Stage qualité des eaux superficielles, apports azotés, pollutions diffuses
Type d'offre : Stage (5 6 mois)
Localisation : Centre
Société : DDT du Loir-et-Cher
Date limite de candidature : 10/01/2026 (publiée le 10/12/2025)
Présentation de l'offre
Thématique : qualité des eaux superficielles, apports azotés, pollutions diffuses
Le Sud du département de Loir-et-Cher est occupé par la Sologne. Il s’agit d’un territoire naturellement forestier et majoritairement humide. On y note quelques parcelles agricoles mais l’agriculture ne constitue pas une activité d’ampleur. Pourtant, chaque année, les qualitomètres placés sur les cours d’eau de Sologne notent de fortes fluctuations de la teneur en nitrates, notamment en période hivernale, témoignant d’une minéralisation des composés azotés suivant d’un relargage des formes réduites. Se pose alors la question de l’origine de ces nitrates. Cette question est essentielle, car le dépassement du seuil de 18 mg/l en nitrates dans les eaux superficielles peut entraîner un classement en zones vulnérables et imposer aux agriculteurs de la masse d’eau des prescriptions techniques.
La direction départementale des territoires a identifié plusieurs sources possibles pour ce relargage de nitrates :
- la surverse plans d’eau ;
- la fertilisation (illégale) d’autres terres que les surfaces agricoles ;
- les coupes rases de bois ;
- les zones de rejet végétalisées en sortie de station d’épuration.
Le stagiaire H/F sera chargé de mener une étude sur ces hypothèses, à partir des données déjà à disposition en DDT et des données recueillies durant le stage. Cette étude se basera surtout sur une analyse cartographique et statistique ; une maîtrise de Qgis est donc nécessaire. Pour recueillir des données complémentaires, une phase terrain avec des prélèvements en cours d’eau est prévue.
Le stagiaire H/F sera hébergé à la direction départementale des territoires de Blois, au sein d’un bureau partagé.
Un ordinateur sera mis à sa disposition.
Stage indemnisé selon législation en vigueur.
Profil recherché
Niveau master 2 attendu
Pour postuler
Mme HESSE Anne-Sophie – Cheffe de l’unité Maîtrise des pollutions de l’eau – 02 54 55 75 91 – anne-sophie.hesse@loir-et-cher.gouv.fr
Veille eau c'est aussi
LA LISTE DES ETABLISSEMENTS PROPOSANT DES STAGES
Consultez la liste de tous les établissements proposant des stages dans les métiers de l'eau, classés par département
Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !
Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste