Création d’un réseau de suivi sur les puits et forages en plaine - Programme Re-Sources
Type d'offre : Stage (6 mois)
Localisation : Poitou-Charentes
Société : CA de La Rochelle
Date limite de candidature : 15/11/2025 (publiée le 15/10/2025)
Présentation de l'offre
Vous souhaitez donner du sens à votre parcours et contribuer concrètement à la protection de la ressource en eau ? Rejoignez-nous au sein de l’agglomération de La Rochelle pour la mise en œuvre d’une action innovante et structurante en hydrogéologie dans le cadre du programme Re-Sources, consacré à la préservation des captages d’eau potable des secteurs d’Anais, Fraise – bois boulard et Varaize !
DIRECTION / SERVICE
CDA de La Rochelle Pôle Ecologie urbaine / Eaux / eau potable Exploitation
DESCRIPTION DU POSTE
Contexte et enjeux
Le programme Re-Sources, porté par la Communauté d’Agglomération de La Rochelle, vise à reconquérir et préserver durablement la qualité de l’eau destinée à l’alimentation en eau potable. Ce programme, d’initiative régionale, est une démarche multi-partenariale qui s’appuie sur la concertation. Il mobilise ainsi collectivités, agriculteurs, organismes professionnels et partenaires institutionnels autour d’actions concrètes pour réduire les pollutions diffuses et accompagner le changement des pratiques agricoles. Financé par l’Agence de l’eau, la Région Nouvelle-Aquitaine et d’autres partenaires, il s’inscrit dans une dynamique de dialogue territorial et d’innovation.
Pour mieux comprendre la qualité de la nappe hors ouvrages eau potable et dans les zones de plaine, la création d’un réseau de suivi a été identifiée lors du programme 2021/2026. Le stage porte vise à développer un réseau de suivi, en intégrant les ouvrages existants communaux, privés ou agricoles, pour disposer d’un maillage représentatif hors fonds de vallée, là où les pressions diffuses s’exercent pleinement. Ce réseau permettra de renforcer la surveillance, de renseigner les tendances d’évolution d’identifier les zones sensibles et d’appuyer le dialogue territorial dans la durée pour le futur programme 2027/2032.
Missions
Créer un réseau structuré de suivi de la qualité de la nappe via l’identification et la mobilisation de puits et forages existants, hors ouvrages d’alimentation en eau potable (AEP), sur les Aires d’Alimentation de captages (AAC)
Activités
- Recenser et cartographier les puits et forages en plaine : Vous réaliserez une enquête terrain pour identifier, localiser et caractériser les puits et forages potentiels sur les trois Aires d’Alimentation de captages, en lien avec les communes, les intercommunalités, les agriculteurs et les particuliers.
Vous travaillerez à partir des données du diagnostic initial et des données issues du SAGE SNMP et en collaboration avec les autres programmes en cours sur le territoire. - Analyser et être force de proposition : Vous analyserez la représentativité des ouvrages, repèrerez les secteurs peu couverts ou à enjeu et proposerez ceux futur réseau de suivi (puits communaux, forages agricoles et ouvrages privés déclarés) pouvant futur réseau de suivi (puits communaux, forages agricoles et ouvrages privés déclarés). un réseau cible pour le suivi pluriannuel.
- Organiser la première campagne de sensibilisation et d’échantillonnage : Vous participerez à la conception d’outils de communication à destination des élus et propriétaires d’ouvrages. Vous organiserez la logistique de la campagne et des prélèvements. Vous pourrez, selon avancement, accompagner la première campagne de prélèvements (nitrates, pesticides), tout en veillant à l’information des participants.
- Valorisation des données : Vous contribuerez à la synthèse et à la bancarisation des données sur la plateforme nationale ADES, renforçant ainsi la transparence et la comparabilité des résultats.
Pourquoi ce stage ?
- Vous serez immergé(e) dans un projet reconnu, en interaction quotidienne avec des acteurs engagés.
- Vous bénéficierez d’un accompagnement personnalisé par l’équipe d’animation du programme.
- Vous participerez à la construction de politiques publiques locales à fort impact environnemental et sociétal.
Ce stage constitue une expérience valorisante pour débuter une carrière dans la gestion de projets environnementaux ou les politiques publiques.
Conditions d’exercice
- Durée : 6 mois - Démarrage souhaité en début d’année 2026
- Lieu : Périgny
- Gratification : selon la réglementation en vigueur
Profil recherché
Étudiant(e) en Master 1 ou 2, école d’ingénieurs ou formation spécialisée en hydrogéologie, gestion de l’eau, géosciences ou environnement, vous faites preuve de rigueur, d’autonomie et de curiosité. Doté(e) d’un excellent relationnel, à l’aise aussi bien sur le terrain qu’en analyse, vous saurez valoriser l’information et sensibiliser les acteurs locaux.
Permis B souhaité. Maitrise des outils de cartographie
Pour postuler
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter Madame Caroline SANDNER, Responsable Production, Qualité Sécurité Environnement caroline.sandner@agglo-larochelle.fr
Rejoignez-nous pour agir concrètement en faveur de la protection de l’eau et bâtir ensemble le programme d’actions de demain !
Veille eau c'est aussi
UN ANNUAIRE DES SOCIÉTÉS
Les coordonnées des acteurs de l'eau en France
Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !
Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste