Aller au contenu

Modélisation de l’impacts des pressions anthropiques sur l’indice migrateurs poisson au sein des bassins versants

Votre annonce sur le site

Type d'offre : CDD (12 mois)
Localisation : Aquitaine
Société : InraeLogo Inrae
Date limite de candidature : 03/11/2023 (publiée le 05/10/2023)

Présentation de l'offre

Vous serez accueilli(e) au sein du Centre Nouvelle-Aquitaine Bordeaux dans l’équipe « Fonctionnement et restauration des Ecosystèmes Estuariens et des populations de migrateurs Amphihalins » (FREEMA) de l’Unité de Recherche ‘Ecosystèmes Aquatiques et Changements Globaux’ (unité EABX). Les recherches de l’unité interrogent l’impact des stress multiples induits par les changements globaux sur la biodiversité aquatique à différents niveaux d’intégration biologique, de l’individu à l’écosystème.

Vous travaillerez dans le cadre du projet IMPRESARIO (Indice migrateur poissons et effet des PRESsions Anthropiques au sein des bassins versants des Rivières), financé par le pôle migrateurs de l’OFB (pôle MIAME). Il vise à évaluer l’impact relatif des différentes pressions anthropiques venant de l’amont du bassin versant par rapport aux pressions agissant depuis l’aval, sur un indice évaluant le degrés d’intégrité des communautés de poissons amphihalins. Ce projet sera co-encadré par l’équipe HEF (Hydroécologie Fluviale) de l’INRAE d’Antony.

Votre mission consistera à évaluer l’effet relatif des pressions anthropiques comme l’occupation du sol, l’hydromorphologie, la physico-chimie et la contamination pour les pressions amont et de la présence d’ouvrages en aval. Vous utiliserez pour cela une méthode de modélisation en équations structurelles (Structural Equation Modeling) qui permettra d’évaluer l’ensemble des liens directs et indirects entre les pressions et l’indice migrateurs poisson. Cela permettra de quantifier l’effet relatif de chacune de ces pressions mais aussi de quantifier la part d’impact liée à l’amont et celle liée à l’influence de la rupture de connectivité aval. Vous contextualiserez aussi ces résultats en faisant le lien avec l’état écologique des cours d’eau concernés et des estuaires associés aux bassins versants.

Vous serez plus particulièrement en charge de :

Déplacements occasionnels pour des réunions avec les partenaires du projet.

Profil recherché

Formation recommandée : Vous êtes titulaire d’un Master 2 ou d’un Doctorat en écologie aquatique avec une spécialité et/ou une expérience pratique forte en écologie numérique et/ou modélisation.

Connaissances souhaitées : Ecologie des cours d’eau (connaissance du fonctionnement d’un bassin versant et des effets des pressions anthropiques à différentes échelles), populations de poissons d’eau douce, poissons migrateurs, modélisation statistique, systèmes d’informations géographiques, Bases de données, logiciels R, QGis/ArcGis, langage SQL, Anglais scientifique écrit.

Expérience appréciée : Une expérience en modélisation statistique appliquée à l’écologie aquatique serait appréciée ainsi qu’une connaissance pratique des pressions anthropiques et de leur impact à large échelle sur l’écosystème rivière.

Aptitudes recherchées : Autonomie, écriture de scripts informatiques, capacité à gérer de grands jeux de données, goût pour le travail en équipe et forte capacité rédactionnelle.

La date limite de réponse est dépassée : 03/11/2023

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

LA LISTE DES ETABLISSEMENTS PROPOSANT DES STAGES
Consultez la liste de tous les établissements proposant des stages dans les métiers de l'eau, classés par département

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste