Maître de conférence écologie animale et écosystèmes aquatiques
Type d'offre : CDI
Localisation : Centre
Société : Université de Tours
Date limite de candidature : 14/04/2025 (publiée le 14/03/2025)
Présentation de l'offre
L’essentiel des enseignements auront lieu au département Aménagement et Environnement de l’école Polytech de l’Université de Tours. La personne recrutée interviendra principalement dans la formation ingénieur, en particulier dans les enseignements en « Ingénierie des Milieux Aquatiques et Terrestres et Génie Ecologique ».
Objectifs pédagogiques et besoin d'encadrement :
Le/la collègue recruté.e prendra en charge les enseignements en lien avec la faune des milieux dulçaquicoles et humides (faune invertébrée et vertébrée), en particulier sa taxonomie, écologie, utilisation comme élément de diagnostic environnemental (bioindication) et des aspects de conservation en lien avec la connectivité et les changements globaux.
Un autre volet d’enseignement concernera le fonctionnement et la restauration des hydrosystèmes continentaux et des zones humides.
Ces enseignements pourront être complétés par des interventions dans des unités d’enseignement concernant l’écologie et la biodiversité générale, les statistiques (débutant ou avancé), les systèmes d’informations géographiques, l’hydrologie et/ou la qualité des eaux.
Enfin, des interventions dans les Master « Planning and Sustainability» et/ou « Science de la durabilité » sont possibles.
L’encadrement des travaux d’étudiants est une charge importante dans la formation d’ingénieurs. La personne recrutée pourra être sollicitée dans ce registre à différents niveaux :
- Pour une initiation aux questions de l’aménagement, la personne recrutée sera sollicitée pour proposer des sujets d’études aux étudiants du Parcours des Elèves Ingénieur de Polytech (PEIP) ;
- La formation à et par la recherche étant une figure importante de la formation d’ingénieurs, la personne recrutée proposera des sujets de recherche et en assurera l’encadrement aux étudiants de 4ième et en 5ième année. Ce type d’encadrement peut également être requis dans le cadre de la formation doctorale.
La personne recrutée participera également aux différentes missions que doit remplir la spécialité ou l’Ecole pour assurer son fonctionnement. Ces charges collectives concernent l’animation pédagogique, les mobilités internationales, le recrutement ou les relations au monde socio-profesionnel. Une aptitude pour le montage et l’animation de projets collaboratifs (milieu académique et/ou avec le monde socio-économique) et de partenariats régionaux, nationaux et internationaux sera appréciée.
Contact enseignement
Département d’enseignement : Aménagement et environnement de Polytech Tours
Lieu(x) d’exercice : 35 allée Ferdinand de Lesseps, 37200 Tours
Tel directeur dépt. : 02 47 36 14 56
Page internet : https://polytech.univ-tours.fr/version-francaise/navigation/cycle-ingenieur/genie-de-lamenagement-et-de-lenvironnement
Lieu d’exercice
Université de Tours, Polytech Tours et MSH Val-de- Loire, Tours (33 All. Ferdinand de Lesseps, 37200 Tours)
Descriptif labo et projet
Directeur du labo : Samuel Leturcq / Responsable de l’équipe DATE : Sylvie Servain
samuel.leturcq@univ-tours.fr / sylvie.servain@insa-cvl.fr
L’objectif scientifique principal de l’UMR 7324 CITERES est l’analyse des dynamiques spatiales et territoriales des sociétés, au travers de 5 domaines de recherche :
- 1 - la recherche urbaine ;
- 2 - la recherche environnementale ;
- 3 - les recherches sur les patrimoines culturels et naturels ;
- 4 - les recherches sur les rapports au(x) territoire(s) ;
- 5 - les recherches sur les effets des recompositions sociales contemporaines.
Les travaux de l’UMR concernent des aires culturelles et des périodes historiques distinctes et ont un fort caractère pluridisciplinaire, dans un objectif de développement d’approches interdisciplinaires. L’UMR relève à titre principal de CNRS Sciences Humaines et Sociales et à titre secondaire de CNRS Écologie et Environnement. Par rapport aux autres laboratoires de la section 39 (rattachement principal de l’UMR CITERES au CNRS), non seulement l’UMR dispose d’un cœur disciplinaire en géographie et aménagement de l’espace, urbanisme, mais il est possible d’identifier quatre grandes spécificités :
- la composante sociologie et anthropologie renforcée au cours du contrat qui marque l’équipe pluridisciplinaire Construction sociale et politique des espaces, des normes et des trajectoires (CoST) et son évolution.
- la mise en œuvre d’une pluridisciplinarité qui va au-delà des SHS avec la présence d’écologues et scientifiques de la vie et de la terre qui permet à l’équipe pluridisciplinaire Dynamique et Action Territoriales et Environnementales (DATE) de renforcer sa compétence pour l’analyse des questions environnementales.
- la focalisation d’une équipe sur une aire culturelle, l’équipe Monde arabe et Méditerranée (EMAM) s’attachant à la compréhension des dynamiques urbaines, des circulations et des relations entre le Monde arabe et l’Europe méditerranéenne.
- la présence des sciences historiques et une équipe d’archéologues (LAT) qui justifie le rattachement secondaire aux sections 31 « Hommes et milieux : évolution, interactions » et 32 « Mondes anciens et médiévaux » du CNRS, ainsi que le conventionnement avec l’INRAP (Institut national des recherches en archéologie préventive) selon l’accord cadre INRAP/CNRS.
La stratégie qui a été choisie pour le contrat quadriennal 2024-2028 repose sur neuf grands objectifs :
- 1) Renforcer et valoriser la recherche autour de l’« intelligence environnementale » ;
- 2) Susciter une démarche réflexive collective pour consolider le positionnement de CITERES dans les débats scientifiques nationaux et internationaux ;
- 3) Conforter la transversalité entre les équipes de CITERES ;
- 4) Développer l’interdisciplinarité ;
- 5) Développer la communication pour améliorer la visibilité de CITERES ;
- 6) Renforcer la place de CITERES comme pôle scientifique de recherche avec et pour la société (SAPS) en SHS ;
- 7) Renforcer le rayonnement de CITERES et l’internationalisation de ses recherches ;
- 8) Consolider l’équipe des pôles Administration et Communication/Valorisation de CITERES ;
- 9) Renforcer l’intégration et l’accompagnement des doctorants.
Profil recherché
Le ou la candidat.e devra inscrire ses travaux de recherche au sein de l'équipe Dynamique et action territoriales et environnementales (DATE) de l’UMR pluri-disciplinaire 7324 CITERES, dans la thématique des dynamiques environnementales et paysagères, en particulier dans le contexte des écosystèmes aquatiques et alluviaux. Il ou elle y développera des recherches en lien avec la faune des milieux aquatiques et humides.
A CITERES, le ou la candidat.e contribuera au développement de recherches s’inscrivant dans le domaine de l’UMR sur la recherche environnementale et contribuera à la dynamique centrée sur l’« intelligence environnementale », menée afin d’adapter nos sociétés aux défis environnementaux. Le ou la candidat.e sera amené.e à collaborer avec l’ensemble des équipes de l’UMR CITERES (CoST, DATE, EMAM et LAT).
Le projet scientifique de l’équipe DATE aborde la compréhension des relations espace-société-environnement, pensées selon une approche pluridisciplinaire (géographie, aménagement de l’espace et urbanisme, écologie, géosciences) et territorialisée. L’équipe s’organise en 4 axes thématiques (Dynamiques environnementales, enjeux et paysages ; Risques, vulnérabilités et résilience des territoires ; Actions intentionnelles territorialisantes ; Adaptation aux changements globaux) au sein desquels le ou la candidat.e mènera des travaux afin de renforcer les approches intégrant une dimension écologique et en développant des approches interdisciplinaires et transdisciplinaires. Il sera demandé une implication dans des projets de recherche internationaux et dans des réseaux dont la Zone Atelier Loire (CNRS).
Pour postuler

Université de Tours
Veille eau c'est aussi
DES PUBLICATIONS
Plus de 2 100 publications classées par thématique
Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !
Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste