Aller au contenu

Directeur adjoint

Votre annonce sur le site

Type d'offre : CDI
Localisation : Poitou-Charentes
Société : Forum des Marais Atlantiques
Date limite de candidature : 17/06/2022 (publiée le 02/05/2022)

Présentation de l'offre

Sous l’autorité du Président du Comité syndical, le(la) Directeur(trice)-adjoint(e) coopère avec le Directeur du syndicat mixte à la mise en œuvre des projets partagés par toutes les parties prenantes aux actions du Forum des marais Atlantiques. A ce titre, il(elle) participe à l’organisation territoriale pilotée par le Directeur en cohérence avec les orientations préalablement définies par le Comité syndical, lui-même éclairé dans la stratégie du Syndicat mixte par le Conseil d’Orientation Scientifique et Technique. Il(elle) contribue aux choix stratégiques, tactiques et organisationnels de la collectivité à court et long termes.

Le(La) Directeur(trice)-adjoint(e) aide le Directeur à élaborer la programmation, la mise en œuvre et la gestion des actions dans le cadre d’un budget annuel d’environ 1 400 000 euros. Il(elle) collabore à la gestion administrative et financière du Syndicat mixte en lien avec le ou la responsable du Pôle dédié(e) à ces services. Avec le Président et le Directeur, il(elle) est un interlocuteur(trice) privilégié(e) des partenaires du Forum des marais Atlantiques dont il(elle) s’emploie à promouvoir le développement aux échelles européenne, nationale, régionale et locale.

Le(La) Directeur(trice)-adjoint(e), en lien avec les agents de l’équipe en fonction de leurs compétences respectives, copilote et coordonne les activités nationales du Syndicat mixte dans le cadre de sa mission de Pôle-relais et assure la cohérence de ces activités avec celles des autres Pôles-relais. Il(elle) participe avec les membres de l’équipe compétents et en fonction des sujets aux différents groupes techniques nationaux de réflexion. Spécialement, il(elle) représente le Syndicat mixte au sein du groupe national milieux humides.

En collaboration avec le Directeur du Syndicat mixte, le(la) Directeur(trice)-adjoint(e) participe à l’exécution des plans nationaux milieux humides.

En cas d’indisponibilité du Président du Comité syndical ou de son Directeur, le(la) Directeur(trice)-adjoint(e) peut être mandaté(e) pour participer aux différents groupes locaux et/ou nationaux ayant une portée stratégique pour le Forum des marais Atlantiques.

Référent des partenaires financiers du Forum des marais Atlantiques, le(la) Directeur(trice)-adjoint(e) aide le Directeur dans le montage et la mise en œuvre, par les chefs de projets désignés par actions, des différentes conventions de partenariat conclues avec l’État, les établissements publics, les collectivités territoriales, les chambres consulaires et les agences de l’eau.

Le(La) Directeur(trice)-adjoint(e) suggère et propose au Président du Comité Syndical, directeur de publication, et au Directeur, rédacteur en chef, la ligne éditoriale de la communication du Forum des marais Atlantiques.

Avec le Président du Comité syndical et le Directeur du Syndicat mixte, il(elle) contribue à l’animation du Comité d’orientation scientifique et technique et assure, sous la responsabilité du Président et du Directeur, la continuité des relations avec les nombreuses structures extérieures, dont les parcs naturels régionaux, en tentant de satisfaire au plus près les attentes des différents acteurs agissant dans les domaines de la préservation, de la valorisation et de la promotion des milieux humides, de leur biodiversité et des activités socio-économiques favorables au maintien de la qualité de ces écosystèmes.

En compagnie du Président du Comité Syndical et du Directeur du Syndicat mixte, le(la) Directeur(trice)-adjoint(e) participe à la création, l’animation et la coordination de réseaux d’opérateurs publics et privés impliqués dans la gestion et la gouvernance des milieux humides.

En accord avec le Président du Comité Syndical et le Directeur du Syndicat Mixte, le(la) Directeur(trice)-adjoint(e) conçoit et organise des sessions de formation et d’information sur les aspects techniques, juridiques et fonctionnels des marais. Il(elle) contribue à l’appropriation et à la transmission des connaissances et des savoirs relatifs aux zones humides ainsi qu’à la sensibilisation et à la responsabilisation du grand public et des acteurs de terrain.

Le(la) Directeur(trice)-adjoint(e) anime et coordonne le pôle agro-écologie du Syndicat Mixte. À ce titre, il est l’interlocuteur technique des ministères de l’agriculture et de l’alimentation et de la transition écologique en compagnie des représentants desquels il contribue à la définition et la mise en œuvre des opérations orientées vers la préservation de l’élevage extensif, gestionnaire des milieux humides.

Missions

Appui à la gestion du Syndicat mixte (fonctionnement interne, stratégie, gestion administrative, gestion financière, etc.), à savoir :

Appui au management et à la gestion du personnel, à savoir :

Communication interne et externe, à savoir :

Montage, coordination et suivi des activités et projets, à savoir :

Recherche et développement – Réseaux et partenariats, à savoir :

Temps de travail : Complet, 35h00 hebdomadaire

Département de travail : Charente-Maritime

Secteur du lieu de travail : Pays Rochefortais

Type d’emploi : Emploi permanent – création d’emploi

Nombre de postes : 1

Ouvert aux contractuels : Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique) ?

Profil recherché

Le niveau requis est celui de troisième cycle dans le domaine de l’environnement et de l’aménagement des territoires complété par une expérience professionnelle ayant montrée une aptitude à diriger une équipe, à communiquer et à fédérer.

Pour postuler

Téléphone collectivité : 05 46 87 80 32

Informations complémentaires : Pour tout renseignement, contactez Mr Gilbert MIOSSEC – Directeur – Tél : 06 68 95 68 80

Candidature à envoyer par mail à gmiossec@forum-marais-atl.com

FORUM MARAIS ATLANTIQUES
Quai aux Vivres – BP 40214
17304 ROCHEFORT SUR MER CEDEX

Poste à pourvoir le 01/10/2022

Date limite de candidature : le 17/06/2022

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN AGENDA DES ÉVÈNEMENTS
Tous les évènements à venir dans le monde de l'eau

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste