Aller au contenu

Suivi et évaluation de la mesure de restauration du lac de Scluos (commune de Valdeblore) pour la reconquête de sa biodiversité

Votre annonce sur le site

Type d'offre : Stage (6 mois)
Localisation : Provence-Alpes-Côte d'Azur
Société : InraeLogo Inrae
Date limite de candidature : 15/11/2025 (publiée le 01/10/2025)

Présentation de l'offre

Contexte

Milieux emblématiques des montagnes, à haute valeur écologique, les lacs d'altitude sont des écosystèmes fragiles. Leur localisation en tête de bassin versant et les conditions climatiques extrêmes auxquelles ils sont soumis, engendrent un fonctionnement spécifique. Les études récentes nuancent leur image de nature préservée, généralement attribuée en raison de leur éloignement des sources de pollution. Ce sont donc des milieux prioritaires à préserver ou à restaurer.

La charte du Parc national du Mercantour prévoit dans son objectif XI de « restaurer le fonctionnement naturel d’une proportion significative et représentative des lacs en zone coeur ». Un plan de restauration des lacs d’altitude (2014 - 2024) a été mis en place pour réduire l’impact de ces différentes menaces (Jacquemin C., 20121). En 2021-2022, une étude a été menée montrant que 88% des lacs en coeur de Parc sont piscicoles.

Le projet de restauration du lac de Scluos vise à permettre une reconquête de la biodiversité aquatique (amphibiens, micro-mammifères aquatiques, invertébrés aquatiques, planctons…) par pêche des poissons présentant un caractère envahissant (gardons, vairons).

Des techniques de lutte biologique sont également mises en oeuvre : les truites fario sont préservées jusqu’à ce que les vairons et gardons disparaissent complètement, afin de maintenir une pression de prédation sur ces deux espèces. La reproduction naturelle n’étant pas possible, les truites disparaîtront à moyen terme (par mortalité naturelle).

Pour ce faire, différentes techniques de pêche sont mises en place sur plusieurs années (pêche électrique, pêche au filets, installation de nasses).

En partenariat entre le pôle R&D ECLA et le PNM, un état initial et des suivis complets ont été mis en oeuvre pour quantifier l’atteinte des objectifs suivants au cours et suite à l’opération de restauration :

L’ensemble des suivis proposés pour répondre à ces questionnements scientifiques a débuté en 2024 ; les opérations de pêche ont débuté en 2025.

Objectifs

Il s’agira, d’une part, de compiler et bancariser l’ensemble des données d’état initial collectées, en lien initial collectées, en lien avec les équipes de recherche, et d’en faire une première analyse, et d’autre part, de participer activement à la poursuite de la mise en oeuvre de la technique de restauration, à savoir le retrait des poissons.

La/Le stagiaire sera chargé/e de :

Des déplacements fréquents sur plusieurs jours sont à prévoir à Nice (bureau du Parc) et à Saint Martin Vésubie (bureau et logement du Parc)

Profil recherché

Formations et compétences recherchées

Master/Ingénieur (Bac+5)

Stage M2 spécialisation « biologie / hydrologie / ingénieur ».

Un intérêt pour la pratique de la pêche serait un atout



Postuler

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES THÉMATIQUES
Des ressources classées par thématiques : GEMAPI, Zones humides, Migrateurs, ...

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste