Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Vidéo : Web Atelier #3/5 "Aménager avec l'Eau : une solution multi-bénéfices"

Espaces publics multifonctionnels, coûts évités et subventions croisées, comment les solutions fondées sur la nature répondent aux enjeux de gestion intégrée de l'eau ainsi qu'au développement de territoires urbains résilients et attractifs, aujourd'hui et plus encore demain.

Vidéos sur le même thème

Méli Mélo, épisode 2 - "Sors de ton lit !"

En ville, peut-on construire dans le lit majeur d'une rivière ?

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 06 juin 2014 à 09:29

Emission "ça coule de source" - Episode 5 - Fleuves côtiers

Ce film propose une découverte du fleuve côtier La Saâne : un fleuve côtier aménagé comme les 9 fleuves de Seine Maritime. Urbanisation, inondation, changement climatique, amènent les élus à réfléchir sur le devenir de ce fleuve et de son environnement.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 29 juillet 2019 à 21:40

Gestion des eaux pluviales : le campus universitaire Artem-Nancy fait peau neuve (54)

Transformation de l’ancienne caserne Blandan à Nancy (54) en centre d’enseignement et de recherche avec une gestion intégrée des eaux pluviales et autres innovations. Le projet ARTEM a permis la transformation de la friche urbaine de l'ancienne caserne Blandan en centre d'enseignement et de recherche. L'ambition des aménagements retenus est de valoriser et gérer les eaux de pluie à la source par une combinaison de dispositifs : toitures végétalisées, parcs de verdure en pied de bâtiments permettant la rétention et l'infiltration des eaux de pluie, noues de collecte et d'infiltration, pavés drainants.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 08 avril 2020 à 18:16

Récupération d'eau de pluie pour arroser les terrains de sport : Collectivité Eau du bassin rennais

Découvrez comment la commune du Rheu récupère les eaux de pluie pour arroser ses terrains de sport.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 21 janvier 2021 à 18:50

Desimperméabiliser un parking (Octeville-sur-mer-76)

La commune d'Octeville-sur-mer (76) a réalisé des travaux d’aménagement d’une nouvelle aire de stationnement dont la surface était imperméabilisée à 95% par une dalle béton et des constructions. Objectif : désimperméabiliser cette surface pour permettre l’infiltration des eaux de pluie en réduisant les rejets polluants en zone urbaine et les écoulements à la source. Comment ? Par l'utilisation de revêtements infiltrants et la réalisation de noues. Ce chantier est subventionné par l'agence de l'eau Seine-Normandie et s’inscrit dans une politique globale de la ville respectueuse de l’environnement (démarche zéro phyto, plan de gestion différenciée des espaces publics, plantation d’arbres à petits fruits,..).

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 17 juin 2021 à 18:22

Méli Mélo - "Bzz !" - Les eaux pluviales en ville

Le "tout-à-l'égout" est-il une bonne solution pour gérer les eaux pluviales urbaines ?

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 18 septembre 2014 à 11:16

Vincent Callebaut - La ville biomimétique et l'eau - Graie

Vincent Callebaut, architecte qui imagine des nouveaux modes de vie écologiques, nous propose son regard et ses projets sur la ville de demain, avec un focus particulier sur la place de l'eau.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 07 aout 2019 à 17:22

Concilier biodiversité et activités humaines dans un espace naturel

Le site du Vignois à Gonesse n’est pas un espace vert comme les autres, il ne s’agit pas d’un parc même s’il est conçu pour accueillir du public. Explications en images.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 06 mai 2020 à 18:44

La cartographie du Risque ruissellement comme outil de prévention

Enjeu de la cartographie du Risque ruissellement comme outil de prévention par Elisabeth Sibeud, Responsable pilotage Assainissement et Gemapi Métropole de Lyon.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 31 janvier 2021 à 18:05

Création de toitures végétalisées et d'une ferme urbaine (Paris -75)

Le zonage d’assainissement pluvial de la Ville de Paris, et plus particulièrement son plan ParisPluie adopté en 2018, permet à la Ville d’opérer une transition dans la manière de penser la gestion de ses différents espaces urbains, en exigeant un abattement minimum des pluies là où elles tombent. L’objectif est de réduire les déversements en Seine lors des événements pluvieux courants, visant à l’atteinte de la bonne qualité des eaux de Seine, une des priorité du plan Baignade « Qualité de l’eau et baignade en Marne et en Seine », co-présidé par le préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris, Marc Guillaume, et la Maire de Paris, Anne Hidalgo. En ligne de mire : rendre la Seine et la Marne baignables à l’horizon des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. C’est donc dans ce contexte que les opérations de végétalisation des deux toitures dans le parc omnisport Suzanne Lenglen (Paris 15e) par la société Cultures en Ville (projets lauréat de l’appel à projets Parisculteur) ont été réalisées sur des ouvrages de la Ville.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 21 juin 2021 à 18:01

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES THÉMATIQUES
Des ressources classées par thématiques : GEMAPI, Zones humides, Migrateurs, ...

Découvrir

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES PUBLICATIONS
Plus de 1900 publications classées par thématique

Découvrir