Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Vidéo : Webinaire : Des toitures-terrasses végétalisées adaptées à notre région, c’est possible ?

Ce webinaire est animé par notre expert Nicolas Wepierre, chargé de mission « Gestion Durable des Eaux Pluviales », qui étudie l’adaptation des techniques alternatives de gestion des eaux pluviales au contexte méditerranéen. Ce travail répond à une demande de l’Agence de l’Eau RMC et de la Région Sud. L’ARBE s’oriente comme un centre de ressource pour promouvoir la gestion durable des eaux pluviales et pour accompagner les territoires dans leurs réalisations.

Vidéos sur le même thème

L'eau dans la ville : vers une gestion durable des eaux de pluie

Le dérèglement climatique cause aujourd’hui des épisodes de canicule plus intenses et plus longs, mais augmente également les risques d’inondations. Pour faire face à ces aléas de plus en plus nombreux, des solutions existent parmi lesquelles des bassins de rétention et d'infiltration des eaux pluviales. La ville de Portet-sur-Garonne (Haute-Garonne) a décidé de mettre en place ces bassins afin de réduire les risques d’inondation pour ses usagers. Elle a été soutenue techniquement et financièrement par l’agence de l’eau.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 01 décembre 2020 à 22:00

Gestion des eaux pluviales : aménagement de l’avenue des Etats-Unis à Pont-à-Mousson (54)

Réaménagement de l’avenue des Etats-Unis à Pont-à-Mousson (54) par des techniques alternatives de gestion des eaux pluviales. Le projet de requalification de l’avenue consiste en la réduction des emprises minérales au profit de larges noues plantées de part et d’autre de la voirie, permettant ainsi de renouer avec l’identité paysagère du secteur et de sécuriser l’entrée de ville. L’agence de l’eau Rhin-Meuse a apporté son appui technique et financier à ce projet.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 31 mars 2020 à 19:22

Désimperméabiliser des aménagements urbains (Crépy-en-Valois-60)

En désengorgeant ses réseaux et en infiltrant les eaux de pluie, Crépy-en-Valois (60) est exemplaire avec un programme ambitieux de gestion des eaux de pluie à la source. La collectivité mise sur la réduction des coûts d’évacuation des eaux de pluie et la réintroduction de la nature en ville, au bénéfice de tous ses habitants !

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 31 mai 2021 à 17:31

Désartificialiser et renaturer les villes : un potentiel immense

Les villes regorgent de sols imperméabilisés confinés sous le béton, l’asphalte, les dalles ou encore le bâti. Certains de ces espaces sont techniquement en mesure de faire l’objet d’une renaturation, c’est-à-dire un retour à la pleine terre voire d’un retour à l’état naturel, agricole ou forestier. Les initiatives ponctuelles se multiplient en France mais ont encore du mal à se généraliser. Est-ce en raison d’un manque d’outil pour quantifier le gisement, de coûts trop élevés, de manque de connaissances scientifiques sur la renaturation, d’un manque d’audace…? Peut-on s’appuyer sur une politique de désimperméabilisation et de renaturation pour atteindre le « zéro artificialisation nette » ? Comment mettre en œuvre une stratégie de renaturation cohérente au regard des autres enjeux environnementaux (continuités écologiques, canicule, gestion de l’eau, carences en espaces verts, résilience face aux risques naturels). Sous quelles formes peuvent s’incarner les initiatives de renaturation et à quelles échelles ?

Source : http://www.institutparisregion.fr
Ajouté le 02 avril 2020 à 20:01

Gestion des eaux pluviales : reconversion d'une brasserie en écoquartier à Schiltigheim (67)

Reconversion de l’ancien site de la brasserie Adelshoffen à Schiltigheim (67) en écoquartier avec une gestion à la source des eaux pluviales. L’opération de reconversion et d’aménagement du site a permis la création d’un lotissement composé d’habitations et de commerces. Le parc paysager central d’une superficie de 4 000 m² est consacré en grande partie à la gestion des eaux pluviales.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 06 avril 2020 à 19:04

Zoom sur la gestion des eaux pluviales du bassin de Thau

Maîtriser la vitesse de ruissellement et favoriser l'infiltration de l'eau permettent de dépolluer naturellement les eaux pluviales. Un principe retenu par Sète agglopôle Méditerranée dans l'aménagement du territoire de Thau. Exemples à Mèze où un bassin de dépollution vient d'être construit et au quartier de Villeroy où des canaux végétaux facilitent l'infiltration de l'eau.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 17 décembre 2020 à 17:53

Planification urbaine et infiltration des eaux de pluie (Plaine Commune - 93)

Plaine Commune (93) a mis en place une politique de gestion intégrée des eaux pluviales depuis de nombreuses années. Cet Établissement public territorial (EPT) regroupe 9 villes au nord de Paris. Elles sont fédérées autour d’un projet commun, sur un espace qui connaît des mutations inédites en région parisienne. Plaine Commune accompagne l’ensemble des projets sur son territoire. Sa politique s’appuie sur deux documents qui dialoguent entre eux : le PLUi (Plan Local d’Urbanisme intercommunal) et le zonage pluvial (art. L2224-10 du CGCT), lesquels fixent des orientations stratégiques. Parmi ces orientations : la rétention, l’infiltration et l’utilisation des pluies de 8 mm qui représentent 80 % de la pluviométrie annuelle. Les aménagements multi-fonctionnels qui voient le jour répondent à des objectifs d’amélioration du fonctionnement du système d’assainissement, de qualité de vie des habitants, participe à la lutte contre le réchauffement climatique et au retour de la nature en ville.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 08 juin 2021 à 18:35

Gestion du ruissellement sur voie et de saturation d’un réseau unitaire

Depuis 30 ans, la Métropole de Lyon promeut une culture en faveur de la « désimperméabilisation » des espaces urbains. En 2015, elle a initié la démarche « Ville perméable » des espaces publics et amplifié les réalisations sur le territoire à mesure du renouvellement des ouvrages. De la mesure de perméabilité des enrobés poreux, à la capacité des ouvrages à infiltrer les eaux pluviales, retour d’expériences du Grand Lyon à Albigny sur Saône.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 10 janvier 2021 à 18:02

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN AGENDA DES ÉVÈNEMENTS
Tous les évènements à venir dans le monde de l'eau

Découvrir