Aller au contenu

Analyses de données Phénomènes de ruissellement

Votre annonce sur le site

Type d'offre : Stage (6 mois)
Localisation : Midi-Pyrénées
Société : DDT de la Haute-GaronneLogo DDT de la Haute-Garonne
Date limite de candidature : 04/01/2026 (publiée le 04/12/2025)

Présentation de l'offre

La Direction départementale des territoires de la Haute-Garonne est une direction interministérielle placée sous l'autorité du préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne. Elle met en oeuvre dans le département, les politiques publiques portées par les ministères de l'écologie, du logement, de l'agriculture, de l'aménagement du territoire et de l'intérieur.

La DDT est le premier interlocuteur et partenaire technique de proximité des communes et des acteurs locaux.

En cas d'évènement climatique important, la part de l'eau pluviale qui ruisselle en surface peut être à l’origine d’inondations sur des territoires éloignés de cours d'eau. Le phénomène de ruissellement est complexe à appréhender en matière de pluviométrie, de modélisation de la propagation, de l’aléa et de qualification ; certaines caractéristiques des territoires peuvent accentuer le risque d'inondation par ruissellement

Ce phénomène n’est pas pris en compte dans les plans de prévention des risques naturels d’inondation de la Haute-Garonne qui se concentrent sur le débordement des cours d’eau. La connaissance actuelle en Haute-Garonne sur le ruissellement est plutôt faible (études spécifiques rares). La Métropole de Toulouse vient toutefois de travailler sur le phénomène dans le cadre du PAPI de Toulouse. Par ailleurs, la connaissance homogène produite par le CEREMA (données Exzeco) à l’échelle du département n’a pas été analysée depuis sa mise à disposition. 

L’objectif du service Risques et Gestion de Crise de la DDT31 est de disposer d’une vision de la vulnérabilité du territoire aux ruissellements, de l’état de la connaissance (approfondissements nécessaires) et de mettre en place un plan d’actions basé sur une stratégie complète.

Missions : 

1 - Approfondir la notion de ruissellement et appréhender le phénomène à travers une analyse de bibliographie et des exemples d’études (notamment sur d’autres territoires) : pluviométrie et hydrologie, paramètres de sensibilité au ruissellement, distinction des zones rentrant en compte dans le phénomène (production potentielle, transfert et accumulatrices du ruissellement), prise en compte des capacités du réseau hydraulique naturel et anthropique ; spécificités urbain/rural ; distinctions avec les autres phénomènes d’inondation,...etc ; interactions avec . Examiner les méthodologies existantes, notamment mises en œuvre sur d’autres territoires, les difficultés rencontrées et résultats obtenus et in fine, leurs avantages et inconvénients. 

2 – Analyser les données disponibles (données Exzeco, arrêtés Catnat, études PPR, étude PAPI Toulouse,...etc) et produire un état des lieux de la vulnérabilité ; en parallèle, dresser un état des lieux critique de la connaissance et principalement par échantillonnage, de la politique mise en œuvre (ZAN, zonages pluviaux, PLU/PLUi, traitement dans PPR,...etc). 

3 - Définir une méthodologie de caractérisation de l’aléa ruissellement adaptée à la Haute-Garonne et le contenu type d’une étude de ruissellement (données nécessaires, étapes, ...etc) 

4 – Proposer une stratégie de prévention des risques de ruissellement pour la DDT31 et un plan d’actions priorisé, y compris par secteur (amélioration de la connaissance, prise en compte dans l’aménagement et outils adaptés, soutien aux mesures de réduction de la vulnérabilité, gestion de crise,...etc)

Modalités de travail :

Collecte et analyse de données existantes (bibliographie, historique, données Exzeco et autres études,…etc) avec un travail important sur les données SIG, prise de contact avec d’autres structures travaillant sur cette même thématique (autres DDT, partenaires techniques et scientifiques, …) et en interne DDT avec autres services. A noter que d’autres DDT de la région Occitanie ont pris en compte ce phénomène dans leurs PPR et des premières études nationales sont en cours. 

Production de rapports. 

Valorisation des données disponibles (SIG)

Possible rencontre avec des acteurs locaux, voire enquête de terrain si pertinent

Conditions particulières d'exercice

Début du contrat

Mars 2026

Durée du contrat

Durée fixe, 6 Mois

Localisation du poste

Toulouse, Haute-Garonne

Profil recherché

Pour postuler

sgc-recrutement-contrat@haute-garonne.gouv.fr

julie.mons@haute-garonne.gouv.fr

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN AGENDA DES ÉVÈNEMENTS
Tous les évènements à venir dans le monde de l'eau

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste