Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Thématique anguille


Articles, vidéos, publications et retours d'expérience sur la thématique anguille





5 vidéos
7 publications
4 retours d'expérience
28 articles

Vidéos

Peut-on encore sauver les anguilles ? - EPTB Vilaine

L'équipe du magazine Xenius de la chaine ARTE est venue à notre rencontre à la passe à poissons du barrage d'Arzal afin d'obtenir des réponses à leurs questions auprès de Cédric BRIAND, ingénieur halieutique.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 14 janvier 2019 à 18:59

Le cas de l'anguille européenne - séminaire Comité national de l’eau

Séminaire "Comité national de l’eau sur la continuité écologique des cours d’eau". Présentation en séance de « Le cas de l’anguille européenne Anguilla anguilla » par Anthony Acou (Chercheur – MNHN).

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 02 septembre 2018 à 18:02

Installation par hélicoptère de deux grilles automatisées à Saint-Jean-la-Rivière - Régie Eau d'Azur

Opération exceptionnelle au dessableur de Saint-Jean-la-Rivière : l'installation de deux grilles automatisées par hélicoptère. L'objectif : rendre l'ouvrage conforme aux réglementations autour des espèces protégées, en empêchant les anguilles de circuler sur le canal de la Vésubie. La protection des anguilles contribue à assurer la continuité écologique de la vallée. Reportage sur l'intervention des équipes de Eau d'Azur.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 03 février 2017 à 10:58

Publications

2015 - 2018, le point sur cinq années de mise en œuvre du plan national de gestion de l’anguille européenne - Agence française pour la biodiversité

[Publication] 2015 - 2018, le point sur cinq années de mise en œuvre du plan national de gestion de l’anguille européenne - Agence française pour la biodiversité

L’Agence française pour la biodiversité (AFB) met à disposition une  plaquette de sensibilisation présentant les outils d’évaluation de la population d’anguilles ainsi que les mesures prises pour réduire l’ensemble des sources de mortalité anthropique.

Source : http://www.afbiodiversite.fr
Ajouté le 03 janvier 2019 à 18:06

Le troisième recueil d’expériences pour la continuité écologique est sorti : spécial MARAIS - EPTB Charente

[Publication] Le troisième recueil d’expériences pour la continuité écologique est sorti : spécial MARAIS - EPTB Charente

La Cellule Migrateurs Charente Seudre (EPTB Charente, Groupement des fédérations de pêche de Poitou-Charentes et CREAA) a rédigé un Recueil d’expériences pour la restauration de la libre circulation des anguilles dans les marais Charentais. Ce document s’adresse plus particulièrement aux acteurs des marais littoraux. Il expose tout d’abord le fonctionnement des marais Charentais et des ouvrages qui y sont rencontrés puis il présente des exemples de travaux de restauration de la continuité écologique, par type de marais. Il aborde enfin la possibilité d’y réaliser des suivis biologiques pour mesurer l’effet positif des aménagements sur la circulation piscicole.

Source : http://www.fleuve-charente.net
Ajouté le 25 février 2018 à 19:00

Etude d'impact à la dévalaison de l'anguille des centrales hydroélectriques de l'aval de la Seine - DRIEE Ile-de-France

[Publication] Etude d'impact à la dévalaison de l'anguille des centrales hydroélectriques de l'aval de la Seine - DRIEE Ile-de-France

En adéquation avec le plan de gestion de l’anguille (PGA), le plan de gestion des poissons migrateurs (PLAGEPOMI) 2016-2021 du bassin Seine-Normandie a préconisé la réalisation d’une étude permettant d’évaluer la mortalité de l’anguille en dévalaison occasionnée par les trois usines hydroélectriques de la Seine en aval de Paris. Ce travail a été réalisé en 2016 par le CEREMA de Rouen, avec un soutien financier de l’Agence de l’eau Seine-Normandie.

Source : http://www.driee.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 12 septembre 2017 à 18:15

Anguille européenne : les efforts engagés par la France pour réduire les causes de mortalité et reconstituer le stock

[Publication] Anguille européenne : les efforts engagés par la France pour réduire les causes de mortalité et reconstituer le stock

2010-2015, le point sur cinq années de mise en œuvre du plan national de gestion de l'anguille européenne.

Source : http://www.migrateurs-loire.fr
Ajouté le 18 avril 2017 à 17:19

Continuité biologique et ouvrages soumis à marée - Trame verte et bleue

[Publication] Continuité biologique et ouvrages soumis à marée - Trame verte et bleue

Dans le cadre du Groupement national d’intérêt scientifique sur les poissons migrateurs amphihalins (Grisam), un atelier s’est tenu au Forum des Marais atlantiques à Rochefort (Charente-maritime) en 2013. La thématique ciblée concernait les modalités d’évaluation et d’amélioration de la transparence des ouvrages soumis à marée vis-à-vis de l’anguille.
Il a permis une synthèse des connaissances acquises et des échanges entre des acteurs scientifiques et techniques impliqués sur cette thématique dans leur zone géographique de travail et/ou dans leur champ disciplinaire.

Source : http://www.trameverteetbleue.fr
Ajouté le 25 septembre 2015 à 15:53

38 exemples de travaux en faveur de la restauration de la continuité écologique - Trame verte et bleue

Ce document est le résultat d'un travail commun des porteurs de projets ayant mené des travaux visant à restaurer la continuité écologique sur des cours d'eau bretons.
Les 38 opérations décrites ont été inscrites dans le programme "Poissons migrateurs" du Contrat de projet Etat-Région 2007-2013.
Les fiches expériences ont été rédigées par les personnes en charge du suivi des actions et compilées par Bretagne Grands Migrateurs.
Les actions sont classées selon le type d'aménagement (effacement, abaissement de seuil, rivière de contournement, passe à poissons, rampe d'enrochements et passe à anguilles), par année et par département.

Source : http://www.trameverteetbleue.fr
Ajouté le 10 novembre 2014 à 09:02

Retours d'expérience

Etude des conditions de migration anadrome de l'anguille sur les fleuves côtiers Corses

2018

Biologie et écologie de l'anguille européenne : avancées des connaissances, plan de gestion européen, éléments de réflexion pour la Corse

2018

Continuité écologique : la restauration de la libre circulation des anguilles dans les marais charentais

2018

La Cellule Migrateurs Charente Seudre (EPTB Charente, Groupement des fédérations de pêche de Poitou-Charentes et CREAA) a rédigé un Recueil d’expériences pour la restauration de la libre circulation des anguilles dans les marais Charentais. Ce document s’adresse plus particulièrement aux acteurs des marais littoraux. Il expose tout d’abord le fonctionnement des marais Charentais et des ouvrages qui y sont rencontrés puis il présente des exemples de travaux de restauration de la continuité écologique, par type de marais. Il aborde enfin la possibilité d’y réaliser des suivis biologiques pour mesurer l’effet positif des aménagements sur la circulation piscicole.


Mise au point de dispositifs de pêche sélectifs pour les écrevisses de Louisiane sur le Lac de Grand Lieu

2017

Articles

Y aura-il encore des saumons, des aloses, des lamproies et des anguilles dans 20 ans en Aquitaine ? - France 3 Nouvelle-Aquitaine

Qui sait ce que nous pêcherons dans les rivières ou les fleuves dans 20 ans en Aquitaine ? C'est pour anticiper la réponse que l'IRSTEA, institut spécialisé dans l'étude des écosystèmes aquatiques lance une grande enquête européenne. En ligne de mire, l'impact des changements climatiques.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 09 avril 2019 à 18:40

Des nouvelles fraîches du suivi des futurs reproducteurs d'anguilles sur les lacs médocains

Comme présenté dans l’article d’octobre dernier, la Fédération de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique de la Gironde continue le suivi de la dévalaison des anguilles argentées depuis le lac de Lacanau vers l’Océan. Pour le moment les captures sont faibles, avec 45 anguilles argentées comptabilisées, du fait du faible débit sur le canal. Mais d’autres espèces aquatiques sont observées !

Source : http://www.peche33.com
Ajouté le 16 janvier 2019 à 17:22

Anguille européenne : lancement d’un suivi inédit sur le Rhône - Irstea

Dans le cadre d’un projet de recherche partenariale, la Compagnie Nationale du Rhône (CNR) et des scientifiques du centre Irstea de Lyon mettent en place une expérimentation de grande envergure pour étudier les voies de franchissement des aménagements hydroélectriques par les anguilles adultes qui entament leur redescente vers la mer. Objectif : apporter des données fiables en réponse aux exigences réglementaires relatives à la sauvegarde de l’espèce, mais aussi mieux connaître les processus biologiques qui régissent le cycle de vie de cette espèce en voie d’extinction.

Source : http://www.irstea.fr
Ajouté le 14 novembre 2018 à 17:38

Suivi des futurs reproducteurs d'anguilles en cours sur le territoire des lacs médocains

La Fédération de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique de la Gironde porte un intérêt tout particulier à ce poisson patrimonial qu’est l’anguille européenne (Anguilla anguilla). Elle vient d’engager un suivi des reproducteurs d’anguilles, appelées communément anguilles argentées, sur le canal des étangs avec le SIAEBVELG, MIGADO et IRSTEA. Cette étude permettra d’évaluer la quantité d’anguilles issues du bassin versant des lacs médocains repartant se reproduire dans la mer des Sargasses.

Source : http://www.peche33.com
Ajouté le 10 octobre 2018 à 18:22

À la rescousse de l’anguille européenne - Pôle lagunes

4 organismes de recherche se mobilisent pour l’espèce dans le cadre du projet SUDOANG.

Source : http://pole-lagunes.org
Ajouté le 05 septembre 2018 à 18:36

Bouches-du-Rhône - Coudoux : des aménagements pour qu'il y ait anguille sous roche

Le Syndicat d'aménagement du bassin de l'Arc (Saba) poursuit les travaux de rétablissement des conditions de migration de l'anguille commencés en 2016.

Source : http://www.laprovence.com
Ajouté le 26 aout 2018 à 16:35

Anguilles : démarrage du chantier 2018 - Syndicat d'Aménagement du Bassin de l'Arc

Les travaux de restauration des conditions de migration de l’anguille ont récemment débuté sur le site de Moulin du Pont à Coudoux et démarreront en juillet sur le site de la Thérèse à Velaux.

Source : http://www.saba-arc.fr
Ajouté le 27 juin 2018 à 18:41

La cocaïne contenue dans l'eau des rivières intoxique les anguilles

La présence de cocaïne dans les rivières, jetée dans les toilettes ou contenue dans l'urine des consommateurs, est néfaste pour les anguilles qui deviennent, notamment, hyperactives, selon une étude relayée par National Geographic.

Source : http://www.slate.fr
Ajouté le 24 juin 2018 à 18:07

Appel à projets pour le repeuplement de l’anguille

Jusqu’au 30 juillet, participez à l’appel à projets pour le repeuplement de l'anguille en France pour la prochaine campagne de pêche.

Source : http://www.ecologique-solidaire.gouv.fr
Ajouté le 06 juin 2018 à 17:22

Coups de filet chez les trafiquants de civelles, jeunes anguilles protégées

Depuis son interdiction d’exportation hors UE en 2009, le braconnage de l’alevin de l’anguille explose. Ce trafic est « presque aussi rentable que la coke ».

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 02 mai 2018 à 18:31

Quatre organismes de recherche français se mobilisent pour la survie de l'anguille européenne

Irstea Bordeaux, Inra Nouvelle-Aquitaine, l'Université de Perpignan Via Domitia et l'Agence française pour la biodiversité (AFB) se mobilisent pour la survie de l'anguille européenne, "en danger critique d'extinction".

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 02 mai 2018 à 18:42

L’Agence de l’Eau Seine Normandie cherche à mieux connaître les anguilles des marais du Cotentin

En 2018, l’AESN a décidé de lancer une étude pour évaluer le potentiel de “production d’Anguille européenne dans les Marais de la Côte Est du Cotentin”. L’objectif de cette étude est de mieux connaître le marais et son fonctionnement, d’estimer le potentiel théorique de production d’Anguille européenne de ces marais, et de décrire les facteurs déterminants d’une productivité optimale. Le planning prévisionnel prévoit un rendu pour Mai 2019.

Source : http://normandiegrandsmigrateurs.fr
Ajouté le 26 mars 2018 à 18:03

[Suisse] Menacée d'extinction, l'anguille est nommée "Poisson de l'année 2018"

L'anguille est plus ancienne que les êtres humains, mais elle est menacée d’extinction. Face à cette menace, la Fédération suisse de pêche (FSP) l'a désignée "Poisson de l’année 2018".

Source : http://www.rts.ch
Ajouté le 28 janvier 2018 à 18:42

L'anguille, en détresse, désignée poisson de l'année 2018

L’anguille, qui figure sur la liste rouge des espèces menacées, a été désignée "Poisson de l’année 2018" par la Fédération suisse de pêche. Pour sa survie, il faut libérer ses anciennes voies de migration.

Source : http://www.arcinfo.ch
Ajouté le 09 janvier 2018 à 21:29

L’Europe tente de sauver l’anguille menacée par le crime organisé

La Commission européenne propose d’interdire la pêche dans l’Atlantique de l’anguille, dont 95 % de la population a déjà disparu. Mais l’industrie pèse des millions d’euros, et le commerce illégal est florissant.

Source : http://www.euractiv.fr
Ajouté le 14 décembre 2017 à 21:54

Puçage, mesure et traçage : le plan pour sauver les anguilles de Picardie - France 3 Hauts-de-France

L'anguille fait partie des poissons menacés d'extinction. A Eclusier-Vaux, dans la Somme, les individus sont pucés afin de pouvoir suivre leur reproduction. 

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 27 novembre 2017 à 18:55

Eel : une anguille-robot capable d'analyser la pollution de l'eau

Les chercheurs de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) ont trouvé le moyen d’analyser le niveau de pollution de n’importe quel cours d’eau, grâce à l’Eel Robot, une « anguille » robotisée blindée de capteurs et surtout capable de parcourir avec aisance le fond des lacs, des mers ou des rivières.

Source : http://kulturegeek.fr
Ajouté le 27 aout 2017 à 17:07

Alpes-Maritimes : les anguilles vont pouvoir remonter la Siagne !

Les travaux engagés sur le seuil anti-sel de Mandelieu-la-Napoule seront opérationnels en octobre 2016.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 28 septembre 2016 à 16:02

Des toboggans sur l'Arc pour sauver les anguilles des Sargasses - Marsactu

Venues de la mer des Sargasses où elles naissent, les anguilles européennes remontent les rivières pour passer une partie de leur vie en eau douce avant de faire le voyage retour. Depuis l'étang de Berre, elles tentent ainsi de remonter l'Arc où elles sont bloquées par des ouvrages hydrauliques. Des passes sont en cours d'aménagement pour faciliter la migration de cette espèce en "danger critique d'extinction".

Source : http://marsactu.fr
Ajouté le 01 mai 2016 à 16:57

Polynésie - La charmeuse d'anguilles de la vallée de Papenoo

Ce pourrait être une légende des temps modernes tant elle reflète notre époque. Une jeune scientifique polynésienne étudie les anguilles afin de mieux comprendre l'état de santé de nos rivières.

