Aller au contenu

Chargé(e) de mission PEP Ehn-Andlau-Scheer

Votre annonce sur le site

Type d'offre : Stage (5 mois)
Localisation : Alsace
Société : Syndicat des Eaux et de l’Assainissement Alsace-Moselle (SDEA)Logo Syndicat des Eaux et de l’Assainissement Alsace-Moselle (SDEA)
Date limite de candidature : 02/01/2026 (publiée le 02/12/2025)

Présentation de l'offre

Le poste

Le bassin versant Ehn-Andlau-Scheer est soumis au risque inondation par débordement de cours d’eau et également, pour sa partie amont, à des phénomènes de ruissellement et de coulées d’eaux boueuses. Les évènements historiques de 1983 et 1990 et surtout, plus récemment, la multiplication des phénomènes orageux (notamment sur le Piémont ou encore Valff) ont pu démontrer la vulnérabilité des biens et des personnes au risque inondation sur le bassin versant de l’Ehn-Andlau-Scheer. Les cartes d’aléa établies par la DDT dans le cadre du projet d’élaboration du PPRi ont permis de déterminer que ce sont ainsi 3 000 habitants, 500 entreprises et quelques établissements scolaires qui sont soumis au risque en cas de crue centennale, incluant le territoire de l’Eurométropole de Strasbourg. Des projets de lutte contre les coulées d’eau boueuses sont d’ailleurs actuellement à l’étude sur les têtes de bassin versant.

Compte tenu des enjeux, le SDEA en concertation avec les élus du territoire a décidé d’engager une réflexion sur l’opportunité d’entreprendre une démarche de type PAPI (Programmes d’Actions de Prévention des inondations) sur le bassin Ehn-Andlau-Scheer. Afin de permettre aux élus de décider le lancement d’un PAPI, il est nécessaire d’établir un bilan des données disponibles, d’analyser en première approche la vulnérabilité du territoire aux inondations sur la base des données disponibles, de définir les grandes lignes du potentiel Programmes d’Etudes Préalables (PEP), les coûts associés et la répartition potentielle de ces coûts pour les différents EPCI (intégrant l’animation du PEP et les actions potentielles) ainsi que la délimitation du périmètre de la démarche.

Missions proposées et description des activités :

Dans le cadre de votre stage, votre objectif sera d’étudier l’opportunité de mettre en œuvre un PEP Ehn-Andlau-Scheer, en mettant en évidence le niveau de connaissance des risques inondation sur le territoire, la vulnérabilité connue de ce territoire, les actions qui pourraient constituer le PEP (suivant les 7 axes du PAPI tels que le prévoit le cahier des charges PAPI 3) et en présentant une première proposition de programme chiffré permettant aux élus de se positionner sur l’opportunité de la démarche.

Les grandes phases du travail attendu sont les suivantes :

Modalités :

Début du stage : janvier ou février 2026

Durée : 5 ou 6 mois

Rémunération :   669,90 € net/mois si stage > à 8 semaines et < à 24 semaines

848,00 € brut/mois si stage > 24 semaines et forte implication et satisfaction

Contrat : Convention de stage tripartite

Lieu du stage : Siège du SDEA à Schiltigheim – Au sein du service PAPI de la DGDBV

Maître de stage : Monsieur Samuel DEHAN

Fonction : Responsable Prévention et Protection contre les inondations

Adresse siège du SDEA : Espace Européen de l’Entreprise 1 rue de Rome CS 10020 Schiltigheim 67013 STRASBOURG CEDEX

Contact : Justine BUFFARD 03.88.19.31.01

Profil recherché

Filière de formation + niveau d’étude : Niveau Bac+5 en gestion de l’eau/environnement et plus particulièrement dans la gestion du risque inondation



Postuler

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN ANNUAIRE DES SOCIÉTÉS
Les coordonnées des acteurs de l'eau en France

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste