Collecte et analyse de données techniques relatives à la collecte et au traitement des eaux usées urbaines en vue du rapportage européen concernant la directive relative au traitement des eaux résiduaires urbaines (DERU)
Type d'offre : Stage (6 mois)
Localisation : Ile-de-France
Société : Direction générale de l'aménagement, du logement et de la nature (DGALN)
Date limite de candidature : 01/01/2026 (publiée le 01/12/2025)
Présentation de l'offre
La DGALN a pour ambition d'offrir aux générations actuelles et futures un cadre de vie de qualité en harmonie avec les dynamiques des territoires et de la nature, en limitant les pressions sur les écosystèmes ; en développant l'accès au logement et une gestion durable des ressources.
Elle élabore, anime et évalue les politiques de l’urbanisme, de la construction, du logement, des paysages, de la biodiversité, de l’eau et des matières premières non énergétiques.
Elle veille à leur condition de mise en œuvre sur le territoire terrestre et marin, dans un souci de cohérence à l’échelle du territoire et dans un objectif de gestion rationnelle et équilibrée des ressources, qu’elles soient foncières, naturelles, minérales, vivantes, etc.
Au sein de la DGALN, la direction de l’eau et de la biodiversité (DEB) anime et évalue les politiques relatives à la connaissance, à la protection, à la police et à la gestion de la nature et de la diversité biologique terrestre et marine, à la police de la chasse et de la pêche et à la politique des matières premières minérales non énergétiques.
Vous serez affecté.e, au sein de la sous-direction de la protection et de la gestion de l’eau, des ressources minérales et des écosystèmes aquatiques (EARM), au bureau de la lutte contre les pollutions domestiques et industrielles (EARM4). Constitué de 10 personnes, ce bureau assure le suivi de différents sujets relatifs à l’assainissement collectif et non collectif, la surveillance des substances dans les cours d’eau et la réduction de leurs émissions.
Description du poste
Tous les deux ans, les Etats membres rendent compte à la Commission européenne de la mise en œuvre de la directive relative au traitement des eaux résiduaires urbaines (DERU). A cette fin, les Etats membres adressent un grand nombre d’informations et de données relatives au fonctionnement des systèmes de collecte et de traitement des eaux usées urbaines. Afin de réaliser ce rapportage dans de bonnes conditions, la direction de l’eau et de la biodiversité mobilise différents outils informatiques (ROSEAU…) et fait également appel à un bureau d’études pour l’appuyer dans certaines tâches.
Dans le cadre de sa mission, le stagiaire assurera les tâches suivantes :
- Collecter (auprès des services déconcentrés de l’Etat et ses établissements publics) et analyser des données techniques relatives à la collecte et au traitement des eaux usées urbaines, dans l’optique de leur rapportage à la Commission européenne. Une grande partie de ces données sont d’ores et déjà disponibles dans l’application ROSEAU.
- Echanger avec les services déconcentrés afin de compléter et consolider ces informations
- Mettre ces informations au format attendu par la Commission Européenne, avant le 30 juin 2026.
- Produire les supports nécessaires (présentations, éléments de langage, notes, etc.) permettant de rendre compte de l’avancement du rapportage.
Dans le cadre de ce stage, d’autres missions ponctuelles pourront également être réalisées en lien avec la thématique de l’assainissement, en appui aux agents du bureau, notamment concernant le rapportage REUT agricole à réaliser au premier semestre 2026.
Le stagiaire sera placé sous la responsabilité de Noël CELLARIER et Mehdi BOUCHEMMAMA
Début du contrat
Janvier 2025
Durée du contrat
Durée fixe, 6 Mois
Profil recherché
- Connaissances techniques et réglementaires dans le domaine de l'eau et de l'assainissement.
- Maitrise des outils informatiques : word, excel
- Bonne capacité à manipuler et exploiter des bases de données.
- Bonne compréhension de l’anglais
- Capacité d’analyse et de synthèse et sens de l’organisation
- Aptitude au dialogue et au travail en équipe et en collaboration avec différents partenaires (administrations, experts). Bureau partagé.
Pour postuler
Un CV et une lettre de motivation doivent être joints à la candidature.
Informations complémentaires
Véronique NICOLAS (cheffe du bureau) : veronique.nicolas@developpement-durable.gouv.fr - 01 40 81 34 41
Christophe VENTURINI (adjoint à la cheffe du bureau) : christophe.venturini@developpement-durable.gouv.fr - 01 40 81 21 36
Veille eau c'est aussi
DES RETOURS D'EXPÉRIENCE
Des retours d'expérience classés par thématiques
Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !
Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste