Grands Lacs voyage jusqu’au Québec

Un rapport publié mardi fait état de la situation écologique inquiétante dans les Grands-Lacs. Et les Québécois devraient s’en inquiéter, selon une chercheuse qui vient de démontrer qu’une bonne partie de la pollution du fleuve Saint-Laurent vient de plusieurs centaines de kilomètres en amont.

Source : http://journalmetro.com
Ajouté le 29 novembre 2017 à 18:57

Recherche : Les lacs, ces producteurs de méthane

Les lacs pourraient produire des quantités de méthane bien plus importantes qu'imaginées jusqu'alors par les scientifiques. Une recherche de l'Université de Genève (UNIGE) relève que le gaz n'est pas seulement fabriqué dans des milieux privés d'oxygène du fond de l'eau, mais aussi en surface.

Source : http://www.tdg.ch
Ajouté le 22 novembre 2017 à 17:22

Du mercure marin dans les lacs de montagne pyrénéens

Le mercure marin ayant pour origine la nourriture utilisée en pisciculture peut se retrouver dans les lacs de haute montagne alevinés en truites élevées en plaine. C’est que vient de publier une équipe pluridisciplinaire toulousaine (CNRS-Université de Toulouse) associée à un biogéochimiste de l’IPREM (CNRS-Université de Pau) dans la revue Scientific Report. Ces résultats s’appuient sur des traceurs isotopiques qui ont permis de reconstruire l’histoire écologique individuelle de chaque truite ainsi que les processus ayant conduit à l’intégration du mercure dans leurs tissus.

Source : http://www.mio.univ-amu.fr
Ajouté le 06 novembre 2017 à 18:18

Botanique aquatique dans les lacs sentinelles - Parc national des Ecrins

Un inventaire de la végétation aquatique des lacs d'altitude est en cours, sous l'impulsion du réseau Lacs Sentinelles. Trois lacs des Écrins sont concernés par cette étude qui, à terme, servira de référence pour observer les évolutions en lien avec les changements climatiques.

Source : http://www.ecrins-parcnational.fr
Ajouté le 28 septembre 2017 à 17:39

Dans les lacs, la truite s'adapte aux changements climatiques, selon une étude

Des chercheurs de l'Université du Manitoba ont découvert que certains poissons de lac comme la truite grise changent de comportement en fonction des changements climatiques, ce qui lève le voile sur ce que cela pourrait signifier pour l'avenir de ces espèces et leurs ressources alimentaires.

Source : http://ici.radio-canada.ca
Ajouté le 31 aout 2017 à 16:34

[Québec] Des dizaines de lacs touchés par une «plante zombie»

Au moins 40 lacs des Laurentides, et des dizaines d'autres en Estrie, en Outaouais et dans Lanaudière, sont maintenant aux prises avec un problème de myriophylle à épi, plante aquatique « zombie » envahissante qui se multiplie de façon exponentielle lorsqu'on la coupe.

Source : http://www.lapresse.ca
Ajouté le 10 juillet 2017 à 17:07

[Canada] Les maires des Grands Lacs s’inquiètent pour leur eau potable

Les maires des villes qui bordent les Grands Lacs et le fleuve Saint-Laurent s’inquiètent des conséquences des coupes dans le budget fédéral américain dans le plan protection de ces étendues d’eau, où l’eau potable de 48 millions de Canadiens et Américains est puisée.

Source : http://journalmetro.com
Ajouté le 18 juin 2017 à 17:41

L’analyse de l’ADN environnemental au service du recensement des amphibiens - Seine Grands Lacs

En 2017, Seine Grands Lacs opte pour la technique de l’ADN environnemental afin d'obtenir une vision plus complète de la diversité des espèces présentes dans ses 154 mares autour des lacs-réservoirs de Champagne. Cette méthode permet un recensement exhaustif de la faune sans incidence sur ses conditions de vie.

Source : http://seinegrandslacs.fr
Ajouté le 11 juin 2017 à 16:02

[Canada] Des milliards de litres d'eaux d'égout déversés dans les Grands Lacs

Plus de 6,7 milliards de litres d'eaux usées et partiellement traitées, c'est ce que des villes de l'Ontario ont déversé dans les Grands Lacs, le Saint-Laurent et leurs affluents durant les pluies diluviennes de mai.

Source : http://ici.radio-canada.ca
Ajouté le 05 juin 2017 à 18:02

Le salage des routes menace la santé des lacs nord-américains

Utiliser du sel pour faire fondre la glace et la neige sur les routes accroît la salinité des lacs, selon une nouvelle étude. Les chercheurs tirent la sonnette d'alarme, inquiets que cette pratique altère pour de bon les écosystèmes de ces cours d'eau.

Source : http://ici.radio-canada.ca
Ajouté le 13 avril 2017 à 16:34

Des lacs moins profonds qu’on ne le pensait

Des analyses mathématiques indiquent que la profondeur des lacs dans le monde est, en moyenne, bien plus faible qu'estimé. Leur contribution au réchauffement climatique serait par conséquent mal appréhendée.  

Source : http://www.sciencesetavenir.fr
Ajouté le 23 mars 2017 à 18:01

La qualité de l'eau des Grands Lacs menacée par l'administration Trump

La Coalition québécoise pour une gestion responsable de l'eau craint que le prochain budget de la Maison-Blanche ne réduise à néant plusieurs années d'efforts pour assainir le bassin versant des Grands Lacs et du fleuve Saint-Laurent.

Source : http://ici.radio-canada.ca
Ajouté le 06 mars 2017 à 18:45

Les lacs de montagne du Haut-Béarn se vident : la Shem s’inquiète

La sécheresse persistante qui affecte la région depuis juin inquiète les hydrauliciens. Les réserves s’épuisent et le maintien des étiages pourrait devenir problématique.

Source : http://www.larepubliquedespyrenees.fr
Ajouté le 02 novembre 2016 à 17:57

Nord Béarn : 14 lacs contaminés par une bactérie toxique

Quatorze lac du Nord Béarn sont contaminés par des algues bleues. Une bactérie toxique qui peut-être dangereuse pour l'homme et pour les animaux. La pêche va être interdite pendant plusieurs semaines.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 16 octobre 2016 à 14:23

Les profondeurs des lacs suisses recèlent plus d’une surprise

Les lacs sont des écosystèmes importants. Depuis déjà plus d’un siècle, leurs secrets font l’objet en Suisse de recherches. Pourtant, les scientifiques et leurs partenaires des services spécialisés de la Confédération et des cantons vont de surprise en surprise. L’une d’entre elles est la découverte dans le lac de Constance d’une espèce de poissons que l’on avait déjà déclarée comme éteinte. Ou des conséquences des déboisements effectués par les Romains sur le pourtour du lac de Morat). Une autre constatation surprenante est une prolifération de gènes antibiorésistants à proximité des zones de rejets des eaux usées dans le lac Léman.

Source : http://www.admin.ch
Ajouté le 07 septembre 2016 à 15:49

Grands Lacs : un projet de transfert d'eau contesté

Un groupe de maires canadiens et américains a demandé, lundi, une audience afin de contester une récente décision autorisant une ville des États-Unis à puiser de l’eau dans les Grands Lacs.

Source : http://journalmetro.com
Ajouté le 23 aout 2016 à 14:31

Les lacs de barrage pourront-ils remplacer les glaciers ? - Aqueduc.info

À cette question, des chercheurs suisses et italiens répondent par l’affirmative après avoir simulé les effets des changements climatiques sur les glaciers des Alpes européennes. D’après les résultats de l’étude qu’ils publient sur le site Environmental Research Letters, deux tiers de la diminution de disponibilité estivale de l’eau due au retrait des glaciers et à la baisse de leurs débits pourraient être compensés par une gestion active des ressources en eau de l’arc alpin.

Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 17 aout 2016 à 18:04

Une approche historique de l’état de santé des lacs de Gérardmer, Longemer et Retournemer - Agence de l'Eau Rhin-Meuse

Plans d’eau sensibles, les lacs de Gérardmer, Longemer et Retournemer dans les Vosges ont fait l’objet d’une étude pour reconstituer leur environnement passé et ainsi définir les causes probables des dysfonctionnements écologiques auxquels ils doivent faire face aujourd’hui.

Source : http://www.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 21 juillet 2016 à 17:43

Gestion de crue : nos ouvrages à la manoeuvre - Seine Grands Lacs

Les quatre lacs-réservoirs gérés par l’EPTB Seine Grands Lacs doivent concilier prévention des inondations et soutien d’étiage. Deux fonctions antinomiques qui obligent à une gestion fine, dans le strict respect des règlements d’eau fixés par arrêté préfectoral.

Source : http://seinegrandslacs.fr
Ajouté le 01 juin 2016 à 17:43

[Suisse] Les lacs sont trop propres pour les poissons

Les eaux des lacs suisses sont trop propres. Les poissons n'ont plus assez de phosphore, nutriment essentiel à leur vie. Les pêcheurs professionnels se battent pour leur survie.

Source : http://www.20min.ch
Ajouté le 24 avril 2016 à 14:40

[USA] Les États-Unis pourraient détourner de l’eau des Grands Lacs

La province la plus populeuse au Canada se dit « inquiétée » par une demande faite par le Wisconsin de puiser l’eau directement du lac Michigan.

Source : http://www.meteomedia.com
Ajouté le 03 avril 2016 à 15:19

Hydroweb : l’altimétrie des lacs et rivière en ligne

Dans le cadre de SWOT aval, Theia avec l'appui du Cnes et du Legos (Unité mixte de recherche Cnes-CNRS-IRD-UPS) ont mis en place une base de données de suivi hydrométrique des fleuves et des lacs appelée Hydroweb.
La base de données Hydroweb permet l’accès libre pour tout utilisateur à des mesures opérationnelles de hauteur d’eau sur 60 stations virtuelles pour les fleuves et de hauteur, surface et variation de volume pour 50 lacs, rafraîchies dès réception des mesures altimétriques du satellite Jason-2.

Source : http://www.theia-land.fr
Ajouté le 27 janvier 2016 à 15:52

Lacs réservoirs : des mesures pour résorber le retard de remplissage - DRIEE Ile-de-France

En raison du fort déficit de précipitations au mois de décembre, ces ouvrages présentent actuellement, au niveau du bassin amont de la Seine, des états de remplissage bien inférieurs aux niveaux théoriques. Au 28 décembre 2015, l’EPTB faisait ainsi état d’un déficit global de remplissage de 107 millions de mètres cubes, celui-ci pouvant atteindre près de 50 % pour certains ouvrages.
Si cette situation devait se prolonger, les lacs-réservoirs ne seraient pas en mesure de restituer suffisamment d’eau dans les cours d’eau à l’été 2016, entraînant des risques d’étiage sévère.

Source : http://www.driee.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 05 janvier 2016 à 14:49

El Nino : le niveau de l'eau des Grands Lacs atteindra un sommet

Le niveau de l'eau dans les Grands Lacs va probablement atteindre un niveau historique avant la fin de la prochaine année. Le phénomène El Nino va remonter le niveau de l'eau, en baisse depuis les 12 dernières années.

Source : http://ici.radio-canada.ca
Ajouté le 22 novembre 2015 à 17:31

Communiqué de presse de JL Touly conseiller régional ACE IdF et wissoussien en soutien à la régie de l'eau des Lacs de l'Essonne

Dans l’article d’Essonne info, ils évoquent une mauvaise gestion et une dette de 9,8 millions d’euros. Plusieurs arguments montrent que c'est faux.

Source : http://www.acme-eau.org
Ajouté le 14 octobre 2015 à 09:04

Lyon - Aux lacs de Miribel et du Grand Large, les "algues" de la discorde

« Beeeeerk » Voilà l’interjection consacrée lorsque sont évoquées les eaux du lac de Miribel, où s’ébattent baigneurs, pratiquants d’activités nautiques… et longues plantes aquatiques vertes peu ragoûtantes. Sur l’autre plan d’eau important de l’agglomération, le réservoir du Grand Large, les plaisanciers râlent aussi face à un envahissement chronique. Mais ces herbiers que haïssent les « voileux » et les nageurs, les pêcheurs les adorent… D’où viennent ces « algues » et que faire contre elles ?

Source : http://www.rue89lyon.fr
Ajouté le 28 aout 2015 à 16:17

[USA] 500 toxines menacent les Grands Lacs

Le Canada et les États-Unis n'arrivent pas à diminuer la pollution dans les Grands Lacs malgré une entente visant à améliorer la qualité de l'eau qui avait été conclue il y a trois ans entre les deux pays.

Source : http://quebec.huffingtonpost.ca
Ajouté le 23 juin 2015 à 08:32

Point sur la gestion des grands lacs de Seine - EPTB Seine Grands Lacs

Après les épisodes pluvieux de la fin du mois d'avril et du début du mois de mai, le point sur la gestion des lacs-réservoirs au mercredi 6 mai 2015.

Source : http://www.seinegrandslacs.fr
Ajouté le 08 mai 2015 à 10:09

[Québec] Fednav propose une solution innovatrice à la gestion du ballast dans les Grands Lacs

Fednav limitée, le plus grand exploitant de navires internationaux dans le Système Grands Lacs / Voie maritime du Saint-Laurent, a annoncé cette semaine une commande de douze systèmes de traitement des eaux de ballast pour équiper ses navires en construction. Fednav est donc la première compagnie maritime au Canada et dans les Grands Lacs à installer des systèmes de traitement des eaux de ballast, avant même que la réglementation ne l'y oblige.

Source : http://www.lavantage.qc.ca
Ajouté le 19 avril 2015 à 14:30

[Radio] Les empoisonneurs de lacs - ICI Radio-Canada Première

La prolifération de cyanobactéries, appelées algues bleu-vert, est un phénomène en pleine croissance qui menace une grande partie des lacs du monde, à toute latitude et altitude, révèle une étude internationale. Un reportage de Richard Massicotte.
Invités :
- Zofia Taranu, biologiste au Département de sciences biologiques de l'Université de Montréal
- Isabelle Domaizon, biologiste à l'Institut national de la recherche agronomique de France

Source : http://ici.radio-canada.ca
Ajouté le 13 mars 2015 à 09:16

Prolifération des cyanobactéries dans les lacs - McGill University

Une étude d’envergure mondiale révèle une prolifération plus rapide d’algues potentiellement toxiques dans les lacs depuis le milieu des années 1900.

Source : http://www.mcgill.ca
Ajouté le 03 mars 2015 à 09:10

L'Ontario présente un projet de loi visant à protéger les Grands Lacs

Pour continuer à boire l’eau des Grands Lacs et à y pratiquer la natation et la pêche. L'Ontario protège les Grands Lacs grâce à un projet de loi qui reconnaît l'importance de l'environnement, de l'économie et de la santé de la population de l'Ontario.

Source : http://news.ontario.ca
Ajouté le 20 février 2015 à 08:57

Les lacs (péri)urbains franciliens : entre « infrastructures urbaines » et « infrastructures naturelles »

Cette carte postale nous parvient d’un espace proche de Nanterre, mais donne à voire une réalité aussi banale que peu connue de la région parisienne : celle de ses plans d’eau urbains et périurbains. La région d’Ile-de-France abrite près de 1000 plans d’eau, dont environ 250 de plus de 5 ha.

Source : http://reseaup10.u-paris10.fr
Ajouté le 27 janvier 2015 à 14:08

[Suisse] Les eaux des lacs suisses ne manquent pas de … microplastiques ! - Aqueduc.info

Des recherches menées par l’École polytechnique fédérale de Lausanne dans six lacs suisses et dans le Rhône ont permis d’évaluer la présence de microparticules de plastiques. Les concentrations mesurées ne représentent pas une menace directe pour l’environnement et la qualité de l’eau, mais la présence de ces microplastiques est jugée inopportune : elle contrevient en tout cas à l’interdiction légale de polluer les eaux.

Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 12 décembre 2014 à 15:00

[Canada] La pollution industrielle transforme l'eau des lacs canadiens en véritable soupe gelatineuse

Les lacs canadiens sont lentement mais sûrement en train de se transformer en une véritable soupe gélatineuse depuis que la pollution industrielle a facilité l'apparition et l’explosion de la population  de l'Holopedium gibberum qui est un crustacé cladocère pélagique. 

Source : http://naturealerte.blogspot.fr
Ajouté le 26 novembre 2014 à 13:14

L'estrogène déstabilise les écosystèmes des lacs

Des chercheurs pressent les gouvernements d'améliorer les systèmes de traitement des eaux usées après avoir découvert que la présence de composantes de la pilule contraceptive dans des lacs avait eu pour effet de déstabiliser des écosystèmes.

Source : http://www.lapresse.ca
Ajouté le 13 octobre 2014 à 09:12

Première estimation précise du nombre de lacs sur Terre

Combien notre planète compte-t-elle de lacs et quelle surface représentent-ils ? On ne sait pas répondre à ces questions de manière précise, alors que ces réserves d’eau douce ont des échanges importants avec l’atmosphère, en particulier de gaz à effet de serre. Une équipe internationale vient de présenter la meilleure évaluation jamais réalisée, grâce à l’imagerie satellitaire Geocover. Plus de cent millions de lacs, recouvrant 3,7 % de la surface terrestre, sont désormais enregistrés dans la base de données Glowabo.

Source : http://www.futura-sciences.com
Ajouté le 09 octobre 2014 à 09:05

La Suisse se prémunit contre le risque de tsunami dans ses lacs

L’étude du passé révèle l’existence de tsunamis meurtriers dans les lacs suisses. Les autorités prennent le risque au sérieux.

Source : http://www.lesoir.be
Ajouté le 10 septembre 2014 à 08:48

Purifier l’eau des lacs à moindre coût avec un système connecté

Le projet ClearWaterPMPC financé par l’Union européenne permet d’améliorer la pureté des lacs infectés d’algues nocives grâce à un dispositif économique et contrôlable à distance. Plusieurs pays l’ont déjà installé.

Source : http://www.atelier.net
Ajouté le 09 juin 2014 à 22:52

Réponse à la question du député Laurent Grandguillaume : cours d’eau, étangs et lacs - contrôle, curage, perspectives

M. Laurent Grandguillaume attire l’attention de M. le ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie sur la question de l’obligation d’entretien des cours d’eau et de la propriété juridique des déchets issus du curage.

Source : http://www.laurentgrandguillaume.fr
Ajouté le 22 mai 2014 à 10:49

Préserver les lacs : une balance économique et écologique

La dégradation de l'environnement inquiète, et encourage les écologues à mettre les bouchées doubles. « Nous travaillons sur des espèces bio indicatrices de qualité du milieu. Elles déterminent si la qualité de l'eau est bonne. À l'inverse leur absence signifie un déficit de qualité,explique Antoine Orsini, professeur d'écologie à l'université et adjoint en charge de l'environnement à la mairie de Corte. Mieux que la chimie, les invertébrés enregistrent des pollutions. »

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 21 mai 2014 à 14:15

[Conférence] Gérard Blake : l'historique de l'évolution des lacs savoyards - Collectif SOS Lac Aiguebelette

Samedi 24 mai à Novalaise. Considéré comme un pionnier dans le domaine de l’étude de l’eau douce, il traitera de l’évolution des lacs Savoyards sous l’angle de l’eutrophisation et des principales pollutions.
Les particularités du Lac d’Aiguebelette seront détaillées, de sa création à sa situation d'aujourd'hui. Evolution de l'écosytème, déversement des nitrates du bassin versant, rejets et la nécessaire épuration, l'importance des roselières, de la faune, la préservation de l'eau potable.... et la nécessité de veiller à cette ressource garante de vie qu'est la nature au lac d'Aiguebelette.

Source : http://collaigue2015.blogspot.fr
Ajouté le 16 mai 2014 à 11:00

Rivières, lacs et marais « crachent » aussi du carbone

La contribution des eaux continentales au carbone atmosphérique vient d’être estimée avec une précision jamais atteinte. Elle a été analysée par les climatologues du  Le Laboratoire des sciences du climat et l'environnement (LSCE)  qui la prendront en compte dans leur étude du cycle du carbone.

Source : http://www.enerzine.com
Ajouté le 26 mars 2014 à 13:28

[Quebec] 3e Forum national sur les lacs en juin à Mont-Tremblant

Sous le thème de la surveillance volontaire, ce forum vise à rassembler citoyens, gestionnaires du territoire, scientifiques et experts autour d’enjeux liés à la santé des lacs.

Source : http://www.facebook.com
Ajouté le 12 mars 2014 à 15:07

Grands lacs de Seine : les niveaux montent | Blog PCS & Résilience

Les lacs-réservoirs Aube, Seine, Marne, Yonne, d’une capacité de 800 millions de m3, permettent de réguler les débits des crues et par voie de conséquence, diminuent les risques de dommages. Ils sont le principal rempart de protection contre une inondation de la Capitale par une crue de la Seine. Etat de remplissage des grands lacs de Seine au 16/01/2014.

Source : http://www.pavillon-orange.org
Ajouté le 20 février 2014 à 09:02

Inondation de Paris : où en sont les niveaux des grands lacs de Seine | Blog PCS & Résilience

Alors qu’en Angleterre les inondations qui ont déjà impacté près d’un millier d’habitations, menacent dangereusement Londres avec la crue de la Tamise où en est ce risque pour Paris.

Source : http://www.pavillon-orange.org
Ajouté le 14 février 2014 à 10:06

Une plateforme autonome de dépollution des lacs - Innovation produits - LeMoniteur.fr

Un prototype de plateforme photovoltaïque flottante a été expérimenté avec succès pour réoxygéner l’eau d’un  lac.

Source : http://www.lemoniteur.fr
Ajouté le 15 janvier 2014 à 09:40

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UNE CVTHÈQUE
Trouvez votre prochain stagiaire ou collaboreur dans notre base de plus de 400 CV

Découvrir