Aller au contenu

Vidéo : ResO#29 : présentation de l’application IBC Ripisylves

Mélanie Dajoux, coordinatrice des projets eau et biodiversité à FNE AuRA, présentera l'indice de biodiversité et de connectivité des ripisylves. Cet outil, développé par FNE AuRA en partenariat avec l’INRAE et le CNPF, offre aux gestionnaires de cours d’eau un moyen simple pour apprécier la biodiversité des boisements rivulaires. En relevant les capacités d’accueil pour un cortège diversifié d'espèces, ce diagnostic donne des éléments pour orienter les choix de gestion, de préservation et de restauration des ripisylves. Le webinaire présentera les fonctionnalités de l'application IBC Ripisylves, disponible depuis peu sur smartphone et tablette, pour faciliter les relevés de terrains.

biodiversité >ripisylve >

Vidéos sur le même thème

L'arbre source de vie pour la rivière

L'arbre source de vie pour la rivière

Vidéo didactique pour mieux appréhender la gestion et le rôle des boisements de fond de vallée et la ripisylve de rivières. Un outil pédagogique pour les gestionnaires et riverains, réalisé grâce au programme "Rivières Sauvages" et au soutien financier de la fondation Lemarchand.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 27 mars 2023 à 18:57

biodiversité >léguer >pédagogie >ripisylve >

Le programme foncier du projet LIFE rivière Dordogne

Le programme foncier du projet LIFE rivière Dordogne

Le programme foncier du projet LIFE rivière Dordogne, porté par EPIDOR, a pour objectifs de conserver et de restaurer les habitats alluviaux présents sur les marges riveraines de la rivière Dordogne. Ils sont formés de forêts alluviales, de friches humides à hautes herbes et de bancs de sables et de galets où se développe une végétation amphibie précieuse. Ce sont des habitats naturels à fort enjeu patrimonial. Les sites qui sont visés par cette action sont des milieux de transition entre la rivière et la plaine alluviale. Ils sont bien souvent situés à l’intersection du domaine public fluvial, qui est sous la responsabilité de l’établissement EPIDOR, et de terrains riverains privés.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 14 novembre 2023 à 18:04

biodiversité >bras mort >dordogne >forêt alluviale >restauration >ripisylve >

Film 5 Restauration d'une prairie alluviale en lien avec la Mosson à Lavérune 34

Film 5 Restauration d'une prairie alluviale en lien avec la Mosson à Lavérune 34

Après plus de 7 mois de travaux, la prairie alluviale de la Mosson à Lavérune retrouve ses fonctionnalités. Il est maintenant temps de procéder à sa végétalisation en utilisant des végétaux locaux et des techniques adaptées.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 26 septembre 2022 à 18:38

biodiversité >mosson >restauration >ripisylve >

Travaux de restauration et de renaturation de la Souffel

Travaux de restauration et de renaturation de la Souffel

2 000 mètres linéaires de la Souffel ont été récemment renaturés et restaurés sur les communes de Fessenheim, Schnersheim, Stutzheim-Offenheim et Wiwersheim. Programmés dans le cadre du Contrat de partenariat Souffel 2027 visant à reconquérir la qualité des cours d’eau du bassin versant de la Souffel, d’importants travaux de restauration et de renaturation ont été réalisés en 2020. Assurés sous la maîtrise d’ouvrage du SDEA Alsace-Moselle, ces travaux, attendus de longue date sur le territoire, ont permis de redonner aux cours d’eau fortement artificialisés leur fonctionnement hydromorphologique, grâce à la création de méandres, la plantation de ripisylves, ainsi que la réhabilitation de prairies favorisant la biodiversité, propices à une gestion optimale des inondations et au développement d'espèces aux abords des cours d'eau. Ces travaux représentent l'aboutissement d'un engagement de longue date des élus de la Communauté de Communes du Kochersberg et du SDEA, ainsi que de l'Agence de l'Eau et de l’ensemble de leurs partenaires, autour d’une volonté commune d’agir avec une ambition partagée forte au bénéfice de l’environnement et dans le respect de l’intérêt général.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 26 janvier 2022 à 18:55

biodiversité >reméandrage >restauration >ripisylve >souffel >

La gestion écologique des ripisylves

La gestion écologique des ripisylves

Le fonctionnement des écosystèmes a été profondément perturbé par l'artificialisation des cours d’eau aussi bien en milieu urbain qu’en milieu rural. L’urbanisation et l’agriculture intensive dégradent les zones boisées en bordure de rivière et entraînent une érosion des sols et une diminution de la biodiversité. La restauration des ripisylves est un enjeu central de la reconquête de la qualité des cours d'eau. Elles constituent en effet une ceinture protectrice en contribuant à la protection de la qualité de l’eau et au maintien d'une faune et d'une flore spécifique à ces zones riveraines. Comment préserver et restaurer cette zone frontière entre l'eau et la terre, quand elle a été dégradée ? Doit-on intervenir dans la gestion de ce milieu, ou le laisser se reconstituer et évoluer librement ?

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 16 janvier 2022 à 17:49

biodiversité >qualité de l'eau >restauration >ripisylve >

La restauration des berges de l'Orge au Coteau des Vignes à Athis-Mons

La restauration des berges de l'Orge au Coteau des Vignes à Athis-Mons

La réalisation de ce projet de grande ampleur s'est caractérisé par le retrait d'un volume inédit de remblai au profit d'un lit majeur et d'une concertation développée avec les riverains avant et pendant les travaux. Ces derniers ont permis le développement d'une faune et d'une flore plus variés.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 14 novembre 2017 à 18:21

berges >biodiversité >orge >restauration >

Poissons et rivières suisses, l'agonie

Poissons et rivières suisses, l'agonie

Les rivières suisses, véritable décors de carte postale sont en réalité...en très mauvais état. Emblématique d'une lente dégradation environnementale, le Doubs, mythique rivière franco-suisse agonise. Les insectes disparaissent, les poissons meurent. En cause : les barrages, les activités humaines, la pollution. Malgré un décor de carte postale, des micropolluants invisibles s'attaquent par exemple au système immunitaire des animaux et contaminent l'eau de boisson.

Source : http://www.rts.ch
Ajouté le 28 février 2016 à 17:17

barrage >biodiversité >micropolluants >ressource en eau >

Eau et changement climatique dans le bassin Adour-Garonne

Eau et changement climatique dans le bassin Adour-Garonne


L’Agence de l’eau Adour-Garonne met en ligne un film de 5 minutes sur les impacts attendus du changement climatique dans le Grand Sud-Ouest de la France : impacts sur la quantité et la qualité de la ressource en eau, sur la biodiversité et les milieux aquatiques, sur les usages multiples. Et rappelle, dans la perspective du prochain Forum mondial de l’Eau, en Corée du sud du 12 au 16 avril prochains, que des décisions collectives d’adaptation sont encore possibles.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 30 mars 2015 à 15:44

biodiversité >changement climatique >ressource en eau >

Préserver la dynamique fluviale, l’exemple du val d’Allier - Agence de l'eau Loire-Bretagne

Préserver la dynamique fluviale, l’exemple du val d’Allier - Agence de l'eau Loire-Bretagne

Depuis Vieille-Brioude jusqu’à sa confluence avec la Loire, la rivière Allier présente une dynamique fluviale active, avec des érosions de berge et de nombreux méandres qui se déplacent au fil du temps. Cette divagation de la rivière constitue le moteur de la biodiversité du val d’Allier et garantit la pérennité de la ressource en eau potable.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 20 novembre 2014 à 09:21

allier >biodiversité >loire >ressource en eau >

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UNE VEILLE QUOTIDIENNE SUR L'EAU
Tous les matins, une synthèse de l'actualité de l'eau par mail

Découvrir