Assistant pour la mise en place d’un suivi de contaminants chimiques sur des zones à forts enjeux H/F
Type d'offre : Stage (6 mois)
Localisation : Aquitaine
Société : Surfrider
Date limite de candidature : 19/12/2025 (publiée le 04/12/2025)
Présentation de l'offre
A propos de Surfrider Foundation Europe (www.surfrider.eu)
Surfrider Foundation Europe (SFE) est une association à but non lucratif (loi 1901), ayant pour but la défense, la sauvegarde, la mise en valeur et la gestion durable de l’océan, du littoral, des vagues et de la population qui en jouit. Surfrider Foundation Europe est le membre européen du réseau international Surfrider présent sur les cinq continents. Créée en 1990 en Europe (Biarritz), elle rassemble aujourd’hui plus de 15 000 adhérents, 1800 bénévoles, 47 antennes locales et plus de 150000 sympathisants à travers l’Europe.
L’association travaille principalement autour de 3 axes de travail : les déchets aquatiques, la qualité de l’eau et la santé des usagers, l’aménagement du littoral et le changement climatique. Elle mène des activités de recherche, éducation, sensibilisation et information, mobilisation de terrain, événements ainsi que des actions juridiques et de lobbying.
MISSIONS
Dans le cadre du développement de ses actions environnementales, Surfrider recherche un.e stagiaire pour accompagner le référent de la campagne “Eau et Santé” autour de deux missions principales. Surfrider oeuvre et agit au quotidien pour une réglementation plus ambitieuse sur la protection de nos eaux récréatives afin de garantir des eaux saines pour tous. Les contaminants chimiques peuvent représenter une menace pour l’environnement et la santé humaine. Leurs présences et leurs impacts sont encore mal connus et probablement sous-dimensionnés. La mission principale sera la mise en place d’une campagne de prélèvements sur des paramètres chimiques sur des sites de baignade et zones d’activités nautiques à l’échelle européenne en collaboration avec les groupes locaux et les entités nationales. Le.la stagiaire sera amené.e à travailler en transversal avec les différents pôles de l’association (éducation, mobilisation, communication, etc.) et participera également à la vie associative.
Projet "mise en place d’un réseau de suivi ponctuel de la qualité des eaux de loisir à l’échelle européenne” : 80%
- Activité 1 “Réalisation d’une bibliographie sur les PFAS et les risques pour la santé” - février/mars à juillet/août 2026
- Benchmark/cartographie des acteurs impliqués sur le sujet
- Benchmark/cartographie des études scientifiques en lien avec les PFAS et la santé
- Rencontres à prévoir avec des parties prenantes
- Rédaction d’une note synthétique sur les enjeux liés à la santé et la présence des PFAS dans les milieux aquatiques (notamment prisme baignade)
- Activité 2 “Planification de la stratégie d’échantillonnage et d'accompagnement des groupes locaux bénévoles et entités nationales” - forte mobilisation juin 2026
- Etude des sites à enjeux prioritaires (baignade, hotspot, etc.)
- Organiser les campagnes de prélèvements estivales entre les différentes parties prenantes (lieu, fréquence, acteurs, logistique, etc.)
- Participer et préparer les documents de suivi, d’échantillonnage, la stratégie de mobilisation et de communication (interne et externe)
- Participer aux campagnes de prélèvements auprès de certains groupes locaux
- Préparer un rapport d’activité et proposer des recommandations
Projets Qualité Eau et Santé : 20%
- Ocean Friendly Gardens
- Chantier participatif
- Accompagner les référents du projet dans les différents ateliers participatifs qui seront proposés (jardinage, taille des arbres, entretien, animation, etc.)
- Surfrider Coastal Defenders
- Accompagnement les chargés de projets sur de l’expertise en lien avec les sujets “chimie, environnement et santé”
CONDITIONS DE TRAVAIL
- Poste : 6 mois à temps plein basé à Biarritz (64)
- Prise de fonction : février.mars 2025
- Indemnités légales : 669,90€ par mois
- Télétravail : oui
- Permis : serait un plus
Profil recherché
SAVOIR-FAIRE
- Bac + 5 en Environnement (Eau, milieu marin, biodiversité, chimie de l'eau) et/ou en Santé publique
- Capacité d’analyse, de recherche et de synthèse
- Connaissance des approches d’éducation à l’environnement (pédagogie)
- Connaissance des acteurs de l'eau (locaux comme européens) ainsi que des réglementations afférentes
- Maîtrise des logiciels bureautiques
- Connaissance en santé/risque/écotoxicologie
- Connaissance en animation de réseaux
- Langue : français courant indispensable et anglais courant apprécié (échanges à prévoir avec des groupes locaux présents dans plus de 10 pays européens)
SAVOIR-ETRE
- Disponibilité, autonomie, organisation et force de proposition
- Aisance relationnelle et rédactionnelle
- Appétence pour les sports et activités nautiques
- Esprit d’équipe
- Adhésion au développement durable et appétence pour le travail en ONG
- Intérêt pour les démarches d’intelligence collective et de gouvernance partagée
Pour postuler
Candidature par email : CV + lettre de motivation à mvalmassoni@surfrider.eu (référence QES26) jusqu’au 19 décembre 2025.
Veille eau c'est aussi
UN ANNUAIRE DES BUREAUX D'ETUDES
Bureaux d'études dans les métiers de l'eau, classés par département
Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !
Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste