Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Thématique captage


Articles, vidéos, publications et retours d'expérience sur la thématique captage





9 vidéos
7 publications
8 retours d'expérience
96 articles

Vidéos

Protection des captages d'eau prioritaires dans Les Pyrénées-Orientales

Le 29 novembre 2018 a été signée la première charte d'engagement entre l'Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse, la Chambre d'agriculture des P.O., la DDTM, la Communauté de Communes Albères Côte Vermeille Illibéris et les agriculteurs investis dans la démarche de préservation de la qualité de l'eau potable. Cette charte a pour objectif de limiter la pollution des sols lié à l'activité des communes et des agriculteurs. Une démarche spontanée accompagnée par la Chambre d'agriculture et l'Agence de l'Eau RMC.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 03 décembre 2018 à 21:43

Protection de la ressource en eau : Eau de Paris présente le projet Culture Prairies

Les prairies ont tendance à disparaître. Leur rôle filtrant et limitant le lessivage des sols est cependant essentiel. L'entreprise publique Eau de Paris a donc lancé le projet « Culture Prairies » en partenariat l'Agence de l'eau Seine-Normandie.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 29 novembre 2018 à 18:54

Frédéric Launay (Agence de l'Eau RMC) sur les captages d'eau potable - FNE

Intervention de Frédéric Launay, Chargé d'intervention spécialisé en agriculture, à l'Agence de l'Eau Rhône-Méditerranée-Corse lors du Café FNE sur la protection des captages d'eau potable.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 06 septembre 2018 à 18:17

Reconquérir et protéger la qualité des eaux de captage

Cette courte vidéo vise à sensibiliser les élus et les collectivités à la problématique de la reconquête et la protection des eaux de captage. Elle donne les étapes à suivre pour mener, dans sa commune, une véritable politique de protection de l'eau.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 14 février 2018 à 21:26

Meuse : Les agriculteurs et le captage - Agence de l'eau Rhin-Meuse

Le captage d’alimentation en eau potable de Belleray était dégradé par des pesticides. La commune et la chambre d’agriculture de Meuse ont accompagné les agriculteurs du secteur vers de nouvelles pratiques moins polluantes. Qualité de l’eau retrouvée !

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 24 juillet 2015 à 10:09

Méli Mélo - "Cultures et Captages"

La protection de la ressource en eau : Faut-il interdire de cultiver sur les aires d’alimentation des captages ?

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 17 mars 2015 à 10:11

Eau potable à tous les étages, par Télé Millevaches - Les eaux glacées du calcul égoïste

Dans la 221ème édition de son « Magazine du plateau », daté des mois d’octobre/novembre 2014, la vaillante Télé Millevaches s’interroge : "Quand l’eau du robinet ne coule plus de source... » En 52 minutes, les réalisateurs Franck Galbrun et Raphaël Cartier explorent les tours et détours de l’adduction d’eau en milieu rural. Un reportage multidiffusé à l’antenne de Telim Télé, présenté dans neuf séances publiques dans la Creuse, la Corrèze et la Haute-Vienne, et désormais consultable en ligne, sur Télé Millevaches, avec la liste des nouvelles séances publiques, qui ne cesse de s’allonger, et ci-après.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 16 octobre 2014 à 14:57

Missions Eau / Des missions très spéciales : reconquérir la qualité de l'eau - Agence de l'eau Rhin-Meuse

Trois collectivités alsaciennes confrontées à une pollution de leurs captages d'eau potable par les nitrates et les pesticides ont décidé de coordonner leurs efforts. Elles ont initié un vaste programme d'animations et de sensibilisation. Retrouvez toutes les vidéos de l'agence de l'eau Rhin-Meuse sur sa chaîne Youtube : http://bit.ly/1koxx0A

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 29 avril 2014 à 14:14

La bio pour préserver l'eau - Agence de l'eau Seine-Normandie

Certaines collectivités propriétaires de foncier sur des bassins d’alimentation de captage en eau potable mettent en place un bail environnemental et louent leurs terres aux agriculteurs. Un cahier des charges précis prescrit des pratiques respectueuses de l'environnement pour préserver la qualité de l’eau. Les pratiques de l'agriculture biologique permettent de répondre facilement à ses exigences.

Source : http://www.dailymotion.com
Ajouté le 16 avril 2014 à 08:47

Publications

Protection des captages : le point sur les démarches exemplaires - DRIEE Ile-de-France

[Publication] Protection des captages : le point sur les démarches exemplaires - DRIEE Ile-de-France

Sur l’ensemble du bassin Seine-Normandie, de multiples acteurs se mobilisent pour la protection des captages en eau potable et la restauration de la qualité des eaux. Services de l’État, services de l’agence de l’eau, collectivités, syndicats d’eau, producteurs d’eau, agriculteurs et entreprises mettent en place de manière concertée des actions de réduction des pollutions diffuses (produits phytosanitaires et nitrates). La plaquette sortie par la DRIEE fait le point sur les démarches menées en huit points du Bassin Seine-Normandie pour réduire la pollution de la ressource en eau.

Source : http://www.driee.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 21 janvier 2019 à 19:23

Prise en compte des enjeux économiques des filières agricoles dans les actions de protection des captages d'eau potable contre les pollutions diffuses - Aires d'alimentation de captages

[Publication] Prise en compte des enjeux économiques des filières agricoles dans les actions de protection des captages d'eau potable contre les pollutions diffuses - Aires d'alimentation de captages

Un rapport de stage sur les enjeux économiques des filières agricoles concernant les AAC, est maintenant en ligne sur aires-captages.fr. Réalisé par Lisa Chênerie, étudiante à AgroParisTech, ce rapport a été rédigé dans le cadre d'un stage effectué au sein du Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation. Il s'intitule : "Prise en compte des enjeux économiques des filières agricoles dans les actions de protection des captages d'eau potable contre les pollutions diffuses".

Source : http://aires-captages.fr
Ajouté le 03 janvier 2019 à 18:17

L'information sur les sols en France : quels outils disponibles pour quelles utilisations ?

[Publication] L'information sur les sols en France : quels outils disponibles pour quelles utilisations ?

Le Gis Sol et le RMT Sols et Territoires ont édité un document multimédia portant sur les données sols et leurs nombreuses utilisations possibles par les acteurs des territoires : agronomie, caractérisation des zones humides, protection de captage, aménagement foncier, bilan gaz à effet de serre territoriaux, référentiel de biodiversité, gestion des sols forestiers, … Ainsi, après un rappel des sources de données sols existantes en France, dix retours d’expérience sont présentés à travers des fiches recto-verso. Les textes sont complétés par des liens interactifs renvoyant vers des ressources en ligne, des supports de présentation et des interviews filmées.

Source : http://www.gissol.fr
Ajouté le 24 septembre 2018 à 18:42

Filières agricoles - Les comprendre pour mieux les mobiliser autour des enjeux de l'eau - FNCCR

[Publication] Filières agricoles - Les comprendre pour mieux les mobiliser autour des enjeux de l'eau - FNCCR

La FNCCR publie un document qui vise à apporter aux élus et responsables des collectivités en charge des services publics d’eau des éléments de compréhension des logiques d’action des différents acteurs et de fonctionnement de ces « filières agricoles » et identifier, sur la base de retours d’expériences, des freins et leviers d’actions partenariales en faveur de la protection des captages. Il ouvre ainsi des perspectives de nouveaux modes d’actions intégrant les enjeux de l’eau dans les stratégies de développement et de marketing des coopératives, des négoces et des industries agroalimentaires. Après un rapide éclairage sur les principales filières existantes en France et leurs spécificités, le document reprend les types d’acteurs constituant les maillons de la chaîne de l’amont à l’aval d’une filière et les enjeux auxquels ils font face ces dernières années.

Source : http://aires-captages.fr
Ajouté le 24 septembre 2018 à 18:40

Pour des captages d'eau potable de qualité, adaptons nos solutions !

[Publication] Pour des captages d'eau potable de qualité, adaptons nos solutions !

Le dernier numéro du magazine de l'agence de l'eau vient de paraître. Son dossier est consacré à la restauration des captages d'eau potable prioritaires.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 05 avril 2018 à 19:00

Une étude pour estimer le temps moyen de renouvellement de l'eau par datation

[Publication] Une étude pour estimer le temps moyen de renouvellement de l'eau par datation

L'agence de l'eau publie une étude sur le temps moyen de renouvellement de l'eau par datation à partir des CFC et SF6. Elle s'appuie sur les résultats 2017 issus des expérimentations menées dans les eaux souterraines du Nord du bassin Rhône-Méditerranée.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 01 mars 2018 à 18:22

Restitution de l'étude d'impacts de prélèvements d'eau sur la ressource dans la Nièvre

[Publication] Restitution de l'étude d'impacts de prélèvements d'eau sur la ressource dans la Nièvre

Le Conseil Départemental de la Nièvre a réalisé en 2017 une étude sur l'impact des prélèvements d'eau pour l'alimentation en eau potable sur la ressource en eau, d'un point de vue quantitatif. Trois captages du bassin versant des Nièvres ont fait l'objet de ce travail.

Source : http://rivieresnievres.fr
Ajouté le 08 janvier 2018 à 17:57

Retours d'expérience

Journée des animateurs d’Aires d’Alimentation de Captages prioritaires et de Contrats Territoriaux Pollutions Diffuses

2018

La deuxième journée régionale des animateurs de démarches de protection des aires d’alimentation de captages prioritaires ou de bassins versants pollutions diffuses a eu lieu le 19 décembre 2017 à Orléans.
Cette journée, organisée par la DREAL, la DRAAF et les Agences de l’eau Loire-Bretagne et Seine-Normandie, a réuni 52 participants.


Journée des animateurs d’Aires d’Alimentation de Captages prioritaires et de Contrats Territoriaux Pollutions Diffuses

2017

Le 19 décembre 2017 à Orléans.


Préserver les captages des pollutions diffuses : Enjeux, acteurs et outils

2017

Retour sur la journée d'information et d'échanges – 20 septembre 2017 - Gray (70) - Alterre Bourgogne Franche-Comté.


Protection de captages : Comment faire émerger et animer des initiatives agricoles ?

2017

Retour sur la journée d'échanges de savoir-faire - 18 octobre 2017 - Beaune (21).


Protection de la ressource en eau vis-à-vis des pollutions diffuses

2017

Retour d'expériences sur les aires d'alimentation captage

2017

Protection de captages : Systèmes agroécologiques favorables à la qualité de la ressource en eau - Exemples de l'agriculture de conservation et de l'agroforesterie

2016

La préservation de la ressource en eau, en lien avec la dynamique fluviale

2014

Articles

Captages en Normandie : 4 actions exemplaires - DREAL Normandie

La Normandie compte 97 des 1000 captages d’eau potable prioritaires au titre du Grenelle de l’environnement (2008) et de la Conférence environnementale (2014). Des démarches locales sont engagées dans chaque département pour protéger la ressource contre les pollutions diffuses. Aujourd’hui, 70 % de ces ouvrages ont une aire d’alimentation cartographiée permettant de délimiter le périmètre de ces actions. Pour la première fois à l’échelle de la Normandie, la DREAL a publié la liste de ces captages et une cartographie de leurs aires d’alimentation. 4 captages exemplaires font l’objet d’actions dans la Seine-Maritime, et la Manche, parmi dix dans le bassin Seine-Normandie.

Source : http://www.normandie.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 10 avril 2019 à 20:32

Ouverture d'un Mastère Spécialisé en gestionnaire de bassin d'alimentation de captage - Aires d'alimentation de captages

L'Engees proposera à la rentrée 2019 cette formation (bac 6) labellisée par la Conférence des Grandes Ecoles. L’objectif général du Mastère Spécialisé® est de former de futurs gestionnaires de bassin d’alimentation de captage, capables de construire, conduire, concrétiser et ajuster en continu un projet de territoire visant à produire une eau de consommation de qualité, en maîtrisant des outils techniques, organisationnels et relationnels d'un haut niveau.

Source : http://aires-captages.fr
Ajouté le 04 avril 2019 à 18:52

Captages d'eau : l’UFC-Que Choisir vante l'action des collectivités

L’UFC-Que Choisir a publié le jeudi 28 mars les résultats de son enquête sur la protection des captages d’eau potable. Souhaitant ainsi alimenter le débat dans le cadre des Assises de l'eau, l'association montre que les mesures de prévention des pollutions agricoles sont efficaces, mais encore trop rares. Elle demande donc que ces mesures deviennent obligatoires pour tous les captages et qu'elles soient pilotées par les collectivités locales desservies.

Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 31 mars 2019 à 19:15

Mesures naturelles de rétention d'eau : recherche de cas d'études - Aires d'alimentation de captages

L'Office Internationnal de l'eau (OIEau) est à la recherche de cas d'études de Mesures naturelles de rétention d'eau (MNRE), afin d'élaborer des retours d'expériences. Les mesures peuvent par exemple concernées les milieux agricoles (bandes tampons, haies, rotation des cultures...) ou les milieux forestiers (maintien de couvertures forestière, îlots de sénescence...).

Source : http://aires-captages.fr
Ajouté le 24 mars 2019 à 17:01

Restitution de la phase #1 de l’étude d’impact des captages de sources sur l’hydrologie des cours d’eau

Les captages de source ne sont pas réglementés par la loi sur l’eau. L’objectif de l’étude est donc d’évaluer leurs incidences sur l’hydrologie et la biologie des cours d’eau, pour aboutir à d’éventuelles préconisations réglementaires, techniques ou de bonne gestion de ces captages.

Source : http://www.sage-loire-rhone-alpes.fr
Ajouté le 17 février 2019 à 16:31

AAC : Etat des lieux et perspectives de l'implication des coopératives - Aires d'alimentation de captages

La préservation de la qualité de l’eau dans les aires d’alimentation des captages prioritaires constitue un enjeu fort pour le monde agricole. Les programmes d’actions agricoles concernent des surfaces toujours plus importantes sur les territoires. Les coopératives agricoles, de par leur ancrage territorial, le conseil et l’accompagnement des adhérents, leur implication dans les filières économiques de valorisation des productions agricoles, sont de plus en plus sollicitées car elles sont à même d’apporter des contributions pertinentes à ces programmes d’actions.

Source : http://aires-captages.fr
Ajouté le 24 janvier 2019 à 19:16

Retour sur le séminaire des animateurs captages du bassin Seine Normandie - Aires d'alimentation de captages

Le 11 décembre 2018 s’était déroulé le séminaire des animateurs captages du bassin Seine Normandie. De nombreux animateurs étaient présents pour cette journée organisée par l’Agence de l’Eau. Les présentations de cet évènement sont maintenant disponibles en ligne sur le site de l'agence de l’Eau.

Source : http://aires-captages.fr
Ajouté le 22 janvier 2019 à 18:52

Captages prioritaires : la nouvelle ligne Maginot - Les eaux glacées du calcul égoïste

Un parlementaire interroge le ministère (ce qu’il en reste) pour savoir où en est la protection des 1100 captages prioritaires, décidée dans le cadre de la loi « Grenelle 2 » en 2010. En réalité, comme le révèle la réponse habituelle à la Courteline, nulle part. Hormis les procédures de « délimitation » (60% des cas), puis d’adoption d’un « programme d’actions » (40% des cas), dès qu’il s’agit d’entrer dans le dur et de changer vraiment les pratiques agricoles, l’administration est aux abonnés absents et la protection des captages demeure donc un vœu pieux…

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 18 décembre 2018 à 18:35

Projet « Modélisation du Bassin des captages du Vivier » à Niort en Deux-Sèvres - SIGES Poitou-Charentes-Limousin

Ce projet de modélisation quantitative et qualitative des prélèvements en nappe et des transferts d’intrants (Nitrates) sur le bassin d’alimentation des sources du Vivier a été finalisé à la fin de l’année 2016 et a été présenté lors du colloque Eurokarst 2018 qui s’est tenu à Besançon (France) en Juillet 2018.

Source : http://sigespoc.brgm.fr
Ajouté le 02 décembre 2018 à 17:44

Quelles AOC ou IGP sur les Aires de Captages ? - Aires d'alimentation de captages

Sur les différentes fiches AAC présentes sur aires-captages.fr retrouvez maintenant la liste des Appellations d’origine contrôlée (AOC) et des Indications géographiques protégées (IGP) qui peuvent être présentes sur au moins une partie de l’AAC.

Source : http://aires-captages.fr
Ajouté le 29 novembre 2018 à 18:48

Sécheresse : captage sous haute surveillance sur le Doubs à Mathay

Elle alimente autant le quotidien des habitants que les inquiétudes des élus. Avec ses 30000 m3/jour, l'usine de production d'eau potable de Mathay dans le Pays de Montbéliard constitue le principal réservoir du Nord Franche Comté. Pour l'instant, les pompes fonctionnent, mais on prépare un plan B.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 11 octobre 2018 à 18:43

Grand Poitiers va pouvoir protéger le captage en eau potable de Fleury

Les 6 ha autour du captage en eau potable de Fleury viennent d’être rétrocédés à Grand Poitiers qui va candidater pour se porter acquéreur de 85 ha de plus.

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 01 octobre 2018 à 17:52

Création d'un livre numérique enrichi sur la protection des captages - Aires d'alimentation de captages

Dans le cadre de ses actions en 2018/2019, l'Office International de l’Eau (OIEau) réalise un livre numérique enrichi sur les Aires d’Alimentation de Captages (AAC). A titre d’exemple, un livre enrichi a déjà été réalisé par l'OIEau sur les SAGE en 2016/2017 : www.gesteau.fr/presentation/sage. Pour cela nous sommes à la recherche de témoignages (Animateurs AAC, chargé de mission en DDT, DREAL, Agriculteurs, élus...) via des réponses à deux questions sur la thématiques (rôles, projets à venir sur la thématique).

Source : http://aires-captages.fr
Ajouté le 11 septembre 2018 à 18:50

Sécurisation des captages de Coulommiers contre les inondations - Site de l'eau en Seine-et-Marne

La commune de Coulommiers, afin de sécuriser son alimentation en eau potable, a réalisé des travaux de réhabilitation de plusieurs forages situés dans la plaine des Capucins à proximité de la rivière du Grand Morin ainsi que des nouveaux points de pompage. Des aménagements spécifiques ont été prévus pour éviter toute contamination de l’eau captée en période d’inondation. 

Source : http://eau.seine-et-marne.fr
Ajouté le 09 septembre 2018 à 17:45

Nouvelle rubrique : Accéder facilement aux informations concernant les outils de la recherche visant à réduire les pollutions de l’eau par les pesticides - Aires d'alimentation de captages

Une nouvelle rubrique sur aires-captages.fr, vous permet désormais d’accéder très facilement et très rapidement aux  descriptions des outils présents dans le rapport INRA « référentiel sur les outils de la recherche pour réduire les pollutions de l’eau par les pesticides », via un moteur de recherche.

Source : http://aires-captages.fr
Ajouté le 04 septembre 2018 à 18:06

Tribune - Eau potable et pollutions diffuses : comment reconquérir la qualité des captages ? - Environnement Magazine

Cette semaine, Guillaume Attard, chef de projet Gestion intégrée des ressources au Cerema, présente une méthodologie permettant de reconquérir la qualité des captages d’eau souterraine soumis à des pressions agricoles.

Source : http://www.environnement-magazine.fr
Ajouté le 17 juillet 2018 à 18:20

Définitions autour des zones de rejet végétalisées - Aires d'alimentation de captages

Le groupe de travail sur l’Evaluation des Procédés Nouveaux d’Assainissement des petites et moyennes Collectivités (GT – EPNAC) a été constitué en 2008 à l’initiative d'Irstea et regroupe des experts de différents organismes liés au domaine de l’eau. Un travail a été réalisé sur la définition et les différences entre zones humides, zones de rejet végétalisées, zones tampons, infiltration… Une plaquette est maitenant disponible sur le site web du groupe de travail concernant les définitions autour des zones de rejet végétalisées.

Source : http://aires-captages.fr
Ajouté le 11 juillet 2018 à 18:27

Journée des animateurs d'Aires d'Alimentation de Captages prioritaires et de Contrats Territoriaux Pollutions Diffuses - DREAL Centre-Val de Loire

La deuxième journée régionale des animateurs de démarches de protection des aires d’alimentation de captages prioritaires ou de bassins versants pollutions diffuses a eu lieu le 19 décembre 2017 à Orléans. Cette journée, organisée par la DREAL, la DRAAF et les Agences de l’eau Loire-Bretagne et Seine-Normandie, a réuni 52 participants. Les présentations sont disponibles.

Source : http://www.centre.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 11 avril 2018 à 17:39

L'UFC-Que choisir demande un bilan des mesures de protection des captages Grenelle

Où en sont les mesures de protection engagées sur les 1.000 captages prioritaires quant à la protection de la ressource en eau ? C'est la question que pose l'association UFC-Que choisir à l'occasion de la journée mondiale de l'eau.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 22 mars 2018 à 22:17

Protection de captages : Comment faire émerger et animer des initiatives agricoles ?

Retour sur la journée d'échanges de savoir-faire - 18 octobre 2017 - Beaune (21) - Alterre Bourgogne Franche-Comté. Les présentations sont disponibles.

Source : http://www.alterrebourgognefranchecomte.org
Ajouté le 30 janvier 2018 à 17:39

Préserver les captages des pollutions diffuses : Enjeux, acteurs et outils

Retour sur la journée d'information et d'échanges – 20 septembre 2017 - Gray (70) - Alterre Bourgogne Franche-Comté. Les présentations et les vidéos sont disponibles.

Source : http://www.alterrebourgognefranchecomte.org
Ajouté le 30 janvier 2018 à 17:42

Pollutions diffuses : Retours d'expériences européens - Aires d'alimentation de captages

La lutte contre les pollutions diffuses et la protection des captages d’eau potable est une problématique commune dans les différents pays Européens. Dans cet objectif, les acteurs européens ont mis en place des actions variées pour lutter contre les pollutions liées essentiellement aux pesticides et aux nitrates. Pour améliorer cette lutte, l’accès à des retours d’expériences en dehors du territoire français peut permettre : de découvrir des démarches de protection innovantes ; de partager des techniques de protection des captages entre acteurs européens ; de favoriser la création d’un réseau d’acteurs européens sur la protection des captages.

Source : http://aires-captages.fr
Ajouté le 08 novembre 2017 à 17:47

Aires d'alimentation de captage : Fiches de retours d’expériences : les success stories du réseau - Fredon LR

Pour communiquer, pour partager, pour inspirer, le réseau Captages d’eau’ccitanie a écrit 8 nouvelles fiches de retour d’expériences de 8 territoires différents sur lesquels une action de protection de la qualité de l’eau est en cours. Les actions principales y sont recensées, avec un focus sur les actions innovantes et inédites. Les success stories sont détaillées, et les retours critiques de ces actions sont précisés.

Source : http://www.fredonlr.com
Ajouté le 17 juillet 2017 à 17:15

Formation Reconquérir vos captages, volet technique : téléchargez les présentations et autres documents de référence - Agence de l'Eau Rhin-Meuse

La seconde journée de la formation "Des leviers et des outils pour vous aider à reconquérir vos captages" proposée par l'ENGEES Strasbourg a eu lieu le 2 juin 2017 à l'agence de l'eau Rhin-Meuse. Cette fois-ci, c'est le volet technique qui a été abordé auprès des élus, à travers les questions des filières et du foncier. Vous pouvez télécharger les documents relatifs à cette formation.

Source : http://www.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 06 juin 2017 à 18:13

Captages d'eau : une instruction précise le contrôle sanitaire par les agences régionales de santé

Préciser les modalités de mise en œuvre du contrôle additionnel des eaux par les agences régionales de santé (ARS). Tel est l'objet de l'instruction, datée du 28 mars 2017, que la ministre de la Santé a adressé aux directeurs généraux de ces agences. Le texte précise les 47 substances prioritaires à rechercher dans le cadre de ce contrôle, parmi lesquels des métaux lourds et des pesticides.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 30 mai 2017 à 18:19

Préservation des captages contre les pollutions diffuses : quels leviers d'action pour les collectivités ? - Alterre Bourgogne-Franche-Comté

Retour sur la journée d'information et d'échanges du 15 février 2017 à Migennes.

Source : http://www.alterrebourgognefranchecomte.org
Ajouté le 21 mai 2017 à 21:42

Captages d'eau potable : mise en ligne d'un site partenarial - Eaufrance

La préservation de la qualité de la ressource en eau destinée à la production de l’eau potable est un enjeu environnemental et de santé publique. Dans ce cadre, l’Agence française pour la biodiversité (AFB) a créé depuis janvier un centre de ressources dédié dont l’objectif est de contribuer à améliorer l’efficacité des démarches locales de protection des captages. Le site aires-captages.fr, premier pilier de ce dispositif, vient d’ouvrir ses portes.

Source : http://www.eaufrance.fr
Ajouté le 02 mai 2017 à 17:27

Captages : une formation pour amener le métier d’animateur vers celui de développeur territorial

Pour répondre aux besoins d’évolution d’un métier en mutation, le CNFPT, la FREDONLR et l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse ont conçu une formation au pilotage de projet consacrée aux animateurs captages. Retour sur les deux premières journées, qui se sont déroulées les 23 et 24 février 2017.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 05 avril 2017 à 18:30

Occitanie : évaluer l’action de protection des captages

Le réseau Captage LR animé par la FREDON a rassemblé, le 2 février dernier, une vingtaine d'animateurs captage pour échanger sur l'évaluation des actions publiques qu'ils mènent : la reconquête de la qualité de l'eau, et la lutte contre les pollutions diffuse sur les captages d'eau potable.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 01 mars 2017 à 17:35

Quels outils et leviers pour protéger les captages ? - Agence de l'Eau Rhin-Meuse

Pour répondre à ces questions, l’agence de l’eau Rhin-Meuse et l’ENGEES proposent ce printemps  des formations, une pour appréhender les fondamentaux, la seconde pour approfondir certains outils tel que le foncier ou les filières. Inscriptions ouvertes !

Source : http://www.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 21 février 2017 à 17:53

Protection des captages : l'Yonne tente une charte départementale

Pour remobiliser les acteurs du département de l'Yonne face à la pollution des captages d'eau potable, le préfet et les services de l'Etat ont initié une charte départementale. Les associations environnementales dénoncent de leur côté une coquille vide. 

Source : http://www.environnement-magazine.fr
Ajouté le 10 février 2017 à 17:49

Plongée au cœur d'un puits de captage d'eau à Chambéry, en Savoie - France 3 Auvergne-Rhône-Alpes

Le Comité intersyndical pour l'assainissement du lac du Bourget propose les premiers mercredis du mois une visite gratuite du puits de captage qui se trouve en-dessous de la capitale savoyarde.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 02 février 2017 à 16:18

Un site internet pour la protection des captages

La protection des zones de captage, notamment vis-à-vis de la problématique des pollutions diffuses fait partie des grands défis sociétaux actuels en se plaçant à l’interface entre enjeux économiques, sociaux, environnementaux et sanitaires. Afin de répondre aux enjeux liés à la protection des captages, les ministères en charge de l’écologie et de l’agriculture, l’ONEMA et les agences de l’eau travaillent avec leurs partenaires de la recherche au développement d’outils méthodologiques destinés à permettre de mettre en place des démarches de protection efficaces. Un Groupe Technique a été constitué 2010. Pour diffuser facilement les informations et documents, un site internet a été mis en ligne pour valoriser, entre autres, les productions du GT "Protection de captage".

Source : http://www.zones-humides.eaufrance.fr
Ajouté le 07 novembre 2016 à 17:58

Protection de captages : Systèmes agroécologiques favorables à la qualité de la ressource en eau - Exemples de l'agriculture de conservation et de l'agroforesterie

Retour sur la journée d'échanges de savoir-faire du 12 octobre 2016, les présentations sont disponibles.

Source : http://www.alterrebourgognefranchecomte.org
Ajouté le 01 novembre 2016 à 14:49

Captages : Des acteurs motivés, mais pas d’outils adaptés - La France Agricole

Oui, la qualité de l’eau reste un vrai sujet de préoccupation. Eh oui ! il reste des progrès à accomplir. Mais dans un contexte économique difficile, l’accompagnement financier proposé n’est pas à la hauteur des enjeux.

Source : http://www.lafranceagricole.fr
Ajouté le 03 juillet 2016 à 16:03

Yonne - Signature de la charte départementale des bassins d'alimentation de captages

La qualité de l’eau potable est une préoccupation majeure dans le département de l’Yonne. Sur un plan qualitatif, l’Yonne concentre 50 % des captages prioritaires de la région Bourgogne en matière de lutte contre les pollutions diffuses.

Source : http://www.yonne.gouv.fr
Ajouté le 26 juin 2016 à 17:29

Strasbourg - Sur les champs de captage de l'Eurométropole, les pesticides ne sont pas interdits - Rue89 Strasbourg

Peut-on répandre des herbicides sur les champs qui alimentent les points de captage d’eau potable de l’Eurométropole ? Eh bien oui, la réglementation, qui date de 1978, permet l’emploi de tous les produits phytosanitaires autorisés ailleurs. Sur les futurs champs qui entoureront le point de captage de Plobsheim en revanche, l’Eurométropole espère pouvoir les confier à des agriculteurs qui ne traitent pas.

Source : http://www.rue89strasbourg.com
Ajouté le 26 mai 2016 à 18:50

Un plan d’actions pour protéger le captage d’eau potable du Gave de Pau

Préserver la qualité de l’eau de la nappe alluviale est l’objectif du Plan d’action territorial (PAT) du Gave de Pau (2008-2018), porté par 6 collectivités locales dont 5 syndicats à compétence « eau ». En cause : les nitrates et produits phytosanitaires utilisés à la fois par les agriculteurs, les particuliers et les collectivités. Et en ligne de mire : les engrais chimiques et herbicides. Rencontre avec Bérangère Aviron-Violet, l’animatrice de ce PAT, sur la manière de conduire le changement de pratiques.

Source : http://www.santeenvironnement-aquitaine.fr
Ajouté le 09 mai 2016 à 14:58

Captage d’eau potable à Chenecey : « La Loue est un diamant qu’il faut préserver ! « 

« La Loue est un diamant qu’il faut préserver! «  s’exclamait en 2013 Christophe Lime, adjoint au Maire de Besançon chargé de l’eau et de l’assainissement. Trois ans plus tard, la municipalité a tenu ses engagements et a choisi symboliquement cette journée mondiale de l’eau pour inaugurer les travaux de rénovation de l’usine de traitement d’eau potable de Chenecey-Buillon.

Source : http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr
Ajouté le 23 mars 2016 à 09:07

Protection de captages : quels leviers d'action pour les collectivités ? - Alterre Bourgogne

Retour sur la journée du 9 février. Les présentations sont disponibles.

Source : http://www.alterre-bourgogne.org
Ajouté le 03 mars 2016 à 08:42

Valence protège ses captages d'eau potable

La régie Eau de Valence, dans la Drôme, engage 20 millions d’euros pour préserver la qualité de l’eau et sécuriser l’alimentation en eau potable de la Ville.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 01 mars 2016 à 09:26

Une agricultrice bretonne veut devenir « Régisseur de captage », l'administration refuse… - Les eaux glacées du calcul égoïste

L’affaire est exemplaire des impasses auxquelles conduisent aujourd’hui des politiques publiques qui ont trop longtemps cédé à tous les lobbies, de l’aveuglement collectif relayé par tous les gouvernements successifs, comme de l’autisme d’administrations d’abord occupées à rejeter sur autrui les conséquences des injonctions contradictoires qui leur sont adressées par des politiques qui se soustraient à leurs responsabilités.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 04 février 2016 à 09:39

De nouvelles substances prioritaires à contrôler dans les captages d'eau superficielle

Un arrêté de la ministre de la Santé, publié le 26 janvier, modifie les programmes d'analyse supplémentaires à effectuer sur les prélèvements dans les eaux superficielles lorsque le débit est supérieur ou égal à 100 m3/jour.Ce texte transpose en droit français certaines dispositions de la directive du 12 août 2013 relative aux substances prioritaires pour la politique dans le domaine de l'eau. Cette directive a ajouté douze nouvelles substances à cette liste.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 31 janvier 2016 à 18:00

Tahiti - Barrages ou captages, rien n’arrête les anguilles !

Il faudra attendre les conclusions finales de la thèse en 2017, mais déjà, les constatations faites au cours des deux premières campagnes de pêche montrent que les anguilles qui fréquentent les rivières de la Papenoo se jouent des obstacles que l’homme a dressés sur sa route. Barrages ou captages, rien ne semble arrêter les puhi. La troisième campagne d’inventaire, qui vient de débuter, confirmera-t-elle ces indices encourageants ?

Source : http://www.ladepeche.pf
Ajouté le 08 octobre 2015 à 08:53

Le captage d'Aiserey en Côte d'Or va être protégé

Grâce à une concertation étroite entre les acteurs locaux de l’eau et ceux de l’agriculture, une zone ultra sensible aux pollutions autour du captage de la Râcle va être protégée. La clé : des parcelles de compensation sont proposées aux exploitants.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 21 aout 2015 à 09:20

Trois points de captage de l'eau potable fermés dans l'agglomération Bordelaise

L'eau est elle polluée à Saint-Médard-en-Jalle ? Les pompiers sont intervenus sur un incendie dans la nuit de dimanche à lundi, sur un entrepôt en flammes, qui contenait de la nitro-cellulose. Le sous-sol a peut-être été impacté.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 09 juillet 2015 à 09:52

Poitou-Charentes - Protection des aires de captage : L'Arnoult cultive le Co-Click'eau !

Dans le cadre de la concertation pour la construction de son prochain programme d'actions 2016-2020, le syndicat des eaux 17 a mobilisé Co-Click'eau, un outil de simulation développé par l'INRA permettant de partager avec l'ensemble des acteurs du territoire des objectifs à atteindre en terme de pratiques agricoles.

Source : http://www.poitou-charentes.fr
Ajouté le 02 juillet 2015 à 16:56

Colloque "Collectivités et captages" du 7 avril 2015 - Agence de l'Eau Rhin-Meuse

L'Agence de l'eau a organisé le 7 avril dernier une journée d'échanges à destination des collectivités dont les captages en eau potable sont dégradés ou sensibles, sur le bassin Rhin-Meuse. Près de 130 personnes étaient présentes à cette journée.
A travers des exemples concrets et des retours d’expériences, elle avait pour objectif d’échanger sur les solutions efficaces et pérennes pour restaurer la qualité de l'eau des captages en eau potable.
Télécharger les diaporamas des présentations de la journée.

Source : http://www.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 23 avril 2015 à 09:47

Protection des captages contre les pollutions diffuses agricoles : vers un centre de ressources - INRA

A la faveur d’une vaste étude de préfiguration, les chercheurs de l’Inra et leurs collègues dressent les contours d’un centre de ressources en appui à la protection des captages.

Source : http://www.versailles-grignon.inra.fr
Ajouté le 22 mars 2015 à 14:31

Cher - Captage d’eau potable : une association locale réussit à faire annuler l’arrêté préfectoral de DUP

Le 27 janvier dernier, le Tribunal Administratif d’Orléans a annulé l’arrêté préfectoral du 12 juillet 2013 déclarant d’utilité publique les périmètres de protection de la retenue d’eau de Sidiailles (sud du Cher). Pas moins de quatre griefs ont été retenus : deux vices de procédure, une erreur de droit et une erreur d’appréciation.
Ce combat a pu aboutir grâce à la pugnacité de Cydéalia, l’association locale de défense regroupant agriculteurs et propriétaires. Chose rare : la commune et le syndicat d’eau lui-même ont également attaqué l’arrêté !

Source : http://www.coordinationrurale.fr
Ajouté le 19 mars 2015 à 14:42

Etude isotopique de la pollution azotée des captages d’alimentation en eau potable "Kabis et Saint Louis" dans le Haut-Rhin - BRGM

Ce projet a permis de mettre en œuvre une méthodologie combinant des traceurs chimiques avec certains isotopes environnementaux et l’étude des gaz dissous (CFCs et SF6), appliquée au cas de la pollution azotée observée sur des captages AEP gérés par le Syndicat des Eaux de Saint Louis, Huningue et Environs (SESLHE, Haut-Rhin).

Source : http://www.brgm.fr
Ajouté le 11 mars 2015 à 09:57

Pas de captage propre sans animateur

Avoir des captages propres, c’est le vœu de tous. Pour y arriver, le syndicat de gestion de l’eau de Péage-de-Roussillon pérennise le poste de son animateur captages.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 02 février 2015 à 14:44

Rennes - Captage d'eau potable : une protection concertée

Le syndicat mixte de production d’eau potable du bassin rennais (SMPBR) a reçu en octobre 2014 le grand prix national du génie écologique pour son opération d’acquisition foncière pour protéger le captage de Chèze-Canut. Une réalisation exemplaire en particulier par la gestion concertée des acteurs sur le terrain et le respect des écosystèmes.

Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 13 janvier 2015 à 14:57

Yonne - Eau potable : « 156 captages icaunais fragiles »

La direction territoriale Seine-amont, basée à Sens, s’occupe d’unités hydrographiques à cheval sur cinq départements, dont l’Yonne. À la tête de l’agence depuis huit ans, Olivier Fauriel donne plusieurs clés de compréhension sur la protection des captages d’eau potable.

Source : http://www.lyonne.fr
Ajouté le 04 novembre 2014 à 08:50

Douai - La Chaumière à Esquerchin : dix ans de protection des captages d’eau de l’Escrebieux

Cette réserve de 70 ha constituée autour des champs captants de la vallée de l’Escrebieux permet de protéger – en partie du moins – l’eau potable qui alimente un demi-million de personnes, jusque dans la région lilloise. Son anniversaire a été l’occasion de tirer un bilan de ses dix premières années.

Source : http://www.lavoixdunord.fr
Ajouté le 04 novembre 2014 à 16:13

Gaz de schiste : Eau de Paris s'oppose à l'exploitation sur ses aires de captage

Cette prise de position intervient dans le cadre de la consultation publique ouverte en septembre 2014 par le ministère de l'Ecologie sur les demandes de permis exclusif de recherche d'hydrocarbures liquides ou gazeux, dit permis de Cezy et de Dicy.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 14 octobre 2014 à 14:45

Captage et qualité de l’eau : une formation pour accompagner le changement de pratiques de fertilisation

Une zone vulnérable "Nitrates" de 47 communes et 22 captages prioritaires a conduit la chambre d’agriculture du Gard à proposer la formation "Certi Ferti Maraîchage". Celle-ci a pour objectif d’appréhender les enjeux environnementaux liés à la réglementation et d’accompagner le changement de pratiques d’un important groupe de maraîchers issus de la communauté Hmong, présente sur la Vistrenque depuis les années 70 et très impliquée dans le tissu agricole nîmois.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 11 septembre 2014 à 08:47

Nitrates, DERU, DCE, inondations, captages… : le gouvernement veut faire payer les amendes européennes aux collectivités ! - Les eaux glacées du calcul égoïste

Comme vient de l’illustrer la 5ème condamnation de la France par la Cour de justice des communautés européennes pour non respect des obligations contractées au titre de la directive « nitrates » datant de 1991, l’échec accablant de la politique française de l’eau nous expose à d’inévitables poursuites et condamnations dans les années à venir. Elles se chiffreront au total en centaines de millions d’euros (que Bercy a du reste déjà provisionnés…). Le lobby de l’eau, qui s’oppose avec succès depuis des décennies à toute réforme véritable d’une politique publique sinistrée, vient de surcroît de convaincre le gouvernement de faire payer les amendes colossales dont nous allons écoper… aux collectivités locales ! Et partant aux usagers et contribuables qui, après avoir vu leur environnement dévasté, devront payer le coût de la scandaleuse impéritie de l’Etat face aux lobbies, au premier rang desquels la profession agricole !

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 09 septembre 2014 à 14:37

Captages d'eau et pollutions diffuses : une nouvelle compétence pour les EPCI ? - Lagazette.fr

Un rapport interministériel rendu public fin août, visant à améliorer la protection des captages d'eau potable, recommande d'instaurer une nouvelle compétence « prévention des pollutions diffuses » pour les collectivités. Il préconise également la mise à disposition d’outils juridiques et techniques plus adaptés et plus performants. Décryptage.

Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 02 septembre 2014 à 09:38

Protection des captages d'eau potable : une future compétence des collectivités ?

Un rapport interministériel propose de confier aux collectivités ou à leurs groupements en charge du service public de l'eau, la compétence de protection des captages d'eau potable. Détails des propositions.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 27 aout 2014 à 17:14

Zones de captages d’eau potable : comment ne pas vous faire piéger ?

La directive 98/83/CE fixe au niveau communautaire les exigences à respecter au sujet de la qualité des eaux destinées à la consommation humaine. Cette directive, transposée en droit français dans le code de la santé publique, fournit les normes à respecter pour un certain nombre de substances dans l’eau potable dont le chlore, le calcaire, le plomb, les nitrates, les phytosanitaires et les bactéries.

Source : http://www.coordinationrurale.fr
Ajouté le 26 juin 2014 à 11:01

Mayenne - Captage d'eau : le préfet revoit sa copie

Après avoir annoncé le 27 mai le classement en zone protégée de sept captages d'eau, le préfet réduit la liste à cinq. 80 exploitations agricoles sont concernées par ces nouvelles normes agroenvironnementales.

Source : http://www.laval.maville.com
Ajouté le 25 juin 2014 à 10:48

Captages prioritaires : qu’est-ce qui bloque ? - Club Technique - Lagazette.fr

Le Grenelle avait fixé comme objectif la protection de 500 captages prioritaires d'eau potable fin 2012. Mais cette échéance n’a pas été respectée, et sur le terrain, les points de blocage restent nombreux. Ce n’est pourtant pas faute de financement. Exemple en Loire-Bretagne où un nouveau contrat de 10 millions d’euros vient d’être signé.

Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 19 juin 2014 à 14:57

Pays de la Loire - Des efforts pour rendre l'eau du captage davantage potable

En fêtant « une victoire », vendredi, à la salle des fêtes, les protagonistes savaient pourtant que « le plus dur reste à faire », pour obtenir une eau brute de meilleure qualité.

Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 12 juin 2014 à 09:50

Crispation autour des captages d’eau en Mayenne

Le projet d’instaurer sept nouveaux captages Grenelle en Mayenne fait décidément tousser. Après la FDSEA 53, l'association Captage 53 lève le bouclier.

Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 12 juin 2014 à 09:23

Un outil pour prédire les phytosanitaires dans les captages d'eau sensibles - Lagazette.fr

De jeunes entreprises orléanaises ont développé un outil, le Phytoscope, capable d’anticiper les pollutions pouvant migrer jusqu’aux captages d’eau, à partir des pratiques agricoles. Il a été présenté le 4 juin lors du congrès de l’Association scientifique et technique pour l'eau et l'environnement (Astee).

Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 05 juin 2014 à 08:27

Recherche de partenaires : Méthode de biocaptage low-cost pour détecter les pathogènes dans l'alimentation et l'eau

Un organisme de recherche catalan a développé une méthode de biocaptage low-cost pour détecter les pathogènes dans l’alimentation et l’eau. Cette invention est hautement sensible, rapide et simple d’utilisation. L’organisme est à la recherche de partenaires industriels pour signer des accords de coopération technique.

Source : http://www.poledream.org
Ajouté le 05 juin 2014 à 14:34

Indre-et-Loire - Les captages Grenelle font réagir les paysans

Le nombre de captages susceptibles d’être soumis à des mesures contraignantes va doubler. Les agriculteurs contestent cette décision.
"Afin de montrer que les agriculteurs ne comptent pas pour des pommes, nous en distribuerons gratuitement aux passants", expliquent les responsables de la coordination rurale.

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 20 mai 2014 à 13:49

Intérêts de l'analyse territorialisée des parcellaires des exploitations agricoles concernées par une aire d'alimentation de captage

Sciences Eaux & Territoires, la revue d'Irstea. 13 mai 2014, numéro hors série.

Source : http://www.set-revue.fr
Ajouté le 14 mai 2014 à 08:55

51 captages Grenelle supplémentaires en région Centre

La Coordination Rurale Centre a participé à la réunion de présentation des nouveaux captages prioritaires, à la DREAL, le mardi 6 mai. De 48 captages Grenelle, la région Centre va passer à 99 captages prioritaires, sur lesquels il faudra définir une aire d’alimentation de captage et un programme d’action.

Source : http://www.coordinationrurale.fr
Ajouté le 09 mai 2014 à 11:15

Anticiper les risques sur les captages d’eau potable proches des sites industriels - Portail Santé Environnement

Dans le cadre du PRSE2, le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM) mène en Aquitaine une étude approfondie de la relation entre les sites de la base BASIAS (Base des Anciens Sites Industriels et Activités de Service) et les captages d’alimentation en eau potable (AEP). Un croisement pour anticiper les risques de contamination.

Source : http://www.santeenvironnement-aquitaine.fr
Ajouté le 21 avril 2014 à 10:58

Agriculture Biologique et Captages Prioritaires

Dans le cadre de la semaine de la Conversion Bio 2014, organisée par Sud & Bio avec le soutien de l’Agence de l’Eau, du 21 au 28 mars, plusieurs exploitations en Agriculture Biologique ont ouvert leurs portes afin d'échanger sur leurs pratiques. Cinq d'entre elles sont situées sur des aires d'alimentation de captages prioritaires. L'occasion de concilier protection de la ressource en eau et agriculture biologique !

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 17 avril 2014 à 09:05

Pyrénées - Les agriculteurs s'engagent à préserver les zones de captages d'eau

Michel Doassans exploite 75 hectares à Beuste. 30 % de ces terres sont situées sur la zone de captage d'eau potable de Bordes exploitée par le syndicat mixte du nord-est de Pau (SMNEP). Depuis plusieurs années, dès la récolte de maïs effectuée, il sème sur ces surfaces sensibles des végétaux d'hiver : ray-grass (herbe d'Italie) ou méteil (mélange de céréales et de protéagineux comme les pois ou les féveroles). Ces cultures, qui ne demandent pas d'apports d'engrais sont destinées à piéger les nitrates et à éviter les ruissellements d'azote dans la nappe phréatique.

Source : http://www.larepubliquedespyrenees.fr
Ajouté le 15 avril 2014 à 11:15

L'agriculture biologique et la protection des captages en eau potable - Ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt

Dans ce cadre, une grille d’analyse des territoires à enjeu "eau" a été établie afin d’identifier assez simplement les zones où le potentiel de développement de l’agriculture biologique est important pour y concentrer les efforts de développement.

Source : http://agriculture.gouv.fr
Ajouté le 25 février 2014 à 14:08

Captage d'eau : ressource préservée

Dix ans de procédures ! Mardi matin, c’est un long feuilleton qui a pris fin à Vendenesse-sur-Arroux. Celui de la protection des puits de captage qui alimente une vingtaine de communes en eau potable.

Source : http://www.lejsl.com
Ajouté le 15 février 2014 à 14:14

Eau potable. Protéger les captages avec des cultures énergétiques

Dans une étude présentée le 17 janvier par le RMT Biomasse, le réseau national de recherche et développement dédié à la production de biomasse sur les territoire, le potentiel de cultures énergétiques sur les aires de captage d’eau en France est estimé à 180 000 hectares.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 21 janvier 2014 à 14:09

Pratiquer le dialogue territorial pour prévenir les blocages - Le cas des captages d'eau potable - OIEau

13 FÉVRIER 2014, NANTERRE
Pratiquer le dialogue territorial pour prévenir les blocages - Le cas des captages d'eau potable
La Fédération Nationale d’Agriculture Biologique organise cette journée qui s’adresse aux élus, agents de collectivités territoriales, chercheurs, associations, acteurs de l’eau et du monde agricole, permettra d’explorer le dialogue territorial à travers des retours d’expériences et analyse de cas, des séquences pratiques et des témoignages d’acteurs pratiquant : élus, agriculteurs, animateurs, etc.

Source : http://www.oieau.fr
Ajouté le 15 janvier 2014 à 13:54

Zones de captage de l'eau : paroles, paroles

Le gouvernement avait promis de doubler le nombre de zones de captage protégées des pesticides. Mais n'y met pas les sous pour y parvenir.

Source : http://fr.news.yahoo.com
Ajouté le 14 janvier 2014 à 09:29

Un déclic pour protéger les captages prioritaires

Dans le Languedoc, les animatrices territoriales « captages prioritaires » de Pays de l’Or et de Vérargues accompagnent les agriculteurs pour faire évoluer les pratiques.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 03 janvier 2014 à 16:00

INRA - Contribuer à une meilleure gestion des captages d’eau potable

Les "captages Grenelle" ont été désignés par les pouvoirs publics comme des aires à protéger prioritairement pour préserver la qualité de l’eau potable. Trois ingénieures de l’unité Aster Mirecourt ont mené une étude pour aider à une meilleure gestion de ces zones. Les résultats ont été rendus publics récemment.

Source : http://www.nancy.inra.fr
Ajouté le 28 décembre 2013 à 13:43

Protection des captages d'eau: Lons-le-Saunier, la pionnière

A la suite du colloque "L’eau, un projet de territoire", les échanges sur l’actualité de l’eau se poursuivent. Nouvelle étape à Lons-le-Saunier dans le Jura, où s’est tenue une soirée-débat le 18 décembre.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 21 décembre 2013 à 15:23

Séminaire national "Pratiquer le dialogue territorial pour prévenir les blocages : le cas des captages d'eau potable"

Les agences de l’eau sont partenaires d’un séminaire national sur la thématique du dialogue territorial organisé par la fédération nationale d’agriculture biologique le 13 février 2014 à Nanterre (92).

Source : http://www.eau-loire-bretagne.fr
Ajouté le 20 décembre 2013 à 09:43

Cultures énergétiques en zones de captage d’eau potable

Coordonnée par la Chambre régionale d’agriculture de Picardie, l’étude vise à initier, accompagner le développement des cultures ligno-cellulosiques dans les bassins d’alimentation de captage ou autres zones de protection de l’eau.

Source : http://www.bioenergie-promotion.fr
Ajouté le 18 décembre 2013 à 14:22

Mise en ligne du site « Captages » - Eaufrance

Le site « Captages » a été mis en ligne, avec pour objet la diffusion d’informations sur la protection des captages destinés à l’alimentation en eau potable vis-à-vis des pollutions diffuses.

Source : http://www.eaufrance.fr
Ajouté le 02 décembre 2013 à 10:13

Protection captage d'eau Annet sur Marne: pourquoi aucun périmètre de protection éloignée dans l'arrêté préfectoral ?

Pourquoi l’arrêté préfectoral ne prévoit pas de protection éloignée de ce captage alors que plusieurs décharges se trouvent à proximité ?

Source : http://adenca.over-blog.com
Ajouté le 13 novembre 2013 à 10:08

10ème programme - Défi 5 : Protéger les captages d'eau pour l'alimentation en eau potable

Appuyer les maîtres d'ouvrages et renforcer la connaissance pour mieux agir
Accompagner les changements de pratiques

Source : http://www.eau-seine-normandie.fr
Ajouté le 24 octobre 2013 à 10:28

La gestion des captages agence eau Rhin-Meuse Aquaterritorial

Conférence "protection des captages" animée par Philippe Goetghebeur, agence de l’eau Rhin-Meuse, Mulhouse Protection des captages = intervention sur l’ai

Source : http://fr.slideshare.net
Ajouté le 26 septembre 2013 à 17:48

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN ANNUAIRE DES SOCIÉTÉS
Les coordonnées des acteurs de l'eau en France

Découvrir