Source : http://www.tahiti-infos.com
Ajouté le 04 décembre 2015 à 09:41

Tahiti - Barrages ou captages, rien n’arrête les anguilles !

Il faudra attendre les conclusions finales de la thèse en 2017, mais déjà, les constatations faites au cours des deux premières campagnes de pêche montrent que les anguilles qui fréquentent les rivières de la Papenoo se jouent des obstacles que l’homme a dressés sur sa route. Barrages ou captages, rien ne semble arrêter les puhi. La troisième campagne d’inventaire, qui vient de débuter, confirmera-t-elle ces indices encourageants ?

Source : http://www.ladepeche.pf
Ajouté le 08 octobre 2015 à 08:53

Portes ouvertes aux anguilles - Logrami

Plusieurs gestionnaires d’ouvrages des estuaires de la Loire, des côtiers vendéens et de la Sèvre niortaise expérimentent des solutions techniques sur les ouvrages à la mer pour améliorer leur franchissement par les anguilles et le Tableau de bord Anguille du Bassin Loire appuie et accompagne ces projets à travers le réseau d’acteurs « Portes ouvertes aux anguilles ».
L’Association Loire Grands Migrateurs et la Région Pays de la Loire
ont présenté une restitution de ces travaux le 14 septembre 2015 à Nantes. Les diaporamas et les documents présentés à cette occasion sont téléchargeables.

Source : http://www.logrami.fr
Ajouté le 16 septembre 2015 à 17:16

Nouvel appel à projets en faveur du repeuplement de l’anguille - Onema

Ce nouvel appel à projets, vise à susciter des projets de repeuplement dans les unité de gestion de l’anguille de Bretagne (UGA BRE), de Loire - Sèvre niortaise - côtiers vendéens (UGA LCV) et Garonne - Dordogne - Charente(UGA GDC) pour la campagne de pêche 2015-2016.

Source : http://www.onema.fr
Ajouté le 08 septembre 2015 à 09:07

Dans le Var : après les inondations, haro sur les « anguilles »

Si les plaies du drame n’étaient encore à vif, on rirait de ce qui ressemble, au début, à une galéjade. Faute d’avoir pu réaliser des travaux d’urgence au creux du lit d’une rivière, car il fallait préserver la biodiversité en général et l’anguille en particulier, le maire de La Londe-les-Maures, François de Canson, s’en est pris aux autorités et à des réglementations qu’il juge tatillonnes.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 11 décembre 2014 à 15:33

Inondations : le maire de La Londe veut sauver des vies humaines, pas des anguilles

François de Canson, le maire UMP de La-Londe-les-Maures, commune du Var frappée par des crues qui ont entraîné la mort de deux personnes, a dénoncé les contraintes environnementales qui ont ralenti les travaux sur un cours d'eau. Selon lui, ces drames auraient pu être empêchés.

Source : http://www.bfmtv.com
Ajouté le 30 novembre 2014 à 16:30

Appel à projets 2014/2015 pour le repeuplement de l'anguille dans les bassins français - Onema

Le Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie (Direction de l’eau et de la biodiversité et Direction des pêches maritimes et de l’aquaculture), avec le soutien technique et financier de l’Onema mettent en place un programme de repeuplement de l’anguille dans les différentes unités de gestion de l’anguille issues du Plan de gestion de l’anguille.

Source : http://www.onema.fr
Ajouté le 12 octobre 2014 à 14:41

Le barrage de la Meuse, à Gignac, s'équipe de passes à anguilles

Le barrage de la Meuse, propriété de la Régie électrique de Gignac est désormais équipé de passes à anguille. Leur inauguration le 19 Juin, par François Sotto, maire de Gignac, a été l’occasion de souligner la dynamique des acteurs locaux pour restaurer la continuité écologique sur le fleuve Hérault.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 23 juin 2014 à 11:08

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES RETOURS D'EXPÉRIENCE
Des retours d'expérience classés par thématiques

Découvrir