Aller au contenu

Modélisation réseau AEP et autosurveillance réglementaire du système d’assainissement F/H

Votre annonce sur le site

Type d'offre : Stage (3 à 5 mois)
Localisation : Provence-Alpes-Côte d'Azur
Société : Métropole Aix Marseille Provence (MAMP)Logo Métropole Aix Marseille Provence (MAMP)
Date limite de candidature : 17/12/2025 (publiée le 01/12/2025)

Présentation de l'offre

Contexte du recrutement et définition de poste

Au cœur de la Métropole Aix-Marseille-Provence, territoire de diversité culturelle, d'innovation et d'opportunités professionnelles, saisissez l'occasion de mettre à contribution vos compétences en faveur de projets stimulants !

Nous sommes engagés à favoriser un environnement inclusif où chaque individu, quelle que soit sa condition, peut s'épanouir et contribuer pleinement à notre mission commune. C'est dans ce sens que nous encourageons les candidats en situation de handicap à postuler.

Étant une collectivité conventionnée par le FIPHFP (Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique), un accompagnement personnalisé pourra vous être proposé tout au long de votre apprentissage.

Stage gratifié – Modélisation réseau AEP et autosurveillance réglementaire du système d’assainissement F/H

Tu t’intéresses aux enjeux liés à la gestion durable de l’eau et à la performance des réseaux hydrauliques ?
Tu veux participer concrètement à la compréhension et à l’optimisation du fonctionnement d’un réseau d’eau potable, de la ressource jusqu’à l’abonné ?

Alors ce stage est fait pour toi !

Tes missions

Intégré(e) au sein du service Eau et assainissement, tu contribueras à la modélisation du réseau d’eau potable et à l’analyse des données d’autosurveillance afin d’améliorer la connaissance et la performance du système.

Participer à la modélisation complète du réseau d’eau potable : depuis la ressource en eau jusqu’à la distribution aux abonnés, en passant par la mise en pression, le transport et les ouvrages hydrauliques.

Analyser les données d’autosurveillance issues des stations d’épuration (STEP), postes de relèvement (PR) et du réseau d’assainissement.

Identifier les eaux claires parasites, permanentes ou temporaires, afin de mieux comprendre et réduire les dysfonctionnements du réseau.

Contribuer à l’amélioration des outils de suivi et d’aide à la décision, en lien avec les ingénieurs et techniciens du service.

Tu travailleras en étroite collaboration avec des équipes pluridisciplinaires (hydraulique, exploitation, environnement) dans un environnement technique stimulant et tourné vers la transition écologique.

Lieu : Martigues

Durée : Stage d’une durée de 3 à 5 mois (fin d’étude école d’ingénieur)

Merci de préciser dans votre lettre de motivation la période souhaitée et la durée minimale de votre stage.

Des conditions de travail attractives

Collectivité conventionnée par le FIPHFP (Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique).

Une prise de contact ou l’envoi de vos CV et lettre de motivation par mail ne vaut pas candidature.

Profil recherché



Postuler

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN AGENDA DES ÉVÈNEMENTS
Tous les évènements à venir dans le monde de l'eau

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste