Chargé de Mission Hydraulique et Morphologie de Cours d'eau GEMAPI F/H
Type d'offre : CDI
Localisation : Provence-Alpes-Côte d'Azur
Société : Métropole Aix Marseille Provence (MAMP)
Date limite de candidature : 29/12/2024 (publiée le 03/12/2024)
Présentation de l'offre
Au sein de la Direction Générale Déléguée Gestion Durable du Cadre de Vie et du Cycle de l'Eau, Direction Pilotage du Grand Cycle de l'Eau, le service gemapi recherche un/une Chargé.e de mission Hydraulique et Morphologie de Cours d'eau gemapi.
Vous avez pour missions de participer à la mise en œuvre de la compétence Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des inondations (gemapi) telle que définie par les politiques publiques, sur les sujets des inondations, d'assurer une expertise hydraulique de façon transversale sur l’ensemble du territoire de la Métropole, de participer à la modélisation du process d’évacuation des eaux météoriques sur le territoire métropolitain au sein de la cellule de modélisation du service gemapi (constructions, calages et exploitations de modèles numériques de représentation des écoulements) et à la définition des aménagements participant à la réduction de l’aléa.
Vous assurez les principales activités suivantes :
- Travailler à la prise en compte des enjeux de gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations dans les projets portés par la Métropole, en transversalité avec les autres services et directions métropolitaines.
- Développer et exploiter des modèles mathématiques d’écoulement, hydrologique et hydraulique notamment avec les progiciels HEC-RAS, TUFLOW et TELEMAC,
- Assurer des actions de prétraitement et post traitement en lien avec la modélisation pouvant nécessité des développement informatique (python, R).
- Réaliser des expertises hydrauliques sur tout le territoire métropolitain.
- Accompagner l’intégration du risque inondation dans les PLU(i) et les projets d’aménagement (avis, préconisations etc.).
- Participer au projet de fabrique de ville perméable porté par le Service visant une désimperméabilisation et une déconnexion des eaux pluviales dans les projets de requalification.
- Participer aux réflexions pilotées par les services de l’Etat concernant la protection contre les inondations (SLGRI, PPRI, etc…) et celles menées dans le cadre de schémas stratégiques d’urbanisme (SCOT, PLU, PLUI).
- Apporter un appui technique aux collectivités et aux riverains.
- Participer à la circulation de l'information.
- Assurer le suivi d’opérations, rédiger les cahiers des charges techniques (études, maintenance, entretien, d’ouvrages hydrauliques…).
- Mettre en place et animer un système de contrôle adapté aux projets développés.
- Assurer une veille hydrologique dans le cadre d’astreintes (veille météo continue, suivi hydro météo renforcé en période de risque avéré…).
- Réaliser des missions dans le cadre de tout le domaine de compétence de la Direction.
Vous assurez les activités secondaires suivantes :
- Veiller au respect de la règlementation (Code de l’environnement).
- Assister la gestion opérationnelle du suivi hydrométrique, particulièrement en période de risque de crues.
- Veille technique sur les sujets en hydrologie, hydraulique et morphologie.
- Organisation, participation ou intervention lors de réunions techniques / colloques.
Des conditions de travail attractives
- Titres restaurant d'une valeur faciale de 10,50€ (après un mois de carence)
- Télétravail possible selon les missions et sous validation de la hiérarchie
- Participation à la mutuelle et/ou la prévoyance labellisées / aux frais de transports / au Pass métropolitain
- Accès aux prestations délivrées par M+ : la Régie Métropolitaine d'action sociale
- Rémunération composée du traitement de base indiciaire lié au grade + prime(s) liée(s) à la fonction et à l'expérience acquise + prime de fin d'année
Collectivité conventionnée par le FIPHFP (Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique)
Modalités particulières de travail :
- Temps de travail partagé entre des sessions de terrain et de production au bureau ;
- Déplacements fréquents sur le Territoire métropolitain ;
- Poste soumis aux astreintes ;
- Port de l'équipement de protection individuelle obligatoire.
Pour plus de renseignements sur le poste, vous pouvez adresser un mail à dgd-gdpce.src@ampmetropole.fr en laissant les coordonnées téléphoniques sur lesquelles vous souhaitez être contacté(e).
Une prise de contact ou l’envoi de vos CV et lettre de motivation par mail ne vaut pas candidature.
Profil recherché
Vous êtes ingénieur.e territorial.e et titulaire d'un diplôme BAC+5 en hydraulique.
Vous possédez une appétence pour le domaine de l'eau et vous avez acquis une expérience dans les domaines de la modélisation mathématique hydrologique et hydraulique (modélisation), l'Hydrologie et la morphologie de cours d’eau.
Vous connaissez le cadre administratif, juridique et financier de la Fonction publique territoire, la réglementation dans les domaines de l'Eau, de l'environnement, l'aménagement du territoire, la prévention et la gestion des risques liés aux inondations ainsi que les règles de la commande publique. Vous avez également des connaissances scientifiques pluridisciplinaires (hydraulique, hydrologie, géomorphologie, …) et surtout une réelle expérience et autonomie dans le développement et l’exploitation des modèles d’écoulement.
Vous maîtrisez les techniques de montage, de gestion et pilotage d’opérations et de projets, les techniques de conception, élaboration technique et graphique de projets d’aménagement ainsi que l’outil informatique et des logiciels métier (HEC-RAS, Tuflow, Telemac).
Vous avez le sens de l'analyse rapide de situations ou d'événements imprévus, et vous êtes en mesure d'assister les décideurs dans l’élaboration des projets, communiquer, identifier les finalités et enjeux des projets, conduire et animer des réunions, traduire les orientations politique en plans d’actions et évaluer les résultats dans le cadre du dispositif global de la collectivité.
Vous connaissez et savez appliquer les règles de sécurité, les techniques d’audit, d’évaluation et de contrôle et vous assurez une veille stratégique, réglementaire et prospective.
Vous contribuez, de manière autonome et dans un cadre de travail en équipe transversale, à la mise en œuvre des projets grâce à votre aisance relationnelle, rédactionnelle et orale.
Votre sens du service public, de l'organisation, votre sens des responsabilités, votre esprit critique et votre sens de la conviction et négociation seront vos atouts.
Vous faites preuve de discrétion, de réactivité, d'ouverture d'esprit, de conscience professionnelle et de pragmatisme.
Vous êtes titulaire du permis B.
Veille eau c'est aussi
UN ANNUAIRE DES SOCIÉTÉS
Les coordonnées des acteurs de l'eau en France
Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !
Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste