Aller au contenu

Technicien(ne) suivis anguilles

Votre annonce sur le site

Type d'offre : CDD (9 mois)
Localisation : Languedoc-Roussillon
Société : Université de PerpignanLogo Université de Perpignan
Date limite de candidature : 02/10/2025 (publiée le 02/09/2025)

Présentation de l'offre

Missions

Ce poste s’inscrit dans le projet de suivi de la dynamique du recrutement des civelles et de la dévalaison des anguilles argentées en milieu lagunaire qui a débuté en octobre 2018 sur la lagune atelier de Bages-Sigean. Suite au déclin important de la population d’anguille européenne depuis les années 80, chaque Etat membre de l’union européenne a dû mettre en œuvre un plan de gestion pour la restauration de sa population. L’objectif à long terme de ce plan est d’atteindre un taux d’échappement des anguilles argentées (futurs géniteurs) vers la mer d’au moins 40 % de celui existant avant tout impact anthropique. Un manque de connaissance sur l’état de la population (indicateurs recrutement/échappement) a été identifié, particulièrement sur la façade Méditerranéenne. Ce projet, financé par l’Agence de l’eau et la Région Occitanie, a pour objectif de combler une partie de ces lacunes en estimant les flux de recrutement et d’échappement des anguilles par la mise en place de dispositifs de suivi (pièges à civelles et caméra acoustique) dans le chenal de Port-La-Nouvelle (11), reliant la lagune de Bages-Sigean à la mer. Ces dispositifs, associés à la mise en place de sondes mesurant certains paramètres environnementaux (débit, température, salinité, turbidité, direction et force du courant), permettront de décrire la dynamique du recrutement et de l’échappement (périodicité et abondance) des anguilles et d’identifier leur déterminisme (facteurs moteurs de l’environnement).

La mission du.de la technicien.ne consistera à participer à la mise en place, à l’entretien et à la relève des systèmes de suivi des anguilles. Il.elle sera en charge (1) de la relève quotidienne (y compris week-end et jours fériés) des pièges à civelles (flottangs) d’octobre à mars et des mesures biométriques récurrentes effectuées sur des échantillons et (2) de l’entretien de la caméra acoustique d’octobre à mai (nettoyage hebdomadaire), et de l’analyse des vidéos issues de cette caméra. Il.elle devra intervenir exceptionnellement en dehors des heures de travail en cas de défaillance des systèmes (enregistrements des vidéos…)). Compte tenu des contraintes liées aux missions du poste, une domiciliation du.de la technicien.ne proche du lieu d’exercice de ses fonctions est fortement recommandée.

Le.la technicien.ne travaillera en étroite collaboration avec l’ingénieure d’étude qui coordonne le projet, et les membres du laboratoire CEFREM de l’UPVD spécialistes de l’anguille et des processus hydrologiques.

Activités

Contexte de travail :

Le travail s’effectuera en partie en extérieur à Port-la-Nouvelle sur le lieu de l’expérimentation, au laboratoire situé sur le campus de Perpignan et en télétravail.

CONTRAINTES DU POSTE :

AVANTAGES :

Profil recherché

Connaissances :

Savoir-faire :

Savoir être :

Pour postuler

Envoyer à Elisabeth Faliex (faliex@univ-perp.fr), Elsa Amilhat (elsa.amilhat@univ-perp.fr) et Iona Le Gallou (iona.le-gallou@univ-perp.fr) :



Fichier PDF de l'annonce

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN AGENDA DES ÉVÈNEMENTS
Tous les évènements à venir dans le monde de l'eau

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste