Aller au contenu

Mise en place d'un superviseur des ouvrages de suivi des eaux souterraines et analyse critique des données quantitatives du réseau départemental du Vaucluse

Votre annonce sur le site

Type d'offre : Stage (4 à 6 mois)
Localisation : Provence-Alpes-Côte d'Azur
Société : Conseil départemental du VaucluseLogo Conseil départemental du Vaucluse
Date limite de candidature : 25/12/2025 (publiée le 25/11/2025)

Présentation de l'offre

Stage de Master 2026

Mise en place d'un superviseur des ouvrages de suivi des eaux souterraines et analyse critique des données quantitatives du réseau départemental du Vaucluse.

Stage de 4 à 6 mois, co-encadré par la Chaire GeEAUde (Avignon Université) et le Conseil Départemental de Vaucluse.

Contexte

La gestion durable de la ressource en eau souterraine est un enjeu majeur dans le département du Vaucluse, avec des sollicitations importantes pour l'irrigation, l'alimentation en eau potable et les usages industriels. Suite aux Etats Généraux de l'Eau en Vaucluse organisés le 1er décembre 2022, le Département, avec l'appui de ses principaux partenaires, a coconsruit un plan d'action pour la ressource en eau qui se décline autour de 5 axes : Connaître / Sécuriser / Economiser / Protéger / Innover. L'axe 1 « Connaître » part du postulat que le fonctionnement des eaux superficielles en Vaucluse est bien connu mais qu'il manque à ce jour des connaissances sur les ressources en eau souterraine.

Les réseaux de suivi piézométrique et les données de prélèvements sont actuellement dispersés entre différents acteurs (services de l'État, collectivités, syndicats mixtes, bureaux d'études, gestionnaires d'ouvrages privés), rendant leur exploitation complexe et limitant la vision intégrée du fonctionnement des nappes.

Une première base de données des ouvrages existants est en cours d'élaboration au Département du Vaucluse. Afin d'améliorer la connaissance et le suivi des eaux souterraines, il est nécessaire de recenser les ouvrages de suivi existants, d'évaluer la qualité des informations disponibles et de centraliser les données dans une base départementale exploitable pour l'analyse hydrogéologique et la gestion des prélèvements.

De plus, le Département de Vaucluse possède depuis quelques années son propre réseau de suivi des eaux souterraines, dont une part importante concerne des ouvrages en exploitation. Une analyse critique des données brutes est nécessaire pour évaluer l'influence des exploitations, analyser les tendances, et caractériser les dynamiques d'écoulement.

Objectifs du stage

1. Développement de la base de données départementale des ouvrages de suivi des eaux souterraines

2. Analyse critique et interprétation des données quantitatives du réseau CD84

Informations complémentaires

Profil recherché

Étudiant(e) en Master (ou fin de cycle ingénieur) dans les domaines suivants : hydrogéologie, géosciences, gestion de l'eau, environnement.

Compétences

Pour postuler

Candidature (CV et lettre de motivation) à adresser à :

Océane Galtier - oceane.galtier@vaucluse.fr
Guillaume Cinkus - guillaume.cinkus@univ-avignon.fr



Fichier PDF de l'annonce

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES THÉMATIQUES
Des ressources classées par thématiques : GEMAPI, Zones humides, Migrateurs, ...

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste