Chargé(e) de mission PAPI
Type d'offre : CDD (3 ans)
Localisation : Nord-Pas-de-Calais
Société : EPTB Lys (SYMSAGEL)
Date limite de candidature : 08/08/2024 (publiée le 08/07/2024)
Présentation de l'offre
Contexte :
Le Syndicat Mixte pour le Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux de la Lys (Symsagel) intervient dans la gestion de la ressource en eau, à travers la lutte contre les inondations, la gestion des milieux aquatiques et la préservation de la ressource en eau. Il est labélisé EPTB sur le bassin versant de la Lys en amont de sa confluence de la Deûle, sur un territoire de 1 875 km² (222 communes) accueillant 550 000 habitants.
L’action du Symsagel en matière de prévention des inondations se traduit principalement par l’élaboration, le portage et l’animation de programme d’actions de prévention des inondations (PAPI) successifs.
Le PAPI en cours, le 3ème, s’achève en décembre 2025. Le dépôt d’un programme d’études préalables (PEP) à l’élaboration d’un quatrième PAPI est prévu pour la fin de l’année 2024.
Ce PEP a pour double vocation à la fois de permettre la poursuite des actions en cours, notamment sur le volet non structurel du programme actuel, et de mettre en évidence les perspectives de renforcement, voire d’évolution et d’amélioration de la stratégie du Symsagel en matière de prévention des inondations.
Ce double objectif de consolidation de l’existant et de recherche d’amélioration et d’évolution est généralisable à l’ensemble de l’activité du Symsagel : articulation croissante des relations entre les différents pôles (gestion des milieux aquatiques, préservation de la ressource en eau, prévention des inondations) et évolution potentielle de ses statuts, et donc de ses relations avec les territoires.
Cette phase où cohabitent PAPI et PEP, actions concrètes et réflexions prospectives, s’affirme comme une étape essentielle dans la participation du pôle prévention des inondations dans la mise en œuvre de la stratégie d’adaptation au changement climatique du bassin versant de la Lys.
Missions :
Sous la direction du responsable du pôle prévention des inondations :
- Mise en œuvre des actions du PAPI et du PEP en matière d’hydrologie, d’hydrométrie et de surveillance des crues :
- Elaboration et suivi des marchés relatifs aux dispositifs de suivi pluviométrique et hydrométrique (maintenance des stations, outil de surveillance des pluies radar, outil de supervision des stations)
- Suivi du marché relatif à l’attribution de seuils de vigilance et d’alerte aux stations
- Suivi de la démarche expérimentale d’installations et utilisations de stations virtuelles
- Recommandations auprès de la direction sur l’amélioration continue du suivi hydrométrique (réalisation de jaugeages pour créer/valider/mettre à jour des
courbes de tarage, alimentation du fonctionnement des stations virtuelles) - Collecte, analyse critique, et bancarisation des données obtenues par les outils de supervision
- Rédaction du volet hydrologique du retour d’expérience après les épisodes d’inondation
- Gestion du projet MIRAPI (mieux reconstruire après inondations) : organisation des campagnes, tenue de tableaux de synthèse, suivi du marché de travaux, lien avec les autres actions du PAPI (achat de biens, prise en compte du risque dans les documents d’urbanisme, appui à la gestion de crise, information préventive)
- Mise en œuvre du décret digues sur le territoire de compétence gemapi du Symsagel, et appui aux territoires sur le sujet.
De manière plus globale, le ou la chargé(e) de mission pourra également intervenir sur la :
- Collaboration avec le pôle ressources en eau sur le suivi hydrométrique et piézométrique en basses eaux
- Participation aux autres projets du pôle prévention des inondations.
A noter : la direction fonctionne en mode projet. Il s’agit d’un modèle d'organisation et de gestion de projet transversal et collaboratif. L’exercice du poste et la réalisation des missions précédemment décrites se feront donc en transversalité́ et en collaboration avec les agents des autres missions de la direction.
Conditions de travail
Temps complet, 37,5 heures par semaine, 40 jours de congés dont 12 jours de RTT, CNAS, participation à la mutuelle, télétravail autorisé selon les nécessités de service, téléphone de fonction, ordinateur portable, véhicule de pool.
Type d'emploi
CDD adapté à une mission de 3 ans
Rattachement hiérarchique
Responsable du pôle prévention des inondations
Localisation du poste
EPTB Lys/SYMSAGEL 138 Bis, Rue Léon Blum 62290 NOEUX LES MINES
La prise de poste est prévue en septembre 2024.
Profil recherché
Bac +5 dans le domaine de l’hydraulique, de la prévention des risques et/ou de l’environnement
Savoir-faire
- Connaissances des acteurs et de la réglementation dans de la prévention du risque d’inondation ;
- Connaissances techniques, administratives et règlementaires liés aux ouvrages hydrauliques
- Connaissances en hydrologie ;
- Connaissances des programmes de financements européens ;
- Connaissances des collectivités territoriales et des procédures de marchés publics ;
- Aptitude à la conduite de réunions et à la concertation ;
- Pilotage de prestataires extérieurs, chargés d’études ou de travaux ;
- Bonnes capacités rédactionnelles et de synthèse ;
- Maîtrise des outils informatiques usuels et des SIG (QGIS exigé) ;
- Autonomie, rigueur, disponibilité, sens des initiatives et du travail en équipe.
Permis B : déplacements à prévoir sur l’ensemble du territoire du bassin versant de la Lys, en Belgique et auprès des partenaires institutionnels.
La date limite de réponse est dépassée : 08/08/2024
Veille eau c'est aussi
DES RETOURS D'EXPÉRIENCE
Des retours d'expérience classés par thématiques
Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !
Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste