Évolution des écosystèmes aquatiques continentaux sous l’effet du changement climatique
Type d'offre : CDD (12 mois)
Localisation : Provence-Alpes-Côte d'Azur
Société : Inrae
Date limite de candidature : 20/12/2025 (publiée le 30/11/2025)
Présentation de l'offre
Lieu
Le poste sera basé dans l’équipe du Pôle R&D ECLA (Ecosystèmes Lacustres) d’Aix-en-Provence. L’équipe réunit des chercheurs de l’OFB et de l’UMR RECOVER au sein de l’équipe Freshco.
Adresse : Site INRAE d’Aix-en-Provence, 3275 route de Cézanne – CS 40061, 13182 Aix-en-Provence Cedex 5
Contexte général
En 2014, l'ONEMA (à l'époque, i.e., l'OFB aujourd'hui) a publié un ouvrage dans la collection Comprendre Pour Agir (CPA) intitulé "Les poissons d’eau douce à l’heure du changement climatique : état des lieux et pistes pour l’adaptation" (https://professionnels.ofb.fr/fr/doc-comprendre-agir/poissons-deau-douce-lheure-changement-climatique-etat-lieux-pistes-ladaptation). L'objectif était de présenter un état des connaissances sur les impacts connus du changement climatique sur la physiologie, la phénologie et les aires de distributions des poissons d'eau douce, mais aussi de recenser les mesures d’adaptation compatibles avec la réglementation pour limiter la vulnérabilité des poissons et des écosystèmes d’eau douce.
Dix ans après cette première publication, l'objectif est de publier une mise à jour du CPA de 2014 et d’en élargir le périmètre aux milieux aquatiques continentaux en général (eaux de transition incluses).
La rédaction de l’ouvrage a débuté en 2025 avec l’appui d’un premier CDD, et 4 chapitres disposent d’une première version. L’objectif du poste proposé est de prendre en charge la rédaction du chapitre restant, ainsi que d’appuyer ponctuellement la finalisation des 4 autres chapitres.
Description du projet
L’eau (au sens ressources en eau en général) est le medium par lequel le plus de personnes et d’écosystèmes risquent de souffrir des impacts du changement climatique (World Meteorological Society, 2021; Capon, Stewart-Koster & Bunn, 2021). Il est essentiel de pouvoir communiquer sur les impacts connus et projetés du changement climatique sur les écosystèmes aquatiques pour fournir une vision plus complète des enjeux aux gestionnaires et aux décideurs.
L’OFB, en collaboration avec plusieurs spécialistes des impacts du changement aquatique sur les milieux aquatiques continentaux, propose de rédiger un ouvrage « Les milieux aquatiques continentaux à l’heure du Changement Climatique » dans la collection Comprendre Pour Agir de l’OFB. Les objectifs sont de fournir des informations et exemples concrets des impacts sur changement climatique sur la ressource en eau, le fonctionnement des écosystèmes aquatiques, les populations et communautés, mais aussi de fournir des scénarios possibles d’évolution de l’état des écosystèmes et des communautés sous des scénarios de réchauffement, ainsi que de recenser des solutions permettant de réduire l’impact du changement climatique sur les milieux aquatiques.
Cet ouvrage s’inscrira dans la lignée de travaux existants (Kernan, Battarbee & Moss, 2010; Jenny et al., 2020; AcclimaTerra, 2021; Capon et al., 2021), mais aura pour spécificité de proposer des exemples concrets de connaissances sur les milieux aquatiques français. Par ailleurs, l’accent sera mis sur l’équilibre entre les différents types de milieux (cours d’eau, plans d’eau, zones de transition).
Le contenu du CPA devra réunir les connaissances scientifiques que doivent retenir les gestionnaires (ceux qui mettent en œuvre les mesures de gestion) et les décideurs (ceux qui les financent). L'ambition de ce document est de devenir une référence en la matière pour ce public en particulier. Il ne s’agit pas d’une synthèse scientifique à destination des scientifiques, mais plutôt de transcrire l’expertise scientifique et les dernières données disponibles pour la sphère opérationnelle.
Le CPA sera constitué de cinq chapitres, dont la rédaction des 4 premiers a été initiée en 2025 :
- I. Les impacts du changement climatique sur la ressource en eau
- II. L’évolution des populations, des communautés et des écosystèmes aquatiques sous l’effet du changement climatique
- III. Illustration des effets du changement climatiques au travers d’exemples
- IV. Projections des effets du changement climatique sur les milieux aquatiques
- V. Agir pour réduire la vulnérabilité des milieux aquatiques
Pour chaque chapitre, 3 rôles sont possibles : coordination (typiquement 1-2 personnes), contribution (typiquement 3-10 personnes), et relecture (typiquement ≤ 3 personnes). Pour chaque chapitre, des thèmes principaux ont été identifiés, mais le contenu final est établi en fonction des échanges entre les coordinateurs et les contributeurs.
Objectifs et missions
Le/la candidat(e) sera en charge de coordonner et de rédiger, avec l’appui des coordinateurs de l’ouvrage, le chapitre V :
- Les politiques publiques en lien avec le changement climatique et les milieux aquatiques
- Les stratégies et outils pour réduire la vulnérabilité des :
- Cours d'eau
- Plans d’eau
- zones humides
- Zones de transitions (estuaires et lagunes)
Le/la candidat(e) sera en charge d’échanger avec les différents contributeurs du chapitre (contributeurs identifiés par les coordinateurs) pour identifier les principaux messages à relayer, et fera des recherches bibliographiques pour compléter l’information. En parallèle de ce travail et selon l’intérêt du/de la candidat(e), un article scientifique pourra être rédigé.
Ce travail sera coordonné par le/la candidat(e) mais il/elle recevra de l’aide des participants pour la rédaction.
En deuxième plan, le/la candidat(e) contribuera selon les besoins à la finalisation des 4 chapitres déjà rédigés et à la rédaction de résumés opérationnels (1-2 pages) par chapitre.
Profil recherché
- Doctorat (ou Master 2 avec expérience pertinente) – formation en écologie aquatique
- Bonne capacité rédactionnelle en français ;
- Bon niveau d’anglais pour analyser la littérature disponible ;
- Capacité de synthèse ;
- Rigueur ;
- Capacité à travailler en équipe.
Veille eau c'est aussi
UN ANNUAIRE DES SOCIÉTÉS
Les coordonnées des acteurs de l'eau en France
Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !
Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste