Aller au contenu

Etat des lieux et préconisations pour la délimitation des aires d’alimentation de captages

Votre annonce sur le site

Type d'offre : Stage (6 mois)
Localisation : Bretagne
Société : DREAL BretagneLogo DREAL Bretagne
Date limite de candidature : 10/01/2025 (publiée le 10/12/2024)

Présentation de l'offre

Depuis la loi sur l’eau et les milieux aquatiques (LEMA, 2206), les captages vulnérables vis-à-vis des pollutions diffuses (captages grenelle, captages prioritaires) peuvent être soumis à la délimitation de leurs aires d’alimentation afin de mettre en place des mesures qui visent à lutter contre les pollutions diffuses d’origine agricole. Au niveau national ce sont plus de 1000 captages qui sont déclarés comme grenelle ou prioritaires et dont les AAC doivent être délimitées et des actions mises en place, 56 au niveau de la région Bretagne.

La directive sur l’eau potable de décembre 2020, et les textes d’application (décrets et arrêtés) imposent que les personnes responsables de la production et de la distribution d’eau (PRPDE) mettent en place une démarche de plan de gestion de la sécurité sanitaire de l’eau (PGSSE), qui doit être réalisée de la zone de captage jusqu’au robinet des consommateurs. En ce qui concerne la zone de captage, les textes d’application de la directive impose que pour les captages qui seront déclarés sensibles aux pollutions diffuses, la zone à prendre en compte dans le PGSSE est l’AAC.

Dans la perspective des futures délimitations d’AAC et dans l’objectif d’accompagner les PRPDE du territoire breton dans cette démarche, la DREAL et l’ARS en lien avec l’EHESP, souhaitent sur la base d’un état des lieux des pratiques de délimitation à l’échelle de la région, de rencontre avec les différentes parties prenantes, proposer une méthodologie harmonisée et adaptée aux différents contextes pour les futures délimitations d’AAC.

Dans ce cadre, vous serez positionné à l’EHESP et encadré par un enseignant référent en hydrogéologie, vous serez en lien avec la DREAL et l’ARS. Vos missions seront :

Partenaires

La Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et logement Bretagne (DREAL) et l’Agence Régionale de Santé (ARS) sont les deux structures porteuses du sujet. Elles permettront au stagiaire d’avoir accès aux dossiers d’AAC, les contacts avec les hydrogéologues et les maitres d’ouvrage des AAC. Le stagiaire sera accueilli et suivi à l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP).

Pour en savoir plus :

https://www.bretagne.developpement-durable.gouv.fr
https://www.bretagne.ars.sante.fr/
https://www.ehesp.fr/

Conditions

Profil recherché

Diplôme en cours de préparation

Diplôme de niveau 7 en Sciences de l’Eau, Sciences de l’Environnement

Compétences

Pour postuler

Envoyer CV et lettre de motivation avant le 10 Janvier 2025

Renseignements pour le stage :

Pauline Rousseau Gueutin : pauline.rousseau-gueutin@ehesp.fr
Sophie Guguen : sophie.guguen@developpement-durable.gouv.fr
Murielle Thézé : murielle.theze@ars.sante.fr



Fichier PDF de l'annonce

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UNE VEILLE QUOTIDIENNE SUR L'EAU
Tous les matins, une synthèse de l'actualité de l'eau par mail

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste